The Elder Scrolls V : Skyrim : Special Edition
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE
5294 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 1742 joueurs (33 %)
100% par : 630 joueurs (12 %)
Note des joueurs :
4.9/5 - 96 notes
Note des platineurs :
4.9/5 - 67 notes
Guide rédigé par Bas ^ le 18/11/2016 - Dernière modification le 19/05/2023
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0

Il en est des histoires qu'on vit.
L'aventure du Dovakhiin est de ces dernières.
Certains vous raconteraient qu'il a vaincu seul tous les dangers qui se sont présentés à lui, certains sauraient vous témoigner qu'il était le Renard Gris, d'autres encore vous parleraient des Dragons, des Lames et du folklore qui a accompagné sa victoire. Ils auraient tous raison, sans doute.
Bien sûr, cette histoire est devenu légendaire, tout comme celle qui l'a précédée, celle du Nérévarine, héritier mystérieux de la lignée du Nérévar. Il est dit que cet homme, ou cette femme - les récits ne s'accordent jamais sur ce point - aurait détruit Dagoth Ur dans sa forteresse en Vvardenfell et disparu ensuite, dans les contrées lointaines d'Akavir.
Je ne suis qu'un vieil érudit, le temps me manque pour tenter de percer le secret de tous ces mythes. Néanmoins, je pourrais bien vous en apprendre sur l'Enfant de Dragon, celui qui a réussi là où tant de Kendovs avaient échoué. Il m'a été donné de le rencontrer, il y a de ça tant d'années, en 4E201 si ma mémoire ne me fait pas défaut...
Je crois que tout a commencé un peu comme ça ...

L'utilisation de mods bloque les trophées !
Soyez prévenu !
Un trophée peut être manqué !
Faites très attention avec les différents Artefacts Daedriques et les quêtes associées pour

Afin d'obtenir

Enfin, la quête principale Une saison éternelle risque d'influencer grandement l'obtention de



Il n'existe aucun trophée lié à la difficulté. Si vous rencontrez des problèmes, n'hésitez pas à la diminuer. (

Il n'existe pas un chemin unique à emprunter dans Skyrim pour terminer le jeu. Que vous décidiez de progresser dans l'histoire principale ou dans les nombreuses quêtes de faction dépend de votre envie du moment. Une fois l'aventure terminée, vous aurez la possibilité d'explorer le monde de Bordeciel comme bon vous semble. Les conseils qui suivent ne sont là que pour vous donner des idées, ils ne sont pas des lois.
Sauvegardez souvent ! Non, plutôt : sauvegardez souvent et à plusieurs endroits ! De nombreuses quêtes dans le jeu peuvent ne pas se dérouler correctement pour diverses raisons. (scripts, lieux déjà visités, etc.) Pour éviter tout désagrément, sauvegardez, sur plusieurs emplacements et souvent. En cas de soucis, rechargez votre partie.
Déterminez votre style de jeu ! Essayez rapidement de savoir ce que vous allez jouer pour choisir des compétences principales dans votre tête. Finir les donjons en changeant de type d'arme ou d'armure régulièrement n'est pas rentable pour maximiser votre prise de niveau.
Choisissez une pierre dressée ! Dès le début du jeu, à l'Ouest de Rivebois, vous trouverez des Pierres Dressées qui permettront d'accélérer votre prise d'expérience : ne passez pas à côté.
Voyagez léger ! Au cours de vos explorations, vous tomberez souvent sur des objets de valeur, des matériaux ou des ingrédients pour vos potions. À chaque visite en ville, essayez de vous débarrasser au maximum de tout ce qui peut vous rapporter des pièces d'or (armures, armes, bijoux, etc.). Dès que possible, achetez une maison (

Rentabilisez ! La capacité d'inventaire de votre personnage est limitée à 300 par défaut. La vigueur et de nombreux objets vous permettent d'augmenter cette limite, mais certains donjons sont si vastes qu'il vous faudra faire des choix. Essayez de maximiser le rapport prix/poids lorsque vous récupérez du butin pour amasser les pièces d'or plus rapidement. À valeur égale, il est toujours plus intéressant de transporter un objet d'un poids inférieur : vous ne savez pas ce que renferme le prochain coffre.
Gardez l'oeil ouvert ! Au détour d'un couloir, vous tomberez sûrement sur un livre de compétence, un coffre ou des potions sur une table. N'hésitez pas à prendre quelques instants quand vous pénétrez dans une pièce pour être sûr de ramasser tout ce qui a de la valeur.
Ayez des potions ou des soins à portée ! Dans Skyrim, contrairement à Oblivion, vous n'aurez pas la désagréable surprise de voir tout un donjon se trimballer en armure daedrique ou ébonite à partir d'un certain niveau. Cependant, vos ennemis seront remplacés au fur et à mesure de votre progression : de simples bandits à l'origine, ils deviendront scélérat, coupe-jarrets ou hors-la-loi par exemple. Ne sous-estimez pas leur potentiel de dégâts sous prétexte que vous venez d'acquérir la dernière dague à la mode à la Souricière. C'est d'autant plus vrai que parfois, sans raison, vous découperez la moitié d'une forteresse sans rencontrer la moindre difficulté et l'ennemi suivant (avec le même équipement apparent, le même nom) vous fera rencontrer votre créateur plus tôt que prévu.

Comme Skyrim est un jeu d’exploration, l’ordre dans lequel vous arpenterez ses terres vous est entièrement propre. Tout en gardant en tête



Terminez les cinq premières quêtes principales jusqu’à obtenir







Il est possible que la quête Pure Vengeance ne se déclenche pas si vous avez déjà nettoyé le Refuge de Pénombris. Evitez d'y mettre les pieds - du moins à l'intérieur - tant que vous n'y êtes pas invité par cette quête.
Cette faction remplace en quelques sortes la Guilde des Guerriers et les loups-garous des précédents épisodes. Les missions sont assez simples, plutôt claires et ne réclament pas de faire preuve de discrétion.
Les quêtes répétables sont plutôt simples, c'est un excellent moyen de ramasser de l'argent à bas niveau.

La suite de quêtes de l'académie est plutôt rapide à faire. Elle ne réclame pas des compétences en magie extraordinaires, tout au plus un sort ou deux dont le livre sera disponible à proximité de l'énigme.
Certains donjons poseront peut-être problèmes à bas-niveau - le Labyrinthe notamment. Baissez la difficulté du jeu ou bardez-vous de potions avant d'entrer.
Je n'ai précisé que les quêtes liées aux trophées, mais les mages de l'académie vous remettront d'autres missions à effectuer. L'une d'elle, remise par Tolfdir une fois l'Oeil de Magnus terminé, est répétable et rapporte 1.000 pièces d'or. Elle consiste à "nettoyer" un lieu d'une anomalie magique. (un peu comme dans Etat d'urgence, avec en plus une grosse bou-boule à fermer avec le Bâton de Magnus)

Gardez bien votre armure de guilde ! Tonilia peut rester bloquée sur la mise à jour d'une pièce d'équipement, vous empêchant d'obtenir l'armure finale. Il existe des pièces un peu partout dans le Réservoir et la Cruche Percée, dans la salle d'entraînement au Tir à l'Arc notamment.
Le mot d'ordre de la Guilde des Voleurs est Pas de meurtre. Néanmoins, les bandits croisés peuvent être occis sans la moindre conséquence.
Je vous recommande d'attendre d'avoir un peu augmenté vos compétences furtivité et vol à la tire pour vous attaquer sereinement aux petits boulots de Vex et Devlin, en particulier ceux de pêche ou réclamant de s'introduire dans des maisons/boutiques.
La Clé Squelette est un crochet incassable, n'hésitez pas à la garder un temps pour améliorer votre crochetage. Une fois remise en place, je vous recommande de choisir la Cape d'Ombre de Nocturne qui permet de devenir invisible lorsque vous activez le mode furtif.

Je vous conseille vivement d'attendre d'avoir rendu à la Guilde des Voleurs sa gloire d'antan pour débuter les quêtes de la Confrérie : certains meurtres vous créditeront d'une prime dont il est assez facile de se débarrasser moyennant finance si vous êtes Rossignol.
Il n'est pas obligatoire de faire preuve de discrétion mais pouvoir rester caché pour frapper votre cible est un plus dans beaucoup de quêtes.

Rejoindre les Sombrages (Vendeaume) ou la Légion (Solitude) n'offre aucune différence. Vous allez grossièrement faire les mêmes missions, hormis à Blancherive où les Sombrages doivent prendre la ville tandis que la Légion se charge de la défendre.
Vous allez affronter beaucoup d'ennemis (des gardes), profitez-en pour faire grimper vos compétences offensives (qu'elles soient liées aux armes ou aux sorts)
Jouant un barbare en armure lourde, je n'ai pas trop eu de difficultés durant les prises de villes ou de forts, je ne sais pas ce que donnent les combats pour les tissus... Amis mages, faites attention. Une bonne réserve de mana et des potions vous sauveront certainement du trépas.

Durant votre aventure, vous aurez l'occasion de débloquer d'autres trophées liés à des actions spécifiques. (Acheter une maison, fabriquer une potion, enchanter un objet, etc.) Beaucoup se débloqueront naturellement, mais quelques-uns nécessiteront un regard tout particulier de votre part :
Explorateur d'Oblivion [Peut être manqué] : Suivez bien les conseils pour chaque quête.
Voleur : Ce trophée est à garder en tête, surtout en ce qui concerne les crochetages, mais rien d'insurmontable.
Pierres dressées : Il en existe 13 à découvrir, servez-vous de la carte pour les trouver.
Lecteur : Fouillez les donjons que vous explorez pour trouver les livres de compétence.
Langue de serpent : Si possible, à faire à Faillaise en suivant la démarche proposée.
Détours : Servez-vous de la liste des quêtes proposées pour accélérer l'obtention de ce trophée.
Maître du Thu'um : Les Grises-Barbes vous aideront à trouver des Mots, à condition que vous laissiez vivre Paarthurnax.
Filtrer
Trophée de Platine
Pour gagner ce Trophée, obtenir les 50 autres Trophées.
Libération
Terminer "Libération"
- Libération
- Lié à l'Histoire : terminez la séquence d'introduction pour débloquer le trophée.
Après quelques rudiments sur le contrôle de votre personnage, vous devrez choisir de suivre les Impériaux ou les Sombrages. Ce choix n'a aucun impact sur la suite de votre aventure, tout au plus une option de dialogue lors de votre recrutement dans la Guerre Civile.
Tertre des chutes tourmentées
Terminer "Tertre des chutes tourmentées"
- Avant la tempête
- Tertre des chutes tourmentées
- Lié à l'Histoire : remettez la Pierre de Dragon à Farengar Feu-Secret pour débloquer le trophée.
L'art de la Voix
Terminer "L'art de la Voix"
- L'évasion du dragon
- La technique de la Voix
- Lié à l'Histoire : terminez la technique de la Voix pour débloquer le trophée.

Immunité diplomatique
Terminer "Immunité diplomatique"
- La corne de Jurgen Parlevent
- Une lame dans l'ombre
- Immunité diplomatique
- Lié à l'Histoire : terminez Immunité diplomatique pour débloquer le trophée.
Le mur d'Alduin
Terminer "Le mur d'Alduin"
- Coincé dans la Souricière
- Le mur d'Alduin
- Lié à l'Histoire : terminez le mur d'Alduin pour débloquer le trophée.
Savoir ancien
Terminer "Savoir ancien"
- La Gorge du Monde
- Savoir ancien
- Lié à l'Histoire : terminez Savoir ancien pour débloquer le trophée.
Le Déchu
Terminer "Le Déchu"
- Le trépas d'Alduin
- Paarthurnax [1]
- La saison éternelle [2]
- Le Déchu
[2] : Si vous avez déjà mis un terme à la guerre civile, vous n'aurez normalement pas besoin de négocier la trêve durant la saison éternelle.
- Lié à l'Histoire : terminez le Déchu pour débloquer le trophée.
La chasse au dragon
Terminer "La chasse au dragon"
- Le repaire du monstre
- Sovngarde
- La chasse au dragon
- Lié à l'Histoire : terminez la chasse au dragon pour débloquer le trophée.
Prenez les armes
Rejoindre les rangs des Compagnons
- Prenez les armes
- Lié à une faction : terminez la première quête des Compagnons pour débloquer le trophée.
Le serment du sang
Devenir un membre du Cercle
- Diverses quêtes secondaires
- Une question d’honneur
- La Main d’Argent
- Lié à une faction : le trophée se débloquera durant la première partie de la Main d'Argent.
- Aela
- Extermination Animale : tuer un animal qui sème la pagaille.
- Farkas
- La Défense de Bordeciel : nettoyer un repaire de bandits.
- Mercenariat : intimider quelqu'un en provoquant une bagarre.
- Skjor ou Vilkas
- Héritage de Famille : récupérer un objet dans un donjon
- Criminel en Fuite : tuer un criminel qui s'est échappé
- Mission de Sauvetage : retrouver un personnage prisonnier d'un donjon
Gloire funèbre
Terminer "Gloire funèbre"
- Récupération
- Au coeur de la Cible
- Voler les Plans
- Dette de Sang
- Pure Vengeance
- Gloire Funèbre
- Lié à une faction : terminez la quête Gloire Funèbre pour débloquer le trophée.
Une fois Gloire Funèbre terminée, vous aurez accès à trois nouvelles quêtes chez les Compagnons :
- Pureté : soigner Vilkas ou Farkas de sa lycanthropie.
- Les Totems d'Hircine (Aela) : permettra de changer votre cri (
) en forme bestiale.
- Chercheur de Dragons (Vilkas ou Farkas) : une quête importante si les Lames refusent de vous parler puisqu'elle vous permettra d'avoir des emplacements de dragons. Pour pouvoir prétendre à cette quête, vous devrez avoir terminé Une lame dans l'ombre de l'histoire principale.
Gardien
Rejoindre l'Académie de Fortdhiver
- Premières leçons
- Lié à une faction : il est possible que le trophée se débloque dès qu'on vous laisse rentrer dans l'Académie. Sinon, parlez à Tolfdir et terminez sa première quête pour l'obtenir.
Voir l'invisible
Terminer "Voir l'invisible"
- Sous Saarthal
- Les livres perdus
- Les meilleures intentions
- Révélation de l'invisible
- Lié à une faction : terminez Révélation de l'invisible pour débloquer le trophée.
L'Oeil de Magnus
Terminer "L'Oeil de Magnus"
- Etat d'urgence
- Le Bâton de Magnus
- L'Oeil de Magnus
- Lié à une faction : terminez l'Oeil de Magnus pour débloquer le trophée.
Les affaires sont les affaires
Rejoindre la Guilde des voleurs
- La supercherie de Bryjnolf
- Les affaires sont les affaires
- Lié à une faction : terminez Les affaires sont les affaires pour débloquer le trophée.
Écoutez bien les conseils de Bryjnolf pour Les affaires sont les affaires et vous terminerez la mission en un temps record.
Vision nocturne
Terminer "Vision nocturne"
- Sans Ambiguïté
- Découragement
- L’imprudence de l’amateur
- Le silence est d’or
- Obscures réponses
- La Poursuite
- La Trinité Restaurée
- Aveuglement
- Vision Nocturne
- Lié à une faction : terminez Vision Nocturne pour débloquer le trophée.
- Découragement : quelques ragnards et un magicien assez puissant dans les sous-sols.
- L'imprudence de l'amateur : dans la Grotte de Merleau, les bandits peuvent être tués sans répercussions.
- Obscures réponses : dans le musée Dwemer, j'ai essayé la furtivité et j'ai abandonné rapidement. Enfin une clarification : je n'ai tué aucun garde de Markarth, seulement ceux à l'intérieur du musée (ils ont un nom différent)
Le triomphe des ombres
Rendre à la Guilde des voleurs sa gloire d'antan
- Lié à une faction : terminez Une nouvelle direction pour débloquer le trophée.
- Terminer Vision nocturne
- Remplir les quatre boulots spéciaux de la Guilde remis par Delvin :
- Une Amnistie Méritée (Blancherive)
- Le bon côté des choses (Markarth)
- Le Sload Douillet (Solitude)
- Les ombres de l’automne (Vendeaume)
Les missions sont répétables et aléatoires, mais identiques en substance :
- Vex
- Cambriolage (Dérober un objet précis dans une maison)
- Comparse (Placer un objet volé dans un coffre pour faire accuser quelqu'un)
- Rapine (Nettoyer une maison de ces objets de valeur)
- Attaques armée (Forcer le coffre d'une boutique)
- Delvin
- Falsification (Trafiquer les livres de comptes d'une boutique)
- Pêche (Petit boulot de vol à la tire)
- Saccage (Dérober pour 500 pièces d'or dans une ville)
N'hésitez pas à abandonner un boulot pour en reprendre un autre si vous avez déjà terminé le boulot spécial de la ville en question. Vous aurez le droit à des reproches de la part de Vex ou Delvin mais ça ne bloquera pas votre progression.
Pour ce qui est des boulots spéciaux en eux-mêmes, la discrétion ne sera pas forcément de mise (le meurtre sera même un objectif...), mais n'hésitez pas à attendre d'être Rossignol pour bénéficier de la Cape d'Ombre de Nocturne qui permet de devenir invisible lorsque vous passez en mode furtivité. Les missions de Blancherive et Solitude sont plutôt faciles, encore plus avec ce pouvoir. Celles de Markarth et Vendeaume en revanche pourront vous poser des problèmes si vous n'avez pas pris votre équipement de combat.
Mauvaises fréquentations
Rejoindre la Confrérie noire
- La fin de l'innocence
- Mauvaises fréquentations
- Lié à une faction : terminez Mauvaises fréquentations pour débloquer le trophée.
Jusqu'à la mort
Terminer "Jusqu'à ce que la mort nous sépare"
- Sanctuaire
- Contrat : tuer Narfi
- Contrat : tuer Ennodius Papius
- Contrat : tuer Beitild
- Un deuil impossible
- Chuchotements dans l'obscurité
- Contrat : Tuer Hern
- Contrat : tuer Lurbuk
- Révélation
- Jusqu'à ce que la mort nous sépare
- Lié à une faction : terminez Jusqu'à ce que la mort nous sépare pour débloquer le trophée.
Gloire à Sithis !
Terminer "Gloire à Sithis !"
- Un plan machiavélique
- Comment soigner la folie
- Fatale recette
- L'assassinat d'un Empire
- La Mort incarnée
- Gloire à Sithis !
- Lié à une faction : terminez Gloire à Sithis ! pour débloquer le trophée.
Choisir son camp
Rejoindre les Sombrages ou l'Armée Impériale
- Avec les Sombrages | Avec la Légion
- Lié à la Guerre Civile : terminez l'une des deux quêtes pour débloquer le trophée.
Héros de guerre
Prendre Fort Gardesol ou Fort Tiremuraille
- La couronne d'os
- Un message pour Blancherive
- Combattez pour Blancherive
- La libération de Bordeciel
- Délivrance à Fort Néograd
- Un lourd tribut
- La bataille de Fort Gardesol
- La couronne d'os
- Un message pour Blancherive
- Défendez Blancherive
- La réunification de Bordeciel
- Falsification
- La bataille de Fort Dunstad
- Un lourd tribut
- La bataille de Fort Tiremuraille
- Lié à la Guerre Civile : terminez la bataille de Fort Gardesol (Sombrages) ou Fort Tiremuraille (Légion) pour débloquer le trophée.
Héros de Bordeciel
Prendre Solitude ou Vendeaume
- La libération de Bordeciel
- Libérez Hjaalmarche
- Falsification
- La bataille de Fort Busard
- Libérez Haafingar
- La bataille de Fort Hraggstad
- Combattez pour Solitude
- Libérez Hjaalmarche
- La réunification de Bordeciel
- Délivrance à Fort Kastav
- La bataille de Fort Amol
- Combattez pour Vendeaume
- Lié à la Guerre Civile : terminez Combattez pour Solitude ou Vendeaume pour débloquer le trophée.
Détours
Terminer 10 quêtes secondaires

Un grand merci à Inuarth pour la liste des quêtes secondaires du jeu disponible à cette adresse.
Héros du peuple
Accomplir 50 objectifs divers
Si vous êtes en mal de quêtes diverses pour le trophée, vous avez toujours la possibilité de parler à Arngeir chez les Grises-Barbes (après avoir retrouvé la Corne de Jurgen Parlevent et si vous n'avez pas tué Paarthurnax) pour obtenir un objectif divers consistant à retrouver des Mots de Puissance. Cela vous permettra à la fois de progresser sur ce trophée et sur

Dur à la tâche
Couper du bois, travailler à la mine et cuisiner
- Couper du bois
- Équipement requis : Hache de bûcheron (trouvée à divers endroits, dans les repaires de bandits par exemple)
- Emplacement : Billot (Exemple : à côté de l'Epicerie Belethor à Blancherive)
- Appuyez simplement sur
pour commencer à couper du bois. C'est un bon moyen de se faire un peu d'argent au tout début du jeu : le petit-bois obtenu peut être revendu pour environ 3 pièces d'or.
- Travailler à la mine
- Équipement requis : Pioche (trouvé dans les mines ou sur des ennemis)
- Emplacement : Gisement
- Appuyez sur
pour commencer à récolter du minerai. Vous trouverez des gisements dans les mines, celle de Rougebraise à l'ouest de Rivebois est un excellent endroit pour débuter.
- Cuisiner
- Equipement requis : nourriture
- Emplacement : Casserole, tout ce qui permet de cuisiner
- Les repaires de bandits possèdent bien souvent une cuisine, fouillez les tonneaux, coffres et tables pour récupérer de la nourriture et cuisinez-la pour préparer un repas digne d'un Nordique !
Voleur
Crocheter 50 serrures et faire 50 poches
Serrures crochetées et Gens détroussés au vol à la tire.
- Crocheter 50 serrures
- Votre compétence de crochetage influencera la facilité avec laquelle vous pourrez débloquer les mécanismes d'une serrure. Contrairement à Morrowind ou Oblivion, dans Skyrim, vous pourrez tenter de crocheter toutes les serrures quelque soit votre niveau de compétence. Vous aurez des difficultés pour un verrou de niveau Maître si vous n'avez que 15 dans la compétence, néanmoins, vous gagnerez de l'expérience de crochetage rien qu'en cassant votre crochet dans la serrure.
- Vous trouverez beaucoup de coffres et de portes fermés durant votre aventure, la partie 50 serrures de ce trophée ne posera aucuns soucis. Si vraiment vous avez besoin, crochetez des portes la nuit, Vex de la Guilde des Voleurs vous offrira en outre des boulots d'Attaque à Main Armée où l'objectif est de crocheter le coffre d'un magasin. Recommencez autant de fois que nécessaire.
- Explication rapide du crochetage
-
permet de changer la place du crochet.
-
permet de faire coulisser la serrure.
- Faites tourner
très doucement, si le crochet n'est pas au bon endroit pour ouvrir la serrure, vous rencontrerez une résistance. Relâchez
pour ramener le barillet au neutre. La résistance sera d'autre plus grande et rapide que vous serrez loin de l'emplacement idéal pour le crochet. Pour les verrous de niveau élevé, la zone d'ouverture sera très réduite, procédez par petites touches ou attendez d'avoir acquis des atouts dans la branche crochetage.
-
- Une petite astuce si vous avez du mal avec le crochetage : durant la quête de la Guilde des Voleurs, vous obtiendrez un crochet incassable. Pour la poursuite du segment et les trophées liés, il est nécessaire de le remettre en place. Néanmoins, rien ne vous empêche de le garder un peu pour jouer avec.
- Faire 50 poches
- Une petite précision : le descriptif du trophée peut prêter à confusion. Le but n'est pas de faire les poches de 50 personnes différentes, mais de dérober 50 items d'inventaire, sur un nombre lambda de victimes. Je parle d'item d'inventaire dans le sens ce qui apparaît quand on ouvre la fenêtre de vol à la tire. Un petit exemple : si le marchand que vous volez a 7 jambons et 12 tomates sur lui, ça ferait 19 objets au total mais deux items dans le sens où il n'y a que deux catégories d'objets différents. Pour votre vol, ça ne comptera que pour deux.
- Le pourcentage de réussite qui apparaît au bas de l'objet dépend de votre compétence de Vol à la tire (augmentée grâce à des objets enchantés, des potions, etc.). Il n'est pas obligatoire d'activer la furtivité pour entreprendre un vol, néanmoins votre pourcentage de réussite sera augmenté si vous restez caché. Il est tout à fait possible d'être détecté et de voler un objet sans obtenir de prime ! Ce qui rapporte une prime, c'est le fait de rater son vol. Soyez prévenu.
- Pour obtenir le trophée rapidement, faites les poches des vendeurs de fruits et légumes, d'ingrédients, etc.. N'essayez pas trop de voler des objets lourds (du style armes et armures), le poids influence votre facteur de réussite.
Langue de serpent
Convaincre par persuasion, pot-de-vin et intimidation
Ce trophée peut être réalisé en quelques minutes lors de votre première visite à Faillaise :
- Rendez-vous à la porte Nord et sauvegardez avant d'approche.
- Un garde réclamera une taxe pour vous laisser entrer. Utilisez la persuasion pour obtenir l'accès.
- Après quelques pas dans la ville, un homme vous accostera pour vous demander de vous tenir à carreau. Ménagez-le un peu et quand l'option se présente, payez-lui le pot-de-vin réclamé (200 pièces d'or).
- Continuez à avancer, un couple se disputera sur le pont. Shadr vous demandera d'arranger ses problèmes une fois l'altercation terminée. Entrez au Dard de l'Abeille et vous trouverez Saphir à gauche. Utilisez l'option d'intimidation pour débloquer le trophée et la mini-quête de Shadr.
Vous pouvez réaliser ce trophée à de multiples reprises dans le jeu. Si vous n'arrivez pas à persuader ou intimider, attendez d'obtenir l'Amulette de la Guilde des Voleurs permettant d'augmenter de 15% l'éloquence et réussir presque à chaque fois vos persuasions.
Béni
Sélectionner une bénédiction de pierre dressée


Pierres dressées
Trouver 13 pierres dressées
Liste des Pierres Dressées
- Les Pierres Gardiennes (3 Pierres Dressées, Sud-ouest de Rivebois) :
- Pierre du Guerrier (Les Compétences de Combat grimpent 20% plus vite)
- Pierre du Mage (Idem, pour les Compétences liées à la magie)
- Pierre du Voleur (Idem, pour les Compétences liées à la discrétion en général)
- Pierre du Rituel (Est de Blancherive) : Permet de réanimer des cadavres, une fois par jour.
- Pierre de l’Atronach (Sud de Vendeaume, à l’Est de Fort Amol) : Meilleure résistance aux sorts, Magie accrue mais récupération plus lente.
- Pierre de la Dame (Ouest de Rivebois, sur une île au milieu de lac) : Récupération de santé et de vigueur accélérée.
- Pierre de la Tour (A mi-chemin entre Aubétoile et Fortdhiver, au sommet d’un pic accessible depuis l’Est) : Ouverture automatique des serrures de niveau expert (Points gagnés ? Serrures inférieures ?)
- Pierre de l’Ombre (Au Sud de Faillaise, le chemin est un peu difficile d’accès, essayez de sauter sur la petite pente à côté du Siège des Rossignols) : Permet de devenir invisible temporairement, une fois par jour.
- Pierre de l’Apprenti (Au Nord-Ouest de Morthal, au Sud de Solitude) : Récupération de magie accrue, mais résistance aux sorts diminuée.
- Pierre du Destrier (Au Nord-Ouest de Solitude) : Charge d’équipement augmentée, aucune pénalité d’armure.
- Pierre de l'Amant (A l'Est de Markarth) : Augmentation de toutes les compétences accélérée (+15%)
- Pierre du Seigneur (A l'Est de Morthal, à côté de l'Autel de Mehrunes Dagon) : Meilleure résistance physique et magique.
- Pierre du Serpent (A l'Est de l'Académie de Fortdhiver, perdue sur une île au milieu de la Mer) : Permet de lancer un poison paralysant, une fois par jour.
Citoyen
Acheter une maison
Vous n'avez pas besoin de la meubler si vous ne le souhaitez pas. Un coffre de stockage est fourni de base.
Une petite précision : il existe d'autres maisons à acheter, celle-ci est la première disponible si vous suivez la quête principale et la moins onéreuse. Des chambres vous seront parfois accordées chez les différentes factions, elles ne comptent pas pour le trophée. Vous devez faire l'achat d'une maison pour l'obtenir. Si vous cherchez une maison katrolaklass, visez plutôt celle de Vendeaume (12.000 pièces d'or, le droit d'achat vous sera offert durant la Guerre Civile). Après avoir terminé la quête liée, vous pourrez installer des mannequins pour exposer vos armures Daedriques, un râtelier pour Volendrug et une bibliothèque pour tous les livres que vous n'avez jamais lus.
Recherché par la garde
S'évader de prison
Rendez-vous à Solitude (la ville importe peu, Blancherive peut très bien faire l'affaire) et obtenez une petite prime (frappez un passant, volez un morceau de fromage sur un étal, etc.). Rangez vos armes si elles étaient sorties. Les gardes viendront vous proposer de payer l'amende, d'aller en prison ou de défendre votre liberté dans le sang. Choisissez de les suivre sans faire de vagues. Une fois à l'intérieur, regardez un peu partout dans votre cellule si quelque chose est inhabituel. Si vous avez choisi Solitude, le mur à l'opposé de la grille est ébréché dans la partie gauche. Appuyez sur

Une fois à l'extérieur de la prison, vous débloquerez le trophée.
La bague au doigt
Se marier
De nombreux PNJs peuvent être sollicités, qu'ils soient du sexe opposé ou du même sexe que le votre. Bien souvent il faudra gagner leurs faveurs, en accomplissant une quête pour eux (les membres de vos différents Guildes seront des candidats privilégiés dans le sens où si vous avez progressé au sein de la faction, l'option sera bien souvent déjà débloquée). Ysolda à Blancherive peut être conquise au prix modique d'une défense de Mammouth.
Retournez au Temple de Mara et parler à Maramal pour organiser la cérémonie. Il vous donnera rendez-vous le lendemain (à l'Aube ou au Crépuscule - je suis arrivé à 6 heures du matin environ pour ma part) pour finaliser l'affaire et décrocher le trophée.
Une petite note : Vous aurez la possibilité de vous installer chez la personne épousée ou chez vous si vous possédez un toit. Cette dernière solution offre l'avantage de permettre à votre moitié d'établir une échoppe, d'acheter vos marchandises et de rapporter 100 pièces d'or par jour à une cagnotte que vous pourrez percevoir en lui demandant si la boutique gagne de l'argent.
Manuel
Créer un objet de métal, un objet enchanté et une potion
- Créer un objet de métal
- Compétence liée : Forgeage
- Requis : Forge, lingots, cuir
- À Rivebois, le forgeron vous offrira tous les composants nécessaires pour créer vos premiers objets. Sinon, il vous faudra bien entendu récupérer du minerai ou acheter des lingots pour ensuite les transformer en arme ou armure.
- Créer une potion
- Compétence liée : Alchimie
- Requis : Laboratoire d'alchimie, ingrédients
- À Rivebois, toujours, dans l'auberge, l'un des personnages présent vous donnera les ingrédients nécessaires à la fabrication d'une potion de soin. Sélectionnez-les avec
puis faites
pour créer votre première potion.
- L'alchimie est basée sur le mélange d'ingrédients possédant des attributs identiques. N'hésitez pas à "manger" un ingrédient pour découvrir ses propriétés. Assemblez au minimum deux ingrédients possédant une caractéristique commune pour créer votre potion.
- Créer un objet enchanté
- Compétence liée : Enchantement
- Requis : Autel d'enchantement, une pièce enchantée, une pièce vierge, une Gemme spirituelle pleine
- Pour enchanter une arme, il vous faudra d'abord connaître un enchantement. Pour en apprendre un, il suffit de détruire un objet déjà enchanté (récupéré sur un bandit, acheté auprès d'un marchand par exemple) sur un Autel d'enchantement. Une fois cette première étape terminée, ou si vous possédez déjà des enchantements, sélectionnez une arme ou une pièce d'armure "vierge", une Gemme Spirituelle pleine (achetée, trouvée ou remplie au moyen du sort Capture d'Âme) et l'enchantement à appliquer. Vous possédez désormais un équipement magique.
Criminel de génie
Une prime de 1 000 pièces d'or est sur votre tête dans les neuf châtelleries
Je vous conseille de vous rendre dans les écuries des villes si elles en possèdent, vous pourrez vous échapper plus rapidement (en volant un cheval au besoin). Il est d'important de laisser un témoin vivant pour obtenir le trophée. Pour obtenir une prime de 1.000 pièces d'or rapidement, tuez un garde ou transformez-vous en loup-garou sous leurs yeux. Une fois le texte Lieu : prime de 1000 ajoutée apparue à l'écran, ne faites pas de vieux os, courrez le plus loin possible pour distancer vos poursuivants. Appuyez en permanence sur le pavé tactile pour vérifier si des ennemis sont toujours à proximité. Dès que l'option d'attente est redevenue disponible, ouvrez votre carte et faites un voyage rapide pour la prochaine ville. Recommencez votre petit manège.
Essayez de suivre un sens horaire (ou contre-horaire, pas de sectarisme ici) dans votre tournée criminelle. La liste suivante suit normalement cette idée, j'ai débuté à Faillaise mais ce n'est qu'un exemple.
Attention ! Malgré le patch, tuer des PNJs à l'extérieur de Blancherive n'ajoutait pas la prime dans cette châtellerie mais dans celle de Markarth. Je vous recommande de tuer des gardes à Fort-Dragon (en terminant votre périple là-bas, vous n'aurez pas à vous échapper) pour obtenir le trophée.
Les neuf châtelleries
- La Brèche (Faillaise)
- Estemarche (Vendeaume)
- Fortdhiver
- Le Clos (Aubétoile)
- Hjaalmarch (Mortahl)
- Haafingar (Solitude) ; les écuries se nomment Ferme de Katla
- La Crevasse (Markarth)
- Epervine (Falkreath)
- Blancherive (Fort-Dragon)

J'ai évincé de nombreuses châtelleries pour la vidéo qui suit, mais le principe est le même partout.
Chercheur d'or
Obtenir 100 000 pièces d'or
- Essayez de ne pas gaspiller votre argent en entraînement de compétences, équipement ou matériaux (forge, alchimie, enchantement) si vous ne prévoyez pas de faire une plus-value. Attendez d'avoir le trophée pour dépenser.
- Videz bien vos sacs avant d'explorer un nouveau donjon, revendez tout ce qui ne vous sert à rien. (privilégiez dans votre récolte les armes ou armures enchantées avec une forte valeur marchande, les bijoux, les pierres précieuses, les parchemins et les potions) Si vous avez terminé la suite de quêtes de la Guilde des Voleurs, les receleurs des différentes villes auront un capital de 4.000 pièces d'or toutes les 48 heures pour acheter tout type d'objet.
- Je vous conseille de ramasser les robes de mage (poids ridicule, valeur marchande de l'ordre de 150-200 pièces d'or) et de les garder dans un coffre chez vous si vous ne pouvez pas encore les revendre.
- Pour vos transactions, essayez d'avoir une amulette ou des enchantements qui permettent d'obtenir des prix plus intéressant. L'amulette de la Guilde des Voleurs (+10%) en est un exemple. Les premiers atouts de la branche d'éloquence permettent aussi de revendre à des tarifs plus importants. Il est possible de booster votre éloquence en donnant 1 pièce d'or aux mendiants dans les différentes villes. N'hésitez pas si vous prévoyez de faire de nombreuses ventes.
- La quête finale de la Confrérire (Gloire à Sithis !) rapporte la bagatelle de 20.000 pièces d'or. Servez-vous en comme d'un boost si cette somme vous fait défaut.
- Si vous chassez le dragon et que vous ne prévoyez pas de monter votre forgeage, revendez les écailles et les os, ils ne vous serviront à rien.
- Les factions offrent des quêtes répétables à l'infini, celles de la guilde des voleurs sont particulièrement lucratives puisqu'elles rapportent 300 à 400 pièces d'or et vous permettent de faire les coffres de boutiques ou de maisons.
Explorateur de souterrains
Explorer 50 donjons
N'hésitez pas à consulter votre carte pour savoir si un lieu a été exploré : vous aurez une puce avec le texte Accomplies sous le nom de l'endroit.
Pour accélérer le processus, n'hésitez pas à tuer des géants (le symbole avec des cornes de mammouth sur la carte) si votre niveau vous le permet. Le lieu deviendra "accomplies" (pardon pour la grammaire ici...) au prix de 3-4 ennemis. Les quêtes de recherche de Mots de Puissance des Grises-Barbes se dérouleront généralement dans des donjons, n'hésitez pas à combiner ce trophée avec

Héros compétent
Améliorer une compétence jusqu'au niveau 100
- Essayez de choisir une Pierre dressée qui ressemble à votre façon de jouer (Mage, Guerrier, Voleur ou l'Amant si vous utilisez plus d'une catégorie) pour améliorer plus rapidement vos compétences.
- Il existe des entraîneurs qui, pour une somme d'argent variable en fonction de votre niveau de compétence et à raison de 5 maximum par niveau général, vous permettront d'améliorer vos talents instantanément. À bas niveau, le coût est de l'ordre de 200 à 300 pièces d'or. N'hésitez pas à faire les poches de votre entraîneur pour récupérer votre argent.
- Vous trouverez les entraîneurs de combat chez les Compagnons.
- Vous trouverez les entraîneurs magiques à l'académie de Fortdhiver.
- Vous trouverez les entraîneurs de l'ombre à la Cruche Percée à Faillaise.
- De nombreux livres sont éparpillés dans Bordeciel, certains permettent d'augmenter une compétence spécifique d'un point. Reportez-vous à
Lecteur pour connaître leurs emplacements.
- L'un des artefact de Daedra (l'Oghma Infinium) permet d'améliorer 6 de vos compétences de 5 points chacune. Je ne vous recommande pas de le lire pour atteindre un seul niveau 100, essayez au contraire de le garder pour faciliter votre accession au niveau 50 (reportez-vous à Maître pour plus d'explications)
- Il existe des astuces pour améliorer certaines compétences rapidement :
- La furtivité peut être boostée en vous rendant dans une auberge (ou tout lieu peuplé "amicalement"), en trouvant un coin où vous pourrez rester caché même en vous déplaçant en direction d'un mur et en "bloquant"
dans la direction de ce mur.
- Pour le forgeage, l'amélioration est identique que vous craftiez une armure daedrique ou une dague de fer. Si vous avez déjà
Chercheur d'or, n'hésitez pas à faire des stocks de bandes de cuir, de cuir et de fer (pour faire des bracelets ou des dagues) pour progresser à moindre coût. (Attention : Ceci n'est plus vrai a priori depuis un patch. Concentrez-vous sur les Arcs Dwemers si vous souhaitez progresser rapidement - en pillant les musées/ruines naines et en récupérant des lingots de cette manière. Merci à The Leviathian pour l'info.)
- Les compétences d'armure peuvent être améliorées sans rester devant la console, à condition de pouvoir encaisser les coups sans perdre trop de vie. Les bagarres du jeu vous permettront de réaliser ce boost. N'hésitez pas à employer cette méthode face à des ennemis peu puissants.
- La furtivité peut être boostée en vous rendant dans une auberge (ou tout lieu peuplé "amicalement"), en trouvant un coin où vous pourrez rester caché même en vous déplaçant en direction d'un mur et en "bloquant"
Explorateur
Découvrir 100 lieux
Si vous terminez l'histoire principale et toutes les factions (Compagnons, Mages, Voleurs, Assassins, Guerre Civile et Daedrique), vous aurez largement plus de 100 lieux découverts.
Ne vous tracassez pas trop pour ce trophée. Si votre marqueur d'objectif est à côté d'un lieu que vous avez déjà découvert, n'hésitez pas à employer le Voyage Rapide. Si votre conscience vous taraude, allez-vous promener dans des régions vides sur votre carte. Vous tomberez bien sur une mine, un camp de bandits ou des géants et leurs mammouths.
Lecteur
Lire 50 livres de compétences
Les livres comptant pour le trophée présentent souvent une forte valeur marchande (~50-60 pièces d'or) en comparaison des autres. Une exception à ceci : Chimarvamidium (Armure lourde), dont la valeur est de 20.
Beaucoup de marchands possèdent des exemplaires des livres importants, n'hésitez pas à fouiller leur boutique. Si vous prenez votre temps pour explorer les donjons, vous n'aurez pas non plus de mal à en trouver. Ils ne sont généralement pas avec les autres livres dans les bibliothèques, mais posés sur des tables, parfois en évidence.
Si vous avez du mal, n'hésitez pas à consulter la liste (non exhaustive) disponible à cet endroit.
Explorateur d'Oblivion
Récupérer 15 artefacts de Daedra
Vous pouvez jeter, perdre, revendre les artefacts de Daedra une fois obtenus. Il en existe en tout 17 dans le jeu, répartis en 15 quêtes. La Clé Squelette obtenue durant le segment de la Guilde des Voleurs ne compte cependant pas pour l'obtention du trophée ! Certaines quêtes vous mettront face à des choix, si vous faites le mauvais, vous terminerez la quête mais n'obtiendrez pas l'artefact. Vous pourriez donc avoir 15 quêtes daedriques terminées dans vos Stats, vous ne débloqueriez pas le trophée. Faites particulièrement attention aux quatre artefacts pouvant être manqués. Si d'aventure vous loupiez l'un d'eux, sachez qu'il est possible de recevoir deux artefacts au cours de la quête Un soir au clair de lune. Essayez quand même de ne pas avoir à dépendre de cette possibilité : je n'ai jamais pu obtenir la Bague d'Hircine pour ma part.
- Anneau de Namira
- Quête : Le goût de la mort
- Cet artefact peut être manqué !
- Lieu de départ : Markarth, auprès de Verulus si vous pouvez le convaincre de vous laisser explorer la nécropole.
- Mise en garde : Vous ne devez pas refuser de suivre Eola ni la tuer durant le banquet. Il faut attendre que Verulus s'allonge, le tuer et dévorer sa chair pour obtenir l'anneau.
- Crâne de la Corruption
- Quête : La fin du cauchemar
- Cet artefact peut être manqué !
- Lieu de départ : Aubétoile, Auberge de Montvent (Erandur)
- Mise en garde : Ne laissez pas Erandur terminer son rituel ! Vous avez environ 30 secondes pour le tuer une fois la protection magique détruite. Vous entendrez Vaermina vous parler.
- Masque du Vil Clavicus
- Quête : Un daedra pour ami
- Cet artefact peut être manqué !
- Lieu de départ : Falkreath, un garde vous demandera de parler à Lod, le forgeron pour retrouver son chien
- Pré-requis : niveau 10 ou plus.
- Mise en garde : Vous ne devez absolument pas tuer Barbas avec la hache, mais la remettre à Clavicus pour obtenir son masque.
- Rasoir de Mérhunès
- Quête : Fragments du passé
- Cet artefact peut être manqué !
- Lieu de départ : Divers, un message vous sera remis pour l'inauguration d'un musée à Aubétoile
- Mise en garde : Il est impératif de tuer Silus lors de votre visite de l'Autel de Mérhunès Dagon pour obtenir la dague !
- Pré-requis : niveau 20 ou plus.
- Peau du Sauveur | Bague d'Hircine
- Quête : Un soir au clair de lune
- Ne peut être manqué.
- Lieu de départ : Falkreath, parlez à Sinding dans la prison.
- Remarque : Si vous avez loupé un artefact, cette quête permet de rattraper votre retard à condition d'aider Sinding à tuer les chasseurs. Une fois votre mission accomplie, sortez de la grotte pour obtenir la Bague d'Hircine. Retournez à l'intérieur et cette fois, tuez Sinding pour obtenir la Peau du Sauveur.
- Masse de Molag Bal
- Quête : La maison des horreurs
- Ne peut être manqué.
- Lieu de départ : Markarth, Vigile Tyranus réclamera votre aide pour visiter une maison abandonnée.
- Etoile d'Azura | Etoile Noire
- Quête : L'étoile noire
- Ne peut être manqué.
- Lieu de départ : Autel d'Azura (Sud-est de Fortdhiver)
- Remarque : Les deux étoiles comptent comme artefact pour l'obtention du trophée. L'Etoile Noire permet de capturer des âmes humanoïdes tandis que celle d'Azura toutes les autres.
- Wabbajack
- Quête : La folie incarnée
- Ne peut être manqué.
- Lieu de départ : Solitude, recherchez un personnage nommé Dervenin (il traîne souvent vers la nécropole)
- Conseil : les énigmes de Sheogorath sont un peu déroutantes, il faut se servir du Wabbajack pour les déjouer. L'arène peut être terminée en visant les gardes de Pelagius pour qu'ils se transforment en loups. Pour la section avec un Pelagius endormi, tirez sur Pelagius puis sur la phobie qui se manifeste. Tirez à nouveau sur Pelagius pour faire apparaître la suivante, etc.. Pour la dernière partie, faites grandir Pelagius et rapetisser ses adversaires à l'aide du Wabbajack.
- Volendrung
- Quête : La tribu maudite
- Ne peut être manqué.
- Lieu de départ : Largashbur (Sud-ouest de Faillaise, plein Sud de Vendeaume, dans les montagnes à la frontière)
- Pré-requis : niveau 9 ou plus.
- Parasortis
- Quête : Le seul remède
- Ne peut être manqué.
- Lieu de départ : Autel de Péryite (Au Nord-est de Markarth)
- Pré-requis : niveau 12 ou plus.
- Aubéclat
- Quête : La lumière de l'Aube
- Ne peut être manqué.
- Lieu de départ : Statue de Méridia (A l'Ouest de Solitude)
- Pré-requis : niveau 12 ou plus.
- Rose Sanghine
- Quête : Une nuit mémorable
- Ne peut être manqué.
- Lieu de départ : Auberges de Bordeciel, parler à Sam Guevenne
- Pré-requis : niveau 14 ou plus.
- Oghma Infinium
- Quête : La quête de l'extraordinaire
- Ne peut être manqué.
- Lieu de départ : Avant-poste de Septimus Signus
- Pré-requis : niveau 15 ou plus.
- Conseil : vous obtiendrez la première partie de la quête durant Savoir Ancien. N'oubliez pas de reprendre le Lexique une fois l'énigme d'Alftand résolue. N'hésitez pas à laisser de côté la récolte du sang et à faire d'autres donjons, une option vous sera proposée lorsque vous fouillerez un cadavre si le sang de votre victime manque à votre petite collection.
- Lame d'ébonite
- Quête : La porte murmurante
- Ne peut être manqué.
- Lieu de départ : Blancherive, parlez à l'aubergiste de la jument pavoisée pour obtenir des ragots sur les enfants du Jarl.
- Pré-requis : niveau 20 ou plus, avoir terminé l'évasion du dragon.
- Cotte d'ébonite
- Quête : L'appel de Boéthia
- Ne peut être manqué.
- Lieu de départ : Divers (livre L'épreuve de Boéthia, l'Autel de Boéthia à l'Est de Vendeaume sur le trait de frontière, ...)
- Pré-requis : niveau 32 ou plus.
- Conseil : Recrutez un mercenaire dans une auberge pour le sacrifier. Vous risquez toutefois une prime dans sa châtellerie d'origine. Pour l'ultime étape de la quête, oubliez la discrétion si ça vous embarrasse : j'ai foncé dans le tas le marteau à la main, j'ai quand même obtenu l'artefact.
Âme de dragon
Absorber une âme de dragon
Chasseur de dragons
Absorber 20 âmes de dragon
Vous n'aurez normalement pas de mal à trouver 20 dragons dans la nature, j'ai bouclé les factions annexes après le Trépas d'Alduin et j'ai été attaqué à de très (très) nombreuses reprises par nos amis reptiles dans beaucoup d'endroits.
Si vous avez des difficultés à trouver vos adversaires, les Lames et les Compagnons pourront vous aider. Il faut avoir terminé Une lame dans l'ombre et Gloire funèbre pour que Vilkas et ses amis vous fournissent des quêtes de chasse ; Delphine vous offrira cette possibilité après avoir recruté 3 adeptes pour les Lames. Attention : après la quête du Trépas d'Alduin, les Lames refuseront de vous parler tant que vous n'aurez pas tué Paarthurnax.
Sachez aussi que les rencontres sauvages sont aléatoires. Certains lieux offrent néanmoins un dragon à chaque passage. Essayez de repérer le pictogramme suivant sur votre carte, les dragons y reviennent régulièrement :

Maître du Thu'um
Apprendre 20 cris
Reportez-vous à ce topic pour la liste des différents cris.
Maître
Atteindre le niveau 50
Concernant l'Oghma Infinium (Artefact Daedrique, voir

N'hésitez pas à utiliser les entraîneurs pour améliorer vos compétences "fortes" si vous avez les moyens (et si vous avez déjà eu le trophée

Pour information, il vous faudra entre 5 à 7 compétences au niveau 100 (selon l'état du reste de vos compétences) pour atteindre le niveau 50. Ceci n'est qu'un exemple, je vais prochainement poster un sujet sur la prise d'expérience dans Skyrim.