Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre

ps4

1
5
9
16
-
6

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 24/06/2021
Genre(s) : RPG, Tactique
Territoire(s) : FRANCE

86 joueurs possèdent ce jeu
31 trophées au total
0 trophée online
4 trophées cachés

Platiné par : 0 joueur (0 %)

100% par : 0 joueur (0 %)


Note des joueurs :
4.3/5 - 3 notes

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par JohnBuckheart le 16/07/2021 - Dernière modification le 16/07/2021

Temps nécessaire pour le platine : + 60 heures
Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : Théoriquement 1 mais 2 voire 3 conseillées + recharger une sauvegarde précise + début du chapitre bonus
Nombre de trophées pouvant être manqués : 20
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.01
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image


Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Avant de partir à la conquête du Donjon de Naheulbeuk, il faut savoir que :

  • Tous les trophées non liés à l'histoire peuvent être manqués.
  • Finir le jeu en mode légendaire débloque tous les trophées dans les difficultés moins élevées.
  • Naheulbeulk possède de nombreux bogues en maj 1.00 et 1.01, dont un crash régulier de l'application PlayStation lors d'une sauvegarde automatique. Il est conseillé de désactiver cette option et de sauvegarder très régulièrement par vous-même.
  • Le platine est pour l'instant impossible en 1.00 et 1.01. (Bronze) Systématiquement débile et (Argent) Inception sont actuellement bogués et ne peuvent pas être obtenus même si vous remplissez les conditions. Les développeurs travaillent en ce moment sur la correction de ce problème.
  • Cliquez sur les images du guide pour les agrandir.
Il est très important que nous abordions la notion du nombre de parties de ce guide et par répercussion, l'estimation du temps. D'une manière générale, le platine réclame des objectifs bien précis :

Il est techniquement possible de tout faire en une partie. Vous enclenchez le mode légendaire avec Homme de fer, vous faites en sorte de ne jamais mourir, vous fouillez à 100% le Donjon et vous battez le boss caché en plus de finir l'histoire. Concernant les trois trophées des compagnons, il suffit de copier sur le cloud une sauvegarde au chapitre 2 avant de choisir (ou non) un nouveau personnage dans votre équipe et vous pourrez effectuer les quêtes supplémentaires au chapitre 4. Dans cette optique, il faudra recharger 4 fois cette sauvegarde, une fois par compagnon puis une dernière fois afin de n'en choisir aucun avec le défi de l'Homme de fer.

Cependant, opter pour une seule partie, c'est énormément de contraintes couplées au malus de se voir la partie supprimée si vous perdez un combat. Le jeu comprenant en plus quelques bogues handicapants, dont certains pouvant figer un combat, il est donc très fortement déconseillé de tout faire en seule partie ou en tout cas, vous avez intérêt à copier toutes les quinze minutes votre sauvegarde sur le cloud ou sur USB.

De ce fait, il vaut mieux opter pour un platine en deux ou trois parties. En deux sessions, séparez la difficulté légendaire du mode Homme de fer (que vous pourrez faire en facile) puis répartissez comme il vous semble tous les autres trophées. Néanmoins, après avoir étudié la question, j'ai décidé de vous proposer une chasse au platine en trois parties. Cela rendra votre aventure bien plus agréable et plus sereine, surtout s'il faut gérer des bogues en parallèle. Voici donc comment est construit ce guide :

  • Première partie : jouer en difficulté normal et découvrir le jeu. Fouillez tout à 100%, faites une majorité de trophées et profitez de l'aventure.
  • Deuxième partie : enclencher le mode Homme de fer, jouer en facile et ne pas prendre de compagnons supplémentaires. Copiez régulièrement votre sauvegarde sur le cloud et foncez tout droit jusqu'au boss.
  • Troisième partie : terminer le jeu en légendaire. Faites éventuellement des trophées que vous auriez pu manquer.
Libre à vous de décider l'approche à adopter sur ce platine. Quoi qu'il en soit, j'espère que votre sac de Ranger est prêt, parce qu'il est temps d'entrer dans le Donjon de Naheulbeuk.



Image


Vous avez le choix concernant la difficulté. Le mode normal semble logique pour vivre l'aventure comme prévu à la base par les développeurs. Votre objectif est de fouiller le moindre recoin du jeu afin d'en faire toutes les quêtes annexes et de ramasser tous les objets possibles. Côté contenu secondaire, il n'est techniquement pas nécessaire de tout faire mais effectuer l'ensemble de ce que propose le jeu vous garantit une grosse quantité d'expérience et d'or, ce qui vous facilitera grandement votre avancée dans l'aventure.

Prenez en compte immédiatement qu'il y a deux lieux qui ne peuvent se visiter qu'une seule fois dans une partie :

  • La Bibliothèque des Savoirs Indicibles que vous visiterez lors du chapitre 5. En sortir pour le scénario fermera définitivement les portes du lieu.
  • Les Tréfonds d'Urik et son Temple de la Grosse Enclume que vous verrez lors du chapitre 7. Revenir dans le Donjon de Naheulbeuk via le scénario bloquera la zone.
Pensez à bien garder une sauvegarde au chapitre 2 juste avant de choisir un nouveau compagnon. Vous en aurez besoin pour faire sereinement (Argent) Légende brutale, (Argent) Débauche et Luxure et (Argent) Triple croche (comme expliqué dans l'avant-propos de la ligne de conduite).

Concernant la fouille, sachez que vous devez ramasser tous les objets de type livre en vue de (Or) Érudit des Terres de Fangh. Ils se récupèrent dans les coffres, les étagères et à la fin des combats. Une fois en possession d'une collection portant le même nom, ils peuvent être rangés dans une bibliothèque précise du Donjon. En faisant cela, vous gagnerez un bonus définitif de statistiques pour un personnage ou le groupe entier. Bien sûr, certains livres seront à ramasser dans la Bibliothèque des Savoirs Indicibles et dans les Tréfonds d'Urik donc soyez vigilant.

Toujours côté collectibles, vous aurez 5 posters de Naheulbeuk à trouver pour (Argent) Inception. Il faudra cependant attendre le chapitre 8 afin de pouvoir tous les récupérer.

Au bout d'un moment, à la taverne, un étrange marchand vendra une potion spéciale au Ranger. En la buvant, ce dernier apprendra la "compétence absolue" qui est totalement inutile en plus de lui donner une odeur nauséabonde. Une quête annexe va alors s'enclencher où votre objectif est de trouver l'antidote. Ne buvez jamais cet antidote, (Argent) Garanti 100% satisfait réclame de finir le jeu avec la "compétence absolue" active.

Parmi les PNJ, un certain Emile Broucoule sort du lot. Il vous proposera trois quêtes au cours de l'aventure qui peuvent être manquées si vous ne les faites pas dès qu'elles sont disponibles. Il est nécessaire de toutes les terminer en vue de (Argent) Dans tous les mauvais coups.

À force de visiter le Donjon, vous tomberez sur trois portes différentes proposant des énigmes à choix multiples. Répondez systématique la réponse la plus débile afin d'obtenir (Bronze) Systématiquement débile.

Comme souvent dans ce type de jeu, vous aurez aussi des actions à faire en combat. La liste se trouve ci-dessous et si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à cliquer sur les liens des trophées.

Quand vous serez au chapitre 9, faites très attention : entrer dans la pièce où vous attend Zangdar est un point de non retour. Pensez à bien terminer le Donjon de Naheulbeuk dans sa totalité avant d'aller le voir, mais aussi de combattre le Golbargh en effectuant sa quête secrète afin de gagner (Or) Nous venons en paix.

Autrement en avançant naturellement dans l'aventure jusqu'au boss final, vous gagnerez plusieurs trophées liés à l'histoire :

(Bronze) Une impression de déjà-vu(Bronze) Une bières, deux maléfices, trois compagnons(Bronze) Intrigue à la taverne
(Bronze) La fête des démons(Bronze) La grande bibliothèque (Bronze) Torture et sentiments
(Bronze) Les Tréfonds d'Urik(Bronze) Le Maître du Donjon(Argent) La statuette de Gladeulfeurha

Une fois les crédits passés, vous gagnerez les trophées liés à la difficulté dans laquelle vous jouez (et celles moins élevées). Le scénario continuera alors sur le chapitre 10 qui est une histoire bonus (en DLC sur PC à l'origine). Effectuez les deux premiers combats proposés, sauvegardez puis occupez-vous de (Bronze) Nécrophilie et (Bronze) La Comtesse Sanglante. Ils sont rapides à faire et il vous suffit de recharger la sauvegarde une fois l'un des trophées terminé. Sachez qu'ensuite, il n'est pas nécessaire de finir ce chapitre, aucun trophée ne le réclame.



Image


Votre première partie étant terminée, vous devez bien connaitre le jeu. Il est donc temps de s'attaquer à (Or) Grosbill en enclenchant le mode "Homme de fer". Profitez-en pour choisir la difficulté facile et prenez bien en compte que pour ce trophée, vous ne devez choisir aucun nouveau compagnon au cours du chapitre 2.

Comme le mode Homme de fer offre la mort définitive à vos personnages s'ils sont vaincus, faites en sorte de ne jamais avoir de mort. Ainsi, une fois le boss final vaincu, vous gagnerez (Or) Mourir, c'est pour les mauviettes. Sachez qu'un KO, ce n'est pas quand vos personnages tombent à zéro PV. En fait, quand ils n'ont plus de vie, ils tombent au sol avec un compteur de tour au-dessus d'eux. C'est si ce chiffre tombe à zéro que la mort arrivera. D'ailleurs, sachez que ce compteur de tour peut être augmenté dans vos paramètres de jeu.

Je vous conseille aussi de ne JAMAIS frapper à l'épée avec le Ranger. Pour une raison inconnue, ce dernier bogue dans son animation une fois sur quinze. Si cela arrive, le combat va freezer et vous ne pourrez plus rien faire.

Durant cette deuxième partie, prenez régulièrement le temps de copier votre sauvegarde sur le cloud ou sur USB. Le mode Homme de fer sauvegarde automatiquement pour vous et vous n'avez qu'un seul emplacement pour enregistrer. Le jeu possédant de nombreux bogues, vous n'êtes pas à l'abri qu'un problème survienne et gâche votre aventure. De plus, si vous vous ratez sur un combat, ce qui peut arriver, vous aurez d'une sauvegarde protégée et cela vous évitera de tout recommencer depuis le début.



Image


Repartez à la conquête du Donjon mais cette fois, choisissez bien le mode légendaire. Votre but étant d'obtenir (Or) Et ils vécurent heureux … et les éventuelles autres trophées liés aux autres difficultés que vous n'auriez pas encore fait tomber.

Je vous conseille fortement de faire un maximum de quêtes durant cette difficulté. Le jeu sera bien plus simple si vous cumulez de l'expérience et que vous récupérez du bon équipement. Étudiez bien les combats, ne foncez pas dans le tas et sauvegardez souvent afin de ne pas revenir trop en arrière si vous vous ratez. Consultez la section suivante, "bazar à conseils", afin de profiter de quelques astuces pour une bonne réussite de votre partie.

Profitez de cette dernière partie pour éventuellement obtenir un trophée manqué. En terminant le jeu dans cette ultime difficulté, et si vous avez bien suivi cette ligne de conduite, vous aurez décroché (Platine) Platinage Artistique. J'espère qu'au cours de vos parties, vous n'avez pas subi trop de bogues et que vous avez pu profiter pleinement de l'humour du jeu. En attendant de se retrouver dans le Donjon de Naheulbeuk, je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, une joyeuse chasse et un joyeux platine.



Image


→ Le jeu est très généreux en expérience et en or si vous prenez le temps de faire les quêtes annexes proposées. Parlez à tout le monde et allez régulièrement à la taverne du 1er étage au fur et à mesure de l'aventure.

→ Maintenez la touche (bas) pour mettre en surbrillance les objets avec lesquels il est possible d'interagir.

→ Si le choix des compétences et des statistiques après chaque passage de niveau semblent définitif, sachez qu'il est possible d'acheter des "élixirs de l'oubli" à la taverne. Vous pourrez ainsi essayer à votre guise diverses combinaisons de statistiques et de compétences.

→ Au début de l'aventure, privilégiez l'adresse pour tous vos personnages sauf la magicienne. Cela ne sert à rien de frapper fort si vous ratez tous vos coups. Dans la cas de la magicienne, concentrez-vous seulement sur son intelligence puisqu'elle augmentera en même temps sa force magique et sa précision.

→ Comme vous ne récupérez pas votre vie entre les combats, préférez dormir à la taverne plutôt que d'utiliser vos potions. Ces dernières coûtent cher et il est bien plus rentable de payer une nuit de repos. Attention cependant, le prix de la taverne augmente de 50 pièces d'or à chaque passage de chapitre de l'histoire.

→ Pour information, le niveau maximum est le 10 (11 dans le chapitre bonus).

→ Le Barbare et l'Ogre sont les personnages les plus puissants du jeu. Dès que leur précision est suffisamment élevée, augmentez leur force.

→ Le Nain est un véritable tank. Mettez-le en avant avec son bouclier pour prendre un maximum de coup à la place des autres.

→ Le Ranger est peu intéressant. Utilisez-le surtout pour booster le groupe avec ses compétences de soutien et apprenez lui son sort premier secours au cas où.

→ L'Elfe et la Magicienne doivent tirer à distance pour une meilleure efficacité. La Magicienne possède d'excellents sorts de zone et l'Elfe, malgré sa réputation de ne pas bien viser à l'arc dans la série, se trouve être une excellente archère.

→ Le Voleur... est utile seulement quand il aura ses dernières compétences vers le niveau 10. Il est faible et tape peu fort. Mettez-lui une arbalète en main et préférez frapper à distance. Équipez-lui des objets de type bombe pour faire un peu de dégât.

→ Tous vos personnages peuvent porter des potions si vous les équipez d'une ceinture. Cela sera très utile en combat afin de relever un allié tombé au sol sans avoir nécessairement besoin d'un sort de soin.

→ D'une manière générale, ne foncez pas dans le tas et laissez plutôt l'ennemi s'approcher de vous. Sachez que vous pouvez reporter une fois votre tour en maintenant (triangle), vous permettant ainsi de jouer après vos ennemis.

→ Au début du jeu, allez voir de temps en temps la marchande du sous-sol afin d'acheter un meilleur équipement. Au chapitre 6, allez plutôt voir le forgeron et la couturière de l'étage 5. Enfin, donnez tout votre or contre l'équipement du nain de la taverne dans les tréfonds au chapitre 7.

→ Vendez tout ce que vous n'utilisez pas. Les vieilles armures ne serviront à rien et les potions autres que celles qui soignent sont peu utiles, même chose pour l'alcool. De plus, si un objet n'est pas une arme, une armure ou une potion, c'est que son objectif est d'être vendu. Gardez juste un œuf, un poulet et une corde pour des énigmes de porte sans choix multiples. Après ce sont des objets faciles à trouver ou à acheter.
x

Platinage Artistique

Débloquer tous les trophées du jeu

Vous avez bien mérité une chanson du nain avec votre platine !

Spoiler : tralala du nain :
x

Une impression de déjà-vu

Finir le chapitre 1

Trophée lié à l'histoire.
x

Une bières, deux maléfices, trois compagnons

Finir le chapitre 2

Trophée lié à l'histoire.
x

Intrigue à la taverne

Finir le chapitre 3

Trophée lié à l'histoire.
x

La fête des démons

Finir le Chapitre 4

Trophée lié à l'histoire.
x

La grande bibliothèque

Finir le Chapitre 5

Trophée lié à l'histoire.
x

Torture et sentiments

Finir le Chapitre 6

Trophée lié à l'histoire.
x

Les Tréfonds d'Urik

Finir le Chapitre 7

Trophée lié à l'histoire.
x

Le Maître du Donjon

Finir le Chapitre 8

Trophée lié à l'histoire.
x

La statuette de Gladeulfeurha

Finir le Chapitre 9

Trophée lié à l'histoire.
x

Des aventuriers pas comme les autres…

Finir le jeu en mode "Conte captivant" (Histoire)

Trophée lié à l'histoire.

Consultez (Or) Et ils vécurent heureux …
x

Le fameux donjon de Naheulbeuk

Finir le jeu en mode "Ballade de taverne" (Normal)

Trophée pouvant être manqué. Vous devez sélectionner cette difficulté en faisant nouvelle partie et ne plus jamais y toucher depuis le menu des options. Autrement, vous bloquerez ce trophée.

Finir le jeu en difficulté normal permet de faire tomber en même temps le trophée lié au mode facile.

Consultez (Or) Et ils vécurent heureux …
x

Respect du MJ

Finir le jeu en mode "Geste épique" (Difficile)

Trophée pouvant être manqué. Vous devez sélectionner cette difficulté en faisant nouvelle partie et ne plus jamais y toucher depuis le menu des options. Autrement, vous bloquerez ce trophée.

Finir le jeu en difficulté difficile permet de faire tomber en même temps les trophées liés au mode facile et normal.

Consultez (Or) Et ils vécurent heureux …
x

Et ils vécurent heureux …

Finir le jeu en mode "Cauchemar de Gzor" (Légendaire)

Trophée pouvant être manqué. Vous devez sélectionner cette difficulté en faisant nouvelle partie et ne plus jamais y toucher depuis le menu des options. Autrement, vous bloquerez ce trophée.

Finir le jeu en difficulté légendaire permet de faire tomber en même temps les trophées liés au mode facile normal et difficile.

Voici ce qu'il vous attend dans le mode légendaire :

  • Les ennemis ont plus de PV, font plus de dégâts et sont bien plus précis.
  • Vous avez moins de PV max et vous êtes moins précis.
  • Vous disposez de ressources très restreintes au début du jeu (or, potions et bandages).
  • Vous gagnez moins d'or.
  • Il y a plus d'ennemis présents en combat.
En vue de ce trophée, ainsi que de ceux dans les difficultés inférieures, sachez qu'il est seulement nécessaire d'atteindre la fin du chapitre 9 et son boss final. Le chapitre 10 ne compte pas pour ce trophée.
x

Nécrophilie

Choisir le camp des Nécromanciens

Trophée pouvant être manqué.

Incompatible avec (Bronze) La Comtesse Sanglante.

Ce trophée est à faire dans le DLC du jeu qui a été intégré directement dans la version PS4 du Donjon de Naheulbeuk. Il s'agit du chapitre 10 que vous pouvez jouer après le boss final ou directement via l'onglet "nouvelle partie - DLC" du menu principal.

Au début du chapitre 10, vous aurez un premier combat contre des morts-vivants puis une autre bataille impliquant des nécromanciens et des vampires. Une fois que vous aurez mis des torgnoles à tout le monde, vous pourrez choisir un camp. Allez parler aux nécromanciens et acceptez leur proposition pour faire tomber ce trophée.

Si vous souhaitez faire tomber en même temps le trophée lié aux vampires (cf. (Bronze) La Comtesse Sanglante), il vous suffit de sauvegarder avant de faire votre choix.
x

La Comtesse Sanglante

Choisir le camp des Vampires

Trophée pouvant être manqué.
 
Incompatible avec (Bronze) Nécrophilie.

Ce trophée est à faire dans le DLC du jeu qui a été intégré directement dans la version PS4 du Donjon de Naheulbeuk. Il s'agit du chapitre 10 que vous pouvez jouer après le boss final ou directement via l'onglet "nouvelle partie - DLC" du menu principal.

Au début du chapitre 10, vous aurez un premier combat contre des morts-vivants puis une autre bataille impliquant des nécromanciens et des vampires. Une fois que vous aurez mis des torgnoles à tout le monde, vous pourrez choisir un camp. Allez parler aux vampires et acceptez leur proposition pour avoir ce trophée.

Si vous souhaitez faire tomber en même temps le trophée lié aux vampires (cf. (Bronze) La Comtesse Sanglante), il vous suffit de sauvegarder avant de faire votre choix.
x

Légende brutale

Aider la Paladine

Trophée pouvant être manqué.
 
Incompatible avec (Argent) Débauche et Luxure et (Argent) Débauche et Luxure.

Au cours du chapitre 2, vous accueillerez à tour de rôle dans votre équipe la Paladine, la Prêtresse et le Ménestrel. Une fois l'aventure un peu avancée, le jeu vous demandera de choisir entre ces trois compagnons.

Si vous souhaitez réaliser ce trophée, il faudra forcément accepter la Paladine dans votre équipe. Continuez ensuite le scénario jusqu'au chapitre 4, jusqu'au moment de donner les éléments demandés par le pharmagicien. En partant de son magasin, une quête secondaire liée à votre compagnon va démarrer. Faites ensuite tout ce que réclame votre compagnon jusqu'à avoir son trophée.

Vous pouvez aider la Paladine quand bon vous semble mais sa quête sera considérée comme perdue définitivement si vous entrez dans la pièce où se trouve Zangdar à la fin du chapitre 9.
x

Débauche et Luxure

Aider la Prêtresse

Trophée pouvant être manqué.
 
Incompatible avec (Argent) Légende brutale et (Argent) Débauche et Luxure.

Au cours du chapitre 2, vous accueillerez à tour de rôle dans votre équipe la Paladine, la Prêtresse et le Ménestrel. Une fois l'aventure un peu avancée, le jeu vous demandera de choisir entre ces trois compagnons.

Si vous souhaitez réaliser ce trophée, il faudra forcément accepter la Prêtresse dans votre équipe. Continuez ensuite le scénario jusqu'au chapitre 4, jusqu'au moment de donner les éléments demandés par le pharmagicien. En partant de son magasin, une quête secondaire liée à votre compagnon va démarrer.

Vous pouvez aider la Prêtresse quand bon vous semble mais sa quête sera considérée comme perdue définitivement si vous entrez dans la pièce où se trouve Zangdar à la fin du chapitre 9.
x

Triple croche

Aider le Menestrel

Trophée pouvant être manqué.
 
Incompatible avec (Argent) Légende brutale et (Argent) Débauche et Luxure.

Au cours du chapitre 2, vous accueillerez à tour de rôle dans votre équipe la Paladine, la Prêtresse et le Ménestrel. Une fois l'aventure un peu avancée, le jeu vous demandera de choisir entre ces trois compagnons.

Si vous souhaitez réaliser ce trophée, il faudra forcément accepter le Ménestrel dans votre équipe. Continuez ensuite le scénario jusqu'au chapitre 4, jusqu'au moment de donner les éléments demandés par le pharmagicien. En partant de son magasin, une quête secondaire liée à votre compagnon va démarrer.

Vous pouvez aider la Ménestrel quand bon vous semble mais sa quête sera considérée comme perdue définitivement si vous entrez dans la pièce où se trouve Zangdar à la fin du chapitre 9.
x

Dans tous les mauvais coups

Faire toutes les quêtes d’Émile Broucoule

Trophée pouvant être manqué.

Émile Broucoule est le responsable de la taverne de l'étage 1 du Donjon. Au cours du chapitre 2, il vous proposera une quête annexe nommée "La bouteille de Château Trouillac" où il vous suffira de descendre dans la cave de Naheulbeuk (étage -1) afin de retrouver du vin à lui → Ne gardez pas cet alcool pour le revendre, rendez bien la quête normalement.

Ensuite, en suivant la trame principale, Émile interviendra deux autres fois pour vous proposer une alternative à la quête en cours :

  • Lors du chapitre 4, le Pharmagicien aura besoin d'ingrédients pour vous fabriquer le médicament contre les tentations de l'alcool. Quand le sorcier tournera le dos, Émile vous dira que ce dernier est un escroc et que vous devriez plutôt trouver une ombrelle magique dans les souterrains de l'étage -2. Allez chercher d'abord l'ombrelle qui s'avèrera inutile mais cela validera la quête d'Émile. Remplissez ensuite la demande du Pharmagicien afin de continuer l'histoire.
  • Pendant le chapitre 6, le forgeron vous parle d'un nain de la prison possédant des informations sur l'enclume magique que vous cherchez. Émile interviendra pour vous dire que cela n'a aucun sens qu'un nain s'y connaisse en enclume et que vous devriez plutôt chercher sur les toits une enclume spéciale. Écoutez Émile encore une fois et vérifiez son information qui se révélera de nouveau mauvaise. Après un combat, vous gagnerez le trophée pour avoir fait toutes les quêtes d'Émile. Vous pourrez ensuite allez voir le nain dans la prison afin de continuer l'histoire.
Le trophée peut être manqué si vous vendez le vin au chapitre 2 ou si vous ignorez les informations d'Émile lors du chapitre 4 et 6.
x

Grosbill

Finir le jeu en mode "Homme de fer" et sans compagnons

Trophée pouvant être manqué.

Trophee

Ce mode est un classique des jeux tactiques comme le Donjon de Naheulbeuk. Une fois la nouvelle partie lancée en Homme de fer, impossible de revenir en arrière. Il est bien sûr conseillé pour ce trophée de partir sur la difficulté facile afin de ne pas côtoyer de trop prêt la mort au combat.

Afin de contrer le problème de la sauvegarde unique et de la suppression de la partie en cas de mort, copiez très régulièrement votre partie sur une clé USB ou sur le cloud. Surtout que le jeu possède quelques bogues gênant qui peuvent survenir à tout moment comme des crash de l'application ou des bogues en combat. Prévoyez le coup et jouez la sécurité afin de ne pas rater ce trophée.

Concernant la partie "sans compagnon" de la description, le jeu fait référence au huitième personnage que vous pouvez choisir vers la fin du chapitre 2. Plutôt que de prendre la Paladine, la Prêtresse ou le Ménestrel, sélectionnez l'option "ne prendre personne". Vous aurez alors une équipe de 7 en combat au lieu de 8.

Enfin, sachez qu'il est seulement nécessaire d'atteindre la fin du chapitre 9 et son boss final. Le chapitre 10, ajouté en bonus dans le jeu, ne compte pas pour ce trophée.
x

Garanti 100% satisfait

Finir le jeu avec "la compétence absolue"

Trophée pouvant être manqué.

Au cours du chapitre 3 puis jusqu'au moment d'aller combattre le boss final au chapitre 9, il est possible d'entamer la quête "la compétence absolue" en parlant à l'étrange marchand du carré VIP de la taverne. En suivant la discussion, le Ranger achètera une potion et la boira, lui mettant d'office la fameuse "compétence absolue". Cette dernière est totalement inutile et lui donnera une odeur nauséabonde que toute l'équipe commentera.

Le marchand s'en va bien entendu et vous devrez aller le rechercher dans la cave de l'étage -1 afin de lui réclamer l'antidote. Ne terminez jamais cette quête ou si vous le faites, ne buvez pas l'antidote. Gardez la compétence absolument inutile affilié au Ranger et allez affronter le boss final du chapitre 9. Le trophée tombera en même temps que ceux liés à la difficulté.

Trophee
x

Mourir, c'est pour les mauviettes

Finir le jeu en ayant eut aucun personnage K.O.

Trophée pouvant être manqué.

Quand un personnage perd tout ses PV, il n'est pas considéré comme "K.O.". Il sera par contre au sol avec un compteur de tour réglé naturellement à 3 par le jeu (il est possible de le monter à 5 dans vos paramètres). Si, avant la fin du compteur, vous n'avez pas soigné le personnage ou si vous n'avez pas gagné le combat, le personnage sera "hors-combat" et donc K.O.

Avec ce système de compteur de tour, ce trophée est bien plus simple qu'il en à l'air, surtout si vous le tentez en difficulté facile ou normale. De plus, sachez qu'il est seulement nécessaire d'atteindre la fin du chapitre 9 et son boss final. Le chapitre 10 ne compte pas pour ce trophée.
x

Bras cassés

Gagner un combat avec des blessures de gravité 3 sur tous vos personnages

Trophée pouvant être manqué. Cela est dû au fait qu'il y a un nombre précis de combats dans l'aventure. Une fois tous réalisés, vous serez obligé de démarrer une nouvelle partie si vous n'avez pas fait ce trophée.

Quand un personnage perd tous ses PV, il restera au sol pendant un certain nombre de tours avant d'être hors combat (jusqu'à 5 tours à régler dans les options). En le soignant avant la fin du délai, il se relèvera avec une blessure de niveau 1 qui applique un malus aléatoire sur ses statistiques. S'il reperd tous ses PV, il aura une blessure de gravité 2 puis de 3 si vous recommencez encore.

Les blessures restent après le combat. Elles ne peuvent se soigner que si vous utilisez des bandages ou si vous dormez à la taverne.

Pour ce trophée, deux solutions s'offrent à vous :

  • Laissez vos héros tomber au combat au fur et à mesure que vous jouez puis soignez-les. Vous pouvez par exemple garder deux ennemis en vie en fin de bataille afin qu'ils vous infligent des dégâts jusqu'à ce que tout le monde souffre de blessures de gravité 3.
  • Vous utilisez les pièges de Naheulbeuk hors des combats. Sur tous les étages du Donjon, il y a des statues qui cracheront des flammes si vous passez devant. Il est possible de les désactiver définitivement avec le voleur mais si vous ne le faites pas, vous prendrez des dégâts : quittez ensuite l'étage puis revenez pour recharger automatiquement la statue. À force de les utiliser, vos personnages subiront des blessures tout en restant à 1PV (pratique en vue de (Argent) Intervention du MJ). Une fois tout le monde avec une blessure de gravité 3, soignez-vous puis foncez vers votre prochain combat. Cela sera bien sûr plus simple en difficulté facile.
x

Intervention du MJ

Un de vos personnages termine un combat avec 1 PV

Trophée pouvant être manqué. Cela est dû au fait qu'il y a un nombre précis de combats dans l'aventure. Une fois tous réalisés, vous serez obligé de démarrer une nouvelle partie si vous n'avez pas fait ce trophée.

Avoir un personnage à 1PV au cours d'un combat se révèle être du hasard puisque cela dépendra des attaques que vous prenez et des coups que vous vous mettez à vous même par mégarde. Si ce trophée peut tomber avec de la chance à force de jouer, il est possible de le provoquer grâce aux pièges du Donjon.

Sur tous les étages de Naheulbeuk, il y a des statues qui cracheront des flammes si vous passez devant. Il est possible de les désactiver définitivement avec le voleur mais si vous ne le faites pas, vous prendrez des dégâts. Quittez ensuite l'étage puis revenez pour recharger automatiquement la statue. L'idée est donc de vous prendre plusieurs fois un piège jusqu'à amener votre équipe à 1 PV. Soignez tout le monde sauf une personne puis aller faire votre prochain combat. Protégez coûte que coûte ce personnage à 1 PV et gagnez la bataille comme ça. Bien sûr, il vaut mieux être en difficulté facile pour l'occasion.

Il est aussi possible d'utiliser l'astuce des pièges dans le but de posséder des blessures de gravité 3 sur toute l'équipe en vue de (Bronze) Bras cassés.
x

Inception

Récupérer les 5 posters du Donjon de Naheulbeuk

Ce trophée est actuellement bogué et ne peut pas être obtenu même si vous remplissez les conditions.

Trophée pouvant être manqué.

Sur cinq murs du Donjon, vous pourrez ramasser un poster de Naheulbeuk. Ils se mettent en surbrillance si vous appuyez sur (bas). L'un des posters de l'étage 1 ne peut se récupérer qu'à partir du chapitre 8 donc occupez-vous de ce trophée vers la fin du jeu.

Vous verrez sur les cartes ci-dessous l'emplacement des posters. Je vous les ai écris en rouge et encadré en noir. Cliquez sur les images pour les agrandir ou clique droit puis "ouvrir le lien dans un nouvel onglet".

Dans une pièce centrale du rez-de-chaussée.

Trophee

---------------------------------------------------------------------------------

Étage 1, le premier poster est dans le dortoir dans garde. Concernant le deuxième, il faut être au chapitre 8 pour accéder à la petite chambre à gauche de la taverne.

Trophee

---------------------------------------------------------------------------------

Étage 5, derrière la couturière.

Trophee

---------------------------------------------------------------------------------

Étage 6, sur un mur du grenier.

Trophee
x

Victime collatérale

Tirer sur l'un de vos compagnons sous l'effet de l'alcool

Trophée pouvant être manqué. Cela est dû au fait qu'il y a un nombre précis de combats dans l'aventure. Une fois tous réalisés, vous serez obligé de démarrer une nouvelle partie si vous n'avez pas fait ce trophée.

Vous trouverez très facilement divers types d'alcool au cours de l'aventure. Ils s'utilisent comme des potions et cela boostera une statistique au détriment d'une autre. Buvez n'importe quel alcool puis attaquez avec le personnage bourré un de vos alliés à l'aide d'une compétence comme par exemple le tir de l'Elfe.
x

Systématiquement débile

Choisir trois fois la réponse débile

Ce trophée est actuellement bogué et ne peut pas être obtenu même si vous remplissez les conditions.

Trophée pouvant être manqué.

Au cours du scénario, vous trouverez trois portes différentes qui ne s'ouvrent qu'en répondant à une énigme à choix multiples. Il y a qu'une seule bonne réponse et les autres sont techniques toutes débiles mais une sort du lot à chaque fois. Pour ce trophée, vous devez t'abord répondre la mauvaise réponse, ce qui vous fera prendre des dégâts. Vous pourrez ensuite répondre correctement pour passer la porte. Attention, une fois l'énigme résolue, impossible de revenir en arrière.

Voici où trouver les portes et ce que vous devez répondre :


Étage 4, non loin du concert. Répondez "Une gourde".

Trophee

---------------------------------------------------------------------------------

Étage 6, à côté du hangar. Répondez "Les poulets".

Trophee

---------------------------------------------------------------------------------

Étage 2, vous accédez à la porte après avoir utilisé la clé de Zangdar sur la porte du balcon au nord-ouest. Répondez "Un poulet".

Trophee


Pour information, il existe des portes avec des énigmes réclamant un objet de votre inventaire, elles ne comptent pas dans ce trophée. C'est aussi le cas de l'énigme à choix multiple du chapitre 10, elle ne fait pas parti de votre chasse vers le platine.
x

Mais j'ai pensé qu'y avait un monstre !

Blesser deux de vos compagnons avec l'Elfe

Trophée pouvant être manqué. Cela est dû au fait qu'il y a un nombre précis de combats dans l'aventure. Une fois tous réalisés, vous serez obligé de démarrer une nouvelle partie si vous n'avez pas fait ce trophée.

La technique de base de l'elfe consiste à tirer une flèche sur une cible qui rebondit ensuite sur deux autres cibles aléatoires. Visez simplement un de vos compagnons au début du combat, la flèche rebondira dans votre équipe.
x

Érudit des Terres de Fangh

Terminer toutes les collections de livre

Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée sera à faire sur la longueur. Les livres sont des collectibles à ramasser un peu partout dans le décor mais aussi en victoire de certains combats liés à l'histoire ou à des quêtes annexes. Pensez à bien fouiller le décor à l'aide de (bas) et battez-vous avec tout ceux souhaitant croiser le fer.

Attention, deux lieux ne sont accessibles qu'une fois, à savoir La Bibliothèque des Savoirs Indicibles que vous visiterez lors du chapitre 5 et Les Tréfonds d'Urik que vous verrez au chapitre 7. Même si vous passez un chapitre entier dans ces deux endroits, soyez sûr d'avoir tout récupéré avant de les quitter pour retourner à Naheulbeuk.

Pour informations, vous visiterez aussi deux autres lieux durant l'aventure : le Temple de la Grosse Enclume et Sous le tripot de l'étage -1. Ces deux endroits n'ont pas de livres.

Concernant le trophée en lui-même, vous ne devez pas que ramasser les livres, il faut aussi les ranger dans les petites bibliothèques du jeu. Cela vous donne en plus un bonus permanent de statistique. Les livres seront indiqués en noir avec leur titre complet sur les cartes ci-dessous, les bibliothèques seront inscrites avec un symbole "livre ouvert". Vous pouvez comparer le nom des livres entre ce guide et votre inventaire.

En récupérant bien tous les livres du jeu, vous gagnerez le trophée au cours du chapitre 9, peu avant d'aller affronter le boss final.

Hors de Naheulbeuk / La Bibliothèque des Savoirs Indicibles

Trophee

L1 - Démonologie : Randomia (2/4) → Obtenu automatiquement après un combat lié à l'histoire.
L2 - Les Guerriers Maudits pour les nuls (2/3) → Fouillez le décor de la pièce.
L3 - Les Guerriers Maudits pour les nuls (1/3) → Fouillez le décor de la pièce.
L4 - Les Guerriers Maudits pour les nuls (3/3) → Fouillez le décor de la pièce.
L5 - La théorie des pièges (4/4) → Obtenu en récompense du combat qui a lieu dans cette salle durant la quête "La lectrice avide".
L6 - Démonologie : Mankdebol (3/4) → Obtenu automatiquement après un combat lié à l'histoire.
L7 - Sorts incontournables pour novices (4/4) → Obtenu automatiquement après un combat lié à l'histoire.
L8 - Les secrets des poulets (3/4) → Pour obtenir ce livre, il faut appuyer sur un levier qui se téléporte à chaque utilisation. Les endroits il réapparait sont indiqués par des points verts sur la carte ci-dessus. Le dernier et neuvième levier devra être utilisé 3 fois de suite pour faire apparaître le coffre contenant le livre.

---------------------------------------------------------------------------------

Étage 6 / Le Toit

Trophee

Histoire des elfes de Fangh (3/3) → Fouillez le décor de la pièce.
L'Aventure (3/3) → Fouillez le décor de la pièce, après un combat obligatoire.

---------------------------------------------------------------------------------

Étage 5 / Prison et Services

Trophee

Histoire des elfes de Fangh (2/3) → Activez les quatre leviers du jardin pour accéder au coffre.
L'Aventure (2/3) → Fouillez le décor de la pièce.

---------------------------------------------------------------------------------

Étage 4 / L'Étage abandonné

Trophee

A la rencontre des Golbargh (1/2) → Dans un coffre.
Sorts incontournables pour novices (3/4) → Fouillez le décor de la pièce.
La gastronomie chez les Ogres (1/3) → Fouillez le décor de la pièce.
A la rencontre des Golbargh (2/2) → Fouillez le décor de la pièce.

---------------------------------------------------------------------------------

Étage 3 / Les Ateliers gobelins

Trophee

La fonction anthropologique du gobelin (3/3) → Fouillez le décor de la pièce.
Les secrets des poulets (4/4) → Fouillez le décor de la pièce.
La gastronomie chez les Ogres (3/3) → Fouillez le décor de la pièce.
La fonction anthropologique du gobelin (2/3) → Fouillez le décor de la pièce.
Démonologie : Mankdebol (1/4) → Fouillez le décor de la pièce.
Démonologie : Randomia (1/4) → Fouillez le décor de la pièce.

---------------------------------------------------------------------------------

Étage 2 / Les Appartements de Zangdar

Trophee

Livre "Démonologie : Randomia (4/4) → Gagnez le combat de la pièce.

---------------------------------------------------------------------------------

Étage 1 / La Taverne

Trophee

Les Barbares (1/3) → Fouillez le décor de la pièce.
La gastronomie chez les Ogres (2/3) → Fouillez le décor de la pièce.
Sorts incontournables pour novices (2/4) → Fouillez le décor de la pièce.
Les secrets des poulets (2/4) → Fouillez le décor de la pièce.
Les Barbares (3/3) → Fouillez le décor de la pièce.
Les Barbares (2/3) → Fouillez le décor de la pièce.
Histoire des elfes de Fangh (1/3) → Dans un coffre.
La fonction anthropologique du gobelin (1/3) → Fouillez le décor de la pièce.
La théorie des pièges (1/4) → Obtenu après un combat d'une quête du chapitre 6.

---------------------------------------------------------------------------------

Étage 0 / Le Rez-de-chaussée

Trophee

Les secrets des poulets (1/4) → Fouillez le décor de la pièce.
Brève histoire de la culture orque (1/2) → Fouillez le décor de la pièce.
Sorts incontournables pour novices (1/4) → Fouillez le décor de la pièce.
L'Aventure (1/3) → Dans un coffre.

---------------------------------------------------------------------------------

Étage -1 / Les caves

Trophee

La théorie des pièges (3/4) → Obtenu automatiquement après un combat de l'histoire.
Démonologie : Mankdebol (2/4) → Obtenu dans un combat qui a lieu dans cette pièce via la quête secondaire "La bouteille de Château Trouillac" de Emilie Broucoule.
Brève histoire de la culture orque (2/2) → Dans un coffre.
Démonologie : Randomia (3/4) → Dans une étagère.

---------------------------------------------------------------------------------

Étage -2 / Les Souterrains

Trophee

La théorie des pièges (2/4) → Fouillez le décor de la pièce.
Démonologie : Mankdebol (2/4) → Obtenu automatiquement à la fin d'un combat de l'histoire.

---------------------------------------------------------------------------------

Hors de Naheulbeuk / Les Tréfonds d'Urik

Trophee

L1 - Grèves et mouvements sociaux chez les Nains (2/5) → Fouillez le décor de la pièce.
L2 - Grèves et mouvements sociaux chez les Nains (1/5) → Fouillez le décor de la pièce.
L3 - Grèves et mouvements sociaux chez les Nains (4/5) → Fouillez le décor de la pièce.
L4 - Grèves et mouvements sociaux chez les Nains (3/5) → Ce livre est obtenu en récompense du combat qui a lieu ici dans le cadre de la quête secondaire "La hache sacrée de Dwalin le Borgne".
L5 - Grèves et mouvements sociaux chez les Nains (5/5) → Fouillez le décor de la pièce.
x

Nous venons en paix

Tuer le Golbargh

Trophée pouvant être manqué.

Cette quête particulière est cachée dans le jeu puisqu'elle n'a même pas de mention dans votre journal d'aventurier.

Au cours de l'histoire, vous verrez régulièrement des statues solitaires pouvant tourner sur elle-même. Seulement, quand vous les actionnez, il ne se passe rien. Pourtant, vous finirez par vous dire qu'il doit bien y avoir un mécanisme puisque l'on trouve une statue de ce genre dans chaque étage du Donjon (mais pas dans les lieux extérieurs comme les Tréfonds d'Urik).

Il faudra en fait attendre le chapitre 9 pour trouver un livre spécial nommé le Domonomicon. Sous la forme d'une énigme, il vous indique dans quel sens mettre vos statues.

Trophee Trophee

Pour plus de simplicité, voici simplement vers quelle direction mettre chaque mécanisme. Faites juste le tour de tous les étages, l'ordre n'a pas d'importance. L'emplacement des statues est indiqué par la flèche bleue sur les cartes ci-dessous. Cliquez sur les images pour les agrandir ou clique droit puis "ouvrir le lien dans un nouvel onglet".

Image
Étage 6, tournez la statue vers le sud.
Image
Étage 5, tournez la statue vers l'ouest.
Image
Étage 4, tournez la statue vers le sud.
Image
Étage 3, tournez la statue vers l'est.
Image
Étage 2, tournez la statue vers l'ouest.
Image
Étage 1, tournez la statue vers l'ouest.
Image
Étage 0, tournez la statue vers le sud.
Image
Étage -1, tournez la statue vers l'est.
Image
Étage -2, tournez la statue vers l'est.

Une fois que tout est en ordre, vous gagnerez dans votre inventaire l'objet "orbe démoniaque". Allez maintenant voir votre ami Golbargh à l'étage 4 et dès que vous rentrerez dans la pièce, ce dernier vous attaquera. Il s'agit du boss le plus puissant du jeu qui possède 2500 PV rien qu'en mode normal. Il ne restera seul pas longtemps puisqu'au bout de deux tours, des squelettes viendront l'aider. Surveillez en priorité les squelettes avec un bâton de mage, ils peuvent soigner le Golbargh !

Ce boss tape extrêmement fort avec ses attaques de zone donc fuyez quand il se prépare parce que vous n'aurez aucun chance. L'idéal est de bien sûr mettre le jeu en facile ou normal pour le vaincre. Prévoyez un niveau 10 et surtout, équipez les meilleurs armes et armures du jeu qui se récupèrent naturellement en fouillant le Donjon à 100%.
Remerciements
Merci à StaffOnly pour les titres et la bannière.

Merci à steamcommunity pour les deux cartes qu'il me manquaient dans le trophée des livres.

JohnBuckheart (JohnBuckheart)

381
1828
3704
9328