The DioField Chronicle
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG, Stratégie
Territoire(s) : FRANCE
193 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 110 joueurs (57 %)
100% par : 110 joueurs (57 %)
Note des joueurs :
4.7/5 - 3 notes
Note des platineurs :
4.3/5 - 4 notes
Guide rédigé par JohnBuckheart le 27/09/2022 - Dernière modification le 27/09/2022
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.01
- Aucun trophée ne peut être manqué.
- Rien n'est lié à une quelconque difficulté, la note du guide et le temps d'obtention du platine ont donc été pensés pour une partie en facile.
- Notez qu'il est possible de changer la difficulté en cours de partie via le menu option si vous n'êtes pas dans un combat.
- Cliquez sur les images du guide pour les agrandir.
Entre chaque phase de combat, vous retournerez dans votre base où vous accèderez à la boutique, à tous les personnages, aux améliorations de votre équipement, etc. C'est aussi à cet endroit que vous pourrez débloquer les quêtes annexes ou tout simplement continuer le scénario. En somme, tout est à portée de main dans The DioField Chronicles, ce qui rend la chasse aux trophées très abordable, surtout si vous jouez en difficulté facile. Le challenge deviendra beaucoup plus corsé si vous augmentez la difficulté, ce qui vous obligera à être plus stratège et à faire attention à comment vous déplacez vos personnages.
Votre chasse aux trophées peut se diviser en trois catégories : une partie liée à l'histoire, une deuxième centrée sur des actions courantes du jeu et une dernière vous réclamant de jouer sur le long terme. Dans tous les cas, vous pouvez vous lancer à corps perdu dans l'aventure sans avoir forcément besoin d'une ligne de conduite à côté de vous. Gardez simplement en tête les infos suivantes :
- Faites toutes les quêtes annexes au fur et à mesure qu'elles se débloquent. Vous aurez ainsi toujours le bon niveau au bon moment pour le scénario.
- Accomplissez toujours les objectifs bonus de chaque mission (cf. Tacticien de légende).
- Vous pouvez utiliser votre argent à votre guise. Le trophée Millionnaire qui réclame d'acquérir 1 000 000 de gulds se cumule tout le long de la partie. Pas besoin de posséder ce montant sur soi.
De plus, voici quelques conseils pour vous accompagner tout au long de votre partie :
- En combat, appuyez deux fois sur si vous voulez jouer deux fois plus vite. Réactionnez deux fois pour revenir à la vitesse normale. Sachez que j'ai utilisé tout le long du jeu cette accélération, ce qui rentre en compte dans le temps indiqué du platine de ce guide.
- Si vous avez besoin d'un peu d'argent ou de points d'expérience, vous débloquerez rapidement la table d'entraînement via le scénario. Elle vous permet de rejouer à volonté toutes les missions du jeu.
- Andrias est le personnage le plus puissant avec son job unique et sa technique de base "assassinat". Privilégiez toujours ce héros pour l'équipement à acheter. Notez qu'Andrias fera plus de dégâts sur les adversaires avec une altération d'état, en fonction des aptitudes débloquées et de l'équipement équipé, donc prévoyez votre stratégie en conséquence.
- Si au début du jeu vous allez forcément jouer avec le groupe "Andrias, Fredret, Waltaquinn et Iscarion", composez l'équipe de votre choix en gardant Andrias et éventuellement Fredret. "Quinn" et "Isca" peuvent être absents dans plusieurs missions à cause du scénario. Personnellement, j'ai composé l'équipe "Andrias, Fredret, Shivat et Estalt", soit l'assassin, un cavalier, un mage blanc et un mage noir.
- Vous avez le droit de mettre 4 personnages en soutien pour profiter de leurs sorts et compétences. Adaptez-vous pour faire les meilleurs combos.
- Si Andrias est puissant, vous roulerez sur le jeu si Estalt et Waltaquinn ont les sorts "Morsure du froid" et "Ignition". Le premier gel n'importe quel ennemi du jeu sans faire de dégâts (mais ça stoppe immédiatement la technique ennemie en préparation), le deuxième boost la force de votre équipe temporairement.
- Les ennemis encaissent deux fois moins de dégâts quand ils préparent une technique (concentration avec une zone rouge). Inutile de continuer à frapper, déplacez-vous ou stoppez-les avec un sort de gel, de paralysie ou d'étourdissement.
- Il y a 6 invocations disponibles dans le jeu. Je n'ai joué que Fenrir puisqu'il ne coûte pas cher en points techniques, que l'on a le droit de l'invoquer tôt dans l'aventure et qu'il gèle les ennemis dans une très large zone.
- Vers la fin du jeu, consultez bien les aptitudes de vos personnages qui coûtent 10 PA. Il y en a des extrêmement intéressantes comme celle de Fredret qui augmente les dégâts infligés par tous les alliés de 20% ou la concentration d'Estalt qui réduit de 30% de le temps de recharge de ses sorts.
- Notez que vous pouvez réinitialiser à tout moment vos PA en appuyant sur dans le menu des aptitudes. Cela coûtera 5000 gulds cependant. Il y a le même système dans l'arbre des compétences si besoin, juste que le coût est à 10 000 gulds.
Ensuite, vous aurez pas mal de trophées qui viendront s'ajouter à votre collection dès le chapitre 1. En effet, beaucoup sont liés au fait d'utiliser pour la première fois les différents onglets de votre menu, de passer voir les marchands de votre base ou de parler à vos alliés.
- Opérations secrètes → Terminer une quête secondaire.
- Troupes sur le qui-vive → Acheter une arme.
- La touche finale → Acheter un accessoire.
- Mieux vaut prévenir que guérir → Développer une arme.
- Atout caché → Améliorer une invocation.
- Talent incontestable → Débloquer une aptitude d'un personnage.
- Entraînement et résultats → Améliorer une compétence.
- La victoire sourit aux audacieux → Utiliser le journal de combat.
- Avantages en nature → Ouvrir un coffre.
- Liens d'amitié → Terminer une quête de personnage.
Dans les trophées qui tomberont naturellement, il y aura celui réclamant de dépenser 100 000 gulds (cf. Dépensier) ainsi que ceux demandant de vaincre 100 et 500 ennemis (cf. Renard à part entière et Soldat de légende). De plus, à force de jouer, vous finirez par faire tomber Puissance accablante. Il s'agit ici d'effectuer 1 500 points de dégâts ou plus en une attaque.
En cherchant à faire toutes les missions disponibles au fur et à mesure, et surtout en accomplissant les objectifs bonus, vous ferez forcément tomber Tacticien en herbe, Tacticien confirmé et Tacticien de légende. Pour tous ces trophées, il faudra réussir 100 objectifs bonus, sachant qu'il y en a presque 150 possibles en tout, ce qui vous laisse une belle marge de manœuvre. Notez que si vous ne réussissez pas du premier coup, les missions et les objectifs bonus sont rejouables via la table d'entraînement. Techniquement, réussissant votre coup sur chaque mission, vous aurez vos trophées au cours du chapitre 6.
Toujours dans l'optique de faire toutes les quêtes possibles, vous finirez forcément par améliorer au maximum votre base en vue de Commandant à la hauteur. Vous recruterez au passage les trois personnages secondaires de jeu (cf. Force entretenue).
Au chapitre 7, vous comprendrez que l'argent ne sera plus un problème et vous aurez largement dépassé les 1 000 000 de gulds réclamés par Millionnaire.
Via les magasins de votre base, il y aura un peu d'argent et de matériaux à investir :
- Alchimiste → Débloquez 4 améliorations sur l'invocation de votre choix.
- Collectionneur → Possédez 15 armes différentes dans votre inventaire pour un même job (par exemple 15 dagues).
- Élève officier → Améliorez une fois 7 compétences différentes pour une même catégorie de job (par exemple magicien pour mage blanc et mage noir).
Une fois au niveau 50, et si vous avez bien débloqué tous les autres trophées, vous serez considéré comme le Maître de DioField. Vous remarquerez qu'il est possible d'aller au-delà du niveau 50 et de faire un new game + si le cœur vous en dit. Cependant, les ennemis ne voyant par leur statistiques adaptés à vous dans le new game +, vous allez tout simplement écraser vos adversaires. Quoi qu'il en soit, en attendant de se retrouver dans les chroniques d'un pays en guerre, je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, une joyeuse chasse et un joyeux platine.
Filtrer
Maître de DioField
Obtenir tous les trophées.
Opérations secrètes
Terminer une quête secondaire.
Troupes sur le qui-vive
Acheter une arme.
La touche finale
Acheter un accessoire.
Talent incontestable
Acquérir une aptitude.
Débloquez n'importe quelle aptitude pour ce trophée.
Entraînement et résultats
Acquérir une compétence sur l'arbre de compétences.
La victoire sourit aux audacieux
Utiliser le journal de combat.
Rechargez une fois un checkpoint pour obtenir ce trophée.
Compagnons d'armes
Réanimer un allié K.-O.
Avantages en nature
Acquérir un coffre au trésor.
Assassin de coeurls
Vaincre un coeurl.
Si vous faites toutes les missions dans l'ordre qu'elles vous apparaissent, vous rencontrerez des coeurls assez tôt via des quêtes annexes, mais quoi qu'il arrive, vous en combattrez aussi via le scénario plus tard.
Assassin d'ouroboros
Vaincre un ouroboros.
Si vous faites toutes les missions dans l'ordre qu'elles vous apparaissent, vous rencontrerez un ouroboros via une quête annexe, mais quoi qu'il arrive, vous en combattrez aussi un autre via le scénario plus tard.
Dépensier
Dépenser 100 000 gulds.
Millionnaire
Acquérir 1 000 000 gulds.
Ne vous souciez pas de ce trophée : en faisant toutes les missions disponibles, vous aurez largement dépassé le montant réclamé.
Soldat de légende
Vaincre 500 ennemis.
Répartition efficace
Vaincre 5 ennemis ou plus en même temps.
Puissance accablante
Infliger 1 500 dégâts ou plus en une attaque.
Liens d'amitié
Terminer une quête de personnage.
Force entretenue
Recruter Donovar, Chappleman et Zoruaq.
Commandant à la hauteur
Acquérir 25 badges des Renards bleus.
Le trophée ici réclame que vous montiez chaque point important au niveau 5. Pour cela, il faudra accomplir quelques quêtes annexes du jeu qui se débloqueront naturellement au avançant dans le scénario. À chaque fois, soit vous devez terminer un combat, soit vous devez investir de l'argent.
En faisant tout au fur et à mesure, le trophée sera à vous au chapitre 5.
Alchimiste
Débloquer 4 gravures pour un orbe magilumique.
Collectionneur
Récupérer 15 types d'armes d'une même catégorie.
En combinant les marchandises du marchand et en débloquant toutes les armes d'un job précis, vous aurez un peu plus de 15 types d'armes différents. Par exemple avec Andrias, vous devez avoir 15 dagues différentes en même temps dans votre inventaire (l'équipement bonus de l'achat day one ou en DLC ne comptent pas).
Élève officier
Acquérir 7 compétences pour un type d'unité.
Dans le cadre de ce trophée, vous devez améliorer au moins 7 compétences au niveau 1 pour une catégorie de job au choix. Sur l'image ci-dessous, j'ai choisi la catégorie magicien (qui englobe mage noir et mage blanc). Notez que les PC nécessaires à l'amélioration se récupèrent via les objectifs bonus des missions ou en faisant monter le niveau de votre base (en accomplissant les missions en générale).
Tacticien de légende
Acquérir 100 récompenses bonus de mission.
Il y a un peu plus de 70 missions dans le jeu, ce qui fait plus de 140 objectifs bonus possibles. Vous avez donc une grosse marge de manœuvre. Notez qu'en plus, vous pouvez très bien relancer les missions via la table d'entraînement. Si par exemple pour avez raté un temps sur une quête du chapitre 1, revenez plus tard avec le niveau 50 de Maîtrise ultime et vous roulerez sur les ennemis.
De plus, si par mégarde vous avez un K.O. au cours d'une bataille, rechargez un checkpoint via le journal de combat avec puis . Le K.O. ne sera pas comptabilisé pour l'objectif.
Au passage, sachez que mettre pause pour sélectionner les compétences de vos personnage (ou juste observer la carte) met aussi pause sur le chronomètre.
Maîtrise ultime
Monter un personnage jusqu'au niveau 50.
La mission la plus rentable à mon sens est "Semer la paix" dans la catégorie "Personnage" de la table d'entraînement. Vous obtenez cette quête dans le chapitre 7 et elle est très rapide avec seulement 4 Gigas à combattre. Vous y gagnerez un peu moins de 30 000 points d'expérience pour 2 minutes de combat si vous frappez fort. Il faudra faire 3 fois environ cette mission pour gagner un niveau entre le 45 et 50.
Notez que jouer un seul personnage ou tout un groupe ne change en rien la quantité de points d'expérience obtenus. Même chose pour la difficulté, vous gagnerez le même montant en facile, en normal ou en difficile.