The Dead Tree of Ranchiuna

ps4

1
11
1
0
-
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 02/02/2022
Genre(s) : Aventure, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

13 joueurs possèdent ce jeu
13 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 13 joueurs (100 %)

100% par : 13 joueurs (100 %)


Note des joueurs :
5/5 - 2 notes

Note des platineurs :
5/5 - 2 notes

Guide rédigé par LeaKrussian le 21/02/2022 - Dernière modification le 21/02/2022

Temps nécessaire pour le platine : 1 h 30
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image

The Dead Tree of Ranchiuna (L'arbre mort de Ranchiuna) est un jeu d'aventure aux aspects narratifs. Il se rapproche fortement d'Everybody's Gone to the Rapture, aussi bien par son gameplay que par son univers.

Ce jeu est développé et édité par Eastasiasoft Limited (Tonguç Bodur) et est jouable uniquement en solo. Il propose une vision à la première et troisième personne.

Concrètement, le but sera de résoudre un mystère en vous promenant dans un monde fantomatique à la recherche de réponses sur le pourquoi du comment à l'aide de différentes visions.
Ligne de conduite
Aucun trophée ne peut être manqué


Image
ImageImage

Avant toute chose, il est bon de préciser que les voix du jeu sont en anglais (ce qui est vraiment regrettable pour un jeu de ce genre) avec des sous-titres français (ou autre si vous le désirez).
On notera malheureusement un univers assez vide, avec des graphismes un chouia dépassés accompagné d'une bande sonore très molle. Heureusement, à cela s'ajoute des jeux de couleurs très attrayants ainsi qu'un décor naturel plutôt correct.
Sachez que vous allez passer 95% de votre temps sur le jeu à « courir », ce qui peut être vite lassant, surtout quand vous verrez à quelle vitesse court ce beau garçon.

Image

Vous êtes un homme, légèrement barbu, et vous retournez dans votre village natal. Or, en revenant sur vos terres, vous vous apercevez qu'il n'y a plus l'ombre d'une vie. Pris de visions un peu floues, vous devrez vous en servir pour mener l'enquête. Ces visions vous guideront et vous expliqueront, au fur et à mesure de votre progression, ce qu'il s'est réellement passé.

Image
ImageImage

La ligne de conduite vous paraîtra sans doute effrayante mais il n'en est rien. Si le jeu peut paraître long à platiner pour un 2/10, il n'a pour « difficulté » que sa lenteur de déplacement. Nous allons, via ce guide, vous faire avancer le plus rapidement possible.

ATTENTION : Sachez que les sauvegardes automatiques se font à différents points de passage, alors soyez sûr d'avoir vu l'icône d'un petit arbre en haut à gauche de votre écran avant d'éteindre, au risque de recommencer une bonne partie du chemin que vous venez de faire.
Prêt ? Commençons.

____________________________________________________________________

Vous voici arrivé dans le jeu. Commencez par aller tout droit. Vous n'avez qu'à suivre le chemin pour atteindre le premier village et obtenir (Argent) Welcome home. Une fois sur place, rendez-vous devant la maison en face de vous. Une vision apparaîtra alors et vous donnera les premiers indices sur ce qu'il se passe. Ensuite, retournez-vous et allez devant la maison de derrière, ou une autre vision aura lieu. Quand elle sera terminée, dirigez-vous au pied de l'arbre mort du village (où un cadavre est pendu), vers une petite maison verte. Là, vous aurez une troisième vision. Ceci fait, partez vers le fond du village en prenant soin d'aller devant chaque maison, jusqu'à la verte, où deux personnes vont se parler lors d'une autre vision et vous donneront l'accès au trophée (Or) Daniela.

Ceci fait, partez vers l'est (près de la maison bleue) et suivez le chemin qui passe entre les falaises. Un peu plus loin, vous allez tomber sur un mur avec une porte et trois interrupteurs. Commencez par actionner celui du milieu puis celui de droite et la porte s'ouvrira, ce qui vous donnera (Or) +300 XP. Une fois la porte passée, vous découvrirez quelques mètres plus loin une nouvelle vision. Continuez, toujours tout droit, pendant un long moment.

Puis, vous allez vous retrouver dans un espèce de rêve où vous serez dans une maison. Ouvrez l'armoire sur votre droite avec (carre) et prenez le pied-de-biche. En face de l'armoire se trouvera un meuble avec une boîte fermée. Ouvrez-la avec (carre) et prenez la clef à l'intérieur, qui vous aidera à ouvrir la porte blindée dans votre dos. Rassurez-vous, l'opération n'est pas chronométrée.

Après être revenu sur Terre, vous allez marcher de longues minutes toujours tout droit, jusqu'à arriver sur un pont. De là, vous aurez une nouvelle vision ainsi que le trophée (Or) At the waterfall. Suite à cela, vous allez de nouveau suivre l'unique voie et ceci durant un moment. Vous tomberez sur un cerf devant une grande maison qui s'enfuira en vous voyant sur la gauche. Vous prendrez la même direction que lui. Lors de votre avancée, vous tomberez, plus loin, sur un petit arbuste. Faites-le tomber avec (carre) et montez dessus pour poursuivre votre chemin, jusqu'à la prochaine porte. Une fois devant celle-ci, quatre interrupteurs s'offrent à vous. Activez, dans l'ordre, en partant de la gauche vers la droite, le 2e, le 3e et le 4e. La porte s'ouvrira et le trophée (Or)+400 XP tombera.

Après avoir ouvert la seconde porte, c'est reparti pour une avancée interminable accompagnée d'une vision, qui ne doit pas vous obliger à vous arrêter. Vous allez finir par tomber sur un grand arbre. Passez par les deux géantes racines pour y accéder et pour rejoindre l'autre côté du chemin. Si par malheur vous tombez dans l'eau, aucun souci, vous reviendrez quasiment au point de chute. Le seul réel problème est que l'eau paraît froide, très froide.

Au bout de quelques pas supplémentaires, vous allez revenir dans un rêve. Il n'y aura rien à faire, seulement attendre de revenir dans votre vrai monde. De retour, vous allez, après quelques pas, arriver près d'une grande baraque. Ignorez-la et prenez la première à gauche afin de continuer votre route. Même chose un peu plus loin, vous allez tomber sur plusieurs petits baraquements que vous longerez par la droite avant de prendre à gauche. C'est là que le trophée (Or) A drizzly path tombera. Ensuite, vous allez longer un cours d'eau, puis, entre deux petites falaises, vous jeter dans le vide. Vous vous retrouverez ensuite de longues minutes sur un éléphant sans pouvoir faire quoi que ce soit. Il vous avancera légèrement.
Ensuite, reprenez votre course effrénée et glissez-vous dans une grotte. Le long de votre chemin, vous verrez à deux reprises des planches de bois au-dessus d'une eau rouge. Passez par dessus, la difficulté n'est pas bien grande. Vous finirez ensuite dans un petit creux. De-là, impossible de remonter. Ne paniquez pas, vous avez juste à tourner sur vous-même et un petit escalier de bois apparaîtra comme par magie. Ceci fait, il ne vous reste plus qu'à sortir de la grotte.

Vous voilà sorti de la grotte et vous continuez inexorablement à aller de l'avant. Au bout de longues minutes de marche, vous allez finir par apercevoir un pont avec un train qui va passer à toute allure. Il laissera tomber le trophée (Or) Train of consequences. Un fois le train derrière, vous allez, plus loin, tomber sur une nouvelle porte. Activez les trois premiers interrupteurs et elle s'ouvrira, laissant tomber (Or) LEVEL UP!. Après avoir avancé un petit peu, vous allez retomber dans un rêve. Vous devrez alors allumer 7 bougies pour qu'une porte s'ouvre. Vous êtes ensuite "téléporté" dans un monde tout noir avec plusieurs portes autour de vous. Regardez derrière vous et vous trouverez une porte avec deux bougies autour. Allez ouvrir celle-ci et vous sortirez du rêve.

Il ne se passera rien durant un petit moment, mis à part un éboulement et une vision, jusqu'à votre arrivée devant un petit ponton en bois. Voici les directions à suivre pour accéder à destination :
Spoiler : :
  • Gauche
  • Droite
  • Gauche
  • Droite
  • Gauche
  • Droite
  • Droite
  • Gauche
  • Droite
  • Gauche
  • Gauche
  • Droite
  • Gauche
  • Gauche
Vous arriverez sur une petite île avec un objet posé sur un rocher. Prenez-le avec (carre). Cet objet étant une manivelle, retournez-vous et allez près de la statuette de droite afin de la placer et d'actionner l'ouverture d'un pont de bois. À la suite de ça, vous continuerez votre route jusqu'à attendre un nouveau rêve de quelques secondes.

Vous allez ensuite refaire un joli tout droit jusqu'à arriver dans un tout petit village abandonné. De là, vous passerez au milieu des maisons et reprendrez votre route en déviant par la gauche. Durant votre douloureux périple, vous allez tomber à nouveau sur le cerf que vous avez déjà croisé. Cela vaut bien un (Or) Deja vu?. Repartez de l'avant et atterrissez dans un nouveau rêve. Vous allez faire face à une dizaine de démons et c'est là que ça devient compliqué. Non, je plaisante. Ils sont totalement inoffensifs et figés sur place. Vous n'avez qu'à les bousculer pour qu'ils tombent et disparaissent. Faites ça à tous les démons et vous sortirez de ce "cauchemar".

Vous allez donc repartir et, durant votre chemin, croiser, au loin, deux géantes statues de chien semblant s'aboyer dessus mutuellement. En voyant ça, le trophée (Or) I ponder as I wander tombera tout seul. Allez courage, c'est bientôt terminé. Continuez un moment toujours tout droit jusqu'à apercevoir un aigle, qui vous fera remarquer que vous avez juste fait le tour de la montagne et que vous êtes revenu chez vous. Descendez jusqu'à la première maison que vous avez vu au début du jeu pour avoir une autre vision. Vous allez commencer à comprendre ce qu'il s'est réellement passé dans ce village.

La vision terminée, rendez-vous au pied de l'arbre mort. Vous apercevrez une statuette, appuyez dessus avec (carre). Une grotte va apparaître juste à droite de l'arbre. Rentrez-y. À l'intérieur, vous allez avoir une cinématique et vous souvenir à quel point l'Homme est répugnant. À la fin de celle-ci, vous allez avoir les crédits. Ne touchez à rien et laissez défiler jusqu'à la fin, vous obtiendrez (Or) Skeletons of.

Une fois les crédits terminés, vous revenez dans la grotte. Allez au fond à droite et montez les escaliers. Ensuite, allez récupérer la clef à droite, et ouvrez la serrure de la porte à gauche. Vous devrez trouver le timing, rien de réellement compliqué, même si c'est sans doute l'épreuve la plus difficile du jeu. Une fois la porte ouverte, entrez dans la pièce, obtenez (Or) Encore?et vous aurez terminé le jeu, donc vous aurez le (Platine) The Dead Tree. Bravooo !
____________________________________________________________________
x

The Dead Tree

Unlock all other trophies.

L'arbre mort | Débloquez tous les autres trophées.

Félicitation, tu remportes le platine !
x

Welcome home

Arrive at the village.

Bienvenue à la maison | Arrivé au village.

Trophée lié à l'histoire

Il sera votre premier trophée. Pour l'obtenir, quoi de plus simple que de faire quelques pas en avant et d'arriver dans le village ?
x

Daniela

Talk to her.

Daniela | Lui parler.

Trophée lié à l'histoire

Allez devant la maison du fond, la verte, et vous aurez accès à une vision entre deux personnes qui se parlent. Le trophée sera à vous durant la conversation.
x

At the waterfall

Together forever?

À la cascade | Ensemble pour toujours ?

Trophée lié à l'histoire

Sur votre chemin, vous allez finir par passer sur un pont près d'une cascade. Alors qu'une vision apparaîtra, le trophée tombera.
x

+300 XP

Solve the first gate puzzle.

+300 points d'expérience ! | Résolvez le puzzle de la première porte.

Trophée lié à l'histoire

Après avoir quitté le village, vous allez tomber sur une porte avec trois interrupteurs. Baissez celui du milieu suivi de celui de droite. La porte finira par s'ouvrir, vous pourrez passer, et le trophée tombera. D'une pierre trois coups.

Image
x

+400 XP

Solve the second gate puzzle.

+400 points d'expérience ! | Résolvez le puzzle de la deuxième porte.

Trophée lié à l'histoire

Après avoir croisé le cerf et monté sur l'arbuste, vous allez vous retrouver devant une seconde porte. Activez les 3 leviers dans cet ordre précis, en partant de la gauche vers la droite : 2 - 3 - 4. La porte se débloquera et le trophée tombera.

Image
x

A drizzly path

See the first drizzle.

Un chemin bruineux | Voir la première bruine.

Trophée lié à l'histoire

Vous allez arriver près d'une grande maison en longueur. Continuez votre chemin en passant par la gauche jusqu'à arriver près de nouvelles petites maisons. Le trophée tombera entre les deux découvertes.
x

Train of consequences

See the train pass by.

Train des conséquences | Voir passer le train.

Trophée lié à l'histoire

Au cours de votre périple, vous allez croiser un train passant rapidement sur un pont. Il laissera le trophée dans vos poches.
x

LEVEL UP!

Solve the third gate puzzle.

MONTÉE DE NIVEAU ! | Résolvez le puzzle de la troisième porte.

Trophée lié à l'histoire

Après le passage du train, vous allez continuer à aller tout droit jusqu'à une troisième porte avec quatre interrupteurs. La combinaison est simple : 1 - 2 - 3. La porte s'ouvrira et le trophée sera à vous.

Image
x

Deja vu?

Scare the deer away for the second time.

Déjà vu ? | Faites fuir le cerf pour la deuxième fois.

Trophée lié à l'histoire

Il n'y a qu'un long chemin à suivre pour vous, mais pour les autres également. Le cerf rencontré précédemment tombera donc de nouveau sur vous.
x

I ponder as I wander

Walk towards the end of the hilly path.

Je réfléchis en me promenant | Marchez vers la fin du chemin vallonné.

Trophée lié à l'histoire

Sur votre chemin, vers la fin du périple, vous allez tomber sur deux statues de chien se regardant. Le trophée apparaîtra dès lors.
x

Skeletons of

Watch the whole credits.

Squelette de | Regardez tout les crédits.

Trophée lié à l'histoire

Comme son nom l'indique, il vous suffira uniquement de regarder tous les crédits, soit environ 2 minutes, ce qui n'est pas très long. Ils apparaîtront en fin d'aventure. Si vous les passez en appuyant sur un bouton, vous les retrouverez dans le menu.
x

Encore?

Pick the vault door lock.

Encore ? | Choisissez la serrure de la porte du coffre-fort.

Trophée lié à l'histoire

Dans la grotte, à la fin du jeu, prenez la clé à droite, sur une petite table, et ouvrez la porte de l'autre côté du couloir. Il va falloir trouver le bon timing. Si vous cassez une aiguille, aucun problème, elles sont illimitées. Ouvrez la porte et vous finirez le jeu par la même occasion.
Remerciements
Merci à Kyp-chan pour l'aide attribuée, à tara pour le jeu et aux graphistes du site :)

LeaKrussian (Lea-Russian-Lady)

28
272
318
830