The Darkness II

ps3

1
3
5
42
16
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 10/02/2012
Genre(s) : FPS
Territoire(s) : FRANCE

1245 joueurs possèdent ce jeu
51 trophées au total
0 trophée online
12 trophées cachés

Platiné par : 498 joueurs (40 %)

100% par : 498 joueurs (40 %)


Note des joueurs :
4.4/5 - 55 notes

Note des platineurs :
4.3/5 - 28 notes

Test rédigé par Sulivahn le 06-07-2023 - Modifié le 07-08-2023

Introduction

Image

Préparez votre descente aux enfers avec cette œuvre développée par Digital Extrême et éditée par 2KGames. Suite directe du premier jeu sorti en 2007, The Darkness II est lui-même basé sur la série de bandes dessinées créée par Top Cow Production.


Ayant récemment hérité de l’affaire familiale, vous voilà promu nouveau parrain de la mafia New-Yorkaise. Mais si la simple évocation du nom de Jackie Estacado lors d’une conversation jette un froid total dans la pièce, ce n’est pas pour votre grade mais pour votre réputation.

Vous êtes le célèbre porteur du Darkness, cette entité démoniaque qui ronge votre famille depuis des générations, ne laissant qu'une trainée de cadavres derrière elle. Elle résiderait en vous depuis votre adolescence, se nourrissant de vos impulsions violentes et de vos démons intérieurs. Peu de gens savent que sa véritable force réside dans l’obscurité la plus totale, vous octroyant une puissance surhumaine et la capacité de manipuler les ténèbres.

Selon les quelques survivants, elle se manifesterait par l’apparition de serpents éthérés cherchant à s’emparer de l’énergie vitale de vos ennemis, dévorant leurs cœurs…
Contenu du jeu
Image
Malgré la tendance des open-worlds qui commençait déjà à faire parler d'elle à l'époque (et qui était présente dans le premier jeu !), les créateurs ont réussi le pari d'une progression linéaire qui ne se fait pas ressentir. Vous aurez donc accès à une douzaine de chapitres constitués de quêtes secondaires et mini-jeux accessibles en fouillant les cartes.

Quatre modes de difficulté sont disponibles : VOYOU (facile), GANGSTER (Moyen), TUEUR A GAGES (Difficile), PARRAIN (Difficile+). Le mode voyou est conseillé pour réaliser un maximum de trophées alors que le mode Parrain ne sera déblocable qu'après avoir terminé le jeu une première fois.
Image
Alors que vous n'étiez qu'un simple tueur à gages pour la famille Franchetti, une guerre des gangs a éclaté vous obligeant à choisir un camp et en subir les conséquences. Grièvement blessé par ceux qui étaient autrefois vos frères, vous n'aviez pas d'autre choix que de vous réfugier dans ce cimetière. C'est en ce lieu, le jour de vos 21 ans, que vous êtes devenu son hôte.

Peu à peu, cette entité se nourrissant de violence et de mort a obscurci votre vision des choses, allant jusqu'à causer la perte de votre petite amie Jenny. Car le démon derrière vous considère les relations humaines comme une faiblesse qu'il faut détruire à tout prix. Vous avez donc cherché à contenir cette force, toute cette colère en vous, et vous y êtes arrivé. Pendant deux longues années…

Le nouveau parrain de la mafia n'avait donc aucune idée des évènements qui allaient intervenir lors de cette banale soirée dans un restaurant Italien. Ces personnes ont débarqué de nulle part, massacrant vos hommes et agissant au nom d'une certaine "Confrérie". Vous n'aviez pas d'autre alternative, vous avez donc expulsé toute cette rage profondément enfouie en vous et terrassé ces fanatiques de la pire manière possible…

Mais vous n'êtes pas rassasié, il vous faut maintenant détruire jusqu'au dernier membre de cette organisation, en dévorer jusqu'au dernier cœur. Êtes-vous réellement prêt à déterrer le passé ? Depuis cette soirée au restaurant, des visions de Jenny vous hantent, emprisonnée au fin fond de l'enfer et implorant que vous veniez à son secours. Et si ces visions n'en n'étaient pas…
Aspect technique du jeu
Image
Même pour un parrain de la mafia tel que vous, la prise en main pourra paraître lourde à première vue, mais rassurez-vous ! Ces premières impressions mitigées laisseront place à l'amusement (pour vous) et la terreur (pour vos ennemis) une fois le Darkness libéré. Vous serez surement happé par la première scène, car pas encore habitué à assister à de tels massacres.

Maintenant nouvel hôte du Darkness, deux serpents apparaîtront autour de vous. Celui de gauche permet de saisir les ennemis / objets avec (L2) alors que celui de droite balayera vos adversaires de ses dents acérées avec le stick (stickD). Vous découvrirez avec plaisir qu'une multitude d'objets (tuyaux, lames de scie, queue de billard) sont présents dans les chapitres pour exploser ou empaler les ennemis sur votre chemin. Il vous faudra également prêter attention à l'environnement, car le Darkness puise sa force dans l'obscurité ! Tirez sur les lumières présentes sur votre passage, les phares de voitures, etc., car elles bloqueront vos pouvoirs et votre régénération.

Enfin, vous débloquerez l'accès à un fanal comportant 4 arbres de compétences :

  • Darkness : Axé sur les capacités des ténèbres, le pouvoir principal de Jackie. Il vous permettra d'améliorer la régénération de vie, faire apparaître des lames sur vos serpents qui augmenteront votre puissance d'attaque ou encore de libérer un énorme trou noir engloutissant tout sur son passage.
  • Armes à feu : Se concentre sur les compétences liées aux armes à feu pour en améliorer la précision, la puissance et la capacité de munitions.
  • Spécial : Comporte les capacités spécifiques à Jackie, comme la nuée qui provoque un essaim de mouches sur vos ennemis avec (rond), ou encore la canalisation des armes qui vous permet d'augmenter dégâts et précision (avec (triangle)). Très efficace en combo contre les boss !
  • Exécutions : Au nombre de 4, ces exécutions brutales octroient différents atouts à Jackie une fois qu'il aura saisi un ennemi avec (L2) ➙ Faire une recharge de munitions avec (carre), se soigner avec (croix), créer un bouclier avec (rond) que vous pourrez lancer pour décapiter vos ennemis et enfin diminuer le temps de recharge des capacités spéciales avec (triangle).
Image
Jouons cartes sur table dès le départ, bien qu'acclamé à sa sortie en 2009 pour ses graphismes impressionnants et immersifs, l'industrie du jeu vidéo a depuis fait de gros progrès en termes de technologie graphique. Mais ne partez pas si vite ! Les créateurs du jeu ont choisi volontairement un univers en style Comics pour rappeler l'esthétique de la BD originale et surtout… pour en intensifier les côtés gores ! Les textures utilisées sont souvent sombres et sinistres avec des environnements uniquement éclairés par des sources de lumières limitées qui renforcent ce côté lugubre et immersif. La modélisation des personnages était également considérée comme très bonne à l'époque, mais peut sembler moins détaillée et réaliste comparée à des jeux plus récents.

Plaisir à jouer et à rejouer
Image
Le mode coopération est pensé comme un prolongement du jeu de base. Vous pourrez jouer avec l'un des disciples de Jackie, possédant chacun leur propre pouvoir du Darkness :

Inugami : Mystérieux assassin à la santé mentale instable, il cherche à venger le destin tragique de sa famille. Il manie une épée maudite appelée Kusanagi, qui emprisonne l'âme de ses ennemis.

Shoshanna est un agent surentraîné et remarquablement efficace. Son arme favorite est le Bras de la Nuit, une arme à feu imprégnée d'essence sombre.

Jimmy Wilson vient de la ville écossaise de Glasgow et aime le football, l'alcool et se battre en sortant des bars. Il a le pouvoir d'invoquer plusieurs Darklings. Pour lui, ces créatures ne sont qu'hallucinations lorsqu'il devient saoul... et il est souvent saoul.

➪ Autrefois docteur respecté, J.P. Dumond offrait des soins médicaux aux personnes dans le besoin des quartiers les plus pauvres de la Nouvelle Orléans. Cependant, le manque de ressources et de matériel l'ont poussé à utiliser une forme de vaudou propre à la Louisiane pour traiter ses patients... et ses ennemis.

Ce mode est divisé en deux parties :
  • Le mode Vendetta, sous la forme d'une campagne jouable à plusieurs ou en solo. Les missions mettent l'accent sur l'histoire du jeu et vous permettront de découvrir des évènements qui se déroulent en parallèle de la campagne solo.
  • Le mode Liste Noire, permettant d'accéder à une vingtaine de nouvelles missions également jouables à plusieurs ou en solo. Vous devrez y éliminer des cibles spécifiques dans un délai imparti.
    Image
    Une fois l'aventure terminée une première fois, vous aurez accès à la traditionnelle Nouvelle Partie +. Vous pourrez redémarrer l'aventure avec l'ensemble de vos capacités et pouvoirs, soit en redémarrant l'histoire complète, soit en rejouant les chapitres vous ayant le plus marqué. Il n'y aura pas de difficulté supplémentaire, vous débloquerez néanmoins l'accès au mode PARRAIN qui offre une expérience avec moins de munitions et plus d'ennemis. Vous pourrez également débloquer la deuxième fin manquée lors de votre première ascension.

Chasse aux trophées
Concernant l'obtention du (Platine), sachez qu' aucun trophée ne peut être manqué ! Il faudra néanmoins terminer leu jeu en difficulté maximale ! (conseillé en nouvelle partie +)
Image
Les trophées du jeu ont été bien pensés et ne représentent pas un défi énorme. Rassurez-vous, pas de multitudes d'objets à récupérer (une trentaine tout au plus). Mais certains trophées nécessiteront des actions spécifiques pendant des cinématiques, rejouables par chapitre à la fin de la première partie (dans l'esprit de The Last Of Us).

La majorité des trophées (hors ceux liés à l'histoire) s'obtiendront en effectuant un certain nombre d'éliminations avec des compétences spécifiques, et seront obtenus en nouvelle partie +. Quant au mode difficulté maximale "PARRAIN", il reste abordable si vous faites un minimum attention aux placements des ennemis, ils seront un peu plus costauds et votre vie descendra plus vite.

Enfin, sachez que la note finale de difficulté 4/10 n'est pas liée à ce mode mais un trophée en particulier. Vous devrez exploser 10 bouteilles au pistolet en 10sec. La tâche peut paraître simple à première vue, mais l'approche "lourde" des armes dans le jeu fait que vous n'avez strictement pas le droit à l'erreur ! Vous pouvez néanmoins ajuster la sensibilité qui augmentera vos chances de réussite.
Image
Malgré la présence d'un mode Online, l'ensemble des trophées peuvent se réaliser seul et dans le niveau de difficulté souhaité !

Pour en finir avec platine, il vous restera à :
➪ Compléter le mode Vendetta, sous forme de campagne où vous incarnerez un disciple de Jackie.
➪ Compléter 6 missions du mode Liste Noire, à faire après la campagne car celle-ci débloquera des missions Liste Noire solo. Vous n'aurez qu'à réaliser ces missions (hors celles notées : Mission Campagne n°) et le platine sera à vous !
Conclusion
Malgré les onze années écoulées depuis sa sortie, the Darkness 2 continue de nous étonner par son écriture travaillée et son ambiance des plus sinistres. L'histoire avec ses moments forts combinée à des personnages plutôt bien développés crée cet attachement à l'univers du jeu, on a envie d'en voir plus (la durée de vie de la campagne laisse sur sa faim). Les mécanismes de combat restent fluides et les exécutions toujours plus satisfaisantes. Nous n'attendons plus qu'une chose, la suite !!
J'ai aimé
  • Le gameplay, toujours aussi satisfaisant.
  • La VO avec la voix du Darkness, juste incroyable !
  • L'univers et l'histoire du jeu.
  • Les mécaniques de fonctionnement du Darkness.
  • Une progression linéaire qui ne se fait pas ressentir.
Je n'ai pas aimé
  • La durée de vie sur la campagne (~8h).
  • La VF, pas assez impactante.
16
Je recommande ce jeu : Aux curieux

Sulivahn (Sulivahn)

43
180
503
1512