The Council
Infos complémentaires
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE
588 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 262 joueurs (45 %)
100% par : 262 joueurs (45 %)
Note des joueurs :
4.5/5 - 12 notes
Note des platineurs :
4.6/5 - 10 notes
Guide rédigé par Ankou le 17/03/2018 - Dernière modification le 08/08/2020
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1 + sélection des chapitres
Nombre de trophées pouvant être manqués : 1
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.10

« Chaque invité, plus resplendissant que le précédent, était une symphonie en bleu, une création écarlate, une étude en olive, vermillon ou blanc, car le comte avait banni de son île la couleur noire. Elle suggérait des nuances qui le mettaient mal à l'aise. »
Neil Gaiman, La Mort & Venise (dans Sandman : Nuits d'Infinis)

La sélection des chapitres évitera de devoir rejouer une partie complète en cas de grosse erreur dans vos choix. Malgré tout, un trophée peut être manqué :

Jetez également un œil attentif sur

Si vous utilisez la sélection des chapitres, prenez garde : la sauvegarde automatique écrase votre progression. Tant que vous n'avez pas totalement fini votre première partie, il est préférable de commencer une nouvelle partie sur un autre des trois emplacements de sauvegarde plutôt que de vadrouiller dans la sélection au risque de perdre votre avancée, surtout si elle vous satisfait.
Et pour que personne ne puisse dire que nous sommes avares en avertissements, permettez-nous en un dernier : malgré nos efforts, le guide contient quelques spoilers, légers certes mais spoilers tout de même. Vous voilà prévenus !

Sur les quais, au tout début du premier chapitre, vous devez choisir votre classe : diplomate, occultiste ou détective. N'hésitez pas à prendre celle qui vous plaît le plus : tous les trophées sont accessibles depuis n'importe quelle classe. Pour ne pas louper le trophée

Les trophées liés aux compétences ne sont pas difficiles à obtenir. Si vous le souhaitez, en répartissant minutieusement vos points de compétences, vous pourrez obtenir





Trois trophées sont liés aux consommables du jeu :



Fouillez toujours les lieux à la recherche de consommables, vous vous faciliterez grandement la vie au cours de votre enquête. Vous trouverez aussi de nombreux petits coffrets fermés à clef. Ils contiennent des objets, parfois intéressants, parfois moins. Chaque coffret a un symbole lié à une ou deux clefs précises. La compétences Subterfuges vous permet d'ouvrir un coffret sans en avoir la clef mais vous coûte des points d'effort au risque de rendre le bénéfice nul. Privilégiez donc la clef si possible, quitte à revenir à un coffret plus tard quand vous l'aurez trouvé.

Le jeu se divise en seize chapitres (et un prologue) répartis sur cinq épisodes. Chaque chapitre est lié à une quête, chaque quête à un trophée. Complétez le chapitre pour accomplir la quête et gagner le trophée. Il n'est pas nécessaire de réussir vos objectifs pour valider une quête. Toutefois, nous vous conseillons vivement d'obtenir les meilleurs résultats possibles afin d'optimiser votre gain d'expérience et ainsi décrocher rapidement

Attention ! Il est possible de manquer une quête (et donc un trophée) si votre personnage est estourbi, s'il est blessé ou en incapacité de bouger durant un long laps de temps. Par exemple, si vous vous faites tirer dessus au début du chapitre 5, vous ne reprendrez pas conscience avant le chapitre 8 et raterez ainsi les trophées des chapitres 6 et 7. Rassurez-vous, le jeu vous "tend la main" à plusieurs reprises pour éviter une éclipse dans l'histoire. Dans le pire des cas, rejouez simplement le chapitre fatal pour choisir une autre voie.
Si vous éprouvez quelques difficultés à résoudre une énigme ou à remporter une confrontation, reportez-vous aux trophées pour y trouver une petite aide :
- Épisode 1 : The Mad Ones :
Faites de beaux rêves,
Nuit agitée,
Gens d'influence et
Il était une fois...
- Épisode 2 : Hide and Seek :
Un destin tragique,
Le Cauchemar et
Dans la gueule du loup.
- Épisode 3 : Ripples :
Enjeux dangereux,
Double jeu et
La main de Týr.
- Épisode 4 : Burning Bridges :
Foi aveugle,
Sang neuf et
Bienvenue dans la famille.
- Épisode 5 : Checkmate :
Vote Final,
Labyrinthe de l'esprit et
Putride réconfort.
Les très nombreux choix qu'offre le jeu ouvrent d'aussi nombreuses voies parfois inexplorées par le rédacteur du présent guide. Ne vous étonnez pas si vous vous retrouvez devant une confrontation ou une énigme non décrite dans le guide, n'hésitez pas à le signaler dans le sujet consacré.

Les trophées liés aux choix dans le scénario sont tous situés dans le premier épisode. Vous serez donc obligé de recommencer cet épisode pour obtenir les trophées des choix que vous n’avez pas fait en premier lieu. Bien que les dialogues soient impossibles à passer, cette seconde partie devrait aller plus vite une fois l'histoire connue. En répondant dans la limite du temps imparti, vous obtiendrez naturellement

0/ Prologue. Prenez l'initiative pour


1/ Au large des côtes anglaises. En début de chapitre, sélectionnez librement votre classe entre






2/ Balade Nocturne. Choisissez de vous montrer le digne




3/ Vins et canons. Rappelez-vous nos conseils de toujours bien tout fouiller. L'étage regorge d'objets pour remplir votre inventaire et des chambres sont maintenant accessibles. Dans ce chapitre, quels que soient vos choix précédents, deux confrontations vous attendent, la première pour l'


4/ La Gorgone. Après l'énigme de la Gorgone, soyez





Une fois le premier épisode terminé, il vous appartient de le recommencer. Et de prendre à chaque choix la possibilité ignorée à votre première partie. Remarquez que le premier chapitre doit être encore recommencé pour obtenir le troisième choix de classe. Vous pouvez employer la sélection des chapitres mais, si vous êtes satisfait de votre partie, préservez votre sauvegarde et commencez plutôt une autre partie sur un emplacement différent.
Les épisodes suivants proposent aussi divers choix mais aucun trophée n'y est lié. Il n'en sera donc pas question ici. Si vous choisissez d'y rejouer, ce sera uniquement pour le plaisir !
Filtrer
Chevalier de l'Ordre Doré
Récolter tous les trophées

Détective débutant
Devenir un détective


Lorsqu'Emily Hillsborow vous interroge sur vos choix de carrière, sélectionnez DÉTECTIVE pour obtenir le trophée.
Occultiste amateur
Devenir un occultiste


Lorsqu'Emily Hillsborow vous interroge sur vos choix de carrière, sélectionnez OCCULTISTE pour obtenir le trophée.
Diplomate débutant
Devenir un diplomate


Lorsqu'Emily Hillsborow vous interroge sur vos choix de carrière, sélectionnez DIPLOMATE pour obtenir le trophée.
Les risques du métier
Être défiguré par Gerard Von Borchert

Lorsque vous êtes confronté à Von Borchert, choisissez d'AGIR pour obtenir le trophée.
Un formidable duo
Se débarrasser de Gerard Von Borchert avec votre mère

Lorsque vous êtes confronté à Von Borchert, choisissez de FAIRE CONFIANCE pour obtenir le trophée.
L'ordre nouveau
Choisir de rester avec George Washington et Emily Hillsborrow

Lorsqu'il vous faut décider avec quels invités discuter, choisissez de RESTER ÉCOUTER WASHINGTON pour obtenir le trophée.
Ancien Régime
Choisir de suivre sir Gregory et le cardinal Piaggi

Lorsqu'il vous faut décider avec quels invités discuter, choisissez de DÉCOUVRIR LE LIEN ENTRE HOLM ET [S]A MÈRE pour obtenir le trophée.
Héritier de Lafayette
Porter assistance à George Washington

Lorsque le président américain vous demande votre aide, choisissez d'AIDER GEORGE WASHINGTON pour obtenir le trophée.
Quête de vérité
Mener l'enquête sur votre vision

Lorsque le président américain vous demande votre aide, choisissez d'ENQUÊTER SUR [L]A VISION pour obtenir le trophée.
Chevalier blanc
Accepter de suivre Elizabeth Adams

Après la fouille de la pièce secrète, deux femmes s'arracheront vos... hum... services. Choisissez de SUIVRE ELIZABETH pour obtenir le trophée.
Fruit défendu
Rejoindre Emily Hillsborow dans votre chambre

Après la fouille de la pièce secrète, deux femmes s'arracheront vos... hum... services. Choisissez de REJOINDRE EMILY pour obtenir le trophée.
Véloce
Sur une même partie, choisir 20 réponses avant l'écoulement du temps
Répondre vingt fois avant la fin du temps accordée n'est pas difficile. Les dialogues, les confrontations et les opportunités sont pris en compte pour le trophée. Faites surtout attention à cette dernière catégorie, c'est elle qui laisse le moins de temps. Si vous échouez, n'hésitez pas à revenir au menu pour charger la dernière sauvegarde automatique car si le trophée en lui-même est très facile à obtenir, des échecs lors des confrontations et des opportunités vous feront perdre de précieux points d'expérience nécessaires à

Vous pouvez suivre la progression de ce trophée dans le menu des talents. Si vous réussissez à chaque fois, vous l'obtiendrez au premier épisode probablement durant le troisième chapitre. Remarquez que le silence n'est pas une option et qu'une réponse est sélectionnée aléatoirement si vous laissez le temps filer.
Sobre
Compléter une quête sans utiliser de consommable
Il est facile de vous en occuper dès le premier chapitre. Votre jauge d'effort est pleine, vous la viderez probablement un petit peu sur les quais et peut-être dans les dialogues mais n'aurez pas besoin de la recharger avant le prochain chapitre.
A bout de souffle
Tomber à 0 points d'effort durant une quête
Les occasions d'utiliser vos compétences et de réduire ainsi vos points d'effort ne manquent pas. Laissez simplement votre jauge d'effort tomber à zéro sans prendre de gelée royale pour vous requinquer. La chose est faisable dès le premier chapitre.
Entrée, plat, dessert
Utiliser exactement un consommable de chaque type durant une quête
Les consommables sont au nombre de quatre : la Croix de Malte et l'Eau de mélisse peuvent être consommées à n'importe quel moment. La Gelée royale ne peut être avalée si votre jauge d'effort est pleine et l'Élixir d'or ne peut être pris que si vous souffrez d'une altération négative.
Le premier bon moment pour réaliser ce trophée est le deuxième chapitre. Le jeu n'est pas avare en objets et, si vous suivez nos conseils pour

Le trophée tombe à la fin du chapitre lors du récapitulatif de la quête, et non lorsque vous avalez le quatrième consommable. Remarquez que si vous avalez plus de quatre consommables dans le même chapitre, une altération négative vous est imposée et un Élixir d'or sera nécessaire pour vous en débarrasser.
Missi Dominici
Convaincre le cardinal Piaggi de vous confier la lettre
Pour ce faire, il vous faut remporter votre première confrontation. Plusieurs réponses sont possibles pour réussir. Perdre une étape n'empêche pas le trophée tant que vous remportez l'étape finale. Voici les bonnes réponses qui ne demandent aucune compétence précise :
- Oui, elle est là depuis une semaine déjà...
- Secret professionnel, désolé.
- Vous pouvez compter sur moi !
- Ok, pas de soucis.
De justesse
Éviter de servir de défouloir à Jacques Péru


Pour ce faire, il vous faut remporter votre deuxième confrontation. Plusieurs réponses sont possibles pour réussir. Perdre une étape n'empêche pas le trophée tant que vous remportez l'étape finale. Voici les bonnes réponses qui ne demandent aucune compétence précise :
- Il oublie où il se trouve.
- Rien ne vaut une parole sage.
- Je ferais mieux de m'excuser.
Les yeux de l'innocence
Convaincre Emily Hillsborrow de la pureté de vos intentions quand elle vous surprend dans sa chambre


Pour ce faire, il vous faut remporter votre deuxième confrontation. Plusieurs réponses sont possibles pour réussir. Perdre une étape n'empêche pas le trophée tant que vous remportez l'étape finale. Voici les bonnes réponses qui ne demandent aucune compétence précise :
- Je n'ai rien à me reprocher.
- Les apparences sont trompeuses.
- Je vais prétendre m'être inquiété pour elle.
- Dis-lui tout.
Amour maternel
Parvenir à faire parler Elizabeth Adams de son passé
Pour ce faire, il vous faut remporter votre troisième confrontation. Plusieurs réponses sont possibles pour réussir. Perdre une étape n'empêche pas le trophée tant que vous remportez l'étape finale. Voici les bonnes réponses qui ne demandent aucune compétence précise :
- Je dois découvrir la vérité.
- Sa sœur.
Noblesse d'Empire
Persuader Napoléon qu'il peut se fier à vous
Pour ce faire, il vous faut remporter votre quatrième confrontation. Plusieurs réponses sont possibles pour réussir. Perdre une étape n'empêche pas le trophée tant que vous remportez l'étape finale. Voici les bonnes réponses qui ne demandent aucune compétence précise :
- Non, je ne peux pas m'engager sur un tel contrat.
- Il faut une contre Révolution !
Esprit soupçonneux
Pousser Emily Hillsborrow à dévoiler son secret
Pour ce faire, il vous faut remporter votre cinquième confrontation. Plusieurs réponses sont possibles pour réussir. Perdre une étape n'empêche pas le trophée tant que vous remportez l'étape finale. Voici les bonnes réponses qui ne demandent aucune compétence précise :
- Parce que moi je vous ai accordé la mienne (il est possible que cette option ne soit pas disponible si vous ne vous êtes pas assez confié à Emily durant les précédents chapitres ; si aucune option ne vous satisfait, choisissez de ne rien dire et dépensez une "maladresse").
- En psychologie.
- Elle a déjà un partenaire.
- C'est une femme et c'est... sa sœur.
Faites de beaux rêves
Compléter la première quête
Ce trophée est obtenu automatiquement à la fin du premier chapitre « Au large des côtes anglaises », quels que soient vos résultats.
Nuit agitée
Compléter la seconde quête
Ce trophée est obtenu automatiquement à la fin du deuxième chapitre « Balade Nocturne », quels que soient vos résultats.
Gens d'influence
Compléter la troisième quête
Ce trophée est obtenu automatiquement à la fin du troisième chapitre « Vins et canons », quels que soient vos résultats.
Il était une fois...
Terminer l'épisode 1
Ce trophée est obtenu automatiquement à la fin du quatrième chapitre « La Gorgone », quels que soient vos résultats.
Spécialiste
Monter une compétence au niveau 3
Pour monter une compétence au niveau 3, 15 points de compétence sont nécessaires pour les compétences primaires (c'est-à-dire celles de votre classe principale) et 21 points pour les secondaires (c'est-à-dire celles qui ne sont pas de votre classe). En concentrant vos points reçus en fin de chapitre sur une même compétence, vous pouvez facilement obtenir ce trophée à la fin du premier épisode. Mais ce serait du gaspillage : en faisant l'impasse sur d'autres compétences pouvant toujours trouver leur utilité, vous allez appauvrir votre style de jeu. Ce trophée peut facilement attendre les prochains épisodes.
Couteau Suisse
Acquérir dix compétences de niveau 1 au cours d'une même partie
Quel que soit votre classe, vous recevez directement cinq compétences au niveau 1. Il ne vous reste donc plus qu'à répartir vos points gagnés à la fin de chaque chapitre sur les compétences des classes délaissées. Répartissez rapidement vos points sur différentes compétences : un large éventail de compétences multipliera vos possibilités et enrichira votre expérience de jeu.
Aguerri
Atteindre le niveau 15
Si vous faites attention, vous obtiendrez probablement ce trophée durant les derniers chapitres mais il peut être manqué si vous négligez vos objectifs et vous obliger ainsi à recommencer une grande partie du jeu, voire la totalité.
À chaque fin de chapitre, vous obtenez un certain nombre de points d'expérience pour monter votre niveau. Le niveau 15 n'est pas très difficile à atteindre. L'auteur du présent guide a gagné le trophée à la fin du chapitre 4 en ayant joué attentivement mais sans excès. Notez que le jeu se termine sans distribuer les points gagnés au cours de la seizième et dernière quête, il vous faut donc impérativement atteindre le niveau 15 à la fin de la quinzième quête.
La meilleure conduite à laquelle vous tenir est de jouer le mieux possible pour gagner un maximum de points d'expérience. Ceux-ci dépendent de plusieurs facteurs. Le plus important est la réussite de vos objectifs : remportez les confrontations, ayez l’œil lors des opportunités, exploitez les vulnérabilités de vos interlocuteurs et résolvez les énigmes. Si vous échouez dans un dialogue important, n'hésitez pas à retourner au menu pour charger votre sauvegarde automatique. Veillez également à observer et ramasser un maximum d'objets et à discuter avec le plus de personnes possibles. Si vous n'avez pas encore joué à The Council au moment où vous lisez ces lignes, ne vous effrayez pas, tout ceci est en réalité très facile : il n'est pas nécessaire de faire une "partie parfaite" mais juste de jouer sérieusement.
Téméraire
Ouvrir la boite de Pandore
Ce trophée n'est pas difficile mais demande un minimum de préparation pour ne pas être raté. Il est absolument indispensable d'avoir un niveau de 1 dans une compétence précise : linguistique ou occultisme. Si vous êtes diplomate ou occultiste, vous n'aurez aucun problème. Si vous avez choisi détective, il vous faudra investir quelques points de compétences dans l'une de ces deux compétences pour l'obtenir.
Après l'énigme de la Méduse, vous fouillez une pièce secrète au côté d'Emily. Assurez-vous d'avoir deux ou trois points d'effort disponibles et observez la jarre près de la porte d'entrée. Utilisez selon vos possibilités une compétence d'occultisme ou de linguistique. Ne vous écartez pas de la jarre et ne laissez pas le temps s'écouler au risque de ne pas pouvoir y revenir ! Le choix vous est alors proposé de soulever le couvercle du "pot de terre". Faites-le donc et le trophée sera à vous.

Ciceron
Triompher de 5 confrontations au cours d'une même partie
Quels que soient vos choix durant le premier épisode, vous aurez toujours cinq confrontations à y effectuer, toutes liées à un trophée :
Vous obtiendrez

Un destin tragique
Compléter la cinquième quête
Ce trophée est obtenu automatiquement à la fin du cinquième chapitre « Où est ma mère ? », quels que soient vos résultats.
Le Cauchemar
Compléter la sixième quête
Attention : en fonction de vos choix dans les chapitres précédents, il est peut-être possible de manquer ce chapitre-ci. Prenez toujours soin de pas être assommé ou blessé durant votre partie.
Dans la gueule du loup
Terminer l'épisode 2
Attention : en fonction de vos choix dans les chapitres précédents, il est peut-être possible de manquer ce chapitre-ci. Prenez toujours soin de pas être assommé ou blessé durant votre partie.
Enjeux dangereux
Compléter la huitième quête
Attention : en fonction de vos choix dans les chapitres précédents, il est peut-être possible de manquer ce chapitre-ci. Prenez toujours soin de pas être assommé ou blessé durant votre partie.
Double jeu
Compléter la neuvième quête
Attention : en fonction de vos choix dans les chapitres précédents, il est peut-être possible de manquer ce chapitre-ci. Prenez toujours soin de pas être assommé ou blessé durant votre partie.
La main de Týr
Terminer l'épisode 3
Attention : en fonction de vos choix dans les chapitres précédents, il est peut-être possible de manquer ce chapitre-ci. Prenez toujours soin de pas être assommé ou blessé durant votre partie.
Foi aveugle
Compléter la onzième quête
Attention : en fonction de vos choix dans les chapitres précédents, il est peut-être possible de manquer ce chapitre-ci. Prenez toujours soin de pas être assommé ou blessé durant votre partie.
Sang neuf
Compléter la douzième quête
Attention : en fonction de vos choix dans les chapitres précédents, il est peut-être possible de manquer ce chapitre-ci. Prenez toujours soin de pas être assommé ou blessé durant votre partie.
Bienvenue dans la famille
Terminer l'épisode 4
Attention : en fonction de vos choix dans les chapitres précédents, il est peut-être possible de manquer ce chapitre-ci. Prenez toujours soin de pas être assommé ou blessé durant votre partie.
Vote Final
Compléter la quatorzième quête
Attention : en fonction de vos choix dans les chapitres précédents, il est peut-être possible de manquer ce chapitre-ci. Prenez toujours soin de pas être assommé ou blessé durant votre partie.
Labyrinthe de l'esprit
Compléter la quinzième quête
Attention : en fonction de vos choix dans les chapitres précédents, il est peut-être possible de manquer ce chapitre-ci. Prenez toujours soin de pas être assommé ou blessé durant votre partie.
Putride réconfort
Terminer l'histoire du jeu
Ce chapitre ne contient normalement ni énigmes, ni confrontations. Menez l'aventure à son terme et profitez de la conclusion de l'histoire.
So-chan pour les intertitres et sa gentillesse, StaffOnly pour la bannière et l'image, Fethennour pour l'upload de la vidéo,
JohnBuckheart qui sait pourquoi, et Focus Home Interactive pour nous avoir permis de découvrir ce jeu passionnant en avant-première.