The Company Man

ps5

1
5
7
24
-
5

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 26/08/2022
Genre(s) : Action , Aventure, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

2 joueurs possèdent ce jeu
37 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 1 joueur (50 %)

100% par : 1 joueur (50 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par JohnBuckheart le 11/12/2022 - Dernière modification le 11/12/2022

Temps nécessaire pour le platine : 7 heures
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 4
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.03
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image

Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Avant de grimper les échelons de votre entreprise, il faut savoir que :

  • Les trophées pouvant être manqués sont juste liés à des temps de speedrun. À noter que les chronos réclamés sont largement abordables.
  • Il faudra jouer en difficulté impossible. Ce mode ne se débloque que lorsque le jeu est terminé une première fois, ce qui explique le besoin de faire deux parties pour le platine.
  • En difficulté impossible, vous commencez avec 1 point de vie au lieu de 3 en difficile et 5 en normal. C'est la seule différence entre les difficultés. Sachant qu'il est possible d'acheter des augmentations de vie dans le coffee shop, le mode impossible devient très abordable, surtout avec les conseils donnés dans ce guide.
  • Mettez le jeu à jour. Dans les versions antérieures, le platine ne pouvait pas se débloquer à cause de plusieurs trophées bogués.
  • Cliquez sur les images du guide pour les agrandir.
Ce guide vous donnera toutes les clés afin d'optimiser votre chasse aux trophées. La première partie servira à découvrir le jeu alors que la seconde aura pour objectif de vous faire terminer l'aventure en difficulté Impossible (cf. (Or) Fast et furieux et (Argent) Mission impossible) et en moins de 2 heures par la même occasion (cf. (Or) Travail bâclé).

Bien entendu, rien ne vous empêche de faire tout ça en plus de parties, dans l'optique où vous préférez prendre votre temps. Sachez simplement que le jeu est une ligne droite qui enchaîne de longues phases de plateformes simples avec des boss ici et là pour vous entraver sur la route. Ces adversaires peuvent sembler un peu compliqués au premier abord mais, une fois le pattern compris, deviennent très simples à combattre. Surtout qu'il y a une technique achetable au coffee shop qui redonne un point de vie à chaque fois que vous tuez un ennemi. Une capacité très pratique, forcément.

En connaissant le jeu et en fonçant tout droit, l'aventure peut se terminer en 1 heure 20. Vous avez donc une grosse marge de manœuvre en vue du speedrun en moins de 2 heures avec (Or) Travail bâclé.


Image

Prenez le temps de découvrir le jeu : il y a six niveaux jouables plus un septième qui n'est qu'une salle gardée par le boss final. Vous aurez des pièces de "défis" à découvrir (combattre une série d'ennemis) ainsi que des salariés de l'entreprise à tuer d'une certaine manière, tout cela pour quelques trophées :

Comme vous pouvez le constater, il n'y a rien de précis à réaliser dans les niveaux 1 et 5.

En parallèle de tout ça, vous aurez de très nombreux trophées liés à l'histoire qui tomberont au fur et à mesure de l'aventure, surtout en battant les différents boss du jeu :

(Bronze) Embauche(Bronze) Guerrier du clavier(Bronze) Directeur adjoint
(Bronze) Damage Control(Bronze) Le vireur viré(Bronze) Pour sole de tout compte
(Bronze) Bilan à l'équilibre(Bronze) Jour de paie(Bronze) Guerre d'influence
(Bronze) Perspectives d'évolution(Argent) Force de vente(Argent) OPA hostile
(Argent) Employé full stack

Sachez aussi qu'un trophée est faisable à la réception (la zone entre les niveaux). Foncez vers la porte tambour à votre gauche pour débloquer (Bronze) Heures sup.

Dans la liste des trophées, vous verrez qu'il y a des objectifs comme récupérer 250, 600 et 1 200 pièces (cf. (Bronze) Plancher salarial, (Argent) Salaire médian et (Or) Surpayé, surmené) et virer (vaincre) 10, 100 et 1 000 salariés (ennemis) (cf. (Bronze) Bureaucrate bougon, (Argent) Ambition agressive et (Or) Coupes claires). À la fin de cette première partie, vous serez encore loin du compte. Consultez le trophée (Or) Surpayé, surmené, vous y trouverez une méthode de farm efficace dans le niveau 1.

Les 1 200 pièces d'or et les 1 000 salariés doivent se faire sur la même sauvegarde donc soit vous allez au bout du décompte maintenant, soit vous réalisez tout ça sur la partie suivante. De plus, vous devez posséder les 1 200 pièces d'or sur vous.

Vous aurez besoin d'environ 850 pièces pour acheter tout le contenu du coffee shop en vue de (Or) Accro au café. En débloquant ce trophée et en ayant battu le boss final, vous gagnerez (Bronze) Salaryman.


Image

Maintenant que vous avez terminé le jeu une première fois, vous avez débloqué la difficulté impossible. L'idée est de finir l'aventure dans ce mode et idéalement, en moins de 2 heures. Cela vous permettra de débloquer tous les trophées suivants : (Bronze) Heures ouvrées, (Argent) Mi-temps, (Or) Travail bâclé, (Argent) Mission impossible et (Or) Fast et furieux.

La véritable difficulté de ce défi est de réussir à terminer le niveau 1 avec un seul et unique point de vie (malus infligé par la difficulté impossible). Pourquoi seulement le niveau 1 ? Parce que vous pouvez farmer quelques pièces via la méthode décrite dans (Or) Surpayé, surmené. Cherchez à récupérer exactement 295 pièces afin de pouvoir acheter au coffee shop de la réception (après le niveau 1) les 3 points de vie bonus ainsi que la compétence permettant de récupérer des PV en tuant les ennemis. Grâce à ça, le mode impossible sera largement plus simple, sachant que les ennemis et les boss ne sont pas plus résistants à vos coups qu'en mode normal ou difficile.

Attention tout de même, ne trainez pas trop lors du farming. Accordez-vous maximum 25 minutes pour avoir le temps ensuite de finir le jeu. Vous gagnerez encore des pièces d'or en jouant naturellement donc si vous n'avez pas assez pour acheter le dernier PV par exemple, vous le ferez plus tard. Foncez ensuite le plus vite possible jusqu'au boss final pour réussir votre speedrun. Si besoin, regardez la vidéo illustrant un speedrun de moins de 2 heures (Or) Travail bâclé.

Notez qu'il est tout à fait possible de copier votre sauvegarde sur le cloud ou sur USB au cours d'un speedrun, histoire de protéger votre temps si vous avez vraiment peur de vous rater.

Et si vraiment vous êtes dans le cas où vous ne réussissez pas votre speedrun en 2 heures en impossible, ne soyez pas triste : relancez une nouvelle partie en difficulté normal pour commencer avec 5 PV. Foncez sans farmer, vous connaîtrez parfaitement le jeu maintenant. Achetez juste la compétence qui régénère les PV en tuant les ennemis (85 pièces d'or) et le tour sera joué.


Après tout ça, soit vous avez votre platine (Platine) Débauche, soit vous devez encore farmer pour les pièces d'or et l'élimination des salariés en vue de (Or) Surpayé, surmené et (Or) Coupes claires. Quoi qu'il en soit, vous avez survécu au terrifiant monde du travail. J'espère que ce guide vous aura accompagné au mieux. En attendant de se retrouver à la machine à café, je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, une joyeuse chasse et un joyeux platine.
x

Débauche

Beau travail ! Rentrez profiter de votre temps libre bien mérité.

Il n'y a pas que le travail dans la vie, il y aussi les platines !
x

Embauche

Lancez la partie.

Trophée lié à l'histoire.
x

Guerrier du clavier

Terminez le didacticiel.

Trophée lié à l'histoire.
x

Accro au café

Obtenez toutes les améliorations du coffee-shop.

Le coffee shop est accessible à la réception, une fois le niveau 1 terminé. Vous aurez besoin d'environ 850 pièces d'or pour acheter l'intégralité de la boutique. Un montant que vous n'atteindrez pas naturellement.

Il est possible de farmer cet argent dans le niveau 1 via la technique décrite dans (Or) Surpayé, surmené (trophée qui consiste à ramasser 1 200 pièces en plus). Avec cette méthode, tout le contenu du coffee shop sera à vous.
x

Heures ouvrées

Terminez le jeu en moins de 7 h.

Trophée pouvant être manqué.

Consultez (Or) Travail bâclé
x

Mi-temps

Terminez le jeu en moins de 4 h.

Trophée pouvant être manqué.

Consultez (Or) Travail bâclé
x

Travail bâclé

Terminez le jeu en moins de 2 h.

Trophée pouvant être manqué.

Il est largement possible de terminer le jeu en moins de 2 heures. Pour commencer, The Company Man n'est qu'une très longue ligne de droite : aucun chemin alternatif, vous ne pouvez pas vous perdre. Ensuite, les boss étant assez simple à prendre en main, ce n'est pas eux qui vous résisteront longtemps (il faudra tout de même analyser un peu leur pattern pour savoir comment les battre).

Il est tout à fait possible de combiner ce speedrun avec la difficulté impossible de (Argent) Mission impossible et (Or) Fast et furieux si vous préférez faire ce défi lors de votre deuxième partie. Dans tous les cas, gardez les conseils suivants en tête :

  • Dashez tout le temps avec (rond) pour avancer plus vite.
  • Activez les machines à café sur votre route. Si vous perdez tous vos PV, vous reviendrez à la plus proche.
  • Achetez la compétence vous permettant de régénérer des PV en tuant les ennemis. Elle coûte 85 pièces d'or au coffee shop.
  • En difficulté impossible, achetez aussi les 3 bonus PV du coffee shop (70 pièces chacun). Pour avoir assez d'argent, utilisez la méthode de farming de (Or) Surpayé, surmené.
  • Oubliez les compétences de votre personnage. Elles coutent trop cher en mana et elles ne font pas assez de dégâts. Comptez uniquement sur votre frappe (carre).
  • Appuyez en même temps sur (croix) + (carre) pour frapper efficacement en sautant.
  • Foncez toujours tout droit. Si une porte vous empêche d'avancer, c'est qu'il faut tuer le salarié le plus proche. Autrement, vous n'êtes pas du tout obligé de vous battre dans les niveaux (à part contre les boss).
En fonçant comme un bourrin et en faisant des erreurs, le jeu peut se terminer en 1 heure et 20 minutes. Par exemple, dans la vidéo ci-dessous, je suis mort contre le boss du niveau 2 et pourtant, j'étais très large en temps pour la suite (en difficulté normale). Avec la difficulté impossible, faites simplement attention à ne pas farmer trop longtemps dans le niveau 1. Récupérez 295 pièces pour acheter ce qu'il vous faut dans le coffee shop et c'est tout. La difficulté impossible impose un seul PV au début de la partie, donc un coup et vous retournez à la machine à café la plus proche. Si vous faites le speedrun des 2 heures dans cette difficulté, vous pouvez vous entraîner auparavant à ne pas prendre de coup dans le niveau 1.


4:20 de la vidéo - combat contre Jarret (Bronze) Directeur adjoint
7:40 de la vidéo - combat contre Craig (Bronze) Damage Control
11:15 de la vidéo - la première salle de défi des Ressources humaines (Bronze) Le papier, ça coupe
13:10 de la vidéo - la deuxième salle de défi des Ressources humaines (Bronze) Paperasse expédiée
16:10 de la vidéo - combat contre Evan (Bronze) Le vireur viré
24:00 de la vidéo - combat contre Goby (Bronze) Pour sole de tout compte
28:00 de la vidéo - la salle de défi de la Compta (Bronze) Bénéfice calculé
29:55 de la vidéo - combat contre Nadia (Bronze) Bilan à l'équilibre
44:30 de la vidéo - la salle de défi de la Recherche et Développement (Bronze) Accord de confidentialité
45:30 de la vidéo - combat contre Boba (Bronze) Jour de paie
53:30 de la vidéo - combat contre Francesca (Bronze) Guerre d'influence
59:20 de la vidéo - combat contre Barret (Bronze) Perspectives d'évolution
1:07:30 de la vidéo - la salle de défi de Ventes et juridique (Bronze) Beat the gauntlet room in Sales & Legal.
1:11:20 de la vidéo - combat contre William (Argent) Force de vente
1:13:10 de la vidéo - combat contre le PDG puis le boss final (Argent) OPA hostile


Notez qu'il est tout à fait possible de copier votre sauvegarde sur le cloud ou sur USB au cours d'un speedrun, histoire de protéger votre temps si vous avez vraiment peur de vous rater.
x

Directeur adjoint

Battez Jarret.

Trophée lié à l'histoire.

Consultez (Or) Travail bâclé pour voir une vidéo speedrun du jeu et donc comprenant un combat contre ce boss.
x

Damage Control

Battez Craig.

Trophée lié à l'histoire.

Consultez (Or) Travail bâclé pour voir une vidéo speedrun du jeu et donc comprenant un combat contre ce boss.
x

Le vireur viré

Battez Evan.

Trophée lié à l'histoire.

Consultez (Or) Travail bâclé pour voir une vidéo speedrun du jeu et donc comprenant un combat contre ce boss.
x

Pour sole de tout compte

Battez Goby.

Trophée lié à l'histoire.

Consultez (Or) Travail bâclé pour voir une vidéo speedrun du jeu et donc comprenant un combat contre ce boss.
x

Bilan à l'équilibre

Battez Nadia.

Trophée lié à l'histoire.

Consultez (Or) Travail bâclé pour voir une vidéo speedrun du jeu et donc comprenant un combat contre ce boss.
x

Jour de paie

Battez Boba.

Trophée lié à l'histoire.

Consultez (Or) Travail bâclé pour voir une vidéo speedrun du jeu et donc comprenant un combat contre ce boss.
x

Guerre d'influence

Battez Francesca.

Trophée lié à l'histoire.

Consultez (Or) Travail bâclé pour voir une vidéo speedrun du jeu et donc comprenant un combat contre ce boss.
x

Perspectives d'évolution

Battez Barret.

Trophée lié à l'histoire.

Consultez (Or) Travail bâclé pour voir une vidéo speedrun du jeu et donc comprenant un combat contre ce boss.
x

Force de vente

Battez William.

Trophée lié à l'histoire.

Consultez (Or) Travail bâclé pour voir une vidéo speedrun du jeu et donc comprenant un combat contre ce boss.
x

OPA hostile

Battez le PDG.

Trophée lié à l'histoire.

Consultez (Or) Travail bâclé pour voir une vidéo speedrun du jeu et donc comprenant un combat contre ce boss.
x

Salaryman

Terminez le jeu à 100 %.

Ce trophée demande de faire exactement cela sur la même partie :

  • Battre le boss final.
  • Acheter tout le contenu du coffee shop (cf. (Or) Accro au café).
x

Heures sup

Utilisez la porte tambour.

Entre les niveaux du jeu, vous ferez une pause à la réception. Partez sur la gauche et tentez (vainement) de prendre la porte tambour pour quitter l'entreprise. Cela vous donnera votre trophée.

x

NSFW

Tuez un ennemi avec une déchiqueteuse.

Dans le niveau 2, vous verrez des scies un peu partout. L'idée est de pousser (à coup d'épée) un ennemi dedans. Ce trophée se fera sûrement tout seul puisqu'il y a plusieurs adversaires positionnés à côté des scies.

x

Accident de travail

Tuez un ennemi avec un bloc de glace.

Dans le niveau 3, des blocs de glace tomberont des conduits de la climatisation. Vous devez faire en sorte qu'un ennemi soit sous un de ces blocs pour qu'il meure sur le coup.

x

Résolution de conflit

Tuez un ennemi avec une tourelle.

Dans le niveau 4, vous verrez des pistolets suivant vos déplacements et qui tirent des petits projectiles. L'idée est qu'un ennemi prenne le dégât à votre place pour obtenir votre trophée.

x

Formation à la sécurité

Tuez un ennemi avec un bloc à pointes.

Dans le niveau 6, il sera difficile de ne pas voir les énormes blocs à pointe. Le mieux ici est de faire en sorte qu'un loup garou ou un vampire vous poursuive jusqu'à l'attirer sous l'un de ces blocs.

x

Mission impossible

Battez le jeu en mode Impossible.

Consultez (Or) Fast et furieux
x

Fast et furieux

Battez le jeu en mode Impossible en moins de 5 h.

Trophée pouvant être manqué.

Le mode impossible ne se débloque qu'une fois le jeu terminé une première fois. Ce mode vous fait commencer l'aventure avec un seul PV et c'est tout. Les boss et les ennemis en général frappent toujours de la même manière et ils ont la même quantité de points de vie.

Appliquez simplement les conseils de (Or) Travail bâclé tout en farmant quelques pièces dans le niveau 1 via la technique de (Or) Surpayé, surmené et vous finirez le jeu en impossible en moins de 2 heures.
x

Employé full stack

Débloquez toutes les améliorations d'armes.

Trophée lié à l'histoire.

Ce trophée tombera lors de votre discussion avec le Président, après le boss du niveau 5.
x

Le papier, ça coupe

Battez la première salle de défi du service Ressources humaines.

Les salles de défi ne sont en fait qu'un petit couloir légèrement caché sur le chemin en ligne droite de l'histoire.

Ce trophée est à faire dans le niveau 2 - Ressources humaines. Vous pouvez visualiser la salle de défi concernée en consultant à 11:15 de la vidéo de (Or) Travail bâclé. C'est juste à droite du levier qui actionne les plateformes vous permettant de monter dans le niveau.
x

Paperasse expédiée

Battez la deuxième salle de défi du service Ressources humaines.

Les salles de défi ne sont en fait qu'un petit couloir légèrement caché sur le chemin en ligne droite de l'histoire.

Ce trophée est à faire dans le niveau 2 - Ressources humaines. Vous pouvez visualiser la salle de défi concernée en consultant à 13:10 de la vidéo de (Or) Travail bâclé. C'est en bas à droite sous la série de grandes roues (là où des ennemis portant des piles de dossiers tombent à l'infini).
x

Bénéfice calculé

Battez la salle de défi du service Compta.

Les salles de défi ne sont en fait qu'un petit couloir légèrement caché sur le chemin en ligne droite de l'histoire.

Ce trophée est à faire dans le niveau 3 - Compta. Vous pouvez visualiser la salle de défi concernée en consultant à 28:00 de la vidéo de (Or) Travail bâclé. Cette zone est à faire avant d'entrer dans la salle de boss Nadia (l'araignée). La salle des défis est précisément sur la gauche d'une machine à café.
x

Accord de confidentialité

Battez la salle de défi de la Recherche et Développement.

Les salles de défi ne sont en fait qu'un petit couloir légèrement caché sur le chemin en ligne droite de l'histoire.

Ce trophée est à faire dans le niveau 4 - Recherche et Développement. Vous pouvez visualiser la salle de défi concernée en consultant à 44:30 de la vidéo de (Or) Travail bâclé. Cette zone est juste avant le boss Boba à la fin du niveau. Si vous atteignez la porte du boss sans la trouver, faites simplement demi-tour pour tomber immédiatement dessus sur votre droite.
x

Beat the gauntlet room in Sales & Legal.

Battez la salle de défi du service Ventes et juridique.

Les salles de défi ne sont en fait qu'un petit couloir légèrement caché sur le chemin en ligne droite de l'histoire.

Ce trophée est à faire dans le niveau 6 - Ventes et juridique. Vous pouvez visualiser la salle de défi concernée en consultant à 28:00 de la vidéo de (Or) Travail bâclé. Regardez bien la vidéo parce que la salle de défi est pile au milieu du niveau. Après une série de blocs à piques, une porte se refermera derrière vous et vous aurez une machine à café. Regardez en l'air, un employé de la gravité dort au plafond. Frappez-le pour qu'il vous amène à votre salle de défis.
x

Bureaucrate bougon

Virez 10 collègues.

Vous devez vaincre ce nombre de collègues sur la même sauvegarde (soit sur votre première partie, soit sur la deuxième).

Consultez (Or) Surpayé, surmené.
x

Ambition agressive

Virez 100 collègues.

Vous devez vaincre ce nombre de collègues sur la même sauvegarde (soit sur votre première partie, soit sur la deuxième).

Consultez (Or) Surpayé, surmené.
x

Coupes claires

Virez 1 000 collègues.

Vous devez vaincre ce nombre de collègues sur la même sauvegarde (soit sur votre première partie, soit sur la deuxième).

Consultez (Or) Surpayé, surmené.
x

Plancher salarial

Récupérez 250 pièces.

Vous devez posséder ce montant sur vous.

Consultez (Or) Surpayé, surmené.
x

Salaire médian

Récupérez 600 pièces.

Vous devez posséder ce montant sur vous.

Consultez (Or) Surpayé, surmené.
x

Surpayé, surmené

Récupérez 1 200 pièces.

Vous devez posséder ce montant sur vous.

Ce trophée est très mal pensé pour ce jeu puisque vous n'atteindrez jamais naturellement les 1 200 pièces d'or au cours d'une partie, et vous les garderez encore moins sur vous puisque vous irez forcément les dépenser au coffee shop afin de vous améliorer.

Dans ce cadre là, la meilleure façon d'obtenir 1 200 pièces (et par la même occasion vaincre 1 000 collègues pour (Or) Coupes claires), c'est d'atteindre la machine à café juste après le combat contre Jarret et son frère jumeau dans le niveau 1. Derrière ce checkpoint, il y a une série d'ennemis assez rapide à battre et c'est surtout le seul lieu dans tout le jeu où vous pouvez croiser autant d'adversaire en une seule fois. L'idée est de "virer" tout le monde puis de mourir contre le dernier collègue (celui poussant un chariot). Cela vous fera gagner 9 pièces d'or et en mourant, vous reviendrez à la machine à café avec les ennemis de nouveau présents.

Farmez jusqu'à avoir vos trophées puis atteignez la prochaine machine à café pour sauvegarder. Si vous quittez le niveau ou le jeu, votre sauvegarde se souviendra que vous étiez à la machine à café après le boss jarret, mais vous aurez perdu toutes vos pièces. Cet argent sera en plus très utile pour acheter tout ce que propose le coffee shop, en vue du trophée (Or) Accro au café.

Consultez la vidéo ci-dessous, elle illustre la technique de farm.

Remerciements
Merci à Safarisco pour le travail sur les vidéos.

JohnBuckheart (JohnBuckheart)

506
2448
4856
12556