The Callisto Protocol

ps4

1
11
11
24
14
5

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 03/12/2022
Genre(s) : Survival-Horror
Territoire(s) : FRANCE

727 joueurs possèdent ce jeu
47 trophées au total
0 trophée online
24 trophées cachés
5 DLC's

Platiné par : 223 joueurs (31 %)

100% par : 13 joueurs (2 %)


Note des joueurs :
3.3/5 - 7 notes

Note des platineurs :
3.8/5 - 5 notes

Guide rédigé par SolisTrad le 06/02/2023 - Dernière modification le 04/03/2023

Temps nécessaire pour le platine : 15 heures
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 11
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 3.0.1
Introduction
Image
Ligne de conduite
Attention, de nombreux trophées peuvent être manqués pour la simple et bonne raison qu'il vous sera impossible de revenir sur vos pas durant votre progression en dehors de zones spécifiques qui se veulent, elles-même, très limitées. Cela touche les trophées suivants :
(Or) T'as besoin d'une arme(Or) La faucheuse(Or) Le bien commun
(Argent) Saisie d'opportunités(Argent) Terminator(Or) À distance de frappe
(Argent) Reforgé(Argent) Avoir bon dos(Argent) Flotter comme un papillon
(Argent) Mastiqué(Argent) Risque professionnel

Je vous recommande donc vivement de prendre connaissance de ces trophées pour les réaliser dès que possible durant votre aventure, quitte à effectuer des sauvegardes manuelles au préalable si vous n'avez pas envie d'utiliser certains objets ou votre argent (pour les modifications d'armes). Une autre alternative serait d'effectuer une sauvegarde manuelle dès que vous entrez dans une nouvelle zone en cas de besoin.



Image

Les personnes détentrices d'une version physique du jeu pourront obtenir le (Platine) plus facilement. Pour ce faire, ne téléchargez et n'installez aucun patch après l'installation du jeu. Lancez et terminez votre partie en sécurité minimale jusqu'à avoir le trophée de fin et relancez votre dernière sauvegarde automatique. Vous vous retrouverez alors dans la station après le combat contre le boss du jeu. Allez dans le menu du jeu, changez la difficulté en sécurité maximale et refaites la dernière cinématique pour voir le second trophée tomber.

Cela peut demander un ou deux essais pour réussir chez certaines personnes, mais j'ai obtenu le trophée ainsi pour ma part avant que ce ne soit patché. :okayg:


Image


Callisto Protocol se voudra assez linéaire en dehors de quelques exceptions. Afin de ne pas vous perdre dans trop de texte, les trophées liés à l'histoire seront listés à la fin de la marche à suivre.

A vous de décider si vous préférez vous lancer directement en Sécurité maximale pour finir le (Platine) d'une traite ou savourer le titre une première fois et y revenir une seconde fois. Sachez juste que la suite de ce guide est rédigée en partant du principe que vous jouerez directement en Sécurité maximale.


Le jeu contient pas moins de 43 collectibles à récupérer pour le trophée (Or) La faucheuse. Gardez la vidéo du guide auprès de vous pour ne pas en manquer un, autrement vous devrez recommencer le jeu depuis le début.


La première chose à faire, dès que vous obtiendrez l'espèce de pioche en métal, sera de sauvegarder manuellement une fois que vous quittez la salle de contrôle. Après avoir traversé la passerelle vous devrez poursuivre sur la droite où se trouvera un mutant. Une occasion parfaite pour réaliser les 5 esquives parfaites de (Argent) Flotter comme un papillon.

Faites d'ailleurs plus d' (Argent) Une égratignure à vos ennemis en leur arrachant des membres à l'aide de votre arme de corps à corps en les attaquant simplement avec (R2) (aucune manipulation particulière n'est nécessaire).

Progressez tranquillement jusqu'à obtenir votre première arme de poing grâce à Elias. Il faudra juste vous rendre à la forge à proximité et l'imprimer en évitant le (Argent) Bourrage papier. Cette arme vous tiendra en vie un très long moment, alors pensez à lui installer quelques améliorations pour la voir (Argent) Reforgé. Si le coeur vous en dit, il sera même possible de l'améliorer à fond car il est clair que (Or) T'as besoin d'une arme.
Pensez juste à sauvegarder avant d'effectuer la dernière amélioration pour l'essayer et voir ce que vous en pensez car les balles incendiaires qu'elle utilise usent 5 munitions à chaque tir. L'argent ne pousse pas sur les arbres et sera précieux.

Le prochain outil qui viendra renforcer votre arsenal sera le GRP, un gantelet qui offre la possibilité de déplacer des objets (ou des mutants) comme si vous étiez doté de pouvoirs télékinétiques. Une fois l'objet obtenu, vous aurez une occasion de l'essayer rapidement. Attirez le mutant qui viendra vous attaquer quelques instants plus tard sans le propulser au loin. A la place, frappez-le avec votre matraque. Répétez l'action jusqu'à le voir tomber et obtenir (Or) À distance de frappe.
Cet outil vous sera surtout utile face aux rampants qui peuvent vous tuer en vous touchant car ils exploseront à votre contact. Les attraper et les envoyer au loin vous permettra facilement d'avancer sur les 25 saisies avec le GRP demandées pour la (Argent) Saisie d'opportunités. Et enfin, vous devrez en parallèle éliminer 10 mutants en les envoyant dans le décor pour les trophées (Argent) Risque professionnel et (Argent) Mastiqué.

Vous aurez deux occasions de détruire des robots de sécurité pour le trophée (Argent) Terminator. La première sera durant votre fuite de la prison, alors que la seconde aura lieu à l'extérieur en trouvant un chemin pour accéder à un vaisseau pour fuir Callisto. Dans les deux cas il vous faudra attaquer à distance avec votre pistolet en le visant à la tête. Surtout n'hésitez pas à vous en débarrasser car ces robots vous procureront des loots à revendre pour un bon prix dans une forge.

Après votre chute vertigineuse, Jacob se retrouvera dans une nouvelle zone de Callisto. Et qui dit nouvelle zone dit... nouveaux mutants. Heureusement ceux-ci sont aveugles et peuvent être facilement éliminés en les attaquant dans le dos. Tuez 5 de ces créatures de manière furtive pour (Argent) Avoir bon dos.

Avant de quitter cette zone souterraine Jacob va devoir se servir d'une foreuse géante qui va attirer l'attention de nombreux mutants. Et en particulier celle du premier Deux-têtes que vous affronterez. Le tuer n'a rien de compliqué en théorie. Restez à distance et tirez-lui dans la tête pour lui faire un maximum de dégâts en évitant ses attaques car si jamais il vous touche, c'est la mort assurée. Attaquez-le ensuite au corps à corps une fois qu'il sera à terre.
Répétez le processus autant de fois que nécessaire pour prouver qu'au final il n'est pas forcément vrai que (Or) Deux têtes valent mieux qu'une.

Le trophée (Or) Le bien commun ne vous demande aucun suivi particulier car il nécessite de visiter deux zones cachées qui contiennent toutes deux un collectible. Vous les visiterez en toute logique pour le trophée qui leur est lié.

Votre dernière tâche sera donc de finir le jeu en éliminant le dernier boss qui n'a rien d’insurmontable même si il vous tuera probablement à quelques reprises. Il n'y a d'ailleurs aucune astuce particulière pour s'en débarrasser en dehors du fait de courir et de lui envoyer des rampants ou des bonbonnes explosives dessus dans la mesure du possible.
Faites le plein de munition à l'avance en fonction de vos armes et montrez-lui que (Or) Ma place est ici et que (Or) Le protocole est une question de vie.

Si jamais ce n'est pas déjà fait, prenez une (Bronze) Photo d'identité avant de fuir les lieux.

Le jeu terminé, vous aurez également débloqué tous les trophées liés à l'histoire que sont :
(Bronze) La Voie extérieure
(Bronze) Temps désespérés
(Bronze) Né dans un SHU...
(Bronze) Sans pagaie
(Bronze) Site du crash
(Bronze) Dans le tuyau, cinq sur cinq
(Bronze) Mise sous tension
(Bronze) Ce qui repose sous nos pieds
(Bronze) La boucle est bouclée


Félicitations, vous voilà lib-... Ah bah non ! Mais au moins vous avez le (Platine), c'est déjà ça !
x

C'est terminé, Jacob !

Obtenir tous les trophées

x

Ma place est ici

Terminer le jeu en n'importe quel mode de difficulté

Ce trophée ne peut pas être manqué car il est lié à l'histoire.

Voir le trophée (Or) Le protocole est une question de vie pour plus de détails.
x

T'as besoin d'une arme

Compléter l'amélioration d'une arme

Attention, ce trophée peut être manqué.

L'option la plus sûre reste le pistolet de base que vous recevrez de la part d'Elias. Vous n'aurez que 4 améliorations à effectuer à la forge en sachant que, de toute manière, vous aurez l'occasion de revenir en arrière en relançant une sauvegarde manuelle si nécessaire.
Il est d'ailleurs vivement recommandé de sauvegarder avant d'utiliser la forge, en cas de fausse manipulation, vu qu'une modification est définitive une fois lancée.
x

Le protocole est une question de vie

Terminer le jeu en mode de difficulté « Sécurité maximale »

La difficulté du titre en elle-même n'a rien d’insurmontable, surtout que vous pouvez sauvegarder manuellement quand vous le souhaitez en cas de besoin si vous hésitez avant d'aller plus loin à certains moments. La résistance des ennemis sera par contre plus élevée en Sécurité maximale.

  • Tentez d'économiser vos munitions dès que vous affronterez le mutant à deux têtes car vous n'aurez pas d'autre choix que de les attaquer à distance pour parvenir à les tuer. Ne vous dispersez pas non plus au niveau des armes car plus d'armes = plus de munitions différentes qui prendront de la place dans votre inventaire. Dans l'absolu ce n'est pas si dramatique, excepté que le changement d'arme est long, trop long même, face au dernier boss qui vous collera comme un chewing-gum sous votre chaussure.

  • Le pistolet de base, le Riot et le fusil à pompe devraient largement vous suffire pour aller au bout de votre aventure. Vous n'aurez, de toute manière, pas assez d'argent pour augmenter toutes les armes à fond.

  • La dernière amélioration de chaque arme consomme plusieurs munitions d'un coup. Autant vous dire que chaque tir comptera et que la maladresse ne sera pas permise.
A part ces quelques menus conseils, abusez du GRP si vous n'avez pas de batterie sur vous étant donné qu'il se recharge tout seul. Privilégiez juste les grilles à piques que les décors pour pouvoir ramasser des objets sur les dépouilles des mutants car vous pourriez en avoir besoin. Et n'hésitez pas à visiter une nouvelle pièce/lieu après avoir effectué une sauvegarde manuelle pour découvrir ce qui peut vous attendre et éviter de perdre de la vie inutilement.
x

La faucheuse

Récolter et lire toutes les bios des implants

Attention, ce trophée peut être manqué.

Il y a un total de 43 fichiers à récupérer à travers les chapitres du jeu. La vidéo ci-dessous vous permettra de tous les récupérer facilement.
Vous n'avez pas besoin de récupérer tous les collectibles d'une traite car ils se cumulent entre vos parties même si ils ne seront pas affichés comme débloqués sur votre écran en cas de seconde partie.

x

Le bien commun

Découvrir le mystère de Kallipolis

Attention, ce trophée peut être manqué.

Durant votre quête des collectibles pour le trophée (Or) La faucheuse, vous aurez à visiter deux salles secrètes. Ces dernières sont plutôt bien cachées. Je vous encourage donc vivement de les faire d'une traite en même temps que les collectibles pour être tranquille.
x

Saisie d'opportunités

Saisir vingt-cinq ennemis avec le GRP

Attention, ce trophée peut être manqué.

Ce trophée n'a rien de compliqué, surtout quand on sait que les statistiques de ce type sont conservées même en cas de mort. Et avec des dégâts élevés en jouant en sécurité maximale les morts peuvent s'enchaîner très rapidement sur certains passages comme celui de la foreuse où vous rencontrez le mutant à deux têtes.
x

Terminator

Détruire un robot de sécurité

Attention, ce trophée peut être manqué.

En plus d'être sans pitié et sources de dégâts très lourds, les robots de sécurité ne sont plus très nombreux sur Callisto. Vous n'aurez que deux occasions d'en croiser des fonctionnels (ceux à moitié détruit ne comptent pas). L'élément de surprise sera essentiel car une fois repéré, vous serez quasiment fichu. Attaquez vite, fort et avec précision car vous n'aurez pas de seconde chance.

x

Deux têtes valent mieux qu'une

Abattre le deux-têtes

Le mutant a deux têtes est si résistant comparé aux autres ennemis croisés précédemment que l'on peut le considérer comme un mini-boss. Ceci dit, la manière de s'en débarrasser n'a rien de compliqué. Il suffira de rester mobile, de garder ses distances en permanence en lui tirant dessus jusqu'à le voir poser un genou à terre. Une fois fait, foncez lui dessus et cognez-le avec votre matraque.
Répétez l'opération une ou deux fois en fonction de la difficulté et le tour sera joué.
x

À distance de frappe

Tuer un ennemi avec un combo GRP et mêlée

Attention, ce trophée peut être manqué.

Pour attraper et attirer un ennemi à l'aide de votre GRP il vous faudra appuyé sur (croix) tout en restant le doigt enfoncé sur (L2) comme si vous cherchiez à viser quelqu'un. Une fois le mutant à votre portée, lâchez tout et malaxez-lui le visage à l'aide de votre matraque en appuyant sur (R2). Si jamais il ne meurt pas après votre attaque, éloignez-vous un peu et recommencez.

Il est vivement recommandé de se débarrasser de ce trophée avant de croiser les mutants qui évoluent.

x

Bourrage papier

Imprimer une arme pour la première fois

Ce trophée ne peut pas être manqué car il est lié à l'histoire.

En progressant dans l'histoire, Elias vous fournira un support pour que vous puissiez imprimer votre première arme à distance à la forge. Cette arme vous sera indispensable sur le long terme, alors n'hésitez pas un instant.
x

Reforgé

Imprimer une amélioration d'arme

Attention, ce trophée peut être manqué.

Ce trophée tombera tout seul pendant que vous chercherez à réaliser (Or) T'as besoin d'une arme.
x

Avoir bon dos

Poignarder cinq ennemis aveugles dans le dos

Attention, ce trophée peut être manqué.

Vous rencontrerez les mutants aveugles dans la seconde partie du jeu (une fois hors de la prison) et vous devrez vous faufiler dans leur dos pour les assassiner d'un coup en appuyant sur (croix) à bonne distance.
Faites attention car ces derniers se déplacent de manière complètement désordonnée et ont la fâcheuse tendance de pouvoir aller sur vous alors que vous n'avez rien fait pour attirer leur attention.

Réalisez ce trophée au plus vite lorsque vous les croiserez pour être tranquille car ils ne seront plus de la partie vers la fin de l'histoire. Heureusement il y en aura plus qu'assez pour réaliser ce trophée.
x

Photo d'identité

Prendre une photo en utilisant le mode photo

Rien de bien compliqué ici étant donné qu'il suffira d'entrer dans le menu du jeu en cours de partie et de sélectionner le mode photo pour prendre un joli cliché comme vous l'entendez.
x

Flotter comme un papillon

Effectuer une esquive parfaite cinq fois

Attention, ce trophée peut être manqué.

Nous voilà sur un des trophées les plus pénible du jeu car le système d'esquive parfaite n'est clairement pas au point. Dans l'idée vous êtes censé attendre qu'un ennemi lance son attaque pour faire basculer le joystick gauche d'un côté ou de l'autre. Or... cela semble fonctionner au petit bonheur la chance.

Pour avoir plus de réussite il est conseillé de tapoter une seconde (sur la gauche par exemple) de manière répétée jusqu'à voir votre personnage esquiver au ralenti l'attaque d'un mutant. Répétez l'action en alternant entre gauche et droite à chaque esquive réussie vu qu'il est impossible de réussir une esquive deux fois du même côté.
x

Une égratignure

Utiliser des armes de mêlée ou à distance pour arracher les deux bras d'un ennemi vivant

Ne prêtez aucune attention à ce trophée qui tombera très vite vu que Jacob aime découper du mutant même avec sa matraque. Donner des coups normaux avec (R2) suffira amplement.
x

Mastiqué

Tuer dix ennemis grâce à l'environnement

Attention, ce trophée peut être manqué.

De nombreuses occasions vous seront données d'éliminer des ennemis en utilisant le GRP pour les propulser dans le décor, que ce soit contre des grilles, des broyeuses ou des ventilations comme sur les captures d'écran ci-dessous.

ImageImage
x

Risque professionnel

Utiliser le GRP pour tuer un ennemi en le projetant dans un élément de l'environnement dangereux

Attention, ce trophée peut être manqué.

Voir le trophée (Argent) Mastiqué pour plus de détails.
x

La Voie extérieure

Trouver l'embarcation de la Voie extérieure

Ce trophée ne peut pas être manqué car il est lié à l'histoire.
x

Temps désespérés

Recevoir un surin de la part d'Élias

Ce trophée ne peut pas être manqué car il est lié à l'histoire.
x

Né dans un SHU...

Activer le SHU

Ce trophée ne peut pas être manqué car il est lié à l'histoire.
x

Sans pagaie

Survivre à la glissade

Ce trophée ne peut pas être manqué car il est lié à l'histoire.
x

Site du crash

Retourner au vaisseau écrasé

Ce trophée ne peut pas être manqué car il est lié à l'histoire.
x

Dans le tuyau, cinq sur cinq

Atteindre le pont d'envol du hangar

Ce trophée ne peut pas être manqué car il est lié à l'histoire.
x

Mise sous tension

Rétablir le courant dans l'ancien complexe

Ce trophée ne peut pas être manqué car il est lié à l'histoire.
x

Ce qui repose sous nos pieds

Trouver la source

Ce trophée ne peut pas être manqué car il est lié à l'histoire.
x

La boucle est bouclée

Être renvoyé dans la cellule d'origine

Ce trophée ne peut pas être manqué car il est lié à l'histoire.
Remerciements

SolisTrad (Solis_Trad)

101
722
2013
7885