Tetris Effect

ps4

1
3
13
26
-
9

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 09/11/2018
Genre(s) : Puzzle-Game, Réflexion
Territoire(s) : FRANCE

443 joueurs possèdent ce jeu
43 trophées au total
2 trophées online
3 trophées cachés

Platiné par : 1 joueur (0 %)

100% par : 1 joueur (0 %)


Note des joueurs :
4.8/5 - 8 notes

Note des platineurs :
5/5 - 1 note

Guide rédigé par Stanislas le 22/02/2021 - Dernière modification le 17/04/2021


Temps nécessaire pour le platine : 200+
Difficulté des trophées : 9/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 2
Version du jeu : 1.9
Introduction
Image


Ce jeu sorti il y a bientôt deux ans représente le TETRIS le plus abouti visuellement et soniquement sur PS4 avec une fonctionnalité de réalité virtuelle, déroutante et magnifique. Tetsuya Mizuguchi, le créateur de REZ et LUMINES a mis tout son savoir acquis sur ces jeux pour transcender le concept basique du TETRIS original qui reste à ce jour classé dans les meilleurs jeux de tous les temps selon IGN.

Se plonger dans ce TETRIS EFFECT représentera autant une madeleine de Proust pour les quarantenaires qui ont commencé à jouer à ce jeu dans les années 80 sur Game Boy qu'une magnifique porte d'entrée pour les plus jeunes joueurs qui souhaiteraient devenir des maitres de la Battle Royale sur TETRIS 99 pour changer un peu de FORTNITE en se servant de ce jeu comme d'une véritable TETRIS ACADEMY avec un contrat d'un million de tetriminos à faire tourner à la clé.

Des modes de jeux collaboratifs et compétitifs apparaitront à l'été 2021 avec le mode TETRIS EFFECT CONNECTED, sans doute avec des trophées additionnels liés à ce mode de jeu. Le guide devrait donc faire l'objet d'une mise à jour en fonction de l'impact de ces trophées additionnels. Etant donné l'énorme apport que ce mode va apporter, c'est le moment idéal pour avoir le meilleur niveau possible quand la mise à jour arrivera.

Contemplation et persévérance caractérisent donc cet opus, qui permet d'avoir assez facilement la plupart des trophées, mais qui représentera un très gros challenge pour deux trophées qui sont particulièrement exigeants : (Argent) Artiste de la rotation , mais surtout (Or) Sérieusement? Sérieusement. qui supposent non seulement une deux-centaine d'heures de jeu au minimum mais un niveau technique très haut pour espérer les décrocher. Rien d'insurmontable mais beaucoup de volonté, de patience et d'envie de progresser pour espérer tomber ces deux derniers trophées, ou du moins profiter de l'obligation d'y passer 300 heures à les consacrer à une forme d'apprentissage, un véritable investissement qui fera de vous un excellent joueur de Tetris dans toutes ces versions, ce qui est le but de ce guide.

Et alors vous comprendrez pourquoi le jeu porte le nom du syndrome psychologique appelé TETRIS EFFECT. Si vous voyez les formes du Tetris dans vos rêves, en fermant les yeux, vous comprendrez pourquoi ce jeu est indémodable et cette version en est une magnifique interprétation.
Ligne de conduite
Image

TETRIS EFFECT n'est pas un jeu avec un scénario complexe. Il ne demande pas de collecter des éléments particuliers et pourtant il requiert un temps assez long pour obtenir le Platine. Un très bon joueur de TETRIS pourra faire tomber 90% des trophées en 5H de jeu. Il lui faudra un peu plus de 150 heures en jouant très très vite pour arriver à décrocher les 10 % restants, 250 à 300 heures pour un joueur vraiment débutant. Impossible de platiner le jeu en Go Fast, trois trophées exigeant de "rotationner" des pièces ou de collecter des avatars disponibles uniquement les week-ends, sauf à le tenter un samedi.

Deux trophées sont théoriquement manquables comme on l'entend sur ce site, (Bronze) Week-end guerrier (online) ET (Argent)Avatar Rockstar (online), l'obtention d'avatars imposant de participer aux défis hebdomadaires qui ont lieu le samedi et le dimanche à des heures précises. Mais il y a suffisamment de week ends dans une vie pour y arriver. Tout n'est que question de patience.

Un joueur néophyte pourra consacrer les 300 heures de jeu à l'obtention de ce trophée platine pour devenir un très bon joueur de Tetris sous toutes ses formes. C'est assez équitable en fait, vous ne trouvez pas ? Du coup, ce guide doit permettre à toutes et tous de faire en sorte d'intégrer l'élite mondiale Tetris en à peine 20 jours, plus rapidement que n'importe quel régime amaigrissant.

LE CASQUE PSVR n'est pas requis pour l'obtention du trophée mais pour les épreuves de rapidité, il offre un avantage indéniable en terme de latence par rapport à un écran TV traditionnel.

La stratégie la plus efficace peut se résumer en trois phases :


PREMIÈRE ÉTAPE : COLLECTE DES TROPHÉES FACILES



la première phase peut vous occuper de deux à une dizaine d'heures, consistant à passer les différents niveaux du mode PERIPLES et du mode EFFETS en orientant votre jeu sur l'obtention de trophées faciles.

MPORTANT : S'agissant du mode PERIPLE, nous vous conseillons fortement d'appliquer la stratégie décrite dans le trophée (Or) Sérieusement? Sérieusement. Note SS en Périples, afin de tenter d'obtenir la note SS dans tous les niveaux en mode facile si vous savez déjà jouer au Tetris même en étant un joueur moyen. Il faudra prendre l'habitude de déclencher votre zone dès qu'elle est pleine au quart et faire au moins huit lignes pour maximiser vos chances d'obtenir un SS. Le voyage dure environ 1H30 et c'est toujours cela de pris sur l'ennemi si vous souhaitez obtenir le trophée rapidement.

Elle vous permettra de récupérer les trophées suivants :





Si vous êtes un bon joueur de TETRIS et que vous souhaitez optimiser votre temps, elle devrait aussi vous permettre de collecter assez facilement les trophées suivants en respectant de simples consignes, sinon vous les récupérez dans la seconde phase de collecte :




Si vous êtes un très bon joueur de Tetris, vous devriez décrocher sans trop de difficultés les trophées suivants :





DEUXIÈME ÉTAPE : COLLECTE DE TROPHÉES BASÉS SUR DES ACTIONS QUANTITATIVES OU DES TECHNIQUES AVANCÉES



La seconde phase, celle au temps un peu plus long, consistera à faire tomber des trophées basés sur la longueur et la quantité mais aussi quelques techniques qui demandent un peu de travail mais reste accessible à la plupart des joueurs. C'est une dizaine d'heures pour un bon joueur, un peu plus pour un débutant mais cela reste dans les normes d'un jeu vidéo traditionnel.




TROISIÈME ÉTAPE : APPROFONDISSEMENTS EXIGEANTS



A la fin des deux premières phases, vous en serez au stade où vous êtes allé au bout de vos possibilités. Vous devriez logiquement échouer à obtenir de très bonnes notes dans le mode ULTRA, le mode SPRINT, le mode COMPTE A REBOURS et c'est normal car ces modes vous mettent face à un niveau d'exigence qu'on ne soupçonne pas si on n'a pas joué à des Tetris compétitifs. Vous irez sur Internet pour comprendre comment jouer mieux et vous ne verrez pas de solution pratique, seulement des personnes qui arrivent à jouer très vite. Et là, vous comprendrez qu'en fait TETRIS peut être aussi exigeant qu'un jeu d'échec. Vous hallucinerez sur le fait que les joueurs japonais connaissent tous les enchainements de pièces mais aussi des ouvertures spécifiques pour atteindre les plus hauts scores et qu'ils doivent y passer leur vie. Rassurez-vous, le jeu ne vous demande pas d'atteindre ce niveau mais vous demandera de repousser vos limites. Et là, vous devriez logiquement tomber sur ce guide qui doit vous permettre de vous simplifier la vie et d'ouvrir pleinement vos chakras du Tetris, au delà de ce que vous pouviez espérer.

La troisième phase et la plus exigeante consistera à apprendre et pratiquer des techniques précises indispensables au jeu, à savoir le stacking, les combos et les T Spins, qui vous feront progresser en vitesse et en technique pour faire tomber les trophées les plus difficiles. Ce sera celle du temps long pour la collecte des derniers trophées à savoir, (Argent) Grand Maître Certifié et (Argent) Artiste de la rotation encore accessibles à quasiment tout le monde avec de la patience

Vous finirez vraisemblablement sur le redoutable (Or) Sérieusement? Sérieusement. qui supposera de faire de sacrés efforts de vitesse si vous n'êtes pas déjà un très bon joueur car vous devrez obtenir la note maximum dans toutes les épreuves du MODE EFFETS et finir un périple complet dans n'importe quelle difficulté avec la note maximum à chaque niveau. Il n'est cependant pas impossible du tout à obtenir et le jeu est justement conçu pour progresser par l'utilisation des MODES EFFETS qui sont tous une voie royale pour pratiquer régulièrement les différentes techniques les plus exigeantes. Vous devrez en effet obtenir la note SS pour chacun des niveaux du jeu, avec les conseils ci-après pour y parvenir sans embuches, le doctorat du TETRIS rien que pour vos yeux.


Une fois tous ces trophées obtenus, vous décrocherez le précieux et convoité (Platine) Certifié Platine.

Comme évoqué en description pour chacun d'entre eux, la plupart des trophées est très facile à obtenir mais les deux derniers vous demanderont d'avoir un niveau de maîtrise élevé, très élevé. N'espérez pas décrocher ces deux derniers trophées sans avoir l'ambition de rehausser votre niveau de jeu. L'un est chronophage mais ne requiert pas une maitrise particulière du jeu. Le but de ce guide est justement de vous donner les conseils suivants pour que le temps que vous passez à faire 1 million de rotations devienne un investissement pour devenir un très bon joueur à TETRIS, quelle que soit son itération, son support car un TETRIS reste un TETRIS. Investir plutôt que dépenser, toute la peine que vous vous donnerez à approfondir les techniques de jeu qui vous seront profitables en tout temps sur d'autres jeux.

La partie Conseils qui suit est une mine d'or en terme de gain de temps. Ce que j'ai mis trois mois à comprendre vous est résumé en une quinzaine de minutes de lecture. Si vous utilisez le temps de chasse au platine à l'application de ces conseils, vous pourrez devenir en un mois un excellent joueur de Tetris et impressionner un grand nombre de joueurs sur d'autres versions, mais surtout vous-même. Maîtriser Tetris, c'est aussi se satisfaire d'une double capacité à faire marcher votre cerveau et vos doigts.






Image



CONFIGURATION VIDÉO DU JEU ET VOCABULAIRE DE BASE


Le jeu a été pensé pour la VR pour donner une grande place aux environnements 3D autour de la grille du Tetris. La toute première étape consiste à corriger l'affichage du jeu qui perturbera un grand nombre d'utilisateurs ne jouant pas au jeu en VR. Vous n'êtes pas condamné à jouer sur un timbre poste. Vous pouvez aller le plus rapidement possible dans le menu options dans le GAMEPLAY et modifier l'affichage en Zoom Maximal pour avoir le jeu en plein écran. Vous pourrez en profiter pour ajouter l'affichage de 4 pièces à la file d'attente qui n'est pas activé par défaut.

MPORTANT : Même si cela gâche les efforts visuels esthétiques faits par la production du jeu, je vous conseille d'activer les codes couleurs originales des Tetriminos dans le menu Gameplay. C'est une option indispensable pour anticiper les pièces que vous allez devoir placer. Ces codes couleurs sont quasi universels et si vous êtes ici, c'est pour jouer mieux et plus vite. A partir d'un certain niveau de jeu, votre cerveau interprétera beaucoup plus facilement une couleur qu'une forme. Croyez en mon expérience, épargnez vous mes souffrances et rendez vous ce service.



LES TETRIMINOS : 28 POSITIONS À APPRENDRE PAR COEUR (Oui, Oui)

Je ne pensais pas faire un guide avec des informations de base mais il m'aura fallu environ les deux tiers du jeu pour apprendre que toutes les pièces avaient un sens, donc je vous le précise dès le début. Je ne vous prends absolument pas pour un imbécile, mais si certains étaient dans le même niveau d'ignorance relative que moi, je vous fais gagner du temps.

Le jeu se compose de sept pièces, les Tetriminos, qui se distinguent par des lettres de l'alphabet en raison de la similitude de la forme avec une lettre de l'alphabet.



Le J et le L : une pièce de deux blocs et une pièce de trois blocs orientés à gauche (le L orange) et à droite (Le J bleu) qui ont quatre positions.

ImageImage



Le T et le I : Le T est un bloc de trois pièces et une pièce (Rose dans cette version de Tetris) qui a quatre positions et le I est la barre de 4 blocs bleus qui peut être debout ou à plat.

Image Image



Le S et le Z : Deux pièces de deux blocs orientés à gauche (le Z rouge) et à droite (le S vert) qui peut être debout ou couché mais qui ont en fait quatre positions, OUI OUI OUI SCOOOOOOOPPPPPPP c'est important de le savoir.

Image Image



Le O : ou le carré, deux pièces de deux blocs l'une sur l'autre (le carré jaune) qui ne tourne a priori pas mais qui réussit à tourner quand même. OUI OUI OUI SCOOOOOPPPPP c'est important de le savoir.

Image



LES TECHNIQUES À CONNAÎTRE

MPORTANT : Pour optimiser sa vitesse de jeu, il faudra prendre l'habitude d'utiliser les deux boutons de jeu, le X (croix) et le O (rond), l'un faisant tourner dans le sens horaire, l'autre dans le sens antihoraire. Pourquoi me direz vous puisqu'on peut arriver au même résultat en faisant tourner la pièce trois fois au lieu de une fois ? Tout simplement pour économiser du temps et jouer plus rapidement. Si chaque pièce pesait une tonne et que vous deviez les tourner manuellement avec une grue, vous comprendriez rapidement qu'il vaut mieux tourner la grue une seule fois à gauche, plutôt que trois fois à droite. A la chasse à la microseconde, deux touches en moins, c'est une éterrrrrrnnnnnitéééééééééé ! Par ailleurs les S SPINS, J SPINS, L SPINS, Z SPINS et I SPINS vous contraignent à un placement précis de la pièce et un sens de rotation précis pour pouvoir être activé. Autant prendre l'habitude dès le départ.

Ces six mots sont régulièrement employés dans ce guide.
  • SOFT DROP : Descente douce de la pièce en appuyant sur la flèche du bas. (bas)
  • HARD DROP : Descente immédiate de la pièce en appuyant sur la flèche du haut. (haut)
  • TETRIS : Le fait de faire 4 lignes d'un coup en utilisant le tetrimino I.
  • T-SPIN : Le fait de faire une, deux ou trois lignes en faisant rentrer le tetrimino T de force dans un espace a priori inaccessible en le faisant tourner au bon moment dans un espace dédié.
  • BACK TO BACK ou DOS A DOS : Faire deux Tetris ou T Spins à la suite, plus précisément, sans faire de lignes par un autre biais entre les deux.
  • STACKING : Orientation de votre construction à empiler des pièces avec un système de patterns extrêmement précis et rigide pour démultiplier la réalisation de TETRIS et TSPINS en maximisant les BACK TO BACK et l'utilisation de HARD DROPS.


Atteindre le plus haut niveau au Tetris supposera de maitriser les trois premières techniques (T-Spins, Tetris et back to back), la quatrième (le stacking) se révélant exigeante, pas indispensable et pourtant décisive pour faciliter l'obtention des meilleures notes sur les épreuves les plus exigeantes en terme de points et de vitesse.

Je vous invite à regarder cette vidéo pour que vous puissiez apprécier l'efficacité d'un Stacking en terme de points sur l'épreuve ULTRA du MODE EFFETS. Il faut obtenir 35.000 points en 3minutes. Enchainer les TETRIS et les TSPINS en Back To Back démontre ici tout l'intérêt de travailler cette technique avancée.




Un autre exemple de stacking par ici par l'un des meilleurs joueurs de Tetris au monde, avec un marathon de 150 lignes à plus d'un million de points, ce qui ne vous parle peut être pas mais qui est le double de points que vous obtiendrez en ne faisant que des Tetris sans erreur et à votre meilleur niveau :
Spoiler : :



POINT DE PLATINE SANS T-SPINS (et S-SPINS et Z-SPINS et J-SPINS et L-SPINS, et I-SPINS)

Les T SPINS double sont deux fois mieux payés qu'un TETRIS puisque un T-Spin de deux lignes donne le même nombre de points qu'un Tetris de quatre lignes. Aucune explication rationnelle à cette injustice très injuste, les dernières itérations de TETRIS valorisent cette pratique peu intuitive mais extrêmement rentable. Etant donné la difficulté à construire des TSPINS TRIPLES en masse, le fait de maitriser les TSPINS SIMPLES ET DOUBLES est un investissement indispensable pour l'obtention des trophées les plus difficiles.

Ne faites pas comme moi ! Je n'ai pas fait l'effort d'apprendre cette technique au départ et j'ai perdu facilement un mois en rechignant à m'entraîner. L'épreuve ALL CLEAR est pourtant un excellent moyen de s'y familiariser, de la pratiquer et à terme d'apprendre à la réaliser par vos propres moyens dans vos constructions personnelles. Cela se fait simplement en amenant la pièce T dans le bon sens et d'appuyer au bon moment pour la faire entrer.

https://harddrop.com/wiki/T-Spin


Cela marche aussi pour les pièces S, Z, J, L et même I mais ne sont pas valorisés en terme de points ni comptabilisés. Le jeu ALL CLEAR vous demandera de vous entrainer à réussir des exercices dans les conditions souhaitées, qui sont le plus court chemin pour maintenir les combos plus facilement, nettoyer plus rapidement votre tableau. Ne vous privez pas de cet outil. Pour expliquer simplement le phénomène, dans certaines conditions, certains blocs ont le pouvoir de devenir fantôme pour laisser la pièce entrer dans un endroit a priori inaccessible. C'est en apprenant à faire rentrer les S et les Z que j'ai appris et compris qu'il y avait en fait 4 positions possibles pour ces pièces et non 2. Car pour que le coup marche, il faut placer la pièce dans le bon sens et utiliser le bon sens de rotation, sinon le coup est perdu.


SCORING : ADIEU MONSIEUR LE PROFESSEUR. SALOPERIE DE SS !

Si le jeu distribue des XP en fonction de votre assiduité, il récompense aussi votre maitrise en jugeant de la qualité de votre performance. Vous collecterez donc des XP pour l'assiduité et des notes, le jeu gardant en mémoire votre meilleure performance. Vous allez découvrir au cours du jeu et à chaque étape la redoutable sensation de la note sanctionnant votre travail. Pour chaque niveau, chaque mode de jeu, M. Tetris vous attribuera une note dans le barème suivant au stylo rouge sans les commentaires que je vous propose ici :

  • E : Touche le fond et creuse encore.
  • D : On va pas se mentir, hein…
  • C : Mouais, bof.
  • B : Bien mais pas suffisant.
  • A : A compris le principe.
  • S : Dis donc, t'es pas mauvais du tout à ce jeu là en fait.
  • SS : Respect, rien à redire…Tu maîtrises parfaitement le sujet.
En fonction de l'exercice demandé, il s'agira soit :
➢ d'un certain nombre de points à obtenir ;
➢ d'un certain temps à atteindre ou respecter ;
➢ d'un certain nombre de pièces à manipuler.

Comme à l'école, toutes les notes ne se valent pas en terme d'honneur. Obtenir un SS dans le premier niveau du mode voyage au bout de trois tableaux s'obtient bien plus facilement qu'un SS en mode SPRINT ou ULTRA. Soyez prévenu ! Comme en philosophie ou en maths, il va falloir plancher si vous souhaitez progresser. On est pas en littéraire là, et n'espérez pas avoir un SS facilement en tout cas partout, il va falloir bucher chers élèves.

MPORTANT : La vitesse du moteur du jeu est primordiale pour faire monter les scores dans les modes des jeux pour lesquels vous pouvez choisir la vitesse de départ. Certains niveaux vous laissent le choix de la vitesse dans les modes Effets. J'ai tenté plusieurs fois d'atteindre 500.000 points en marathon en ne faisant que des TETRIS mais sans changer la vitesse. A 1, vous ferez au maximum 150.000 ou 200.000 points. A 15, pour le même jeu, vous auriez fait 600.000. Les notes demandant souvent d'atteindre un score particulier, pensez à intégrer ce paramètre dans vos choix de départ avant de partir à la chasse au SS en suivant les conseils situés pour chaque épreuve dans le trophée (Or) Sérieusement? Sérieusement.

L'ITERATION PARFAITE POUR AMELIORER VOTRE NIVEAU DE JEU A TOUS LES TETRIS !

Comment un jeu aussi basique que le TETRIS peut occuper autant d'heures de jeu avec quatre boutons, le X (croix) , le O (rond), L1 (L1) et L2 (L2) ? Il faut bien avoir en tête que le TETRIS est non seulement un jeu mais aussi un art et qu'il faudra comme dans le jeu de Go, les échecs ne pas compter seulement sur les bases, mais aussi sur la finesse pour espérer progresser et atteindre un vrai niveau d'excellence. Rapidité et finesse sont les maîtres mots pour les niveaux les plus exigeants.

TETRIS EFFECT représente la meilleure formation possible pour devenir un bon joueur de TETRIS et sans doute le meilleur centre d'entrainement pour passer à TETRIS 99 et découvrir les joies du BATTLE ROYALE sur Nintendo Switch. Si vous maitrisez TETRIS EFFECT, vous aurez toutes les armes pour devenir un redoutable adversaire sur les jeux TETRIS compétitifs, ce que ne propose malheureusement pas ce jeu PS4 à ce jour.

Comme à l'université, les épreuves du MODE EFFETS sont en fait des modules qui vous permettront de redécouvrir ce jeu.

  • ALL CLEAR : vous apprendra à connaître tous les coups possibles avec la manette et notamment les T Spins. Il vous apprendra aussi à jouer avec une grande rapidité, une très grande rapidité.
  • CIBLE : vous apprendra à connaître sur le bout des doigts la structure d'une ligne et améliorer sensiblement votre façon de construire le jeu beaucoup plus efficacement.
  • PURIFIER : vous apprendra à décupler votre capacité à nettoyer très rapidement un tableau en vous concentrant non pas sur le haut du tableau mais le bas.
  • SPRINT : vous apprendra à travailler sous pression constante pour vous rendre compte qu'on peut toujours jouer plus vite. Le record mondial est à 20 secondes quand même !

Passer du temps à chasser le SS dans ces quatre modes n'est donc pas inutile, c'est la clé vers une progression fulgurante de votre niveau de jeu global.

LA VITESSE, CA VA CLENCHER ! PLUS VITE, MAHONEY !!!!!

Jouer bien au TETRIS c'est bien, jouer vite et bien au TETRIS, c'est mieux ! C'est donc votre capacité à jouer très vite au TETRIS qui vous permettra d'obtenir cinq notes SS à des épreuves qui supposent de s'approcher de la vitesse de la lumière avec une gradation dans la difficulté :

  • ALL CLEAR : Nettoyer 30 tableaux. Chaud patate mais faisable
  • COMBO : Obtenir 120 combos. Chaud patate
  • MAITRE : Faire au moins 150 lignes avec une vitesse de jeu extrêmement rapide. Chaud Chaud Patate.
  • ULTRA : Faire 35.000 points en 3 minutes. Chaud chaud patate.
  • SPRINT : l'épreuve reine de tout Tetris, faire tomber 40 lignes en moins d'une minute et dix secondes, zéro centième. Y'a pas de secret, il va falloir bosser sur celui ci…. Chaud chaud patate.

Après cela, si vous souhaitez comprendre comment améliorer encore plus votre vitesse, la solution est présentée ici en deux étapes.

Lisez le paragraphe ci après SPOILER : LES DEUX SECRETS ULTIME DU TETRIS puis la description du trophée (Or) Sérieusement? Sérieusement. pour l'obtention de la note SS sur l'épreuve ALL CLEAR. Toute la philosophie est résumée dans ces deux descriptifs et avec de la pratique, vous devriez très rapidement augmenter votre vitesse de jeu dans tous les modes.

MPORTANT : Si vous avez déjà joué à un jeu de combat sur console, vous avez le savoir pour changer littéralement votre approche de jeu et accrocher le Top 100 mondial avec un peu de pratique.

L'épreuve ALL CLEAR vous apprendra qu'on peut résumer la phrase suivante :
"Faire tomber le premier carré au centre puis, faire tomber le second carré au centre puis, faire tomber le troisième carré au centre"
par

(haut) (haut) (haut)

Ce que vous ressentez visuellement avec le nombre de caractères affichés sera encore plus puissant quand vous réussirez à placer le combo avec le bon timing dans le jeu. Plus rapide, plus efficace, c'est une question d'entraînement, et pour chaque tableau vous comprendrez qu'on peut aller toujours plus vite. Oui, oui encore plus vite...

Je vous ai fait une vidéo plus détaillée sur le mode ALL CLEAR en commençant très doucement puis en accélérant au fur et à mesure pour que vous puissiez tirer toute la substantifique moëlle de cette épreuve. Si vous obtenez la note SS à cette épreuve, c'est que vous avez compris l'astuce pour jouer plus vite d'une manière générale. Ce walkthrough vous montre en prime en vingt minutes comment faire tomber six trophées et faire les deux tiers de deux autres trophées.









Image





SPOILER : LES DEUX SECRETS ULTIME DU TETRIS


C'est le secret le mieux gardé de tous les temps, ne cliquez pas sur SPOIL si vous souhaitez rester un joueur moyen, suffisamment innocent pour penser qu'il suffit de ses doigts pour gagner. Non il faut aussi accepter de comprendre que le Tetris se gagne avec le cœur au service du cerveau. Vous n'êtes sans doute pas prêt à lire ce secret.

Vous trouverez dans la vidéo suivante tous mes secrets que j'explique également par écrit si vous n'avez pas la possibilité d'écouter mes commentaires, mais la vidéo vous aidera à comprendre plus facilement l'astuce.



Spoiler : :

LE PIRE ENNEMI À TETRIS, C'EST VOUS !!!!!! LE BOSS DE FIN C'EST VOUS !



Les meilleurs joueurs peuvent donner l'impression qu'ils ont un cerveau plus développé que le vôtre, qu'ils sont de véritables machines, des super calculateurs. C'est en grande partie FAUX, FAUX, FAUX mais un peu VRAI quand même. Ils ont simplement réussi à battre le boss de fin, à savoir eux-mêmes. Toute la subtilité du jeu repose sur la DISCIPLINE. Si vous le percevez quand vous arrivez intuitivement à construire des colonnes vides pour accueillir des I, il vous reste une dernière étape à franchir. Ce que vous arrivez à faire naturellement en colonne, vous devez à tout prix pouvoir aussi le faire en ligne. Plus vous construirez le jeu à plat, plus vous réduirez le nombre de mouvements à réaliser pour réussir votre construction, plus vous serez rapide, plus vous serez efficace.

Ce point est d'autant plus important qu'il est vital dans n'importe quelle approche du Tetris dans des modes compétitifs type PUYO PUYO ou TETRIS 99 sur Switch. Vos seules munitions face à l'ennemi sont les lignes que vous envoyez, et pour en envoyer énormément, il faut faire très rapidement beaucoup de lignes. Plus vous construisez à plat, plus vous réduisez le nombre de mouvements par pièces, plus vous accumulez des munitions et plus vous êtes assassin. C'est donc avant tout contre vous même que vous devrez apprendre à vous battre et je vous livre ici mon plus précieux secret pour réussir à progresser de manière fulgurante dans cette discipline.

Vous serez souvent confronté à ce qui s'apparente à un créneau de château fort avec des carrés simples et des trous. C'est une approche normale du jeu car en cherchant à conserver une colonne vide pour les I, vous serez enclins à compresser votre jeu soit sur la gauche, soit sur la droite mais à lever des pièces pour boucher les trous. C'est un cercle vicieux qui s'enclenche assez naturellement car une pièce levée vous obligera souvent à retrouver mathématiquement à l'étage supérieur ce même créneau et que vous pouvez facilement transformer en cercle vertueux en prenant connaissance de mon secret.



Voici donc mon plus précieux conseil, obtenu de haute luttte pour chasser le PLATINE de ce jeu, après des heures et des heures à comprendre mes faiblesses, mes blocages et mes limites. C'est l'astuce ultime, celle que vous devez à tout prix connaître et appliquer assidument.

LA DESTRUCTION DU CRÉNEAU DE CHÂTEAU-FORT À TETRIS


  • REGLE NUMERO 1 DU TETRIS CLUB : ON NE TOURNE A PRIORI JAMAIS LES S ET LES Z VERS LE HAUT.
  • REGLE NUMERO 2 DU TETRIS CLUB : ON NE TOURNE A PRIORI JAMAIS LES S ET LES Z VERS LE HAUT.
  • REGLE NUMERO 3 DU TETRIS CLUB : DANS UNE LIGNE, ON NE RAISONNE QU'EN DEUX OU TROIS BLOCS CONSECUTIFS, JAMAIS EN UN BLOC SAUF POUR LA COLONNE DES I.
  • REGLE NUMERO 4 DU TETRIS CLUB : SI C'EST LA PREMIERE FOIS QUE VOUS ENTREZ DANS LE TETRIS CLUB, VOUS DEVEZ VOUS BATTRE CONTRE VOUS MEME EN APPLIQUANT LES TROIS PREMIERES REGLES.


Tout l'enjeu de TETRIS repose sur les choix que vous faites. En commençant une nouvelle ligne, vous aurez le choix entre deux pièces, celle qui tombe et celle en réserve. Chacune de ces pièces ayant 4 orientations théoriques, vous aurez au maximum huit possibilités. Vous ferez donc vos choix en fonction des huit autres possibilités dans le coup suivant. Les règles du TETRIS CLUB s'appliquent donc à ce moment là, si vous êtes dans une situation à six ou huit possibilités, interdisez vous de lever les S et les Z. Ce sont des impasses, votre pire ennemi pour pouvoir jouer à plat, c'est donc bien vous même le boss de fin si vous faites ce choix.

Ce constat découle d'une approche mathématique, statistique et empirique du combat contre soi même. Voici donc la démonstration qui est longue, pas indispensable mais importante à comprendre si vous souhaitez progresser et que vous ne compreniez pas pourquoi les règles du TETRIS CLUB doivent s'appliquer.
Spoiler : :
D'un point de vue mathématique : pour résumer les choses simplement, une ligne se constitue de 10 blocs consécutifs. Dans les faits, vous construisez des lignes de 9 pour laisser un espace disponible pour un I. Avec quels éléments remplissez vous ces 9 espaces ? Soit des blocs de 1, soit des blocs de 2, soit des blocs de 3, soit des blocs de 4. Pour obtenir des blocs de 1, chaque pièce à l'exception du carré vous offre une solution. Toute l'astuce et l'animosité du jeu se situe dans ce piège facile que le jeu vous tend depuis la nuit des temps. Vous faites donc le choix d'utiliser ce bloc unitaire et le jeu de manière vicieuse vous enferme dans cette façon de penser la plus simple possible.

Ce que le jeu ne vous dit pas, c'est qu'en utilisant ce chemin facile, il vous enferme par ricochet dans ce choix unique. La plupart des pièces impliquera que votre construction s'élève jusqu'à former ce créneau de château fort, limitant toujours plus vos possibilités d'actions, jusqu'à vous emmener à l'absence de solutions, l'erreur, puis une autre, puis une autre jusqu'à la mort certaine.

D'un point de vue grossièrement statistique, le jeu vous propose sept pièces. Il fait en sorte de vous distribuer chaque pièce aléatoirement dans une série de 7, une par une puis enchaîne aléatoirement les séquences de 7. Vous pouvez choisir de subir l'attente interminable du I, nous l'avons tous expérimenté, ou voir les choses autrement. Vous savez que vous aurez de toute façon une ligne au plus tard dans 13 pièces si la loterie joue contre vous. C'est la raison pour laquelle il est très très rare de pouvoir enchainer 3 lignes à la suite, car cela suppose d'en avoir au moins une en réserve, que le jeu vous en propose une en dernière position d'un séquence et impérativement en première position de sa séquence suivante.

C'est l'exemple du verre à moitié vide ou à moitié plein. Ce qui est valable pour le I est valable pour chaque pièce et c'est sur la base de mon expérience que les 4 règles du TETRIS CLUB sont construites.C'est donc une approche tout à fait différente qui vous facilitera considérablement la vie en changeant votre façon de voir les pièces pour optimiser les statistiques à votre avantage.

Si vous raisonnez par groupe de pièces, vous pouvez dessiner de toutes nouvelles catégories.

LES PIECES DE 1 BLOC :
Toutes les pièces sauf le carré. 6 chances sur 7, ou 86% de chances. Mais le créneau de château fort se construit réduisant les possibilités pour chaque pièce d'être utilisé dans l'une des quatre positions, ce qui vous emmène dans le cercle vicieux.

LES PIECES DE 2 BLOCS :
le carré dans n'importe quel sens, le S à plat, le Z à plat, Le L levé, Le J levé. 5 chances sur 7, ou 71% de chances.
Mais en travaillant sur des blocs de 9 pour une ligne, vous laissez sept espaces à remplir, qui se remplissent plus rapidement avec des pièces de 2 ou de 3 qu'avec des pièces de 1 et qui vous empêche donc de faire apparaître le créneau du château fort.

LES PIECES DE 3 BLOCS :
Le L à plat, Le J à plat, Le T à plat, 3 chances sur 7, ou 43% de chances.
Mais en travaillant sur des blocs de 9 pour une ligne, vous laissez six espaces à remplir, qui se remplissent plus rapidement avec des pièces de 2 ou de 3 qu'avec des pièces de 1 et qui vous empêche donc de faire apparaître le créneau du château fort.

LES PIECES DE 4 BLOCS :
Le I à plat , 1 chance sur 7, ou 15% de chances.
Mais en cherchant à réduire au maximum les blocs de 1, vous pouvez harmoniser rapidement une ligne et préparer un bloc de deux ou trois pour les coups suivants.

Pour résumer, si vous ne tombez pas dans le cercle vicieux que vous tend le jeu avec une approche à 1 bloc qui vous enferme dans une à deux possibilités, vous démultipliez les occasions de pouvoir utiliser les pièces à tout leur potentiel dans les quatre positions possibles. L'autre gain de temps immense est bien entendu celui de la vitesse. Car les pièces arrivent naturellement en position 2 blocs ou 3 blocs pour la majeure partie d'entre elles, et le Hard Drop ne sera plus qu'à un coup de flèche gauche (gauche) ou droite (droite) court ou long, sans devoir passer par le X (croix) et le O (rond). Si cela représente une économie d'une seconde par pièce, imaginez le temps gagné sur 10,000 pièces. Car sur 28 possibilités de tirages, en théorie vous avez 8 chances d'avoir une pièce de 2 ou 3 blocs. Le verre à moitié plein apparaît alors car en construisant vos lignes avec une stratégie de 2 ou 3 blocs, vous contraignez votre façon de construire mais vous vous offrez la possibilité que toutes les pièces vous emmènent sur un chemin vertueux ou vous empilez les pièces naturellement en créant des blocs de 2 ou de 3.

La dernière déduction est faite. En tournant les S et les Z dans votre construction, vous vous enfermez dans le cercle vicieux du créneau par le simple dessin de la pièce qui ne fera que vous maintenir dans ces trous de 1 bloc encore et encore. A l'inverse, si vous choisissez de les utiliser en bloc de 2, à plat donc, vous créez mécaniquement des structures adaptées pour jouer en bloc de 2 ou 3, sans même le vouloir. C'est le cercle vertueux qui commence. Si tout au cours du jeu, vous vous interdisez de lever ces pièces et de ne les placer qu'à plat (Sauf en bout de ligne à gauche ou à droite), vous vous créez un tout nouvel univers professionnel :

> Quasi chaque pièce pourra tomber en hard drop avec un seul mouvement de flèche, vous allez gagner en vitesse sans rien faire d'autre qu'appuyer sur la flèche haut.
> En construisant pour accueillir les pièces dans leur état d'origine majoritairement de deux ou trois blocs, vous n'appuierez plus que dans ¼ des cas sur les touches de rotation et réduirez le temps de réflexion à peau de chagrin puisque vous ne raisonnerez quasiment plus qu'avec une seule question par pièce : Est-ce une deux blocs ou une trois blocs ? Et en regardant votre ligne, vous saurez naturellement où la placer. Vous n'aurez plus x possibilités de blocs unitaires mais seulement 1 ou 2 de blocs de deux ou trois blocs, donc vous jouerez plus vite en réduisant le champs des faussement possibles.
Résumé :

  • On ne lève jamais les S et les Z sauf en bout de ligne si cela permet de conserver une stratégie d'espaces de deux ou trois blocs consécutifs dans une ligne.

    DONC :
  • On fera donc toujours le choix de laisser la place au S et au Z en priorité pour qu'il soit à plat, dans des blocs de 2.
  • Si dans vos choix de jeu, l'un suppose de lever la pièce S ou Z pour continuer la stratégie évoquée, on trouve une autre solution avec une autre pièce plutôt que ce mauvais choix si une autre solution est possible avec la pièce suivante ou celle en réserve.
  • Toute règle étant faite pour être contournée, Il est évident que si lever un S ou un Z vous permet d'avoir une ligne plate on ne s'en privera pas.




LE TROPHÉE SÉRIEUSEMENT ? SÉRIEUSEMENT

Le trophée (Or) Sérieusement? Sérieusement sera sans doute celui qui vous posera les plus gros problèmes. C'est un vrai 9/10 en terme de difficulté et le cheminement proposé ici n'est pas dû au hasard. C'est le chemin le plus vertueux à mon sens, car chaque épreuve ; comme dans le film Karaté Kid ; vous rend plus fort et en maitrisant les épreuves dans un ordre particulier se fera d'autant plus facilement que vous aurez tiré les bons enseignements de l'épreuve précédente quand vous commencerez la suivante.

Votre honorable serviteur arrive aujourd'hui à faire tomber ce trophée en 4 heures de jeu, donc il n'est pas aussi exigeant en temps que Artiste de la rotation, mais le chemin pour y arriver est long, difficile et semé d'embûches. Pourtant, c'est de loin le plus gratifiant et le plus rentable, car tout ce que vous apprendrez au cours de l'obtention de ce trophée n'est pas une dépense stérile mais une forme d'investissement vers le chakra ultime du Tetris. Tout ce que vous apprendrez dans cette quête vous sera une arme acquise précieuse, car quel que soit le Tetris que vous aurez dans les mains, vous serez forcément parmi les meilleurs. Mon regard se tourne inévitablement vers le TETRIS 99 sur SWITCH. Toutes les heures que vous passerez dans TETRIS EFFECT à courir après ces SS, c'est tout le temps que vous ne passerez pas à perdre sur TETRIS 99 en vous demandant comment il est possible de gagner à ce jeu. Pareil pour PUYO PUYO Vs. Tetris ou toute autre forme de Tetris.

Autant chercher à obtenir 60 pole positions ou réaliser 350 courses dans GRAN TURISMO ne vous servira principalement que dans ce jeu, car chaque jeu de course a ses spécificités, chaque adversaire est différent, chaque voiture est différente ; autant le temps à comprendre les mécanismes de TETRIS sera votre MASTER I et MASTER II du domino russe pour être un maître du TETRIS dans toutes les circonstances. Le chemin à suivre dans votre quête des meilleures notes possibles, ce SS qui vous semble peut être hors d'atteinte mais qui reste facilement atteignable sur la plupart des niveaux pour un joueur moyen est disponible en lisant la description de chaque épreuve du trophée.

Il n'y a pas d'ordre particulier pour l'obtention du trophée platine, le chemin recommandé ici correspond à mon expérience personnelle. J'étais un joueur moyen sachant faire des TETRIS du temps de la Game Boy, n'ayant atteint qu'une seule fois dans ma vie le niveau final avec la fusée et je n'avais pas joué depuis fort longtemps à ce jeu. Il m'a fallu apprendre de nouvelles techniques, ce que le jeu vous permet de faire pour atteindre vraiment un bon niveau et vous sentir à l'aise en expert dans le jeu. Je vous propose un chemin en fonction de la difficulté de chaque épreuve, afin que ce que vous aurez maitrisé dans un premier niveau vous soit utile pour les suivants. C'est le chemin à suivre paisiblement pour engranger de la connaissance, de la technique et de la vitesse.




POUR CREUSER : UN SITE RESSOURCE EN ANGLAIS ET LES INTERNETS

Harddrop est le site référence pour comprendre et affiner les compréhensions du TETRIS, car quelle que soit la version sur laquelle vous êtes, un TETRIS reste un TETRIS et TETRIS EFFECT n'échappe évidemment pas à la règle. Disponible uniquement en anglais, il vous permettra d'apprendre la construction d'un T Spin, les techniques de Combo et les différentes formes de Stacking.

https://harddrop.com/wiki/Tetris_Wiki


Ce guide vous renvoie donc à cette ressource pour comprendre le principe si jamais je sentais que mes explications n'étaient pas assez précises pour un débutant, ainsi qu'une démonstration de la technique sur Youtube pour permettre de guider votre apprentissage, soit par le biais d'une de mes vidéos, soit d'autres qui m'ont aidées et que je ne saurais jamais refaire.


Parmi toutes mes recherches, je vous souffle les comptes de trois joueurs de Tetris qui méritent toute votre attention :

Spoiler : :
LE PLUS IMPRESSIONNANT : WUMBO



LE PLUS IMPRESSIONNANT DES FRANCAIS : DOREMY



LE PLUS PEDAGOGUE EN ANGLAIS : WAWI



Même si cela peut ressembler à de la science-fiction, nous avons tous à apprendre de ces trois martiens.


Les solutions données dans ce guide ne décrivent que la méthode la plus rapide pour l'obtention du trophée, pas l'apprentissage de cette méthode, car il faudrait sans doute écrire un livre entier. Ne nous mentons pas, l'obtention des deux ou trois derniers trophées du jeu supposera de maitriser certaines techniques, il vous faudra faire cet investissement intellectuel et quelques heures de pratiques dédiées pour le platine de ce jeu. Mais vu que vous êtes condamnés à perpétuité, autant utiliser ce temps à apprendre les sciences des tetriminos plutôt qu'à jouer stérilement à la console pour vous occuper et passer le temps.

May the tetriminos be with you !
x

Certifié Platine

Gagnez TOUS les trophées

Difficulté 9/10
Ca valait le coup de casser autant de manettes ? Moi, trois ! Et vous ?
x

Apprenti Certifié

Atteignez le niveau de joueur 10.

Difficulté 1/10 - Trophée cumulatif
Le jeu récompense votre implication dans chaque niveau fini, que ce soit en mode PERIPLE ou en mode EFFETS par des points de XP lié au nombre de lignes effectuées qui vous font monter en grade jusqu'au niveau 100.

IMPORTANT : Vous devez valider l'objectif souhaité lié au mode choisi pour obtenir les points.

Il n'y a pas de méthode particulière à privilégier si vous n'êtes pas un très bon joueur, les points de XP n'étant pas pondérés par des techniques précises. Tout est question de temps de pratique pour monter dans les grades, indépendamment de votre niveau de jeu.

Ce trophée tombera logiquement assez rapidement, le niveau 10 étant atteint naturellement en passant les trois premières régions du mode PERIPLE.

Les épreuves Sprint et All Clear semblent payer chaque tentative par environ 1600 points de XP pour une à deux minutes de jeu environ.

x

Expert certifié

Atteignez le niveau de joueur 30.

Difficulté 1/10 - Trophée cumulatif
Le jeu récompense votre implication dans chaque niveau fini, que ce soit en mode PERIPLE ou en mode EFFETS par des points de XP lié au nombre de lignes effectuées qui vous font monter en grade jusqu'au niveau 100. IMPORTANT : Vous devez valider l'objectif souhaité lié au mode choisi pour obtenir les points.

Il n'y a pas de méthode particulière à privilégier si vous n'êtes pas un très bon joueur, les points de XP n'étant pas pondérés par des techniques précises. Tout est question de temps de pratique pour monter dans les grades, indépendamment de votre niveau de jeu.

Ce trophée tombera logiquement en ayant fini tous les niveaux du mode PERIPLE et en ayant atteint le niveau A ou plus dans tous les jeux du mode EFFETS, Soit entre 5H00 et 10H00 de jeu en fonction de votre niveau..

Les jeux Sprint et All Clear semblent payer régulièrement et efficacement, chaque tentative vous attribuant environ 1600 points de XP pour une à deux minutes de jeu.

Il peut exister des techniques de farming en utilisant des fonctionnalités permettant d'empiler des pièces aveuglément en utilisant le mode MARATHON INFINI et les options de jeu en faisant tomber les pièces automatiquement. Certains sites disent que la console peut faire atteindre le niveau 100 avec 35H00 de farming. Tricher c'est pas bien mais cela peut payer au besoin. Technique non vérifiée par mes soins.
x

Maître certifié

Atteignez le niveau de joueur 50.

Difficulté 1/10 - Trophée cumulatif
Atteindre le niveau 50 comme souvent dans les jeux vidéos, relèvera moins de votre niveau d'excellence que de votre temps passé dans le jeu. Toute les actions du jeu sont payées à peu près au même prix. Du moment que vous remplissez le contrat souhaité par le mode de jeu dans lequel vous vous trouvez, vous finirez par atteindre tôt ou tard ce niveau 50.

Comme évoqué pour le trophée EXPERT CERTIFIE, Il n'y a pas de méthode particulière à privilégier si vous n'êtes pas un très bon joueur, les points de XP n'étant pas pondérés par des techniques précises. Tout est question de temps pratique pour monter dans les grades, indépendamment de votre niveau de jeu.

Ce trophée tombera logiquement en ayant fini au moins trois fois tous les niveaux du mode PERIPLE dans tous les niveaux de difficultés et en ayant atteint le niveau A ou plus dans tous les jeux du mode EFFETS, Soit entre 20H00 et 50H00 de jeu en fonction de votre niveau..

Les jeux Sprint et All clear semblent payer régulièrement et efficacement, chaque tentative vous attribuant environ 1600 points de XP pour une à deux minutes de jeu.

Ce trophée intéressera sans doute les trentenaires et les quarantenaires qui nous lisent puisqu'il vous donnera également accès à une skin du jeu reprenant les graphismes et la musique du jeu dans sa version GAMEBOY. Le remix musical du thème vaut à lui seul de s'accrocher un peu pour obtenir cette récompense en forme de madeleine de Proust.

Il peut exister des techniques de farming en utilisant des fonctionnalités permettant d'empiler des pièces aveuglément en utilisant le mode MARATHON INFINI et les options de jeu en faisant tomber les pièces automatiquement. Certains sites disent que la console peut faire atteindre le niveau 100 avec 35H00 de farming. Tricher c'est pas bien mais cela peut payer au besoin. Technique non vérifiée par mes soins.
x

Grand Maître Certifié

Atteignez le niveau de joueur 100.

Difficulté 1/10 - Trophée cumulatif
Atteindre le niveau 100 (et maximum, le compteur s'arrête après même si vous continuez de touchez des xp) comme souvent dans les jeux vidéos, relèvera moins de votre niveau d'excellence que de votre temps passé dans le jeu. Toute les actions du jeu sont payées à peu près au même prix. Du moment que vous remplissez le contrat souhaité par le mode de jeu dans lequel vous vous trouvez, vous finirez par atteindre tôt ou tard ce niveau 100.

Comme évoqué pour le trophée EXPERT CERTIFIE, Il n'y a pas de méthode particulière à privilégier si vous n'êtes pas un très bon joueur, les points de XP n'étant pas pondérés par des techniques précises. Tout est question de temps de pratique pour monter dans les grades, indépendamment de votre niveau.

Ce trophée tombera logiquement en ayant fini au moins cinq ou six fois tous les niveaux du mode PERIPLE et en ayant atteint le niveau A ou plus dans tous les jeux du mode EFFETS, Soit entre 40H00 et 100H00 de jeu en fonction de votre niveau..

Les jeux Sprint et All Clear semblent payer régulièrement et efficacement, chaque tentative vous attribuant environ 1600 points de XP pour une à deux minutes de jeu.

Il peut exister des techniques de farming en utilisant des fonctionnalités permettant d'empiler des pièces aveuglément en utilisant le mode MARATHON INFINI et les options de jeu en faisant tomber les pièces automatiquement. Certains sites disent que la console peut faire atteindre le niveau 100 avec 35H00 de farming. Tricher c'est pas bien mais cela peut payer au besoin. Technique non vérifiée par mes soins.

x

En rang!

Complétez 100 lignes.

Difficulté 2/10 - Trophée cumulatif
Le jeu garde en mémoire toutes les lignes que vous faites. En faire 100 se fait assez rapidement dans le mode PERIPLE. En passant le premier niveau avec les trois tableaux, vous aurez fait au moins 90 lignes en niveau facile, ou 120 en mode expert.

Si vous ne saviez pas encore faire de lignes, vous pouvez ici encore vous appuyer sur le mode ALL CLEAR en trouvant la solution pour chaque tableau proposé. Les premiers niveaux étant faciles, vous pouvez cumuler facilement 100 lignes en quelques tentatives, même en ne trouvant les solutions que pour les premiers niveaux les plus simples.

Il tombe très rapidement dans cette vidéo : All Clear?
x

Au suivant!

Complétez 1 000 lignes.

Difficulté 2/10 - Trophée cumulatif
Le jeu garde en mémoire toutes les lignes que vous faites. En faire 1000 se fait assez rapidement. Si vous ne saviez pas encore faire de lignes, vous pouvez ici encore vous appuyer sur le mode ALL CLEAR en trouvant la solution pour chaque tableau proposé. Les premiers niveaux étant faciles, vous pouvez cumuler facilement 1000 lignes en quelques tentatives, même en ne trouvant les solutions que pour les premiers niveaux les plus simples, il vous suffit d'accumuler le nombre de lignes réalisées que vous pouvez consulter dans le menu STATISTIQUES en appuyant sur Triangle (triangle) dans le menu du jeu.

x

Fin de la ligne

Complétez 10 000 lignes.

Difficulté 2/10 -Trophée cumulatif
Complétez 10.000 lignes ne représente aucune difficulté puisque le jeu prend en compte tous les modes de jeu possibles et l'ensemble de vos parties. C'est une simple question de temps.

Les épreuves ALL CLEAR, COMBO, INFECTION du mode EFFETS sont les plus adaptés pour faire rapidement un grand nombre de lignes, ces trois jeux vous proposant de travailler avec des grilles pré remplies. Vous ferez très facilement 100 lignes dans ces trois modes sur une seule partie, en une centaine de tentatives fructueuses le trophée sera à vous en étant patient.

Vous pouvez suivre votre progression dans les statistiques en appuyant sur la touche triangle dans le menu de jeu.

x

Artiste de la rotation

Tétriminos tournés 1 000 000 de fois.

Difficulté 2/10 -Trophée cumulatif
Faire tourner 1 million de Tetriminos ne se fera pas sans jouer beaucoup, longtemps, très longtemps, très très longtemps. Nous ne sommes pas sur un niveau 50 sur Gran Turismo, mais objectivement, il vous faudra a priori au moins une centaine d'heures de jeu validés pour espérer décrocher ce trophée. Vous pouvez suivre votre progression dans vos statistiques en appuyant sur TRIANGLE dans le menu du jeu. Vous pourrez constater qu'un voyage complet en expert représente en gros 10.000 rotations en jouant bien, donc vous pouvez estimer le chemin restant à parcourir en fonction de votre niveau en prenant comme point de repère un périple complet dans votre niveau de difficulté avec lequel vous êtes le plus à l'aise.

Ici encore, les solutions de farming doivent exister, c'est à vérifier, mais le mode marathon détente illimité couplé à une manette turbo peut peut être vous permettre de faire tomber ce trophée en une petite dizaine d'heures. Tricher c'est pas bien, surtout pour celles et ceux qui l'ont eu à la loyale, comme moi. Je vous hais <3 !


x

Point de départ

Faites 10 complétions de ligne Tetris.

Difficulté 2/10 -Trophée cumulatif
Le jeu garde en mémoire tous vos coups. Dès que vous aurez fait un TETRS, il le comptabilisera, dès que vous en aurez fait 10, à vous le trophée.

Si vous n'étiez pas encore au stade où vous maitrisez l'alignement des pièces en gardant une seule colonne vide pour accueillir un I et faire 4 lignes d'un coup, vous pouvez facilement décrocher ce trophée dans le mode ALL CLEAR. Parmi les différents tableaux proposés, certains reposent sur l'enchainement de TETRIS, il vous suffira d'attendre que le jeu vous propose des tableaux avec les 3 pièces en I, et d'accumuler les tentatives jusqu'à obtenir 10 tetris. En théorie, une seule partie de ALL CLEAR suffit car au moins 4 tableaux sont basés sur des TETRIS où il suffit de placer correctement 3 i par tableau. Cela devrait aussi vous permettre de faire sans efforts vos 100 lignes pour le trophée En Rang!.

Il tombe très rapidement à 6mn00 dans cette vidéo : All Clear?
x

Vous avez pris la main

Faites 100 complétions de ligne Tetris.

Difficulté 1/10 - Trophée cumulatif
Comme pour le trophée, POINT DE DEPART, Si vous n'étiez pas encore au stade ou vous maitrisez l'alignement des pièces en gardant une seule colonne vide pour accueillir un I et faire 4 lignes d'un coup, vous pouvez facilement décrocher ce trophée dans le mode ALL CLEAR. Parmi les différents tableaux proposés, certains reposent sur l'enchainement de TETRIS, il vous suffira d'attendre que le jeu vous propose des tableaux avec les pièces en I, et d'accumuler les tentatives jusqu'à obtenir 10 tetris.

x

BOOM! TETRIS!

Faites 500 complétions de ligne Tetris.

Difficulté 3/10 - Trophée cumulatif
Ce trophée dont le nom parlera à celles et ceux qui ont regardé une finale E-sport de TETRIS et qui leur rappellera les commentaires des voix off, est basé sur la réalisation de 500 Tetris. Ce trophée devrait tomber au bout de trois heures de jeu naturellement pour des joueurs famliarisés avec la réalisation de Tetris. Il peut aussi être obtenu en profitant du jeu ALL CLEAR dans le mode EFFETS. Sachant que vous ferez au moins 12 tetris très facilement par partie d'une minute sur les tableaux faciles, il vous suffit d'une soixantaine de minutes pour faire tomber ce trophée si vous ne saviez pas encore construire des tetris par vous même.
x

Piratage Back-to-Back

Réalisez 50 Back-to-Back.

Difficulté 2/10 - Trophée cumulatif
Réaliser 50 dos à dos se fera lui aussi facilement avec le jeu ALL CLEAR. Est considéré comme un dos à dos l'enchainement de lignes faits par des tetris et/ou des tspins. Si vous faites deux Tetris à la suite, ou un Tetris puis un Tspin, le second sera considéré comme un Dos à dos ou back to back en anglais. Important : Un Tspin qui ne génère pas au moins une ligne ne compte pas, il faudra au moins faire une ligne avec le T Spin. Vous n'avez pas à enchainer les lignes, vous pouvez faire tomber des tetriminos entre les deux back to back, vous devez par contre vous abstenir des faire des lignes simples entre chaque Tetris ou TSpin.

Le mode ALL CLEAR vous permettra dans au moins 3 niveaux au début de faire des TETRIS avec des I. A coup de deux backs to backs par tableau, en une quinzaine de tentatives vous devriez faire tomber facilement le trophée.

Il ne tombe pas dans la vidéo All Clear? mais elle vous montre comment en faire 23 en 20 Minutes très simplement.

x

Mack Back-to-Back

Réalisez 500 Back-to-Back.

Difficulté 2/10 - Trophée cumulatif
Faire 500 Dos à Dos sera grandement facilité par le mode ALL CLEAR qui vous offre presque tout cuit des tableaux prêts à faire tomber ces séries de BACK TO BACK. Vous ferez très facilement une dizaine de Back to back dès que vous maitrisez les 20 premiers tableaux. Il vous faudra donc une cinquantaine de tentatives, soit environ deux heures cumulées pour faire tomber ce trophée.

Il ne tombe pas dans la vidéo All Clear? mais elle vous montre comment en faire 23 en 20 Minutes très simplement.

Important : Un Tspin qui ne génère pas une ligne ne compte pas, il faudra au moins faire une ligne avec le T Spin. Vous n'avez pas à enchainer les lignes, vous pouvez faire tomber des tetriminos entre les deux back to back.

Si vous êtes un bon joueur de TETRIS, vous devriez obtenir ce trophée en faisant deux périples complets sans même vous soucier de son obtention si vous enchainez facilement deux tetris ou Tspins.
x

Attaque Back-to-Back

10 Back-to-Back consécutifs.

Difficulté 3/10
Le principe est assez simple puisqu'il s'agit d'enchainer 11 tetris et ou Tspins à la suite. Vous n'avez pas de compteur à proprement parler, mais vous pourrez vérifier que le jeu prend bien en compte le geste effectué car il indique en haut à gauche s'il s'agit bien d'un back to back selon lui et non selon vous.

Le mode PERIPLE est le plus adapté à l'obtention de ce trophée. Avec un peu de pratique, il vous sera facilement possible d'enchainer 11 Tetris hors zone, les Tetris effectués dans la zone ne comptant pas dans l'enchaînement. Néanmoins, si vous continuez sur votre lancée après la zone, le compteur restera actif.

La vidéo suivante vous montre très simplement comment le faire tomber.



Important : Un T Spin qui ne génère pas une ligne ne compte pas, il faudra au moins faire une ligne avec le T Spin. Vous n'avez pas à enchainer les lignes, vous pouvez faire tomber des tetriminos entre les deux back to back.
x

T-Spin Break-In

Faites 10 T-Spins

Difficulté 3/10 -Trophée cumulatif
Ce trophée est lui aussi facilement accessible avec le jeu ALL CLEAR dans le mode effets. A partir du tableau 20, certaines figures se prêtent à des T SPINS, il vous suffit de réussir ces niveaux T Spins et le trophée tombera très rapidement.

Il tombe très rapidement à 6mn00 dans la vidéo All Clear?.


x

Parrain du T-Spin

Faites 100 T-Spins.

Difficulté 3/10 -Trophée cumulatif
Ce trophée qui pourrait être classé dans les trophées exigeants ne l'est pas forcément, une fois encore grâce au mode ALL CLEAR. Certains tableaux du mode ALL CLEAR sont préformatés aux TSPINS. En maitrisant son principe, vous pourrez en faire au moins 10 en un seul jeu, donc ce trophée finira par tomber naturellement à condition que vous sachiez les réaliser.

Il ne tombe pas dans la vidéo All Clear? mais on vous montre comment en faire 39 en quelques minutes. Il vous suffira de tenter plusieurs fois ce mode All Clear pour y arriver.

x

Combo Rousseau

Faites un combo de 10.

Difficulté 5/10
Faire un combo de 10 se fera relativement aisément mais pas tout seul dans le jeu COMBO du mode EFFETS. Le jeu vous proposera différents tableaux pré remplis doit trois configurations de colonnes vides possibles :

DEUX COLONNES DE LARGE : deux colonnes seront vierges, il vous faudra réussir à faire 10 lignes consécutives avec les pièces fournies. Si vous n'êtes pas familier du combo, il y a peu de chance que vous y arriviez naturellement car c'est un exercice contre intuitif. Il faut donc vous entraîner un peu.

TROIS COLONNES DE LARGE : Trois colonnes seront vierges, il vous faudra réussir à faire 10 lignes consécutives avec les pièces fournies dans un tableau. Si vous n'êtes pas familier du combo, il y a peu de chance que vous y arriviez naturellement car c'est un exercice contre intuitif.

QUATRE COLONNES DE LARGE : Quatre colonnes seront vierges, il vous faudra réussir à faire 10 lignes consécutives avec les pièces fournies. Si vous n'êtes pas familier du combo, il y a peu de chance que vous y arriviez naturellement car c'est un exercice contre intuitif.

Nous vous conseillons de vous documenter sur HardDrop si vous n'êtes pas familier du combo pour comprendre les enchainements les plus efficaces et les plus simples à mettre en œuvre pour l'obtention de ce trophée, facilement atteignable dès les tableaux 10 et au delà en mode deux colonnes, les moins exigeants en terme de technique.

Personnellement, afin de maximiser votre temps, et parce qu'on est jamais mieux servi que par soi même, je vous propose ma stratégie pour le trophée VAN GOGH qui vous permettra également de décrocher le trophée ROUSSEAU. Le mode COMBO ne vous offre pas beaucoup de chances de le décrocher facilement, alors qu'une partie rapide peut vous permettre de le faire tomber en 10 à 15 minutes. Vous me verrez galérer mais aussi réussir, le nez dans le ruisseau, sans tomber par terre.






Si vous pensiez ne pas arriver à maintenir quatre colonnes de vide dans un mode de jeu rapide, voici une autre vidéo d'une phase complète de l'épreuve combo du mode EFFETS.

Spoiler : :


x

Combo Van Gogh

Faites un combo de 15.

Difficulté 7/10
En complément du COMBO ROUSSEAU, voici le niveau haut dessus. Faire un combo de 15 vous demandera de maitriser le jeu COMBO du mode EFFETS et plus particulièrement les tableaux configurés en quatre colonnes vides de larges. Le jeu vous proposera différents tableaux pré remplis doit trois configurations possible, en deux, trois ou quatre colonnes. Cet exploit sera beaucoup facilement réalisable avec des configurations en quatre colonnes vides avec au moins 15 lignes. Exercice et chance sont les maitres mots de ce trophée qui ne tombera pas facilement mais qui saura récompenser votre acharnement si vous n'avez pas cassé votre manette avant.

Réussir un combo de 15 suppose de ne faire disparaître qu'une ligne à la fois, et il n'y a aucun secret, ce sont des enchainements précis de pièces qui vous permettront d'y arriver, et donc d'avoir de l'entrainement, il me semble impossible de l'obtenir malgré vous, par hasard avec un peu de chance. Il vous faudra plusieurs tentatives, les bonnes pièces et le trophée finira par tomber.

Personnellement, afin de maximiser votre temps, et parce qu'on est jamais mieux servi que par soi même, je vous propose ma stratégie pour ce trophée. Le mode COMBO ne vous offre pas beaucoup de chances de le décrocher facilement, alors qu'une partie rapide peut vous permettre de le faire tomber en 10 à 15 minutes. Vous me verrez galérer mais aussi réussir, le nez dans le ruisseau, sans tomber par terre.






Si vous n''étiez pas à l'aise avec une construction avec 4 colonnes vides, voici une vidéo exemple dans l'épreuve combo du mode EFFETS où le trophée tombe à 2mn32.

Spoiler : :




Nous vous conseillons de vous documenter sur HardDrop ou sur Youtube avec ces vidéos exemples pour comprendre les enchainements les plus efficaces et les plus simples à mettre en œuvre pour l'obtention de ce trophée, facilement atteignable dès les tableaux 10 et au delà en mode quatre colonnes, vous verrez c'est faisable au final.
x

All Clear?

Réalisez 10 All Clears.

Difficulté 2/10 - Trophée cumulatif
Ce trophée s'obtient au obtenant au moins 10 écrans complètement nettoyés. Ce qui peut sembler un exercice très exigeant dans le mode PERIPLES s'obtient très facilement dans le mode Effets dans l'épreuve ALL CLEAR.

Le jeu vous prépare des tableaux avec les pièces nécessaires à leur réalisation et représente un parfait moyen d'apprendre toutes les subtilités du jeu. Même en ne maitrisant pas les sciences de chaque pièce, certains tableaux ne fonctionnent qu'avec des carrés et des I, ils sont donc très simples à réaliser. Il y a au moins 5 tableaux basés uniquement sur des carrés et/ou des I, donc vous pouvez facilement obtenir ce trophée avec la résolution de ces cinq tableaux. Si vous voyez des tableaux avec d'autres pièces, un simple HARD DROP vous fera perdre et donc passer les niveaux jusqu'à tomber sur les bons.

Je vous donne tous les détails de l'épreuve et du trophée dans cette vidéo.



x

All Clear!

Réalisez 100 All Clears.

Difficulté 2/10 - Trophée cumulatif
Ce trophée s'obtient au obtenant au moins 100 écrans complètement nettoyés. Ce qui peut sembler un exercice très exigeant dans le mode PERIPLE s'obtient très facilement dans le mode Effets dans l'épreuve ALL CLEAR. Le jeu vous prépare des tableaux avec les pièces nécessaires à leur réalisation et représente un parfait moyen d'apprendre toutes les subtilités du jeu. Même en ne maitrisant pas les sciences de chaque pièce, certains tableaux ne fonctionnent qu'avec des carrés et des I, ils sont donc très simples à réaliser. Il y a au moins 5 tableaux basés uniquement sur des carrés et/ou des I, donc vous pouvez facilement obtenir ce trophée avec la résolution de ces cinq tableaux une dizaine de fois. Si vous voyez des tableaux avec d'autres pièces, un simple HARD DROP vous fera perdre et donc passer les niveaux jusqu'à tomber sur les bons.

Je vous donne tous les détails de l'épreuve et du trophée dans cette vidéo.



x

Un petit pas pour l'homme

Complétez la Région 1 du Mode Périple.

Difficulté 1/10
Ce trophée s'obtient dans le mode PERIPLE du jeu. Il faudra au minimum passer les trois premiers tableaux, réussir à faire au moins 30 lignes par tableau en mode facile. Aucune note n'est attendue pour décrocher le trophée, vous pouvez donc sereinement espérer l'obtenir sans difficulté.

Il tombe logiquement au bout de 8m45 dans cette vidéo Un petit pas pour l'homme
x

N'arrêtez pas de croire

Complétez la Région 4 du Mode Périple.

Difficulté 1/10
Ce trophée s'obtient dans le mode PERIPLES du jeu. Il vous faudra finir la quatrième région du jeu, sans aucune note attendue. En niveau facile, il vous suffira donc de faire 30 lignes par tableau sur les quatre tableaux après avoir réussi à accéder à ce niveau en ayant fait les trois premières régions. Vous pouvez débloquer les niveaux en plusieurs fois en reprenant une partie entamée.
x

Voyage long et étrange

Complétez le Mode Périple.

Difficulté 2/10
Complétez le mode périple s'obtient en atteignant et finissant le 25eme tableau du mode PERIPLE, ce qui suppose d'avoir réussi à passer tous les tableaux en mode DEBUTANT a minima. Il n'est pas lié à l'obtention d'une note particulière mais suppose d'atteindre l'objectif du dernier niveau, à savoir réaliser 75 ou 90 lignes avec une vitesse de 10, ce qui nécessite tout de même de maitriser les bases de Tetris. Ce niveau n'est pas donc plus difficile qu'un autre niveau du PERIPLE, mais simplement plus long en terme d'objectif de lignes.

Vous n'avez pas besoin de faire le périple en une fois. Vous pourrez donc tenter plusieurs fois votre chance pour débloquer le dernier niveau, sans doute le plus ardu.
x

Entrez dans la zone

Activez la technique de la zone.

Difficulté 1/10
Ce trophée s'obtient dans le mode PERIPLE du jeu. Au cours d'un tableau, vous allez alimenter une jauge à chaque fois que vous faites une ligne, symbolisée par un cercle en bas à gauche qui se remplit progressivement. Pour Entrer dans la zone dès que la jauge est rempli à au moins un quart, il vous suffit d'appuyer sur le bouton L2 (L2).

La vitesse du jeu se fige alors et vous permet de placer des pièces qui ne tombent plus que par votre action, afin d'effectuer des lignes durant un temps donné. Pendant le temps de la jauge, les lignes que vous faites vont se placer dans le bas de votre écran, s'accumuler à cet endroit jusqu'à ce que le temps de zone soit atteint, ce qui entraine la disparition des lignes effectuées et le retour au déroulement normal du tableau.

La vidéo suivante vous montre l'obtention de ce trophée et aussi comment optimiser votre PERIPLE.



x

Zone de stationnement de 10 minutes

Dans la zone pendant plus de 10 minutes au total.

Difficulté 3/10 : Trophée cumulatif
Ce trophée s'obtient dans le mode PERIPLE du jeu. Chaque phase de jeu dans la zone est comptabilisé dans le jeu, ce qui vous permettra au bout d'un voyage utilisant régulièrement la zone d'obtenir le trophée. Il convient de voir les détails du trophée SERIEUSEMENT ? SERIEUSEMENT pour la bonne gestion de la zone en mode PERIPLES afin d'obtenir la note SS et obtenir ce trophée rapidement, au pire en deux tentatives. Résumé en deux mots, déclenchez la zone dès que la jauge est au quart, n'attendez pas qu'elle soit pleine.

Vous pouvez suivre votre chronomètre total dans les statistiques du jeu. La vidéo suivante vous montre comment optimiser votre PERIPLE.




x

Dodécatriste

Complétez 12 lignes ou plus dans une seule zone.

Difficulté 3/10
Ce trophée s'obtient dans le mode PERIPLE du jeu. Vous devez réussir à faire disparaître 12 lignes dans un seul déclenchement de zone. Pour l'obtenir facilement, il vous suffit de remplir complètement votre jauge de zone. Conservez précieusement cette zone sans l'utiliser.

Une fois votre jauge pleine, préparez deux tetris en bas de tableau, avec huit lignes prêtes à disparaître en mettant précieusement un I en réserve. Attendez qu'un I arrive et dès qu'il est en haut, lancez votre premier tetris, appelez le I en réserve faites votre second tetris. Il vous reste la totalité de la zone pour construire quatre lignes supplémentaires sans stress de vitesse car le jeu est figé en zone, mais sans trainer non plus car la zone n'est pas infinie, sa durée dépend de la jauge.

La vidéo suivante vous montre comment optimiser votre PERIPLE. Le trophée DODECATRISTE tombe à 6mn20.



x

Perfectriste

Complétez 18 lignes ou plus dans une seule activation de zone.

Difficulté 5/10
Ce trophée s'obtient dans le mode PERIPLE. En complément du trophée dodécatriste, il vous faudra cette fois ci réussir à faire disparaître 18 lignes ou plus dans un seul déclenchement de zone. Etant donné que le jeu se constitue de 20 lignes de haut, inutile de préciser qu'il faudra construire parfaitement votre tableau et surtout obtenir les bonnes pièces jusqu'au bout, plutôt très vite pour espérer décrocher ce trophée à votre tableau de chasse.

D'expérience, il est illusoire d'espérer faire 4 Tetris et 2 lignes facilement. Le jeu ne distribue les I qu'au rythme le plus optimiste de 1 toutes les sept pièces ou les quatorze pièces. Oubliez cher Padawan la stratégie traditionnelle du I, vous n'aurez pas assez d'espace dans le jeu pour évacuer tout ce qui ne ressemblerait pas à un i.

La meilleure stratégie est donc de préparer au maximum entre 6 et 8 lignes de Tetris en bas de tableaux une fois la jauge pleine, d'avoir un I en réserve, d'attendre un second I et de déclencher immédiatement votre zone dès que le I est disponible. Faites vos 6 ou huit premières lignes avec le I de la file et celui en attente, puis construisez prudemment les lignes suivantes en fonction des pièces disponibles, le plus à plat possible pour faire disparaître progressivement les 10 à 12 lignes nécessaires à l'obtention du trophée.

Il faudra donc être extrêmement prudent sur la planitude de votre construction, si vous montez trop à gauche ou à droite, il y a fort à parier que les pièces dans le pipeline ne vous permettent pas de corriger le tir avant que la fin de la zone soit atteinte.

Il n'est pas impossible de le réaliser avec une demie jauge mais cela veut dire que vous perdez votre temps à me lire puisque vous n'aurez pas besoin de moi si vous avez déjà ce niveau. Retenez donc plutôt ZONE PLEINE, UN I EN RESERVE, UN I EN ATTENTE et pas plus de la moitié du tableau rempli sinon reportez la tentative.

La vidéo suivante vous montre comment optimiser votre PERIPLE. Le trophée PERFECTRISTE tombe à 10mn40.


x

Zone de confort

Complétez 1 000 lignes dans la zone.

Difficulté 3/10 : Trophée cumulatif
Compléter 1.000 lignes dans la zone ne demande pas de compétence particulière. Tout dépendra de votre niveau de jeu, mais en étant un joueur même avec un niveau moyen, la réalisation de deux ou trois périples devrait vous permettre de faire des miracles si vous n'attendez pas que la jauge soit pleine pour déclencher cette zone, mais dès qu'elle est pleine au quart. Voir les descriptions du trophée (Or) Sérieusement? Sérieusement. et le chapitre sur le mode PERIPLE pour mieux comprendre l'optimisation des zones.
x

Tetris et Relaxe

Complétez le mode relaxé mer, vent et monde.

Difficulté 3/10 - Trophée cumulatif
Pas de grande difficulté pour ce titre, il vous suffit de terminer les trois playlists proposées dans le mode EFFETS du jeu. Le trophée sera obtenu quel que soit votre résultat aux trois playlists proposés. On ne peut pas perdre dans une playlist, simplement voir son score remis à zéro jusqu'à atteindre les 40 lignes par niveau.
x

Les classiques

Jouez aux modes Marathon, Ultra et Sprint.

Difficulté 1/10 - Trophée cumulatif
Un enfant de 1 an peut avoir ce trophée. Il suffit de jouer dans le mode EFFETS aux trois modes suivants même en les perdant : MARATHON, ULTRA et SPRINT.

Aucune note n'est requise, vous pouvez l'obtenir en empilant les pièces sans faire la moindre ligne.

Il tombe très rapidement à 19mn00 dans cette vidéo : Les Classiques

Celui ci est cadeau !
x

Faites un vœu

Assistez à une pluie de météorites en mode compte à rebours.

Difficulté 1/10
Votre enfant de 1 ans peut aussi facilement avoir ce trophée. Aucune difficulté ici, il vous suffit de lancer l'épreuve COMPTE A REBOURS et d'empiler les quelques pièces en attendant que le premier I tombe. Aucune note n'est requise, vous pouvez l'obtenir en empilant les pièces sans faire la moindre ligne jusqu'à ce que le premier I automatique tombe.

Il tombe très rapidement à 19mn00 dans cette vidéo : Faites un voeu

Celui ci est cadeau !
x

sirteT eriadnoceS teffE

Jouez dans une dimension inversée.

Difficulté 1/10
Ce trophée s'obtient facilement, uniquement dans le défi MYSTERE du mode EFFETS. Parmi les changements proposés par le jeu, l'un propose d'inverser haut et bas dans le jeu. Il vous suffira de passer quelques niveaux pour y être confronté et obtenir le trophée. Pour maximiser votre chance d'obtenir rapidement le trophée, il est conseillé de commencer à la vitesse la plus basse du jeu, soit le 1 afin de pouvoir tenir le plus longtemps possible car ce mode est très meurtrier par nature.
x

Mine d'or

Découvrez une terre de tétriminos dorés.

Difficulté 1/10
Ce trophée s'obtient facilement, uniquement dans le défi MYSTERE du mode EFFETS. Parmi les changements proposés par le jeu, l'un propose d'avoir toutes les pièces en couleur OR. Une ou deux tentatives devrait vous permettre d'arriver à ce tableau. Pour maximiser votre chance d'obtenir rapidement le trophée, il est conseillé de commencer à la vitesse la plus basse du jeu, soit le 1 afin de pouvoir tenir le plus longtemps possible jusqu'à ce que ce tableau apparaisse car ce mode est très meurtrier par nature.
x

Week-end guerrier

Participez à un Rituel Hebdomadaire.

Difficulté 1/10
Aucune difficulté pour ce trophée car il s'agit uniquement de participer une fois à une épreuve proposée online dans le mode EFFETS du jeu, un samedi ou un dimanche matin. Ces défis n'apparaissent que le week end.

Le trophée sera obtenu dès que vous aurez fini l'épreuve indiquée et choisie parmi les trois. Cela suppose d'avoir un compte Playstation Network mais pas forcément un accès PS PLUS.
x

PéniciIline

Éliminez 1 000 blocs infectés en mode Purifier.

Difficulté 3/10 - Trophée cumulatif
Le jeu cumule le nombre de blocs violets que vous faites disparaître dans le jeu INFECTION du mode EFFETS. L'obtention du trophée se fera dès que vous aurez fait disparaître 1000 blocs en cumul. C'est une question de patience mais en aucun cas de difficulté technique. Le conseil à retenir pour ce jeu est de veiller à ne pas bloquer le trou de la ligne en dessous de celle que vous faites disparaître pour gagner en efficacité. Raisonnez donc toujours en fonction d'une à deux lignes en dessous et faites vos choix de placement de pièces en fonction de ce point précis, plutôt que des pièces à venir au dessus de la ligne que vous faites disparaître.
x

Témoin expert

Complétez toutes les zones du mode voyage expert.

Difficulté 5/10
Etant donné qu'il suffit de terminer le voyage en mode expert sans forcément avoir une note particulière, ce trophée n'est pas aussi difficile que cela à obtenir, il s'agira de survivre à quelques niveaux en vitesse 15, et c'est donc les six derniers tableaux qui seront les plus éprouvants mais pas impossible à obtenir si vous commencez à maitriser le jeu et utilisez les zones comme des respirations indispensables à une vitesse 15 qui est éprouvante pour des joueurs néophytes. Ces phases de zones vous permettront de pouvoir faire un peu de ménage, de serrer les dents pour espérer atteindre la fin du niveau, même si ce sera forcément sur les rotules.
x

Étudiant modèle

Obtenez un rang A ou plus dans tous les domaines du mode périple.

Difficulté 5/10 - Trophée cumulatif
Obtenir un rang A ou plus dans tous les domaines du mode périple demandera d'avoir a minima la maitrise des tetris afin d'espérer obtenir cette note et d'utiliser les hard drops régulèrement. Vous pouvez le tenter en plusieurs fois, le jeu gardant en mémoire votre meilleure note.

La vidéo suivante vous montre comment optimiser votre PERIPLE et l'utilisation des zones. L'astuce donnée ici marche pour tous les niveaux avec l'obtention de la note SS, elle marchera donc pour le A également. qui peut le plus, peut le moins.





Il faudra aussi maitriser au mieux la zone, sans en être forcèment un maître. A chaque déclenchement de zone, vous devrez faire au moins huit lignes qui vous apporteront des points bonus. Si vous réussissez à le faire à chaque quart de jauge, vous serez assuré d'avoir a minima le niveau A voire S ou SS en fonction de la qualité de votre jeu en dehors de la zone.

Il est à noter que ce qui entre dans la notation et dans le score sont les points suivants :
VITESSE DU JEU (de 1 à 15) : déterminé par le jeu et le niveau choisi dans le mode périples, plus vous jouerez à des vitesses élevés, plus vous marquerez de points.

VITESSE DE DESCENTE DES PIECES : Plus vous faites descendre les pièces rapidement, plus vous marquez des points. Les Soft Drop marquants plus de points qu'une descente neutre, mais moins qu'un Hard Drop, on en déduira facilement que plus vous utiliserez le hard drop plus vous marquerez des points.

TETRIS et T-SPINS : les T SPINS double sont deux fois mieux payés qu'un TETRIS. Aucune explication rationnelle à cette injustice très injuste, les dernières itérations de TETRIS valorisent cette pratique peu intuitive mais extrêmement rentables.
x

20 sur 20

Obtenez un rang A ou plus dans tous les modes d'effet.

Difficulté 6/10 - Trophée cumulatif
Obtenir un rang A dans tous les modes d'effets n'est de loin pas insurmontable mais vous demandera d'approfondir a minima les notions de combo et de T Spins pour réussir à obtenir cette note. Si vous êtes sur cette page, c'est que vous n'êtes pas là pour plaisanter, donc nous vous renvoyons directement à la description de (Or) Sérieusement? Sérieusement. qui précise les modalités et astuces pour espérer obtenir la note SS. Qui peut le plus, peut le moins, donc la note A est à mi chemin entre votre niveau actuel et le niveau que vous chercherez tôt ou tard à atteindre, le SS partout.
x

Savvy & Strong

Gagnez votre premier classement SS.

Difficulté 4/10
Obtenir un premier classement SS n'est pas chose aisée car cela suppose de maitriser parfaitement les consignes d'un jeu ou d'une étape du voyage. Le plus facile à obtenir est sans aucun doute celui de la PARTIE RAPIDE du mode EFFETS. Le contrat à remplir est de faire 10.000 points pour 30 lignes en vitesse. 1. Si vous réussissez à enchainer 8 Tetris en jouant rapidement et en utilisant quelques hard drops, vous pourrez avoir facilement 12.000 points en quelques minutes.

Attention, si vous augmentez le nombre de lignes à réaliser, le contrat à remplir sera de 10.000 points par tranche de 30 lignes. Par ailleurs, si vous augmentez la vitesse de départ, le barème sera revu à la hausse donc ne touchez pas aux paramètres du jeu sinon il sera plus difficile à obtenir.
x

Super spécial

10 rangs SS

Difficulté 4/10 - Trophée cumulatif
Ce trophée pourrait faire trembler les plus peureux mais il est moins exigeant qu'il n'y paraît puisqu'il s'agit d'obtenir 10 fois le graal de la note SS, quel que soit le jeu. Prenant en compte la facilité de l'obtention de la note SS dans une partie rapide du mode EFFETS, vous pouvez simplement faire une dizaine de fois une partie rapide en respectant les contraintes du trophée SAAVY & STRONG et le trophée est à vous.

Le jeu retient toutes les notes obtenues quel que soit le mode VOYAGE ou EFFETS, vous aurez donc l'occasion de l'obtenir naturellement en agglomérant vos résultats d'étudiant modèle, et devenir la Hermione Granger du Tetris Effect.

Il est à préciser qu'il est évidemment plus simple d'obtenir un SS dans le mode PERIPLES en niveau Débutant car le SS s'obtient avec un certain niveau de points, niveau moins déterminée par la difficulté que par la capacité à atteindre un haut score dans la configuration choisie.
x

Sérieusement? Sérieusement.

Atteignez le rang SS partout possible.

Difficulté 9/10 - Trophée cumulatif
Voici les objectifs à atteindre la note SS pour chacun des niveaux du jeu, avec les conseils pour y parvenir sans embuches, le doctorat du TETRIS rien que pour vos yeux.

IMPORTANT : Le jeu ne vous demandera pas exactement d'avoir des SS partout dans le jeu. Il vous demande en fait d'avoir réussi un PERIPLE COMPLET dans un même mode de difficulté. Ne passez pas les 23 premiers niveaux en difficile puis les deux derniers en facile car le jeu ne considérera pas que vous l'avez partout. Il faut donc que votre collection de SS soit sur le même niveau de difficulté dans le mode périples. Inutile de souffrir pour rien, faites le plutôt en niveau DEBUTANT qu'en niveau EXPERT.

En mode EFFETS, certaines épreuves proposent deux variantes, l'une fixe, l'autre illimitée. Pas besoin d'avoir un SS dans les deux variantes, un seul suffira. Et c'est souvent la variante illimitée qui sera la plus simple à obtenir (sauf pour l'épreuve de la partie rapide).

Stanislas, un ami qui vous veut du bien, avec un raccourci direct pour chacune des épreuves.

MODE PERIPLE

But à atteindre :
65.000 points pour les niveaux à 3 tableaux en débutant
110.000 points pour les niveaux à 4 tableaux en débutant
135.000 points pour les niveaux à 5 tableaux en débutant

Commencez par le mode PERIPLE. L'astuce est la même pour chaque niveau, du premier au dernier, quelle que soit la difficulté choisie. Jouer en mode normal ou expert ne change que trois choses, l'activation de la zone plus longue à obtenir, le nombre de lignes à faire pour valider le niveau, les vitesses de défilements plus importantes. En normal et en expert, vous aurez souvent des phases de jeu avec une vitesse comprise entre 10 et 15, ce qui peut représenter une difficulté trop importante pour des joueurs moyens. Nous vous conseillons donc de faire le périple en DEBUTANT si vous n'êtes pas à l'aise en vitesse rapide. Seul le dernier niveau est à vitesse 10 en DEBUTANT, donc avec un peu d'entrainement et en suivant la méthode décrite, vous décrocherez le SS avec un peu de persévérance.

LIGNE DE CONDUITE
Faites tomber les pièces plus vite que le jeu (des points sont attribués en fonction de la vitesse que vous donnez à vos pièces, si vous la laissez tomber sans vitesse, vous n'aurez pas de points).
Faire le plus de TETRIS possibles.
Si vous maitrisez parfaitement les TSPINS, cela facilitera encore plus l'obtention de la note SS mais ce n'est pas du tout indispensable en mode PERIPLE.

Construisez le plus à plat possible en gardant une seule colonne vide qui recueillera vos pièces I pour faire des TETRIS.

Méthode en mode débutant :
Faites deux Tetris. Votre jauge de zone se remplit alors à un quart. Ne la déclenchez pas tout de suite. Continuer à construire pour avoir au moins deux Tetris facilement atteignable avec des pièces I. Mettez un I en réserve et continuez à construire régulièrement. Lorsque un I arrive à nouveau, déclenchez votre zone en appuyant sur L2. Faites deux tetris et continuez à construire régulièrement.

N'attendez jamais d'avoir une jauge pleine ! Chaque entrée dans la zone est l'occasion de faire des lignes qui ne sont pas comptabilisés dans l'objectif mais qui sont payés en terme de points. En déclenchant régulièrement au quart de la zone, vous accumulerez énormément de points Bonus, ce qui est récompensé par le SS, quasi impossible à réaliser sans l'utilisation des quarts de zone.

Au cours de toute la partie, remplissez toujours votre jauge à un quart, déclenchez votre zone et faites disparaître au moins 8 lignes. Si par mégarde lors d'une zone vous n'en faites que 6, vous pouvez vous rattraper sur la suivante en faisant 10 lignes, l'important est de garder ce rythme de croisière, toujours avec 8 lignes faites en zone dès qu'elle est pleine à un quart. Si vous jouez vite et ne faites pas trop d'erreurs, vous obtiendrez la note maximale à chaque niveau.

Si vous ratez la note SS sur un niveau, vous pouvez reprendre ce niveau dans une autre partie, le jeu garde toujours en mémoire le meilleur score. Vous n'êtes donc pas tenu d'avoir un SS sur tous les niveaux d'une seule partie.

La vidéo suivante vous montre comment optimiser votre PERIPLE et l'utilisation des zones.




MODE EFFETS


JEU RAPIDE
But à atteindre. : Faire 10.000 points en 30 lignes. (ou 20.000 en 60 lignes….)

C'est sans doute le plus simple des SS à obtenir dans le jeu. Faites autant de Tetris que possible en jouant le plus vite possible et vous arriverez facilement à faire entre 12.000 et 13,000 points. L'utilisation de T SPINS double et de TETRIS vous permet d'atteindre 20,000 points. Attention, si vous augmentez le nombre de lignes à réaliser, le contrat à remplir sera de 10.000 points par tranche de 30 lignes. Par ailleurs, si vous augmentez la vitesse de départ, le barème sera revu à la hausse. Restez sur les valeurs de départ, enchaînez les Tetris et le trophée est à vous.


COMBO
But à atteindre.
Faire 120 Combos dans le temps imparti.

Le principe des combos est d'enchaîner un maximum de lignes consécutives à condition d'en faire à chaque coup au moins une ligne pour que le combo soit validé. Vous partez avec un compte à rebours à une minute, et si vous êtes suffisamment rapide pour vider le tableau proposé, vous obtiendrez un bonus de temps qui vous permettra d'attaquer le tableau suivant avec un chrono quasi inchangé. Le jeu comptabilise tous les combos effectués et vous envoie des tableaux nouveaux dès qu'un tableau est terminé ou raté, jusqu'à l'épuisement du chronomètre en bas à droite.

Ce mode vous apprendra à affiner deux choses, les combinaisons possibles pour maximiser vos constructions, en fonction de trois configurations, les tableaux à 2, 3 ou 4 colonnes vides. Il vous apprendra aussi à jouer le plus vite possible pour optimiser votre chronomètre au maximum.

Nous vous conseillons vivement de regarder une vidéo pour voir quelle combinaison fonctionne pour chacune des configurations et apprendre à les reproduire. Il est impossible de réussir cette épreuve sans se documenter au préalable car certaines constructions sont contre intuitives.

Spoiler : :




Il est à noter que pour les niveaux en 4 colonnes, il faudra maitriser la capacité des pièces S et Z à rentrer en force pour espérer approcher les 15 combos, ce que vous apprend le mode ALL CLEAR sur certains niveaux.


ALL CLEAR
But à atteindre : 30 tableaux réussis dans le temps imparti.

Cet objectif est très difficile à obtenir tant que vous ne jouez pas très vite, et il n'est pas simple du tout d'augmenter sa vitesse de jeu sans beaucoup de travail. En effet, il vous faudra réussir à passer les 20 premiers niveaux sans passer plus de 2 secondes par tableau pour espérer accrocher un SS à votre tableau de chasse.

La vidéo suivante vous montre comment optimiser votre épreuve et comment obtenir plus facilement la note SS.





Certains tableaux ne vous poseront aucune difficulté, certains vous demanderont beaucoup de pratique, d'autres vous seront toujours impossible, ce qui ne vous empêchera pas d'obtenir un SS.

Comme pour le mode Combo, vous devez résoudre différents tableaux avec un certain nombre de pièces fournis en enchainant toujours les lignes sinon vous perdez le tableau et passez au suivant.

Cela vous demandera beaucoup de tentatives mais voici quelques astuces pour vous faciliter le travail.

Finesse : Orienter une pièce peut se faire avec le bouton X en rotation horaire, ou avec le bouton 0 en rotation antihoraire. Cette subtilité qui vous semble anecdotique est d'une importance vitale et l'arme de destruction massive de tout sprinter de Tetris.
Amener une pièce à l'envers vous demandera toujours le même nombre de coup, deux fois sur X ou deux fois sur 0.
Par contre, la tourner de trois quart vous demandera soit 3 pressions dans un sens, soit 1 pression dans l'autre. Ce mode étant basé sur votre capacité à résoudre le plus rapidement possible les tableaux, vous allez devoir changer votre approche du jeu pour maximiser votre efficacité. En considérant que vous avez trois ou quatre pièces à placer par tableau, c'est donc 120 pièces qu'il faudra placer le plus vite possible. Si chaque pièce vous demande 3 manipulations au lieu d'1, vous devrez presser 360 fois sur le bouton alors que le chemin le plus court pour le même résultat sera de 120 fois. Vous avez ici un début de solution à vos problèmes.

Cette épreuve doit s'appréhender comme un jeu de combat type TEKKEN ou votre pire ennemi n'est pas vous même mais ce satané chronomètre qui ne cesse de descendre.

Les tableaux sont distribués aléatoirement, avec un niveau de difficulté à peu près équivalent du 1 au 20 parmi plusieurs possibilités, puis avec une gradation de la difficulté à partir du 20 jusqu'à 35. Le jeu vous aide visuellement pour vous donner une indication sur l'ordre des lignes à faire disparaître, sachez en tirer parti.

Il faut donc appréhender chaque tableau comme une énigme qui se résous avec un combo manette particulier.

En se basant sur cette vidéo, voici donc les solutions imagées pour les 10 premiers tableaux qui arrivent aléatoirement donc à ne pas prendre comme une solution absolue. Vous devrez vous adapter à votre tirage. L'idée n'est pas que vous les appreniez, mais que vous les compreniez et que vous changiez votre vision TETRIS traditionnelle en une vision TEKKEN, OK ce tableau c'est (haut) (haut) (haut) je l'ai déjà fait je m'en souviens

Spoiler : :


Tableau 1 LES J : (rond) (haut) (rond) (haut) (rond) (haut)
Tableau 2 LES L : (rond) (rond) (gauche) long, (haut), (rond) (rond) (gauche) long, (haut), (rond) (rond) (gauche) long, (haut)
Tableau 3 LES T : (rond) (rond) (droite) (haut) (rond) (rond) (haut) (rond) (rond) (droite), (rond) (rond), (gauche), (haut)
Tableau 4 LES L : (gauche) long, (croix), (haut), (croix), (haut), (droite), (croix), (haut)
Tableau 5 LES CARRES : (droite) long, (haut), (droite) (droite) (haut) (haut)
Tableau 6 LES CARRES : (haut) (haut) (haut) que vous pouvez faire vraiment en moins de deux secondes, ce qui vous fera peut être même remonter le chronomètre, le jeu vous accordant 3 secondes pour le faire
Tableau 7 LES I : (haut) (haut) (haut) que vous pouvez faire vraiment en moins de deux secondes, ce qui vous fera peut être même remonter le chronomètre, le jeu vous accordant 3 secondes pour le faire
Tableau 8 : LES Z et L : (croix) (droite) (haut) (rond) (rond) (haut) (croix) (haut) (croix) (gauche) (gauche), (haut), (rond) (rond), (haut)
Tableau 9 : LES J : (rond), (haut), (croix) (haut), (rond), (haut), (croix) (haut)
Tableau 10 CARRES ET T : (droite) (droite) (haut), (rond) (rond), (haut) (gauche) (gauche) (haut), (rond) (rond), (haut).


Si vous réussissez à placer ces 10 combos assez rapidement en ayant les mêmes tableaux, vous devriez entamer le tableau 11 avec un compteur encore à 50 secondes. Ne pas utiliser les combos vous emmènerait au tableau 11 avec un compteur à 40 ou 30 secondes. Cela fait toute la différence. Pour atteindre le SS, vous pouvez considérer qu'il vous faudra au moins 40 secondes pour passer les niveaux 20 à 30 qui demandent au moins 5 secondes de combo par tableau et être suffisamment rapide dans cette phase pour gagner encore 10 secondes, soit 1 seconde de chrono par tableau. Avec votre expérience acquise, vous devriez y arriver plus facilement que vous ne le pensiez et avoir la sensation de progresser beaucoup plus rapidement. La totalité des tableaux peut se résoudre au maximum en 5 secondes, même les plus complexes, tout est question d'entraînement et de dextérité.

Nous ne faisons pas la liste complète des solutions ici car il y a plus de 50 niveaux préprogrammés qui arrivent aléatoirement et vous perdriez plus de temps à tout apprendre par cœur qu'à les trouver par vous même. Certains sont tellement difficiles qu'il vaut mieux les passer que tenter de les résoudre, les dommages collatéraux sont tellement importants sur le chrono que l'échec peut devenir une forme de victoire dans le temps que vous aurez sauvé à fuir l'ennemi. Parfois, perdre une bataille c'est gagner la guerre.

Votre chemin consistera donc à décortiquer paisiblement les combos les plus rapides pour chaque pièce de chaque tableau et de maximiser le nombre de tableaux proposés pour espérer en résoudre 30.

L'astuce pour atteindre beaucoup plus facilement est d'instaurer une règle systématique à partir du tableau 20. Presser toujours le SOFT DROP maintenu avant même l'apparition de la pièce (flèche appuyée vers le bas) avant même d'entrer dans le tableau. En effet, à partir du niveau 20, 90% des tableaux vous demanderont d'avoir une pièce en descente lente. Quelle que soit sa destination, vous aurez attaqué la pièce dans la bonne vitesse dans 90% des cas, gagné quasi une demie seconde dans 90% des cas et pourrez encore orienter la pièce à gauche ou à droite avec un peu d'entrainement quel que soit le tableau.

L'autre astuce à connaître, c'est qu'il est théoriquement plus rapide et facile de faire un LONG GAUCHE puis UN DROITE pour amener une pièce à l'avant dernière position de gauche ou de droite que de faire 3 GAUCHE ou 3 DROITES. C'est à vous de voir comment vous gérez votre dextérité, mais ce jeu étant basé sur la chasse à la demie seconde et l'effacement de tout mouvement parasite et chronophage, ayez cette idée en tête.

Après deux ans, votre fidèle serviteur n'arrive toujours pas à passer certains niveaux, (tous ceux ou le I se transforme quasiment en jeu Snake sur Nokia), et j'arrive tout de même à atteindre entre 35 et 45 niveaux. N'hésitez pas à passer un tableau dont vous n'avez pas la solution, avec un peu de chance, en ayant la solution sur la plupart des autres tableaux, vous arriverez à vous faire proposer une quarantaine de tableaux avec une marge d'échec relativement confortable.

Je vous conseille de perdre du temps pour apprendre les combos pour faire entrer en force les pièces S, Z, J, L et T car cela sera indispensable pour résoudre de nombreux tableaux dans ce mode et le meilleur moyen d'optimiser vos chances de combos en mode COMBO dans une configuration à 4 colonnes, et aussi quasi indispensable pour le trophée COMBO VAN GOGH.


CIBLE
But à atteindre : 30 cibles effacés.

Le jeu vous proposera des grilles préremplies avec un ou deux blocs brillants. Le principe est donc de réussir à les faire disparaitre au sein d'une ligne, la difficulté d'accessibilité se corsant au fur et à mesure des niveaux. Ce mode ne présente pas de difficulté particulière, une seule règle de prudence, veiller à ne pas boucher l'accès à un trou dans une ligne que vous devez faire disparaitre.
Vous constaterez vite à l'usage que le moindre enfouissement sera fatal à l'obtention du SS car vous verrez votre chronomètre fondre à la vitesse de la lumière sur un seul tableau pour tenter de rattraper votre erreur.
Si vous suivez ma technique des deux ou trois blocs pour construire vos lignes, décrite dans les conseils de ce guide, vous apprécierez son efficacité ici. En décomposant la ligne à remplir en blocs de 2 et 3, la solution sera alors tout de suite sous vos yeux. Sinon c'est l'endroit idéal pour apprendre les rudiments d'une belle construction plate.

Une astuce importante existe pour les cubes qui ne sont pas posés tout en bas mais à hauteur de la deuxième ligne. Plutôt que de construire une première ligne en dessous, vous pouvez plus efficacement ne travailler directement que sur la deuxième ligne. Les L et J retournés fonctionnent parfaitement pour vous livrer 3 BLOCS, et plus sournoisement, les S et les Z en position haute fonctionnent donc en diagonale pour la deuxième ligne. Vous sauverez des minutes entières en début de jeu en ayant cette astuce qui ne se pratique normalement pas dans TETRIS.


PURIFIER
But à atteindre : Détruire 450 blocs contaminés.

Le principe de ce mode n'est pas de faire des lignes mais effacer des blocs dans des lignes. Si l'exercice peut sembler ennuyeux, c'est une excellente forme d'apprentissage pour apprendre à nettoyer et ranger votre chambre en urgence. Le jeu vous proposera des tableaux dans lequel de nombreux trous sont présents sur chaque ligne.

Le principe est donc simple, nettoyez le tas de pus qui se trouve devant vous. L'astuce consiste donc à vous concentrer non pas sur les constructions que vous pourrez faire, ce qui vous aménera à la mort certaine. Tout votre cerveau doit être au service du nettoyage des deux lignes en dessous de votre hauteur de jeu. Il convient donc de libérer l'accès au trou dans les deux lignes précédentes en veillant à ne pas enterrer ces trous sous un nombre trop important de pièces.
Le seul moyen d'atteindre les 450 pièces est donc d'optimiser votre efficacité à nettoyer les lignes pour atteindre le plus rapidement possible la partie inférieure du tableau dans laquelle se trouvent le plus de blocs contaminés. Le jeu ne vous laissera jamais un tableau vide et vous ajoutera toujours des lignes très contaminés. Plus vous aurez accès à ces blocs contaminés rapidement, plus vous maximiserez votre décontamination. Une subtilité de cette épreuve est qu'une pièce contaminé perd son statut au bout d'un certain temps. Si vous n'êtes pas assez rapide, vous aurez beau détruire un maximum de lignes, vous allez rentrer bredouille, ou brequouille comme on dit dans le bouchonnois. La vitesse que vous aurez acquise dans le mode ALL CLEAR vous sera donc utile pour atteindre le SS dans ce tableau.


MYSTERE
But à atteindre . 400.000 points. (500.000 en mode infini)

Ce mode de jeu est le plus redoutable et aussi le plus impressionnant en VR. Il vous mettra en permanence dans des situations pénibles, difficiles, insupportables mais avec de l'entraînement vous permettra d'atteindre des scores relativement importants. Toutes les règles du TETRIS sont bafoués pour chaque tableau qui dure entre 15 et 20 pièces. Les développeurs vous ont concoctés toutes les embuches possibles, soit en vous interdisant la réserve, soit en vous interdisant de voir les pièces à venir, soit en inversant le sens du jeu, soit en vous envoyant des pièces incomplètes, soit en effaçant tout votre travail.

Pour espérer atteindre 400.000 points, il n'y a qu'une astuce possible, il faudra jouer à une vitesse très très rapide, au minimum 12 ou 13 et réussir à faire au moins une dizaine de Tetris. Tenter les T Spins est trop difficile à mon sens car les changements de mécaniques sont trop rapides pour espérer s'en tirer avec eux. C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons de maitriser d'abord le mode ALL CLEAR pour savoir jouer vite et bien. Vous pouvez atténuer vos souffrances en prolongeant la douleur.

Vous pouvez tenter de réaliser 500.000 points en mode infini qui se choisit en début de partie. Si vous êtes suffisamment résistants à la douleur, cela vous laissera plus de temps pour atteindre ce score. 150 lignes c'est très court dans le mode normal donc cela peut représenter une aide non négligeable.

Vous allez rire, vous allez pleurer, vous allez fulminer mais ce mode est sans doute le plus divertissant de tout le jeu, les limites du concept sont repoussés, étant entendu qu'ils respectent les fonctionnalités de la manette. Je n'ose imaginer s'ils s'amusaient à inverser les commandes. Ce n'est donc pas impossible mais cela vous demandera de vous dépasser pour vous adapter à un environnement changeant.


COMPTE A REBOURS
But à atteindre . 55.000 points.

Le principe du compte à rebours est simple, toutes les 5 ou 10 pièces, le jeu vous envoie une ou plusieurs pièces I qui tombera d'un coup dans une colonne qui apparaît en surbrillance. Ce qui peut sembler être un acte généreux dans un jeu ou l'on attend sans cesse les I sera un véritable cadeau empoisonné. Les I ne tomberont naturellement pas à l'endroit ou cela vous arrangera et obtenir 55.000 points vous demandera de réussir à faire au moins une trentaine de TETRIS vite et bien pour espérer accrocher ce score.

La meilleure méthode pour obtenir le SS est sans doute de vous imposer une colonne vide, de gérer vos Tétris vous même sans compter sur les pièces I envoyés par le jeu. L'optimisation des points se fera sur votre capacité à maximiser les points d'un TETRIS. Un tetris est payé 2400 points, mais il peut être payé 3600 points s'il est en back to back, voire 3850 points s'il est en back to back et fait par l'ordinateur grâce à sa chute. Chaque point compte, et votre vitesse devra être vertigineuse pour espérer accrocher le précieux SS.

Inutile d'espérer un salut par l'utilisation de T Spin réguliers, les I automatiques vous compliqueront sans doute trop la tâche.

Il existe une astuce pour atteindre le SS plus facilement. Vous pouvez atteindre plus facilement la note SS en mode infini , car le barème ne change pas et vous aurez autant de pièces que vous pourrez tenir pour y arriver.


LES PLAYLISTS
But à atteindre : 40.000 points pour chaque playlist.

Les trois playlists fonctionnent de la même manière. L'objectif est ambitieux mais pas insurmontable. Il vous faudra pouvoir enchaîner suffisamment de Tetris pour accrocher le plus haut score. Il vous faudra jouer à une vitesse maximum. Si vous ne faites que des TETRIS, vous devriez arriver à atteindre les 40.000 points.

Pour y arriver plus rapidement, vous pouvez passer par les T SPINS et le stacking. Nous vous conseillons Harddrop pour comprendre le principe du TSPIN et du stacking. Si vous arrivez à progresser dans cette technique, vous pourrez facilement atteindre 60.000 à 80.000 points sans difficulté.

C'est votre dernière étape dans l'apprentissage des techniques avancées du TETRIS pour l'obtention du doctorat et du trophée Platine. Pas indispensable mais chaudement recommandé.


MARATHON DETENTE
But à atteindre : 350.000 points en 150 lignes.

Le marathon est une épreuve traditionnelle du Tetris, à savoir 150 lignes sans subtilité particulière. Une seule solution ici pour espérer atteindre les 350.000 points, jouer à la vitesse entre 12 et 13 au minimum et optimiser les Tetris et idéalement des T Spins.
Inutile d'espérer avoir 300,000 points à une vitesse 8, même en ne faisant que des TETRIS. Il faudra jouer à la plus grande vitesse possible.

Il existe une astuce pour atteindre le SS plus facilement. Vous pouvez atteindre plus facilement la note SS en mode infini, car le barème ne change pas et vous aurez autant de pièces que vous pourrez tenir pour y arriver.


MARATHON
But à atteindre : 500.000 points en 150 lignes.

Le marathon est une épreuve traditionnelle du Tetris, à savoir 150 lignes sans subtilité particulière. Une seule solution ici pour espérer atteindre les 500.000 points, jouer à la vitesse maximale et optimiser les Tetris et idéalement des T Spins.
Inutile d'espérer avoir 500,000 points à une vitesse 8, même en ne faisant que des TETRIS. Il faudra jouer à la plus grande vitesse possible au moins la vitesse 10 en ne faisant que des Tetris.
Il existe une astuce pour atteindre le SS plus facilement. Vous pouvez atteindre plus facilement la note SS en mode infini, car le barème ne change pas et vous aurez autant de pièces que vous pourrez tenir pour y arriver.

1 MILLION 223 000 points dans un marathon, c'est possible avec la technique du Stacking :
Spoiler : :





Pour les trois derniers SS qui suivent, il est utile d'avoir en tête de préciser que votre pire ennemi c'est vous. Comme il est précisé en début de jeu avec la citation anonyme,

"Le Jeu Vidéo Tetris est une parfaite allégorie de la Vie, on fait souvent de mauvais choix et on est contraints de construire dessus jusqu'au bout…".
Anonyme sur Facebook.


A ce stade de la compétition, vous aurez progressé en vitesse, en appréhendant le Tetris comme un jeu de combat. Vous aurez aussi progressé en finesse, en considérant que pour chaque pièce il existe toujours un chemin plus court qu'un autre pour y arriver. C'est votre dernière étape du doctorat qui commencera ici. Il vous faudra vous battre contre vous même. Au Tetris, vous êtes le boss de fin.




MAITRE
But à atteindre : Faire au moins 150 lignes.

Si le jeu vous propose d'atteindre 300 lignes, rassurez-vous, la note SS arrivera dès la 150eme ligne. Je pense que les joueurs qui atteignent les 300 lignes se comptent sur les doigts de deux mains sur la planète.

Le principe est aussi simple à comprendre qu'il est difficile à réaliser. Les pièces tombent quasiment à la vitesse du Hard Drop au début et cela ne fait qu'empirer toutes les 10 lignes.
C'est une épreuve extrêmement éprouvante qui vous attend et il n'y a pas de recettes miracles pour contourner la difficulté.

Vos seuls outils pour calmer le jeu : tournage de pièces pour gagner du temps, glissades à gogo et concentration ultime.

Faire tourner les pièces retarde l'arrivée de la pièce suivante. Vous pouvez espérer gagner quelques micro secondes de réflexion pour savoir ou mettre la pièce suivante. Cette technique marche aussi sur les pièces carrés, et cela vous permettra d'acheter quelques dixièmes de secondes de réflexion.

Néanmoins, il faudra garder en tête que si les pièces sont voués à être placés à gauche ou à droite du tableau, vous n'aurez pas d'autre choix que d'appuyer sur la direction souhaitée AVANT que la pièce ne commence à tomber. Il faudra apprendre à anticiper sur le jeu dans des délais extrêmement courts.

Une autre astuce pour contourner la difficulté de la vitesse consiste à apprendre à faire glisser des pièces sur le tas situé en dessous. Le jeu vous laisse quelques dixièmes de secondes avant d'envoyer la pièce suivante, et c'est dans ces instants que vous avez de la marge pour encore effectuer un mouvement à gauche ou à droite. Certaines pièces pourraient ne pas atteindre leur destination finale car vous n'auriez pas assez de temps pour l'emmener ou vous souhaitez, sauf si vous la faites glisser sur votre tas déjà en place. Avec de l'expérience, vous apprendrez qu'une pièce I devra sans doute être abandonnée au centre à plat, plutôt que de tenter de l'emmener à gauche ou à droite car aucune pièce en dessous ne permettra la glissade pour l'emmener à bon port.

Si vous couplez ces deux astuces avec la destruction du château fort évoqué en début de jeu, vous atteindrez sans soucis ce trophée avec quelques tentatives.

La difficulté majeure apparaît vraiment à partir de 100 lignes environ, la vitesse du jeu vous empêchant d'évacuer la partie centrale du jeu si vous n'anticipez pas précisément le déplacement gauche ou droite AVANT que la pièce ne commence à tomber. Seules les glissades représenteront votre salut pour atteindre les 150 pièces.


SPRINT
But à atteindre : Faire 40 lignes en moins d'Une Minute 10.

L'épreuve reine du Tetris, le meilleur moyen de juger du niveau d'un joueur au Tetris, la force brute par excellence. Seul le chronomètre sera votre allié ici.
Arriver à 1 minute 30 vous donnera seulement le classement A. Et pourtant, c'est déjà un bel exploit, la preuve d'un bon niveau.
Le S est à 1mn20, et le SS à 1mn10.00.

Vous êtes au sommet d'une montagne vertigineuse, dans l'épreuve d'une descente à ski pour le titre olympique et tous les suisses et les autrichiens ont fait leur job. Vous affutez vos quarts et chaque millimètre de piste va compter pour espérer accrocher le podium. Oui, vous êtes à ce niveau de difficulté.

Une seule solution possible : appliquer la règle du TETRIS CLUB décrit en spoiler en début de guide et beaucoup beaucoup de tentatives. Si vous tentez autre chose que des TETRIS, vous êtes sûrs d'être mort, la disparition d'une ligne figeant le jeu pendant quelques micro secondes, il vous sera impossible d'espérer monter sur le podium à une ou deux exceptions près. Si vous faites un trou, vous n'avez quasi aucune chance de le rattraper, soyez prêts à recommencer…..

Inutile de casser votre manette, vous êtes face à vous même, la difficulté vient de vous, uniquement vous. Les meilleurs joueurs mondiaux le font en 20 secondes. Donc ne venez pas pleurer que le jeu est trop difficile. C'est vous qui vous mettez des bâtons dans les skis.

DESTRUCTION DU CHATEAU FORT, TETRIS UNIQUEMENT, AUCUN TROU ACCEPTABLE, ET UN PEU DE CHANCE.

En maitrisant la destruction du château fort, vous pourrez logiquement dégager suffisamment de temps pour raisonner non pas sur la pièce que vous placez mécaniquement, mais sur la suivante à venir. Dis autrement, votre niveau devrait être maintenant en mesure de vous permettre de placer une pièce sans regarder son mouvement (les fameux combos appris lors de l'obtention du SS en ALL CLEAR), et donc d'avoir du temps de cerveau disponible pour la pièce à venir.

Dis encore autrement, vous devez faire les mouvements de la pièce précédente en vous concentrant sur le mouvement à réaliser sur la pièce à venir. Cela peut sembler impossible mais vu que vous construisez à plat, votre cerveau fonctionnera à terme de la manière suivante :

PIECE EN 2 OU 3 BLOCS ? OUI NON
SI OUI POSITION 1 2 OU 3 DANS LA LIGNE
CHOIX DU COMBO MANETTE A EFFECTUER

SI NON QUEL CHOIX ?
CHOIX DU COMBO MANETTE A EFFECTUER.

En même temps que vous réalisez le combo, vous êtes en train de penser au coup suivant, et ainsi de suite.


Votre fidèle serviteur plafonne à 1mn04s05 donc je suis encore loin d'être un ovni mais je travaille avec une pièce d'avance. Les meilleurs joueurs travaillent avec 4 pièces d'avance. C'est comme les jeux d'échecs, vous apprenez des ouvertures, vous finissez par toute les connaître, votre savoir finit par vous éviter de la réflexion et vous finissez par prendre l'avantage sur l'adversaire. TETRIS vous propose le même type de challenge.

Wumbo se débrouille pas mal non plus, puisqu'il arrive au bout de l'épreuve en 39secondes 39 centièmes. Sans vouloir vous filer des complexes, il me semble que vous êtes comme moi dans la catégorie ENGAGÉ BALEINE !!!!!!!
Spoiler : :






Une vidéo en anglais pour dépasser vos peurs et vos limites et faire croire que vous vous transformez en machine pour les autres alors qu'en fait vous ne faites que vous discipliner vous même :
Spoiler : :





ULTRA

But à atteindre : Faire 35.000 points en 3 minutes.

Sans doute celui qui vous demandera le plus de fil à retordre. Ce n'est pas un sprint qu'il faudra réussir, mais trois à la suite. Le tenter avec des TETRIS uniquement comme le sprint est extrêmement difficile, il suppose une vitesse vertigineuse constante, aucune erreur et aucun trou. Le meilleur moyen d'en adoucir la difficulté est de passer par les TSPINS qui vous rapporteront deux fois plus de points que les TETRIS pour le même nombre de pièces.

Il faudra vous entraîner au Stacking pour contourner la difficulté. Qu'est ce que le stacking ? C'est arriver à attribuer à chaque pièce une position précise pour déterminer des patterns de construction de pièces entre elles dans le jeu afin de maximiser vos points en utilisant à la fois les T SPINS et les TETRIS. Cela peut paraître insurmontable mais cela ne l'est pas.

Voici ma vidéo sans commentaires pour vous montrer comment y arriver même sans avoir un starking parfait. C'est beaucoup plus facile d'obtenir 35.000 points ainsi.




Le meilleur tutoriel sur le starking trouvé à ce jour est en anglais, mais suffisamment bien illustré en terme de vidéo et vous montrera le chemin à suivre pour optimiser votre construction.
Spoiler : :


x

Avatar Rockstar

Collectionnez 100 avatars.

Difficulté 3/10 -Trophée cumulatif mais il faudra faire l'effort de jouer online les week-ends
Le jeu propose de récupérer 25 avatars en atteignant certaines tâches, un pour votre niveau 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90 et 100 et certains autres basés principalement sur l'obtention de note A ou plus dans les différentes phases de jeu. Vous pouvez consulter le détail dans le menu en pressant la touche TRIANGLE pour suivre votre progression dans les challenges et voir les avatars qu'il vous reste à obtenir. Ils ne sont pas indispensables si vous chassez régulièrement les avatars online récompensant chacune de vos tentatives abouties dans les défis du week end. Votre collection d'avatars online sera consultable dans le mode EFFETS en utilisant la fonction EDITER du mode.

Il faudra donc passer par le Online pour obtenir les 75 autres ou plus si vous n'arriviez pas à obtenir les 25 proposés dans le jeu. Chaque participation à un défi du Week End vous permettra de récolter des avatars, il est donc raisonnable de penser que vous pourrez obtenir facilement ces 75 avatars car il vous est simplement demandé de finir une épreuve, sans talent ou note particulière dès la note D. C'est donc vous qui déciderez le temps à fournir pour faire tomber ce trophée. Si vous jouez deux heures à ces épreuves online dans un week end, vous pourrez faire tomber jusqu'à 60 avatars, cela ne demande pas un investissement fou, mais cela suppose de passer un peu de temps à l'un des trois défis du week end.
Ces défis n'apparaissent que le week end, il n'est pas possible d'y accéder un autre jour de la semaine.

Il existe en tout 200 avatars. Certains récompensent ceux qui ont participé un défi hebdomadaire et pour lequel l'objectif a été atteint. C'est donc un avatar collaboratif offert à tous les participants si l'objectif est atteint par le groupe.


Remerciements
Si tu es encore en vie, si ta manette est encore en une partie, si tu rejoins le club des Platineurs de Tetris, si tu rêves de T Spins, si tu vois des S et des Z en fermant les yeux, reçois tout mon amour et mon respect. Et surtout, viens me dire si j'ai pu t'aider, dis moi que je n'ai pas fait tout cela pour rien. :) Joie d'Offrir, Plaisir de Recevoir.

Si malgré ce guide un trophée te résistait encore, n'hésite pas à m'envoyer un message. Je ferai une vidéo pour régler un blocage éventuel.

Ce guide est dédié à VOMITO78 qui n'a jamais compris notre vocation de chasseurs de platines. Cher ami, essaye de décrocher ce platine et tu comprendras pourquoi cela vaut le coup parfois d'aller au bout d'un jeu. En dépassant ses propres limites, on peut réussir à gagner facilement un TETRIS 99 pendant que ZulDu joue à Rayman sur la Play. <3


Un immense merci aux conseils avisés de mon superviseur Jakobooks, mon Youtuber XX-Th0m4s et toute l'équipe de PSTHC. J'ai bien balisé pour ce premier guide, au sens propre comme au sens figuré mais quel bonheur de pouvoir transmettre son savoir via ce site très bien géré.

Stanislas (stanislas)

12
72
300
1198