Le Testament de Sherlock Holmes
Infos complémentaires
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE
94 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 51 joueurs (54 %)
100% par : 51 joueurs (54 %)
Note des joueurs :
4/5 - 4 notes
Note des platineurs :
4.7/5 - 3 notes
Guide rédigé par kukuman le 14/10/2023 - Dernière modification le 14/10/2023
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 6
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.00
Sachez tout d’abord que plusieurs trophées peuvent être manqués. En effet, le jeu ne dispose pas de sélection des chapitres ce qui peut bloquer l’obtention de Oisif parfait, Pure holmésien et Haute définition si vous ne les faites pas quand vous en avez l'occasion. Le trophée Purée de pois peut être aussi manqué si vous n'utilisez pas pour trouver des indices. Maître chanteur est à réaliser à 3 endroits différents de l'aventure et nécessite une attention particulière afin de ne pas avoir à refaire une partie. Ne passez aucun mini-jeu sinon vous bloquerez l'obtention de Le cerveau.
Le reste des trophées tombera naturellement, ils sont tous liés à l’histoire et aux actions que fera Sherlock Holmes. Usez et abusez de si vous ne savez pas quoi faire car cela mettra en surbrillance les objets avec lesquels vous pouvez interagir. Faites simplement attention aux trophées mentionnés au début de ce guide puis finissez le jeu sans passer les énigmes et le tour est joué.
L’aventure est assez directive et vous pourrez faire le choix de l’ordre dans lequel vous visiterez certains lieux. Je vous invite à suivre le sens de ce guide afin de ne rien louper, surtout pour Maître chanteur. Ne passez les mini-jeux sous aucun prétexte sous peine de bloquer Le cerveau et de devoir refaire une partie.
L’aventure débute par un tutoriel, dans le salon de musique du Marquis. Cette petite enquête est une mise en bouche pour vous expliquer le fonctionnement du jeu et vous offrira Elémentaire. La grande enquête peut enfin commencer. Vous serez rapidement aux commandes de Watson au 221 B Baker Street, profitez-en pour faire le tour du propriétaire et obtenir Pure holmésien.
Vous serez dirigé automatiquement chez l’évêque pour la suite de l’enquête. Choisissez de Menacer le curé lorsque cela vous sera proposé car cela est nécessaire pour Maître chanteur. Menez à terme l’examen des lieux puis ouvrez le coffre de l’évêque pour Forceur de coffre et complétez votre premier tableau de déduction pour Apprenti détective. Trouvez maintenant votre prochaine destination grâce à la chimie pour obtenir Chimiste hors catégorie.
Si vous utilisez régulièrement , vous devriez avoir obtenu Purée de pois. Si ce n’est pas le cas, abusez-en. Profitez de votre première sortie dans la rue pour parler aux passants et débloquer Oisif parfait.
Choisissez d’aller à Whitechapel avant la prison. La prochaine section de l’aventure va être assez dirigiste, vous n’avez qu’à vous concentrer sur l’aventure et vous débloquerez les trophées suivants :
- Balade champêtre : Trouvez tous les indices du jardin de Kensington.
- Limier : Finissez la séquence où vous incarnez Toby.
- Risque-tout : Gagnez la partie de dés contre le vendeur de soupe.
- Amoureux des chiffres : Ouvrez le coffre dans la tombe des amoureux.
- Message intime : Trouvez le message dans l'estomac à la morgue.
- Cyrano de Bergerac : Trouvez toutes les lettres d'amour du jeu.
- Evasion : Faites sortir le prisonnier de la prison.
- Liberté de la presse : Ouvrez la porte du bureau du journaliste.
- Maître de la raison : Résolvez tous les tableaux de déduction.
- Porte-clés : Ouvrez le coffre de la femme du juge.
- Hors-la-loi : Ouvrez le coffre dans le coffre du juge.
- Cherche Sherlock désespérément : Trouvez le costume qu'utilise Sherlock.
Vous vous trouverez assez rapidement dans un moulin aux côtés de Sherlock et vous devrez alterner entre les deux personnages. Parlez aux russes quand vous dirigez Watson pour débloquer Anarchie russe. Faites attention quand vous serez aux manettes de Sherlock dans le grenier du moulin car vous pouvez louper Haute définition. Inspectez toutes les cachettes secrètes du costume du magicien avant de passer à la suite du jeu pour obtenir ce trophée.
Watson vivra l'un des évènements les plus traumatisant de sa vie ce qui vous offrira Irréductible Watson pour vous consoler. Je vous rassure, votre peine ne durera pas longtemps et vous obtiendrez Lazare cette fois-ci.
Sherlock fera enfin la lumière sur les évènements en cours et en déduira l’implication de Moriarty. Vous devrez résoudre ses énigmes dans un parc d’attraction désaffecté ce qui vous débloquera les trophées suivants :
- Loi de la jungle : Résolvez l’énigme des animaux du parc d’attractions.
- Régisseur : Venez à bout du prince de Woodville.
- Crocheteur : Crochetez toutes les serrures du jeu.
- Démineur : Désamorcez les quatre bombes au parc d’attractions.
Félicitations ! Vous avez résolu avec brio une des plus sombres enquêtes de Sherlock Holmes.
Filtrer
Le testament de Sherlock Holmes
Force et persévérance jusqu'au bout
Elémentaire
Vous partagez mon goût pour le bizarre. Vous avez récupéré le collier des Samoa, bravo !
Obtenu automatiquement après avoir fini l'enquête du tutoriel.
Forceur de coffre
Vous feriez un excellent criminel.
Vous le débloquerez automatiquement lorsque vous forcez le coffre de l’évêque de Knightsbridge. Voir la description du trophée Le cerveau pour la solution.
Maître chanteur
Votre moralité ne s'améliore pas !
Sherlock devra choisir l'option Chantage à chaque fois que cela sera possible. Il y a trois occasions durant l'aventure :
- Avec le révérend de Knightsbridge pendant l'enquête sur le meurtre de l'évêque, choisissez l'option Chantage.
- Avec l'enfant blessé dans le cimetière de Whitechapel après avoir résolu l'énigme de la tombe des amoureux, choisissez Chantage aux soins puis Intimidation.
- Avec Danny l'Enclume, la tenancière de la pension où se cache Holmes, optez pour Je travaille pour l'hygiène puis Je vais avertir la police.
Limier
La belle et fidèle nature des chiens !
Obtenu automatiquement après la séquence où vous incarnez Toby le chien.
Balade champêtre
Avec votre heureux mélange de ruse et d'audace, vous avez récupéré tout ce qui avait été volé !
Vous débloquerez automatiquement en trouvant tous les indices du jardin de Kensington.
Message intime
Ah la force de l'imagination !
Obtenu automatiquement en trouvant le message caché dans l'estomac à la morgue.
Risque-tout
Vous n'avez jamais manqué de jouer le jeu !
Obtenu automatiquement au cours de l’histoire en gagnant la partie de dés contre le vendeur de soupe populaire à Whitechapel. Il s'agit ici d'atteindre le nombre 36 avant votre adversaire en lançant le dé plusieurs fois. Pensez à sauvegarder votre score car si vous tombez sur la tête de mort, vous recommencerez à zéro.
Pure holmésien
Je sais que je peux compter sur vous. Vous avez trouvé tous les éléments de mes aventures passées.
Vous pourrez inspecter le 221B Baker Street, quand vous serez aux commandes de Watson, à la recherche de tous les éléments retraçant les anciennes épopées de Holmes. Voici les objets à trouver pour débloquer le trophée :
- La lettre sur la cheminée
- Le harpon au-dessus de la porte de la chambre de Watson
- La machine à écrire de Watson
- Le buste dans la chambre de Holmes
Liberté de la presse
La presse est la plus belle des institutions... si vous savez comment l'utiliser !
Obtenu automatiquement lorsque vous résolvez l’énigme du compteur électrique avant d’entrer dans le bureau de Farley. Voir la description du trophée Le cerveau pour la solution.
Haute définition
Vous avez un don à la fois pour l'observation et la déduction !
Au premier étage du moulin, fouillez le costume du magicien avec Sherlock et trouvez les 7 objets suivants :
- Cartes à jouer
- Clés
- Feuille de journal
- Menottes
- Morceau de soie
- Pièce de monnaie
- Squelette d'oiseau
Porte-clés
Contrairement à vos habitudes, vous avez conclut l’affaire, Watson. Vous avez les clés !
Obtenu automatiquement au cours de l’histoire en ouvrant le premier coffre de la femme du juge Beckett (celui qui se trouve sur son bureau). Voir la description du trophée Le cerveau pour la solution.
Démineur
Vous avez des nerfs d'acier !
Obtenu automatiquement au cours de l’histoire lorsque vous désamorcez les quatre bombes au parc d’attractions. Voir la description du trophée Le cerveau pour la solution.
Anarchie russe
Il y a toujours des enragés pour rendre le monde meilleur. On s'ennuierait sans eux.
Débloqué automatiquement après avoir parlé aux trois russes dans le moulin.
Irréductible Watson
Ce qui ne varie pas, malgré les années.
Obtenu automatiquement au cours de l’histoire lorsque vous visitez les égouts de Londres.
Le cerveau
On ne peut cerner vos limites... vos possibilités sont inexploitées.
Il ne faut passer aucune énigme afin d'obtenir ce trophée. Vous pouvez utiliser pendant les énigmes pour obtenir de l'aide mais n'appuyez jamais sur car cela passera l'énigme. Rassurez-vous, vous ne pouvez pas passer par inadvertance. L'option pour passer avec ne vous sera proposée qu'à partir de quelques minutes de réflexion et si vous cliquez dessus, le jeu vous demandera si vous êtes sur de vouloir passer. Voici la liste des énigmes du jeu ainsi que leurs résolutions :
Oisif parfait
Il y a en vous un oisif parfait.
Il vous suffit de parler à quelques passants dans la rue pour débloquer ce trophée.
Purée de pois
Un clair de lune vaut mieux que le smog. Vous avez demandé beaucoup d'aide.
Utilisez 15 fois le sixième sens de Sherlock à l'aide de la touche et le trophée sera à vous. L'appui est comptabilisé à partir du moment où il vous montre un indice.
Chimiste hors catégorie
"C'était le bisulfate de baryte !"
Obtenu automatiquement au cours de l’histoire en trouvant le dispensaire de Whitechapel à l’aide du nécessaire de chimie. Voir la description du trophée Le cerveau pour la solution.
Evasion
Un fidèle compagnon est toujours apprécié. Bravo. Et pourtant, il y en a un qui s'est enfui.
Le trophée se débloquera automatiquement lorsque vous sortirez de la prison de Westgate.
Hors-la-loi
J'ai beaucoup de respect pour vous. Vous avez ouvert la chambre forte.
Contrairement à ce que la description du trophée laisse entendre, il ne suffit pas d'ouvrir la porte de la chambre forte du bureau du juge Beckett, mais il faut aussi ouvrir le coffre qui se trouve à l'intérieur sans passer le puzzle bien entendu. Voir la description du trophée Le cerveau pour la solution.
Cherche Sherlock désespérément
J'aurais fait un bon acteur, et un rare. Vous avez percé mon déguisement.
Obtenu automatiquement au cours de l’histoire lorsque vous trouvez le bon déguisement de Holmes. Voir la description du trophée Le cerveau pour la solution.
Lazare
Un phénomène unique ? Un cerveau sans cœur ? J'espère que vous ne m'avez pas jugé pas trop vite !
Vous décrocherez ce trophée automatiquement en retrouvant Sherlock après son décès.
Crocheteur
Je vois que vous êtes un élément sur lequel on peut s'appuyer.
Il y a trois serrures à crocheter dans le jeu. Les mini-jeux ne sont pas compliqués car vous voyez la forme à reproduire sur le haut de la serrure.
Apprenti détective
Rien n'est trop petit pour un grand esprit : vous avez réussi le premier tableau de déduction.
Obtenu automatiquement au cours de l’histoire lorsque vous complétez le premier tableau de déduction sur l’évêque de Knightsbridge.
Maître de la raison
Les génies ont de grandes capacités pour supporter la douleur. Bravo !
Vous gagnerez automatiquement ce trophée au cours de l'aventure lorsque vous aurez complété tous les tableaux de déduction.
Amoureux des chiffres
Avec tout le respect dû à votre perspicacité, vous avez bien géré l'ouverture du petit coffre !
Débloqué automatiquement quand vous ouvrez le coffre trouvé dans la tombe des amoureux. Voir la description du trophée Le cerveau pour la solution.
Mélomane
Vous êtes un conducteur de lumière ! Vous avez décodé le message secret.
Obtenu automatiquement quand vous trouverez le code caché sur la partition de musique dans la chambre de Holmes à la pension de Whitechapel. Voir la description du trophée Le cerveau pour la solution.
Cyrano de Bergerac
La plus aimable femme que j'ai connue fut pendue pour meurtre. Mais je m'égare. Vous avez la lettre!
Obtenu automatiquement au cours de l’histoire lorsque vous trouvez toutes les lettres d’amour du jeu. Celles-ci sont au nombre de 3.
- Sous l'échiquier dans la véranda de l'évêque de Knightsbridge
- Dans le casier de la secrétaire à la prison de Westgate
- Dans le tiroir à côté du lit de Holmes lorsque celui-ci a disparu
Grand artificier
Vous ne pouvez pas résister à une touche de drame !
Obtenu automatiquement au cours de l’histoire en détruisant le réservoir d’eau à l’aide de la bombe dans le chapitre du parc d’attractions.
Régisseur
Un truc simple... mais très efficace !
Obtenu automatiquement au cours de l’histoire. Faites tomber le rideau sur le prince de Woodville dans le théâtre du parc d’attractions. Voir la description du trophée Le cerveau pour la solution.
Le testament
Félicitations et admiration pour le zèle et l'intelligence que vous avez montrés !
Finissez simplement l'aventure pour obtenir ce trophée.
Loi de la jungle
La nature offre bien plus que ce que l'on croit. Bien joué !
Obtenu au cours de l’histoire lorsque vous résolvez l’énigme des animaux du parc d’attractions. Voir la description du trophée Le cerveau pour la solution.