Les trophées de « La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre » restent assez classiques et dans la veine du premier épisode. Si des trophées liés aux collectibles font leurs apparitions, on retrouvera des trophées qui vous demanderont de tuer (ou de se faire tuer) d’une certaine façon ou encore de maîtriser un orc d’une certaine manière. En bref des actions spécifiques qui vous demanderont plus ou moins d’efforts selon votre niveau et votre avancement dans le scénario.
Ombre à tout faire
Les activités pour vous amener au platine seront au final assez différentes ce qui rendra la quête du platine plus ou moins plaisante. Les trophées liés au scénario principal tomberont aisément même si le dernier acte est assez barbant et répétitif. Au niveau des quêtes annexes, elles seront assez nombreuses avec des quêtes à réaliser pour le Gondor ou pour certains alliés rencontrés au fil de l’aventure.
L’exploration sera également au cœur du platine avec des tours à purifier, des souvenirs à explorer ou encore des artefacts à ramasser le tout pour faire évoluer votre héros car il y a également des trophées liés aux compétences et à l’équipement. Enfin, il restera une partie des trophées liés à la gestion de votre armée, que ce soit la façon de recruter vos capitaines, de les entraîner ou encore de les faire évoluer.
A noter que les collectibles permettent d'avoir une petite explication de l'univers, d'avoir de l'équipement, et qu'en plus ils ne sont pas très nombreux et marqués sur la carte en ayant au préalable "scanné" la zone en montant en haut d'une tour et en la purifiant.
Une liste en bref assez semblable à L’Ombre du Mordor avec des évolutions notamment grâce à l’apparition d’éléments à collecter ou encore une évolution du personnage plus poussée. La route vers le platine sera abordable à tous sachant que trois modes de difficultés ont été ajoutés dans ce second volet, ce qui vous permet de vous offrir un séjour dans le Mordor plus ou moins paisible.
Le seul bémol reste la répétitivité des tâches pour obtenir le platine. Le scénario bien qu’intéressant ne restera pas dans les mémoires de La Terre du Milieu, la récolte de collectibles est au final assez monotone et le dernier acte est d’une longévité aberrante à mon sens (6 à 8h de défenses de forteresses).
Ce second volet des aventures de Talion dans le Mordor est globalement réussi. Si certains défauts n’ont toujours pas été corrigés comme un scénario encore un peu en retrait, les points forts du titre ont été sublimés avec des mécaniques bien huilées et un système Némésis à son apogée. Un deuxième épisode qui laisse une très bonne impression avec des efforts à faire pour atteindre son plein potentiel et devenir une référence en la matière.