Temtem

ps5

1
3
8
36
18
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 08/12/2020
Genre(s) : Aventure, RPG
Territoire(s) : FRANCE

215 joueurs possèdent ce jeu
48 trophées au total
0 trophée online
3 trophées cachés

Platiné par : 9 joueurs (4 %)

100% par : 9 joueurs (4 %)


Note des joueurs :
2.8/5 - 4 notes

Pas de note
des platineurs

Test rédigé par Grg13011 le 10-01-2023 - Modifié le 10-01-2023

Introduction

Image

Image

Dès le lancement de sa campagne Kickstarter, le jeu Temtem a suscité beaucoup d’intérêt de la part des joueurs. Les promesses du studio espagnol Crema et de l'éditeur Humble Bundle étaient claires : proposer une alternative de qualité à la franchise Pokémon tout en proposant un aspect entièrement multijoueur. En 2020, les développeurs lançaient les phases d’accès anticipé et en moins d'un mois le studio a annoncé avoir déjà 500 000 joueurs. Le jeu sort officiellement le 6 septembre 2022 mais est-ce qu'il réussit à faire de l’ombre à l’une des franchises les plus populaires au monde ?
Contenu du jeu
Image

Au premier abord, Temtem a tout d'un Pokemon. Le jeu commence dans votre chambre, votre mère vous demande d'allez voir le professeur pour choisir votre 1er temtem, vous héritez d'un tempedia (pokédex) et partez ensuite à la chasse aux Temtem.
Dans chaque île flottante visitée qui seront complétements différentes (îles situées au cœur d'un volcan ou encore en bord de mer), ces îles vous amèneront dans une multitude d'endroits pour pouvoir battre les huit chefs de dojos et devenir le dresseur ultime comme dans Pokémon. Pour y arriver il faut battre un grand nombre de dresseurs pour gagner de l'expérience et faire évoluer et gagner d'autres temtems. De plus, le système de capture est similaire à Pokémon, vous devez affaiblir le temtem adverse pour pouvoir ensuite le capturer. Temtem ne cache pas son inspiration de Pokémon.

A partir de la, toute votre aventure est jouable en coop ou solo, vous pourrez aussi avoir un coup de main si vous tombez sur des dresseurs récalcitrants. D'ailleurs Temtem est à la fois cross-plateform et cross-save, on peut donc jouer avec des joueurs Switch et PC ou même jouer sa partie sur une autre console, par exemple PS4, PS5, Xbox. Tout le jeu se passe en 2vs2 avec 6 temtems dans votre équipe ou 3 si vous jouez en coop. Tout au long de votre aventure vous aurez des quêtes secondaires à faire qui vous permettront d'obtenir des objets très intéressants pour la suite de vos aventures, comme le trèfle à quatre feuilles qui vous permettra d'augmenter les chances de capture des temtems sauvages. Une fois avancé dans l'histoire, vous pourrez aussi jouer en PVP contre d'autres joueurs avec classement et aussi participer aux tournois qui sont organisés chaque semaine. Le PVP se passe en pick&ban, vous posséderez une équipe de 8 temtems et un tour après l'autre, vous avez la possibilité d'éliminer le temtem de votre choix de l'équipe adverse et celui-ci fera de même. Puis, vous en choisirez un temtem à conserver pour votre équipe et ainsi de suite pour arriver à 5 contre 5.

Vous pourrez comptez entre 50 et 60 heures pour terminer tranquillement le scénario principal. En marge de celui-ci, vous trouverez une multitude de quêtes secondaires (parfois un peu longues), mais qui peuvent se montrer utiles pour vous aider à faire évoluer vos temtems et à gagner un peu d’argent ou même pour le PVP.

Le jeu vous propose un pass dresseur payant aux alentours de 6€. Ce pass permet de débloquer certains éléments comme des émotes, des cosmétiques pour votre personnage et des montures. Comment ce pass fonctionne-t-il? C'est tout simple, en battant ou en attrapant des temtems et en battant les dresseurs tout au long de l'aventure, cela vous fera gagner de l'XP qui fera monter chaque niveau du pass (60 niveaux). Tout au long de l'année, des évènements et des compétitions officielles PVP sont organisés.
Aspect technique du jeu
Image

Attention le jeu est entièrement en ligne, il vous faut donc une connexion internet ainsi que le PS+ en supplément de l'achat du jeu pour pouvoir y jouer. Le jeu utilise Moteur Unity et dispose donc d'un beau visuel remplit de couleurs. On peut ajouter également la somptueuse bande originale de Damian Sanchez qui rythme à merveille l’aventure. Les animations sont très jolies et la direction artistique, à défaut de plaire à tout le monde, est cohérente.

Il est possible de personnaliser son avatar avec de nombreux éléments cosmétiques, tenues vestimentaires, bannières, émotes et des teintures iridescentes pour personnaliser chaque tenue. La boutique du jeu vous propose d’ailleurs d’acheter, avec de l’argent réel, des Novas (la monnaie premium du jeu), que vous pourrez, par exemple, investir dans des éléments cosmétiques.

Attention, depuis la dernière mise à jour, certaines pertes de sauvegardes ont pu être rapportées, je vous conseille donc de privilégier la sauvegarde sur votre console. A l'heure actuelle, aucun autre beug n'a été détecté.
De plus, petit défaut qui peut être dérangeant lors de votre aventure, c'est la carte. Elle n'est pas parfaite et présente des défauts. La position du joueur est mal située, on peut s'y perdre facilement, aucun point ne peut être mis pour aller d'un endroit à un autre, et impossible d'aller voir les autres niveaux des îles si vous n'êtes pas à l'intérieur de cette dernière.
Plaisir à jouer et à rejouer
Au niveau de la difficulté, Temtem est plus difficile que Pokémon. Le niveau des temtems est plus élevé et l'IA lors des combats est beaucoup plus travaillée et intelligente, ce qui peut vous mettre rapidement en difficulté. Le farm est donc indispensable et vous ne pourrez pas venir à bout des maîtres des dojos avec un seul temtem. Il faudra entraîner toute votre équipe et apprendre à connaître les résistances et faiblesses de chaque type pour être réellement efficace en combat. Il existe 12 types différents dans Temtem : Neutre, Feu, Eau, Nature, Électrique, Terre, Mental, Vent, Numérique, Pugilat, Cristal et Toxique. Par exemple le Feu est super efficace contre la Nature, la Nature contre l'Eau, et l'Eau contre le Feu.

Image

Une fois l’aventure principale terminée, le contenu End Game est énorme. Mais pour quelles raisons ?
- Vous aurez la possibilité de finir la tempédie entièrement en capturant chaque temtem disponible.
- Vous pourrez également finir toutes les quêtes secondaires.
- La reproduction, élément de gameplay essentiel si vous souhaitez perfectionner vos créatures, elle vous coûtera 50 pansols et ne produira qu’un seul œuf. Vous devrez redonner vos temtems si vous en voulez des supplémentaires. Cependant, notez que vous pouvez déposer deux couples à la pension afin de faire deux reproductions en même temps. Vos temtems ne gagnent pas d’expérience en étant à la Garderie, elle sert également à la production de temtems aux IV parfaits.
- La chasse aux lumas (l’équivalent des shinys), qui est un temtem spécifique avec une palette de couleurs différente de celle traditionnelle. Il possède aussi des effets particuliers comme des particules brillantes sur tout son corps et une traînée lumineuse lorsqu'il suit son dresseur à l'extérieur.
- Participer au concours de pêche, organisé chaque semaine par la Réceptionniste du Pavillon Nuru à Kisiwa. Un type de Koish est requis, et vous allez devoir trouver le Koish identique à la pancarte.
- Combattre à nouveau les maîtres des dojos dans des matchs PVP
- Participer aux évènements et aux tournoi PVP organisés tout au long de l'année.

Vous aurez aussi accès à l'île "Paradis des dresseurs" où vous avez la possibilité de réaliser différentes activités. La première : les "DigiAntre" qui sont des activités PvE permettant d’affronter et de capturer les temtems mythiques. Ils doivent se faire en multijoueur à deux. La deuxième : "TemSafari" où vous pourrez capturer tout un type de temtems différents dans un temps imparti. La troisième : "L'arène", elle permet avec votre équipe de temtems d'affronter des dresseurs de niveaux de plus en plus élevés. La quatrième : "La tour mouvante", où vous partez avec un temtem donné en passant chaque niveau de la tour en combattant des dresseurs et en attrapant le plus de temtems. La dernière activité : " Sanctuaire des Archidresseurs", où vous combattrez les quatre meilleurs dresseurs du jeu.
Chasse aux trophées
Temtem se compose de 48 trophées avec 1 (Platine), 3 (Or), 8 (Argent), et 36 (Bronze).

Seul le trophée (Bronze) belsotos-eat-poop est obtenu à la fin de l'histoire principale. Ce n'est pas tout, vous pourrez aussi obtenir certains trophées comme (Bronze) décorateur d'intérieur où il faudra décorer votre maison avec 20 objets différents. Attention, ces trophées sont difficilement obtenables avant la fin de l'histoire, il vous faudra de la patience parce que la plupart des trophées ne sont remis qu'après la fin de l'histoire.

Image

Une fois l'histoire principale terminée, les choses sérieuses peuvent commencer. La plupart des trophées sont des trophées endgame liés à des actions spécifiques. Il vous faudra par exemple battre à nouveau les huit chefs de dojos pour (Argent) Je sus le chef et les 8 (Bronze) qui vont avec. Il y a aussi (Argent) Plein potentiel : obtenir un temtem niveau 100 avec des statistiques parfaites, les TV au max et toutes les techniques d'œufs apprises. Il y a également (Argent) Pirate : perfectionner les SV d'un temtem avec des telomere hacks. Ou bien encore (Or) Blin Blin : attraper, faire éclore ou faire évoluer un temtem luma.
Ces trophées vous pousseront à explorer toutes les facettes du jeu, vous devrez donc faire preuve de patience ainsi que de farm pour arriver à bout du (Platine) Archtamer. Il reste néanmoins agréable à effectuer si vous aimez le jeu.
Conclusion
Temtem n'est pas qu'une simple alternative à Pokémon, il s'en inspire très fortement et ne s'en cache pas. Mais nous offre-t-il ce que Pokémon ne nous a jamais offert, à savoir un contenu MMO encore jamais exploré par Pokémon ? Temtem est en plus un monstre en terme de contenu qui ne demande qu'à grandir grâce à sa communauté déjà bien présente. Que vous soyez en solo ou en coop, que vous jouiez pour la trame principale, les quêtes secondaires, chasseur de lumas, un compétiteur pvp, etc, Je vous garanti que vous prendrez plaisir à vous imprégnez de l'univers Temtem coloré, bien construit et en perpétuelle évolution grâce aux ajouts d'évènements réguliers et ses tournois officiels.
J'ai aimé
  • Le jeu très coloré
  • La difficulté
  • La durée de vie du jeu après l'end-game
  • Pouvoir faire le jeu entièrement en coop
Je n'ai pas aimé
  • La carte pas très pratique
  • Certaines longues missions
  • La connexion internet indispensable
  • Les PNJ qui peuvent parler énormément
18
Je recommande ce jeu : À tous

Grg13011 (grg13011)

24
109
321
1277