Temtem
Infos complémentaires
Genre(s) : Aventure, RPG
Territoire(s) : FRANCE
1586 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 45 joueurs (3 %)
100% par : 45 joueurs (3 %)
Note des joueurs :
3.9/5 - 12 notes
Note des platineurs :
4.8/5 - 4 notes
Guide rédigé par odd0 le 26/12/2024 - Dernière modification le 26/12/2024

Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 48
Version du jeu : 2.000.024

Temtem est un jeu d'aventure de collection de créatures massivement multijoueur, vous permettant d'explorer les différentes Îles de l'Archipel Aéroporté afin d'apprivoiser de nouveaux Temtem, de rencontrer des personnages haut en couleurs, ou encore de vous mesurer aux autres dresseurs... Saurez-vous devenir le dresseur de Temtem ultime ?

Pour commencer, l'univers dans lequel vous évoluerez étant massivement multijoueur, aucun trophée ne peut être manqué. Toutefois, pour les mêmes raisons, une connexion internet, ainsi qu'un abonnement PS+ sont obligatoires pour jouer.
L'intégralité des affrontements que vous effectuerez se font en 2vs2, ce qui permet de faire la totalité de l'aventure et des activités annexes en coopération avec un ami, en plus d'apporter une touche stratégique très intéressante.
De plus, le jeu proposant une fonction de cross-progression, si vous avez déjà parcouru les îles de l'Archipel sur un autre support (PC/Switch), vous pourrez récupérer votre partie, ce qui vous fera gagner de nombreuses heures dans votre quête du

Bien que plus exigeant qu'un Pokémon, Temtem reste très abordable dans son ensemble. La note de difficulté de ce guide ne dépend que d'un seul trophée,


Votre périple débute un beau matin, jour de votre éveil d'apprenti. Après vous être fait une beauté, sortez afin de faire la connaissance de Max, votre (insupportable) rival, et du Professeur Konstantinos qui vous offrira votre premier Temtem. Une fois correctement équipé, il est temps de partir à la découverte de l'Archipel.
Je vous conseille de vous concentrer sur la quête principale dans un premier temps, en effet, de nombreuses activités ne sont pas accessibles avant d'avoir suffisamment avancé, et vous ne serez véritablement libre de vos mouvements qu'une fois celle-ci terminée. Le but de votre aventure est de prouver votre valeur en tant que dresseur, pour cela vous devrez parcourir les six îles de l'Archipel afin d'y défier les Maîtres de Dojo. Bien évidemment, tout ne se passera pas comme prévu, et vous vous retrouverez rapidement confronté au terrible Clan Belsoto. Prenez votre courage à deux mains, et rejoignez la résistance afin que les





Une fois votre quête menée à bien et le calme revenu, vous pourrez explorer et profiter librement de tout ce que l'Archipel a à proposer.
Sur Deniz, profitez du Saipark et devenez un

Rendez-vous en Omninésie Citérieure où vous pourrez acquérir votre propre maison. Une fois fait, décorez-la selon vos envies afin de montrer que vous être un véritable




En Omninésie Ultérieure vous retrouverez l'Antre du Sanctuaire Anak, au cœur du Volcan Anak. Triomphez-en pour


Vous pourrez également retrouver les bureaux LiberTem en Omninésie Supérieure. Aidez-les à lutter contre l'exploitation des Temtem et montrez que vous êtes

À Uhuru, sur Kisiwa, rendez-vous au bureau de poste pour devenir


Sur Cipanku, rendez-vous au bureau d'enregistrement des Temtem, à Néoédo, et adoptez un nouveau Temtem pour devenir


En chemin, lancez quelques pièces dans les différents puits pour





Vos pérégrinations seront également un bon moyen de poursuivre vos recherches sur les Temtem.
Le Centre d'Élevage, situé à Nanga (Omninésie), vous permettra d'en apprendre plus sur les mystères de la reproduction, et sur l'





Une fois toutes ces connaissances assimilées, vous serez en mesure de former le Temtem Ultime, atteignant son

Parcourez l'Archipel à la recherche des Sanctuaires cachés et interagissez avec les Autels pour obtenir les trophées :
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Finalement, quoi de mieux que de dénicher un légendaire Temtem Luma pour faire






Maintenant que le jeu n'a plus aucun secret pour vous, il ne vous reste plus qu'une dernière étape : prouver votre valeur au combat. Avant de vous lancer, assurez-vous d'être bien préparé. Créez-vous une équipe de rêves, apprenez à vos Temtem les meilleurs techniques (


Une fois prêt, retrouvez les Maîtres de Dojo,









Pour terminer, confrontez-vous aux autres dresseurs en combats pvp. Venez à bout des phases de qualification, et inscrivez-vous à un tournoi pour décrocher vos derniers trophées :



Félicitations


Dans Temtem, il existe 12 types différents : Neutre, Feu, Eau, Nature, Électrique, Terre, Mental, Vent, Numérique, Pugilat, Cristal et Toxique. Ci-dessous, la table des types officielle, présentant les résistances et les faiblesses des Temtem en fonction de leur type.
Les affrontements de Temtem se déroulent toujours en 2vs2, amenant une mécanique très intéressante nommée synergie. Une technique d'un Temtem possédant une synergie peut être améliorée (dégâts augmentés, modifications améliorées ou effets supplémentaires) lorsque le Temtem allié est d'un type spécifique.
Lors des combats, différents états peuvent être appliqués, apprendre à les connaître et à les maitriser sera bénéfique pour votre aventure. Un Temtem peut être affecté par deux états en simultané, si un autre état doit être appliqué, celui-ci viendra remplacer le plus ancien. Il n'y a pas d'aléatoire pendant les combats de Temtem, les effets de chaque état appliqué durent un nombre de tours défini, en fonction de la technique utilisée. De plus, les états ne se dissipent pas lorsque le Temtem est échangé ou à l'issue du combat.
Pour mieux comprendre vos Temtem, sachez que la valeur de leurs statistiques dépend de 3 facteurs :
- Statistiques de base : elles sont fixes pour chaque espèce de Temtem et représentent le facteur principal de croissance des statistiques lors de la montée de niveau. Les statistiques de base augmentent lorsque le Temtem évolue.
Spoiler : Statistiques de base : - Composantes Primordiales (CP) : ce sont les caractéristiques innées de vos Temtem, déterminées à l'apparition ou à l'éclosion d'un Temtem et ne peuvent être modifiées qu'avec certains objets rares. Elles peuvent varier de 1 à 50.
- Composantes Acquises (CA) : ce sont les caractéristiques apprises de vos Temtem, obtenues en combattant d'autres Temtem. Un Temtem peut avoir des CA allant de 0 à 500 pour chaque statistique, mais ne peut avoir que 1000 CA maximum toutes statistiques confondues.
Au cours de votre aventure, vous utiliserez deux types de ressources, les pansols représentant la monnaie principale du jeu, et les plumes principalement utilisées en end-game. Ne dépensez pas votre argent inutilement lors de votre périple, les activités du end-game pouvant être onéreuses.
Pour ceux que ça intéresse, il est possible de récupérer quelques plumes en utilisant le coupon : HPPY-FULL-LNCH-DAYY.
Filtrer
Archtamer
Obtained all Temtem trophies.
Félicitations dresseur, vous avez relevez les défis proposés avec brio, et l'Archipel n'a plus aucun secret pour vous (ou presque).
I'm the leader
Defeat all Dojo Leaders in rematches.
Une fois un Maître de Dojo vaincu au cours de l'aventure, vous aurez la possibilité de le réaffronter une fois par semaine, à compter de la semaine suivant votre première victoire (réinitialisation tous les lundis matins). Ces combats s'effectuent selon les règles compétitives (voir

Les équipes des Maître de Dojo varient chaque semaine. Pour chaque leader, ces équipes sont composées de 1-2 Temtem fixes, ainsi que de Temtem variables, choisis aléatoirement.
Belsotos Eat Poop
Complete the main questline.
Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Ce trophée viendra récompenser vos efforts une fois le Clan Belsoto défait et l'Archipel sauvé.
Elite Lair Explorer
Explore and complete a Lair with a 3-player party.
Vous retrouverez 3 Antres au sein de l'Archipel, le Sanctuaire Anak en Omninésie, le Sanctuaire du Lac Sacré sur Cipanku et le Sanctuaire du Pansoleil au niveau Pansoleil. Ces Antres sont des donjons que vous pourrez parcourir en solo, en duo, ou en équipe (3 à 5 joueurs), et qui vous permettront d'obtenir les Temtem Mythiques.
Avant de pouvoir vous mesurer aux Antres, il vous faudra en débloquer l'accès. Pour ce faire, vous devrez trouver et activer 12 stèles, représentant chacune un type de Temtem. Pour activer une stèle, il faut interagir avec, tout en ayant un Temtem du type associé dans votre équipe.
Une fois l'accès à l'Antre débloqué, rendez-vous à l'entrée et interagissez avec une des coupes à offrandes. Vous pourrez alors choisir le mode d'exploration souhaité et créer/rejoindre un groupe de joueurs.
Dans l'Antre, chaque joueur se retrouvera face à un chemin semé d'embûches qu'il devra affronter pour être en mesure de défier le Temtem Mythique. Pour cela vous devrez amasser un certain nombre de Joyaux tout en récupérant Temtem, équipements et bonus afin de mener à bien votre quête.
Au bout du chemin, si votre groupe a récupéré suffisamment de Joyaux, vous aurez la possibilité de défier le Temtem Mythique. Ce combat se déroule comme un combat classique, si ce n'est que le Boss a plusieurs barres de vie, et trois traits actifs (qu'il est possible de visualiser avant de lancer le combat).
Pour décrocher ce trophée, vous devrez réussir n'importe quelle Antre à 3 joueurs. C'est incontestablement le trophée le plus difficile du jeu. Pour affronter le Boss, votre groupe devra récupérer entre 17 et 20 Joyaux (selon l'Antre choisie). Cela nécessite que chaque joueur se concentre dessus le plus tôt possible, limitant la possibilité de récupérer bonus et Temtem, rendant l'exploration et le combat de boss plus difficile.
Indecisive
Capture or hatch each starter Temtem.
Au début de votre aventure, le Professeur Konstantinos vous offrira votre premier compagnon. Vous aurez le choix entre Crystle (cristal), Smazee (pugilat) et Houchic (mental). Ces Temtem pourront également être capturés lors de l'exploration de l'Archipel, avec un taux d'apparition de 5 %.
Crystle se trouve sur Tucma, au niveau des Mines de Mictlan ou de Kupuleleza.
Smazee se cache dans la Forêt de Greenglen, sur Arbury, à l'est de Properton.
Houchic se situe également sur Arbury, au niveau de Val-Prairie, directement à la sortie ouest de Lochburg.
Interior Designer
Decorate your house with at least 20 different items of furniture.
Afin de récupérer ce trophée, vous devrez dans un premier temps récupérer une maison. Pour cela, rendez-vous au niveau de la Place des coraux, en Omninésie, afin de faire la connaissance de Salamasina.
Pour obtenir votre maison, vous devrez compléter deux quêtes secondaires. "Un terrain d'entente" vous permettra d'acheter un terrain, puis "Un toit sur la tête" vous fournira les matériaux nécessaires à la construction. La réalisation de ces quêtes vous obligera à dépenser 30 000 Pansols, ainsi qu'à vous séparer d'un Cerneaf, et d'un Vulor.
Une fois en possession des clés de votre maison, vous n'aurez plus qu'à la décorer avec vos meubles. Ces derniers peuvent être obtenus aléatoirement en récompenses des différentes activités réalisables (pêche, antre, LiberTem...) ou achetés dans les différents magasins de meubles de l'Archipel.
I'm in Danger
Complete the classificatory rounds by playing 10 ranked competitive matches.
Avant toute chose, vous devrez vous créer une équipe compétitive à partir de l'onglet Compétitif du menu, ou via le Temdeck. Cette équipe doit être constituée de 8 Temtem d'espèces différentes.
La scène compétitive de Temtem se base sur des combats 2vs2, avec un système de pick and ban. Au début du combat, les joueurs choisiront à tour de rôle des Temtem pour former leur équipe, tout en bannissant certains Temtem adverses. Au final, chaque équipe sera constituée de 5 Temtem.
Lors des dernières mises à jour, les combats de qualifications ont été réduits à 5, facilitant l'obtention du trophée.
Fashionista
Obtain 20 different clothing items.
La description parle d'elle-même ici, récupérez simplement 20 vêtements différents pour obtenir le trophée. Les vêtements peuvent être récupérés en récompenses d'activités (pêche, antre, LiberTem, livraison...) ou achetés dans les boutiques de prêt-à-porter disséminées aux quatre coins de l'Archipel.
Trendsetter?
Wear a fully dyed clothing item in each slot, without repeating any dye.
Vous pourrez acheter des teintures dans les boutiques de prêt-à-porter, ou également en obtenir en récompense d'activités. Ces teintures peuvent être appliquées sur vos vêtements via l'onglet Personnalisation du menu (attention, les teintures sont des objets à usage unique). La plupart des vêtements possèdent 2 emplacements de teinture. Appliquez simplement une teinture différente sur chaque emplacement de votre tenue : tête, haut, bas et sac.
NOTE : Les vêtements obtenus au début du jeu ne comptent pas. Vous devrez appliquer vos teintures sur des vêtements achetés et/ou obtenus en récompense d'activités.
Collector
Capture, evolve, or hatch all the different Temtem species.
Voici le trophée le plus chronophage du jeu. Vous devrez enregistrer les 165 Temtem composant la Tempédie. Prenez en considération que seuls les Temtem dont vous êtes le dresseur d'origine sont pris en compte. Les Temtem obtenus par échange ne sont pas comptabilisés.
Vous retrouverez ci-dessous la Tempédie complète, incluant une localisation, ainsi qu'un taux d'apparition, pour chaque Temtem. Certains Temtem peuvent également être retrouvés dans d'autres lieux, seule la zone avec le taux d'apparition le plus élevé est présenté ici. Pour plus de détails, je vous invite à visiter TemtemFrance.
NOTE : Les Temtem gardiens des Autels (Platimous, Raican, Zenoreth, Osukai, Golzy et Broccolem) ne peuvent être capturés qu'avec une TemcarteX, disponible en quantité très limitée.
Hoarder
Have an item 99 times in your backpack.
Pour obtenir ce trophée, il suffit de récupérer un objet afin de l'avoir en 99 exemplaires, capacité maximale du sac. Le plus simple (et le moins onéreux) est d'acheter un maximum de TemCartes chez le premier marchand que vous rencontrerez.
New Parent
Rename a non OT Temtem.
À tout moment, si vous souhaitez renommer un de vos Temtem, rendez-vous au bureau d'enregistrement des Temtem, situé à Néoédo (Cipanku). Vous pourrez y renommer n'importe quel Temtem, que vous en soyez le dresseur d'origine ou non, tant que vous y mettez le prix. Renommer un de vos Temtem vous coûtera 2 000 pansols, tandis que renommer un Temtem obtenu par échange (dont vous n'êtes pas le dresseur d'origine) vous coûtera la coquette somme de 20 000 pansols.
Activist
Complete all the FreeTem tiers in one week.
L'organisation LiberTem, dont les bureaux sont situés en Omninésie, estime que les Temtem devraient être libres, et non pas enfermés dans des Temcartes. Pour les aider dans leur tâche, vous devrez relâcher, chaque semaine, un nombre déterminé de Temtem issus de 4 espèces choisies aléatoirement. Le nombre de Temtem que vous devrez relâcher est inversement proportionnel à la rareté de son espèce dans la nature. Vous obtiendrez une récompense en plumes et en pansols pour chaque groupe dont vous avez rempli l'objectif.
Saipark Scout
Capture one of the two available Temtem species at Saipark.
Le Saipark est situé sur l'Île de Deniz, et est accessible une fois le Grappin de Bondiroche en votre possession. Le Saipark propose chaque semaine 2 Temtem avec un taux d'apparition Luma augmenté, ainsi que la possibilité de connaître des techniques héréditaires, normalement apprises via reproduction.
Pour obtenir le trophée, il vous suffit de capturer un spécimen d'une des deux espèces de la semaine.
Rider
Complete three food parcel deliveries in the same day.
Vous retrouverez le bureau de poste à Uhuru, sur Kisiwa. Ils vous confieront, chaque jour, 1 à 3 colis alimentaires à livrer à divers PNJ, n'importe où sur l'Archipel. Pas de panique cependant, vous retrouverez la liste et la position de tous les PNJ du jeu ici.
Radar Expert
Complete the 400 encounters successfully in a radar.
Les radars à Tem sont des objets consommables débloqués en fin de jeu, une fois arrivé au Paradis des Dresseurs. Ils peuvent être achetés avec des plumes au centre commercial du Paradis des Dresseurs.
Les radars vous permettent de chasser une espèce de Temtem dans leur habitat naturel. Une fois activé, des Temtem apparaitront autour de vous. Battre ou capturer un de ces Temtem augmentera le combo du radar, en revanche, battre ou capturer un Temtem ne faisant pas partie de la lignée évolutive que vous visez brisera votre combo, ainsi que le radar. Plus le combo de votre radar sera élevé, plus vous aurez de chance de rencontrer un Temtem Luma. Après 100 rencontres, la probabilité de croiser un Temtem Luma est multipliée par 5. Au bout de 200 rencontres, elle est multipliée par 10.
Les radars ont subi de nombreuses modifications depuis la sortie officielle du jeu, rendant la description du trophée obsolète. Désormais, les radars se brisent au bout de 300 rencontres, ou avant, si vous avez la chance de capturer un Luma. Le trophée sera à vous dans les deux cas (mais pas si vous brisez le radar en affrontant un Temtem ne faisant pas partie de la lignée évolutive du radar).
Fisher
Show a 5/5 Koish before showing a 4/5.
En premier lieu, vous devrez vous procurer une canne à pêche. Pour cela, vous devrez suivre la quête secondaire "L'art de la pêche", que vous pourrez récupérer au Pavillon Nuru, situé sur Kisiwa. Une fois cela fait, approchez-vous d'un point d'eau, où une icône d'hameçon vous indiquera que vous pouvez pêcher. Un mini-jeu se déclenche alors, et vous devrez appuyer trois fois sur

Une fois équipé, rendez-vous auprès de la réceptionniste du Pavillon Nuru pour participer au concours de pêche hebdomadaire. Votre objectif sera de capturer le Koish de la semaine. Ce Koish présente 5 caractéristiques : les moustaches (grandes ou petites), la nageoire dorsale (grande ou petite), et la couleur de la queue, composée de 3 segments : la queue inférieure, la queue intermédiaire et la queue supérieure.
Chaque semaine, vous pourrez récupérer 2 récompenses. Montrez un Koish avec 4 des 5 caractéristiques demandées (communément appelé Koish 4/5) à la réceptionniste pour récupérer une première récompense, ainsi que l'appât à Koish. Ce dernier facilitera la suite de votre pêche en verrouillant la taille des moustaches et de la nageoire dorsale de tous les Koish que vous croiserez, vous n'aurez donc plus qu'a vous soucier des couleurs de sa queue pour obtenir le Koish parfait (appelé Koish 5/5). Une fois ce dernier trouvé, amenez le également à la réceptionniste pour obtenir une seconde récompense.
Ce trophée vous demandera de valider votre concours en montrant directement le Koish 5/5. Pour les plus malchanceux d'entre vous, rassurez-vous, un système de "pity" a été mis en place, garantissant l'apparition du Koish 5/5 à la 500e rencontre.
NOTE : Seuls les Koish capturés au cours de la semaine en cours sont valides, les Koish obtenus par échange, ou capturés précédemment ne seront pas comptabilisés.
Feeling Lucky
Drop a WishYouWell Coin in each well.
Lancer des pièces porte-bonheur dans les puits à souhaits permet d'obtenir diverses récompenses, notamment des phéromones. Vous trouverez quelques pièces porte-bonheur disséminées sur l'Archipel, d'autres peuvent être obtenues en récompenses d'activités, ou achetées au Paradis des Dresseurs.
Il n'est pas nécessaire de lancer une pièce porte-bonheur dans tous les puits du jeu, un seul puits par île suffit. De plus, il semblerait que le puis du Pansoleil ne soit pas nécessaire pour ce trophée.
Absolute Unit
Capture or hatch a perfect Temtem.
Un Temtem parfait est un Temtem possédant toutes ses Composantes Primordiales (CP) à 50. À moins d'être extrêmement chanceux, passer par la reproduction sera nécessaire pour en obtenir un. Pour cela, rendez-vous au Centre d'Élevage, situé en Omninésie.
Pour que deux Temtem puissent se reproduire, ils doivent être compatibles, c'est-à-dire qu'ils soient de sexe différent et qu'ils aient au moins un type en commun (exception faite de Mimit, qui peut se métamorphoser pour se reproduire avec n'importe qui) . Chacun d'eux doit également avoir au moins un de fertilité. En effet, les Temtem ont une fertilité limitée, et ne peuvent se reproduire que huit fois au maximum. Cette fertilité peut aussi être inférieure, en fonction de leur statistiques : chaque CP supérieur ou égal à 49 diminue la fertilité de 0,5 (arrondi au supérieur).
Lors de la reproduction, différentes caractéristiques des parents seront transmises à l'œuf :
- Espèce : l'œuf sera de la même espèce que la mère. La seule exception concerne la reproduction d'un Mimit avec un Temtem mâle, dans ce cas, l'œuf sera de l'espèce du père.
- Fertilité : l'œuf héritera de la fertilité du parent avec la fertilité la plus basse après reproduction.
- CP des Statistiques : les CP de l'œuf seront hérités à partir de ceux de ses parents. Pour chaque statistique, il aura 40 % de chance d'hériter de la valeur la plus élevée de ses deux parents, 40 % de chance d'hériter de la valeur moyenne, et 20 % de chance d'hériter de la valeur la plus faible. Si les deux parents ont la même valeur, l'enfant aura 100 % de chance d'avoir la même.
- Trait : le trait est transmis aléatoirement, l'œuf aura 50 % de chance d'avoir chacun des deux traits de son espèce.
- Techniques : certaines techniques, appelées techniques d'œuf, ne peuvent être apprises que par reproduction.
- Caractère Luma : la probabilité d'obtenir un Temtem Luma dans un œuf augmente si les parents sont eux-mêmes Luma. Si seul un des parents est Luma, la probabilité est multipliée par 10, et si les deux parents sont Luma, elle est mutipliée par 100.
Pour obtenir un Temtem parfait vous aurez également besoin de Séquences d'ADN, objets à usage unique qui permettent de garantir l'héritage des CP d'une ou deux caractéristiques. Il existe également une séquence permettant de garantir l'héritage du trait d'un des parents. Ces objets peuvent être achetés à la commerçante du centre d'élevage, juste à côté de l'éleveur.
NOTE : Il est également possible d'acheter directement un œuf de Temtem parfait à un hôtel des ventes, le trophée sera à vous à l'éclosion du Temtem.
Fruiterer
Perfect a Temtem's TV using fruits.
Les Composantes Acquises (CA) permettent d'influencer les statistiques des Temtem. Chaque Temtem peut gagner jusqu'à 500 CA dans une statistique, et 1000 CA au total. Elles sont principalement obtenues en combattant d'autres Temtem, mais il est également possible d'en gagner/perdre en utilisant certains objets fabriqués à base de fruits :
Vous pourrez trouver certains des ces objets lors de votre exploration de l'Archipel, mais certains d'entre eux pourront également être achetés. Les Fruits peuvent être achetées à la Coopérative Fruitière de Mokupini (Omninésie), et les Essences peuvent être achetés au centre commercial du Paradis des Dresseurs.
Le trophée vous demande de monter les CA d'une statistique à 500 en utilisant un de ces objets.
Hacker
Perfect a Temtem's SV using telomere hacks.
Les Composantes Primordiales (CP) représentent les capacités innées des Temtem. Elles sont définies lors de la rencontre/éclosion d'un Temtem et ne peuvent être modifiées qu'à l'aide de modificateurs de télomère. Il existe deux types de modificateurs de télomère :
- Les altérations de télomère permettent d'augmenter de 1 CP une des statistiques d'un Temtem non Luma.
- Les patchs de télomère ont le même effet, mais peuvent également être utilisés sur les Temtem Luma.
Les modificateurs de télomère peuvent être obtenus en récompense des différentes activités du jeu (pêche, antre, LiberTem...), et peuvent également être achetés au centre commercial du Paradis des Dresseurs.
Pour obtenir ce trophée, vous devrez utiliser un modificateur de télomère pour augmenter les CP d'une statistique d'un Temtem à 50.
Blin Blin
Capture, evolve, or hatch a Luma Temtem.
Les Temtem Luma sont des Temtem ayant une couleur différente par rapport aux Temtem normaux. En plus d'être classe (pour la majorité en tout cas), ces Temtem possèdent également des avantages statistiques, avec au minimum 3 CP parfaits. Les autres statistiques auront également un minimum de 25 CP.
Les Temtem Luma sont rares, les chances d'apparition sont de 1/2000 lors d'une rencontre à l'état sauvage. Il existe cependant plusieurs méthodes afin d'augmenter ces chances.
- La Reproduction : des parents Luma augmenteront les chances que le Temtem sortant de l'œuf soit Luma. Si un seul des deux parents est Luma, les chances sont multipliées par 10. Si les deux parents sont Luma, les chances sont multipliées par 100.
- Le Saipark : les Temtem de la semaine ont un taux d'apparition Luma augmenté. Ce bonus peut aller de x2 à x4.
- Les Radars : plus le combo du radar augmente, plus les chances d'obtenir un Luma augmentent aussi. De 100 à 200 rencontres, le taux est multiplié par 5. De 200 à 300 rencontres, il est multiplié par 10.
- Les DigiAntres : le taux d'apparition Luma dépend de la difficulté choisie. Plus la difficulté est élevée, plus les chances sont importantes.
Tuwailicious
Set your squad with all of Tuwai's evolutions.
Pour réaliser ce trophée, vous allez devoir constituer votre équipe avec les six évolutions de Tuwai : Tukai (vent/eau), Tulcan (vent/feu), Tuvine (vent/cristal), Turoc (vent/terre), Tuwire (vent/numérique) et Tutsu (vent/pugilat).
Pour cela vous aurez deux options. La plus simple, si vous avez de l'argent à perdre, est de vous rendre dans un hôtel des ventes et d'y acheter directement les six Tuvolutions. La seconde option vous demandera de vous rendre auprès de six autels, dispersés sur les différentes îles de l'Archipel, afin d'y faire évoluer vos Tuwai. Afin d'accéder aux différents autels, il vous faudra affronter les adeptes qui en gardent l'entrée. Ces derniers sont spécialistes d'un type de Temtem et n'accepteront votre défi que si votre équipe est constituée de Temtem du même type.
Rejoindre les différents autels vous demandera également d'avoir suffisamment avancer dans l'histoire, la plupart nécessitant de posséder le Grappin de Bondiroche, les Patins à Cristaux et les Piolets Gravitoniques.
Le Repos de Dabmis se situe à Deniz, au fin fond des Cavernes d'Aguamarina (accessible en surf, au nord de Briçal de Mar). Pour l'atteindre, vous devrez affronter les adorateurs de la Reine, spécialistes du type Eau. En interagissant avec l'autel, votre Tuwai évoluera en Tukai.
Adepte | Temtem |
Servante de la Reine | Babawa (niv.44) - Platypet (niv.43) - Fomu (niv.43) - Saipat (niv.44) |
Initiée de la Reine | Piraniant (niv.44) - Kalabyss (niv.44) - Wiplump (niv.44) - Nessla (niv.44) |
Prêtresse de la Reine | Goryo (niv.56) - Shuine (niv.56) - Platimous (niv.55) |
Matriarche de la Reine | Saipat (niv.52) - Ukama (niv.52) - Océara (niv.51) - Nessla (niv.51) - Nagaise (niv.50) |
Le Sanctuaire de la Flamme Intérieure se trouve en Omninésie, au cœur de l'Anak. Vous y défierez les adeptes du Feu Sacré et leur Temtem Feu. Vous pourrez y faire évoluer Tuwai en Tulcan.
Adepte | Temtem |
Apprenti de l'Anak | Vulvir (niv.65) - Raiber (niv.70) - Banapi (niv.70) |
Fidèle de l'Anak | Hedgine (niv.75) - Scaravolt (niv.75) - Drakash (niv.75) - Mastione (niv.75) |
Disciple de l'Anak | Capyre (niv.68) - Raican (niv.68) - Vulcrane (niv.68) - Chroméon Feu (niv.68) - Koish Feu (niv.68) |
Prêtresse de l'Anak | Mastione (niv.65) - Chroméon Feu (niv.65) - Drakash (niv.65) - Tulcan (niv.80) - Capyre (niv.63) - Hedgine (niv.65) |
Le Sanctuaire des Fils du Cristal se situe à Tucma, à l'est des Badlands Corrompus. Les Fils du Cristal utilisent des Temtem de type Cristal. Une fois ces derniers vaincus, priez à l'autel afin que Tuwai évolue en Tuvine.
Adepte | Temtem |
Acolyte des Fils du Cristal | Lapinite (niv.33) - Crystle (niv.33) - Bunbun (niv.32) - Occlura (niv.34) |
Zélote des Fils du Cristal | Sherald (niv.34) - Valash (niv.33) - Myx (niv.33) - Gyalis (niv.33) |
Adepte des Fils du Cristal | Shuine (niv.42) - Azuroc (niv.41) - Mudrid (niv.42) |
Chahuatl | Sherald (niv.39) - Zenoreth (niv.41) - Mudrid (niv.45) - Myx (niv.41) - Gyalis (niv.45) |
Le Cœur d'Aisha se trouve dans la Grotte Chini, sur Kisiwa. Vous y trouverez des amoureux du type Terre et vous pourrez y faire évoluer Tuwai en Turoc.
Adepte | Temtem |
Ayaan | Osukan (niv.42) - Bunbun (niv.43) - Grumvel (niv.41) - Akranox (niv.43) |
Babatunde | Grumper (niv.43) - Drakash (niv.43) - Goryo (niv.43) - Vulor (niv.44) |
Ife | Vulffy (niv.53) - Rhoulder (niv.52) - Zizare (niv.53) |
Kamili | Osukai (niv.50) - Kauren (niv.50) - Mudrid (niv.50) - Drakash (niv.50) - Vulcrane (niv.50) |
Le Sanctuaire Kami se situe au niveau de Néoédo, sur Cipanku. Une fois les gardiens et leurs Temtem Numériques écartés, interagissez avec l'autel, et Tuwai évoluera en Tuwire.
Adepte | Temtem |
Conceptrice Numérique | Halzhi (niv.65) - Oree (niv.70) - 0b1 (niv.70) |
Technologue Numérique | Loatle (niv.75) - Waspeen (niv.75) - Hedgine (niv.75) - Cycrox (niv.75) |
Développeuse Numérique | Molgu (niv.68) - Zaobian (niv.68) - 0b10 (niv.68) - Chroméon Nature (niv.68) - Koish Numérique (niv.68) |
Contrôleur Numérique | Mimit (niv.65) x3 - Cyrcrox (niv.65) - Tuwire (niv.70) - Pupoise (niv.85) |
Le Tumulus du Chef de Clan est lui situé à Arbury, à l'ouest du Cromlech de Bourbe-Comté. Vous y trouverez les membres d'un ancien clan, spécialiste du type Pugilat. Battez-les afin de pouvoir rejoindre l'autel, où Tuwai évoluera en Tutsu.
Adepte | Temtem |
Epona | Towly (niv.80) - Mosu (niv.80) - Osukan (niv.80) |
Morag | Saipat (niv.80) - Gyalis (niv.80) - Monkko (niv.80) - Golzy (niv.80) |
Alpin | Venmet (niv.80) - Osukai (niv.80) - Maoala (niv.80) - Shaolant (niv.80) - Gorong (niv.80) |
Alba | Seismunch (niv.80) - Magmut (niv.80) - Maoala (niv.80) - Owlhe (niv.80) - Skunch (niv.80) - Gyalis (niv.80) |
Prankster
Ring the bell on any elevator.
À partir de Néoédo, vous trouverez des bâtiments à étages équipés d'un ascenseur. En rentrant dans l'un d'eux, une pop-up apparaitra, vous permettant de sélectionner l'étage où vous souhaitez vous rendre. Cette pop-up présente également une icône de cloche représentant l'alarme. Déclenchez simplement l'alarme pour récupérer le trophée.
Inheritance
Breed a Temtem with an egg technique.
Les Temtem peuvent apprendre des techniques de trois façons différentes : par montée de niveau, par Formation à la Technique (FT), et par reproduction. Ces dernières sont appelées techniques héréditaires (ou techniques d'œuf).
Pour obtenir ces techniques d'œuf, rendez-vous au centre d'élevage avec une femelle de l'espèce voulue, et un mâle compatible possédant la technique à transmettre dans ses techniques actives afin que celle-ci puisse être transmise à l'enfant. (Voir

Full Potential
Get a level 100 Temtem with all perfected stats, fully TV trained, and including all egg techniques in its learnset.
Pour obtenir un Temtem à son plein potentiel, il devra avoir tous ses CP à 50, être parfaitement entraîné, et donc avoir ses 1000 CA, connaître toutes ses techniques d'œuf et enfin être au niveau 100. Former un tel Temtem demande un peu d'investissement, mais sachez que, si vous possédez un super ami, il est possible d'obtenir ce trophée par échange.
L'entraînement de ce Temtem devra se faire en plusieurs étapes :
- Dans un premier temps, élevez un œuf de Temtem parfait avec toutes ses techniques d'œuf (voir
Absolute Unit pour plus de détails sur les principes de la reproduction). Le plus simple pour cette étape est d'acheter un œuf parfait à un hôtel des ventes, mais si vous le souhaitez, vous pouvez toujours perfectionner un Temtem non parfait à l'aide d'objets : les altérations/patchs de télomère permettent d'augmenter de 1 CP une des statistiques d'un Temtem, tandis que les Formations à la Technique Héréditaire (FTH) permettent à un Temtem d'apprendre une technique d'œuf.
Spoiler : : - Une fois un Temtem avec tous ses CP en poche, il faudra l'entraîner pour lui faire gagner 1000 CA. Les CA sont généralement obtenues en affrontant d'autres Temtem, chacun d'entre eux vous octroyant 1 à 3 CA. L'utilisation des Protéines qui permettent de doubler les CA obtenues vous fera gagner un temps précieux. Ces dernières peuvent être trouvées sur une table au fond du Grand Banian en Omninésie.
Spoiler : :
Les CA peuvent également être augmentées en utilisant des objets à base de fruits : bonbons, fruits, smoothies et essences (voirFruiterer pour plus de détails).
- Une fois à ce stade, il ne vous reste plus qu'a améliorer votre Temtem au niveau 100. Il existe plusieurs spots de farm dans le jeu, le plus intéressant se situant au niveau du Tumulus du Chef de Clan à Arbury. Vous y trouverez des Broccolem (Pugilat/Nature) au niveau 100, parfait pour augmenter de niveau rapidement. Là encore, différents objets pourront vous faciliter la vie :
Spoiler : :
Félicitations, vous voici en possession du Temtem Ultime. Après tous ces efforts, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer mon Tateru (il est beau, hein ?).
Can't Wait
Instantly hatch a Temtem using an Incubator Ticket.
L'éclosion des œufs de Temtem se fait en fonction du temps, et peut prendre de 3 à 30 minutes en fonction de leur taux de capture. Il est possible d'ignorer ce laps de temps et de faire éclore les œufs instantanément en utilisant les incubateurs disponibles au centre d'élevage. Pour cela, vous devrez utiliser des Tickets d'incubateur qui peuvent être obtenus en récompense d'activités (livraison de colis, pêche, LiberTem). (Voir

Rookie
Participate in a Temtem tournament.
Les tournois de Temtem sont des activités compétitives auxquelles vous pourrez vous inscrire à partir de l'onglet Compétitif du menu (voir

NOTE : Il arrive régulièrement que les tournois ne soient pas lancés à cause d'un nombre insuffisant de joueurs. Pas de stress, le trophée tombera même si le tournoi n'a pas lieu.
Temtem Up!
Win a ranked battle.
La description parle d'elle-même ici, lancez un combat compétitif à partir de l'onglet Compétitif du menu et remportez-le afin de débloquer le trophée. (Voir

Gear Up!
Equip a gear item to a Temtem.
Techniques 101
Teach a Technique Course to a Temtem.
Merci également à Staffonly les bannières et les titres, travail incroyable comme d'habitude.
Un grand merci à Quenca pour le travail astronomique pour le développement de TemtemFrance, outil indispensable à tout bon dresseur ! Merci également pour les réponses aux questions lorsque j'avais un trou de mémoire.
Et enfin, merci à vous d'avoir pris le temps de lire ce guide, j'espère qu'il vous aura été utile d'une manière ou d'une autre
