Tchia

ps4

1
7
10
4
-
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 21/03/2023
Genre(s) : Action , Aventure, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

387 joueurs possèdent ce jeu
22 trophées au total
0 trophée online
1 trophée caché

Platiné par : 122 joueurs (32 %)

100% par : 122 joueurs (32 %)


Note des joueurs :
3.8/5 - 5 notes

Note des platineurs :
3.7/5 - 3 notes

Guide rédigé par matrobymat le 19/04/2023 - Dernière modification le 19/04/2023

Temps nécessaire pour le platine : Entre 25 et 30 heures
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1 + éventuellement sélection de chapitre
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.007.000
Introduction
Image


Ce guide est une duplication de la version PS5.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.


Image
Ligne de conduite
Avant toute chose, au moment de l'écriture de ce guide en version 1.007.000, il existe, un énorme bug qui bloque la totalité des trophées. En effet, si vous utilisez la fonction de reprise rapide pour lancer le jeu depuis le menu de la PS5, aucun trophée ne tombera. Il faut lancer le jeu normalement pour que les trophées fonctionnent.

Ceci étant dit, aucun trophée ne peut être manqué puisque vous pourrez continuer de jouer une fois le jeu terminé et qu'il existe même une sélection de chapitre qui vous permettra éventuellement de retourner en arrière pour terminer ce que vous auriez manqué dans un premier temps.

Afin d'optimiser votre temps d'obtention du platine, certains trophées nécessitent toutefois votre attention pour éviter des allers-retours inutiles. Il s'agit de (Bronze) Fashion Faux-Pas, (Bronze) Serrer la Pince, (Argent) Ca déchire, (Argent) Economie d'Energie et (Or) Fashion Victime. Portez une attention particulière à ces trophées si vous ne voulez pas recourir à la sélection de chapitre une fois le jeu terminé.

Au-delà de ça, la quasi-totalité des trophées concerne des collectibles à trouver ou des actions spécifiques à réaliser. Vous pouvez donc jouer tranquillement en gardant en tête que vous devrez obtenir une progression de 100 % pour le platine. Jetez donc un œil régulier sur votre journal (accessible depuis le menu pause du jeu) qui vous montre la faune et la flore que vous avez déjà découverte (et celle qu'il vous manque) et sur la carte du jeu qui vous indique votre progression dans la récolte des divers et nombreux collectibles de l'aventure.

En progressant dans l'histoire, vous obtiendrez (Argent) L'aventure Continue qui vous permettra, ensuite, de réaliser le trophée (Or) La Chose.

Le trophée ultime du jeu étant (Or) Ça de Wizz!, celui-ci implique obligatoirement l'obtention des trophées suivants : (Argent) Campeur Joyeux, (Argent) Grand Voyageur, (Or) Pile Electrique, (Or) Corps et Âme, (Bronze) Fashion Faux-Pas, (Argent) Arrr !, (Argent) Couic Couic, (Bronze) Serrer la Pince, (Or) Historienne, (Or) Fashion Victime, (Argent) Audiophile, (Or) Libératrice, (Argent) Iconoclaste et (Argent) Ahem Ahem.

Tout au long de l'aventure, n'oubliez pas de tenter (Argent) Ca déchire à chaque fois qu'une séquence musicale se lancera. Cela sera également le cas pour (Argent) Economie d'Energie à chaque fois que vous serez en train de libérer un camp d'ennemi qui contient au moins trois adversaires en son sein.

En parallèle, à chaque fois que vous obtiendrez un trophée (bronze, argent ou or) en terminant une course, en vous essayant au stand de tir ou en réalisant le meilleur plongeon possible, gardez-le précieusement afin de l'utiliser le plus rapidement possible en vue d'obtenir (Bronze) Fashion Faux-Pas et (Bronze) Serrer la Pince. En effet, votre inventaire étant très limité, vous ne pourrez pas garder tous les trophées et ceux-ci sont la monnaie nécessaire au fonctionnement de la machine à pince. Pas d'inquiétude toutefois, puisque si vous venez à manquer de trophées, vous pouvez relancer à volonté ces épreuves afin d'en obtenir de nouveau, même si vous avez déjà obtenu la plus haute couleur de breloque.

À tout moment, réalisez (Bronze) Oeil de Faucon et (Bronze) Canon d'Âme.
x

New Caledonian

Collect all Trophies

Néo Calédonien | Collecte tous les trophées


Vous êtes dorénavant un vrai Néo Calédonien !
x

Happy Camper

Discover all the Campfires

Campeur Joyeux | Découvre tous les feux de camp

La description parle d'elle-même, il va falloir découvrir tous les feux de camp présents dans le jeu.

Veuillez vous référer à (Or) Ça de Wizz! pour plus d'informations.

À noter qu'un des feux de camp n'apparait (et donc n'est débloqué) qu'à la fin de l'histoire, lorsque vous serez dans l'antre de Meavora.
x

Globe Trotter

Discover all the Docks

Grand Voyageur | Découvre tous les docks

La description parle d'elle-même, il va falloir découvrir tous les ports présents dans le jeu.

Veuillez vous référer à (Or) Ça de Wizz! pour plus d'informations.
x

Live Wire

Upgrade your Stamina to 120

Pile Electrique | Atteins une endurance de 120

Pour atteindre une endurance de 120, il faudra trouver (et manger bien sûr) tous les fruits d'endurance du jeu. Certains sont directement indiqués sur la carte et d'autres sont obtenus en récompense de la libération de camps d'ennemis, ou dans certains coffres au trésor par exemple. Ne vous inquiétez donc pas si, après avoir mangé tous les fruits d'endurance visibles de base sur la carte, vous n'avez pas encore le trophée. C'est tout à fait normal, vous en gagnerez et mangerez d'autres en ouvrant des coffres.

Veuillez vous référer à (Or) Ça de Wizz! pour plus d'informations.
x

Body and Soul

Upgrade your Soul-Meter to 10 slots

Corps et Âme | Atteins 10 barres de Jauge d'Âme

Pour augmenter la capacité de la jauge d’Âme, il vous faudra réaliser les objectifs des cavernes secrètes. Ceux-ci sont divers et variés, mais sont toujours assez simples.

Pour ouvrir les cavernes, il faudra déposer un totem correctement sculpté dans le réceptacle devant la porte. Prenez en photo le totem représenté sur la porte et rendez-vous dans le village le plus proche, où un atelier de sculpture de totem vous y attend.

Si vraiment vous ne voulez pas vous tracasser outre mesure, voici une vidéo avec l'ouverture de toutes les cavernes :
Spoiler : :
x

Fashion Faux-Pas

Wear the Umbrella Hat

Fashion Faux-Pas | Porte le Chapeau Parapluie

Le chapeau parapluie est un cosmétique que vous devrez forcément obtenir dans le cadre de (Or) Fashion Victime. Ce cosmétique ne peut être trouvé que dans l'une des deux Machines à Grappin.
x

Arrr!

Wear the complete Pirate outfit and boat style

Arrr ! | Porte la tenue complète de Pirate pour Tchia et son bateau

La tenue de pirate peut être achetée dans une boite à cosmétique au centre de Aëmoon. Il vous en coutera 5 perles de bénitier et 20 figurines tressées. Rendez-vous ensuite à un feu de camp et équipez le manteau, le pantalon, les bottes, le chapeau et le cache-œil.

L'équipement de pirate pour le bateau peut être acheté au port de Lai. Il vous en coutera 5 perles de bénitier et 20 figurines tressées. Personnalisez ensuite votre bateau au port en lui mettant la voile de pirate et le pavillon de pirate.
x

Snip Snip

Wear the complete Crab outfit

Couic Couic | Porte la tenue complète de Crabe

La tenue de crabe peut être achetée dans une boite à cosmétique à Tingeting. Il vous en coutera 10 perles de bénitier et 15 figurines tressées. Une fois achetée, rendez-vous à un feu de camp et équipez le costume, le chapeau et le sac à dos pour faire tomber le trophée.
x

In a Pinch

Win something in a Claw Machine

Serrer la Pince | Gagne quelque chose dans une Machine à Grappin

Il existe deux Machines à Grappin dans Tchia. La première se trouve à Aëmoon et l'autre à Tingeting. Les deux apparaîtront sur votre carte, soit naturellement, soit lorsque vous aurez utilisé les points de vue à proximité.

Pour utiliser la Machine à Grappin, vous devrez utiliser un trophée (en le lançant dans la trappe prévue à cet effet), qui, ce dernier, donne droit à un nombre d'essais différents en fonction de son métal (un essai pour le bronze, deux essais pour l'argent et trois essais pour l'or). Il est donc important de garder les trophées que vous remporterez durant votre aventure.

Pour l'utilisation de la machine rien de plus simple, il n'y a qu'une seule touche (croix), vous appuyez une fois pour lancer la translation horizontale, une fois pour l'arrêter, une autre fois pour démarrer la translation verticale et une dernière fois pour l'arrêter de nouveau.

Au niveau des récompenses, vous pourrez attraper des boules jaunes qui pourront vous faire gagner des trophées à réutiliser dans la machine, ou des boules spéciales qui contiennent des cosmétiques et qui vous seront donc nécessaires pour l'obtention de (Or) Fashion Victime et de (Bronze) Fashion Faux-Pas.
x

Shredder

Score 100% in any Music Sequence

Ca déchire | Atteins un score de 100% dans une Séquence Musicale

Ce trophée peut être un peu compliqué, car obtenir 100 % n'est vraiment pas simple, en tout cas pour certaines séquences où il faudra être un virtuose de l'ukulélé. À noter que la première séquence musicale faisant office d'entraînement ne compte pas pour le trophée et que l'option « séquence musicale automatique » vous gratifiera d'un beau zéro pointé.

Essayez donc de réaliser le trophée à chaque fois qu'une séquence musicale se présentera à vous, en sachant que si vous n'y arrivez pas lors de votre première partie, vous pourrez toujours utiliser la sélection de chapitre pour retenter votre chance.

Je l'ai obtenu avec la séquence du chapitre 5 lorsque vous chantez avec Louise sur le promontoire.
x

Clay Pigeon

Shoot down a flying bird with the Slingshot

Oeil de Faucon | Tire sur un oiseau en plein vol avec le lance-pierre

Pour obtenir ce trophée, c'est très simple, il suffit de tirer sur un oiseau (quel qu'il soit) avec votre lance-pierre. À priori, les criquets sont considérés comme des oiseaux.

Si vous avez un peu de mal à réaliser cette action, une petite technique pourrait vous aider : réalisez un bond d'âme dans un oiseau, puis libérez-le lorsque vous êtes suffisamment haut dans le ciel en réalisant un lancer d'âme. Utilisez directement votre lance-pierre en profitant de l'effet de ralenti qui se déclenche automatiquement. Il est parfois un peu difficile de détecter où est l'oiseau mais au bout de quelques essais vous devriez réussir.

Voici un exemple en vidéo :
Spoiler : :
Une autre technique semble fonctionner, celle du kamikaze dans un arbre, voyez plutôt :
Spoiler : :
x

Energy Saver

Burn 3 enemies at once with a single object or explosion

Economie d'Energie | Brûle 3 ennemis d'un coup avec un seul objet ou explosion

Ce trophée est intimement lié à (Or) Libératrice, puisqu'une fois ce dernier réalisé, les ennemis ne réapparaissent pas et vous ne pourrez donc plus le réaliser autrement qu'en relançant une sélection de chapitre.

Ceci étant dit, essayez donc de vous en occuper le plus rapidement possible, pour ne plus avoir à y penser. Dès que vous serez dans un camp d'ennemi disposant d'au moins 3 adversaires, débrouillez-vous pour les attirer tous au même endroit, et brulez-les avec l'objet de votre choix.
x

Soul-Cannon

Soul-Jump into an object right after Soul-Throwing it

Canon d'Âme | Effectue un Bond d'Âme dans un objet rapidement après avoir effectué un Lancer d'Âme

La description française de ce trophée est approximative puisqu'en réalité, il faut effectuer un bond d'âme rapidement vers LE MÊME objet que vous venez de lancer avec le lancer d'âme. Il ne faut pas bondir vers un autre objet.

Réalisez donc un bond d'âme vers une pierre, par exemple, effectuez un lancer d'âme en l'air et effectuez le plus rapidement possible un nouveau bond d'âme vers cette même pierre.
x

The Journey Onwards

Reach the Endgame

L'aventure Continue | Atteins la fin de l'histoire principale

Trophée obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Étrangement, ce trophée se ne débloquera pas à la fin de l'histoire, mais un peu plus tard, lorsque vous vous rendrez sur une certaine pierre tombale.
x

Thing

Find and Soul-Jump into Pwi Dua's hand

La Chose | Trouve la main de Pwi Dua et prends en le contrôle avec un Bond d'Âme

Ce trophée ne pourra être réalisé qu'à la fin de l'histoire principale. Une fois celle-ci atteinte, retournez près du palais de Meavora et prenez possession de la main de Pwi Dua.

Voici l'endroit précis si vous avez du mal à la localiser :
Spoiler : :
x

Historian

Find and open all the Treasure Chests

Historienne | Trouve et ouvre tous les Coffres au Trésor

La description française est un peu ambigüe, puisqu'il n'est question ici que des coffres au trésor cachés de l'unique quête secondaire du jeu, donnée par Gabby. Les autres coffres présents dans le jeu n'ont rien à voir avec ce trophée.

Voici un guide en anglais pour vous aider à trouver les coffres au trésor en question.
x

Fashion Victim

Unlock every cosmetic items for Tchia and Boat

Fashion Victime | Débloque tous les objets cosmétiques pour Tchia et son bateau

La description parle d'elle-même, il va falloir débloquer tous les cosmétiques présents dans le jeu, pour Tchia mais également pour le bateau.

N'oubliez pas que les boites à cosmétiques contiennent des objets nécessaires pour ce trophée et que vous aurez besoin de toutes les perles de bénitier et de toutes les figurines tressés pour acheter ces boites.

Veuillez vous référer à (Or) Ça de Wizz! pour plus d'informations.
x

Audiophile

Unlock every Soul-Melody

Audiophile | Débloque toutes les Mélodies d'Âme

La description parle d'elle-même, il va falloir débloquer toutes les Mélodies d'Âme présentes dans le jeu.

Les Mélodies d'Âme qui ne sont pas obtenues automatiquement le sont en récompense de l'activité annexe « Empilement de pierres ». La toute dernière Mélodie d'Âme est obtenue à la fin de l'histoire principale.

Veuillez vous référer à (Or) Ça de Wizz! pour plus d'informations.
x

Liberator

Clear all the Soldier Camps

Libératrice | Libère tous les Camps d'ennemis

La description parle d'elle-même, il va falloir libérer tous les camps d'ennemis présents dans le jeu.

Attention toutefois, si vous ne voulez pas avoir à relancer une sélection de chapitre à la fin du jeu, pensez à réaliser (Argent) Economie d'Energie pendant la libération des camps. Une fois qu'un camp est libéré, les ennemis ne reviennent plus.

Veuillez vous référer à (Or) Ça de Wizz! pour plus d'informations.
x

Iconoclast

Destroy every Meavora Statue

Iconoclaste | Détruis toutes les Statues de Meavora

La description parle d'elle-même, il va falloir détruire toutes les statues de Meavora présentes dans le jeu.

Veuillez vous référer à (Or) Ça de Wizz! pour plus d'informations.
x

Ahem Ahem

Shout from every Point Of View

Ahem Ahem | Cri depuis tous les Points de Vue

La description parle d'elle-même, il va falloir découvrir et utiliser tous les points de vue présents dans le jeu.

Trophée particulièrement utile en vue du 100% puisqu'à l'instar d'un Assassin's Creed, crier depuis un Point de Vue aura pour effet d'afficher tous les collectibles et toutes les activités de la zone.

Veuillez vous référer à (Or) Ça de Wizz! pour plus d'informations.
x

Ça de Wizz!

Reach 100% Game Completion

Ça de Wizz! | Atteins 100% de progression

Voilà le gros morceau du jeu. Pour atteindre ce fameux 100% vous allez devoir commencer par trouver tout ce qui est visible sur la carte, à savoir :

Voici une carte interactive qui pourrait vous aider à trouver éventuellement un peu plus facilement ce qu'il vous manque, bien que tout soit indiqué sur la carte à partir du moment où vous avez utilisé tous les points de vue.

En supplément, voici un guide en anglais pour vous aider à trouver les coffres au trésor de la quête secondaire de Gabby, ou si vous préférez, une vidéo guide pas à pas :
Spoiler : :

Mais ça ne s'arrête pas là, malheureusement, puisque vous allez devoir également compléter toutes les cases de votre journal concernant les lieux emblématiques (ceci ne devrait pas poser de problème puisque vous irez forcément dans tous ces lieux pour les éléments de la liste cités plus haut) mais aussi et surtout pour la faune et la flore. Il faudra donc être en contact physique proche avec tous les éléments de la faune et de la flore du jeu, mais ceux-ci ne sont pas indiqués sur la carte. Il va donc falloir fouiller.

S'il vous manque quelques animaux à la fin de l'aventure, voici une liste des emplacements en anglais où vous aurez le plus de chance de les dénicher. Ce n'est bien sûr pas une science exacte et vous devrez peut-être fouiner un peu au-delà des zones spécifiées, mais l'idée est là.

Pour ceux qui auraient un peu de mal avec les défis des plongeons, voici quelques explications :

Il faut donc utiliser (R2) le plus tôt possible après avoir sauté, et avec le stick gauche orienté en diagonale, de manière à ce que deux flèches soient jaunes à l'écran, ça fait un combo.
Ensuite il faut lâcher (R2) un peu avant d'arriver dans l'eau et si Tchia fait une bonne réception, c'est l'or assuré.
Si vous voulez être sûr de faire une bonne réception, vous pouvez lâcher (R2) et appuyer sur (L1) pour déclencher une possession. Tchia se place ainsi automatiquement bien droite et évite par la même occasion de faire un plat ventre dans l'eau.
Enfin, il existe un wiki du jeu qui pourrait vous aider pour connaitre la flore qu'il vous manque par exemple.
Remerciements
Merci à overcome, GamingDatabase, wawaita, the collector's hubs et xx-th0m4s pour les vidéos youtube.
Merci à rockpapershotgun.com pour la carte interactive.
Merci à gamerant.com pour le tableau des emplacements des animaux.
Merci à pcgamer.com pour le guide concernant la quête des coffres au trésor.
Merci à famdom.com pour le wiki du jeu.

matrobymat (matrobymat)

208
834
2164
6812