TAPE : Unveil the memories
Infos complémentaires
Genre(s) : Aventure, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE
7 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 4 joueurs (57 %)
100% par : 4 joueurs (57 %)
Note des joueurs :
3/5 - 1 note
Note des platineurs :
3/5 - 1 note
Guide rédigé par Cheerotonine le 05/10/2022 - Dernière modification le 23/11/2022
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1 + relance de niveau
Nombre de trophées pouvant être manqués : 18
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.05
18 trophées peuvent être manqués. 15 d'entre eux sont liés aux collectibles, référez-vous à Le tableau général pour les dénicher. Les trois autres vous demanderont de réaliser des actions spécifiques comme pour Le chiffre 23, Silence, s'il vous plaît. et Une âme obscure.
Le jeu n'est accessible qu'en anglais et en espagnol. Vous n'aurez pas besoin de comprendre l'histoire pour débloquer le platine mais la recherche de ce Saint Graal risque d'être très longue si vous ne vous intéressez pas aux évènements d'Antumbria. Il serait d'ailleurs dommage de ne pas profiter pleinement du jeu avant d'aller chasser les collectibles. Si vous en avez les moyens, n'hésitez donc pas à faire une petite partie pour le plaisir avant de partir en quête du platine.
Vous avez deux modes de jeu qui vous permettront de débloquer le précieux Et... Coupez!. Le premier vous plonge dans le jeu au complet avec la présence du monstre. Le deuxième, le mode narratif vous donnera l'occasion de traverser l'histoire sans jamais être embêté par le monstre, ce qui représentera un sacré gain de temps mais qui enlèvera aussi une grande partie de la saveur du jeu. Ce dernier mode compliquera l'obtention de Une âme obscure. Vous n'y aurez en effet qu'une occasion de réaliser ce trophée, faites attention à ne pas rater ce moment.
Sachez que vous ne pouvez pas "récupérer" les collectibles dans le sens où vous ne les aurez pas dans une poche ou autre, vous les redéposer à leur place une fois que vous les aurez observés. Les jus de fruits, mugs et tubes de peinture ne comptent pas dans les objets à ramasser. De même que je ne prends pas en compte dans la ligne de conduite les diverses clefs, VHS, certains chevaux à bascule et autres éléments indispensables à l'avancée dans l'histoire qui ne seront donc pas manquables.
Dans l'ensemble, vous devrez regarder des photos, des dessins, des messages sur les murs, des feuilles diverses et variées, des jaquettes de film, des cassettes audios, mettre en route des répondeurs et éteindre des diffuseurs audios. Notez que vous rencontrerez aussi d'autres objets à ramasser mais si vous suivez le compte que je vous afficherai sans prendre en compte les objets mentionnés en début de paragraphe, tout devrait bien se passer. Dans le doute, vous pourrez de toute façon toujours aller jeter un coup d'œil à Le tableau général.
Les collectibles ne se cumulent qu'à moitié. S'il vous manque un seul collectible, vous devrez refaire le jeu pour récupérer tous les objets correspondant à son trophée. Cependant, vous aurez seulement besoin de récupérer tous les trophées liés à Le tableau général pour débloquer ce dernier. Comprenez par-là que si vous avez tous les trophées de collectibles sauf Fangore (par exemple), vous n'aurez qu'à recommencer le jeu pour collecter tous les magazines Fangore et vous n'aurez donc qu'à faire la moitié du jeu car le dernier magazine se collecte à la fin du deuxième chapitre.
Vous vous réveillerez dans un appartement dans lequel vous n'aurez aucune action spécifique à réaliser. Cependant, vous aurez tout de même à aller chercher 30 collectibles que vous pourriez manquer. Ces derniers se manifesteront sous forme de onze photos, huit livres ou magazines, cinq autres objets et six documents papier.
Ne mettez pas la VHS dans le lecteur de cassette avant d'avoir tout récupéré. Cette action lancera le prochain chapitre, rendant impossible la collecte des objets de l'appartement.
Première étape de ce chapitre, le couloir sans fin dont vous devrez faire 23 fois le tour pour réussir Le chiffre 23. Vous débloquerez automatiquement Papa? et Un témoignage dans ce chapitre.
Notez que ce chapitre est le plus long et le plus riche en collectibles. Accrochez-vous, vous en aurez 56 qui seront manquables si vous allez trop loin. Veillez donc à bien fouiller avant de franchir les points de non-retour suivant :
- La porte rouge :
Vous devrez devoir dénicher deux collectibles avant de la franchir et deux autres dans la chambre juste après.
Vous aurez donc déjà observé un film, un message mural et deux dessins.
- La porte à interrupteur :
Vous trouverez trois objets en amont de cette porte et deux en aval, soit deux films, un répondeur, un magazine Fangore et un journal.
- Avant de franchir la porte orange :
De très loin la plus grosse partie de ce chapitre, vous aurez au total 34 collectibles à votre disposition. Ne lâchez rien, une fois cette partie passée le reste vous semblera infiniment plus simple. Faites aussi bien attention à réaliser Silence, s'il vous plaît..
Vous devriez avoir récupéré quatorze documents papier dont deux journaux, deux pages de BD et un dessin, une photos, cinq magazines, sept films, 4 autres objets, un cheval à bascule et un message sur la vitre.
- Après la porte orange :
15 objets seront rassemblés après cette porte dont trois messages muraux, un cheval à bascule, trois documents papier, six objets et enfin la toupie débloquant Une victime.
- Après la porte verte :
Dernier point de ce chapitre, avec 4 collectibles et notamment une photo, un papier et les deux derniers magazines Fangore et Oscuro signant la fin pour Fangore et Bande dessinée. Le chapitre fini, profitez de Chambre 237.
Vous aurez accès à la quasi-totalité de la maison avant de devoir vous diriger vers le bureau de papa. Considérez-donc que vous devrez avoir récolté 45 objets au moment où vous récupérez la clef dans une salle de bain qui semblera très familière aux cinéphiles. Il y en aura 16 au rez-de-chaussée et 29 à l'étage. Il ne vous en restera plus que 3 dans le bureau.
Vous ne pourrez cependant pas revenir au passage derrière la porte caché sous le lit. Entre ce moment-là et le retour dans la chambre, vous devrez avoir récupéré le film : Vampire à l'endroit où vous devrez reconstituer une grande statue maternelle et réalisé Une âme obscure juste après si vous êtes en mode narratif.
Il ne vous restera que trois petits collectibles dans le bureau de votre père avant de finir le chapitre et de débloquer Amour du père.
Au passage, votre chasse aux collectibles vous aura débloqué Mixage estival des 90's avec la dernière cassette audio, Raccord pour avoir récupéré le dernier document mentionnant les films de votre père et Coda qui vous remerciera d'avoir fait taire tous ces diffuseurs audio.
Vous aurez récupéré dans ce chapitre trois messages sur un mur, cinq chevaux à bascule, onze photos, trois cassettes, cinq films, trois objets et 18 documents papier dont deux dessins.
Dernier chapitre, assez pauvre avec ses 17 collectibles.
- Avant de descendre l'escalier rouge :
Dès le début du chapitre, vous devrez ouvrir la première porte qui se situera à votre droite pour débloquer La première décision. Vous trouverez d'ailleurs votre premier collectible juste à côté sous forme d'une statue maternelle qui débloquera Un élément de preuve. Allez chercher le dessin en haut de l'escalier puis la dernière page de BD en bas qui vous octroiera Préproduction.
- Avant de vous aventurer dans le couloir entortillé :
Vous devrez trouver le papier sur le bureau.
- Avant de quitter la salle après le couloir entortillé :
Pensez à récupérer les quatre bobines pour faire tomber Montage du Directeur.
- Avant de faire tourner la boite à musique :
Vous aurez un un cheval à bascule à utiliser dans la pièce qui vous demandera de vous déplacer à l'aide d'étagère et de livres.
- Avant d'associer les trois pièces manquantes de la caméra :
En dehors des objets cités précédemment, vous devrez avoir récolté deux messages muraux, un film, la dernière photo pour Obturateur et trois documents papier dont un dessin qui vous apportera Le Prince des Goblins. Vous devriez aussi avoir eu Rapport spécial pour avoir trouvé le dernier document attestant des horreurs se déroulant à Antumbria.
- Avant de passer la porte au sol :
Vous devrez acquérir le dernier film dans les escaliers bouleversés pour atteindre Soyez gentils, Rembobinez.
Si vous avez bien suivi la ligne de conduite, il ne vous restera que trois trophées à décrocher. Ces derniers vous demanderont de modifier vos choix de fin de partie, vous devez donc déjà en avoir débloqué un en ayant fini votre aventure. Pas de panique, vous n'aurez pas à refaire l'histoire. Utilisez le mode "Version réalisateur" pour relancer l'histoire depuis le dernier chapitre.
- La vérité : Gardez le carnet avec vous et laissez le monstre atteindre votre père.
- Le Gardien : Déposez le carnet sur le fauteuil et laissez papa périr.
- L'échappée : Laissez le carnet sur le fauteuil et rembobinez le monstre avant qu'il n'atteigne votre géniteur.
- L'appel : Ne déposez pas le carnet et sauvez votre père.
Filtrer
Et... Coupez!
Tout est fait. C'est un résumé. Envoyez-le à la postpro. Ce n'était pas notre premier film ensemble, mais c'est le premier que nous terminons...
Papa?
Tu as peut-être des doutes... C'est tout à fait normal. N'oubliez pas que vous avez encore le temps de rendre la cassette...
Trophée lié à l'histoire.
Chambre 237
Il y a des secrets que tu ne pardonneras jamais. Pas même à maman. Comment a-t-elle pu nous cacher ça ? Est-ce qu'elle nous aime ?
Trophée lié à l'histoire.
Amour du père
D'habitude, ce n'était pas si difficile, il était du genre borné, mais on l'a mis en colère. Encore une fois.
Trophée lié à l'histoire.
“A Igrexa Vermella”
Nous sommes presque à la fin. Juste un dernier effort pour découvrir la vérité...
Trophée lié à l'histoire.
La vérité
Nous avons dit à maman que vous savez tout, que vous êtes désolé pour la douleur qu'il lui a causé, mais vous ne pouvez pas arrêter maintenant. Vous trouverez ceux qui ont fait ça. Peu importe le prix.
Vous pourrez accéder à quatre fins alternatives, chacune débloquant un trophée. Pour celle-ci, vous devrez dire la vérité à votre mère (ne pas mettre son journal sur le fauteuil) et laisser votre père se faire attaquer par le monstre.
Vous n'avez pas à refaire toute l'histoire, utilisez le mode Director's cut pour recommencer à partir du moment où vous devez choisir de laisser ou non le journal de votre mère sur la chaise.
Le Gardien
On ne l'a pas dit à maman, tu le sais, elle a déjà assez souffert à cause de lui. Maintenant c'est à toi de t'occuper d'elle.
Vous pourrez accéder à quatre fins alternatives, chacune débloquant un trophée. Pour celle-ci, vous ne devrez pas dire la vérité à votre mère (mettre son journal sur le fauteuil) et laisser votre père se faire attaquer par le monstre.
Vous n'avez pas à refaire toute l'histoire, utilisez le mode Director's cut pour recommencer à partir du moment où vous devez choisir de laisser ou non le journal de votre mère sur la chaise.
L'échappée
Nous ne pouvons pas supporter de dire à maman que tu le sais. On ne peut pas lui dire que tu ne peux pas le quitter. C'est notre père. Maintenant vous devez fuir, laisser tout ça derrière vous.
Vous pourrez accéder à quatre fins alternatives, chacune débloquant un trophée. Pour celle-ci, vous ne devrez pas dire la vérité à votre mère (mettre son journal sur le fauteuil) et ne pas laisser votre père se faire attaquer par le monstre.
Vous n'avez pas à refaire toute l'histoire, utilisez le mode Director's cut pour recommencer à partir du moment où vous devez choisir de laisser ou non le journal de votre mère sur la chaise.
L'appel
Nous avons dit à maman que vous savez tout, qu'elle n'a rien fait pour l'arrêter et qu'elle est aussi coupable que lui, une victime dans son propre bourreau. Il a sa punition, elle a sa pénitence, mais toi... Le sang vous appelle et vous n'avez que la solitude. Comme moi.
Vous pourrez accéder à quatre fins alternatives, chacune débloquant un trophée. Pour celle-ci, vous devrez dire la vérité à votre mère (ne pas mettre son journal sur le fauteuil) et ne pas laisser votre père se faire attaquer par le monstre.
Vous n'avez pas à refaire toute l'histoire, utilisez le mode Director's cut pour recommencer à partir du moment où vous devez choisir de laisser ou non le journal de votre mère sur la chaise.
Le tableau général
Tu as trouvé tous les indices, tu as toutes les informations, et pourtant... Pourquoi as-tu l'impression que ces souvenirs n'appartiennent pas... ?
L'appartement |
L'hôpital |
La chambre 237 |
Le sous-sol |
Rapport spécial
J'espère que la lecture de tous ces documents vous donnera une idée de ce qui se passait en Antumbria. Vous avez assez de souvenirs douloureux pour toute une vie...
Ce trophée peut être manqué.
Vous devrez lire tous les documents expliquant le drame qui se déroulait à Antumbria. Dirigez-vous vers le trophée The big picture pour visionner leurs positions.
Votre endroit spécial
Chacun habille son palais mental comme il l'entend. Vous ne pensez pas ? Vous avez vos tableaux. J'ai mes murs...
Ce trophée peut être manqué.
Divers messages seront écrits sur les murs, utilisez votre caméra pour les révéler et approchez vous d'eux pour voir leur traduction. Référez-vous au trophée The big picture.
Le Prince des Goblins
Tu as toujours voulu écrire des histoires. Comme lui et ses scripts... Le dessin était mon truc.
Ce trophée peut être manqué.
Allez regarder tous les dessins. Rendez-vous au trophée The big picture pour mettre la main dessus.
Préproduction
Ces scènes ne sont pas tirées de vrais films... Vous n'êtes pas censé vous en souvenir. Tu n'étais pas là quand elles se sont produites. Alors... Sont-elles réelles ?
Ce trophée peut être manqué.
Vous devrez lire toutes les pages de BD. Référez-vous au trophée The big picture pour les dénicher.
Obturateur
Les vieilles photos de famille ont une auréole mystérieuse qui nous a toujours attirés vers elles. Mais j'ai du mal à m'y reconnaître. Mon visage est toujours si flou...
Ce trophée peut être manqué.
Admirez toutes les photos du jeu. Référez-vous au trophée The big picture.
Montage du Directeur
Ce genre de bobines de film ne peut être trouvé que sur le marché noir. Il en avait toujours une tonne dans son bureau. C'était interdit, la mère s'en assurait.
Ce trophée peut être manqué.
Dans la pièce juste après le couloir entortillé, vous trouverez 4 bobines à ramasser.
Mixage estival des 90's
Voulez-vous danser le monster mash ? Faire de mauvaises choses fait de toi un monstre, mais... Être un monstre justifie les mauvaises choses qui vous arrivent ? Ou est-ce que les mauvaises choses arrivent aussi aux bonnes personnes ?
Ce trophée peut être manqué.
Vous devrez trouver toutes les cassettes audio. Elles sont répertoriées dans la description du trophée The big picture.
Il y a une cassette pour vous
Il a toujours préféré être derrière la caméra, quoi qu'il arrive, il n'arrête jamais d'enregistrer. Jamais. Vous étiez comme lui.
Trophée lié à l'histoire.
Soyez gentils, Rembobinez
Ce sont tous les films que votre père vous a laissés avant... C'est une collection terrifiante. Tellement approprié.
Ce trophée peut être manqué.
Vous devrez trouver tous les films de votre père. Référez-vous au trophée The big picture.
Fangore
Ce n'est pas de la presse à scandale, mais ça fait mouche.
Ce trophée peut être manqué.
De nombreux magazines Fangore seront dispersés au cours du premier et du deuxième chapitre, à vous de les feuilleter. Pour n'en louper aucun, référez-vous au trophée The big picture.
Bande dessinée
Vous ne vous souciez pas des formats, les histoires d'horreur sont votre truc, même si vous êtes catalogué comme bizarre.
Ce trophée peut être manqué.
Parcourez tous les magazine Oscuro disponibles au cours du premier et du deuxième chapitre. Pour les débusquer, référez-vous au trophée The big picture.
Raccord
Tu n'avais jamais le droit de voir les films de ton père. Au moins, vous pouviez lire sur eux. Vous pouvez le sentir entre ces mots. Ses œuvres seront-elles pires s'il se comporte mieux ?
Ce trophée peut être manqué.
De nombreuses feuilles détailleront les coulisses des films de papa. Allez les lire. Référez-vous au trophée The big picture pour les trouver.
Un élément de preuve
Une horrible statue représentant la maternité, que tu as toujours détestée. Pour certains, un symbole de protection. Pour l'autre, l'abandon. Pour toi, c'est juste une chaîne... Peut-être qu'elle ne sait pas comment t'aimer autrement ?
Juste à côté de la pièce où vous pourrez garder ou laisser le carnet sur le fauteuil, là où vous débloquez The first decision, vous trouverez une statue qui vous sera familière. Prenez-la.
Si vous l'avez manquée, lancez le mode Director's Cut pour la récupérer rapidement.
Une victime
Chaque 23 juillet, Susana achète une toupie, mais ce n'est pas pour elle. Ni pour toi. C'est pour quelqu'un de spécial... Moi.
Un témoignage
On avait une caméra Super8, mais on n'a jamais eu de vidéo de famille. Enfin, aucune vidéo que maman nous laisse garder.
Trophée liée à l'histoire.
Une sœur
Le rappel n'est pas obligatoire. Quand tu seras prêt, tu seras prêt. En attendant, je t'attendrai, dans notre endroit spécial.
Trophée liée à l'histoire.
La première décision
Vas-tu dire à ta mère que tu as retrouvé nos souvenirs ? Ou tu lui mentiras toujours ? A-t-elle besoin de savoir ?
Après avoir visualisé le film dans la salle de cinéma, un dernier chapitre s'ouvrira à vous. Allez ouvrir la première porte sur votre droite pour réaliser votre première décision.
Si vous ratez cette occasion pendant l'histoire, utilisez le mode "director's cut" pour recommencer au début du dernier chapitre.
La deuxième décision
Votre père était-il un monstre ? Ou pouvez-vous justifier ce qu'il a fait ?
Trophée lié à l'histoire.
Une âme obscure
Il vous suivra toujours... Il fera partie de vous, et vous ferez partie de lui...
Ce trophée peut être manqué.
Laissez-vous attraper par le monstre pour débloquer le trophée. Rien de compliqué donc. Si vous réalisez le jeu mode narratif, vous n'aurez qu'une seule occasion de réaliser ce trophée. Vous ne devrez pas fuir le monstre dans les couloirs avec les portes qui se ferment les unes après les autres. Juste après avoir reconstitué la grande statue, vous arriverez dans un couloir où vous interagissez automatiquement avec une peluche. De là, vous devriez normalement fuir le monstre. Ne le fuyez donc pas pour obtenir le trophée.
Le chiffre 23
23 fois autour de l'horloge sur un couloir sans fin. Heureux maintenant ? Ça aurait pu être 237, mais je suis un bon garçon...
Ce trophée peut être manqué.
Quand vous sortez du premier ascenseur, avancez dans le couloir pour vous rendre compte qu'il est sans fin. Continuez à tourner pour faire 23 fois le tour et obtenir le trophée. Je vous préviens, c'est long. N'abandonnez pas.
Silence, s'il vous plaît.
Tu as rangé une pièce pour les mauvaises nouvelles. Au moins, maintenant les gens peuvent s'asseoir en attendant.
Ce trophée peut être manqué.
Dans l'hôpital, après avoir résolu l'énigme du miroir, vous récupérerez la clé de la porte bleue sur la table d'opération. Une fois cette dernière ouverte, vous arriverez dans une salle sens dessus-dessous, remettez tous les objets en place à l'aide de la caméra. Vous trouverez le cheval pour débobiner votre caméra dans la salle où vous avez précédemment regardé la cassette. Le trophée tombera quand toute la salle sera en ordre.
Coda
Il est ironique que le silence soit nécessaire pour apprécier la musique. Bien que, sans musique, il soit impossible de ne pas entendre les cris...
Ce trophée peut être manqué.
Vous devrez couper le son de tous les diffuseurs audio. Référez-vous au trophée The big picture pour imposer le silence.
Chevaliers et Princesses
Vous ne récupérerez pas votre temps perdu à voler ceux qui n'ont jamais pu l'avoir. Vous avez encore le temps de profiter du vôtre.
Ce trophée peut être manqué.
Vous devrez utiliser tous les chevaux à bascule du jeu. Référez-vous au trophée The big picture.