Tactics Ogre : Reborn
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE
224 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 25 joueurs (11 %)
100% par : 25 joueurs (11 %)
Note des joueurs :
4.6/5 - 5 notes
Note des platineurs :
5/5 - 2 notes
Guide rédigé par dayvyde le 12/02/2023 - Dernière modification le 11/07/2023
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.04
Ce guide est une duplication de la version PS4.
Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.
Une fois que vous aurez terminé l'histoire une première fois, des points de retour seront disponibles à des endroits précis de la trame narrative. Il sera alors possible de revenir en arrière (avec tous les persos et l'équipement) et non pas recommencer l'aventure de zéro.
Le jeu dispose de trois chemins d'histoire distincts, et autant vous dire que ces points de retour sont bienvenus !
Libre à vous donc de faire le jeu une première fois, avec tous les choix qui vous intéresseront le plus, pour ensuite retourner en arrière, prendre d'autres décisions et ainsi visualiser les scènes différentes.
Néanmoins, chaque chemin narratif à des conséquences plus ou moins importantes pour certains personnages. Je vous conseille alors de suivre la ligne de conduite que je vais vous décrire, pour vous éviter de perdre plus de temps que nécessaire.
Dans cette édition REBORN, les développeurs nous offrent également une extension appelée CODA qui n'était disponible que sur la version PSP de l'époque.
Ce contenu post-game se débloque une fois l'histoire terminée une première fois, et propose quatre chapitres supplémentaires. Pour l'obtention du platine, il ne sera nécessaire de compléter que la première partie, mais rien ne vous empêche de faire le reste si ça vous chante.
- Cela peut paraître trivial, mais évitez le plus possible de laisser mourir vos unités. Une fois les PV d'un personnage à 0, celui-ci tombe alors dans le "coma", et vous aurez trois tours d'actions à votre disposition pour le ranimer. Si vous n'y parvenez pas, il disparaîtra complètement de votre groupe. Certains personnages étant essentiels pour l'obtention de trophées, évitez donc à tout prix la disparition complète d'un membre !
- Quel que soit le cas de figure, si vous vous apercevez qu'une unité manque à l'appel, soit parce qu'il est mort au cours d'un affrontement, soit parce qu'il n'a pas été recruté au moment opportun, pas d'inquiétude. Terminez le jeu une première fois pour avoir accès aux différents points de retour pour vous en servir et retourner aux différents moments clés.
- Lors de certains affrontements vous aurez pour objectif secondaire de sauver certains personnages. Dans la mesure du possible faites en sorte de les sauver coûte que coûte, soit parce qu'ils pourront être de précieux atouts à intégrer dans votre équipe, soit parce qu'ils sont nécessaires à l'obtention de trophées. Pour le second cas de figure, ce sera précisé à chaque fois dans la ligne de conduite ci-après.
- Usez et abusez du Tarot du Chariot ! Cette fonctionnalité donne la possibilité de revenir en arrière pendant un combat, pour réaliser d'autres actions. Par exemple, si l'une des unités tombe dans le coma, faites appel au Tarot du Chariot pour revenir quelques actions en arrière, et placez le combattant en question sur une autre case ou faites-le attaquer un ennemi différent. N'importe quel changement d'action fait de surcroît changer la suite des évènements.
- Dans ce jeu, les niveaux sont capés. Ne soyez donc pas surpris si vous êtes bloqués au niveau 20, et que tous les ennemis sont niveau 25 par exemple. C'est totalement volontaire de la part de l'éditeur. Tant qu'un pan de l'histoire n'est pas franchi, une limite de niveau est présente. Après chaque combat, prenez alors le soin d'aller faire les boutiques pour équiper votre équipe avec les meilleures armes et armures possibles.
- Pour acheter un maximum de choses justement, l'argent peut vite venir à manquer. Mais il y a une astuce qui existe et qui permet d'obtenir de l'argent très facilement. Celle-ci ne peut être réalisée qu'à partir du Chapitre 3, et il s'agit purement et simplement d'acheter une arme pour la revendre directement à un prix beaucoup plus cher ! Une vidéo (en anglais) est disponible pour vous décrire précisément la marche à suivre.
Spoiler : :
- De par l'écart de niveau qu'il peut y avoir entre vous et l'ennemi, un conseil essentiel que je peux vous donner est : soyez patient !
Même si un combat traîne en longueur, et que vous pensez avoir perdu, ne désespérez pas. Un bon choix tactique peut très vite renverser la vapeur et vous octroyer la victoire.
- Il est possible de se forger une équipe comme on le souhaite en choisissant la classe des personnages. Il est possible d'avoir des soldats, des chevaliers, des magiciens et sorciers, des archers, des dragonniers et bien d'autres. Pour ma part, j'ai trouvé que chaque membre de mon équipe avait une classe qui lui correspondait bien, si ce n'est Denam que j'ai mis en chevalier. Pour avancer dans le jeu, il n'est donc pas nécessaire de personnaliser tout le monde. Une fois encore, chacun fera ses réglages comme bon lui semble.
- Très tôt dans le jeu, vous aurez dans votre équipe Canopus et Gildas. Vis-à-vis de ma ligne de conduite, pour avoir accès simplement et efficacement au Postlude, à savoir l'extension CODA, il faut veiller à les garder en vie tout du long ! S'ils tombent dans le coma au cours d'une bataille, passe encore, mais il faut à ce moment-là soit les ranimer, soit terminer l'affrontement avant la fin de leur compteur. Peu importe le choix, ils ne doivent pas disparaître de vos effectifs ! D'autant plus que ce sont d'efficaces combattants !
Le jeu est divisé en quatre chapitres, et comme indiqué plus haut, trois chemins d'histoire sont possibles en fonction de certains choix. Quel que soit le chemin emprunté, le premier et le quatrième chapitre seront identiques, à quelques détails près.
La ligne de conduite que je vous expose ici est à mon sens la plus optimisée pour ne rien rater et être le plus efficace dans les combats, mais libre à vous d'agir différemment. Grâce aux points de retour débloqués à la fin du premier run, il sera toujours possible de retourner en arrière et changer le cours de l'histoire.
Vous l'aurez compris, il faudra parcourir le jeu plus ou moins complètement trois fois. Mais ce qui justifie le temps d'obtention du platine à 100 h de jeu c'est le Palais de Morts. Il s'agit là d'un donjon qui contient cent niveaux qu'il faudra traverser intégralement et d'une traite, pour arriver à battre un boss bien précis. Ce donjon est bien évidemment à garder pour la fin, une fois que votre équipe sera optimisée au maximum.
Étant donné que ce sont les choix pris à des moments clés de l'histoire qui conditionnent la suite de votre aventure et par conséquent l'obtention des trophées, je ne vais pas détailler tous les combats l'un après l'autre, mais simplement indiquer les différentes étapes clés à ne pas rater.
Chapitre 1 - Est-il de mon devoir de me salir les mains
- Très rapidement au cours du chapitre, vous aurez l'occasion de vous rendre à la forteresse de Qadriga au sud-ouest de la carte. Allez-y après votre passage au château de Phidoch, vous aurez alors gagné en expérience, et vous pourrez y affronter Nybeth et ainsi devenir un Danseur mortuaire.
- Le premier cap important, et qui influence fortement la suite des évènements, se situe à la fin du Chapitre 1, après la bataille à Balmamussa. Le Duc vous a donné des ordres concernant le sort des habitants du village, il faut donc ici faire régner la loi et suivre les ordres ! Lorsque Denam doit prendre position, choisissez le premier choix de réponse "Je comprends". Vous gagnerez par conséquent la réputation de Boucher de Golyat.
- À la fin de ce premier chapitre, vous aurez également obtenu le titre de Jeune héros de Golyat.
- À la forteresse de Qadriga, vous verrez le mercenaire Xapan en difficulté face à l'ennemi. Sauvez-le tout du long de l'affrontement, puis à la fin, acceptez qu'il vous accompagne pour être le Fléau des pirates.
- Sur votre route vers Phidoch, à l'Archéopole de Rhime, une scène automatique se déclenchera. Il s'agira d'une discussion avec Leonar vous demandant de le suivre ou non dans son désir de renverser le Duc. Choisissez ici la première réponse "Oui, il en va de mon devoir".
- Une fois le combat de la grande salle du château d'Almorica terminé, vous serez le Nouveau meneur des Walisters.
- Au fort de Coritanae, après la bataille, vous deviendrez un Conquéreur de royaume.
- À la fin du conflit qui vous attend au château d'Almorica, vous obtiendrez le titre de Vainqueur de l'armée galgastane.
- À l'Archéopole de Rhime, vous aurez la possibilité de sauvez l'épéiste Hobyrim. Faites-le, puis lors du dialogue à la fin, choisissez la première réponse "Vous êtes le bienvenu parmi nous" pour l'intégrer à votre troupe. Car au-delà d'être un excellent personnage avec qui combattre, vous aurez avec vous un Homme qui avance dans les ténèbres.
- Terminez le chapitre avec une bataille au château de Phidoch pour être le Libérateur du Sud.
- Arrivé au château de Brigantys, deux directions s'offrent à vous. Prenez alors la voie de droite. Dans le menu de préparation au combat, ne sélectionnez personne d'autre à envoyer que Denam, puis retirez-lui tout son équipement (faites-moi confiance...). En l'envoyant aussi peu armé au front, vous prouverez que vous êtes un Homme de dialogue.
- Au temple de Banhamuba, lorsqu'il vous sera demandé vos capacités d'actions vis-à-vis de Catiua, répondez avec l'option numéro une "Ça m'est impossible". Ce choix est important pour le trophée Sauveur de princesse.
- Au cours de la confrontation au château de Barnicia, faites tout votre possible pour ne pas attaquer Catiua et encore moins la tuer. Vous aurez tout de suite après un dialogue entre Denam et Catiua du fait de l'avoir sauvée. Répondez dans un premier temps avec la deuxième option "En effet, je t'ai abandonnée", mais rassurez-la ensuite avec la première réponse 'Non, tu es ma sœur et je t'aime" pour être un Sauveur de princesse.
- Pour clôturer ce premier parcours de l'histoire vous aurez plusieurs batailles coup sur coup à la Cité Royale de Heim, puis dans les Jardins suspendus. À la suite de tout cela, vous deviendrez le Rétablisseur de la paix, mais surtout le Vainqueur du roi conquérant, une fois le boss final défait !
Aussi, certains combats à venir auront déjà été remportés lors de votre première partie. Vous aurez, dans ces moments-là, la possibilité de rejouer ces évènements avec la synchronisation désactivée en appuyant sur lors de l'écran de formation d'avant combat. Cela permet d'avoir tous les combattants à leur meilleur niveau, et non pas au même que les adversaires, normalement plus bas. Ce qui facilitera donc grandement votre avancée, avec des batailles plus simples et plus rapides. N'hésitez pas à utiliser cette fonctionnalité lorsque c'est possible !
Chapitre 1 - Est-il de mon devoir de me salir les mains
- Pour cette deuxième étape de l'aventure, sélectionnez le point de retour qui se situe au Chapitre 1, juste avant l'affrontement du Lac Bordu.
- Avancez ainsi dans l'histoire jusqu'à atteindre et compléter une nouvelle fois l'opposition à Balmamussa. Mais cette fois-ci, prenez le parti des habitants pour les épargner avec la deuxième option "Arrêtez cette folie !" et devenir un Héros diffamé. Vous suivrez ainsi un chemin alternatif de l'histoire.
- Au Port Asyton, faites de votre mieux pour ne pas tuer Arycelle. À la place, baissez ses PV au maximum pour qu'elle en vienne à s'enfuir.
- La suite aura lieu à la Colline de Tynemouth où, si Arycelle n'est pas morte comme indiqué dans le précédent point, vous parviendrez à devenir un Héros disculpé.
- Lors de la suite après la forteresse de Qadriga, proposez votre aide avec la première réponse "Nous allons vous aider."
- À la forteresse de Boed, proposez à Cistina de vous rejoindre dans votre lutte avec l'option numéro une "Viens avec nous Cistina". Vous serez donc un Combattant rassembleur.
- Dans la grande salle du château d'Almorica, vous aurez un affrontement après lequel vous aurez la possibilité de suivre les idéaux ou non de Leonar. Mais maintenant que vous êtes dans le chaos, autant y rester jusqu'au bout ! Refusez catégoriquement en lui répondant "Hors de question". Vous prouverez que vous êtes un Homme intransigeant.
- Pour devenir un Héros sans reproche il vous faudre tuer le général Xaebos au château de Brigantys.
- Plus tard, quand bien même vous l'ayez déjà dans votre troupe, vous devrez à nouveau porter secours à Hobyrim, mais cette fois-ci dans les hautes terres de Bahanna. Une fois sauvé, répondez en tout logique "Vous êtes le bienvenu parmi nous" pour être titré comme étant un Homme faisant face au destin.
- Refaites le chapitre normalement jusqu'à vaincre une nouvelle fois Brantyn dans la grande salle de la Cité Royale de Heim. Pour ce deuxième run, il ne sera pas nécessaire d'aller plus loin.
Chapitre 2 - Jamais je ne rejetterai mes fautes sur les autres
- Pour emprunter le dernier chemin narratif possible, allez au Point de Retour situé dans la branche du "Chapitre 2 - Jamais je ne rejetterai mes fautes sur les autres", juste après l'Archéopole de Rhime.
- Dans la grande salle du château d'Almorica, après le combat, faites cette fois-ci ami ami avec Leonar en lui répondant que "Ce n'est pas le moment de nous déchirer". Vous obtiendrez alors le titre de Héros revenu.
- À la forteresse de Boed, faites tout votre possible pour garder Cerya en vie jusqu'à la fin ! Une fois vainqueur et en ayant secouru Cerya, vous serez un véritable Pourfendeur de chevalier noir.
- Après la bataille à la Colline de Tynemouth, dirigez-vous vers Krysaro pour lancer une cinématique. Une fois vue, allez à la forteresse de Qadriga et dès le début vous apercevrez des unités déjà dans le coma. N'hésitez pas à les réanimer si vous le souhaitez pour pouvoir les recruter à la fin. À la suite du combat pour sauver Leonar, vous deviendrez le Sauveur des situations désespérées.
- Plus tard, au Port Asyton, sauvez sans hésiter Dievold et Oelias pour les recruter ensuite. Ces personnages sont nécessaires pour la suite !
- Lors de votre préparation à l'affrontement qui aura lieu à la forteresse de Ndamsa, déployez absolument Dievold et Oelias pour avoir une interaction entre eux et l'ennemi à vaincre Nybeth. C'est l'un des prérequis pour l'obtention future de Exorciseur de nécromancien.
- À la fin du fort de Coritanae, vous obtiendrez le titre d' Exterminateur des vaincus pour avoir vaincu une fois encore le général Xaebos.
- Rejouez ce chapitre, jusqu’à battre à nouveau Brantyn, dans la grande salle de la Cité Royale de Heim.
- Allez au temple de Banhamuba pour y vaincre Sherri, puis dirigez-vous vers le château de Phidoch pour y déclencher quelques scènes.
- Suite à cela, ouvrez les Chroniques de Warren pour y lire l'Écho "Mystérieuse explosion sur Exeter", pour débloquer au nord-ouest de la carte le Palais des Morts...
Voilà maintenant venue la partie du jeu qui va vous monopoliser un long moment, sans être non plus extrêmement intéressante, malheureusement...
Le Palais des Morts est un donjon indépendant de l'histoire principale, mais qu'il vaut mieux faire après toutes les étapes précédentes, de sorte à avoir une équipe avec des stats et un équipement les mieux possibles ! Car même si les trois premiers quarts de l'expédition seront une promenade de santé, plus vous avancerez dans les profondeurs, plus les ennemis auront un niveau équivalent voire supérieur au vôtre. Et surtout, ne quittez le Palais sous aucun prétexte, auquel cas vous aurez tout à refaire depuis le début...
Commencez alors votre descente à travers la succession de sous-sols, avec une première étape au troisième. Là, dès que possible, envoyez une unité se placer sur la case comme sur l'image en spoiler ci-dessous (idéalement Canopus, grâce à sa grande capacité de déplacement). Vous débloquerez ainsi un passage secret, ce qui vous permettra de poursuivre l'exploration, mais aussi d'obtenir le titre d' Explorateur des profondeurs.
La prochaine étape importante arrive au cinquième sous-sol qui vous opposera à Nybeth et où il vous faudra déployer Dievold et Oelias. De là, faites tout votre possible pour retenir vos coups contre Nybeth et le tuer le plus tard possible. À plusieurs reprises, des échanges auront lieu entre vos personnages et Nybeth, attendez alors le moment où ce dernier dira "Elle a écouté son âme". Vous pourrez ensuite mettre fin au combat, et Nybeth se transformera en liche, votre cible principale dans ce Palais des Morts !
Poursuivez ensuite votre descente en suivant mes recommandations pour atteindre votre but et devenir un Exorciseur de nécromancien.
Maintenant que le plus dur est fait, il ne reste plus que quelques formalités à traiter, en vue d'acquérir le titre ultime.
De retour sur la carte du monde, continuez l'histoire et terminez les batailles au château de Barnicia. Dirigez-vous ensuite au château de Phidoch, puis lisez les nouveaux Échos disponibles, mais surtout celui intitulé "Des temples antiques". Cela aura pour but de vous donner accès à des affrontements bien précis. Ceux-ci peuvent être faits dans n'importe quel ordre et auront lieu dans les endroits suivants :
- Forteresse de Qadriga - Objectif : vaincre Leon
- Forteresse de Boed - Objectif : vaincre Lobos
- Forteresse de Geyld - Objectif : vaincre Anaberg
- Forteresse de Ndamsa - Objectif : vaincre Aeshan
- Forteresse de Lhazan - Objectif : vaincre Josephine
Pour débloquer ce combat, il faut avoir terminé la quête annexe concernant Occione (peu importe son sort à la fin), puis lire l'Écho "Des Galgastans à la forteresse de Lhazan". - Forteresse de Gecho - Objectif : vaincre Barvan
Pour débloquer ce combat, il faut avoir terminé la quête annexe concernant Lindl à Grimsby (peu importe son sort à la fin), puis lire l'Écho "Des forteresses assiégées".
Retournez ensuite dans chacune des six forteresses précédentes pour y livrer de nouvelles batailles face aux gardiens de chaque lieu. Vous obtiendrez ainsi coup sur coup Balayeur du gardien du vent, Terrasseur du gardien de la terre, Foudroyeur du gardien de la foudre, Naufrageur du gardien de l'eau, Embraseur du gardien du feu, Refroidisseur du gardien de la glace.
Pour clore ce chapitre, continuez l'histoire normalement, pour vaincre le roi Dorgalua à nouveau, voir les différentes scènes de fin et être Maître du destin.
Cette partie signe la fin de votre aventure avec une partie de l'extension CODA à parcourir.
Pour démarrer cette section, dirigez-vous vers le Port Omish, au sud de la carte. Lors de la scène qui aura lieu puis du combat qui suivra, vous aurez plusieurs réponses à apporter :
- Denam : "Il faut ramener un peu d'ordre ici !"
- Canopus : "Désolé de nous avoir entrainés là-dedans."
- Denam : "Je me demande si fuir est la bonne solution."
Libre à vous de continuer et faire la suite des épisodes qui constituent le Postlude, mais quoi qu'il en soit, si vous avez bien suivi le guide jusqu'ici, alors félicitations ! Vous êtes un vrai Héros parmi les héros !
Filtrer
Héros parmi les héros
Pour avoir obtenu tous les trophées.
Jeune héros de Golyat
Pour avoir libéré le duc Ronwey, captif des Galgastans au château d'Almorica.
Danseur mortuaire
Pour avoir découvert et vaincu l'énigmatique nécromancien Nybeth à la forteresse de Qadriga.
Boucher de Golyat
Pour avoir obéi à l'ordre inhumain du duc Ronwey et avoir participé au massacre de cinq mille civils à Balmamussa.
Héros diffamé
Pour avoir été accusé du massacre des habitants de Balmamussa et avoir eu votre tête mise à prix à la suite de votre refus d'obéir à l'ordre du duc.
Héros disculpé
Pour avoir combattu et mis en fuite votre ami Vyce aux côtés d'Arycelle, celle-ci ayant compris votre innocence dans le massacre de Balmamussa.
Plus tard, à la Colline de Tynemouth, une fois le combat terminé, aux cotés d'Arycelle donc, le trophée tombera.
Combattant rassembleur
Pour avoir accueilli des membres du Front de libération de la Valeria dans vos rangs à la forteresse de Boed.
Plus tard, à la forteresse de Boed, lors de la discussion avec Cistina, proposez-lui de vous rejoindre en lui disant "Viens avec nous Cistina" pour obtenir le trophée.
Homme intransigeant
Pour avoir refusé l'offre de Leonar de réintégrer la Résistance walister.
Héros revenu
Pour avoir accepté l'offre de Leonar de réintégrer la Résistance walister.
Fléau des pirates
Pour avoir secouru le mercenaire Xapan, aux prises avec des pirates à la forteresse de Qadriga.
Nouveau meneur des Walisters
Pour avoir tué Leonar, l'assassin du duc Ronwey, et être devenu le chef de la Résistance walister.
Pourfendeur de chevalier noir
Pour avoir tué le chevalier noir Oz à la forteresse de Boed et avoir secouru Cerya.
Exterminateur des vaincus
Pour avoir tué Xaebos, le général des survivants de l'armée galgastane au fort de Coritanae.
Sauveur des situations désespérées
Pour avoir secouru Leonar, captif de survivants de l'armée galgastane à la forteresse de Qadriga.
Homme faisant face au destin
Pour avoir secouru l'épéiste aveugle Hobyrim, alors qu'il était poursuivi par la Résistance walister dans les hautes terres de Bahanna.
Héros sans reproche
Pour avoir tué Xaebos, le général des survivants de l'armée galgastane, au château de Brigantys.
Conquéreur de royaume
Pour avoir pris le fort de Coritanae et avoir assisté au suicide de l'hiérophante Balbatos.
Homme qui avance dans les ténèbres
Pour avoir vaincu des soldats bakrams menés par la chevaleresse noire Ozma à l'archéopole de Rhime et avoir secouru l'épéiste aveugle Hobyrim.
Vainqueur de l'armée galgastane
Pour avoir tué Xaebos, le général des survivants de l'armée galgastane, au château d'Almorica.
Libérateur du Sud
Pour avoir chassé les Chevaliers noirs du château de Phidoch et avoir pris le contrôle du sud de la Valeria.
Homme de dialogue
Pour vous être rendu seul et désarmé au château de Brigantys afin de négocier avec les membres de l'ordre de Philaha.
Sauveur de princesse
Pour avoir pris le château de Barnicia et avoir libéré Catiua de l'emprise des Chevaliers noirs.
Toutefois, en fonction du chemin emprunté jusque-là, il se pourrait que Catiua ne soit pas là lors de l'affrontement. À ce moment-là, sélectionnez les réponses "Je ne t'ai pas abandonnée", puis "Je n'ai pris aucune joie à notre séparation".
Rétablisseur de la paix
Pour avoir vaincu le régent Brantyn dans la cité royale de Heim et avoir permis à Catiua de proclamer la fin de la guerre civile.
Vainqueur du roi conquérant
Pour avoir vaincu le roi conquérant Dorgalua revenu des abîmes.
Noyeur de la sorcière des mers
Pour avoir vaincu la sorcière Sirène, qui avait pris le contrôle de la cantatrice Iuria.
À partir de là, dirigez-vous vers le Port Omish, au sud de la carte. Lors de la scène qui aura lieu puis du combat qui suivra, vous aurez plusieurs réponses à apporter au fur et à mesure de l'affrontement :
- Denam : "Il faut ramener un peu d'ordre ici !"
- Canopus : "Désolé de nous avoir entrainés là-dedans."
- Denam : "Je me demande si fuir est la bonne solution."
Cap du dépit -> Lisière des deux mondes -> Jardin effondré -> Giron du dieu de la mer -> Faille médiane -> Tréfonds du cimetière
Explorateur des profondeurs
Pour avoir découvert la porte cachée du 3e sous-sol du Palais des Morts, qui mène aux niveaux inférieurs.
Rendez-vous-y, puis une fois au troisième sous-sol placez n'importe quel membre de votre équipe sur la case indiquée sur l'image ci-dessous pour ouvrir un passage secret et gagner le trophée.
Exorciseur de nécromancien
Pour avoir vaincu le nécromancien Nybeth, après qu'il s'est transformé en liche.
Ensuite, il est possible d'obtenir ce trophée de plusieurs façons, mais le cheminement détaillé ici considère que vous ayez suivi la ligne de conduite de ce guide pour arriver au Chapitre 4 tout en ayant d'abord parcouru le Chapitre 3 - Certains sacrifices sont inévitables. Au cours de celui-ci, il faudra avoir secouru Dievold et Oelias au Port Asyton, puis les avoir envoyer au combat lors de l'affrontement à la forteresse de Ndamsa, tout en ayant gagné à chaque fois, bien évidemment.
Ensuite, pendant le Chapitre 4 - Joignons tous nos mains, allez au temple de Banhamuba pour y vaincre Sherri, puis dirigez-vous vers le château de Phidoch pour y déclencher quelques scènes. Suite à cela, ouvrez les Chroniques de Warren pour y lire l'Écho "Mystérieuse explosion sur Exeter", pour débloquer au nord-ouest de la carte le Palais des Morts.
L'objectif de ce donjon est d'atteindre le dernier sous-sol, à savoir le centième ! Oui, le chemin sera long pour y parvenir, sachant qu'un sous-sol correspond à un combat à chaque fois. Autant vous dire que vous allez y passer un bon bout de temps. Même s'il est possible de sauvegarder à chaque étape, ne quittez le donjon sous aucun prétexte, auquel cas vous devrez tout recommencer depuis le départ. Soyez donc certain d'être bien équipé, et prenez avec vous un maximum de potions et pierres de renaissance, deux objets indispensables pour survivre aux profondeurs.
Pour le premier tiers à parcourir, le niveau des ennemis sera relativement faible, n'hésitez donc pas à laisser l'IA gérer seule les affrontements, d'autant plus que tous les combats se ressemblent énormément, cela vous enlèvera donc une bonne dose de lassitude. Veillez juste à garder un œil sur l'écran lorsque des maps avec des vides apparaissent, les unités pouvant y faire des chutes fatales, ce que vous devez éviter, sous peine de les perdre définitivement. De même lorsqu'un allié tombe dans le coma, n'hésitez pas à prendre le contrôle, l'IA ayant la fâcheuse tendance à ne pas trop s'en soucier...
Lors de votre descente, différents chemins seront proposés à divers moments. Voici donc l'itinéraire optimal à emprunter, pour arriver au but sans aucun détour.
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 10 -11 -12 -13 -14 - 16 - 19 - 20 - 23 - 24 (magasin) - 21 - 22 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 32 - 33 - 34 - 35 - 38 - 40 - 41 - 42 - 43 - 46 - 48 - 49 - 50 - 51 - 52 - 53 - 54 - 56 - 57 - 60 - 62 - 63 - 64 - 65 (magasin) - 66 - 67 - 69 - 70 - 71 - 73 - 74 - 75 - 76 - 81 - 84 - 88 - 90 - 95 - 97 - 99 - 100
Les sous-sols 24 et 65 sont de simples magasins, sans combat, où vous pourrez profiter de l'occasion pour vous réapprovisionner si besoin.
Aussi, prenez garde aux sous-sols 3 et 5 qui demandent des actions particulières pour obtenir le trophée.
Sous-Sol 3
Placez une unité sur la case en surbrillance dans l’image en spoiler ci-dessous pour débloquer un passage secret, et notamment l'accès à la suite du donjon.
Le meilleur personnage à envoyer sur la case est Canopus, grâce à sa grande qualité de déplacement.
Déployez absolument Oelias et Dievold. Lors du combat, ne tuez pas Nybeth avant qu'il ne parle à Oelias en disant : “Elle a écouté son âme", ce qui se produira après un certain temps.
Il se transformera alors en liche, votre objectif final !
Une fois parvenu au dernier sous-sol, mon conseil est d'équiper du mieux possible Canopus, avec l'équipement acquis tout au long de votre descente. Envoyez-le alors directement sur Nybeth. Ainsi, avec son équipement et les différents bonus que vous pourrez récupérer au sol, l'homme devenu liche peut être abattu en deux coups !
Les ennemis étant de dix niveaux supérieurs au vôtre, pas la peine de tergiverser pour obtenir ce trophée.
Balayeur du gardien du vent
Pour avoir abattu Vainateya, le gardien du temple de Hahnela.
- Forteresse de Qadriga - Objectif : vaincre Leon
- Forteresse de Boed - Objectif : vaincre Lobos
- Forteresse de Geyld - Objectif : vaincre Anaberg
- Forteresse de Ndamsa - Objectif : vaincre Aeshan
- Forteresse de Lhazan - Objectif : vaincre Josephine
Pour débloquer ce combat, il faut avoir terminé la quête annexe concernant Occione (peu importe son sort à la fin), puis lire l'Écho "Des Galgastans à la forteresse de Lhazan". - Forteresse de Gecho - Objectif : vaincre Barvan
Pour débloquer ce combat, il faut avoir terminé la quête annexe concernant Lindl à Grimsby (peu importe son sort à la fin), puis lire l'Écho "Des forteresses assiégées".
Retournez ensuite à la forteresse de Ndamsa pour y livrer une nouvelle bataille face au gardien du lieu et obtenir le trophée.
Terrasseur du gardien de la terre
Pour avoir abattu Nathalork, le gardien du temple de Vaasa.
Foudroyeur du gardien de la foudre
Pour avoir abattu Xolotl, le gardien du temple de Nestharot.
Naufrageur du gardien de l'eau
Pour avoir abattu Tlaloc, le gardien du temple de Greuza.
Embraseur du gardien du feu
Pour avoir abattu Ifrit, le gardien du temple de Xoshonell.
Refroidisseur du gardien de la glace
Pour avoir abattu Lygenstzel, le gardien du temple de Lyuneram.
Maître du destin
Pour avoir remporté la Campagne de Heim dans chacun des trois chemins narratifs.
Pour atteindre votre but le plus efficacement possible, voici la marche à suivre que je vous propose. Bien évidemment, il est possible de faire le tout dans un ordre différent si toutefois une erreur a été faite.
Parcours 1
- Chapitre 1 - Est-il de mon devoir de me salir les mains
Après la bataille à Balmamussa, lorsque Denam doit prendre position, optez pour le premier choix de réponse "Je comprends". - Chapitre 2 : Nul ne peut me faire des reproches
Sur votre route vers Phidoch, à l'Archéopole de Rhime, une discussion automatique aura lieu avec Leonar vous demandant de le suivre ou non dans son désir de renverser le Duc. Choisissez ici la première réponse "Oui, il en va de mon devoir". - Chapitre 3 - Manipulateur et manipulé
- Chapitre 4 - Joignons tous nos mains
Parcourez le chapitre jusqu'au bout, jusqu'à voir le générique de fin.
- Chapitre 1 - Est-il de mon devoir de me salir les mains
Sélectionnez le point de retour qui se situe au chapitre 1, juste avant l'affrontement du Lac Bordu.
Après la bataille à Balmamussa, lorsque Denam doit prendre position, optez pour le deuxième choix de réponse "Arrêtez cette folie !". - Chapitre 2 - Jamais je ne rejetterai mes fautes sur les autres
Après la bataille dans la grande salle du château d'Almorica, vous aurez la possibilité de suivre les idéaux ou non de Leonar. Refusez catégoriquement en lui répondant "Hors de question". - Chapitre 3 - L’ambition et l’avarice prévalent, tandis que se prélassent les chiens et les porcs
- Chapitre 4 - Joignons tous nos mains
Rejouez le chapitre normalement jusqu'à vaincre une nouvelle fois Brantyn dans la grande salle de la Cité Royale de Heim. Pour ce deuxième run, il ne sera pas nécessaire d'aller plus loin.
- Chapitre 2 - Jamais je ne rejetterai mes fautes sur les autres
Sélectionnez le point de retour qui se situe dans ce chapitre 2, juste après l'Archéopole de Rhime.
Plus loin, après la bataille dans la grande salle du château d'Almorica, faites cette fois-ci ami ami avec Leonar en lui répondant que "Ce n'est pas le moment de nous déchirer". - Chapitre 3 - Certains sacrifices sont inévitables
- Chapitre 4 - Joignons tous nos mains
Rejouez le chapitre normalement jusqu'au bout, jusqu'à voir le générique de fin. Le trophée tombera juste après.