Tacoma

ps4

1
10
2
0
16
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 08/05/2018
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

603 joueurs possèdent ce jeu
13 trophées au total
0 trophée online
6 trophées cachés

Platiné par : 482 joueurs (80 %)

100% par : 482 joueurs (80 %)


Note des joueurs :
3.6/5 - 10 notes

Note des platineurs :
3.8/5 - 10 notes

Test rédigé par Logan le 10-01-2024 - Modifié le 10-01-2024

Introduction

Image

Tacoma est une expérience narrative captivante à la première personne développée et éditée par Fullbright, sortie le 8 mai 2018 sur PS4 (PEGI 16+). Le jeu est en VO avec sous-titres FR.

Ce jeu est le deuxième titre de Fullbright, sorti quatre ans après le succès de Gone Home. Bien que Tacoma conserve les mêmes principes, il se démarque par son gameplay captivant et son ambiance inédite.

L'intrigue de Tacoma se situe en 2088 à bord d'une station spatiale de pointe. Pour mener à bien votre mission, vous devrez scruter chaque détail de la vie et du travail de l'équipage afin de découvrir des indices passionnants qui vous plongeront au cœur d'une histoire palpitante, abordant des thèmes tels que la confiance, la peur et le doute face au danger.

Vous incarnez Amy Ferrier, une sous-traitante de Venturis Corporation chargée de récupérer les données de l'Intelligence Artificielle ODIN et les enregistrements de la station spatiale Tacoma. Malgré le départ des six membres de l'équipage, vous aurez la possibilité de visionner de courts enregistrements en Réalité Augmentée (RA) de leurs derniers jours passés sur la station. Vous pourrez écouter leurs conversations, les rembobiner et suivre les différentes évolutions de chacun.


Contenu du jeu
Image

La station de transfert lunaire Tacoma est une station spatiale en orbite entre la Terre et la Lune, construite et détenue par la société Venturis Corporation sous la surveillance d'une Intelligence Artificielle, ODIN (Operational Data Interface Network).

Le jeu débute avec une tache des plus capitales : pénétrer à bord de la station abandonnée pour récupérer l'intégralité des données concernant les dernières heures de l'équipage.

En l'an 2088, l’équipage du Tacoma se prépare à célébrer le Jour de l’Obsolescence (fête célébrée chaque année le dernier jour du mois de février). Elle a été instaurée pour la première fois le 29 février 2080 après que l'adoption de l'Accord sur la surveillance humaine ait mis fin à l'obsolescence programmée des travailleurs orbitaux à bord des installations orbitales commerciales et industrielles au profit d'installations orbitales entièrement automatisées.

C'est pendant la célébration qu'on comprend la gravité de la crise causant l'absence de l'équipage.

Il semblerait que la station spatiale ait été violemment heurtée par des débris orbitaux, causant de graves dommages aux systèmes d'oxygène. L'équipage est maintenant confronté à une situation critique, avec seulement 50 heures de réserve d'air respirable. De plus, les systèmes de communication de la station sont également hors service, laissant l'équipage pris au piège sans possibilité de demander de l'aide. Ils sont désormais contraints de trouver un moyen de s'échapper de la station pour assurer leur survie. La gravité de la situation ne peut être sous-estimée.

À votre arrivée, l’équipage de six personnes vient apparemment d’être évacué, même si les circonstances de leur départ soudain ne sont pas immédiatement claires. On ne nous a pas fourni d'informations quant au sort de l'équipage, qu'ils soient vivants ou décédés.
Aspect technique du jeu
Image

Les commandes sont simples et intuitives, vous pouvez vous déplacer et interagir avec des objets, et vous pouvez presque tout ramasser et manipuler, même si beaucoup de ces objets ne servent à rien, à part découvrir la vie des personnages. Vous découvrirez tous les objets du quotidien qui pourraient être utilisés par une personne : une cafetière, une guitare, une casquette... De plus, vous pourrez profiter d'activités comme une table de billard, un jeu de fléchettes... Mieux encore, vous pourrez les utiliser dans le salon ainsi que d'autres objets du quotidien à découvrir.

Vous aurez également le plaisir de croiser un chat qui se promène de module en module et passe son temps à dormir, parfois bien caché. Bien qu'il soit impossible d'interagir avec lui, il constitue l'un des trophées à obtenir (cf. (Or) L'ami des chats).

Vous ne trouverez pas d'énigmes dans le jeu, mais vous devrez parfois déverrouiller un digicode ou utiliser une clé pour accéder à certains endroits de la station. Il n'y a pas non plus de combats, ce qui signifie que vous ne pourrez pas perdre la vie. Le but principal de Tacoma est sans aucun doute l'exploration.

En ce qui concerne les graphismes, l'attention portée aux détails incite à une exploration approfondie de la station. Celle-ci est extrêmement soignée et donne une impression de vie, bien que légèrement stérile, avec un design intérieur alternant entre des couloirs industriels et des espaces accueillants agrémentés d'une végétation parfaitement entretenue. Ce qui autrefois était un lieu animé est aujourd'hui une station temporelle qui ressemble à une tombe.

La bande son de Tacoma, bien que discrète, joue un rôle essentiel pour immerger davantage les joueurs avec un son ambiant qui soutient le réalisme. On peut dire que beaucoup d'efforts ont été consacrés à déterminer quoi, quand et comment nous percevons les différents éléments sonores. De plus, le doublage est tout simplement remarquable.


Image

Le mécanisme de base est la gestion du temps ainsi que la réalité augmentée (RA). Vous devrez explorer les lieux et enquêter sur la tragédie.

Amy a la capacité de rembobiner, d'avancer et de mettre en pause les scénarios à l'infini (grâce à l'ARdware que vous avez récupéré à votre arrivée sur la station), cela est représenté par une barre de lecture située en bas de l'écran que vous pouvez parcourir. N'hésitez pas à rembobiner et suivre chaque membre de l'équipage car il pourrait avoir une autre conversation dans une autre pièce ou donner des informations que vous devez entendre.

Grâce à des fenêtres codées par couleur, cette fameuse barre indique qui rechercher et quand. Chaque silhouette a son propre code couleur en fonction de son travail (bleu : médecin, vert : botaniste, rouge : spécialiste réseau, violet : administratrice, orange : ingénieure mécanicienne et jaune : spécialiste des opérations), ce qui vous permettra de les identifier rapidement.

Les membres de l'équipage proviennent d'origines différentes et ont leurs propres préoccupations et vies privées. Au fil du jeu, vous apprendrez à les connaître. L'équipage se compose de deux hommes et quatre femmes, mais vous ne pourrez pas voir leurs visages car ils sont représentés de manière holographique. À aucun moment vous ne les verrez réellement, mais l'expérience du jeu vous donnera véritablement l'impression de les connaître.

Vous serez chargé d'enquêter dans les trois modules (Personnel, Biomédical, Ingénierie) de la station spatiale et, à chaque fois, vous devrez transférer vos données à l'IA (une sorte de livre électronique) en vue de les récupérer dans chaque module connecté à ODIN. Une barre de progression affichera un avancement de 1 % par seconde, augmentant à chaque découverte d'un enregistrement RA. Lorsqu'elle atteindra 100%, le module sera entièrement exploré. La visite de la station est soigneusement conçue selon un itinéraire précis, et à chaque fois, vous êtes confronté à la même mécanique d'enquête. Vous aurez l'occasion de lire des informations sur les bureaux, de consulter des mémos, des illustrations... En somme, vous plongerez dans la vie des personnages.


Image

Qu'est-ce que la réalité augmentée (RA) ?

L'interaction avec les contenus en Réalité Augmentée (RA) ou (AR) pour Augmented Reality en anglais, est une technologie révolutionnaire qui améliore notre expérience du monde réel en ajoutant des éléments visuels et sonores captivants tels que des images, du texte, des sons et des vidéos, permettant une immersion complète dans le monde réel, offrant ainsi la possibilité d'interagir avec l'environnement. Le principe consiste à fusionner harmonieusement le virtuel et le réel pour offrir à l'utilisateur une expérience d'intégration parfaite. Cela crée une illusion captivante qui inspire et transcende toutes les attentes.

En exploitant cette technologie innovante, nous sommes en mesure d'enrichir notre quotidien et de créer des expériences captivantes. La réalité augmentée est un outil puissant pour stimuler notre imagination et notre créativité, et nous ne pouvons qu'imaginer les opportunités infinies qu'elle nous réserve à l'avenir.

Il est essentiel de faire la distinction entre la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV), qui plonge l'utilisateur dans un environnement virtuel en 3D, comme dans certains simulateurs. Il est également important de souligner que la RA ne se limite pas uniquement au sens de la vision, car elle peut également solliciter d'autres sens tels que l'audition et le toucher.
Plaisir à jouer et à rejouer
Image

Tacoma offre une expérience de courte durée, mais incroyablement immersive. Les actes simples, comme marcher dans les couloirs et ouvrir des portes, prennent une toute nouvelle dimension captivante lorsqu'ils sont vécus à travers les yeux des membres de la station. Ce jeu brillamment conçu aborde des thèmes tels que l'empathie, la nature humaine, les dérives du capitalisme et surtout l'intelligence artificielle. On ne peut qu'être intrigué et vouloir en savoir plus, aller plus loin. Malgré une durée de vie brève de l'expérience, cela peut être aussi frustrant que réconfortant d'avoir le sentiment de ne jamais avoir été réellement impliqué dans cette aventure. Le jeu nous laisse sur notre faim avec une fin un peu décevante et précipitée.

Je pense que Tacoma n'est malheureusement pas parvenu à offrir la même intensité émotionnelle que Gone Home, qui a marqué les esprits grâce à sa narration émotionnelle avec une histoire merveilleusement conçue et bien rythmée sur une famille.
Cependant, l'histoire de Tacoma est intéressante, bien écrite, fourmille d'événements, la plupart subtils et dissimulés, qui n'attendent que d'être découverts. Les thèmes abordés traitent des sujets importants tels que l'IA et l'obsolescence humaine, le jeu ne présente pas les enjeux personnels auxquels on pourrait s'attendre. Au lieu de cela, l'histoire se concentre sur des problèmes ayant des répercussions considérables et qui affectent tout le monde.

En conclusion, bien que Tacoma ne parvienne pas à susciter la même intensité émotionnelle que Gone Home, il se distingue par ses scènes RA interactives et à ses moments clés de l'histoire. Malgré sa linéarité rigide, Fullbright continue de prouver sa maîtrise en créant des personnages réalistes et une narration réfléchie. Tacoma parvient à se démarquer et à offrir une expérience unique.
Chasse aux trophées
Avec ses 13 trophées : 1 (Platine), 10 (Or), 2 (Argent), sachez qu'aucun trophée ne peut être manqué.

L'aventure sera simple et relativement courte si vous décidez de ne pas vous attarder à lire les documents qui racontent la vie des membres de l'équipage. En inspectant simplement les trois modules et en vous rendant rapidement au Hub, vous pourrez terminer le jeu en seulement une heure. De plus, si vous avez manqué un trophée, vous pouvez revenir à la station une fois la partie terminée.

Aucun trophée n'est difficile à obtenir, c'est plutôt simple en réalité. Il vous suffira d'effectuer quelques actions, sans nécessiter une réflexion approfondie. Par exemple, lorsque vous visiterez le gymnase, il vous suffira de frapper le sac de boxe pour débloquer le trophée (Argent) Quel punch ! correspondant.

Cependant, pour certains trophées, vous devrez être un peu plus attentif, comme pour repérer le fameux chat (Or) L'ami des chats ou ouvrir tous les verrous (Or) Maître des verrous. Je tiens à vous rassurer, si quatre trophées ne se déverrouillent pas immédiatement, vous les obtiendrez après les crédits de fin du jeu, à condition d'avoir rempli toutes les conditions, y compris (Or) Libération qui est lié à l'histoire, donc pas de souci à se faire.
Conclusion
Tacoma est une expérience absolument incroyable qui met un énorme accent sur l'immersion. Vous avez la possibilité d'explorer de manière méthodique la station spatiale afin de collecter toutes les pièces nécessaires à la reconstitution de l'histoire, et tout cela à votre propre rythme. L’histoire est entièrement linéaire et ne dépend pas des actions du joueur, mais elle vous transforme en un véritable cinéaste, vous permettant de mettre en cadre et de recadrer les événements passés selon votre propre perspective.

Malgré la possibilité de ressentir de la frustration face à la monotonie et l'absence de choix, il est rassurant de savoir que le jeu ne vous oblige pas à relancer les conversations ou à fouiller dans chaque recoin des pièces pour avancer dans l'histoire. Même si ces recherches sont optionnelles, elles sont néanmoins des sources d'informations cruciales pour découvrir davantage de contenu sur les problèmes, les intérêts et les relations de chaque membre de l'équipe.

Même si les jeux d'exploration ne sont peut-être pas adaptés à tous les joueurs, Tacoma est une expérience qui restera gravée dans les mémoires. Initialement prévu pour se dérouler dans une simple maison à Tacoma, dans l'État de Washington, à l'instar de Gone Home, les efforts déployés par Fullbright pour faire preuve de créativité en termes de décor et de narration environnementale aboutissent à l'un de leurs meilleurs titres à ce jour.

Je vous recommande donc vivement Tacoma. Ce jeu est une petite pépite, surtout si vous avez apprécié jouer à Everybody's Gone to the Rapture, What Remains of Edith Finch et, bien sûr, Gone Home.
J'ai aimé
  • Ambiance
  • Narration
  • Histoire captivante
  • Décor
  • Réalité Augmentée (RA)
  • ARdware et sa barre de lecture/rembobinage
Je n'ai pas aimé
  • Durée de vie
  • Manque d'interaction
  • Pas de doublage FR
16
Je recommande ce jeu : À tous, Aux spécialistes du genre, Aux curieux, Aux chasseurs de trophées/platine facile

Logan (TitaniumX_22)

92
506
1373
4136