Super Street Fighter IV
Infos complémentaires
Genre(s) : Combat
Territoire(s) : FRANCE
1288 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 30 joueurs (2 %)
100% par : 25 joueurs (2 %)
Note des joueurs :
4.8/5 - 8 notes
Note des platineurs :
4.8/5 - 4 notes
Guide rédigé par Sheykkinaga le 19/03/2025 - Dernière modification le 19/03/2025
Difficulté des trophées : 9/10
Nombre minimum de parties : 35 Mode arcade
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 26
Version du jeu : 1.003


Aucun trophée ne peut être manqué.
Pour commencer, Super Street Fighter IV est un jeu très exigeant à platiner, d’où sa note de difficulté de 9/10. Le temps de jeu nécessaire ainsi que cette note sont principalement dus à un seul trophée :

À l’exception de quelques trophées, la plupart d’entre eux sont liés aux titres et icônes. Cela signifie qu’il faudra parfois aller bien au-delà des exigences d’un trophée pour obtenir un titre ou une icône spécifique. En d’autres termes, le platine repose essentiellement sur


Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est essentiel de comprendre le lexique des jeux de combat qui sera utilisé ici. Ce vocabulaire, universel et employé dans toutes les langues, est fondamental pour la suite et vous sera d’une grande aide dans votre progression.
Il se présente comme ceci :
Dans les jeux de combat 2D, les directions sont souvent représentées avec un pavé numérique, comme si vous regardiez un clavier
7 8 9 ↖ ↑ ↗
4 5 6 ← N →
1 2 3 ↙ ↓ ↘
On comprend donc que si vous voulez effectuer un quart de cercle vers la droite, la notation utilisée sera 236.
Sauter verticalement correspondra à 8, et faire deux pas en arrière se notera 44.
Les types d’attaques dans Street Fighter :
Dans Street Fighter, vous disposez de six boutons d’attaque, répartis entre poings et pieds :
- LP (Light Punch) – Petit poing
- MP (Medium Punch) – Poing moyen
- HP (Heavy Punch) – Poing fort
- LK (Light Kick) – Petit pied
- MK (Medium Kick) – Pied moyen
- HK (Heavy Kick) – Pied fort
Les attaques EX sont des versions améliorées des coups spéciaux et nécessitent d’appuyer sur deux boutons du même type simultanément. Elles consomment une barre de Super Meter.
Exemples :
- Hadoken → 236 LP
- Hadoken EX → 236 LP+MP
Ensuite les Focus et EX Focus, une autre mécanique clé du jeu réalisée en maintenant MP + MK, utilisée pour absorber une attaque, vous pouvez également utiliser une EX Focus Attack, qui coûte deux carrés de Super Meter. Cela consiste à appuyer rapidement sur MP + MK durant certaines attaques, permettant d’enchaîner avec un autre coup. Cette mécanique est très importante, notamment pour les trials et les combos avancés.
Pour finir, une dernière précision : tous les personnages du jeu disposent d’une jauge de vie variant entre 950 et 1000 points, à quelques exceptions près. Par exemple, T-Hawk et Zangief ont une endurance supérieure avec 1100 points de vie. Cependant, ce qui nous intéresse particulièrement, ce sont les cas de Seth et Akuma, qui possèdent respectivement 750 et 800 points de vie. Cela peut sembler anodin, mais cette faiblesse permet de réduire considérablement la durée des combats, un détail précieux pour optimiser le temps de jeu.

Commençons par le mode multijoueur. Avant tout, une précision importante pour ceux qui jouent sur PS3, vous ne pouvez jouer qu’avec des joueurs possédant la même version du jeu que vous. Cela signifie que si vous jouez sur Arcade Edition, vous ne pourrez affronter que des joueurs ayant cette version, vous ne pourrez donc pas jouer contre des personnes sur Super Street Fighter IV ou Ultra Street Fighter IV. Sur PS4, seule la version Ultra existe, ce problème ne se pose donc pas. Rendez-vous ici pour l'entraide multijoueur, et ici pour créer une session de jeu.
Ensuite le jeu n’est pas cross-platform.
Le mode multijoueur vous demandera de monter tous les personnages au rang C pour obtenir le trophée

Vous débutez au rang D, en affrontant un adversaire du même rang, 20 victoires seront nécessaire pour atteindre rang C, ce qui signifie 700 victoires en mode classé pour monter tous les personnages. Il est possible d’optimiser cela à 16 victoires par personnage, soit environ 560 combats (lire la description du trophée).
Je vous recommande fortement de booster ce trophée. En le faisant, vous obtiendrez automatiquement tous les trophées liés au mode classé, ainsi que tous les titres liés au nombre de combats et de victoires :
-
Première fois : Pour avoir gagné une partie avec classement
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Et de trois ! : Pour avoir gagné 3 parties avec classement
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Et de cinq ! : Pour avoir gagné 5 parties avec classement
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Et de dix ! : Pour avoir gagné 10 parties avec classement
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La bête qui monte... : Pour être passé D+
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C moi... : Pour être passé rang C
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C la fête ! : Pour avoir passé tout les personnes au rang C
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Vers la victoire : Pour avoir gagné 10 combats en ligne
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Maître de guerre : Pour avoir gagné 30 combats en ligne
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Combattant légendaire : Pour avoir gagné 100 combats en ligne
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Guerrier du monde : Pour avoir participé à 50 combats en ligne
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Peur de personne ! : Pour avoir participé à 100 combats en ligne
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C'est de la folie ! : Pour avoir participé à 300 combats en ligne

Passons maintenant aux trophées en ligne liés aux combats en équipe, qui peuvent tous se faire à deux : à savoir



À présent, rendez-vous en combat infini. Il s'agit du mode de matchmaking entre amis. Ici, en plus des trophées liés à ce mode, il va falloir s'occuper de certains titres précis du mode multijoueur pour les trophées suivants :
-
Toujours sur la route : Pour avoir participé à un combat en ligne
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Trois pour la route : Pour avoir gagné 3 combats de suite
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Dix sans fin : Pour avoir gagné 10 combats de suite
-
Lobbyiste acharné : Pour avoir créé 30 salons de combat infini.
- Ultra ! : Effectuer 30 Ultra Finish
- Super ! : Effectuer 10 Super Finish
- Implacable : Effectuer 30 Chip Damage
- Victoire amère : Gagner 3 fois aux temps
- Normal Fighter : Gagner 30 Combat par victoire normal
- Technicien : Pour avoir effectué 30 technical
- Pas question : Faire 30 Reversal
- Je m'y attendais : Faire 30 counter hit



Nous voilà à présent dans le mode Arcade, un mode omniprésent dans tous les jeux de combat. Lors de votre première partie, vous aurez deux mini-jeux : le concasseur de voiture et le démolisseur de barils, que vous pourrez désactiver pour vos prochaines parties en mode Arcade. Il y a huit combats à effectuer (hors boss caché). Le septième combat se fait contre votre rival, et le huitième contre le boss final, à savoir Seth.
Bien qu'un trophée demande de terminer tous les modes Arcade en difficulté Normale, les titres et icônes exigent, quant à eux, de finir le mode en difficulté Maître (la plus élevée). Heureusement, vous pouvez régler les paramètres sur un round et 30 secondes, ce qui facilite et accélère la tâche.
De plus, une technique très simple fonctionne avec tous les personnages : maintenez la touche Focus, effectuez un dash puis une choppe. Répétez en maintenant la touche Focus avant que l'adversaire ne se relève, car une attaque Focus ne peut pas être parée, ce qui garantit qu'il se la prendra à chaque fois
Concernant Seth, il est à noter qu’au début du combat, 80 % du temps, il effectuera un HP (l'attaque où il allonge ses bras). Pour en tirer parti, sautez dès le début et effectuez HP → 2HK.
En dehors des modes Arcade en difficulté Maître, il faudra également affronter tous les rivaux en difficulté Normale ou plus. Même si vous en aurez déjà battu la plupart, certains personnages ont deux rivaux (voir le trophée

Il vous restera aussi à battre les deux boss optionnels, à savoir Akuma et Gouken (voir le trophée

À la fin de cette étape, vous aurez débloqué :
-
Les idées claires : Pour avoir terminé en mode arcade en difficulté normale ou supérieure
-
La voie est libre : Pour avoir terminé tout les modes arcade en difficulté normale ou supérieure ( à faire en maitre )
-
Effort herculéen : Pour avoir terminé en mode arcade sans continue
-
Un moment difficile : Pour avoir terminé un mode arcade en difficulté maitre
-
Ça faisait longtemps : Pour avoir battu Gouken en difficulté maitre
-
Fou de vitesse : Pour avoir terminé un mode arcade avec une durée moyenne de 20 secondes
-
Rival School : Pour avoir battu tous les rivaux



Terminons maintenant par le plus gros challenge du jeu, celui qui justifie sa note de difficulté de 9/10 : les Trials. Il s'agit de défis de combos à réaliser avec tous les personnages. Chacun d'eux en possède 24, avec une difficulté croissante. De manière générale, les quatre derniers sont souvent les plus difficiles. Il faudra maîtriser le timing des combos, mais aussi parfois avoir une bonne vitesse d'exécution. C'est ici que vous passerez la majeure partie de votre temps. Certaines personnes vous recommanderont d'acheter un stick arcade, mais très honnêtement, cela ne change rien : c'est juste une question de confort de jeu. À vous de voir. Personnellement, j'ai tout fait à la manette. C'est également ici que le lexique prend tout son sens.
Pour commencer, dans les défis, vous avez les trophées liés au Démolisseur de barils et au Concasseur, à réaliser pour obtenir


Il n'existe pas de solution miracle pour terminer les Trials, mais quelques conseils peuvent vous aider :
- Restez calme et ne spammez pas les touches, c'est le meilleur moyen d'échouer.
- Essayez de comprendre pourquoi un combo ne passe pas et ajustez vos timings en conséquence.
- Vous trouverez toute l'aide nécessaire dans cette annexe du guide. Regarder une vidéo peut également être d'une grande aide.
- Beaucoup de Trials sont plus faciles, voire obligatoires, à réaliser avec l'adversaire dans le coin. Par défaut, vous êtes à gauche et votre adversaire est dans le coin droit. Si vous êtes plus à l'aise de l'autre côté, passez au-dessus de votre adversaire et essayez.
- Une dernière chose très importante : si vous jouez à la manette, n'utilisez pas le joystick ! Cela ne fera que compliquer les choses. Jouez avec la croix directionnelle.
-
Coup spécial : Pour avoir effectué 100 coups spéciaux
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EXtra ! EXtra ! : Pour avoir effectué 100 coups spéciaux EX
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Super, mec ! : Pour avoir effectué 100 super
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Ultra, mec ! : Pour avoir effectué 100 ultra
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Il faut du Focus : Pour avoir effectué 100 ultra
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Un bon début : Pour avoir terminé 10 trials
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Série d'épreuves : Pour avoir terminé tous les trials d'un personnage
-
Athlète éprouvé : Pour avoir terminé tous les trials de tous les personnages



Filtrer
Gravure de mode
Obtenez toutes les couleurs pour tous les personnages.

Il est impératif de revenir au menu principal pour valider vos actions et ainsi voir la notification : Un nouvelle tenue a été débloquée.
Dan the Man
Obtenez toutes les provocations pour tous les personnages.

Il est impératif de revenir au menu principal pour valider vos actions et ainsi voir la notification : Une nouvelle provocation a été débloquée.
Habilitation
Obtenez tous les titres.
Il est impératif de revenir au menu principal pour valider vos actions et ainsi voir la notification : Un nouveau titre a été débloqué.
Tous les titres sont liés à des trophées à l'exception des suivants :
- Groupement de titres liés au mode Maître: (1 par personnage) : terminer le mode Arcade en Maître
- Tueur d'Akuma : vaincre Akuma à la fin du mode Arcade en réalisant un perfect durant le run et sans perdre
- Ultra ! : Effectuer 30 Ultra Finish
- Super ! : Effectuer 10 Super Finish
- Implacable : Effectuer 30 Chip Damage
- Victoire amère : Gagner 3 fois aux temps
- Normal Fighter : Gagner 30 Combat par victoire normal
- Technicien : Pour avoir effectué 30 technical
- Pas question : Faire 30 Reversal
- Je m'y attendais : Faire 30 counter hit
Iconoclaste
Obtenez toutes les icônes.
Toutes les icônes tomberont en même temps que vous réaliserez les titres annexes ainsi que les autres trophées
Il est impératif de revenir au menu principal pour valider vos actions et ainsi voir la notification : Une nouveau icône a été débloquée.
Coup spécial
Effectuez 100 coups spéciaux.
Hadoken ( Ryu ) : 236 LP
EXtra ! EXtra !
Effectuez 100 coups spéciaux EX.
Hadoken EX ( Ryu ) : 236 LP+MP
Super, mec !
Effectuez 100 Super Combos.
Shinku Hadoken ( Ryu ) : 236 236 LP
Ultra, mec !
Effectuez 100 Ultra Combos.
Toutes les Ultra utilisent une combinaison commune, généralement LP+MP+HP ou LK+MK+HK, en plus des commandes habituelles comme 236 236.
Vous obtiendrez forcément ce trophée naturellement en réalisant les trials.
Metsu Hadoken ( Ryu ) : 236 236 LP+MP+HP
Il faut du Focus
Effectuez 100 Focus Attacks.
Une fois de plus, vous obtiendrez ce trophée naturellement en réalisant les trials.
Super supérieur
Effectuez 50 Super Combo Finish.

À la fin du round, un "S" doit apparaître en gros sur le rond du round. Attention, ne réalisez ni Perfect, ni chip damage, sinon cela ne comptera pas.
Ultra ultime
Effectuez 50 Ultra Combo Finish.

À la fin du round, un "U" doit apparaître en gros sur le rond du round. Attention, ne réalisez ni Perfect, ni chip damage, sinon cela ne comptera pas.
Cycle solaire
Effectuez 365 Super ou Ultra Combo Finish.


La méthode la plus simple, si vous avez une deuxième manette, est de configurer un match en 5 rounds, avec un temps illimité. Réglez le handicap de l’adversaire pour qu’il ait 1 % de vie, réduisez ensuite votre propre santé, puis terminez avec un Ultra Finish.
Perfection absolue
Obtenez 30 Perfect.
Entre l'obtention des rangs C et les modes Arcade, vous aurez largement l'occasion de débloquer ce trophée naturellement.
La voie est libre
Terminez le mode Arcade avec tous les personnages au niveau Moyen ou supérieur.
Il est à noter que l'animation des super et ultra ne stoppe pas le temps, donc la plupart des matchs seront gagnés à la limite du temps. Vous l'aurez compris, il n'est pas nécessaire d’être bon aux jeux de combat grâce à cette technique. Pas d’inquiétude, c’est surtout long en réalité.
Enfin, si vous faites un perfect et ne perdez aucun round, vous tomberez sur Akuma après Seth, ajoutant ainsi un combat supplémentaire à faire.
Effort herculéen
Terminez le mode Arcade avec un personnage au niveau Moyen ou supérieur, sans continuer.

Un moment difficile
Terminez le mode Arcade au niveau de difficulté le plus élevé.

Ça faisait longtemps
Terminez le mode Arcade au niveau de difficulté le plus élevé et triomphez de Gouken.
Pour le faire apparaître, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Ne perdre aucun round
- Réaliser 5 premiers coups
- Faire un perfect
- Réaliser 3 super ou ultra finish (mais pas sur Seth !)

La méthode la plus simple consiste à choisir Zangief et à spammer son Double Lariat (LPMPHP en boucle). Son Ultra et sa Super, qui sont des chopps infligeant de gros dégâts, faciliteront encore plus l'affrontement.
Voici une vidéo pour vous montrer la technique en détail :
Rival School
Terminez tous les combats de rivaux au niveau de difficulté Moyen ou supérieur.
Pour l'affronter, à l'écran où apparaît "Now Fight Your Rival", maintenez LK + MK + HK jusqu'au début du combat. Votre rival sera alors différent. Pensez simplement à bien régler la difficulté sur Normale pour le faire.
Les personnages concernés sont :
- C.Viper : Hakan en premier, Chun-li en deuxième
- Cammy : Juri en premier, C.Viper en deuxième
- Chun-li : Juri en premier, C.Viper en deuxième
- Guile : M.Bison en premier, Abel en deuxième
- Ryu : Ken en premier, Sagat en deuxième
- Seth : Hakan en premier, Abel en deuxième
Fou de vitesse
Terminez le mode Arcade au niveau Moyen ou supérieur avec des KO de 20 secondes ou moins en moyenne.
Cela signifie que si vous terminez un combat en 17 secondes, puis le suivant en 22 secondes, vous êtes toujours dans les temps. C'est bien une moyenne à atteindre, et non un temps strict par combat.
Cependant, il est impossible de voir votre moyenne en jeu, vous devrez donc faire le calcul vous-même. Si vous sentez que vous mettez trop de temps, vous pouvez appuyer sur

La méthode la plus simple consiste à utiliser Zangief et à spammer le Double Lariat (LPMPHP en boucle).
Athlète éprouvé
Relevez tous les défis en mode Épreuve avec tous les personnages.
Les seuls conseils vraiment valables sont ceux de la ligne de conduite, applicables à n'importe quel jeu de combat :
- Ne vous précipitez pas sur les commandes.
- Essayez d'être le plus précis possible dans vos inputs.
- Prenez le temps de bien comprendre chaque enchaînement avant de l'exécuter.
- Rendez-vous sur l'annexe du guide, où vous trouverez toutes les vidéos des trials ainsi que des petites explications pour vous aider au mieux.
Les trials les plus faciles : Dee Jay, M. Bison, Dudley, Guy, T-Hawk, Hakan
Les trials les plus difficiles : C. Viper, Adon, Gen, Honda, Guile, El Fuerte
Oh ! Ma voiture !
Marquez 80 000 points ou plus au niveau bonus Concasseur de voiture.
En effet, une fois votre premier mode arcade terminé, vous aurez accès au mini-jeu via le menu Défi. C’est ici que vous pourrez tenter d’atteindre les 80 000 points nécessaires. Deux méthodes simples existent pour y parvenir :
- Avec Zangief : spammez son Double Lariat en appuyant simultanément sur LP/MP/HP.
- Avec Blanka : spammez son attaque électrique en appuyant vite sur
.

Un tonneau de rires
Marquez 110 000 points ou plus au niveau bonus Démolisseur de barils.
Comme pour l’autre mini-jeu, vous ne pourrez pas obtenir le trophée lors de votre premier run. Il faudra le faire via le menu Défi.
- Prenez Zangief et spammer le Double Lariat (LPMPHP en boucle).
- Prenez Blanka et spammer l’attaque électrique avec LP.
Ça commence
Définissez votre titre et votre icône et jouez en ligne.

La bête qui monte...
Augmentez la classe d'un personnage en disputant des parties avec classement.

C la fête !
Amenez 7 personnages à la classe C.
Vous commencez par défaut au rang D. Une fois les 500 points atteints, vous passez D+, puis à 1000 points, vous serez rang C. Si vous gagnez contre un rang D, vous obtiendrez toujours 50 points, ce qui signifie qu'il faut 20 combats gagnés d'affilée par personnage pour atteindre le rang C. Attention, perdre un combat vous fera perdre des points (BP).
Je vous recommande vivement de booster ce trophée. Pour ce faire, vous pouvez créer des rooms de matchs classés, régler les rounds sur 1 et le temps à 30 secondes, puis enchaîner les victoires. Il est possible de réduire le nombre de combats nécessaires de 20 à 16 en montant un personnage de votre partenaire au rang D (Seth et Akuma ont moins de vie que les autres). Une fois à ce rang, faites vos combats pour atteindre le rang C contre lui, car vous gagnerez plus de points contre un adversaire de rang C que contre un rang D. Faites attention à ce qu'il ne passe pas sous la barre des 500 points, sinon il perdra son rang.
Pour expédier les combats plus rapidement, ne perdez pas de temps à faire des combos : spammez simplement HP, ce qui prendra environ 10 secondes par round.
Enfin, si votre partenaire possède une manette turbo, il est possible de rendre cela moins pénible pour celui qui ne booste pas. Grâce aux requêtes du mode arcade (voir le trophée



Collègue
Remportez 10 victoires (vous et votre équipe) en mode Combat par équipes.

Dix sans fin
Remportez 10 victoires consécutives en mode Combat infini.
Fan de replay
Regardez le canal Replay 30 fois.
Pour ce faire, rendez-vous dans le canal replay et ouvrez la liste des combats récents. Grâce à la touche

Une fois un combat terminé, après un temps de chargement, le jeu lancera automatiquement le suivant. C'est long, mais vous pouvez en profiter pour faire autre chose en attendant.
Lobbyiste acharné
Créez 30 salons de Combat infini.
Lobbyiste d'équipe
Créez 30 salons de Combat par équipes.
À la fin de chaque combat, il est impératif de quitter et de recréer un salon, car créer un salon vide en boucle ne compte pas pour le trophée
Une autre technique particulière consiste à désactiver le réseau dans le XMB (PS4/PS5) pendant le chargement du combat. Cela permet d’optimiser légèrement le temps, mais cela reste long malgré tout.
Venez vous frotter
Participez à 30 affrontements via des requêtes de combat en mode Arcade.
Vous pouvez en profiter pour monter vos personnages au rang C en même temps. Cependant, une fois le trophée obtenu, pensez à désactiver ce mode, sauf si vous souhaitez y passer beaucoup plus de temps que nécessaire.