Sumatra : Fate of Yandi

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 19/03/2021
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

6 joueurs possèdent ce jeu
25 trophées au total
0 trophée online
6 trophées cachés

Platiné par : 5 joueurs (83 %)

100% par : 5 joueurs (83 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par kukuman le 05/04/2021 - Dernière modification le 05/04/2021

Temps nécessaire pour le platine : 2 heures
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 3
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
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Ce guide est une duplication de la version PS4.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.




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Sumatra : Fate of Yandi est un point and click classique où vous suivez les déboires de Yandi au travers de la jungle suite à un accident pendant son travail. Seul, Yandi devra retrouver son chemin dans une jungle peu accueillante où le danger peut surgir à n'importe quel moment pour retrouver sa femme et ses amis.
Ligne de conduite
Plusieurs trophées peuvent être manqués !


Le platine du jeu peut être obtenu en 2 heures en suivant ce guide et peut mettre entre 4 et 5 heures sans guide. Le jeu étant un point and click, il n'est pas difficile et vous ne pouvez par mourir par contre le jeu ne vous donne aucune aide si vous ne savez pas quoi faire. Quasiment tous les trophées sont liés à l'histoire et seul 3 trophées peuvent être manqués soit (Argent) You can pet the dog in Sumatra: Fate of Yandi, (Argent) Checkmate et (Or) Where have I seen this before? car il s'agit d'actions à faire à un moment précis et vous ne pouvez pas revenir en arrière dans Sumatra : Fate of Yandi. Afin d'optimiser votre chasse au Platine ou si vous êtes perdu, voici le cheminement de l'aventure chapitre par chapitre avec la mise en surbrillance des objets à récupérer. Si les guides textuels ne vous plaisent pas, je vous invite à suivre le guide vidéo de l'excellent Cheetah's Guides qui est très rapide et complet.

Spoiler : Vidéo :

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Vous obtiendrez votre premier trophée (Bronze) Clocking in quand Yandi arrive au travail. Un fois dans la jungle, utilisez les crochets présents dans votre inventaire sur le tronc d'arbre pour faire continuer l'histoire. Dès que Yandi se réveille, récupérez la radio au bord de l'eau et partez à droite. Prenez la liane accrochée à l'arbre et poursuivez votre chemin jusqu'au tigre. Prenez un roseau ainsi qu'une branche juste devant le tigre et repartez en arrière jusqu'au tronc pourri. Utilisez le roseau avec le tronc pour prendre des thermites et faites demi-tour jusqu'au buisson qui bouge.

Dans votre inventaire, combinez la liane et la branche pour créer un piège et posez-le devant le buisson. Déposez les thermites dans le piège et secouez le buisson afin de capturer l'oiseau et n'oubliez pas de reprendre votre piège. Retournez au tigre et lancez-lui l'oiseau pour obtenir (Bronze) Satisfied customer. Une fois le chemin dégagé, prenez le morceau de métal dans la boue et combinez-le avec le piège afin de créer une hache. Abattez l'arbre à coté de la boue pour vous créer un passage et continuez votre chemin vers la droite pour déclencher une cinématique.

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Réveil dans la grotte


Vous reprenez connaissance dans une grotte. Interagissez avec le panier de gauche pour trouver un légume rassie. Lancez-le sur le haut de la grotte pour éclairer et sortez de la grotte. Une fois dehors, lancez un oiseau pour faire fuir un autre tigre et quittez le village par la droite pour rencontrer le chef. Retournez au village pour parler au chef et épuisez toutes les lignes de dialogue possible. Retournez devant la grotte pour caresser le chien et obtenir (Argent) You can pet the dog in Sumatra: Fate of Yandi. Quittez le village par la droite jusqu'à atteindre une grotte avec un ours. Prenez la feuille de palmier et descendez d'un écran. Allez ensuite à droite pour trouver un centre de recherche et interagissez avec le verrou. Celui-ci étant fermé, retournez au village pour discuter avec le chef.

Les doléances des villageois


Vous devrez ensuite parler avec tous les habitants du village afin de récupérer des quêtes pour obtenir la confiance du village. Une fois cela fait, une cinématique se déclenchera. Prenez la bouteille située derrière le chef et quittez le village par la gauche jusqu'à déclencher un souvenir. Partez en haut jusqu'à atteindre une forêt dévastée. Prenez le foulard sur l'arbre et partez à gauche. Prenez le papier que laisse tomber l'oiseau et prenez aussi la pelle à droite. Utilisez-la sur la caisse pour obtenir du ruban adhésif. Combinez-le avec la bouteille et partez la remplir à la cascade que vous avez croisée. Rentrez dans la grotte derrière la cascade et fouillez les deux tas de terre pour obtenir un œuf. Utilisez votre pelle sur le tas de cailloux afin d'ouvrir un passage et vous trouverez une statuette.

Quittez la grotte et descendez jusqu'à atteindre un barrage dans l'eau. Cassez-le avec votre pelle et continuez à descendre. Sur l'écran suivant, sautez sur le rocher, déposez l'œuf sur le nénuphar et ensuite sautez sur la tortue afin de traverser la rivière et obtenir (Argent) Stepping stone. Prenez le fruit dans l'arbre ainsi que la fleur rose tout à gauche puis repartez en interagissant avec l'arbre pourri pour pouvoir traverser la rivière. Partez directement à droite jusqu'à tomber sur un éléphant. Prenez le fruit marron se trouvant dans le buisson juste au-dessus et essayez de l'ouvrir avec votre pelle (cela ne fonctionnera pas).


Récupérez vos récompenses


Retournez au village pour donner la bouteille d'eau à Tija et obtenir (Bronze) Quenched. Faites sécher le papier dans votre inventaire sur le fil à linge du village et donnez le fruit à Sumping pour avoir (Bronze) Blood of the Dragon. Donnez votre fruit marron à Melekat juste à coté pour qu'elle en fasse une pâte. Combinez la pâte avec votre bouteille et quittez le village par la droite et rendez-vous à la grotte de l'ours.

Partez ensuite tout en bas pour trouver un jeune homme. Donnez-lui votre gemme (récupérée en même temps que la statuette) afin qu'il vous donne son briquet. Maintenant, vous pouvez entrer dans la grotte de l'ours. Au milieu de la grotte se trouve un trou et des bâtons, déposez votre bouteille devant le trou afin de capturer une souris, prenez les bâtons et retournez à l'éléphant. Utilisez votre souris pour le faire fuir et obtenez (Argent) Spooked. Descendez deux écrans afin de trouver un buisson d'igname. Prenez-en un et retournez au village pour le donner à Nyorak et obtenir (Bronze) A new source secured.

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La récolte du miel


Récupérez votre papier sur le fil à linge et quittez le village par la droite, montez d'un écran et allez tout au bout à droite. Prenez la fleur rose sur votre chemin et continuez pour arriver à un nid d'abeilles. Déposez les bâtons, le papier et le foulard au pied de l'arbre puis allumez le feu avec votre briquet. Utilisez aussi votre feuille de palmier pour attiser le feu. Interagissez avec la ruche pour obtenir du miel et aussi (Argent) A sticky mess. Retournez dans la grotte de l'ours, mais cette fois-ci traversez-la pour sortir dans une clairière.

La quête de l'enfant perdu


Donnez le miel aux ours et l'enfant apparaitra avec (Bronze) Spotted. L'enfant prend la fuite, suivez-le et grimpez dans l'arbre grâce à la liane sur la droite. Posez ensuite la statuette sur le tronc là où l'enfant pose le fruit et suivez le singe jusqu'aux fleurs nauséabondes. Retournez voir Kévin afin qu'il vous explique comment ne pas sentir l'odeur. Allez ensuite prendre la crotte de tapir là où vous avez trouvé les ignames et allez donner cela à Melekat. Donnez-lui aussi votre fleur rose afin qu'elle vous fabrique un baume. Retournez aux fleurs nauséabondes, récupérez la poupée et donnez-la à l'enfant. Celui-ci retournera directement au village donc suivez-le. Suite à cela, vous obtiendrez (Argent) Family Reunited et aussi la confiance du village avec (Argent) Trust.

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Une piste sérieuse


Partez au centre de recherche et utilisez votre hache sur le verrou. Ouvrez la porte du centre et prenez le bidon d'essence sur l'étagère en face de vous ainsi que la pince dans la boite à outils par terre. Sortez ouvrir le générateur avec la pince et remplissez-le avec le bidon d'essence pour ensuite l'allumer. Retournez dans le centre et lisez les documents sur l'étagère ainsi que le magazine sur le lit. Prenez aussi le dictaphone sur le lit du haut et fouillez les tiroirs du bureau pour trouver une cassette vierge. Utilisez l'ordinateur et rentrez le mot de passe "OMBAK" pour obtenir (Or) Password accepted! et aussi l'accès au PC. Lisez tous les mails pour avoir le code 1-2-8-3 et utilisez-le directement sur la trappe au sol.

Traversez le tunnel par la droite jusqu'à en sortir et atteindre la falaise. Vous allez chuter lors de votre traversée. Au réveil, allez interagir avec le corps à droite et utilisez votre pelle pour attraper le sac dans la rivière. Dans le sac se trouvent un miroir et des piquets de tente. Inspectez le jeu d'échec avec (rond) pour obtenir (Argent) Checkmate et allez planter les piquets dans la falaise à l'endroit où le mur est gris. Mettez bien les deux piquets et grimpez. Suivez le chemin jusqu'à atteindre un dhole. Combinez le dictaphone et la cassette et utilisez le dictaphone sur le dhole pour enregistrer son grognement et obtenir (Argent) Sound engineer.


Le campement


Retournez en arrière jusqu'au buisson avec des baies et utilisez le dictaphone avec pour faire fuir les animaux. Une fois votre personnage repu, reprenez votre chemin par la droite (le dhole sera parti) et continuez jusqu'à atteindre une tente. Prenez le livre au sol et récupérez l'aiguille, la bouteille de vin, le bouchon et une carte SD dans la tente. Descendez à l'écran du bas, utilisez votre hache avec l'arbre et récupérez la sève avec la bouteille de vin. Combinez le bouchon et la bouteille pour que la sève ne sèche pas et repartez à droite de la tente pour trouver une caméra sur un arbre. Utilisez la sève pour réparer le compartiment de la carte puis insérez-la pour ensuite utiliser la caméra et obtenir (Argent) Who was that?.

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Suite à la vision de votre ami, allez traversez la rivière et continuez le chemin jusqu'à arriver à un feu de camp. Asseyez-vous pour déclencher la suite du jeu et (Or) Reunited. Une fois les cinématiques finies, utilisez votre aiguille sur la dépouille derrière le feu de camp et combinez-la avec le bouchon pour ensuite partir à droite. Utilisez le manche de votre pelle avec le serpent pour récupérer la liane et descendez à l'écran suivant pour utiliser la liane avec la branche. Traversez le ravin et combinez le bouchon et la plante pour faire une boussole et avoir (Argent) Navigator.

Après la cinématique, Yandi est coincé dans un trou et vous pouvez changer de personnage pour utiliser Ramdan. Faites-le et allez à droite jusqu'à atteindre un fruit pourri. Prenez-le, accrochez votre écharpe à l'arbre et continuez sur la droite jusqu'à effrayer un oiseau. Revenez en arrière, prenez le fruit tombé au sol et retournez au trou où est Yandi pour lui lancer le fruit. Changez de personnage et ouvrez le fruit avec la hache pour le renvoyer à Ramdan. Utilisez les deux fruits dans votre inventaire sur le rocher bloquant la sortie de la grotte pour obtenir (Argent) Roll away the stone et libérer Yandi.

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Continuez votre chemin jusqu'à arriver sur un chantier. Récupérez la poupée à coté de la porte derrière le camion pour avoir (Or) Where have I seen this before?. Prenez la clef dans le seau devant le grand bâtiment et utilisez-la sur la porte. Allez à l'étage, consultez les documents sur le bureau et prenez la radio. Ouvrez le coffre avec le code 2-9-0-2 et prenez le clef. Vous obtiendrez aussi (Or) Revelations. Suite à cela, une cinématique se lancera et vous prendrez la fuite.

Continuez jusqu'à atteindre une montagne. Montez en passant de rocher en rocher. Utilisez votre miroir sur le rayon de soleil pour aveugler votre ennemi. A un moment, vous serez bloqué par un tireur. Faites des allers-retours entre les rochers pour qu'il tire dessus et se fasse aplatir par ces derniers, ce qui débloque (Or) Flat as a pancake. Rentrez dans la caverne et coupez la liane pour fermer la porte. Sortez par la droite et allez tout au bout pour obtenir (Or) Vista. Retournez dans la caverne et interagissez avec tout jusqu'à ce que la radio se déclenche.

Voilà, vous êtes sauvé et vous gagnez (Or) The End ainsi que (Platine) Fate !

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Fate

Get all other trophies

Obtenez tous les autres trophées

Félicitations ! Vous avez survécu à l'enfer de la jungle !
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Clocking in

Another day in paradise!

Un autre jour au paradis !

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Obtenu dès le début du jeu en arrivant au travail.
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Satisfied customer

A feathery meal for our feline friend

Un repas à plumes pour notre ami félin

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Pour nourrir le tigre, il faut capturer l'oiseau du buisson en fabriquant un piège avec une branche et une liane. Mettez des thermites au milieu et capturez l'oiseau pour le lancer au tigre et obtenir le trophée.

Voir la ligne de conduite pour plus de précisions.
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Quenched

Tija has her water

Tija a son eau

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ceci est une quête du village de la forêt. La bouteille est directement à coté de Tija. La bouteille étant percée, il faut la rafistoler avec le ruban adhésif et ensuite la remplir à n'importe quel point d'eau. Le trophée tombera quand vous rapporterez la bouteille à Tija.

Voir la ligne de conduite pour plus de précisions.
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A new source secured

Nyorak has her wild yam

Nyorak a son igname sauvage

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ceci est une quête du village de la forêt. Vous aurez accès au buisson des ignames après avoir fait fuir l'éléphant.

Voir la ligne de conduite pour plus de précisions.
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Blood of the Dragon

Melekat and Sumping can now make their red dye

Melekat et Sumping peuvent maintenant faire leur colorant rouge

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Pour valider cette quête, il faut tout d'abord trouver l'œuf derrière la cascade et ensuite traverser la rivière pour atteindre une petite île. Récupérez un fruit de l'arbre et rapportez-le afin d'obtenir le trophée.

Voir la ligne de conduite pour plus de précisions.
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Spotted

The missing boy hasbeen spotted

Le garçon disparu a été repéré

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Le garçon se trouve dans la caverne de l'ours. Trouvez-le pour obtenir le trophée.

Voir la ligne de conduite pour plus de précisions.
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Family Reunited

The boy is lost no more

Le garçon n'est plus perdu

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous aurez ce trophée quand le garçon rentrera au village. Pour que l'enfant retourne chez lui, il faut lui rendre sa poupée.

Voir la ligne de conduite pour plus de précisions.
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Spooked

David vs Goliath!

David contre Goliath !

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Faites fuir l'éléphant grâce à votre souris récupérée dans la caverne de l'ours.

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A sticky mess

Some honey has been gathered

Un peu de miel a été récolté

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Faites un feu au pied de l'arbre où se trouve le nid d'abeilles afin d'obtenir le miel et le trophée.

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Stepping stone

A new way to hop!

Une nouvelle façon de sauter !

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Pour obtenir celui-ci, il faut récupérer l'œuf derrière la cascade et le déposer sur un nénuphar en bas de la rivière. N'oubliez pas de casser le barrage avec votre pelle afin de laisser passer la tortue. Une fois cela fait, sautez sur le rocher en bas de la rivière et la tortue fera son apparition pour vous aider à traverser.

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Trust

Yandi has been trusted with the return of his axe

Yandi a reçu la confiance et le retour de sa hache

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous débloquerez ce trophée quand vous aurez fini les quêtes du village et retrouvé l'enfant disparu. Le trophée tombera quand Kévin vous donnera votre hache.

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You can pet the dog in Sumatra: Fate of Yandi

Who's a good boy?

C'est qui le bon chien ?

Ce trophée peut être manqué.

Le chien se trouve devant la grotte du village dans laquelle vous vous réveillez. Interagissez avec le chien et le tour est joué.
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Sound engineer

Maybe Yandi can think about a new career

Peut-être que Yandi peut envisager une nouvelle carrière

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée sera obtenu quand vous enregistrerez le grognement du dhole.

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Checkmate

A poignant discovery

Une découverte poignante

Ce trophée peut être manqué.

Lors de votre découverte du scientifique mort, observez l'échiquier avec (rond) pour obtenir le trophée.

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Who was that?

The flashing glimpse of a friend

L'aperçu éclair d'un ami

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous obtiendrez celui-ci en regardant les vidéos de la caméra des scientifiques.

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Navigator

Incredible ingenuity!

L'incroyable ingéniosité !

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Pour obtenir ce trophée, il faut créer une boussole après avoir trouvé Ramdan avec votre aiguille, votre bouchon et une plante particulière.

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Roll away the stone

A little grease goes a long way

Un peu de graisse va très loin

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Débloquez l'accès à la grotte pour libérer Yandi.

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Where have I seen this before?

A familiar friend...

Un ami familier...

Ce trophée peut être manqué.

Trouvez la poupée au sol près du préfabriqué dans la dernière partie du jeu.

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Revelations

Yandi uncovers a huge scandal

Yandi a découvert un énorme scandale

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ceci se débloquera lors de la dernière partie du jeu lorsque Yandi découvrira le pot aux roses concernant son patron.

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Flat as a pancake

I think he deserved it for what he did

Je pense qu'il a eu ce qu'il méritait pour ce qu'il avait fait

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Slalomez entre les rochers afin que le bandit tire dessus et qu'il récolte ce qu'il mérite.

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Password accepted!

She really likes orangutans

Elle aime vraiment les orangs outans

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée tombera lorsque vous utiliserez le PC dans le centre de recherche. Entrez "OMBAK" et le trophée est à vous.

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Vista

A view of destruction.

Une vue de la destruction

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée est obtenu à la fin du jeu en contemplant la destruction de la forêt.

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The End

You have completed Sumatra

Vous avez complété Sumatra

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Simplement finir le jeu.

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Reunited

A touching moment

Un moment touchant
Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Ce trophée se débloquera lors de vos retrouvailles avec Ramdan.

Voir la ligne de conduite pour plus de précisions.
Remerciements
Un grand merci à StaffOnly pour son remarquable travail et à Alysteria pour sa supervision qui a grandement amélioré ce guide.

kukuman (kukuman53)

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