Suikoden I&II HD Remaster Gate Rune and Dunan Unification Wars

ps4

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 06/03/2025
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE

14 joueurs possèdent ce jeu
56 trophées au total
0 trophée online
28 trophées cachés

Platiné par : 4 joueurs (29 %)

100% par : 4 joueurs (29 %)


Note des joueurs :
3/5 - 2 notes

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par DarkCid le 02/04/2025 - Dernière modification le 07/04/2025

Temps nécessaire pour le platine : 50 heures
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1 pour Suikoden I et 1 pour Suikoden II
Nombre de trophées pouvant être manqués : 5
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
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Ce guide est une duplication de la version PS5.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.




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Au commencement, il y avait les Ténèbres.
Puis, les Ténèbres versèrent une Larme.
De cette Larme , les frères Épée et Bouclier naquirent.
Bouclier prétendait pouvoir se défendre contre toute attaque.
Épée prétendait pouvoir tout transpercer.
Les frères entamèrent une bataille légendaire.
À la fin, Épée et Bouclier se brisèrent.
L'Épée devint le ciel, le Bouclier la terre, et les étincelles du combat devinrent les étoiles.
Quant aux joyaux, ils tombèrent au sol et devinrent les True Runes, celles dont toutes les autres Runes étaient issues.


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Il y a 5 trophées pouvant être manqués.
  • (Or) Les étoiles du destin réunies, (Or) 108 étoiles ensemble et (Bronze) Un nouveau dragon sont liés au fait de recruter dans Suikoden I et Suikoden II les 108 étoiles de la destinée.
  • (Bronze) Mangeuse d'âmes vous oblige à commencer par Suikoden I et à importer votre sauvegarde de fin de jeu en lançant Suikoden II.
  • (Argent) La guilde des hurlements consiste à finir une quête chronométrée dans le temps dans Suikoden II… mais il vous suffira d’activer dans les paramètres de votre partie l’option permettant de stopper le chronomètre interne des événements pour rendre ce trophée immanquable.
Concernant les deux jeux, il vous faudra les lancer en difficulté “Difficile”. Mais rassurez-vous, avec un peu de level-up de temps en temps vous ne ressentirez guère cette difficulté.

Cette ligne de conduite servira de mini-solution aux deux jeux afin que vous puissiez recruter les 108 étoiles sereinement. Notez qu’il ne s’agit pas nécessairement de la solution idéale pour recruter tout le monde, certains pourront se recruter plus tôt qu’indiqué. Toutefois, en la suivant, vous finirez l’aventure avec tout le monde.

Chaque jeu dispose de 16 emplacements de sauvegarde. Malgré ce guide, je vous suggère de conserver vos sauvegardes à certains moments du jeu afin de pouvoir revenir en arrière en cas d’erreur.

Vous trouverez une annexe regroupant les 108 étoiles de la destinée de Suikoden I à cette adresse.
Vous trouverez une annexe regroupant les 108 étoiles de la destinée de Suikoden II à cette adresse.


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Lancez Suikoden I en Difficile afin de pouvoir obtenir plus tard (Argent) L'ultime étoile Tenkaï et choisissez le nom de votre héros. Sachez pour information que son nom officiel est Tir McDohl.

Suivez le cours de l’histoire pour recevoir votre (Bronze) Première mission. Au cours de celle-ci, vous débloquerez (Bronze) Votre première victoire et pourrez obtenir aussi (Bronze) Première attaque groupée en utilisant l’attaque combinée de Gremio et Pahn. Cette première mission terminée, vous enchaînez vite avec une seconde jusqu’au mont Seifu. La fin de celle-ci va entraîner une suite d'événements vous contraignant à fuir Gregminster avec Viktor, débloquant au passage (Bronze) L'envol.

À partir de là, vous allez faire la connaissance de la Résistance et vous commencerez à les aider en retournant à Rockland puis en accompagnant Odessa jusqu’à Sarady. À votre retour, vous devrez malheureusement lui dire adieu pour obtenir (Bronze) Nuit à Sarady. Suite à cela, partez au sud pour Kwaba puis pour la petite ville de Seika où vous y recruterez votre stratège : Mathiu Silverberg et vous deviendrez par la même occasion le nouveau chef de la libération.

Mais pour diriger une telle armée, il faut un château. Suivez donc les conseils de Mathiu et partez pour Kaku. Vous allez alors devoir parcourir les ruines du château du lac de Toran jusqu’à affronter le Dragon Zombie. Prenez garde, il risque d’être votre première difficulté mais en le vainquant, vous obtiendrez (Bronze) Chasseur de dragon zombie et (Bronze) Le château sur le lac Toran.


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Il est temps à présent de faire votre première séance de recrutement !

TropheeSergeïTropheeMarieTropheeOnil
TropheeChandlerTropheeKaiTropheeMaas
TropheeSansukeTropheeAntonio


Poursuivez l’histoire en vous rendant à Kouan. Introduisez-vous dans le manoir de Lepant. En chemin, vous croiserez Roc que vous pourrez recruter immédiatement. Allez jusqu’au bout du manoir pour finir par retrouver une vieille connaissance. En effet, Pahn revient parmi vous. Je vous suggère de le mettre à partir de maintenant dans votre équipe afin qu’il gagne en puissance, cela vous sera fort utile plus tard.

Après les scènes se déroulant à votre château, votre prochaine mission sera de vous rendre chez les elfes. Traversez donc la Grande Forêt et allez au village des elfes. Vous n’y êtes guère le bienvenu et décidez finalement de vous tourner plutôt vers les nains. Traversez la montagne en direction du village des nains puis direction le coffre des nains. Retournez au village des elfes puis à la Grande Forêt.

Après quelques péripéties, vous lancerez l’assaut sur Pannu Yakuta et gagnerez au passage (Bronze) Premier déploiement. Dans la forteresse, vous devrez affronter le boss Dragon puis combattrez en duel Kwanda Rosman et obtiendrez donc (Bronze) Duel. Épargnez-le afin de le recruter !

Retournez au château pour tomber sur Flik. Après son départ, repartez au recrutement.

TropheeGasparTropheeMegTropheeSheena
TropheeMeeseTropheeTempletonTropheeFu Su Lu
TropheeGonTropheeLorelaiTropheeApple
TropheeFlik


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Vous prenez ensuite d’assaut la forteresse de Garan mais perdez à la bataille suivante. Partez pour Teïen et allez à l’auberge pour recruter Hellion et surtout récupérer le Miroir Clignotant dans le coffre derrière elle vous permettant à présent de vous téléporter jusqu’à votre QG. Allez ensuite au sud à Rikon pour la suite de l’histoire. Prenez le bâteau mais ne pouvant aller plus loin, revenez à Teïen pour parler à Gen puis Kamandol afin de vous permettre de traverser les rapides.

Après une série d’événements, vous devrez infiltrer la prison de Soniere. Rien de particulier dans ce donjon, si ce n’est que les ennemis en forme de carte peuvent lâcher une Opale qui vous servira pour la prochaine phase de recrutement. À la fin de ce donjon, c’est non sans une certaine amertume que vous gagnerez (Bronze) Ce que nous avons perdu.

Il est temps de s’occuper de Scarleticia. Suite à la bataille, vous envahissez le château. Il n’y a ni duel ni boss. Au final, vous rencontrerez Milich Oppenheimer. Épargnez-le afin de le recruter !

Vous pouvez à présent recruter d’autres étoiles !

TropheeJabbaTropheeMinaTropheeChapman
TropheeJeaneTropheeLotteTropheeIvanov
TropheeKasiosTropheeAnjiTropheeLeonardo
TropheeKanakTropheeEsmeralda


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Avant de passer à la suite, si vous n’avez jamais repris Pahn dans votre groupe, il est temps de vous occuper de lui afin de le mettre à niveau, sans quoi vous risquez de le perdre. En effet, en continuant l’histoire, vous allez finir par affronter Téo McDohl en duel avec Pahn. Si ce dernier n’est pas au niveau, chaque coup pourrait pratiquement le tuer… définitivement ! Au contraire, s’il est à niveau par rapport à votre héros, alors il ne devrait pas y avoir de soucis.

Vous allez à présent devoir trouver un moyen de contrer les armées de Téo. Partez pour Kirov puis au nord pour Kelakka et encore au nord pour trouver la Fabrique secrète. Suite à ces évènements, vous serez fin prêt pour affronter Téo… mais avant ça, recrutement !

TropheeGeorgesTropheeSarahTropheeLester
TropheeBlackmanTropheeLedonTropheeKessler
TropheeKageTropheeMelodie


Une ultime bataille contre Téo aura alors lieu, suivi d’un duel à la suite duquel vous obtiendrez (Bronze) Mon fils.

La prochaine partie de l’histoire vous emmènera dans une nouvelle région où vous devrez affronter Neclord et ses morts-vivants. Passez par le village des guerriers pour en apprendre plus sur ce qui s'y passe. Direction ensuite le temple de Qlon pour aller y chercher de quoi vaincre ce satané vampire. Rien de compliqué en soi. À la suite de tout cela, vous serez prêt pour affronter Neclord… mais pourquoi ne pas recruter quelques nouvelles têtes ?

TropheeKirkeTropheeMooseTropheeMarco
TropheeMorganTropheeZenTropheeQlon
TropheeRubiTropheeHugoTropheeWindow
TropheeEikeiTropheeQuincy


Direction le château de Neclord. Cet endroit risque de vous poser quelques problèmes. Le chemin est long et les ennemis assez puissants, alors n’hésitez pas à vous y entraîner un peu. Quoi qu’il en soit, ne partez pas combattre Neclord sans un ou deux soigneurs capables de soigner tout votre groupe. Une fois défait, le vampire vous donnera (Bronze) Face à Neclord.


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La suite de l’aventure se poursuit alors au domaine des chevaliers dragons. Partez pour le repaire des Dragons et suivez l’histoire pour comprendre qu’il se passe quelque chose de pas très net. Vous serez amené suite à divers évènements à vous rendre dans la vallée de Seek où un boss vous attend (pas très dangereux dans sa première forme, gardez vos soins pour sa deuxième forme par contre qui pourrait vous surprendre).

Une fois les chevaliers ralliés à votre cause et (Bronze) Le jour des alliances obtenu, il est temps de faire grossir votre armée !

TropheeFumaTropheeKreutzTropheeLeon
TropheeCliveTropheeMaceTropheeCrowley
TropheePesmerga


La suite des événements vous poussera à conquérir Moravia. Suite à une bataille surprise, vous viendrez à bout de Griffith. Épargnez-le afin de le recruter ! Après votre incursion au château de Moravia, vous pourrez continuer votre recrutement.

TropheeMaximillianTropheeSanchoTropheeVincent de Boule


Le point de non-retour approche à ce stade ! Vous devriez à présent avoir en votre possession 107 / 108 étoiles (en comptant Gremio). S’il vous manque quelqu’un à part Sonya, consultez l’annexe. Vous avez aussi accès à tous les lieux nécessaires pour trouver toutes les peintures demandées par Ivanov pour (Bronze) Un peintre intemporel. Il ne vous reste donc plus qu’à avancer pour déclencher la bataille de Shasarazade. Suite à votre aventure dans cette forteresse, vous tomberez sur Sonya. Vous connaissez la musique, épargnez-la ! De retour au château, allez lui parler en cellule pour recruter votre 108e étoile ! Un peu plus tard, afin de confirmer cela, Leknaat apparaîtra et vous fera un très beau cadeau.

Il ne vous reste plus qu’à prendre la direction de Gregminster pour vous confronter à Wendy et à l’Empereur. Ce dernier sera en toute logique le combat le plus compliqué du jeu. Le boss a trois têtes, concentrez-vous sur celle de gauche tout en usant d’attaques de groupe afin de ne pas laisser les deux autres têtes indemnes. Concentrez-vous ensuite sur celle du milieu et enfin celle de droite. Une fois la victoire en poche, fuyez et vous obtiendrez finalement votre triple récompense : (Argent) La guerre de la rune du portail, (Argent) L'ultime étoile Tenkaï et (Or) Les étoiles du destin réunies.
Ligne de conduite
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Lancez Suikoden II en Difficile afin de pouvoir obtenir plus tard (Argent) Au-delà de l'étoile Tenkaï et choisissez le nom de votre héros. Sachez pour information que son nom officiel est Riou Genkaku. De plus, choisissez d’importer votre sauvegarde de Suikoden I afin de pouvoir plus tard vous occuper de (Bronze) Mangeuse d'âmes. Enfin, dès que possible, ouvrez votre menu et activez l’option de stopper le chronomètre des événements du jeu afin de pouvoir obtenir plus tard (Argent) La guilde des hurlements sans avoir besoin de vous presser.

Vous voilà donc aux commandes d’un jeune soldat Highlander accompagné de son meilleur ami Jowy. Mais vous allez vous retrouver très vite au sein d’une machination visant à faire repartir les rouages de la guerre dans la région et être séparé de Jowy pour tomber sur Viktor et Flik qui vous feront prisonnier. Après quelques jours à faire des corvées, Jowy viendra à votre secours et vous vous enfuirez ensemble pour obtenir (Bronze) Le voyage commence. Partez à Ryube pour récupérer quelques compagnons temporaires et direction le col au nord au bout duquel vous affronterez votre premier boss et gagnerez le trophée (Bronze) Ombre brumeuse dissipée.

Une fois à Kyaro, prenez à gauche pour vous rendre au dojo. Mais avant d’entrer, vous allez pouvoir faire votre première recrue. Passez par le chemin à droite du dojo jusqu’à un arbre solitaire. Examinez-le plusieurs fois pour recruter Mukumuku (si vous le loupez, ce n’est pas très grave, mais le faire maintenant vous évitera de recourir à sa seconde méthode de recrutement qui est plus pénible). Allez au dojo pour rencontrer votre sœur Nanami puis suivez simplement la suite de l'histoire jusqu’à revenir au fort des mercenaires.
Vous allez alors pouvoir faire votre première (petite) séance de recrutement.

TropheeRikimaruTropheeKinnisonTropheeShiro
TropheeMillieTropheeZamza



À Toto, vous croiserez la gentille petite Pilika qui vous demandera d’aller lui acheter quelque chose à Muse. Sachez que de là vous pourrez vous balader un peu en allant visiter la ville de Coronet au sud et la région de Greenhill à l’ouest. Mais il n’y a pas grand chose à y faire cependant. Faites vos emplettes à Muse et revenez à Toto… du moins ce qu’il en reste. Après la scène, revenez tout de suite à Toto pour recruter Hanna puis partez pour le fort.

Vous acceptez d’aider les mercenaires et vous allez devoir partir à Ryube recruter de l’aide, suite à cela vous obtiendrez (Bronze) Crève, sale porc !. Vous défendrez ensuite le fort mais en vain. Vous partez en direction de Muse, obtenant (Bronze) La rune du commencement en chemin. Arrivés à Muse, vous ne pourrez entrer. Allez donc à l’auberge que vous avez probablement aperçu en chemin. Suite aux différentes scènes, vous explorerez les ruines Sindar. Notez que ce donjon sera entièrement vidé de ses ennemis une fois le boss vaincu, si jamais vous voudriez garder la recherche des coffres pour plus tard.

Une fois à Muse et libre de vos mouvements, recrutez tout de suite Tuta car ce sera votre seule occasion. De plus, explorez l’est de la ville pour rencontrer Elza et faites ce qu’elle demande afin de commencer la quête de Clive. Enfin, recrutez Anita avant de poursuivre l’histoire.

Une fois l’infiltration terminée, attendez Jowy devant Muse (insistez pour rester) afin d’obtenir (Bronze) Le retour de Jowy. Poursuivez ensuite l’histoire jusqu’à la prochaine bataille. Ce sera la seule et unique occasion de recruter Gilbert. Suivez l’histoire jusqu’à devoir fuir Muse à la suite d’une terrible trahison…


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Partez pour Coronet où vous retrouverez la petite bande de saltimbanques. Vous partirez avec eux et l’aide d’un marin vaguement familier en direction de Kuskus au sud. Puis prenez encore au sud direction South Window où vous retrouverez vos compagnons. Vous serez alors chargé d’une mission à North Window où vous y rencontrerez un vieil ennemi bien connu de Viktor.

Impuissant face à lui, partez au sud direction la grotte du vent pour y récupérer l'Épée Star Dragon… qui ne sera pas très contente de vous voir et vous le fera comprendre par la force. Repartez à South Window ou Kuskus pour vous reposer puis direction North Window. Vous y affronterez tout en haut du château un boss, mais pas celui que vous espériez. Mais au final, vous y gagnez votre QG et (Bronze) Récupération de North Window.

Partez pour Radat afin de recruter votre tacticien et obtenir (Bronze) Encore un travail rondement mené. Suite à cela, vous aurez une bataille et serez ensuite nommé chef de l’armée de la libération. L’histoire continue aux portes de votre QG. Vous aurez ensuite la possibilité de faire un peu de recrutement.

TropheeRichmondTropheeYoshinoTropheeTempleton
TropheeHildaTropheeAlexTropheeAdlai
TropheeAmadaTropheeTaï HoTropheeYam Koo
TropheeClive


En recrutant Clive, vous aurez au passage (Bronze) Sur les traces d'une femme mystérieuse.
Votre nouvel objectif est à présent Two River que vous pourrez atteindre en passant par Lakewest depuis le lac puis en allant à l’ouest. Suivez-y les événements… surtout que tant que vous n’aurez pas fini, vous serez pratiquement sans le sou !

Après votre retour au QG, vous vous en doutez, un peu de recrutement !

TropheeHansTropheeHixTropheeTengaar
TropheeOulanTropheeGabochaTropheeHaï Yo
TropheeShiloTropheeTakiTropheeSid
TropheeStallionTropheeWakabaTropheeMeg
TropheeGadgetTropheeTonyTropheeTetsu


Suite à ce recrutement, vous aurez obtenu (Bronze) Rite de passage à l'âge adulte et (Bronze) Grande ouverture. Je vous suggère de commencer à travailler sur le trophée (Bronze) La voie d'un chef car vous devrez mener 12 duels de cuisine… espacés de 30 à 45 minutes.


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La suite de l’histoire va vous faire infiltrer la ville de Greenhill sous occupation. Vous allez devoir choisir vos compagnons sagement car vous serez coincé un petit moment, sachant que Flik et Nanami seront de la partie. Pendant votre infiltration, parlez plusieurs fois avec Emilia en étant parfaitement franc avec elle pour la recruter (sinon, il faudra être très patient pour pouvoir la revoir).

Le reste de la mission sera assez linéaire et sans grosse difficulté. Vous reviendrez finalement automatiquement à votre QG où vous recevrez votre prochaine mission : vous rendre à Matilda.

Partez donc pour la frontière Greenhill - Matilda. Vous y croiserez obligatoirement une nouvelle recrue qui vous permettra de vous téléporter depuis votre QG (mais pas encore dans l’autre sens).

Une fois à Rockaxe, suivez les événements jusqu’à devoir partir pour rejoindre Muse. Passez par Highway pour effectuer la quête du Dragon. Cette quête vous permettra de recruter Futch et Humphrey et ce sera la seule et unique occasion de les recruter (enfin techniquement, vous pourrez les recruter à votre retour de Muse quelques minutes plus tard, mais bon ça revient au même). Vous obtiendrez au passage (Bronze) Un nouveau dragon. Une fois de retour de Muse, face à Gorudo, vous obtiendrez des alliés et (Bronze) L'honneur d'un chevalier.

De retour au QG, vous devrez mener bataille par deux fois contre les armées de Kiba et son fils Klaus. Une fois défaits, insistez par trois fois pour les recruter au lieu de les exécuter.

En sortant du QG, vous poursuivrez l’histoire en croissant Sheena. Retour à la salle du conseil et direction Toran ! Pour cela, écoutez les demandes de Freed et allez à South Window, Radat puis Banner. Traversez la forêt pour arriver à Gregminster. Vous aurez alors le choix entre Kasumi et Valeria. En prenant Kasumi, vous aurez accès plus rapidement au village caché de Rokkaku. Pour la phase de recrutement qui arrive bientôt, j’ai pris en compte d’avoir Kasumi. Si vous prenez Valeria, il faudra attendre un peu pour recruter Sasuke et Mondo. Avant de reprendre le chemin de la forêt, allez à Gregminster, à l’étage de l’auberge pour croiser Sarah qui vous donnera une Rune Cyclone (très intéressante pour sa magie niveau 4 qui attaque tous les ennemis ET soigne tous les alliés !).

À votre retour au QG, enchaînez donc par un peu de recrutement !

TropheeJeaneTropheeYuzuTropheeLorelai
TropheeMondoTropheeSasukeTropheeBadeaux
TropheeAydaTropheeFeatherTropheeConnel
TropheeSigfried


Notez que Sigfried n’est pas obligatoire. Vous pouvez si vous le souhaitez recruter Abizboah (mais beaucoup plus tard).


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En suivant l’histoire, vous apprendrez que le seigneur Ridley est tombé dans une embuscade. Sauvegardez bien avant de commencer la bataille. En effet, si l’unité de Ridley meurt, lui aussi, et donc adieu les 108 étoiles ! Bien qu’il “suffise” de mettre une unité à côté de celle de Ridley, le fait que ce dernier soit encerclé ne facilite pas les choses. Il faudra beaucoup de chance pour réussir. En cas de problème, analysez le positionnement de vos troupes et dotez l’unité la plus proche de Ridley de membres augmentant vos déplacements (avec cavalerie par exemple) et vous dotant de soin (Apple vous permet de réorganiser les troupes).

Suite à cela, Tsaï viendra vous voir. Accédez à sa requête en retournant chez lui pour recruter Tomo. Puis vous devrez combattre Luca sur le champ de bataille. Le résultat sera désespérant, mais vous recevrez dans votre hall une lettre qui vous apprendra de l’attaque surprise de Luca pendant la nuit.

Avant de continuer, il faudra vous préparer un minimum car vous devrez former trois équipes de combattants menées par Viktor, Flik et vous-même. Entraînez-vous si besoin à la forêt de Banner, aiguisez vos armes à Kuskus et quand vous êtes prêt, parlez à Shu pour affronter Luca. Vous aurez donc à l’affronter trois fois. Les deux premières fois, la défaite n’est pas synonyme de game over mais la victoire signifie que Luca sera plus faible lors du troisième combat, donc cela vaut le coup de se donner à fond. À la fin, vous obtiendrez (Bronze) Combat contre le prince dément.

Vous prendrez bien un peu de recrutement avant la suite ?

TropheeMaximillianTropheeAnnalleeTropheeKilley
TropheeHoïTropheeLebranteTropheeSimone
TropheeBobTropheeKaren


À ce stade, plusieurs trophées sont à votre portée : Poursuivez l’aventure en vous rendant à Kuskus. Cela enclenchera une série d’événements vous menant à chercher l’aide de Tinto. Allez à Gueule-de-Dragon au sud du village Kobold, traversez la montagne et Gueule-de-Tigre pour vous rendre à Tinto rencontrer Gustav. À un moment, Nanami vous proposera de fuir, vous devrez refuser.

Suite à plusieurs événements, vous voilà de nouveau à la poursuite de Neclord. Vous devrez pénétrer les mines de Tinto pour l’atteindre. Soyez bien préparés car vous aurez deux boss à affronter. Économisez vos Runes contre le premier le plus possible, surtout celles de Kahn et Sierra s’ils sont dans votre équipe et non dans le convoi. Suite à cela, vous obtiendrez (Bronze) Neclord, enfin mort. Pardonnez à Jess pour le recruter (lui et pas mal de monde au passage).


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Commençons donc par un peu de recrutement.

TropheeTenkouTropheeLong Chan-ChanTropheeGeorg
TropheeGantetsuTropheeGordonTropheeRaura


Concernant Gordon, poussez donc sa demande pour le recruter un peu plus loin pour obtenir au passage (Bronze) Marchand né.

Votre prochain objectif sera la reprise de Greenhill. Choisissez de vous battre aux côtés de Viktor, vous serez alors dans une bataille où votre seul objectif sera l’unité de Jowy. Vous pénétrerez alors dans la ville par la forêt où vous aurez à affronter deux boss (mais devant l’académie, vous aurez la possibilité de vous soigner cette fois).

Les choses vont s’enchaîner avec la reprise de Muse… mais qui ne se passera pas tout à fait comme prévue.

Le point de non-retour approche à ce stade ! Quand vous verrez Kiba parler avec Shu dans sa chambre, ce sera le signal car parler ensuite avec Shu lancera le point de non-retour. Il est donc temps de s'occuper des dernières étoiles.

TropheeJudeTropheePicoTropheeAlberto
TropheeMazusTropheePesmergaTropheeTessai
TropheeGenshuTropheeVincent


Avec les 108 étoiles à vos côtés, au moment de réunir tout le monde Leknaat apparaîtra et débloquera la 4e magie de la Rune du Bouclier Lumineux.

Lancez l’assaut sur Rockaxe et parcourez cet immense château. Notez que ce donjon, vers la fin, contient deux coffres vous donnant des plans pour Jude. Utilisez bien le point de sauvegarde et veillez à ce que Nanami ait au moins 120 points de défense. Juste après, quand Nanami se met en position pour vous défendre, choisissez vite l’option “NANAMI !!!”. Vous n’avez que quelques secondes. En cas de réussite, le héros fera tournoyer ses tonfas. Vous affronterez ensuite Gorudo seul avec Jowy. Suite à cela, au QG, après l’annonce de Huan, si ce dernier demande à voir Shu en privé, c’est que vous avez tout fait comme il fallait et que la vraie fin du jeu est à portée de manette. Quoi qu’il arrive, vous obtiendrez (Bronze) La chute de Rockaxe.

Votre prochain objectif sera de prendre L’Renouille. La bataille ne sera guère compliquée puisqu’il vous suffira de déplacer une de vos unités sur L’Renouille pour gagner. Mais avant d’entrer, occupez-vous donc des quelques trophées restants : Il ne vous reste plus qu’à affronter l’ultime donjon. Au cours de celui-ci vous affronterez un boss d’entrée de jeu (donc ressortez vous soigner juste après), un duel contre Han, un combat de boss contre Culgan et Seed et enfin le boss ultime. Notez qu’avant les deux derniers boss se trouve un point de sauvegarde ayant le bon goût de vous soigner. Avec votre victoire sur le boss final, vous décrocherez (Bronze) La chute de L'Renouille.

À la suite de cela, on vous proposera de prendre la tête du nouveau pays de Dunan. C’est à partir de là que trois fins s’offrent à vous et c’est la dernière, la vraie fin que nous visons n’est-ce pas ?

La première fin consiste tout simplement à accepter la proposition. Refusez donc et allez à Kyaro. De là, partez au nord pour rejoindre le col où votre aventure a débuté. Vous souvenez-vous de votre promesse à Jowy ? Et bien lui oui et il vous attend près du gouffre.

Vous allez alors vous affronter en duel et obtenir (Bronze) Terre promise. Si vous gagnez ou si après le duel vous acceptez de prendre sa Rune, ce sera la deuxième fin.

Mais pour la vraie fin, pendant le duel, contentez-vous de défendre. Refusez catégoriquement de prendre sa Rune pour que Leknaat fasse son entrée. Puis, Shu viendra vous délivrer un ultime message et en vous rendant au dojo de Kyaro, vous débloquerez alors la vraie fin du jeu, ainsi que vos derniers trophées : (Argent) La guerre d'unification de Dunan, (Argent) Au-delà de l'étoile Tenkaï, (Or) 108 étoiles ensemble et (Platine) Suikoden.
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Suikoden

Tous les trophées ont été collectés.

Leknaat serait fière de vous !
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Les étoiles du destin réunies

Fin des 108 étoiles obtenue dans Suikoden I.

Trophée pouvant être manqué.
Ce trophée est lié à Suikoden I

Au cours du jeu, vous allez pouvoir recruter 108 étoiles (enfin 107 si on enlève le héros). Sachez tout d'abord que parmi eux, 43 seront automatiquement recrutés.

Ensuite, pour les autres, seuls 5 peuvent être manqués : Griffith, Kasios, Kwanda Rosman, Milich Oppenheimer et Sonya.

Le point positif, c'est qu'ils peuvent tous être manqués pour la même raison : il s'agit en premier lieu d'ennemis. Une fois que vous les aurez vaincus, vous aurez la possibilité soit de les exécuter, soit de les recruter (sauf Kasios, mais ce dernier ne vous rejoint que si vous avez recruté et donc épargné Milich). Je ne vous ferai pas l'affront de vous indiquer ce que vous devrez choisir...

Sachez que le point de non-retour pour recruter tout le monde sera la bataille de Shasarazade que vous devrez entamer avec 107 étoiles (la 108e se recrutant après les évènements de Shasarazade).

Vous trouverez dans l'annexe du guide la liste des 108 étoiles de la destinée, comment les obtenir, leurs utilités en combat / au QG ainsi que leurs attaques combinées.


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108 étoiles ensemble

Fin des 108 étoiles obtenue dans Suikoden II.

Trophée pouvant être manqué.
Ce trophée est lié à Suikoden II

Au cours du jeu, vous allez pouvoir recruter 108 étoiles (enfin 107 si on enlève le héros). Sachez tout d'abord que parmi eux, 35 seront automatiquement recrutés.

Ensuite, pour les autres, seuls 8 peuvent être manqués (mais comme vous allez vite le voir, plusieurs sont en duo, ce qui diminue en un sens les risques) :
  • Tuta : Tuta ne sera recrutable que pendant votre séjour à Muse entre la destruction du fort des mercenaires et la fuite de Muse. Heureusement, il suffit de lui parler pour la recruter et vous la verrez probablement sur votre chemin à un moment ou un autre.
  • Gilbert : Gilbert ne pourra être recruté qu'à un seul moment du jeu, lors d'une bataille vers le début du jeu. Vous ne pourrez pas rater ce moment (dans le sens ne pas le remarquer) car Flik et Viktor auront un dialogue très explicite sur le fait d'essayer de le recruter.
  • Futch et Humphrey : Vous n'aurez qu'une seule occasion pour recruter ce duo provenant de Suikoden I, lors de votre passage à Matilda. Cela va donc du moment où on vous demande d'aller aider Miklotov à Muse jusqu'à ce que vous reveniez faire votre rapport à Rockaxe.
  • Kiba et Klaus : À l'image des généraux de Suikoden I, vous vaincrez ce duo à un moment de l'histoire et vous aurez alors le choix entre essayer de les convaincre de vous rejoindre ou les exécuter. La seule différence, c'est que les exécuter sera la première option (donc n'allez pas trop vite) et que vous devrez essayer de les convaincre trois fois de suite.
  • Ayda et Feather : Ce premier cas est particulier. En recrutant Badeaux, vous obtiendrez deux cristaux conscience vous permettant de communiquer avec des animaux. Dans les faits, vous pourrez les utiliser pour recruter deux animaux parmi Abizboah, Feather, Sigfried et L'Roladia. Sauf que vous n'en avez que deux et que Ayda ne vous rejoindra que si vous recrutez Feather. Ce dernier n'est donc pas un choix mais une obligation. Vous devrez donc choisir entre Sigfried et Abizboah, chacun pouvant donc techniquement être manqué mais partageant la même étoile ce n'est pas très grave. Et si vous vous demandez qui est L'Roladia, il s'agit d'un personnage optionnel recrutable uniquement si vous avez déjà Abizboah... et donc si vous renoncez à avoir les 108 étoiles.
Sachez que le point de non-retour pour recruter tout le monde sera quand vous surprendrez une conversation entre Shu et Kiba dans la chambre de Shu.

Concernant la vraie fin du jeu, il faudra réunir plusieurs conditions :
  • Réunir les 108 étoiles (logique).
  • À Tinto, quand Nanami vous propose de vous enfuir, il faudra refuser.
  • Lors de la prise de Rockaxe, passé le point de sauvegarde, Nanami doit avoir au moins 120 points de défense (vous pouvez l'augmenter en gagnant quelques niveaux sur place ou avant, ou en lui donnant de bons équipements).
  • Lors de la prise de Rockaxe, quand Nanami voudra vous protéger, vous aurez quelques secondes pour choisir "NANAMI !!!". Votre succès sera confirmé par deux choses : le héros fait tournoyer ses tonfas et plus tard, quand Huan vous annoncera la triste nouvelle, il demandera à parler à Shu en privé.
  • Après le boss final, refusez de prendre la tête du pays.
  • Lors de votre affrontement avec Jowy, refusez de combattre en défendant et refusez de prendre sa Rune.
Vous trouverez dans l'annexe du guide la liste des 108 étoiles de la destinée, comment les obtenir, leurs utilités en combat / au QG ainsi que leurs attaques combinées.


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L'ultime étoile Tenkaï

Suikoden I fini en difficile.

Ce trophée est lié à Suikoden I

Avant de commencer, sachez pour vous rassurer que le jeu en difficile n'est guère plus dur que le jeu d'origine (voire de difficulté égale). Toute la difficulté viendra d'un élément simple : votre niveau. C'est une évidence, mais il faut parfois enfoncer les portes ouvertes.

La principale difficulté du jeu, comme la plupart des JRPGs, ce sera les boss. Il y en a un peu plus d'une dizaine en tout, mais ils sont loin d'être tous au même niveau. Déjà, les boss "humains" sont anecdotiques et sont majoritaires.

Le plus gros soucis sera la gestion de votre sauvegarde. En effet, Suikoden premier du nom est, n'ayons pas peur des mots, très mal foutu à ce niveau. En effet, les points de sauvegarde qui d'ordinaire sont placés juste avant un boss sont ici parfois loin, voire très loin de ces derniers. Par exemple, prenons le château de Neclord. C'est un peu long d'atteindre le boss et le point de sauvegarde est... à l'entrée du château. Galère.

Voici toutefois quelques conseils assez simples et qui devraient vous aider :
  • Un peu de level up ne fera jamais de mal. C'est bête à dire, mais le moindre niveau en plus peu s'avérer salvateur.
  • Soignez votre équipement. En cas de difficultés, un petit tour à l'armurerie la plus récente peut s'avérer judicieux, de même qu'aiguiser au maximum vos armes.
  • Économisez vos Runes. Il n'y a aucun moyen de récupérer vos magies une fois consommées sans aller dormir. Aussi, gardez vos magies pour les boss, en particulier vos magies de soin de groupe et préférez vous soigner en chemin via vos objets.
  • Louées soient les Runes de l'Eau et du Torrent. Dès que possible, ne partez plus à la conquête des boss sans un ou deux combattants disposant de la Rune de l'Eau ou de la Rune du Torrent (version améliorée de la Rune de l'Eau) afin d'avoir en stock des soins de groupe. Certains boss font beaucoup d'attaques de groupe et vous ne pourrez vous permettre de soigner individuellement vos combattants.
  • Courage, fuyons ! Si un boss ou un donjon vous semble trop difficile, n'ayez pas peur de partir, vous n'êtes jamais coincés.
À titre indicatif, seuls trois boss ont retenus mon attention : le Dragon Zombie du château du lac de Toran (car relativement tôt dans le jeu, vous avez une équipe fixe et assez peu de possibilités pour modifier leur équipement), Neclord (les ennemis sur le chemin peuvent faire pas mal de dégâts, surtout ces espèces de chevaux de feu, sans compter que Neclord fait beaucoup d'attaques de groupe) et bien sûr le boss final (qui exigera pratiquement de vous soigner à chaque tour).

Concernant ce dernier boss, il a trois têtes, concentrez-vous sur celle de gauche tout en usant d’attaques de groupe afin de ne pas laisser les deux autres têtes indemnes. Concentrez-vous ensuite sur celle du milieu et enfin celle de droite.
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Au-delà de l'étoile Tenkaï

Suikoden II fini en difficile.

Ce trophée est lié à Suikoden II

Avant de commencer, sachez pour vous rassurer que le jeu en difficile n'est guère plus dur que le jeu d'origine (voire de difficulté égale). Toute la difficulté viendra d'un élément simple : votre niveau. C'est une évidence, mais il faut parfois enfoncer les portes ouvertes.

La principale difficulté du jeu, comme la plupart des JRPGs, ce sera les boss. Plus nombreux que dans Suikoden I, ils prennent surtout très vite la désagréable habitude d'attaquer plusieurs fois par tour (jusqu'à trois fois). Mais en contrepartie, vos combattants ont plus de possibilités niveau Runes puisque certains pourront en porter jusqu'à trois (c'est le cas du héros et de Rina par exemple, même si chaque emplacement se déverrouille en fonction du niveau du personnage).

Les conseils seront les mêmes que pour Suikoden I (voir le trophée précédent). Au sujet des Runes, comme je viens de le dire, vous pourrez en équiper plusieurs, mais choisissez bien. Evitez par exemple de mettre une Rune offensive et une Rune de soin sur le même personnage, surtout si les sorts intéressants sont du même niveau. Une bonne approche est d'avoir une Rune magique "classique" et une Rune de soutien. Par exemple, avoir la Rune Titan sur vos épéistes à 2 mains comme Viktor permet d'avoir une attaque faisant 1,3x plus de dégâts que l'attaque basique. Pensez aussi à varier les Runes au sein de votre équipe. Si tout le monde à une Rune de Feu et que vous affrontez un boss immunisé au feu...

Notez tout de même 3 passages pouvant être un peu tendu si vous n'y êtes pas suffisamment préparé :

  • L'assaut de Luca Blight : Vous serez prévenu à un moment du jeu que le prince dément va attaquer votre QG pendant la nuit. Contrairement aux autres boss, vous n'aurez ici pas de donjon à vous farcir avec sa tripotée d'ennemis, donc pas besoin d'y aller à l'économie. Toutefois, le combat se déroulera en trois phases avec trois équipes différentes. Vous allez donc devoir avoir non pas une mais trois équipes solides, soit 18 personnages aptes au combat (et pas plus de la moitié de type C forcément). Certes, mourir lors des deux premiers combats ne sera pas synonyme de game over, mais chaque victoire permettra de réduire la vie du boss. Du coup, n'hésitez pas à prendre un peu de temps pour choisir sagement vos trois équipes, les faire monter de niveau sur le chemin entre Banner et Gregminster et d'améliorer un peu leur équipement (le forgeron de Kuskus reste accessible malgré l'occupation de la ville à ce moment-là).

  • La poursuite de Neclord : À Crom, on vous expliquera que pour atteindre Neclord, le meilleur moyen sera de passer par les mines de Tinto. En soi, il s'agit d'un donjon relativement classique. La difficulté ici sera que vous devrez vous farcir non pas un mais deux boss. Autrement dit, pour cette fois, il faudra jouer l'économie même contre le premier boss afin de ne pas gaspiller vos Runes. Autorisez-vous évidemment un peu de soin de groupe si nécessaire, mais conservez les Runes de Kahn et Sierra s'ils sont dans votre groupe car elles feront un malheur contre Neclord. Fort heureusement, le premier boss n'attaque qu'une fois par tour.

  • La prise de L'Renouille : Cela va de soi, c'est le dernier donjon. Il est long et propose un boss dès le début, un duel, un boss double (Culgan et Seed) et le boss final. Heureusement, il y a un point de sauvegarde avant le boss double qui, comble du luxe, vous soigne intégralement, donc vous pouvez dépensez vos magies en chemin. Le boss final est composé de 5 parties. Priorisez la Rune et les jambes et prévoyez de quoi faire des soins de groupe limite une fois par tour car il peut attaquer jusqu'à trois fois par tour. Utilisez notamment le soin niv3 du Bouclier Lumineux afin de potentiellement mettre vos combattants en état de rage, ce qui augmentera vos dégâts (et permettra à Oulan d'utiliser non-stop sa Rune si vous l'avez dans votre équipe).
Ceci dit, une difficulté inattendue risque de vous poser quelques soucis : les batailles. Celles-ci sont plus dures qu'à l'époque et chaque fois que vous perdez une unité, vous prenez le risque de perdre une ou plusieurs des 108 étoiles. Aussi, ne partez jamais sans sauvegarder au préalable et parlez régulièrement à Apple pour réorganiser les troupes. Faites en sorte que vos soigneurs soit accompagnés d'unité de cavalerie pour être plus mobiles par exemple.
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La guerre de la rune du portail

Suikoden I terminé.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Ce trophée est lié à Suikoden I

Voir (Argent) L'ultime étoile Tenkaï.
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La guerre d'unification de Dunan

Suikoden II terminé.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Ce trophée est lié à Suikoden II

Voir (Argent) Au-delà de l'étoile Tenkaï.
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La guilde des hurlements

Quête de Clive terminée dans Suikoden II.

Trophée pouvant être manqué... mais lisez jusqu'au bout et vous verrez qu'il y a peu de chance.
Ce trophée est lié à Suikoden II

La quête de Clive est une quête que peu de joueurs ont effectué à l'époque de la PS1. Et pour cause, il s'agit d'une quête chronométrée dans le temps où vous devrez, avec Clive, vous rentre à certains lieux du jeu avant que le temps total de votre partie ne dépasse une certaine limite. Évidemment, cela va un peu à l'encontre de l'esprit du jeu qui est de rassembler les 108 étoiles, ces deux éléments étant relativement incompatibles à moins de très bien connaître le jeu.

Voici les étapes pour réussir la quête :
  1. À Muse après avoir exploré les ruines Sindar, allez à l'est de la ville pour tomber sur Elza. Faites ce qu'elle demande pour assister peu après à un premier affrontement entre elle et Clive.
  2. Une fois votre bateau pour Lakewest obtenu, allez à South Window pour recruter Clive.
  3. Moins de 11 heures de jeu : Avec Clive, entrez dans l'auberge de Lakewest pour recevoir une lettre d'Elza.
  4. Moins de 13 heures de jeu : Avec Clive, entre la bataille de Two River et votre mission d'infiltration à Greenhill, allez au village de la forêt, tout au nord du village.
  5. Moins de 14 heures de jeu : Avec Clive, allez à l'auberge de Rockaxe lors de votre première visite de Matilda (et avant de partir à la poursuite de Miklotov).
  6. Moins de 15 heures de jeu : Avec Clive, allez au bar de Radat pour une confrontation direct avec Elza.
  7. Moins de 19 heures de jeu : Avec Clive, après la libération de Rockaxe, retournez à Muse, en haut de la colline de Jowston pour tomber sur Elza.
  8. Moins de 20 heures de jeu : Avec Clive, rendez-vous au village de Sajah au nord-ouest de L'Renouille pour la fin de la quête.
Vu les timings, la quête semble assez tendue évidemment... Cependant, deux éléments sont à prendre en compte. Toute d'abord, le jeu inclut un accélérateur de temps pendant les combats. Si vous en abusez, le temps gagné sera très conséquent. À titre indicatif, je ne l'ai utilisé qu'à partir de la caverne du vent à peu près et j'ai atteins Sajah avec les 108 étoiles en 21 heures environ. En reprenant une sauvegarde d'après Tinto, en allant au plus vite, je suis arrivé à 19 heures.

Mais au-delà de cet accélérateur, il y a surtout une option bien pratique dans les paramètres du jeu, une option permettant de stopper le chronomètre des évènements. Oui oui, vous avez bien lu, si vous activez cette option dès le début du jeu, vous pouvez en un sens arriver à Sajah en quelques minutes (façon de parler bien sûr). Et cette option ne bloque pas les trophées !

En clair, à moins de vouloir faire cette quête à l'ancienne, cette dernière n'est qu'une formalité... du moment que vous pensez à activer l'option dans les 11 premières heures de jeu bien sûr.
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Un peintre intemporel

Peinture d'Ivanov terminée.

Ce trophée est lié à Suikoden I

Dans un premier temps, il vous faudra recruter Ivanov (logique). Après avoir vaincu Milich, retournez à Scarleticia pour lui parler et le recruter.

Afin qu'il finisse sa fresque, il faudra lui fournir 7 peintures différentes dont voici la liste :
  • Peinture Jaune : 500 potchs à Teïen ou chez Chandler au QG une fois que vous êtes allé au magasin de Teïen.
  • Peinture Bleue : 500 potchs à Rikon ou chez Chandler au QG une fois que vous êtes allé au magasin de Rikon.
  • Peinture Blanche : dans un coffre au Manoir de Lepant.
  • Peinture Noire : dans un coffre à l'Ermitage de Liukan, dans la maison.
  • Peinture Rouge : dans un coffre au Château Scarletica, juste à côté d'Ivanov.
  • Peinture Verte : dans un coffre dans le Château de Neclord.
  • Peinture Rose : dans un coffre au Château Moravia.
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Maître d'escalade à la corde

1er en escalade à la corde (10 000 potchs).

Ce trophée est lié à Suikoden II

Vous pourrez jouer au jeu de la corde sur le balcon en haut du restaurant de Haï Yo dans votre QG. Le principe du jeu est assez simple. Vous êtes trois (le héros et deux color swap du héros) et chacun votre tour, vous lancez un dé. Le montant du dé indique de combien de cran vous grimpez et le but est d'arriver en haut en premier.

Mais attention, si vous avez un 1, vous retombez tout en bas ! Pour éviter cela, au lieu de lancer le dé, vous pouvez choisir de poser un repère qui sera en quelque sorte votre point de sauvegarde si vous faites un 1.

Il existe 3 ligues demandant un montant différent de participation et vous devrez pour ce trophée finir 1er à la ligue à 10 000 potchs.

Pour ce trophée, une grosse partie sera de la chance, il ne faut pas se mentir. Même si vous ne sortez jamais de 1 et ne posez jamais de repère, si vous n'avez que des 2 ou des 3, il y a peu de chance que vous gagniez. De même, trop de prudence risque de vous être fatal si vous décidez de poser un repère tous les 2 lancers. Mais la chance, c'est pour tout le monde. Vos adversaires seront aussi en proie à la chance et pourront, littéralement, tomber de haut.

Bref, pas d'astuce particulière j'en ai peur. Votre victoire sera un équilibre entre chance (pour vous), malchance (pour vos adversaires) et prudence bien dosée.
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Seigneur de la danse

Niveau 5 de danse avec Karen terminé.

Ce trophée est lié à Suikoden II

Une fois Karen recrutée, vous la trouverez dans les coulisses de la salle de spectacle de votre QG, au premier étage.

Elle vous proposera un mini-jeu se basant sur le même principe que celui vous ayant permis de la recruter : reproduire sa danse. La complexité est que cette fois, la danse sera aléatoire.

Pour ce trophée, vous devrez réussir les 5 niveaux, chacun se débloquant en finissant le précédant (vous avez le droit d'échouer, vous ne devrez pas tout refaire à chaque fois, ouf !).

La partie complexe est que la danse sera de plus en plus longue et retenir toutes les touches est pratiquement impossible... à moins de connaître ces 2 astuces :
  • Si la danse de Karen est aléatoire et monte jusqu'à une quarantaine de touches (!!!), on remarque très vite qu'il s'agit à chaque fois d'une combinaison de 8 touches environ qui se répètent en boucle.
  • Vous disposez de 2 outils potentiels pour vous aider : la touche Share de votre console ou plus simplement votre smartphone pour enregistrer la performance de Karen et la noter.
Sachant cela, le mini-jeu est donc relativement simple. Mais l'erreur peut malgré tout vite arriver car il faut entrer la bonne combinaison avec un rythme régulier et constant (environ 1 seconde = 1 touche).
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Maître pêcheur

Tous les types de poissons pêchés.

Ce trophée est lié à Suikoden II

Une fois que Yam Koo vous aura rejoint, vous pourrez lui parler aux quais de votre QG pour pêcher.

Le principe de ce mini-jeu est assez simple. Une fois votre ligne lancée, vous attendez que cela morde. Une fois fait, vous devrez maintenir votre zone de pêche (symbolisée par le rectangle sur la jauge de droite) afin que la jauge du poisson reste dans la vôtre. Selon le type de poisson, cela sera plus ou moins facile, mais rien d'insurmontable. Le seul souci sera que certains poissons sont plus timides que les autres et vous devrez parfois en pêcher beaucoup d'autres. À titre d'exemple, j'avais pêché une petite dizaine de chaque type avant que le dernier se pointe.

Il y a 7 type de poissons en tout :
  • Poisson blanc
  • Calmar
  • Poisson pierre
  • Baudroie
  • Coquillage
  • Crevette
  • Saumon
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Maître du jeu de la taupe

Jeu de la taupe terminé en mode difficile.

Ce trophée est lié à Suikoden II

Ce mini-jeu est proposé par Tony à votre QG tout au bout de l'aile est... et est la raison de la note de difficulté du guide !

Sur le papier, le principe est assez simple. Vous avez 6 trous disposés en hexagone, chacun correspondant à une touche : (haut) (gauche) (bas) pour les trous de gauche et (triangle) (rond) (croix) pour les trous de droite.

Dès qu'une taupe surgit d'un trou, il faut appuyer sur la touche correspondante. Si vous laissez filer une taupe, cela compte comme une erreur et à la troisième erreur, fin de partie, cette dernière durant 1 minute.

Pour avoir votre trophée, il faudra réussir à tenir 1 minute donc dans le mode Expert (et pas Ultime, ouf !). Sur le papier encore, rien de compliqué... mais il y a 3 petites complications.
  1. Les taupes ont des vitesses variables. Les plus sombres sont très lentes et laissent donc une bonne marge, les marron clair ont une vitesse moyenne et les vertes sont très rapides et ne laissent pas de place à l'erreur.
  2. En plus des taupes, il y a des marmottes (des trucs ressemblant à Bonaparte, le petit animal de compagnie de Millie). Si vous les tapez, cela compte comme une erreur.
  3. À partir du mode Expert, et c'est ce qui risque de vous rendre fou... l'écran se met à tourner !
Ces trois complications rendent ce mini-jeu très compliqué à gérer, surtout si comme moi la moindre erreur vous déstabilise complètement.

La vitesse des taupes est problématique, surtout pour les vertes, mais en soi, rien de bien méchant. Mais combinée avec les marmottes, cela vous impose en revanche d'être très rapide mais pas trop.

Pour ce qui est de l'écran, c'est vraiment le point compliqué de l'histoire. Il se met à tourner de 90° à gauche à la 40e seconde de la partie et reste ainsi quelques secondes avant de revenir en place... puis faire la même à 20 secondes mais 90° vers la droite cette fois.

Je ne pense pas qu'il y ait d'astuce particulière pour réussir ce mini-jeu malheureusement, juste quelques tactiques pouvant vous servir :
  • Incliner la manette en même temps que l'écran.
  • Incliner la tête en même temps que l'écran.
  • Partager la manette à deux.
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Première mission

Mission reçue de Kraze.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Ce trophée est lié à Suikoden I

Vous obtiendrez ce trophée au début du jeu une fois que Kraze vous aura confié votre première mission.
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L'envol

Évasion de Gregminster réussie.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Ce trophée est lié à Suikoden I

Vous obtiendrez ce trophée une fois que vous aurez fui Gregminster avec Viktor.
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Nuit à Sarady

Adieux faits à Odessa.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Ce trophée est lié à Suikoden I

Vous obtiendrez ce trophée après la mort d'Odessa Silverberg.
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Chasseur de dragon zombie

Dragon zombie vaincu.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Ce trophée est lié à Suikoden I

Vous obtiendrez ce trophée une fois le boss Dragon zombie vaincu au château du lac de Toran.
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Ce que nous avons perdu

Adieux faits à Gremio.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Ce trophée est lié à Suikoden I

Vous obtiendrez ce trophée après votre triste passage à Soniere.
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Mon fils

Théo McDohl vaincu en duel.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Ce trophée est lié à Suikoden I

Vous obtiendrez ce trophée après votre victoire sur l'armée de Téo McDohl et son duel avec Pahn.
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Face à Neclord

Neclord vaincu dans Suikoden I.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Ce trophée est lié à Suikoden I

Vous obtiendrez ce trophée après avoir sauvé Tengaar au château de Neclord.
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Le jour des alliances

Alliance avec les chevaliers-dragons.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Ce trophée est lié à Suikoden I

Vous obtiendrez ce trophée après les évènements du domaine des dragons.
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Moment de vérité à Shasarazade

Sonya vaincue.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Ce trophée est lié à Suikoden I

Vous obtiendrez ce trophée après les évènements de Shasarazade.
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Le château sur le lac Toran

QG obtenu dans Suikoden I.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Ce trophée est lié à Suikoden I

Vous obtiendrez ce trophée une fois que vous aurez posé vos valises au château du lac de Toran.
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Le voyage commence

Évasion du fort avec Jowy réussie.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Ce trophée est lié à Suikoden II

Vous obtiendrez ce trophée une fois que vous vous serez évadés avec Jowy du fort des mercenaires.
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Ombre brumeuse dissipée

Ombre brumeuse vaincue.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Ce trophée est lié à Suikoden II

Vous obtiendrez ce trophée sur le chemin vous ramenant à votre maison dans les Higlands.v
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Crève, sale porc !

A vu le massacre du village de Ryube.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Ce trophée est lié à Suikoden II

Vous obtiendrez ce trophée après avoir assisté au massacre de Ryube après le recrutement de Tsaï.
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La rune du commencement

Rune du bouclier lumineux obtenue.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Ce trophée est lié à Suikoden II

Vous obtiendrez ce trophée une fois que vous aurez acquis les faces de la True Rune du Commencement.
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Le retour de Jowy

Retour de Jowy de la garnison.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Ce trophée est lié à Suikoden II

Vous obtiendrez ce trophée une fois que Jowy sera revenu de votre mission d'infiltration au camp des Higlanders.
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Encore un travail rondement mené

Shu recruté.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Ce trophée est lié à Suikoden II

Vous obtiendrez ce trophée une fois votre tacticien de renom recruté.
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L'honneur d'un chevalier

Miklotov et Camus recrutés.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Ce trophée est lié à Suikoden II

Vous obtiendrez ce trophée à la fin de votre première visite à Matilda.
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Combat contre le prince dément

Luca Blight vaincu.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Ce trophée est lié à Suikoden II

Vous obtiendrez ce trophée après avoir débarrassé le monde du prince fou.
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Neclord, enfin mort

Neclord vaincu dans Suikoden II.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Ce trophée est lié à Suikoden II

Vous obtiendrez ce trophée après avoir définitivement vaincu Neclord à Tinto.
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La chute de Rockaxe

A fait capituler Rockaxe.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Ce trophée est lié à Suikoden II

Vous obtiendrez ce trophée après avoir libéré Rockaxe.
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La chute de L'Renouille

Évasion de L'Renouille réussie.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Ce trophée est lié à Suikoden II

Vous obtiendrez ce trophée juste après votre victoire sur le boss final à L'Renouille.
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Terre promise

Jowy affronté lors de la bataille finale.

Ce trophée est lié à Suikoden II

Vous obtiendrez ce trophée à la toute fin du jeu, mais pas obligatoirement. En effet, bien qu'il s'agisse d'un trophée lié à l'histoire, il ne se débloque qu'avec une des 3 fins du jeu. Une fois le boss final vaincu à L'Renouille, si vous choisissez de diriger le nouveau pays, vous n'aurez pas ce trophée. En revanche, la vraie fin rend ce trophée obligatoire. Voir (Or) 108 étoiles ensemble pour plus de détails.
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Marchand né

100 000 potchs gagnés en commerçant dans Suikoden II.

Ce trophée est lié à Suikoden II

Dans Suikoden II, vous avez accès, en plus des boutiques classiques, à des comptoirs d'échange (symbolisés par une balance). Le principe est très simple : offre et demande. Ces comptoirs proposent un certain nombre de marchandises que vous pouvez acheter ou vendre. Comme les marchandises d'un comptoir sont communes à un ou plusieurs autres comptoirs, vous pouvez acheter là où la marchandise est la moins chère et la revendre là où elle vaut le plus.

Vous avez 9 comptoirs dans le jeu au village de la forêt, Highway, South Window, au village Kobold, Gregminster, Crom, Rokkaku, Rockaxe et enfin dans votre QG une fois Gordon recruté (d'ailleurs, vous devrez faire la moitié des bénéfices de ce trophée pour le recruter).

Les prix variant d'une partie à l'autre et selon les échanges effectués, difficile de vous dire précisément ce que vous devez acheter (et où) et ce que vous devez vendre (et où). Sachez juste que pendant une bonne partie du jeu (et surtout avant de recruter Gordon), seuls 4 comptoirs retiendront votre attention : village de la forêt, South Window, village Kobold et Crom. Les autres sont soit inaccessibles la majeure partie du temps (comme Highway et Rockaxe et bien sûr celui de votre QG) soit demandent bien trop de temps de voyage (Rokkaku et Gregminster) pour être rentables.

Sur ces 4 comptoirs, vous devriez logiquement trouver des marchandises très intéressantes, comme les boules de cristal qui se vendent très bien au village Kobold ou les textes anciens au village de la forêt. Notez aussi que vous pourriez faire de bons bénéfices avec les objets à expertiser (ceux marqués d'un "?") que vous obtiendrez gratuitement lors des combats et qui pourraient avec de la chance faire partie des marchandises recherchées.
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Le meilleur forgeron

Arme du héros augmentés au niveau 16 dans Suikoden II.

Ce trophée est lié à Suikoden II

Pour ce trophée, vous devrez dans un premier temps recruter Tessai. Après la libération de Greenhill, prenez Viktor avec vous et allez chez le forgeron de Kuskus pour parler à Tessai. Voyant l'épée Star Dragon, il vous suppliera de vous rejoindre.

Une fois ceci fait, Tessai ouvrira la forge dans votre QG afin de vous permettre d'aiguiser les armes de vos combattants... mais ces talents sont dépendant de la qualité de ces marteaux. Voici où les trouver :
  • Marteau de fer : Achetez-le 2 000 potchs à un habitant du village de la forêt.
  • Marteau de cuivre : Donné par un personnage au rez-de-chaussée du château de Gregminster.
  • Marteau en argent : Donné par un élève de la classe de forgeron de Greenhill après le recrutement de Tessai.
  • Marteau en or : Objet rare du magasin d'objet de Sajah (au nord-ouest de L'Renouille).
Vous vous en doutez, mais pour faire tomber ce trophée, il faudra avoir le marteau d'or et ensuite aiguiser l'arme du héros jusqu'au niveau 16... ce qui représente une coquette somme (mais rien d'insurmontable à ce stade du jeu... sauf si vous voulez le faire pour tous vos combattants et là...).
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Escouade des cinq écureuils

Cinq écureuils volants recrutés.

Ce trophée est lié à Suikoden II

Il existe cinq écureuils volants dans Suikoden II pouvant être recrutés, mais un seul compte pour les 108 étoiles, à savoir Mukumuku. Lors de votre première visite à Kyaro, avant d'aller voir Nanami, allez derrière le dojo et faite le tour plusieurs fois de l'arbre au fond pour que Mukumuku apparaisse et vous rejoigne.

Si vous l'avez raté, pas de panique. Formez un groupe composé uniquement du héros et baladez-vous sur la carte du monde entre Greenhill et le poste frontalier Greenhill - Muse. Au hasard d'un combat, Mukumuku se retrouvera dans votre groupe et vous rejoindra en cas de victoire.

Pour ce qui est des 4 autres, et bien la méthode sera la même que pour Mukumuku, à savoir vous balader seul dans une certaine région de Greenhill :
  • Makumaku : Errez seul sur la route entre Two River et Greenhill.
  • Mekumeku : Errez seul sur le chemin allant vers Matilda.
  • Mikimiku : Errez seul entre Greenhill et le village de la forêt.
  • Mokumoku : Errez seul sur le bras de terre sous celui du village de la forêt (sur la carte, les alentours du village de la forêt forment une sorte de gueule. Baladez-vous sur la "mâchoire" du bas).
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Grande ouverture

Haï Yo recruté.

Ce trophée est lié à Suikoden II

Une fois votre QG au niveau 2 (après au moins 31 étoiles recrutées), allez sur la terrasse est de votre QG pour le croiser. Acceptez qu'il vous rejoigne et il ouvrira un restaurant.
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Pêcheur en herbe

A pêché un poisson (1re fois).

Ce trophée est lié à Suikoden II

Voir (Bronze) Maître pêcheur.
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Un danseur est né

Karen battue en danse (1re fois).

Ce trophée est lié à Suikoden II

Voir (Bronze) Seigneur de la danse.
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Escalade à la corde

1er en escalade à la corde (1re fois).

Ce trophée est lié à Suikoden II

Voir (Bronze) Maître d'escalade à la corde.
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Prairie

4 types de bétail collectés.

Ce trophée est lié à Suikoden II

Pour ce trophée, vous allez devoir recruter Yuzu.

Une fois fait, elle s'installera dans l'aile est de votre QG afin d'y élever ses animaux. Yuzu peut y élever 4 types d'animaux : des poussins, des cochons, des mouton et des veaux. Voici où vous pourrez vous en procurer, sachant qu'il ne vous en faut qu'un de chaque (mais n'avez-vous pas envie de faire plaisir à cette charmante enfant ?) :

  • Poussins :
    • Yuzu en a un avec elle
    • Sur la plage de Lakewest
    • À Gueule-de-Tigre
  • Cochons :
    • Acheté 5 000 potchs à un habitant de Radat devant la maison de Shu
    • Acheté 6 000 potchs à Rokkaku
    • À gauche de l'académie de Greenhill une fois la ville libérée
  • Moutons :
    • Yuzu en a un avec elle
    • Acheté 4 000 potchs au village de la forêt
    • Objet (?!?) rare du magasin d'objet de Sajah
  • Veaux :
    • Acheté 6 000 potchs à Gueule-de-Dragon
    • Acheté 7 000 potchs à Highway
    • Acheté 5 000 potchs à Highway après la libération de Rockaxe
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Plateforme d'observation

Télescope utilisé au QG.

Ce trophée est lié à Suikoden II

Une fois votre QG au niveau 3 ou plus (donc au moins 61 étoiles recrutées), vous trouverez devant la bibliothèque un petit chemin menant au rempart et à une tour (où se trouvent généralement Chaco et Sid au passage). C'est sur cette tour que vous pourrez utiliser le télescope afin d'avoir un aperçu de votre QG.
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Salutations, divinité protectrice

Divinité protectrice bâtie (1re fois).

Ce trophée est lié à Suikoden II

Pour ce trophée, vous allez devoir recruter Jude.

Une fois fait, il vous permettra de construire une divinité protectrice pour votre QG dans le hall de celui-ci, au-dessus de la tablette du destin.

Mais pour construire cette divinité, il va lui falloir des plans. La statue est composée de 4 parties : Corps, Queue, Jambes et Tête. Il faudra donc au moins un plan de chaque partie pour construire une divinité, sachant qu'il y a 4 types de plans : Dragon, Lapin, Licorne et Tortue. Voici l'emplacement des plans :

  • Dragon :
    1. Jude l'a sur lui
    2. Dans un coffre au mont Rakutei
    3. Donné par un vieil homme près de l'ascenseur de Tinto
    4. Dans un coffre du château de Rockaxe
  • Lapin :
    1. Jude l'a sur lui
    2. Objet rare de la boutique d'objet de Highway
    3. Objet rare de la boutique d'objet de Banner
    4. Objet rare de la boutique d'objet de Greenhill après sa libération
  • Licorne :
    1. Jude l'a sur lui
    2. Dans un coffre au mont Rakutei
    3. Donné par un vieil homme près de l'ascenseur de Tinto
    4. Dans un coffre du château de Rockaxe
  • Tortue :
    1. Laissé par des monstres autour de Lakewest
    2. Laissé par des monstres autour de Greenhill
    3. Laissé par des monstres au mont Rakutei
    4. Récompense du jeu de la corde à votre QG

Peu importe la combinaison, vous obtiendrez votre trophée en complétant la statue. Vous pourrez d'ailleurs changer à loisir votre statue. Mais sachez que lors de la première construction, vous obtiendrez une récompense en fonction de la combinaison (mais seulement la première fois).
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Champs luxuriant

Jardin construit.

Ce trophée est lié à Suikoden II

Pour ce trophée, vous allez devoir dans un premier temps recruter Tony.

Une fois fait, il s'installera dans l'aile est de votre QG afin d'y faire pousser ses légumes. Pour cela, il aura besoin de graines dont vous trouverez l'emplacement ci-dessous. Le trophée ne nécessite pas de toutes les lui apporter (potentiellement, lui parler après recrutement peut suffire d'ailleurs).

  • Chou :
    • Tony en a sur lui
    • Dans un tonneau à Lakewest
    • Dans une remise de Gueule-de-Dragon
  • Pommes de terre :
    • Tony en a sur lui
    • Donnée par une femme de Banner, dans une des maisons
    • Laissée par des monstres sur le chemin entre Greenhill et Matilda
  • Épinards :
    • Donnée par la grand-mère de Chaco à Two River
    • Donnée par un vieil homme dans la maison du village de la forêt où vous avez recruté Tony
    • Laissée par des monstres aux alentours de Greenhill
  • Tomates :
    • Objet rare de la boutique d'objet de Banner
    • Vendues par un homme dans les rues de Gregminster
    • Donnée par un homme près d'un puit à Gueule-de-Tigre
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Sur les traces d'une femme mystérieuse

Clive recruté dans Suikoden II.

Ce trophée est lié à Suikoden II

Vous pourrez croiser Clive à Muse, mais vous ne pourrez le recruter que plus tard, à South Window (près de l'entrée) une fois que vous aurez atteint Lakewest.
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Rite de passage à l'âge adulte

Tengaar et Hix recrutés dans Suikoden II.

Ce trophée est lié à Suikoden II

Après les évènements de Two River, prenez avec vous Flik ou Viktor et allez à l'auberge de Lakewest pour trouver Hix et Tengaar qui après la discussion partent pour le village Kobold. Allez-y à votre tour et pénétrez dans la maison du chef. Suivez les dialogues jusqu'à vous voir confier une quête suspecte consistant à récupérer plusieurs objets (il faudra revenir au village à chaque fois).

Commencez par aller à South Window, à la boutique d'objets. Le deuxième objet sera à la caverne du vent et le troisième dans les égouts de Two River.

Une fois les objets ramenés, il faudra aller au fond de la forêt de la licorne, derrière la maison du chef Kobol pour terminer la quête et recruter ainsi Hix et Tengaar.
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Un nouveau dragon

Futch recruté dans Suikoden II.

Trophée pouvant être manqué.
Ce trophée est lié à Suikoden II

Votre seul moment pour recruter Futch (et Humphrey) sera lors de votre première visite de Matilda quand on vous demandera d'aller prêter main-forte à Miklotov qui se dirige vers Muse (et à votre retour de Muse à ce moment-là aussi).

À ces deux moments, vous passerez probablement par le village Highway (il est littéralement sur la route entre Rockaxe et Muse, si vous le ratez, c'est que vous le faites exprès). Allez à l'auberge pour rencontrer Futch et Humphrey. Parlez plusieurs fois avec ce dernier puis sortez de l'auberge pour voir une scène avec Futch. Allez vous reposer à l'auberge et acceptez d'aider Futch et Humphrey à retrouver Kent. Partez pour le mont Rakutei au nord où vous y affronterez au bout du chemin un boss. Sortez victorieux et vous recruterez Futch et Humphrey.
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La voie d'un chef

Concours de cuisine final remporté.

Ce trophée est lié à Suikoden II

Une fois que vous aurez (Bronze) Grande ouverture, passez par le restaurant de votre QG de temps en temps pour assister à une petite scène suivie d'un duel de cuisine.

Il vous faudra alors choisir 3 recettes et leur assaisonnement afin de constituer votre menu qui devra satisfaire les 4 juges... en tout cas plus que votre adversaire.

Pour vous aider, il faudra trouver un maximum de recettes afin d'étoffer vos choix et trouver celles qui conviendront le mieux (par exemple, j'ai toujours d'assez bon résultats sur le troisième plat avec Gâteau + Sucre).
Spoiler : Liste des recettes :
  1. Possédée par Haï Yo
  2. Récompense du concours n°1
  3. Donnée par Huan à Muse
  4. Possédée par Haï Yo
  5. Donnée par un homme dans l'hôtel de Coronet
  6. Possédée par Haï Yo
  7. Possédée par Haï Yo
  8. Récompense du concours n°2
  9. Dans une bibliothèque de Kuskus
  10. Possédée par Haï Yo
  11. Achetée dans les objets rares de Kuskus
  12. Laissée par les monstres dans la forêt de la Licorne
  13. Donnée par un homme dans la maison du chef du village Kobold
  14. Donnée par un homme dans la taverne de Radat
  15. Possédée par Haï Yo
  16. Dans la maison de Taki, à Lakewest
  17. Récompense du concours n°3
  18. Achetée dans les objets rares de Radat
  19. Récompense du concours n°4
  20. Donnée par un homme dans l'hôtel de Greenhill
  21. Laissée par les requins dans les égouts de Two River
  22. Récompense du concours n°6
  23. Achetée dans les objets rares de Two River
  24. Récompense du concours n°5
  25. Achetée dans les objets rares de Greenhill
  26. Achetée dans les objets rares de Highway
  27. Récompense du concours n°8
  28. Achetée dans les objets rares de Gregminster
  29. Laissée par les zombies de la route de Matilda
  30. Récompense du concours n°7
  31. Achetée dans les objets rares du Village Kobold
  32. Donnée par la mère de Kent, une fois ce dernier sauvé
  33. Récompense du concours n°10
  34. Laissée tomber par les elfes DoRéMi dans la forêt de Greenhill
  35. Achetée dans les objets rares de Muse (après Libération)
  36. Laissée par les gardes Highlander du château de Rockaxe
  37. Trouvée dans le bureau de Gorudo, après Libération de Rockaxe
  38. Récompense du concours n°11
  39. Donnée par Gremio après le concours n°10 (et une fois (Bronze) Mangeuse d'âmes obtenue)
  40. Récompense du concours n°12
Votre but sera de venir à bout des 12 concours pour faire tomber ce trophée. Je vous conseille fortement de sauvegarder avant chaque concours (vous avez la possibilité de demander un petit temps juste avant le concours).

Sachez que :
  • Vous ne pourrez pas gagner le concours n°9.
  • Les concours 11 et 12 s'enchaîneront.
  • Il faut patienter entre 30 et 45 minutes après un concours pour en déclencher un autre.
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Mangeuse d'âmes

Protagoniste de Suikoden I recruté.

Trophée pouvant être manqué.
Ce trophée est lié à Suikoden II

Techniquement, ce trophée peut être manqué dès la première seconde de jeu. Comment ? Et bien pour recruter le héros de Suikoden I... il faut avoir terminé Suikoden I et avoir accepté de charger votre sauvegarde au début de Suikoden II.

Si vous avez fait cela, alors le trophée ne sera plus un problème et vous pourrez vous en occuper un peu n'importe quand (enfin avant d'affronter le boss final à L'Renouille quand même).

Une fois que vous aurez obtenu (Bronze) Combat contre le prince dément, retournez à Banner. Parlez à Koh et suivez son plan jusqu'à devoir le sauver. Accepter de prêter main forte au héros de Suikoden I et vous aurez à affronter un boss. Celui-ci peut être assez coriace, alors allez-y avec une bonne équipe. Après cela, suivez l'histoire pour faire tomber le trophée. À partir de ce moment, vous pourrez intégrer le héros de Suikoden I... mais pour cela vous devrez à chaque fois retourner à Gregminster...
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Récupération de North Window

QG obtenu dans Suikoden II.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.
Ce trophée est lié à Suikoden II

Vous obtiendrez ce trophée au bout de quelques heures, après avoir chassé Neclord de North Window.
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Votre première victoire

Bataille remportée (1re fois).

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vous devriez faire tomber ce trophée au bout de quelques minutes après votre arrivée sur l'île de Leknaat.
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Premier déploiement

A dirigé une armée (1re fois).

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Les batailles sont les moments clés de Suikoden I et II, aussi ce trophée tombera assez vite.

Dans Suikoden I, les batailles se limitent grossièrement à un pierre-papier-ciseaux, mais avec vos espions et vos ninjas, vous avez moyen de savoir ce que va jouer l'adversaire... et donc de le massacrer plus facilement.

Dans Suikoden II, les batailles prendront la forme de Tactical-RPG. Elles seront plus complexes mais surtout, vous prendrez à chaque fois le risque de voir vos personnages mourir si leur unité est vaincue. Si les personnages un peu trop liés à l'histoire sont techniquement invincibles (comme Viktor, Flik ou Nanami par exemple), tout le monde n'a pas cette chance...
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Duel

Duel terminé (1re fois).

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Dans Suikoden I et II, les duels sont des moments rares mais inévitables, aussi ce trophée tombera de lui-même. Sachez juste que vous devrez opter pour l'action la plus adaptée pour gagner. Pour ce faire, analysez les paroles de votre adversaire pour essayer de deviner s'il fera une attaque normale, spéciale ou se défendra. La défense est le choix idéal face aux attaques spéciales puisque vous ne prendrez aucun dégât et en infligerez au contraire... mais l'inverse est aussi vrai alors attention.
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Première attaque groupée

Attaque groupée utilisée (1re fois).

Pendant le combat, certains de vos combattants disposent d'une attaque "Unir" activable si un ou plusieurs autres combattants spécifiques sont présents dans votre équipe.

Les attaques groupées sont nombreuses mais malheureusement non indiquées dans le jeu. Vous pourrez toutefois connaître les éventuelles combinaisons via les annexes du guide où j'indique pour chaque combattant avec qui il peut effectuer une attaque groupée (s'il en dispose, ce n'est pas le cas de tout le monde).

Toutefois, vous ne devriez pas peiner à effectuer ce trophée car 2-3 combinaisons vous sauteront aux yeux :
  • Pahn + Gremio (Suikoden I)
  • Héros + Jowy (Suikoden II)
  • Héros + Nanami (Suikoden II)
Les deux attaques groupées du héros de Suikoden II vous paraîtront très évidentes à faire, surtout celle avec Jowy qui est d'une efficacité redoutable en début de jeu puisque visant tous les ennemis.
Remerciements

DarkCid (Twilight_Angel75)

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