Subnautica

ps5

1
9
7
1
17
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 14/05/2021
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE

1484 joueurs possèdent ce jeu
18 trophées au total
0 trophée online
17 trophées cachés

Platiné par : 490 joueurs (33 %)

100% par : 490 joueurs (33 %)


Note des joueurs :
4.9/5 - 9 notes

Note des platineurs :
4.9/5 - 7 notes

Test rédigé par Sulivahn le 20-08-2023 - Modifié le 20-08-2023

Introduction

Image

Ces derniers siècles, nous avons développé une réelle fascination pour les profondeurs inexplorées de notre planète. Là où la lumière du soleil ne parvient pas à percer, un royaume d'obscurité et de mystères s'étend, abritant des créatures étranges et des paysages marins inimaginables.

Dès les premiers instants, la création d’UnknownWorlds vous engloutira dans les profondeurs océaniques de la planète extraterrestre 4546b, où l'horizon bleu de l'eau se mélange avec celui du ciel, créant une illusion de calme absolu. Mais ne vous y trompez pas, sous cette tranquillité en surface se cachent bien des dangers.

Votre survie reposera sur votre ingéniosité et votre aptitude à exploiter les ressources du monde sous-marin. Construisez votre base subaquatique, fabriquez des équipements essentiels et exploitez des technologies avancées pour résister aux défis de cet écosystème à la fois magnifique et impitoyable. Tout en suivant des indices éparpillés dans les profondeurs, vous dévoilerez progressivement l'histoire qui a conduit à l'effondrement de cette planète océanique.

Votre aventure sous-marine peut débuter, l'océan vous appelle à plonger plus profondément que jamais auparavant, dans un jeu repoussant les limites de l'exploration et de la survie : SUBNAUTICA
Contenu du jeu
Image

" Que pensez-vous d’un avenir où les étoiles elles-mêmes seraient à portée de main ? "

Cette phrase résonne dans votre esprit, mais pourquoi ? On dit qu’un homme voit sa vie défiler avant de mourir, mais pour vous, Riley Robinson, c’est la cause de tous vos problèmes qui d’un coup ressurgit.

Remontons quelques temps en arrière, où vous n’étiez qu’un chef de la maintenance pour ALTERRA, cette société trans-gouvernementale ayant pour objectif de créer des portails de phase* dans tout l’univers. A bord du vaisseau spatial Aurora, vous voyagiez sans encombre vers votre destination au centre du Bras d’Ariadne, sur la planète 4546b.

Votre objectif était clair, accompagner la construction d’un portail de phase qui permettrait, au-delà d’accroître l’emprise d’Alterra sur l’espace, de prélever des matériaux précieux sur les planètes alentour. Mais strictement rien ne s’est passé comme prévu. Et à l’instant où votre vaisseau s’est crashé sur la planète 4546b à la suite d’un problème technique, cette phrase, véritable symbole d’Alterra, résonnait dans votre esprit.

*porte de phase : Sorte d’autoroute de l’espace, reliant de grandes distances par un simple portail.

Image

Par chance, vous avez pu rejoindre l'une des capsules de l'Aurora pour vous éjecter du vaisseau. Vous voilà maintenant seul, sur une planète extraterrestre hostile, recouverte d'eau à perte de vue.

Serait-ce l'épave de l'Aurora que vous apercevez depuis la capsule ? Vu l'état du vaisseau, peu de chances que d'autres passagers aient survécu à l'impact.

Mais ce n'est pas le moment de perdre espoir ! Plusieurs alternatives s'offrent à vous :

Le mode SURVIE vous fera vivre pleinement l'expérience Subnautica, hautement conseillé ! Vous devrez gérer votre santé, vos besoins en eau et nourriture en chassant, cultivant et explorant les épaves et biomes de la carte. Votre réserve d'oxygène sera également limitée, concevez de nouveaux véhicules marins pour vous enfoncer de plus en plus loin dans les abysses.

Si vous optez pour le mode LIBRE, sachez qu'il est semblable en tout point au mode Survie, à la différence que vous n'aurez pas besoin de surveiller vos jauges d'eau et de nourriture pour continuer votre périple. Recommandé pour les personnes souhaitant se concentrer sur le platine car ce mode ne bloque pas les trophées et vous fera gagner un temps considérable !

Amateur de sensations fortes ? Le mode EXTREME est fait pour vous, mais enfilez bien votre tenue de plongée car la descente sera rude ! Vous n'aurez le droit qu'à une seule vie dans ce mode de jeu qui effacera purement et simplement votre sauvegarde si vous mourez. Réservé aux aguerris du titre !

Enfin, le mode CREATIF sera idéal si vous préférez flâner dans votre superbe base aquatique plutôt que d'explorer les fonds marins. Mais d'ailleurs, vous pourrez même mixer les deux dans ce mode "bac à sable" où toutes les jauges (eau, nourriture, oxygène, santé) sont désactivées ! Vous n'avez également plus besoin de ressources car tous les plans et toutes les armes sont directement disponibles. Vous perdrez avec grand plaisir de nombreuses heures à construire des bases toujours plus imposantes et profondes. Contrairement aux idées reçues, il est également possible de continuer l'histoire avec ce mode mais les trophées seront bloqués !


Image

Débutons notre voyage avec l'exploration sous-marine, les créateurs du jeu ont réussi avec brio le pari d'une aventure à la fois immersive et envoûtante. Chacune de vos plongées vous révèlera de nouveaux mondes sous-marins à visiter comme des canyons abyssaux, des grottes bioluminescentes et des zones volcaniques sous-marines où vous devrez faire preuve de ruse pour éviter la chaleur intense et les éruptions explosives.

Les eaux cristallines du début de partie (appelées les bas-fonds) vous feront croire à tort que la planète 4546b n'est au final pas si dangereuse que ça. C'est au fil de votre progression dans les abysses que vous découvrirez des signes de la présence de prédateurs féroces, tels que les Léviathans et les Serpents de Mer.

Dès les premières minutes de jeu, vous remarquerez que la survie est également un élément essentiel du gameplay, la recherche de ressources deviendra vitale si vous souhaitez continuer l'aventure, il vous faudra alors en apprendre plus sur la faune et la flore locale pour déceler quels ingrédients pourront subvenir à vos besoins en eau et nourriture. Ce qui fait la force du titre, mais qui a dû en repousser plus d'un, c'est que le joueur sera très peu guidé tout au long de l'aventure, il faudra explorer et expérimenter vous-même si vous souhaitez découvrir l'ensemble des mécaniques du jeu.

Il existe notamment une multitude d'équipements qui vous permettront de concevoir des bases, défier les créatures sur votre passage et vous enfoncer encore plus profondément dans les abysses. A vous de trouver les plans répartis dans les profondeurs et les épaves.

TropheeTrophee
Vous voyagerez souvent vers l'inconnu Mais attention, le danger ne sera jamais loin !


Afin de progresser toujours plus profondément dans les abysses, vous n'aurez d'autre choix que de concevoir vos bases subaquatiques. Elles serviront de refuge pour la nuit, de lieux où stocker vos ressources, de centre de recherche, de jardin de culture botanique ou aquatique et bien plus encore ! Hormis le mode créatif, vous devrez gérer l'alimentation électrique de votre habitat, son niveau d'oxygène et de filtration de l'eau. Son emplacement est donc crucial !

Au fur et à mesure de votre descente dans les abysses, vos bases demanderont une approche différente de la survie. Les habitats construits dans les bas-fonds ne posent aucun problème car des panneaux solaires feront très bien l'affaire pour vous garantir une source électrique quasi constante. Mais enfoncez-vous à plus de 200m sous la surface, et vous découvrirez de nouveaux dangers liés à la pénombre. Il faudra user de centrales thermiques pour capter la chaleur environnante, renforcer sa base pour qu'elle résiste à des hautes pressions et combattre la faune locale qui ne manquera pas de venir à votre rencontre.

Mais ne vous réjouissez pas si vite ! Vos équipements de début de partie limiteront le temps maximal que vous pouvez passer dans l'eau et certaines zones irradiées seront inaccessibles. Il vous faudra découvrir au fil de vos plongées différents plans à scanner qui permettront de construire de nouveaux véhicules marins. Ils nécessiteront des ressources spécifiques pour être construits et auront de multiples fonctions comme la vitesse, le stockage de ressources, d'équipements de survie et de défense contre la faune locale.

Chaque véhicule offre une expérience différente, avec ses caractéristiques spécifiques qui changeront complètement la dynamique d'exploration. La combinaison PRAWN est un exosquelette qui vous permettra de marcher au fond des océans alors que le sous-marin vous permettra de parcourir de longues distances tout en transportant ressources et véhicules marins plus petits.

TropheeTrophee
Concevez vos propres bases sous-marines A personnaliser selon vos besoins spécifiques


Intéressons-nous maintenant à l'histoire et la narration, cet élément clé ajoutera de la profondeur à votre expérience, de manière subtile et non-intrusive. Votre personnage n'a pas de réelle ligne de dialogue, ce qui à mon avis, a été pensé pour renforcer cette sensation d'immersion et d'isolement sur la planète 4546b et est un franc succès !

L'histoire se déroule principalement à travers les enregistrements audios, les transmissions radio et les éléments présents dans l'environnement du jeu. Les installations abandonnées, épaves éparpillées vous raconteront peu à peu l'histoire de cette planète oubliée vous encourageant à explorer toujours plus loin. Notez que les dialogues sont entièrement en anglais sous-titrés français mais que l'ensemble de l'interface (du menu mais également en jeu) est en français.

TropheeTrophee

Aspect technique du jeu
Image

Qui ne rêve pas d'un jeu avec des développeurs à l'écoute de leur communauté ? Depuis sa sortie officielle en 2021, le jeu n'a cessé de subir des transformations techniques et graphiques suite aux recommandations des joueurs ayant pu jouer à la version test sortie quelques années auparavant.

Il propose aujourd'hui des graphismes détaillés et réalistes où les créatures marines, les plantes et les structures subaquatiques participent à cette impression de réalisme. Les rayons du soleil transperçant la surface de l'eau créent cette ambiance envoûtante qui changera en fonction de votre progression dans les abysses.

Au-delà des détails de texture, le jeu vous proposera de nombreux biomes vous offrant une grande variété de paysages sous-marins, allant des récifs de coraux colorés aux canyons sombres et froids. Les graphismes parviennent à retranscrire avec succès cette sensation d'oppression accompagnant l'exploration des profondeurs de la planète. Plus vous choisirez de vous enfoncer loin sous la surface, plus la visibilité sera faible, et la tension palpable ! Le jeu propose d'ailleurs un cycle jour/nuit qui vous donnera l'occasion d'apprécier les changements d'ambiances sous-marines, et terrestres ! Vous aurez une vue mémorable des crépuscules et aubes depuis votre capsule de sauvetage, et pourquoi pas même depuis votre base ??

Il est tout de même important de noter que (principalement sur les versions PS4), le jeu rencontre encore des bugs de textures pouvant altérer l'expérience du joueur. Enfin, sachez que le retour haptique n'est pas pris en charge, si vous souhaitez que votre scanner vous indique avec précision les emplacements de ressources grâce aux vibrations de la manette, direction Subnautica : Below Zero !


TropheeTrophee


Image

L'ambiance, la variété et l'émotion de la bande sonore apportent cette immersion profonde dans l'univers sous-marin du jeu. Les sons de l'eau qui coule, des bulles d'air remontant à la surface et les bruits de la faune environnante renforcent cette idée de réalisme créée par les graphismes.

Dans les basses profondeurs, les moments de calme sont souvent accompagnés de sons naturels et de musiques apaisantes, tandis que les moments de tension sont accentués par des sons ambiants plus poussés et des musiques angoissantes. Chaque biome possède donc ses propres compositions musicales créant à chaque fois une atmosphère unique.

Notez que si vous utilisez des écouteurs ou un casque, le jeu possède un audio directionnel (comme beaucoup de nos jours) qui vous permettra d'entendre les bruits dans la direction où il se produirait naturellement, votre expérience n'en sera que meilleure !
Plaisir à jouer et à rejouer
Image

Abordons maintenant les sujets qui fâchent, la prise en main peut paraître un peu déroutante au début, en particulier pour les joueurs novices en matière de jeux de survie. Les mécaniques de gestion des ressources, la fabrication d'équipements et l'exploration des profondeurs océaniques peuvent nécessiter un temps d'adaptation. Cependant, le jeu propose des tutoriels et des indices visuels pour guider les joueurs dans l'apprentissage de ces éléments.

La courbe d'apprentissage est assez raide, mais contribue à rendre le jeu gratifiant. Les débuts peuvent être difficiles en raison de la nécessité de gérer la faim, la soif, l'oxygène et les prédateurs, mais une fois que vous maîtrisez les mécaniques, la survie devient plus gérable. Certaines sections du jeu, comme l'exploration des profondeurs les plus sombres et les rencontres avec des créatures hostiles, peuvent créer des moments tendus et intenses.

Concernant la rejouabilité , il est intéressant de savoir que votre capsule de sauvetage apparaîtra aléatoirement dans les bas-fonds situés au centre de la carte, de quoi visiter de nouveaux endroits à chaque nouvelle partie ! Les biomes ont néanmoins un emplacement statique qui ne changera pas d'une partie sur l'autre.

Et il en va de même pour les ressources, elles apparaissent aléatoirement dans le biome (mais vous y trouverez toujours les mêmes types de ressources). La question se complique avec les fragments de véhicules, ils apparaissent en majorité de manière aléatoire dans les biomes mais certains ont un emplacement prédéfini comme le seaglide que vous retrouverez dans les bas-fonds.

Image

Subnautica m'a personnellement beaucoup marqué. En tant que premier jeu de survie, il m'a fallu une longue période d'adaptation / de test des différentes mécaniques qu'il propose pour en apprécier tous les bienfaits.

J'ai à cœur d'avoir une ambiance sonore travaillée dans les jeux que je souhaite terminer, et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Arriver à faire ressentir de la peur et de l'angoisse à un joueur n'est pas chose facile, mais le studio d'UnknownWorlds s'est surpassé en tout point et a réussi avec brio ce pari risqué. N'avez-vous jamais ressenti de la frustration en regardant depuis la surface de l'eau le fond de l'océan d'un noir profond ? Eh bien... vous avez une approximation de ce qu'on peut ressentir en jouant à Subnautica !

A titre personnel, j'aurais aimé que le jeu propose une diversité plus grande de prédateurs, même s'il y en déjà un nombre très convenable. J'ai vite été attaché à la façon de se défendre face à l'environnement (de manière non létale) et qui à été réalisée de manière tout à fait admirable, rappelons que le jeu est sorti dans le contexte très sensible des armes à feu aux Etats-Unis.

J'ai, à l'époque, rencontré un nombre assez important de bugs graphiques sur PS4, qui ont été résolus en majorité depuis mais qui restent encore présents pour certains d'entre eux. Malgré ce point négatif, je ne peux que vous conseiller de sauter à l'eau pour tenter cette expérience gratifiante et captivante !
Chasse aux trophées
L'intérêt que les gens peuvent porter sur Subnautica vient du fait que tout est incroyablement travaillé et bien construit, et les trophées ne font que confirmer cette idée ! Aucun ne peut être manqué pour ne pas impacter l'expérience et laisser le joueur compléter le jeu à sa guise.

Une grande partie des trophées s'obtiennent en poursuivant l'histoire, le reste dépendra des lieux que vous avez visité (installations extraterrestres, site de test, rivière perdue, îles...) et des véhicules que vous aurez construits (seaglide, seamoth, prawn, cyclop). Consultez le guide du jeu disponible ici pour jeter un œil aux plantes aquatiques à récolter pour la fin du jeu.

Une fois dans la base du Degasi, n'oubliez pas de prendre l'œuf de câlineur pour un trophée vous demandant de le faire éclore, il n'y en a que cinq répartis dans la carte !

Il existe également une méthode permettant d'accéder directement à la console du jeu pour obtenir le platine en quelques dizaines de minutes seulement, mais cela à tendance à bloquer l'obtention des trophées. A vos risques et périls !
Conclusion
Subnautica est un exemple remarquable de la façon dont un jeu indépendant peut avoir un impact profond et réussir à captiver les joueurs face à de nombreuses productions de grande envergure. Vous prendrez un malin plaisir à explorer les fonds marins, construire vos bases sous-marines et découvrir ce monde fascinant et immersif créé par UnknownWorlds.

N'hésitez plus un seul instant, plongez vers l'inconnu !
J'ai aimé
  • Expérience immersive en tout point
  • Gameplay innovant
  • Equilibre entre beauté et peur
  • Diversification des ennemis / biomes disponibles
Je n'ai pas aimé
  • La prise en main peut paraître rude
  • Des bugs de texture sur PS4 pouvant altérer l'expérience du joueur
17
Je recommande ce jeu : Aux curieux

Sulivahn (Sulivahn)

45
186
524
1541