Subnautica : Below Zero

ps4

1
11
2
0
-
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 14/05/2021
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE

167 joueurs possèdent ce jeu
14 trophées au total
0 trophée online
13 trophées cachés

Platiné par : 101 joueurs (60 %)

100% par : 101 joueurs (60 %)


Note des joueurs :
4.7/5 - 3 notes

Note des platineurs :
5/5 - 3 notes

Guide rédigé par tara le 08/06/2021 - Dernière modification le 16/06/2021


Temps nécessaire pour le platine : 15-20 heures (ou 30 min avec les codes)
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image

Welcome aboard, Captain.
Ligne de conduite
Image

Aucun trophée ne peut être manqué, le jeu reprenant un peu avant la fin une fois l'histoire terminée.

Parmi les quatre modes proposés, seul Créatif bloque les trophées. Le temps indiqué pour le platine correspond à une partie en mode Libre, qui est celui avec le moins de contraintes.

Comme son prédécesseur, cet épisode possède une console de développeur qui permet de débloquer à peu près tout ce que l'on veut, et donc d'obtenir l'ensemble des trophées sans jouer au jeu si l'on sait comment s'en servir. Attention en effet car certaines commandes peuvent bloquer les trophées pour toute la partie. Pour plus de détails si la démarche vous intéresse, passez directement à la section Platine avec la console de développeur après la ligne de conduite.

Bien que l'univers de cet opus soit moins vaste que celui de l'épisode précédent, l'architecture des lieux y est parfois un peu plus tortueuse, ce qui peut rendre l'exploration difficile. Si jamais il vous arrive de vous perdre, pensez à utiliser la carte 3D du Seaglide pour repérer les passages à proximité. La portée n'est pas énorme, mais ça peut dépanner (du moins sous l'eau). Par ailleurs, si cela vous intéresse, une carte interactive est disponible à cette adresse : https://subnauticamap.io/belowzero.


Image

1 - Survivre en milieu arctique

Une fois au contrôle de Robin, ramassez quelques fusées éclairantes dans le sillage de votre navette, puis dirigez-vous vers la capsule de survie Image Larguée dans l’océan. En préparation de ce qui vous attend, vous pourrez y construire plusieurs outils et équipements de base. Fabriquez tous ceux qui sont listés dès le départ dans votre PDA, notamment le scanner et le couteau de survie qui vous permettront respectivement de découvrir de nouveaux schémas et d'acquérir certaines ressources. Vous pourrez trouver tous les ingrédients nécessaires dans les zones environnantes :

  • les minerais de cuivre, le titane et le quartz se ramassent un peu partout, comme dans une moindre mesure le plomb, les plantes à rubans et les échantillons de corail plat (en utilisant le couteau) ;
  • les forêts d'algues arctiques (Artic Kelp Forest) vous permettront de mettre la main sur des graines et des échantillons (là aussi avec le couteau) de vigne d'orin.
Pensez aussi à attraper un pochon (poisson violet et plat) pour obtenir le schéma d'une poche d'air salvatrice et scannez les débris de Seaglide que vous trouverez de ci de là afin de pouvoir le fabriquer de suite.

La zone plus profonde au sud des ponts sinueux (Twisty Bridges) sera l'occasion de réaliser Image Xénobiologie et de commencer à trouver des fragments de baie à véhicules mobile et d'aquatracteur. Une fois le trophée obtenu, ramassez au moins un cube ionique en prévision de la toute fin du jeu, puis essayez de sortir du réseau de grottes par le nord-est afin de tomber sur une boîte de données contenant le schéma du recycleur. Ce masque vous facilitera grandement l'exploration sous-marine.

En poussant encore vers le sud, vous arriverez à la zone des flèches thermiques (Thermal Spires), dans laquelle vous pourrez collecter des minerais d'argent, de l'or et du lithium, en plus des autres ressources minérales déjà trouvées. Votre PDA localisera alors l'île Delta à proximité, point de départ de vos recherches concernant Sam. Grimpez jusqu'à la station à son sommet (en ramassant si besoin sur le chemin du soufre cristallin, en abondance) et scannez tout ce que vous voyez pour en obtenir les schémas, notamment le constructeur d'habitat devant l'entrée, ainsi que le jukebox, la carte des installations d'Alterra et la station de modification à l'intérieur. En quittant la station par le chemin à flanc de falaise à gauche derrière les bâtiments, vous accéderez à des grottes remplies d'or et à une sorte d'émetteur devant un trou dans le mur, trop étroit pour vous. Notez l'endroit pour plus tard, il vous permettra d'acquérir des diamants une fois en possession du Image Manchounet espion, assez rares à ce stade de l'aventure.

À partir de là, trois objectifs vont motiver la suite de vos actions : visiter les différentes installations d'Alterra, poursuivre la femme rencontrée pendant l'ascension de l'île, et rechercher les vestiges extraterrestres dont Al-An vous donnera régulièrement les positions. Dans l'immédiat, préférez d'abord fabriquer un constructeur d'habitat et installer une base dans les environs de l'île. Celle-ci étant plus ou moins au centre de la carte, vous limiterez ainsi la durée des allers-retours. Un compartiment quelconque, une écoutille et un panneau solaire suffisent pour commencer, mais un fabricateur et un espace de stockage seront nécessaires pour bénéficier des mêmes fonctionnalités que votre capsule de survie. Profitez alors de votre nouveau foyer pour réaliser Image Jukebox Hero et, si ce n'est pas déjà fait, construisez-vous un aquatracteur, ce qui débloquera Image Tracteur un jour, tracteur toujours.

La suite de la ligne de conduite ne mentionnera que les étapes nécessaires aux trophées, mais libre à vous d'explorer comme bon vous semble tout ce que le jeu a à vous offrir.


2 - Les terres de glace

En vous dirigeant plein ouest à partir de l'île Delta jusqu'à des eaux emplies de méduses, vous arriverez à une nouvelle zone terrestre. Celle-ci est composée de deux régions : le bassin glaciaire (Glacial Basin) au sud, avec le centre Phi Robotics, et les pointes arctiques (Arctic Spires) au nord du pont, inaccessibles pour le moment. Sortez le scanner car il va falloir s'en servir sur pas mal d'objets. En vue du trophée Image Réparations nécessaires, commencez par rejoindre le pont et récupérez le schéma du fluide hydraulique sur celui altéré au sol. Enfoncez-vous ensuite dans les terres jusqu'à Phi Robotics et scannez :

  • l'espace de recharge du Snowfox sur la droite tout de suite après le portail d'entrée du centre ;
  • le fragment de Snowfox, le machounet espion et la carte du bassin glaciaire dans la salle principale du rez-de-chaussée du bâtiment ;
  • la combinaison polaire dans la chambre de gauche.
Vous pouvez désormais construire un Image Manchounet espion. Il vous permettra de mettre la main sur certaines ressources hors de votre portée. Servez-vous-en d'ailleurs de suite pour récupérer les diamants sur l'île Delta mentionnés un peu plus haut (pour les améliorations de l'aquatracteur - voir ImageTracteur un jour, tracteur toujours) ainsi que de la fourrure de rôdeur des neiges afin d'obtenir une Image Garde-robe d’hiver. Ainsi paré contre le froid, vous pourrez explorer la zone sans risquer l'hypothermie au bout de quelques secondes. Avant de réaliser un énième trajet base - Phi Robotics, et en préparation de ce qui va suivre, prenez quelques fusées éclairantes pour vous protéger des rôdeurs et les matériaux nécessaires au trophée Image Jamais sans mon véhicule. Il vous manquera la magnétite et éventuellement des fragments de Snowfox, mais vous pourrez vous les procurer dans le bassin glaciaire, donc retournez-y et occupez-vous du trophée pour acquérir le Snowfox. Ce véhicule n'est pas nécessaire pour la suite, mais il accélèrera vos déplacements dans la zone. Le plus gros de celle-ci reste d'ailleurs encore à explorer, et il faudra désormais vous y atteler et partir Image À la recherche du remède. Consultez le trophée pour avoir tous les détails et notamment le parcours le plus simple pour éviter de vous perdre.

Le pont menant à la partie nord des terres étant toujours inaccessible, mettez-vous ensuite en quête d'Image Une autre survivante. Une fois l'entrevue avec votre nouvelle amie terminée, et après avoir scanné le module de passage en mode test posé sur la table, retournez à votre base pour fabriquer le fluide hydraulique avec les sacs gélatineux ramassés sur le trajet du retour. Vous êtes désormais en mesure d'effectuer les Image Réparations nécessaires sur le pont et de découvrir l'immensité des pointes arctiques (Arctic Spires). Votre objectif dans cette zone hostile (prévoyez quelques fusées éclairantes et des kits de soin) sera de réaliser l'une des étapes du trophée Image Esprit libre.


3 - Dans les profondeurs sous-marines

À ce stade, il vous restera deux tâches assez longues à accomplir. Réalisez d'abord Image Radio pirate pour vous acquitter de celle qui vous a été confiée par Image Une autre survivante. Puis continuez et terminez la quête d'Al-An, ce qui vous récompensera du trophée Image Esprit libre. Pour cela un véhicule capable de descendre suffisamment profond sera nécessaire : consultez Image Tracteur un jour, tracteur toujours qui contient toutes les informations relatives aux améliorations de profondeur de l'aquatracteur, y compris la localisation des différentes ressources requises.

Une échappatoire pour quitter la planète apparaîtra alors : suivez la nouvelle balise Image Vers l’inconnu et le Image Trophée de platine sera à vous.


Image

Deux versions de la console de développeur coexistent, l'une avec barre de saisie (accessible en appuyant simultanément sur (L1) (R1) (croix)), l'autre avec sélection des items (activable sur l'écran de pause avec (L1) (R1)), mais seule la deuxième semble compatible avec les trophées. Attention toutefois avec cette dernière à bien désactiver les codes actifs avant d'en réaliser.

Pour une marche à suivre complète jusqu'au platine, respectez scrupuleusement les étapes ci-dessous ou consultez la vidéo illustrative. Après chaque téléportation, mettez le jeu en pause afin de laisser le temps à l'environnement de se charger. À noter qu'aucune sauvegarde n'est nécessaire, mais libre à vous d'en faire de temps en temps si besoin.

  1. Dès le départ, sélectionnez Give Snowfox et montez sur le véhicule pour gagner Image Jamais sans mon véhicule. Activez Commands bobthebuilder, Give Réservoir d'oxygène standard, Give Palmes et Give Mobile Vehicule Bay, puis dirigez-vous ensuite vers la capsule de survie.

  2. Dès que vous êtes dans l'eau, utilisez le constructeur d'habitat pour créer une base constituée d'une salle multifonction, d'un panneau solaire et d'une écoutille, puis un fabricateur et un recyclotron à l'intérieur de celle-ci.

  3. Pour préparer tous les trophées à venir, créez avec le fabricateur, et dans cet ordre :
    • les équipements gants de combinaison polaire, boussole, recycleur, casque de combinaison polaire et combinaison polaire ;
    • les ressources électroniques module de passage en mode test, kit de cablâge avancé, kit de cablâge et batterie ×2 ;
    • les matériaux avancés antidote et fluide hydraulique ;
    • les matériaux de base verre émaillé ×3, lingot de titane et titane (×4).

  4. Désactivez le code noCost en sélectionnant Commands nocost. Vous pouvez alors vous équiper du casque de combinaison polaire pour débloquer Image Garde-robe d’hiver. Utilisez ensuite le recyclotron pour recycler l'une des deux batteries, les trois verres émaillés, et l'un des verres ainsi obtenus. Cela vous permettra de réaliser Image Manchounet espion et Image Jukebox Hero.

  5. Sortez et éloignez-vous un peu de la base jusqu'à une zone suffisamment dégagée pour déployer la baie à véhicules mobile et construire l'aquatracteur, ce qui débloquera Image Tracteur un jour, tracteur toujours. Montez à son bord et rejoignez la capsule de survie afin de gagner Image Larguée dans l’océan une fois à l'intérieur.

  6. Sélectionnez ensuite Teleport RocketAreaRockCave et, une fois l'environnement chargé, suivez le tunnel qui part vers le sud-sud-est. Vous y rencontrerez une femme. Continuez jusqu'à la tour radio située au sommet de la montagne et montez à l'étage. Branchez-y le module de passage en mode test, puis activez ce dernier sur la console au rez-de-chaussée pour débloquer Image Radio pirate. Utilisez ensuite Teleport margbase pour débloquer Image Une autre survivante. Il est possible qu'il faille attendre un peu, le temps que l'environnement apparaisse et que les dialogues en cours se terminent, aussi rentrez dans la base en passant sous la chambre d'immersion pour ne pas vous noyer.

  7. Avec Teleport glacialbasindock et en vous dirigeant vers l'ouest puis le nord jusqu'au pont, vous pourrez réaliser Image Réparations nécessaires. Teleport Créature gelée vous permettra quant à lui d'obtenir Image À la recherche du remède. Pour cela, grimpez jusqu'à la tête de la créature grâce à l'ascenseur et injectez-lui l'antidote à l'aide de l'appareil sur roulettes et de la console.

  8. Pour les trophées suivants, attendez bien d'être aux commandes de votre personnage avant de vous téléporter. Sélectionnez Teleport sanctuary pour arriver devant une structure alienne au fond de laquelle vous gagnerez Image Xénobiologie. Teleport fabricatorbase vous mènera également devant une installation similaire : mettez bien en pause pendant que l'environnement se charge car un léviathan sera juste à côté. Orientez-vous dans la direction est-sud-est dès le départ et foncez vers l'entrée dès que possible. Réactivez le code noCost avec Commands nocost le temps d'utiliser les trois fabricateurs sur la gauche de la pièce principale, puis désactivez-le tout de suite après avec la même commande. Interagissez alors avec la console centrale puis la créature pour obtenir Image Esprit libre (il est possible que le trophée tarde un peu à apparaître, mais vous pouvez enchaîner avec la suite sans risque). Enfin, avec Teleport shieldbase, vous accéderez à une nouvelle structure extraterrestre et il vous suffira de suivre les instructions de la créature à l'intérieur pour débloquer Image Vers l’inconnu et Image Trophée de platine.

x

Trophée de platine

Remportez tous les autres trophées.

x

Larguée dans l’océan

Localisez votre capsule de largage.

Trophée lié à la progression dans l'histoire.

S'obtient automatiquement en entrant dans la capsule de survie immergée après votre atterrissage sur 4546B.
x

Jamais sans mon véhicule

Montez sur un Snowfox.

La construction de cette moto des neiges se fait à partir d'un espace de recharge du Snowfox, donc il faudra d'abord récupérer les schémas des deux appareils. Le centre Phi Robotics et ses environs contiennent le nécessaire. Il y a un fragment d'espace de recharge tout de suite à droite après le portail d'entrée du centre. Quant au véhicule, il faudra en scanner trois fragments. Vous pourrez en trouver un dans la salle principale au rez-de-chaussée du bâtiment et deux autres dans la vallée avec des fissures dans le sol située au nord-ouest : après avoir monté l'échelle, avancez un peu pour en voir un en face de vous, puis traversez la zone pour tomber sur le deuxième juste avant d'en sortir. Beaucoup d'autres fragments jonchent le bassin, donc, si jamais ces deux-là n'apparaissaient pas, poursuivez votre incursion et vous en trouverez forcément sur le chemin.

Image

Image
Image

Image

Objet
Schéma
Matériaux de base
Image
Espace de recharge du Snowfox
Image Titane ×2
Image Kit de cablâge
Image Titane ×2
Image Minerai d'argent ×2
Image
Snowfox
Image Magnétite ×2
Image Pile
Image Lubrifiant
Image Titane
Image Magnétite ×2
Image Plante à rubans ×2
Image Minerai de cuivre
Image Graine de vigne d'orin
Image Titane

Parmi ces ressources, seules les deux magnétites pourront vous poser problème. Il y en a en fait justement deux cachées au sud-est du centre, accessibles uniquement au Image Manchounet espion. Consultez la vidéo ci-dessous pour plus de détails. À noter que deux autres magnétites peuvent aussi être ramassées dans la même cachette que l'antidote lors de la réalisation du trophée Image À la recherche du remède. Une fois tous les matériaux réunis, construisez d'abord l'espace de recharge du Snowfox sur la terre ferme (il fonctionne de façon autonome), puis servez-vous-en pour fabriquer le véhicule et montez dessus pour gagner le trophée.

x

Tracteur un jour, tracteur toujours

Construisez un aquatracteur.

Une baie à véhicules mobile sera nécessaire à la construction de l'aquatracteur et, pour les deux, il faudra d'abord en scanner trois fragments pour obtenir leurs schémas. Vous pourrez normalement en trouver suffisamment dans la zone des ponts sinueux (Twisty Bridges) ou encore dans les nids des singes de mer avec lesquels ils sont parfois construits. Une fois les ressources ci-dessous rassemblées, fabriquez d'abord la baie, puis déployez-la dans l'océan pour construire à son tour l'aquatracteur.

Objet
Schéma
Matériaux de base
Image
Baie à véhicules mobile
Image Lingot de titane
Image Lubrifiant
Image Circuit intégré
Image Titane ×5
Image Graine de vigne d'orin
Image Échantillon de corail plat ×2
Image Or
Image Minerai de cuivre ×2
Image
Aquatracteur
Image Lingot de titane
Image Kit de cablâge avancé
Image Verre ×2
Image Plomb ×3
Image Batterie
Image Titane ×5
Image Minerai d'argent ×2
Image Échantillon de corail plat ×2
Image Or
Image Minerai de cuivre ×4
Image Quartz ×4
Image Plomb ×3
Image Plante à rubans ×4
Image Graine de vigne d'orin


La profondeur maximale à laquelle l'aquatracteur peut descendre est de 150 mètres au départ, mais elle peut être augmentée jusqu'à 300, 650, puis 1000 m avec les améliorations ci-dessous. Il sera nécessaire, pour la fin de l'aventure, d'avoir un véhicule capable d'atteindre cette profondeur, qu'il s'agisse de l'aquatracteur ou du Prawn. L'amélioration de profondeur MK1 de l'aquatracteur peut être faite avec le fabricateur de base, mais les suivantes nécessiteront une station de modification, dont le schéma peut être scanné dans la station Delta.

Objet
Schéma
Matériaux de base
Image
Amélioration de profondeur MK1 de l'aquatracteur
Image Lingot de plastacier
Image Verre émaillé ×2
Image Titane ×5
Image Lithium ×2
Image Quartz ×4
Image Plomb ×2
Image Diamant ×2
Image
Station de modification
Image Circuit intégré
Image Titane
Image Diamant
Image Plomb
Image Échantillon de corail plat ×2
Image Or
Image Minerai de cuivre ×2
Image Titane
Image Diamant
Image Plomb
Image
Amélioration de profondeur MK2 de l'aquatracteur
Image Rubis ×2
Image Verre émaillé
Image Amélioration de profondeur MK1 de l'aquatracteur
Image Fibres synthétiques
Image Rubis ×3
Image Quartz ×2
Image Plomb
Image Diamant
Image Amélioration de profondeur MK1 de l'aquatracteur
Image Spiralière coupée
Image
Amélioration de profondeur MK3 de l'aquatracteur
Image Amélioration de profondeur MK2 de l'aquatracteur
Image Minerai de nickel ×3
Image Disthène ×2
Image Lingot de plastacier
Image Amélioration de profondeur MK2 de l'aquatracteur
Image Minerai de nickel ×3
Image Disthène ×2
Image Titane ×5
Image Lithium ×2


Localisation des ressources éventuellement nouvelles (voir section 1 de la ligne de conduite pour les autres) :

  • Diamant : ressource courante en profondeur, mais plus rare en surface et eaux peu profondes ; quelques-uns sur l'île Delta avec le Image Manchounet espion (voir ligne de conduite) ou dans les crevasses avec de la lave dans les flèches thermiques (Thermal Spires).

  • Rubis : un peu partout en profondeur ; il y en a notamment dans les galeries qui mènent à la base d'Image Une autre survivante.

  • Spiralière coupée : à ramasser avec le couteau sur une spiralière, une plante qui pousse à deux endroits :

    • à l'intérieur d'un jardin d'évent adulte (en entrant par le conduit entre ses tentacules), dans la zone des flèches d'arbres (Tree Spires) ;

    • dans et autour de la grande crevasse des vents violets (Purple Vents), située à environ 550 m à l'est de la balise Quai de la station Delta et 450 m au nord de Pilote - Dernière position connue ; les plus faciles d'accès sont probablement celles à côté de l'épave du vaisseau Mercury II de cette zone (voir Épave #2 - Propulseur dans Image Radio pirate.).

    Image Image Image

  • Minerai de nickel : au sol dans la grotte des anémones cotonneuses (Deep Lilypads Cave) et les cavernes de cristal (Crystal Caves), les deux étant des passages obligés pour certaines étapes du trophée Image Esprit libre ; attention, sa couleur sombre le rend difficile à repérer.

  • Disthène : dans les cavernes de cristal (Crystal Caves).
x

Jukebox Hero

Installez un jukebox.

Ce trophée a deux prérequis : scanner le jukebox dans la station Delta pour en acquérir le schéma et posséder une base. Une fois ces conditions réunies, il ne vous restera qu'à utiliser votre constructeur d'habitat avec les quelques ressources nécessaires (quartz + titane ×2) pour transformer votre base en boîte de nuit. Bon... une seule piste sera disponible au départ, mais explorez les différentes installations d'Alterra et vous pourrez en dénicher d'autres.

Image Image
x

Garde-robe d’hiver.

Construisez une combinaison polaire.

La combinaison polaire est composée de trois pièces : la combinaison à proprement parler pour le corps, les gants et le casque. Pour ce trophée, et accessoirement pour augmenter votre résistance au froid, vous devrez fabriquer et équiper les trois. Leurs schémas s'obtiennent en même temps en scannant le fragment de combinaison polaire dans la chambre du Dr Zeta Landon, au rez-de-chaussée du centre Phi Robotics (image de gauche ci-dessous).

Les trois pièces réunies requièrent les matériaux suivants : maille de fibre ×4 + fourrure de rôdeur des neiges ×4. Si la fibre est une ressource courante (grâce aux échantillons de vigne d'orin), ce n'est pas le cas de la fourrure et il vous faudra soit la prélever directement sur l'animal, par l'intermédiaire du Image Manchounet espion, soit la ramasser dans les tanières des rôdeurs. La première solution est la moins risquée et la plus rapide car vous pouvez la mettre en œuvre dans la vallée tout de suite au sud du centre de robotique, un rôdeur s'y promène. Placez-vous dans une grotte, à l'abri du froid et du prédateur (suffisamment loin pour ne pas être repéré), et laissez votre robot faire le travail. Aux commandes de ce dernier, vous pourrez approcher l'animal sans risque et arracher la fourrure nécessaire sans qu'il bronche.

Image Image
x

Manchounet espion

Construisez un manchounet espion.

Ce robot télécommandé vous permettra d'atteindre des zones trop étroites pour vous, généralement pour récupérer des ressources sinon inaccessibles. La plupart de ces endroits se trouvent dans le bassin glaciaire (Glacial Basin) et ils sont généralement signalés par un certain type de balise (voir l'image de gauche ci-dessous).

Pour fabriquer le manchounet espion, récupérez d'abord son schéma en scannant l'un de ses fragments, par exemple celui au rez-de-chaussée du centre Phi Robotics, dans le bassin glaciaire. Vous obtiendrez également au passage le schéma de sa télécommande, facultative pour ce trophée, mais nécessaire à l'utilisation du robot. Ne vous restera alors qu'à rassembler les matériaux requis détaillés un peu plus bas et à le construire.

Image Image

Objet
Schéma
Matériaux de base
Image
Manchounet espion
Image Titane ×2
Image Kit de cablâge
Image Caoutchouc en silicone
Image Pile
Image Titane ×2
Image Minerai d'argent ×2
Image Graine de vigne d'orin
Image Plante à rubans ×2
Image Minerai de cuivre
Image
Télécommande de manchounet espion
Image Titane
Image Fil de cuivre
Image Titane
Image Minerai de cuivre ×2
x

Réparations nécessaires

Réparez le pont.

Trophée lié à la progression dans l'histoire.

Le pont mécanique mentionné par le trophée relie les deux zones terrestres à l'ouest de la carte et on peut le rejoindre en débarquant sur la côte du bassin glaciaire (Glacial Basin) puis en la longeant plus ou moins vers le nord. Infranchissable en raison d'un fluide hydraulique altéré, vous pouvez scanner ce dernier gisant au sol pour acquérir son schéma : graine de vigne d'orin + sac gélatineux ×4. Les sacs gélatineux ne se trouvent qu'en dessous d'une certaine profondeur et il y en a notamment dans les grottes menant à la base d'Image Une autre survivante.

Image Image

Une fois les matériaux réunis et le fluide hydraulique fabriqué, retournez sur le pont et insérez l'objet dans le seul emplacement vide à gauche de la console. Celle-ci deviendra alors opérationnelle et vous recevrez le trophée.
x

Xénobiologie

Rencontrez une forme de vie extraterrestre évoluée.

Trophée lié à la progression dans l'histoire.

En approchant de la zone la plus profonde des ponts sinueux (Twisty Bridges), vous entendrez un appel de détresse « ...---... ...---... ...---... » dont votre PDA estimera la source à 200 mètres de profondeur. Le chemin jusqu'à l'origine du signal n'est pas toujours évident, mais plusieurs plantes à oxygène vous permettent de l'atteindre sans équipement spécifique autre que le Seaglide. Si toutefois vous préférez faire ça plus tard, le jeu vous affichera un point de repère lorsque vous découvrirez un artéfact extraterrestre (il y en a un sur l'île Delta) pour que vous puissiez y revenir plus facilement.

Le parcours à suivre est jonché de balises extraterrestres vertes clignotantes, donc essayez d'en trouver une, puis remontez le signal en suivant les autres et les plantes à oxygène à proximité jusqu'à atteindre une structure alienne. Explorez-la entièrement pour obtenir le trophée. Si besoin, la vidéo ci-dessous propose un itinéraire possible :

x

À la recherche du remède

Utilisez l’antidote.

Ce trophée est à réaliser dans le bassin glaciaire (Glacial Basin). Si le Snowfox n'est pas nécessaire pour traverser la zone, bien qu'il accélère les déplacements, la combinaison polaire est en revanche plus que recommandée (voir Image Garde-robe d’hiver.). Il vous faudra également le Image Manchounet espion et une ou deux fusées éclairantes pour décourager les éventuels prédateurs.

La première étape sera de récupérer l'antidote caché dans une petite caverne et la seconde de l'administrer à la créature infectée prise dans le glacier. Ces deux endroits sont marqués sur la carte du bassin glaciaire à scanner dans le centre Phi Robotics. La cachette de l'antidote y est entourée en rouge et l'entrée de la grotte menant à la créature est symbolisée par un pylône d'Alterra.

Image Image

À partir de Phi Robotics, deux chemins sont possibles jusqu'au remède, mais celui par le sud étant assez tortueux, je vous recommande plutôt l'autre, un peu plus long mais plus direct. Si les descriptions qui suivent ne suffisent pas, consultez alors la vidéo ci-dessous, elle décrit l'intégralité de la manœuvre jusqu'au trophée. En partant du centre, prenez donc la direction du nord-ouest, montez l'échelle, puis suivez le chemin jusqu'à la vallée avec les arbres en fleur (il faudra plonger dans un lac souterrain à un moment donné). Avancez dans la zone et vous devriez remarquer le pylône d'Alterra qui marque l'entrée du glacier. Mais dirigez-vous d'abord vers la sortie sud de la vallée, jusqu'à traverser un cours d'eau gelé. L'antidote se trouve alors juste en contrebas, dans une petite cavité signalée par la balise habituelle des manchounets espions. Descendez le récupérer avec votre robot, puis retournez au pilier d'Alterra. Traversez la grotte jusqu'à la créature, montez jusqu'à sa tête avec l'ascenseur, puis interagissez avec les deux appareils, d'abord avec celui qui est sur roulettes, ensuite avec la console à sa droite. Le trophée viendra récompenser votre bonne action.


À noter que si pour une raison ou une autre vous veniez à perdre l'antidote, vous pourriez à tout moment le fabriquer à nouveau puisque son schéma a également été ajouté à votre PDA lors de sa découverte.
x

Une autre survivante.

Trouvez l’endroit où Marguerite vit.

Après votre rencontre avec le pilote du Prawn lors de l'ascension de l'île Delta, un point de repère vous signalera sa dernière position connue à 675 m au sud-est de l'île, à environ 200 m de profondeur. Cette balise virtuelle correspond à l'entrée d'un réseau de galeries dont l'une d'elles mène au repère du pilote, situé à un peu moins de 400 m de profondeur.

À moins d'avoir déjà bien amélioré votre aquatracteur, il vous faudra probablement faire une partie du trajet à la nage, ce qui reste possible grâce aux plantes à oxygène tout au long du chemin. Le plus délicat sera de prendre la bonne galerie après le point de repère car différentes zones sont accessibles depuis cet endroit, assez labyrinthique. Aussi orientez-vous vers le nord-ouest et essayez de repérer des sacs gélatineux violets ou des rubis, il y en a souvent vers l'entrée du passage. Vous devriez alors voir après quelques brasses une première plante à oxygène. Si c'est bien le cas, suivez la galerie qui descend vers le nord-ouest, puis vers l'ouest au bout d'un moment, en reprenant de l'oxygène dès que l'occasion se présente, et vous devriez arriver en vue de la base sans encombre. Le trophée sera alors à vous, mais continuez jusqu'au bâtiment le plus proche et entrez en passant par-dessous pour ne pas mourir noyé.

En cas de difficulté, vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous (réalisée sans aucune amélioration). Pensez aussi à utiliser la carte 3D du Seaglide avec (haut) pour vous aider à vous repérer. Enfin, attention à ne pas laisser votre aquatracteur trop proche de sa profondeur limite, au risque sinon qu'une créature le pousse au-delà et le détruise (oui...).

x

Radio pirate

Désactivez les communications d’Alterra.

Tout de suite après avoir obtenu Image Une autre survivante., entrez dans la base sous-marine découverte et vous recevrez de son occupante la mission de désactiver la tour de surveillance satellite qui se trouve au sommet de l'île Delta. Pour cela commencez par scanner le module de passage en mode test posé sur la table. Son schéma requiert entre autres un processeur parallèle. Pour trouver comment fabriquer ce dernier, il faudra en scanner trois fragments dans les épaves du vaisseau Mercury II. Il y a un total de cinq fragments disponibles, mais deux d'entre eux nécessitent de posséder le découpeur laser.


  • Épave #1 - Poupe :
Située à 400 m à l'ouest-nord-ouest de la balise Pilote - Dernière position connue et à 100 m de profondeur, à la frontière entre les zones des vents violets (Purple Vents) et des flèches d'arbres (Tree Spires), l'épave contient deux processeurs parallèles, dont un requiert le découpeur laser.

Image Image


  • Épave #2 - Propulseur :
Située à 600 m à l'est de l'île Delta et à 200 m de profondeur, au-dessus de la grande crevasse de la zone des vents violets (Purple Vents) qui mène à ses profondeurs et aux cavernes de cristal (Crystal Caves), l'épave contient un processeur parallèle, dans un boîtier mural à ouvrir avec le découpeur laser.

Image


  • Épave #3 - Proue :
Située à 250 m au sud de la balise Pilote - Dernière position connue et à 250 m de profondeur, dans les îles-nénuphars (Lilypad Islands), l'épave contient deux processeurs parallèles, accessibles quel que soit votre équipement.

Image Image




Une fois le schéma du processeur parallèle acquis, rassemblez les matériaux ci-dessous et fabriquez le module de passage en mode test. Branchez ensuite ce dernier à l'étage de la tour radio au sommet de l'île Delta, puis interagissez avec la console à sa base pour obtenir le trophée.

Objet
Schéma
Matériaux de base
Image
Module de passage en mode test
Image Processeur parallèle
Image Titane
Image Plomb
Image Fil de cuivre
Image Or
Image Minerai d'argent
Image Échantillon de corail plat
Image Titane
Image Plomb
Image Minerai de cuivre ×2
x

Esprit libre

Construisez un réceptacle extraterrestre.

Trophée lié à la progression dans l'histoire.

La construction du réceptacle, qui fait suite à votre rencontre avec Al-An lors de Image Xénobiologie, nécessite plusieurs étapes, les premières étant de trouver les schémas des trois composants d'Architecte et la dernière d'accéder à l'installation de fabrication avec l'ensemble des matériaux requis. Pour la localisation des schémas, Al-An va vous donner, au fur et à mesure de votre avancée dans cette quête, des emplacements d'artéfacts extraterrestres, souvent via des balises, parfois sous forme de descriptions, mais vous pouvez très bien aller scanner les composants directement si vous savez où les trouver.



  • 1 - Schéma des tissus d'Architecte
Ce composant se trouve dans les pointes arctiques (Arctic Spires) et il vous faudra d'abord réparer le pont pour y avoir accès (voir Image Réparations nécessaires). La carte des installations d'Alterra récupérée dans la station Delta donne une vague idée des lieux qu'il faudra traverser.

Image

En plus d'être assez vaste et parfois labyrinthique, la zone est également infestée de vers des glaces et de rôdeurs des neiges, donc mieux vaut s'équiper de quelques kits de soin et de fusées éclairantes avant d'y pénétrer. Quant au Snowfox, s'il permet de s'y déplacer plus rapidement, les attaques des vers peuvent vous en expulser, ce qui peut vite devenir pénible. L'exploration des lieux m'a semblé plus simple à pied, mais si vous voulez vous contenter de récupérer le schéma du composant, le véhicule reste la meilleure option. À noter qu'il existe un objet et une amélioration pour le Snowfox pour réduire la menace des vers, mais aucun ne m'a semblé véritablement efficace.

Plusieurs chemins sont possibles pour aller du pont jusqu'au composant, situé dans une crevasse à l'extrémité nord de cette région, mais longer la zone par l'est me semble le plus direct, d'autant que ce trajet est un peu moins sujet aux attaques des vers des glaces. Ainsi, une fois le pont traversé, avancez tout droit puis essayez de repérer le chemin qui monte en bord de falaise vers la droite jusqu'à une caverne. Traversez-la puis suivez plusieurs vallées en gardant la direction nord-nord-est. Un message d'Al-An vous indiquant que vous approchez du composant va précéder votre arrivée dans une zone très espacée et vous devriez être témoin d'une attaque d'un ver sur un rôdeur. Votre destination se trouve à l'opposé, donc traversez l'endroit direction nord-ouest jusqu'à trouver une crevasse avec un appareil alien dont le câble plonge dedans. Le composant à scanner gît au sol dans l'installation au fond de celle-ci.

Image Image Image




  • 2 - Schéma du squelette d'Architecte
L'installation contenant ce schéma se trouve dans la grotte des anémones cotonneuses (Deep Lilypads Cave), à un peu plus de 600 m de profondeur, donc il vous faudra un aquatracteur ou un Prawn suffisamment amélioré (voir Image Tracteur un jour, tracteur toujours pour le premier).

L'accès est relativement direct à partir de la balise Pilote - Dernière position connue. En effet, à quelques dizaines de mètres à l'est de celle-ci se trouve une grande masse rocheuse en dessous de laquelle court une crevasse traversée de racines qui descend jusqu'à la grotte des anémones cotonneuses à 475 m de profondeur. Cette grande caverne ouvre sur plusieurs directions : si vous prenez celle du nord, vous arriverez à un chemin balisé par des piliers extraterrestres et des plantes à oxygène qui s'enfoncent jusqu'à 600 m. Suivez-le jusqu'à 575 m, puis attendez de repérer le léviathan qui rôde dans les parages. Inutile d'avancer jusqu'à lui car l'installation alienne est normalement juste au sud de votre position. Une fois dans celle-ci, scannez le squelette devant la fontaine pour obtenir le schéma du composant.

Avant de quitter la zone, pensez à ramasser suffisamment de minerais de nickel pour l'amélioration de profondeur MK3 de l'aquatracteur (voir Image Tracteur un jour, tracteur toujours) et les jeunes anémones cotonneuses nécessaires à la fabrication du squelette d'Architecte (voir étape 4).

Image Image Image




  • 3 - Schéma des organes d'Architecte
Le dernier composant est à scanner dans les profondeurs des cavernes de cristal (Crystal Caves), à plus de 800 m, ce qui nécessitera un véhicule amélioré au maximum (voir Image Tracteur un jour, tracteur toujours pour l'aquatracteur). À noter que si vous avez réalisé Image Radio pirate et Image À la recherche du remède, vous pourrez vous procurer, dans la base sous-marine de Marguerite (sur la table où se trouvait le module de passage en mode test), l'amélioration du périmètre de défense de l'aquatracteur, qui neutralise temporairement les créatures alentour.

Comme l'installation de fabrication pour la dernière étape est située dans la même zone, et afin d'éviter un aller-retour long et fastidieux, je vous encourage à rassembler tous les matériaux requis par les trois composants (voir étape 4) - en anticipant du coup sur le schéma des organes - avant d'entreprendre la descente vers les cavernes.

Celles-ci sont accessibles de deux façons, soit par la base sous-marine de Marguerite (voir Image Une autre survivante.), en plongeant en direction du nord-nord-ouest, soit par la grande faille dans la zone des vents violets (Purple Vents) à l'est de l'île Delta et où se trouvent des spiralières (plus de précisions à la fin du trophée Image Tracteur un jour, tracteur toujours). Quel que soit votre point d'entrée dans les cavernes de cristal, vous tomberez rapidement en progressant sur une crevasse qui s'enfonce au-delà des 600 m de profondeur et dans laquelle il faudra descendre.

La suite de la zone est une caverne très large qui s'étend vers l'est et les léviathans qui y vivent rendent son exploration assez compliquée. L'accès au composant peut lui aussi se faire de deux côtés, par des sortes de puits, l'un sur le côté nord de la caverne et l'autre sur le côté sud. Leurs entrées sont reconnaissables par le fait que les cristaux y sont beaucoup plus denses qu'ailleurs (voir images). Le plus simple à ce niveau-là, et le moins risqué, est de longer approximativement les côtés de la caverne, par le nord ou le sud, pour arriver à l'un de ces puits. Une fois dedans, vous serez en sécurité et n'aurez plus qu'à rejoindre le composant qui se trouve tout au fond et à le scanner.

Image Image Image




  • 4 - Matériaux
La fabrication des trois composants ne pouvant se faire que dans une installation extraterrestre spécifique, il faudra d'abord rassembler chacun des éléments des trois schémas ci-dessous (et pas les matériaux de base) avant de s'y rendre.

Objet
Schéma
Matériaux de base
Image
Tissus d'Architecte
Image Pustule radiculaire ×2
Image Fibres synthétiques
Image Sac gélatineux ×2
Image Pustule radiculaire ×2
Image Rubis
Image Spiralière coupée
Image Sac gélatineux ×2
Image
Squelette d'Architecte
Image Polyaniline
Image Diamant ×3
Image Lingot de plastacier
Image Dépôt de sel
Image Jeune anémone cotonneuse ×3
Image Or
Image Diamant ×3
Image Titane ×5
Image Lithium ×2
Image
Organes d'Architecte
Image Cube ionique
Image Plante à rubans ×2
Image Disthène ×3
Image Cube ionique
Image Plante à rubans ×2
Image Disthène ×3


Localisation des ressources spécifiques (voir ligne de conduite et fin du trophée Image Tracteur un jour, tracteur toujours pour les autres) :

  • Pustule radiculaire : dans les grottes sous les forêts d'algues arctiques (Artic Kelp Forest).

    Image

  • Dépôt de sel : courant sur les sols marins peu profonds comme ceux des récifs clairsemés (Sparse Arctic) ou des ponts sinueux (Twisty Bridges).

  • Jeune anémone cotonneuse : à foison dans la grotte des anémones cotonneuses (Deep Lilypads Cave).

  • Cube ionique : dans certaines installations aliennes comme celle dans laquelle se trouvait Al-An (voir Image Xénobiologie).


  • 5 - Installation de fabrication
Cette dernière étape se passe elle aussi dans les profondeurs des cavernes de cristal (Crystal Caves), à son point le plus bas. Avec tous les éléments nécessaires à la fabrication des trois composants en votre possession, il faudra retourner dans la zone la plus large où se trouvent les puits (ou y remonter si vous avez suivi le conseil donné dans l'étape 3) et continuer à la traverser vers l'est. Vous accéderez alors en descendant à une nouvelle partie des cavernes, tout au fond de laquelle se trouve l'installation alienne. Une fois à l'intérieur, utilisez les trois fabricateurs puis enclenchez la construction du réceptacle avec le moniteur central. Il ne reste désormais plus qu'à démarrer le transfert en interagissant avec le corps ainsi créé pour obtenir le trophée à la fin de la séquence.

Image Image Image

x

Vers l’inconnu

Quittez 4546B.

Trophée lié à la progression dans l'histoire.

Le trophée Image Esprit libre débloqué, remontez à la surface et suivez la nouvelle balise Artéfact d'Architecte - Portail de Phase Architecte de l'Installation qui pointe vers le nord. Il faudra à un moment donné passer sous la banquise pour émerger de l'autre côté. Une fois dans l'installation, suivez les consignes d'Al-An et vous obtiendrez le trophée après la cinématique de fin.
Remerciements
Mes remerciements à MatteodaFrancia pour la prise en charge,
à Safarisco pour le travail de montage et l'upload des vidéos,
ainsi qu'à StaffOnly pour la bannière, les titres et surtout les différentes icônes.
~
En espérant que ce guide vous sera utile et agréable.

tara (tara-03032010)

126
556
1372
3657