Stranger of Paradise Final Fantasy Origin

ps5
Extra

1
3
9
70
12
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 15/03/2022
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE

1539 joueurs possèdent ce jeu
83 trophées au total
0 trophée online
50 trophées cachés
3 DLC's

Platiné par : 630 joueurs (41 %)

100% par : 84 joueurs (5 %)


Note des joueurs :
3.9/5 - 20 notes

Note des platineurs :
4/5 - 17 notes

Guide rédigé par JohnBuckheart le 19/11/2022 - Dernière modification le 21/11/2022


Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 15 à 20 heures
Difficulté des trophées : 7/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 2
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.201
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image

Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Avant d'aller vous confronter à Gilgamesh, je dois vous avertir que :

  • Il faudra finir le jeu de base afin d'accéder au DLC de Gilgamesh.
  • Ce DLC permet d'obtenir de l'équipement niveau 500 contre 300 dans le jeu de base à l'origine et 400 dans le DLC lié à Bahamut. Cela peut donc rendre plus simple l'obtention du platine quand vous jouez en difficulté Chaos.
  • Une difficulté supérieure, nommée "Gilgamesh", est ajoutée avec ce DLC. Vous devez obligatoirement jouer dans ce mode pour votre 100 %.
  • Ce guide va vous accompagner sur le chemin d'un Job Ravageur optimisé au maximum.
  • Si vous possédez déjà le 100 % du jeu, l'auto-pop des trophées fonctionnera en transférant votre sauvegarde de la PS4 vers la PS5 mais aussi de la PS5 vers la PS4. Cependant, notez que (Bronze) Vers les profondeurs vous obligera à valider un étage supplémentaire pour tomber à nouveau (donc de passer du 31ème au 32ème étage par exemple).
  • Cliquez sur les images du guide pour les agrandir.
Cela ne vous a sûrement pas échappé, il y a une net différence en termes de difficulté entre ce DLC de Gilgamesh et le jeu de base (ainsi qu'avec Bahamut). Pourtant, le mode extra offrant PM illimités est toujours là et il est possible d'actionner la compétence Garde Runique en même temps pour être invincible. Cependant, les développeurs vous ont piégé : ce nouveau DLC instaure le Labyrinthe Dimensionnel, un donjon généré aléatoirement possédant 100 étages dans lequel vous revenez après chaque raid dans une zone safe. En vue de (Bronze) Vers les profondeurs, il faudra "seulement" atteindre l'étage n°31. La petite subtilité, c'est que l'on vous retire sans préavis le mode extra à partir de l'étage n°22, dès que le boss lié à (Bronze) Interférence d'une autre dimension est vaincu. Une fois ce dernier éliminé, le mode extra ne pourra plus être utilisé tout court dans le Labyrinthe, quel que soit l'étage où vous jouerez (mais il reste accessible dans le reste de la carte du monde).

Cela signifie que pour atteindre l'étage n°31, vous allez devoir jouer sérieusement et que la difficulté Gilgamesh se résume à ceci : un coup d'une chauve-souris de base et vous êtes K.O., je vous laisse donc imaginer face aux boss en général. Hélas, dans le Labyrinthe Dimensionnel, contrairement à tout le reste du jeu, il n'y a pas de checkpoint. Vous ratez votre raid, vous revenez dans votre zone safe. Vous perdez trop de fois, le Labyrinthe se reboot, vous ramenant à l'étage n°1 en perdant tous les avantages accumulés jusque-là. Parce que oui, c'est un donjon généré aléatoirement, avec un gameplay dark soul-like couplé au rogue-like. La salade tomate oignon de la difficulté. Accessoirement, les ennemis deviennent de plus en plus forts à chaque étage parcouru mais à ce stade-là, ce n'est qu'un détail.

De ce fait, ce guide va vous donner toutes les clés possibles pour vous préparer au mieux. Vous aussi, vous pouvez réussir à tuer en un coup les monstres du coin (consultez (Bronze) Vers les profondeurs), mais cela va vous demander une excellente préparation, beaucoup de farming et quelques copies régulières de votre sauvegarde sur le cloud. Cette dernière action peut se faire à chaque fois que vous retournez dans votre zone safe du Labyrinthe. Vous sauvegardez, vous quittez le jeu, vous copiez et vous revenez. Ainsi, en cas de problème, vous pouvez recharger votre sauvegarde de sécurité et vous n'aurez pas à tout refaire.

Le seul moyen de vous faciliter l'obtention de vos trophées, c'est d'avoir des amis de haut niveau. Ils peuvent vous inviter sur leur partie ou venir vous aider sur la vôtre. Dans les deux cas, vous pouvez débloquer les trophées compliqués de cette façon mais vous serez quand même obligé de jouer sérieusement pour des trophées comme (Bronze) Son nom est Cid Tomberrini ou (Bronze) Bénédiction des eidolons. Du moins, vos amis devront rester avec vous quelques heures pour vous aider à les faire tomber.

D'une manière générale, le jeu sera forcément plus "simple" si vous jouez à 2 ou 3 en coop en ligne. Inutile de compter sur l'IA pour contrôler les membres de votre équipe, elle est complétement à la ramasse. Quoi qu'il en soit, si vous êtes prêt, il est temps de s'attaquer au Labyrinthe Dimensionnel.


Image

Quelle que soit votre façon d'aborder Stranger of Paradise Final Fantasy Origin, en débutant ce DLC, vous devriez être niveau 120 sur votre job préféré avec très certainement un équipement niveau 400. Lancez directement la nouvelle mission du DLC Gilgamesh et ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas encore activer le mode extra. Vous pourrez le sélectionner un peu plus tard.

Une fois dans le Labyrinthe, à l'étage n°1, le tutoriel vous expliquera le fonctionnement du jeu. À chaque étage, vous avez une jauge de points en haut à gauche de l'écran : si elle tombe à 0, le Labyrinthe se reboot, si vous la remplissez, vous passerez automatiquement à l'étage suivant.

Les points se gagnent en terminant les distorsions se trouvant dans la zone safe. Vous pourrez choisir parmi toutes les distorsions l'objectif qui vous plaît le plus : vaincre un boss, battre une série de boss, éliminer un groupe d'ennemis, trouver une distorsion cachée, éliminer un pampa, tuez un monstre "chaotique" ou survivre 5 minutes à une vague d'ennemis. Un conseil, oubliez les objectifs liés aux boss, ils ne sont absolument pas rentables par rapport aux risques entrepris.

En fonction de comment vous vous débrouillez dans les distorsions, vous gagnerez plus ou moins de points. Il faudra finir entre une et plusieurs distorsions pour passer à l'étage suivant.

Pour commencer, je vous conseille de jouer en mode extra afin de découvrir tout ce que l'on vous propose tout en vous rendant compte de la quantité de points de vie de vos adversaires. Terminez au moins le premier étage afin d'obtenir (Bronze) Conquête du labyrinthe dimensionnel. Avec le mode extra couplé à la compétence Garde Runique (que vous avez forcément dans votre inventaire si vous avez le platine), vous serez invincible. Quand vous prenez des dégâts, cette technique permet temporairement de perdre des PM au lieu des PV et en mode extra, vous avez PM illimités.

Cependant, ne vous habituez pas trop à cette façon de faire. Déjà, parce que l'on va finir par vous la retirer, mais surtout, certaines récompenses indispensables à votre 100 % des trophées ne peuvent pas s'obtenir si le mode extra est actif. Cela ne concerne pourtant que trois objets : la poudre d'essence magique, l'essence magique liquide et le cristal d'essence magique. Hélas, ce sont grâce à eux que vous pouvez expertiser les équipements inconnus chez le forgeron pour (Bronze) Bénédiction des eidolons et surtout, ce sont ces objets qui ouvrent les coffres spéciaux du DLC, trésors indispensables qui contiennent aléatoirement les déblocages de limites de tous les jobs du jeu, vous permettant de passer votre job préféré du niveau 120 à 200 !

Libre à vous d'utiliser ou non le mode extra mais, de toute façon, n'oubliez pas qu'une fois à l'étage 22 et (Bronze) Interférence d'une autre dimension, on va vous le retirer brutalement. Avant d'atteindre ce moment fatidique, vous pouvez très bien en profiter pour farmer à outrance de l'équipement. Il faut savoir que tant que le boss de (Bronze) Interférence d'une autre dimension n'est pas vaincu, vous pouvez faire en boucle des distorsions sans jamais passer à l'étage suivant et donc toujours profiter du mode extra.

Sur la route du Labyrinthe, vous combattrez à six reprises le fameux Gilgamesh. C'est lui qui vous offrira automatiquement le job de mage bleu de (Bronze) Voie du mage bleu et la compétence "Héraut dimensionnel" en lien avec (Bronze) Les lois de l'univers ne s'appliquent plus. Au passage, vous ferez forcément tomber (Bronze) Chaos du labyrinthe en jouant naturellement.

Dans les nouveautés du DLC, vous pourrez sacrifier des pierres d'invocation auprès d'Astos dans la zone safe. Cela aura pour effet de faire apparaître des monstres alliés : chouchoutez-les. Ils donnent tous sans exception des bonus passifs extrêmement intéressants. Notez que même si vous ne pouvez avoir que 5 monstres "visibles" en même temps dans la zone safe, tous les bonus des 16 monstres invocables du jeu fonctionnent à l'unisson quand vous êtes dans une distorsion.

D'ailleurs, vous allez devoir porter une attention toute particulière aux monstres Pampa et Tomberry, ainsi qu'au forgeron Tomberry. Parlez-leur régulièrement et répondez à chacune de leur réclamation jusqu'à avoir (Bronze) Son nom est Cid Tomberrini.

Dans la même idée, parlez à Astos dès qu'un point d'exclamation est au-dessus de sa tête. À force de faire ça, vous gagnerez (Bronze) Je n'oublierai plus.

(Bronze) Son nom est Cid Tomberrini et (Bronze) Je n'oublierai plus peuvent être manqué parce que votre "amitié" avec le forgeron Tomberry et avec Astos retombe à 0 si vous perdez tous vos points dans le Labyrinthe. D'ailleurs, sachez que vous supprimerez par la même occasion toutes vos relations avec chacun de vos monstres et qu'il faudra tous les réinvoquer. Cela implique donc la perte de tous vos bonus passifs, d'où l'importance de copier régulièrement votre sauvegarde sur le cloud afin d'éviter ça.

Pour vous donner une idée, (Bronze) Je n'oublierai plus tombe environ après une bonne vingtaine d'étages parcourus et (Bronze) Son nom est Cid Tomberrini, une bonne trentaine en comptant le temps nécessaire à la récupération des pierres d'invocation pour faire apparaître Pampa et Tomberry.

Dans un autre registre, sachez qu'aléatoirement dans la zone safe un pot géant en lévitation (et de la même couleur que les murs) peut apparaître. Dès que vous le voyez, donnez-lui un élixir afin de récolter le trophée (Bronze) Je veux un élixir !


Image

Alors d'accord, vous êtes maintenant à l'étage n°22 avec (Bronze) Interférence d'une autre dimension en poche. Comment s'en sortir dans le Labyrinthe sans le mode extra dorénavant ? Si vous souhaitez une méthode efficace (mais qui va vous demander beaucoup de préparation), consultez (Bronze) Vers les profondeurs. Il s'agit du trophée qui vous réclame d'atteindre l'étage n°31. Je vous y décris comment mettre en place un job Ravageur avec une force démesurée. Une méthode qui ne sera pas de trop, puisqu'en plus de devoir dépasser les 30 étages dans le Labyrinthe, il faut aussi récupérer le trophée (Bronze) Cadeau d'une autre dimension qui consiste à réussir un défi de Gilgamesh.

Pensez régulièrement à expertiser vos armes et armures auprès du forgeron Tomberry. Vous verrez que ces équipements ont des noms d'eidolons en dessous de la catégorie "effets". En vue de (Bronze) Bénédiction des eidolons, vous devez avoir dans votre inventaire 12 équipements avec une bénédiction différente (donc posséder les 12 noms des eidolons sur 12 armes ou armures différentes).

Accessoirement, sachez qu'en arrivant à l'étage n°22, vous débloquerez sur la carte du monde la quête annexe "Grand Pont", qui est (encore) un combat contre Gilgamesh. Battez-le pour gagner (Bronze) Affrontement sur le grand pont. Notez que vous pouvez activer le mode extra pour cette bataille.


Et n'oubliez pas, copiez régulièrement votre sauvegarde sur le cloud. Vous ne devez en aucun cas reboot le Labyrinthe et perdre les bonus de vos monstres. Cela vous rend plus fort au combat. J'espère sincèrement que vous arriverez au-delà de l'étage n°30 et que vous réduirez en miettes le défi de Gilgamesh. Je vous laisse avec un petit bazar à conseils afin de vous accompagner au mieux et je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, une joyeux chasse et un joyeux 100 %.


Image

Afin d'optimiser votre Ravageur, il est possible d'exploiter la sauvegarde pour chercher à monter au niveau 200 votre job. Pour cela, faites en sorte d'avoir un peu d'exemplaires de ces trois objets : la poudre d'essence magique, l'essence magique liquide et le cristal d'essence magique. Ensuite, au retour d'une distorsion, regardez autour de vous dans la zone safe. Vous pouvez y trouver entre 0 et 4 coffres spéciaux, ceux qui s'ouvrent justement avec les objets "essence magique". L'idéale serait d'en avoir 4 mais ça fonctionne dès qu'il y a au moins 1 coffre. Sauvegardez et allez tout ouvrir. Aléatoirement, vous obtiendrez une augmentation du niveau maximum d'un de vos jobs. Si ce n'est pas le Ravageur (ou un job que vous cherchez précisément), appuyez sur pause et faites "retour à l'écran titre". Rechargez directement votre sauvegarde et vous reviendrez dans la zone safe avec les coffres fermés. Le contenu de ces derniers sera automatiquement différent. Ouvrez en boucle les coffres de cette façon jusqu'à obtenir ce que vous cherchez.
Spoiler : Coffre spécial en image :
Image
→ Ne gardez pas les pierres d'invocations sur vous et utilisez-les. Il y a 16 monstres à "collectionner" et chacun des bonus qu'ils vous apportent sont très utiles. Pensez d'ailleurs à les consulter via Astos afin de voir ce qui vous intéresse le plus. Chaque bonus vous précisera comment il peut être augmenté (ouvrir X coffres par exemple ou encore, vaincre X ennemis).

→ Quand vous débloquerez le Cœurl parmi les monstres, nourrissez-le dès qu'il à un point d'exclamation au-dessus de sa tête. Cela vous donnera un boost pour améliorer plus vite tous les bonus des autres monstres.

Avant un combat de boss, donnez de la viande d'attaque à tous vos monstres. Cela vous procurera (pour la prochaine distorsion) un bonus de +5 ou +10 de force par monstre nourri. Sachant qu'il y a 16 monstres invocables, vous pouvez avoir un minimum de +80 en force avant un combat de boss. La viande d'attaque et les autres nourritures s'obtiennent aléatoirement sur les monstres et les coffres du Labyrinthe (la créature loup peut augmenter le pourcentage d'obtention de la nourriture si vous le nourrissez quand il a un point d'exclamation).

→ Prenez toujours le temps d'acheter des objets, surtout les queues de phénix et les éthers.

→ Si vous manquez d'argent, faites plutôt les distorsions avec l'objectif "Trouver la distorsion" et cherchez à n'ouvrir que les coffres sans combattre. Vous ferez le plein de gils et l'objectif de la mission se trouve toujours dans un coffre. C'est aussi une bonne façon de récupérer un peu de points dimensionnels.

→ Quand vous prenez des coups dans le Labyrinthe, vos PV max seront réduits petit à petit (ce qui vous rend encore plus faible que d'habitude). Pour récupérer de ce malus, vous devez soit passer à l'étage supérieur, soit utiliser des supers potions, des mégas potions ou des élixirs.

→ Les meilleures armes et armures du jeu sont celles pouvant être expertisées par le forgeron Tomberry. Notez par ailleurs qui est possible d'augmenter le pourcentage d'une bénédiction d'eidolon. Pour cela, fusionnez deux équipements avec la même bénédiction (par exemple deux fois "Titan")

→ Étudiez bien les affinités que peuvent procurer les jobs en fonction de l'équipement que vous mettez à votre héros (paramètres de combat → curseur sur le symbole de votre classe → (carre) pour afficher les bonus → (R1) et (L1) pour défiler entre les affinités et consulter le détail des bonus).

→ La commande "récupération magique" est très utile pour récupérer temporairement des PM.

→ En combat (hors boss), avancez petit à petit. Il vaut mieux éviter de se retrouver entourer par trop de monstres à la fois tant que vous ne frappez pas assez fort les ennemis. De plus, la compétence Utsusemi du Ninja pourra vous sauver la mise plus d'une fois.

→ La Pampa doré est un monstre courant que ne peut recevoir des dégâts que 1 par 1. Quand il vous attaque avec son sort 1000 épines, contrez avec (rond) afin d'apprendre son attaque et de la retourner à l'envoyeur. Cela va tuer en un coup le Pampa doré.

→ Fuyez les Tomberry dans les distorsions. Ils vous tombent dessus aléatoirement et il peut vous mettre K.O. très rapidement. Surtout qu'ils aiment bien apparaître par deux.

→ La méthode du Ravageur décrite dans (Bronze) Vers les profondeurs est peu efficace contre le "Prince Flan" (celui de couleur bleu). Quand vous en croisez un, n'insistez pas et continuez votre chemin.

→ Si vous en avez le courage, vous pouvez très bien équiper les deux compagnons contrôlés par l'IA. Je vous conseille, au niveau de leur équipement, de maximiser les effets augmentant leur défense et leur résistance en général. Finalement, comme vos alliés sont véritablement nuls pour le combat, ils restent assez doués pour attirer l'attention de l'ennemi tout en esquivant un minimum. L'idée est donc qu'il puisse encaisser quelques coups, le temps de vous permettre d'utiliser un objet par exemple.

→ Vue que vous allez combattre à plusieurs reprise ce cher Gilgamesh, vous trouverez dans le spoiler suivant une vidéo avec le mode extra activé mais où j'ai cherché à réellement le combattre afin d'étudier ses différentes techniques de combat. Si vous souhaitez le vaincre de manière honorable, cela peut être utile de savoir comment il réagit face à vous.
Spoiler : Gilgamesh en vidéo :
→ N'oubliez pas que le jeu est plus abordable avec des amis en coop.
x

Conquête du labyrinthe dimensionnel

Vous avez complété l'étage 1 ou plus du labyrinthe dimensionnel.

Trophée lié à l'histoire.

Consultez (Bronze) Vers les profondeurs.
x

Vers les profondeurs

Vous avez complété l'étage 30 ou plus du labyrinthe dimensionnel.

Réussir 30 étages dans le Labyrinthe Dimensionnel ne sera pas une mince affaire, surtout que l'on vous retire le mode extra à partir de l'étage n°22. J'imagine qu'il existe plusieurs méthodes pour survivre sans le mode extra mais je vais vous donner celle que j'ai appliquée et qui me permet encore d'avancer dans le DLC sans problème (j'ai poussé l'aventure jusqu'à l'étage 45 avant de me lasser). Cela vous aidera aussi pour le trophée (Bronze) Cadeau d'une autre dimension. Voici comment vous organiser :

  • Votre job de base sera celui du Ravageur que vous devez améliorer en version Barbare via votre arbre des classes (côté Phantasia). Poussez-le au niveau 120 : pour cela, allez chercher les "mérites du ravageur" indiqués en récompense dans les missions principales de l'histoire. Utilisez le mode extra à outrance et la Garde Runique si vous voulez. Profitez-en pour récolter des "queues de rats" et des "cristaux d'anima" afin de level up rapidement votre job sans avoir à cumuler de l'expérience en combat.
  • Dans l'arbre des classes du Ravageur, mettez tous vos points de maîtrise dans les aspects suivants :
    • Force
    • Agilité (augmente les coups critiques)
    • Affinité avec la classe ravageur
    • Dégâts infligés en état de danger
    • Dégâts d'attaques chargées infligés
    • Récupération des PM après une explosion d'âme
    • Coût PM des techniques
  • Votre deuxième job équipé sera celui du Ninja. Inutile de le faire monter de niveau, une seule chose nous intéresse ici : sa technique de base "Ninjustu". Cette dernière permet d'utiliser des "outils de ninja", dont le Utsusemi. Ce sort, une fois lancé, permet d'encaisser 3 coups adverses sans prendre de dégâts. Indispensable pour survivre correctement dans le Labyrinthe. Notez cependant que vous ne pourrez l'utiliser que 5 fois par distorsion et donc ne survivre qu'à 15 coups en tout. Une fois Utsusemi appliqué sur votre personnage, repassez immédiatement en tant que Ravageur au combat.
    Spoiler : Utsusemi en image :
    Image
  • Tout se jouera maintenant sur l'équipement. Un Tomberry se présentera très vite en tant que forgeron dans le Labyrinthe. Avec son aide, vous devez étudier toutes les armes et armures que vous trouverez dans le donjon. Équipez ce qu'il se fait de mieux et privilégiez les pièces donnant des affinités sur deux jobs plutôt qu'un. Sachez que les meilleures armes et armures du jeu sont celles à expertiser contre des poudres d'essence magique, des essences magiques liquides et des cristaux d'essence magique.
  • Avec le forgeron, modifiez les effets de tout votre équipement et faites en sorte de varier entre "Force", "Dégâts infligés en état de danger", "Dégâts d'attaques chargées infligés" et "Récupération des PM après une explosion d'âme". Pensez au passage à améliorer ces effets au maximum.
    Spoiler : Type d'équipement en exemple :
    Image
  • Avec votre équipement, il est indispensable d'avoir une affinité de classe au minimum à 400 % avec le job Ravageur et surtout, avec le job Chevalier Noir. À 400 % sur ce dernier, vous activerez le passif "Dernier Recours" qui prend en compte tous vos bonus "Dégâts infligés en état de danger" même quand vous êtes hors de cet état. Grâce à ça, vous frapperez très fort.
    Spoiler : Dernier recours en image :
    Image
  • Dans les autres affinités de job, Samouraï peut être intéressant puisqu'il baisse le coût des PM des techniques à condition d'être à 160 %. Pour le reste, privilégiez les affinités augmentant votre force en priorité.
  • Le forgeron Tomberry permet pour la première fois dans le jeu de fusionner vos équipements. Vous pouvez appliquer les effets d'une autre arme ou d'une autre armure sur votre équipement actuel. Il faudra jouer avec cette méthode pour optimiser votre personnage. Surtout que maintenant, il y a des effets plus puissants en fonction de votre affinité avec les classes Phantasia et Ultima.
Tout ceci est la base solide sur laquelle vous devez travailler. Sous la forme du Ravageur version Barbare, votre compétence de base "Zantestuken" devient "Éclat Destructeur". En actionnant (R2), vous concentrez une puissante attaque qui, une fois relâchée, frappera sur une large zone devant vous. Extrêmement puissante, elle devient terrible si vous boostez le plus possible la "Force", les "Dégâts infligés en état de danger" et les "Dégâts d'attaques chargées infligés", le tout avec votre affinité Chevalier noir à 400 %.

Cependant, le bémol de cette compétence, c'est qu'elle coûte 2 barres de PM (sans l'effet baisse des PM des techniques). En mode extra, ce n'est pas un problème, mais sans, la magie part très vite. L'avantage cependant, c'est que "Éclat Destructeur" enclenche automatiquement une explosion d'âme si vous tuez des ennemis avec, d'où l'importance de maximiser l'effet "Récupération des PM après une explosion d'âme". Ainsi, vous tuez vos adversaires et vous récupérez l'équivalent en PM pour relancer votre compétence.

Tous les gils que vous gagnerez dans le Labyrinthe serviront à acheter des éthers au magasin pour récupérer des PM si besoin en combat, des fois que votre coup rate ou qu'un ennemi possède trop de PV pour disparaître en une seule fois.

Ce sort est aussi extrêmement efficace contre les boss, à condition d'avoir votre inventaire plein d'objets régénérant les PM. Il y a toutefois une seule différence : je vous conseille d'améliorer la version Cerbère du Ravageur (côté Ultima). "Éclat Destructeur" devient alors "Shin-Zantestuken". La portée est plus courte mais le sort fait beaucoup plus de dégâts.

Enfin, partez toujours avec trois queues de phénix sur vous (c'est le maximum possible), cela vous permettra de vous relever automatiquement d'un K.O. Et pour encore plus d'efficacité, équipez la commande "Frappe Puissante" qui s'active contre une barre de PM, elle augmente temporairement votre force.

Vous voulez voir ce que donne cette organisation spéciale Ravageur ? Consultez la vidéo ci-dessous, elle illustre mon combat obligatoire contre un boss aléatoire de l'étage n°30.

Avant un combat de boss, donnez de la viande d'attaque à tous vos monstres. Cela vous procurera (pour la prochaine distorsion) un bonus de +5 ou +10 de force par monstre nourri. Sachant qu'il y a 16 monstres invocables, vous pouvez avoir un minimum de +80 en force avant un combat de boss. La viande d'attaque et les autres nourritures s'obtiennent aléatoirement sur les monstres et les coffres du Labyrinthe (la créature loup peut augmenter le pourcentage d'obtention de la nourriture si vous le nourrissez quand il a un point d'exclamation).


Bien entendu, plus vous avancez dans le Labyrinthe Dimensionnel, plus l'équipement obtenu sur les monstres et dans les coffres sera de meilleure qualité. À l'étage 1, il sera au niveau 300, après l'étage 22, on sera proche du niveau 500. De plus, toujours dans une optique d'optimisation, cherchez à ouvrir les coffres spéciaux réclamant les objets de type "essences magiques". Aléatoirement grâce à eux, vous pourriez passer la limite de votre job Ravageur de 120 à 135, puis à 150, 175 et enfin 200. Cela signifie tout autant de points de maîtrise à placer dans vos statistiques.

D'autres subtilités peuvent améliorer votre héros principal mais pour cela, je vais plus vous conduire vers la fin de la ligne de conduite avec le bazar à conseils. Déjà, ici, vous avez une base solide pour survivre dans le Labyrinthe. Attention, vous pourrez toujours mourir en un ou deux coups. Contre ça, on ne peut rien faire à part compter sur la technique "Utsusemi" ou alors, il faudrait penser votre build de manière défensif en sacrifiant l'attaque, ce qui retire tout l'intérêt du Ravageur.
x

Invocation de monstre

Vous avez invoqué un monstre pour la première fois.

Ce trophée tombera dès que vous invoquerez un monstre avec l'aide d'Astos dans votre zone safe, ce qui se fera très naturellement dans les premiers étages du Labyrinthe.
x

Son nom est Cid Tomberrini

Vous avez maximisé votre amitié avec le forgeron tomberry.

Trophée pouvant être manqué.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte ici :

  • Le forgeron Tomberry doit arriver dans votre zone safe à côté d'Astos. Cela arrivera naturellement au cours de votre avancée dans le Labyrinthe.
  • Vous devez lui parler dès qu'il a un symbole point d'exclamation au-dessus de la tête.
  • Avec l'aide d'Astos, vous devez sacrifier vos pierres d'invocation jusqu'à invoquer le Tomberry mais aussi le Pampa.
  • Parlez avec vos deux amis monstres pour leur venir en aide quand ils ont un point d'exclamation sur la tête.
  • Le Tomberry vous dira très tôt qu'il a perdu son couteau. C'est en fait le Pampa qui le possède et il finira par vous le donner si vous lui parlez régulièrement.
  • Une fois le couteau en poche, sachez que vous ne pouvez le rendre au Tomberry que si vous êtes assez proche amicalement de lui. Pour cela, donnez-lui régulièrement des gils quand il vous en demande jusqu'à ce qu'il finisse pour vous offrir sa "cloche de monstre" afin de l'invoquer en combat. Ce n'est qu'une fois cet objet dans votre besace que vous pourrez lui rendre ensuite son couteau.
  • Retournez voir le forgeron Tomberry quand un nouveau point d'exclamation sera là. Pour avoir aidé son ami Tomberry, il vous dira qu'il s'appelle Cid et vous gagnerez le trophée.
Ce qui est très long dans tout ça, c'est de récolter assez de pierres d'invocation pour faire apparaître Pampa et Tomberry. Sachant qu'il vous faudra bien sûr les pierres d'invocations version "cristal" et que ce sont les plus rares. De plus l'apparition de Pampa et Tomberry est aléatoire. Vous pourriez très bien faire apparaître tous les autres monstres (Béhémoth, Géant de fer, etc.) avant de les voir arriver.

Ce trophée peut être manqué parce que si vous perdez trop de points dimensionnels dans le Labyrinthe, ce dernier va alors se reboot et cela remettra votre relation avec le forgeron à 0. De plus, tous vos monstres amis disparaîtront et il faudra les réinvoquer. Par sécurité, pensez à copier régulièrement votre sauvegarde sur le cloud pour vous éviter tout contretemps.

ImageImage
x

Je n'oublierai plus

Vous avez maximisé votre amitié avec l'automate bionique de reconnaissance abandonné.

Trophée pouvant être manqué.

L'automate bionique de reconnaissance abandonné est en fait Astos et vous le verrez très tôt dans votre zone safe du Labyrinthe Dimensionnel. C'est lui qui vous servira de boutique pour les objets de type potion et c'est aussi lui qui invoquera vos amis monstres si vous avez assez de pierres d'invocation.

Régulièrement en avançant dans le Labyrinthe, Astos aura un symbole avec un point d'exclamation au-dessus de la tête. Prenez le temps de lui parler à chaque fois que cela arrive et vous en apprendrez un peu plus sur le personnage. Si vous le faites sur une vingtaine d'étages, vous obtiendrez naturellement le trophée quand il finira par vous dire son prénom (Astos bien sûr, mais bon vous le saviez déjà puisque vous passez tout votre temps avec lui dans le jeu de base).

Ce trophée peut être manqué parce que si vous perdez trop de points dimensionnels dans le Labyrinthe, ce dernier va alors se reboot et cela remettra votre relation avec Astos à 0. Même si vous sélectionnez directement l'étage où vous avez perdu, Astos ne se souviendra de nouveau plus de vous. Par sécurité, pensez à copier régulièrement votre sauvegarde sur le cloud pour vous éviter tout contretemps.

Image
x

Cadeau d'une autre dimension

Vous avez reçu un accessoire de Gilgamesh.

Une fois (Bronze) Interférence d'une autre dimension obtenu, Gilgamesh apparaîtra aléatoirement dans votre zone safe pour vous donner une distorsion de très haut niveau. Cette dernière proposera l'un des défis suivants : vaincre 5 ou 10 boss d'affilée, éliminer 50 ou 90 ennemis les uns après les autres, ou simplement abattre un seul et unique boss. Je vous conseille (très fortement) de choisir la dernière option, histoire de vous "faciliter" la tâche. Il sera largement plus simple de venir à bout d'un seul boss que d'une série de boss ou d'une invasion de monstres.

Image

À noter que le boss en question sera forcément une version "chaotique" de l'un des 4 démons de Garland. Ils auront un comportement un peu différent que lors du jeu de base et ils seront surtout ultra rapides.

Avec une bonne réserve d'éthers et la méthode du job Ravageur décrite dans (Bronze) Vers les profondeurs, vous devriez réussir à vaincre sans problème votre adversaire.

Si Gilgamesh ne vous donne pas la bonne distorsion, continuez à jouer dans le Labyrinthe jusqu'à ce qu'il se représente à nouveau dans la zone safe.

De plus, une fois que vous tomberez sur la bonne, sauvegardez d'abord puis copiez votre sauvegarde sur le cloud. Si vous perdez dans la distorsion, il faudra attendre que Gilgamesh revienne vous voir pour retenter votre chance. En rechargeant votre sauvegarde du cloud, vous pourrez recombattre votre boss à volonté sans courir après Gilgamesh.
x

Bénédiction des eidolons

Vous avez obtenu une relique dotée de la bénédiction de douze eidolons différents.

La description du trophée est erronée : vous devez obtenir douze équipements distincts possédant chacun une bénédiction d'eidolons différents.

Après l'apparition du forgeron Tomberry dans votre zone safe, vous commencerez à gagner dans les coffres et dans les combats des équipements à identifier. C'est bien entendu le forgeron qui pourra le faire mais seulement en échange d'un certain nombre de ces trois objets : la poudre d'essence magique, l'essence magique liquide et le cristal d'essence magique. Ils s'obtiennent naturellement dans le Labyrinthe à condition de jouer sans le mode extra.

Ce sont les équipements à identifier qui possèdent des "bénédictions des eidolons". Quand une arme ou une armure a une bénédiction, vous verrez le nom de l'eidolon en question en bas des statistiques de l'arme, sous la catégorie "effets". L'idée est donc d'avoir dans votre inventaire douze équipements avec l'un des noms d'eidolon suivants :

  • Bahamut
  • Léviathan
  • Phénix
  • Sylphide
  • Ramuh
  • Alexandre
  • Shiva
  • Ifrit
  • Fenrir
  • Carbuncle
  • Titan
  • Odin
Quand vous en obtenez un, notez-le sur une feuille pour suivre le décompte sans prise de tête.
x

Les lois de l'univers ne s'appliquent plus

Vous avez utilisé Héraut dimensionnel.

"Héraut dimensionnel" est une compétence que vous gagnerez automatiquement en avançant dans le Labyrinthe. C'est Gilgamesh qui vous l'offrira suite à l'un des combats que vous mènerez contre lui.

Équipez "Héraut dimensionnel" via le menu de commande et partez au combat sans activer le mode extra. "Héraut dimensionnel" est automatiquement désactivée par le jeu si vous jouez en extra. Ensuite, contrez simplement des coups ennemis avec (rond) afin de pouvoir actionner votre nouvelle compétence et ainsi obtenir votre trophée.
x

Je veux un élixir !

Vous avez donné un élixir à un pot magique.

De manière totalement aléatoire, un pot géant en lévitation peut apparaître dans un coin de la zone safe, derrière le point de sauvegarde. J'ai eu l'impression que plus vous approchez de l'étage n°30, plus il se montre régulièrement.

Quand vous le voyez, allez lui donner un élixir de votre inventaire pour gagner votre trophée.

Image
x

Chaos du labyrinthe

Vous avez rencontré un événement chaotique.

La description du trophée est erronée : vous devez vaincre un monstre chaotique.

Image

Vous croiserez automatiquement des monstres chaotiques au cours de votre avancée dans le Labyrinthe. Ils se reconnaissent grâce au petit symbole "couronne" au-dessus de leur barre de vie. En vaincre un vous donnera ce trophée.
x

Voie du mage bleu

Vous avez débloqué la classe du mage bleu.

Trophée lié à l'histoire.

Vous obtiendrez automatiquement ce job en avançant dans le Labyrinthe. C'est Gilgamesh qui vous l'offrira après l'un des nombreux combats que vous ferez contre lui.
x

Affrontement sur le grand pont

Vous avez accompli la mission additionnelle « Dimension trouble - Grand pont ».

En terminant le scénario de ce DLC, et donc en atteignant l'étage n°22 du Labyrinthe Dimensionnel, vous débloquerez la quête annexe "Dimension trouble - Grand pont" sur la carte du monde. Il s'agit encore d'un combat contre Gilgamesh. Battez-le une nouvelle fois pour avoir ce trophée. Notez qu'ici, il est tout à fait possible d'activer le mode extra couplé à la compétence Garde Runique pour vous rendre invincible.
x

Interférence d'une autre dimension

Vous avez vaincu la sentinelle dans le labyrinthe dimensionnel.

La sentinelle est le boss obligatoire de l'étage n°21. Il s'agit très certainement du boss le plus puissant du jeu, à cause de son système de déplacement à rendre fou et de ses attaques à répétition qui ne vous donnent aucun répis.

Heureusement ici, vous avez le droit d'activer le mode extra couplé à la compétence Garde Runique, ce qui vous rend invincible pour le combat, annihilant la difficulté de ce trophée.
Remerciements
Merci à StaffOnly pour les titres et la bannière.

JohnBuckheart (JohnBuckheart)

602
3056
5780
14275