Stranded Deep
Infos complémentaires
Genre(s) : Survival-Horror, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE
6592 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 774 joueurs (12 %)
100% par : 774 joueurs (12 %)
Note des joueurs :
3.3/5 - 38 notes
Note des platineurs :
4.1/5 - 16 notes
Guide rédigé par DarkCid le 19/05/2020 - Dernière modification le 19/05/2020
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0

Je ne comprends pas comment cela a pu arriver, mes souvenirs sont encore flous...
Tout ce dont je me souviens, c'est le bruit, le bruit du choc ayant provoqué l'accident.
Et me voilà à présent, seul, perdu au milieu du pacifique.
Je pourrais me contenter d'attendre les secours, patiemment... mais la quantité d'épaves que je trouve dans ce secteur ne me laisse que peu d'espoir...
Non... Non !
Pas question que je crève ici !
Je vais survivre et quitter cet endroit coûte que coûte, même si je dois pour cela me battre contre les requins !





Il faut savoir que bon nombre de ressources du jeu sont limitées dès votre arrivée dans votre archipel. Cela inclut notamment les animaux terrestres (cochons, serpents et crabes). Tuer ces animaux sans modération peut donc bloquer



Mais le trophée le plus apte à vous faire recommencer une partie sera

Dans sa version actuelle, le jeu est assez riche en bug en tout genre. Je ne saurais trop vous conseiller de construire une cabane sur chaque île (ou avoir constamment sur vous un sac de couchage) pour pouvoir sauvegarder régulièrement, surtout quand vous quittez une île, le jeu ayant (très) régulièrement l'habitude de s'arrêter quand vous passez d'une île à une autre.
Enfin, sachez que la difficulté n'influe pas sur les trophées. Vous pouvez jouer en mode normal et surtout mettre les requins et autres serpents en mode passifs afin qu'ils vous laissent tranquille du moment que vous ne leur cherchez pas des crosses. La difficulté du guide se base sur le fait que vous soyez en Normal + Passif. Changer ces paramètres pourrait faire gagner à la difficulté un ou deux points.

Hormis les mises en garde précédentes, laissons les trophées de côté le temps de faire de vous un survivant digne de ce nom. Survivre dans Stranded Deep peut être très facile ou très compliqué, alors faisons en sorte que cela soit très facile.
Avant même de commencer une nouvelle partie, un passage dans le menu Cartographe sera un point important afin de prendre connaissance du monde dans lequel vous allez entrer. Celui-ci sera propre à chaque joueur, chaque île étant générée aléatoirement. Le monde se dessine sur une grille de 5 par 5 cases, soit 25, 4 en rouges sont réservées aux 3 boss et à la fin du jeu. La 5ème case rouge c'est votre position. La case du milieu est votre île de départ. Il n'y a pas de "monde parfait" en soit, mais il est préférable d'en choisir un où les boss ne sont pas trop proches de l'île de départ (limitant ainsi vos choix de déplacement au début du jeu). Vous pouvez aussi créer une île personnalisée, ce que je vous conseille, afin d'y placer tout ce dont vous auriez besoin, notamment un maximum d'épaves riches en butin.
Vous serez naturellement amené à choisir une île qui vous servira de base. Rien d'obligatoire, mais je vous suggère de choisir une île de taille moyenne (celles ayant un amas rocheux en leur centre), les îles de petite taille, comme l'île de départ, n'étant pas assez riches en ressources. De plus, mieux vaut choisir une île se trouvant un maximum au plus près du centre de la carte, vivre aux frontières impliquant des voyages d'autant plus longs.
À présent, parlons survie pure. Vous allez devoir surveiller, via votre montre, vos quatre jauges de statut, à savoir la santé, la faim, la soif et l'insolation. La santé et l'insolation ne vous poseront pas de problèmes majeurs. La première ne se vidant que rarement, si vous faites attention à votre environnement, et la deuxième pouvant se remplir facilement en se mettant à l'ombre ou en allant faire trempette. La jauge de faim est assez facile à gérer, elle aussi, tant il y a de sources de nourriture. La plus simple et surtout illimitée c'est la pêche. Une lance de pêche sera une bonne amie tant elle est facile à fabriquer et les petits poissons abondent dans les eaux peu profondes. Construisez un fumoir pour les faire cuir, laissez les morceaux de viande dessus jusqu'à ce qu'ils aient l'indication "Fumé", la rendant impérissable et vous permettant de faire un bon stock.
Seule votre jauge de soif posera soucis. En effet, il n'existe qu'un seul moyen efficace et de longue durée pour avoir de l'eau : construire un distillateur d'eau. Cela sera votre premier objectif dans le jeu et mieux vaut prendre le réflexe d'en construire un sur chaque île (comme un feu de camp et une cabane d'ailleurs). Pour l'alimenter, il faudra utiliser soit les palmes des palmiers soit les pousses de jeunes palmiers. L'avantage de ces dernières étant qu'elles repoussent régulièrement.
Bon nombre de choses, dans votre environnement, peuvent au mieux vous causer des soucis, au pire vous tuer. La diarrhée, s'obtient en mangeant / buvant 3 noix de coco ou plus en moins de 10 heures. Cela ne dure qu'une heure, mais pendant ce temps votre jauge de soif se réduit drastiquement. Le coup de soleil est lié à votre jauge d'insolation. Si elle tombe à 0 trop longtemps, vous perdrez deux barres sur vos jauges de faim et de soif par heure. La plante Aloe sera votre seule remède alors. Le saignement suit des morsures graves que vous infligeront les requins ou plus probablement les boss. Il vous faudra des bandages assez vite car sinon vous perdrez de la vie à chaque seconde. Les fractures suivront une chute importante. Si une attelle arrangera cela, mieux vaut simplement éviter l'escalade.
Mais c'est surtout le dernier statut qu'il faudra garder en tête tout le long de l'aventure : l'empoisonnement. En effet, vous pourrez subir cet état très facilement et ce dès le début du jeu si vous ne faites pas attention (et autant être clair, si vous vous faites empoisonné dans les premières heures du jeu, mieux vaut tout de suite recharger votre partie). Le souci de cet état, c'est qu'il vous tue à coup sûr au bout de trois jours et que pour le guérir, il faut deux exemplaires de la plante "Pipi", or elle ne pousse pas sur toutes les îles, et très rarement en double exemplaire. Mais surtout, c'est que les occasions de vous faire empoisonner ne manquent pas, voici les cinq choses pouvant vous infecter :
Serpent | Rascasse | Serpent de mer | Oursin | Couronne d'épines |
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |

Maintenant que vous avez tous les outils pour survivre, il est temps de s'occuper de nos chers trophées, sans oublier de garder en tête que







Votre objectif suivant sera de faire augmenter votre niveau de fabrication (consultable sur le deuxième écran de votre montre, ce niveau est symbolisé par le marteau). Il s'agit du seul niveau réellement utile pour la chasse aux trophées et qui aura un impact direct sur vos possibilités dans le jeu (pour les autres, les bienfaits des gains de niveaux seront beaucoup plus subtiles). Vous devrez atteindre le niveau 6, en fabriquant des objets dans votre menu












Votre île de base ne saura vous contenter bien longtemps et après quelques jours, il sera grand temps de jouer les







Vous avez pris connaissance de votre environnement et vous avez choisi où poser vos bagages ? Vous pourrez alors sans doute cocher sur votre calendrier le











Plus que quelques jours avant de rentrer chez vous. Mais pour cela, il va falloir vous y préparer sérieusement si vous ne voulez pas tomber




Filtrer
Un Pacifique pas si pacifique
Terminez le didactitiel.
Les poissons sont nos amis
Vous n'avez mangé aucun poisson pendant dix jours d'affilée.
- La chair marine (poissons et crabes).
- La chair terrestre (cochons et serpents).
- La chair volante (mouettes et chauve-souris).
- Les fruits et légumes (Quwawas, Kuras et Pommes de terre).
- Les œufs de mouette.
- Les conserves (Rations et boîtes de haricots).
Pour ce trophée, vous devrez survivre 10 jours de suite sans manger de chair marine. Vous avez donc un certain nombre de substitues possibles. Sachez juste que parmi les autres types de nourriture, la chair terrestre et les conserves sont limitées en quantité. Les fruits et légumes aussi si vous ne les cultivez pas vous-même.
Notez que le décompte se fait en heures et pas en jours entiers. Comprenez par là que si vous avez mangé du poisson le jour X à 12h12, le trophée tombera le jour X + 10 à 12h12 si vous avez rempli les conditions.
Si Missié poisson n’est pas sage...
Ouvrez un crabe.

Il finira dans la poêle !
Cuisinez de la chair de crabe.

La saison de la pêche est ouverte !
Attrapez votre premier poisson avec la canne à pêche.

Explorateur
Vous avez foulé le sable d'une autre île.

Retour à l'âge de pierre
Fabriquez un outil en pierre.
Ce trophée tombera automatiquement en vous occupant de

Robinson des temps modernes
Vous avez passé dix jours d'affilée sur la même île.


Notez que le décompte se fait en heures et pas en jours entiers. Comprenez par là que si vous avez posé le pied sur une île le jour X à 12h12, le trophée tombera le jour X + 10 à 12h12 si vous avez rempli les conditions.
Véganisme
Vous n'avez pas mangé de chair pendant dix jours d'affilée.
- La chair marine (poissons et crabes).
- La chair terrestre (cochons et serpents).
- La chair volante (mouettes et chauve-souris).
- Les fruits et légumes (Quwawas, Kuras et Pommes de terre).
- Les œufs de mouette.
- Les conserves (Rations et boîtes de haricots).
Pour ce trophée, vous devrez survivre 10 jours de suite sans manger de chair. Il ne vous reste donc que trois possibilités : les œufs, les fruits et les légumes et enfin les conserves. Bien que ces dernières soient limitées, les rations ont l'avantage de vous remplir entièrement la panse en un coup. Combinées avec quelques fruits, légumes et œufs, vous devriez avoir de quoi faire malgré tout.
Notez que le décompte se fait en heures et pas en jours entiers. Comprenez par là que si vous avez mangé de la chair le jour X à 12h12, le trophée tombera le jour X + 10 à 12h12 si vous avez rempli les conditions.
Vieux loup de mer
Vous n'avez pas dormi sur la terre ferme pendant dix jours d'affilée.
Trop compliqué ? Je trouve aussi. Alors deuxième option, beaucoup plus simple pour ne pas dormir 10 jours d'affilée sur une île : ne pas dormir du tout. Simple, efficace, sans prise de tête. Combinez cela avec un autre trophée "10 jours" comme

Notez que le décompte se fait en heures et pas en jours entiers. Comprenez par là que si vous avez mangé de la chair le jour X à 12h12, le trophée tombera le jour X + 10 à 12h12 si vous avez rempli les conditions.
Chasseur en haute mer
Vaincre votre premier monstre marin

Sur le fil du rasoir
Fabriquez des vêtements avec le métier à tisser.

La moisson de la mer
Attrapez dix poissons avec la canne à pêche.


Répétez l'opération 10 fois pour que le trophée tombe.
Ça va chauffer...
Bricolez le barbecue primitif.


Pêcher ? Pour quoi faire ?
Plantez une parcelle de chaque plante sur la même île.
Pour vous mettre à l'agriculture, il vous faudra trois éléments : une binette (à fabriquer), un potager (à fabriquer) et une plante (à ramasser). Le fonctionnement est ensuite assez simple, associez une plante (en l'ayant en main) à votre potager pour commencer sa culture. Bien que cela ne soit pas nécessaire pour le trophée lui-même, le potager doit avoir un stock d'eau suffisant en l'arrosant (il faudra donc une gourde, celle en argile étant le meilleur choix car elle peut contenir 5 rations d'eau, voir

Pour ce trophée, vous devrez donc, sur une même île, disposer d'au moins un potager par type de plante, à savoir 7 potagers minimum pour :
- Ajuga.
- Wavulavula.
- Pipi.
- Aloe.
- Pommes de terre.
- Quwawa.
- Kura.
Les quatre premières sont des plantes assez simples à trouver. Les trois dernières sont les plus facilement manquables. Les pommes de terre sont assez peu visibles de loin et les deux autres sont des fruits jaunes se trouvant sur de rares arbres.
Petits conseils supplémentaires pour ceux ayant le trophée et qui voudraient continuer leurs cultures : deux potagers de Pipi sont une bonne idée pour pouvoir facilement fabriquer des antidotes. Plusieurs potagers de pommes de terre vous permettront de fabriquer plus facilement de l'essence (en avoir quatre est l'idéal vu que le distillateur de carburant peut vous fournir un bidon complet avec quatre plants de patates). Garder les deux fruits vous offrira un peu de nourriture en plus, mais les autres plantes sont beaucoup plus dispensables.
Nouveau jour, nouveau rivage.
Construisez un feu de camp sur cinq îles différentes.

Passion poterie
Fabriquez une gourde en argile.
Ingénieur ingénieux
Bricolez un bateau à moteur.
Home sweet home
Bricolez un sac de couchage.
Vous aurez peut-être récupéré le tissu et le cuir en fouillant les épaves du jeu, mais si ce n'est pas le cas, sachez qu'il s'agit d'éléments que vous pouvez fabriquer vous-même via deux ateliers. Le tissu est assez simple à avoir une fois l'atelier construit, mais le cuir vous demandera de partir à la chasse. Le plus simple sera les cochons, mais comme leur quantité est limitée, sachez que les requins feront aussi l'affaire (mais leur chasse est plus compliquée forcément).
Le génie à l'œuvre
Bricolez un gyrocoptère.

Une fois construit, n'oubliez pas que vous ne devez pas vous en servir sous peine de bloquer le trophée

Je m'appelle Achab.
Gagnez tous les trophées de monstre.
Au sujet des harpons, vous pouvez les transporter par lot de 24. Pour être parfaitement serein, mieux vaut en avoir au moins deux lots complets, si ce n'est trois. Sachez que les harpons peuvent se récupérer si vous les plantez dans une cible. Mais pour les boss, il faudra être rapide pour en récupérer à leur mort car leurs cadavres disparaissent très vite après votre victoire (cela se joue en secondes, vous pouvez espérer en récupérer 2-3 en comptant le temps de nager jusqu'à eux, voir un peu plus si vous avez achevé le boss à bout portant).
Voici donc les différents boss avec pour chacun une méthode efficace vous permettant de les vaincre facilement, quitte à faire durer un peu le combat. Pour chacun, le plus gros souci sera votre radeau car dans la version actuelle du jeu vous ne pouvez pas encore jeter l'ancre sur les lieux d'affrontement.
Le Lusca Géant est un gros calamar qui rôde sous une bouée flottante. Avant de commencer l'affrontement, pour votre radeau, vous pouvez tenter de le bloquer en fonçant sur la bouée et en laissant les voiles ouvertes. Vu qu'il tentera toujours d'aller tout droit, la bouée le retiendra. Le risque zéro n'existe pas cependant et il y a tout de même des chances que votre radeau se fasse la malle. Trois solutions alternatives dans ce cas : soit baisser les voiles et vous devrez retrouver votre radeau à la nage, soit aller à la nage d'une île à la bouée, soit fabriquer un mini radeau juste pour l'occasion.
Pour ce qui est du combat en lui-même, vous l'entamerez en plongeant juste sous la bouée et en attaquant le Lusca. À la suite de cela, vous serez peut-être tenté de vous battre sur la bouée ou sur votre radeau. Mais ce faisant, le Lusca vous remettra régulièrement à l'eau en vous occasionnant quelques dégâts et en augmentant ainsi les risques de vous faire attraper.
Mais une méthode sans risque existe : placez-vous juste sous la bouée. Le plus important dans votre placement est de toucher la bouée en étant à l'eau. De cette façon, le Lusca ne vous attaquera JAMAIS. Vous aurez alors tout le temps de le viser pour lui faire sa fête. Si vous avez du mal à le voir, attendez donc la nuit, la bouée étant équipée d'éclairages, vous verrez distinctement votre adversaire.
Ce boss se cache dans une immense épave de navire de guerre dont seule une tour émerge à peine à la surface. Pour votre radeau, le principe est le même que pour le Lusca Géant, à savoir idéalement de le bloquer contre cette tour.
Pour entamer le combat, vous devrez aller vers l'immense trou au milieu du navire pour que Abaia sorte. Une fois fait, foncez à la tour. Votre premier réflexe est de monter sur la tour et de l'attaquer de là ? Erreur ! Si vous restez en surface, Abaia sautera hors de l'eau à grande vitesse pour vous attaquer et vos chances de l'esquiver sont très faibles. Non, même si votre instinct de survie vous dicte le contraire, il faudra attaquer Abaia en restant sur son domaine, sous l'eau. Mais pas n'importe où ni n'importe comment, cela va de soit. Vous allez jouer au jeu du chat et et de la souris autour de la tour. En effet, Abaia prendra vite pour habitude de nager tranquillement autour de l'édifice. Imitez-le en nageant dans le même sens que lui et en l'attaquant ainsi par derrière. À chaque attaque réussie, Abaia a de bonne chance de changer le sens de sa ronde, alors soyez attentifs et faites de même. En restant suffisamment vigilant, vous pourrez en venir à bout sans vous faire toucher une seule fois.
Ce boss dévore tranquillement un cadavre de baleine près d'une épave de navire. Ici, positionner votre radeau sera beaucoup plus simple. En effet, vous devrez faire en sorte que votre radeau se bloque entre le cadavre d'un côté, le navire de l'autre et le mât du navire en face. Ainsi, avec la voile levée, aucune chance que votre radeau se fasse la malle.
En plus de cela, cette position va vous permettre d'éviter l'attaque principale du Mégalodon, la même que Abaia d'ailleurs, à savoir de jouer les poissons volants. Seulement, il ne le fait que si vous êtes sur le cadavre ou sur le navire, mais dans cette position, votre radeau est un endroit sûr. Vous n'aurez donc plus qu'à tranquillement viser le boss pour en venir à bout. Notez juste qu'un radeau trop grand sera potentiellement problématique ici car le Mégalodon passera une bonne partie du temps sous votre position. Un radeau trop grand réduira beaucoup les possibilités de lui tirer dessus et éternisera du même fait le combat.
Une fois tous ces boss vaincus, vous pourrez fabriquer des trophées à accrocher chez vous (c'est à ça que sert l'objet Crochet si vous vous posiez la question). Une fois le troisième trophée fabriqué, le trophée tombera.
Pyromanie
Construisez un feu de camp sur dix îles différentes.
Tu redeviendras poussière
Fouillez tous les restes des naufragés morts sur les îles.

Bricoleur né
Bricolez 40 outils.

Il paraît que le style métallique est à la mode
Bricolez dix meubles à l'aide du tas de tôles ondulées.
Une boussole ? C'est quoi ?
Terminez le jeu sans jamais utiliser de boussole.
Comme expliqué dans la ligne de conduite, ce trophée sera votre plus grand ennemi tant il est facile de passer à côté. En respectant l'intitulé, vous vous direz qu'il suffit de ne jamais tenir une boussole à la main, mais ce n'est absolument pas suffisant. Posséder une boussole bloque le trophée, elle ne doit donc jamais apparaître dans votre inventaire, jamais !
Prenez garde de ne jamais récupérer une caisse AVANT de vérifier son contenu ! Si jamais vous récupérez une caisse contenant une boussole, alors le trophée se bloquera.
N'utilisez pas non plus le gyrocoptère ! Si sa fabrication ne pose pas de soucis, vous ne devez pas monter dedans car son cockpit est muni d'une boussole, ce qui bloque le trophée.
Si vous avez fait attention, alors il tombera en même temps que

Vingtième jour
Vous avez survécu vingt jours.
Deux de chaque
Tu es parti affronter une tempête avec deux animaux terrestres de chaque espèce sur ton radeau
Voilà un trophée qui vous posera beaucoup de soucis. Parce qu'il est manquable ? Certes, les animaux terrestres sont en quantité limitée au début de votre partie. Mais ce n'est pas que de cela que je parle. Une chose à la fois cependant.
Donc pour ce trophée, vous devrez avoir sur votre radeau les cadavres (oui car vivants, ils ne monteront jamais sur votre radeau, pas folles les bêtes) de deux cochons sauvages, deux serpents nocturnes et deux crabes. Une fois vos victimes sur le radeau, il faudra alors prendre la mer en pleine tempête (reconnaissable aux coups de tonnerre, juste de la pluie ça ne suffit pas). Alors le trophée tombera très vite au bout de quelques mètres à peine.
Mais alors de quelle difficulté je parlais un peu plus tôt ? Et bien de bugs. Vous aurez peut-être remarqué que les objets peuvent avoir des comportements étranges quand vous les déplacez avec la touche

De plus, il serait plus prudent de récupérer les six cadavres sur la même île et de les charger sur votre embarcation quand la tempête commence (pas de soucis pour les crabes qui peuvent être dans votre inventaire), car rien ne garantit que ces cadavres auront la politesse de rester sur votre navire... les morts, c'est plus ce que c'était, que voulez-vous ?
Un océan de mouettes
Retrouvez-vous au beau milieu d'un groupe de mouettes.
Bricolez-les tous !
Vous avez fabriqué un exemplaire de chaque objet bricolable.


Vous n'êtes pas obligé de conserver tous ces objets, vous pouvez les détruire une fois construits pour récupérer leurs ressources. D'ailleurs, vous n'êtes pas obligé d'avoir toutes les ressources dans votre inventaire. Les avoir à proximité dans votre champ de vision suffit.
De Charybde en Scylla
Vous avez terminé le jeu.
Pour ce trophée, vous aurez besoin tout d'abord de terminer

Une fois ces pièces créées, il vous faudra également avoir 10 rations d'eau, 2 bidons d'essence pleins et une bonne quantité de nourriture (comptez l'équivalent de 12 rations de survie à peu près, mais soyez prudent et prenez en plus, toute forme de nourriture comptant). Réparez ensuite l'avion et vous pourrez décoller vers votre trophée.
Une mise en garde toutefois ! En principe ce trophée ne pose aucune difficulté en soit mais peut tout de même être raté. Comment ? Et bien, il se trouve que si vous commencez vos préparatifs sur le porte-avions et que vous retournez sur d'autres îles, vos préparatifs seront remis à zéro. Ce n'est pas très grave pour la nourriture, l'eau et l'essence... mais vu que vous ne pouvez fabriquer les pièces d'avion qu'une seule fois, si par malheur vous les utilisez et que vous quittez le porte-avions, alors le trophée ne pourra être obtenu.