Star Ocean : The Last Hope - 4K & Full HD Remaster
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE
227 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 7 joueurs (3 %)
100% par : 7 joueurs (3 %)
Note des joueurs :
5/5 - 7 notes
Note des platineurs :
5/5 - 3 notes
Guide rédigé par Furiaee le 17/03/2023 - Dernière modification le 17/03/2023
Difficulté des trophées : 9/10
Nombre minimum de parties : 3, 4 conseillée
Nombre de trophées pouvant être manqués : 3
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0

Ce guide est une duplication de la version PS3.
Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.
Pour celles et ceux qui s'y intéressent, sachez que l'on doit à Tri-Ace non seulement la série des "Star Ocean" mais également celle des "Valkyrie Profile" et le jeu "Resonnance of Fate".
La série des "Star Ocean" a débuté en 1996 sur la SNES. Il aura fallu attendre presque la fin 2008 pour voir ce titre sortir des frontières japonaises et ce via le portage sur PSP sous le titre Star Ocean : First Departure.
L'histoire débute (environ en l'an 352 du calendrier galactique) dans un village de la Planète Roak qui se trouve dans quelque part dans l'univers où 3 amis d'enfance devront faire face à une épidémie mortelle qui transforme les gens en statue de pierre. Dans leur quête pour trouver un remède ils se retrouveront face à 2 humains, Ronyx et Ilia, venant enquêter sur le phénomène depuis l'espace.
La série se poursuit avec Star Ocean : The Second Story sur Playstation en 1998 qui a eu droit à une sortie française en avril 2000 puis à un portage sur PSP en 2009 sous le titre Star Ocean : Second Evolution.
L'histoire se déroule 20 ans après l'aventure du 1er opus (environ l'an 372 du calendrier galactique) en nous mettant dans la peau entre autre de Claude Kenny, qui se trouve être le fils de Ronyx, l'un des personnage du 1er épisode.
Deux ans après l'aventure de Claude dans le deuxième opus, nous retrouvons ce dernier ainsi que ses compagnons dans Star Ocean : Blue Sphere sortie sur Game Boy Color en 2001 et uniquement au Japon. L'histoire nous fait savoir ce qu'est devenu chacun après la précédente aventure avant de débuter une nouvelle épopée.
C'est ce titre qui a lancé les combats avec les ennemis visibles à la place des rencontres aléatoires.
Nous découvrons par la suite Star Ocean : Till the End of Time sorti au Japon en 2003 sur Playstation 2 puis dans une version Director's Cut l'année suivante également aux USA et en Europe. Ce titre est considéré comme le 3ème épisode.
L'histoire se déroule 400 ans après le 2ème opus (en l'an 772 du Calendrier Galactique) et nous fait suivre les aventures de Fayt Leingod qui voit ses vacances avec son amie d'enfance et ses parents gâchées par une attaque d'un vaisseau inconnu. Séparé de ses parents puis de son amie d'enfance, Fayt essayera de les retrouver et surtout découvrira ce qui se cache derrière les attaques qui semblent le poursuivre ainsi que le pouvoir secret qu'il porte sans le savoir.
Nous revenons enfin au 4ème épisode (qui est en fait le 5ème si vous avez suivi) qui revient sur les origines de l'histoire, à l'époque où tout a commencé pour les terriens.
"2064... La Terre était au bord de la destruction. La 3ème guerre mondiale avait éclaté entre la République Fédérative Mondiale et les diverses nations ennemies. Les armes de destruction massive déployées en toute impunité rasèrent le mode en un instant. Les peuples de la Terre crurent la fin du monde arrivée.
La gravité de la situation força les deux camps à conclure un cessez-le-feu en moins de deux semaines. Cependant, les conséquences du conflit sur l'environnement réduisirent drastiquement la population humaine. Les survivants menaient une existence confinée, terrés dans des villes souterraines.
Les nations créèrent alors les Grandes Nations Unies et tournèrent leur regard vers l'espace. Avec la mise en place de l'AUST, Administration Universelle des Sciences et de la Technologie, l'Homme partit chercher de nouveaux mondes.
2087... An 1 du nouveau Calendrier Stellaire. Le professeur Bachtein découvrait la propulsion hyperlumnique. Le rêve devenait réalité.
Secrètement, l'AUST mit en place le projet FRS... la Force de Reconnaissance Spatiale.
An 10 du Calendrier Stellaire. La première mission officielle de la FRS va enfin débuter..."
C'est ainsi que nous découvrons Edge et Reimi sur le Calnus et Crowe sur l'Aquilla, membres de ce projet et partant à l'exploration de la 1ère planète sélectionnée : Aeos. Des problèmes lors de la propulsion font que le Calnus s'écrase sur Aeos subissant le même sort que 3 autres vaisseaux de l'expédition. Seul l'Aquila manque à l'appel. Edge, suivi par son amie Reimi, est envoyé pour explorer et enquêter sur le silence de l'Eremia. Les deux amis ne savent pas encore que cela va les entraîner bien loin de la simple découverte et exploration d'autres mondes, d'autres peuples. Un danger menace l'univers entier et nos amis ne sont pas du genre à rester les bras croisés.
À chaque nouvelle partie, choisissez de conserver les données systèmes car cela vous permettra de cumuler les diverses données de collection obtenues d'une partie à une autre (attention aux trophées de combat, la plupart nécessitent d'être fait sur une seule et unique partie).
1ère partie: Galaxie
Pour votre première partie commencez directement en difficulté Galaxie afin de débloquer le prochain mode de difficulté après avoir battu

Vous devrez ensuite vous concentrer sur l'obtention de toutes les recettes afin d'obtenir le trophée





Pensez à vous fabriquer une Plaque mémoire grâce à la création d'objets afin de pouvoir consulter votre progression en la déposant sur un des 2 emplacements pour objets de taille M du vaisseau. Vous pourrez alors connaître le nombre de recettes trouvées et créées, le nombre de quêtes terminées, le pourcentage de coffres ouverts et le nombre d'ennemis vaincus. D'autres informations telles que le meilleur temps contre Gabriel et la Reine apparaissent également mais elles ne seront disponibles que pour les versions 6 ailes de ces 2 boss.
N'oubliez pas de consulter également l'Annexe des Private action afin de débloquer les fins de chaque personnage ainsi que les 2 fins secrètes lors de cette partie.
Les trophées liés à la collecte des


Vient alors le plus long: l'obtention des

2ème partie: Univers
Si vous choisissez de faire le platine sur 3 parties il faudra obligatoirement choisir de garder Faize après l'embuscade contre les fantômes sur Aeos donc impossible d'obtenir le trophée

Si vous préférez faire 4 parties, gardez Arumat car c'est un des personnages les plus puissants du jeu. Dans ce cas vous n'aurez qu'à simplement finir le jeu pour obtenir le trophée

3ème partie: Chaos
Rien de particulier pour cette partie, de la même manière que pour la partie Univers gardez Arumat et battez Satanael afin de débloquer

4ème partie: Terre (facultative mais conseillée)
Il vous faudra environ 10h pour finir le jeu et battre Satanael. Affrontez ensuite le dragon sur Nox pour récupérer l'anneau pour accéder au 1er donjon optionnel. Hâtez-vous d'atteindre l'étage 7 pour récupérer la compétence Duplication qui vous aidera pour la synthèse. Vous aurez également accès aux étages où vous pourrez trouver des canailles de métal. Utilisez la technique évoquée ici pour vous faire de l'argent rapidement ainsi que pour prendre des niveaux rapidement (avec le Cimeterre de canaille équipé sur Bacchus). Si vous choisissez d'obtenir les 255 objets de Bacchus sur cette partie, vous n'aurez pas besoin de vous faire un équipement spécial pour gagner plus d'expérience à chaque combat car vous atteindrez le niveau 255 bien avant d'en avoir fini.
Ensuite viennent les trophées de combat de Faize, vous devrez donc tuer les 130 ennemis d'espèces différentes (voir 2ème partie), vaincre les 55 Grigoris et faire les 3000 combats sur cette partie. Profitez-en également pour obtenir le trophée de combat de Lymle sur cette partie sur la Reine éthérée car elle possède un peu plus de 9 millions de points de vie seulement en mode Terre. Voir l'Annexe des trophées de combat pour plus de détails.
Synthèse
Le dernier point à aborder est la synthèse d'objets. Vous y aurez accès dès que Sarah rejoint votre équipe en quittant Roak et est accessible en allant voir Welch sur le Calnus au même endroit que la création d'objets. Elle permet d'améliorer les statistiques de vos équipements et d'y ajouter les bonus que vous souhaitez. Il est déconseillé d'utiliser la synthèse avant d'obtenir la compétence Duplication si vous souhaitez obtenir le trophée

Chaque arme, armure et accessoire peut avoir 4 bonus actifs au maximum. Une fois cette limite atteinte, chaque synthèse sur l'équipement ne fera qu'augmenter les statistiques. Chaque équipement possède un nombre d'emplacements de synthèse limité. Afin d'économiser ces emplacements, faites-en sorte de placer vos bonus, 4 si l'équipement n'en possède pas, en une seule fois en les plaçant au préalable sur une autre arme ou armure. Préférez une arme ou armure sans bonus par exemple la Cisaille ou l'armure FRS que vous aurez dupliqué pour 1 argile avant d'ajouter le bonus, afin de garder un exemplaire de l'équipement de base, et une fois après dans le cas où vous auriez besoin de placer les mêmes bonus sur plusieurs équipements.
Constitution de l'équipement ultime
Les bonus équipés pour l'équipement ultime peuvent varier, je me contente simplement de décrire ce que j'ai fait et que j'ai trouvé le meilleur pour la fin du jeu. Vous pourrez donc vous constituer l'équipement ultime une fois l'accès au labyrinthe débloqué. L'ordre dans lequel vous ferez les équipements importe peu mais je conseille de commencer par l'arme ou les accessoires car soit ils sont communs à tous (arme et bracelet) ou bien ils demandent peu de Tri-Emblèmes (collier).
Tout d'abord, l'arme la plus adaptée est l'Arme laser car toute votre équipe pourra l'équiper, elle possède 16 emplacements de synthèse et n'a aucun bonus actifs. De base elle est moins puissante que les meilleures armes de chaque personnage mais ces dernières possèdent moins d'emplacements. Vous pourrez obtenir l'Arme laser en récompense de la quête L'épreuve de puissance sur En II ou bien de manière aléatoire dans un coffre du labyrinthe errant. Pensez à la dupliquer avant de synthétiser quoi que ce soit sur l'arme. Pour les bonus le mieux est de synthétiser 4 Hyperpotions sur une arme de base (Cisaille, Arc court ou Rapière eldarienne par exemple) puis de synthétiser cette arme sur votre Arme laser. Vous avez donc une arme avec 15 emplacement restants et 4 bonus ATT/INT/DÉF/PRÉ/GAR + 5%. Synthétiser alors 15 Tri-Emblèmes sur votre arme afin de maximiser les statistiques puis dupliquez-la 7 fois pour en avoir une pour tous les personnages.
Ensuite, l'armure demandera de varier les bonus équipés en fonction du personnage. Le mieux est d'améliorer l'armure universelle (création d'objets) pour Edge et Arumat/Faize, la cotte absolue (labyrinthe errant) pour Reimi et Meracle, l'armure du monarque disparu (labyrinthe errant) pour Bacchus et le Dispositif laser (création d'objets) pour les autres. Vous pouvez également choisir d'utiliser le dispositif pour tout le monde mais ce dernier se révèle très couteux en Tri emblèmes (15) et je ne conseille pas de mettre les mêmes bonus à chaque personnage. Vous pouvez d'ailleurs améliorer la Cape des 7 étoiles pour les mages afin d'économiser quelques Tri-Emblèmes et un aller-retour dans le donjon. Commençons d'abord par préparer les bonus. Il vous faudra donc une armure ou une cotte FRS pour chacun de vos personnages. J'ai personnellement choisi les bonus suivants:
- DÉF +20%, GAR +25%, ATT/INT/DÉF/PRÉ/GAR + 5% (PV maximum +20% si Faize), Annulation des pertes de PV 25% du temps pour Edge et Arumat/Faize
- GAR +25%, PRÉ +25%, ATT/INT/DÉF/PRÉ/GAR + 5%, Annulation des pertes de PV 25% du temps pour Bacchus
- DÉF +20%, GAR +25%, PV maximum +20%, Annulation des pertes de PV 25% du temps pour Reimi et Meracle
- DÉF +20%, DÉF +20%, PV maximum +20%, Annulation des pertes de PV 25% du temps pour Sarah, Lymle et Myuria
Il faudra ensuite préparer les résistances aux éléments. Pour ce faire vous devrez synthétiser sur une armure ou une cotte FRS 4 pierres de psynard antidiluvien (via une pierre de monstre, il s'agit du boss du labyrinthe errant à l'étage 2) afin d'obtenir une résistance de +20 aux éléments. Dupliquez cette armure puis synthétisez 2 pierres sur un Tri-Emblème pour obtenir une résistance de +10 sur l'accessoire. Synthétisez alors 3 Tri-Emblèmes avec +10 de résistance sur l'armure universelle, 3 sur la cotte absolue, 2 sur l'armure du monarque et 2 sur le dispositif (3 si vous utilisez la Cape des Sept étoiles). Complétez alors les emplacements restants avec des Tri-Emblèmes. Il vous faudra 6 emblèmes supplémentaires pour l'armure universelle, 8 pour la cotte, 5 pour l'armure du monarque et 13 pour le dispositif (6 si vous choisissez la Cape) soit un total de 42 Tri-Emblèmes (35 si cape). Dupliquez alors l'armure universelle et la cotte absolue ainsi que 2 fois le dispositif ou la cape pour équiper tous vos personnages.
Le choix du collier varie également en fonction du personnage. Il vous faudra une Amulette antiétourdissement pour tous vos persos excepté Sarah, Lymle et Myuria où l'Amulette antisilence est plus adaptée. Pour le choix des bonus, je conseille Charge de jauge de vitesse +2, Augmente les chances de coup critique et Annulation des pertes de PV 15% du temps sur l'amulette antiétourdissement et DÉF +12%, PV maximum +10% et Annulation des pertes de PV 15% du temps sur l'autre. Compétez ensuite le dernier emplacement avec un Tri-Emblème sur chacune des 2 amulettes. Dupliquez l'amulette antisilence 2 fois et l'amulette antiétourdissement 4 fois afin d'équiper tous vos personnages.
Pour finir, le bracelet nécessitera que vous obteniez un Tri-Emblaime sur les canailles en tous genres. J'ai choisi ici de laisser les bonus ajoutés par les Tri-Emblèmes c'est à dire Charge de vitesse +2, Immunité à la paralysie et Besoins en PM -15% en combat. De cette manière il vous faudra 8 Tri-Emblèmes pour vous faire un Tri-Emblaime amélioré. Dupliquez-le 7 fois pour équiper tous vos personnages.
Il vous faudra donc en tout 67 Tri-Emblèmes (60 si vous faites la cape) donc 4 voyages (3) et un total de 120 600 000 Fols (108 000 000) si vous achetez vos accessoires après avoir effectué toutes les quêtes du Père noël.
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Trophée Platinum (platine) STAR OCEAN™ - THE LAST HOPE -™ 4K & Full HD Remaster
Félicitations ! Vous avez obtenu tous les trophées de STAR OCEAN™ - THE LAST HOPE -™ 4K & Full HD Remaster !
Spécialiste en astronautique
Rassembler 100 % des données de vaisseaux.
Les noms indiqués en rouge sont les données que vous ne pouvez atteindre qu'à un moment particulier (très court) de l'aventure et de ce fait ne seront plus accessibles en dehors de ce moment. À faire donc dès que vous accédez au lieu indiqué.
Ceux indiqués en vert ne seront plus accessibles après votre voyage vers En II (juste après le Vaisseau Mère Cardanien). Donc pensez à récupérer les données avant d'aller à En II si ce n'est pas déjà fait.
Accro des armes
Rassembler 100 % des données d'armes.
Edge
Armaros vaporisé
Vaincre Armaros sur la côte nord d'Aeos.
Vous devriez pouvoir l'affronter sans trop de difficultés à partir du niveau 5 ou 6. Pour le vaincre, il suffit de frapper sa carapace sur le côté droit afin de découvrir son point faible.
Barachiel massacré
Vaincre Barachiel dans la salle des moteurs du vaisseau céleste.
Vous devriez pouvoir l'affronter à partir du niveau 15 en Terre, 20 en Chaos. Son point faible se découvre lorsqu'il prépare son attaque Tornade draconique ou bien l'attaque Cercle de glace. Gardez Lymle à l'écart du combat avec uniquement les soins d'activés et contrôlez Edge armé de l’Épée cardianienne que vous trouverez à l'intérieur d'un coffre sur le vaisseau. Essayez d'esquiver au moment où il plonge sur le sol et profitez-en pour attaquer son point faible à partir de l'arrière du boss. Si vous avez des difficultés, ne gaspillez pas d'objets sur vos coéquipiers autres que Lymle et Edge, ils ont tendance à frapper le point faible de l'ennemi avant que vous n'ayez le temps de vous approcher. Pensez également à désactiver dards de glace car le boss absorbe les dégâts d'eau.
Sahariel écrasé
Vaincre Sahariel dans la chambre d'isolation centrale de la tour de contrôle cardianienne.
Pour le vaincre il est conseillé d'être au moins niveau 25 surtout dans les difficultés supérieures. De la même manière que

Fuite de la Terre
Fuir in extremis de la Terre parallèle avant sa destruction...
Pas de boss pour ce trophée, juste un mini boss qui ne vous posera aucun problème. N'oubliez pas de récupérer l'anneau de terre qui peut vous être utile dans un des coffres du niveau car vous ne pourrez plus y retourner par la suite. Le trophée se débloquera lorsque vous retournerez au Calnus et que vous quitterez la Terre.
Tamiel piétiné
Vaincre Tamiel et ses serviteurs sydonaïstes dans les salles sacrées du Purgatorium.
Ce boss n'a pas de point faible particulier mais vous pourrez voir sa barre de vie contrairement aux boss précédents. Il apparaîtra lors de la seconde embuscade accompagné de 4 sydonaïstes. Occupez-vous rapidement de 3 d’entre eux et laissez-en 1 en vie. Si vous les tuez tous, Tamiel s'empressera d'en rappeler de nouveaux. Acharnez-vous ensuite sur Tamiel tout en faisant bien attention d'éviter un maximum ses lasers qui peuvent être mortels. Il est conseillé d'être au moins niveau 40 en mode Chaos et d'équiper Edge de l'Epée illustre Veinsley que vous trouverez dans le coffre à côté du roi dans le château d'Astral ainsi que l'Armure astrale achetable à l'armurerie d'Astral après avoir fait la quête.
La fin de Reimi
Voir la séquence de fin de Reimi.
Chaque personnage du jeu est lié à une fin spécifique. Pour débloquer chacune d'entre elles, vous devrez améliorer votre affinité de la même manière que pour Reimi vis-à-vis de ce personnage. Il est possible de débloquer toutes les fins en une seule partie si vous suivez bien l'annexe sans même avoir à fabriquer de bouquets. Celui que vous donnera la Morphus sur En II sera nécessaire pour

La fin de Faize
Voir la séquence de fin de Faize.
Classé au Colisée
Faire partie des 30 premiers au classement en solo ou par équipe.

Challenger du Colisée
Faire partie des 10 premiers au classement en solo ou par équipe.

Éleveur de connils
Remporter 50 victoires en course de connils de classe 100.

Grirmaros massacré
Vaincre Grirmaros dans les lugubres profondeurs du dédale des insectes miga.
Pour vaincre ce boss il va falloir utiliser les attaques éclair pour atteindre son point faible. Il est conseillé d'être au moins niveau 45 voire un peu plus en Chaos pour pouvoir vous débarrasser des Dermoptères rapidement. Contrairement à Tamiel, Grirmaros peut utiliser Ponte plusieurs fois d'affilée donc inutile d'en laisser un en vie, débarrassez-vous en le plus rapidement possible. Prévoyez un certain nombre d'herbes rouges (voire des amulettes d'immunité au silence), l'altération d'état est très souvent infligée par les Dermoptères. L'équipement utilisé contre Tamiel sera également le meilleur pour ce boss.
Kokabiel anéantie
Vaincre Kokabiel et ses séides dans le sanctuaire sacré d'En II.
Ce boss sera plus facile à battre si vous contrôlez Arumat car il a une portée de coups plus importante que les autres en plus de posséder à ce niveau du jeu une arme avec des dégâts de ténèbres (Faucheuse) qui est l'élément le plus efficace contre Kobabiel. Le point faible de Kobabiel se révélera lorsqu'il rappellera ses éléments, une aura orangée l'entourera lorsque ce sera le cas. Évitez les attaques éclair car il en profitera pour se soigner. Vous pourrez le battre sans grande difficulté à partir du niveau 50 en Chaos avec les armes et armures que vous pourrez acheter à Centropolis (Épée de Sentinelle pour Edge, Faucheuse pour Arumat ainsi que l'Armure de duel). Profitez de ce combat pour faire le trophée de combat de Bacchus qui consiste à tuer 100 éléments de Kobabiel. En revanche inutile d'essayer d'augmenter votre compteur d'ennemis tués avec Edge ou Arumat car seul les 4 premiers seront comptabilisés.
Satanael oblitéré
Vaincre Satanael dans le Palais de la Création de Nox Obscurus.
Il est conseillé d'avoir atteint au moins le niveau 55 pour vaincre les différents boss mais dans ce cas attendez-vous à un long combat contre Satanael par la suite (plus de 45 mins rien que pour Satanael au niveau 57 en Univers). N'hésitez donc pas à prendre quelques niveaux supplémentaires pour accélérer les choses. Il est possible d'atteindre le niveau 80 contre les monstres maudits du secteur 6 du Palais de la Création. Avec un équipement correct et quelques objets vous devriez pouvoir tuer le boss de fin au niveau 65 sans grande difficulté. Pensez également à récupérer l’Épée sainte "Adieu" dans un coffre de ténèbres dans le secteur 6. N'équipez pas Arumat de la Faucheuse car il est immunisé à l'élément ténèbres. Vous pourrez également utiliser l'Armure Duhalan pour améliorer votre défense. Vous affronterez l'Apôtre de la Création lors de la première partie du boss de fin. Pas de difficulté majeure pour ce boss, combinez les attaques éclair ainsi que les compétences et il devrait succomber assez rapidement.
Tueur céleste
Vaincre Gabriel Céleste
Pour vaincre Gabriel dans sa première forme il est conseillé d'être au moins niveau 140 et d'améliorer un minimum votre équipement. À partir de ce niveau du jeu les niveaux sont bien moins importants que l'équipement. Équipez Edge de l'épée de pierre lunaire avec quelques bonus d'attaque grâce à la Fée d'Agression et d'une armure courage avec quelques bonus de défense grâce à la Fée de Protection. Dupliquez l'armure pour l'équiper à Arumat, et équipez-le d'une Faux Laser améliorée. Vous pourrez améliorer de la même manière les équipements de Meracle et/ou Reimi. Des amulettes anti-paralysie peuvent être utiles car Gabriel sera capable de vous infliger cette altération d'état. Si vous avez toujours des difficultés à la vaincre vous pouvez également booster ces équipements avec des pierres d'Ashlay.
Gabriel possède 4 800 000 points de vie dans sa première forme si vous jouez dans la difficulté Galaxie. Les compétences Rugissement du dragon d'Arumat, Griffes X de Meracle et Moineaux sauvages de Reimi sont les plus efficaces à la fin du jeu, donc n'hésitez pas à utiliser uniquement ces compétences. Si vous utilisez Edge, Flot scintillant est également efficace mais bien plus long à utiliser. Gardez Sarah à l'écart grâce à la tactique appropriée afin qu'elle maintienne votre groupe en vie tout au long du combat. Les attaques éclair sont d'une grande utilité dans ce combat car elles paralyseront pendant quelques temps Gabriel et il ne ripostera pas si vous continuez de le taper sans relâche.
À chaque fois que vous battrez Gabriel, il reviendra sous une forme améliorée (2, 4, 6 ailes). Il utilisera toujours les mêmes attaques et la même stratégie mais il aura plus de points de vie. Sachant qu'il est possible d'effectuer le trophée de combat de Meracle (vaincre Gabriel en moins de 10 minutes) facilement même contre sa dernière forme et que vous devrez le vaincre 5 fois sur votre partie avec Arumat et 17 ou 18 fois sur votre partie avec Faize, ne vous en préoccupez pas lors du premier passage afin de ne pas perdre de temps et de pouvoir obtenir l'accès au 2nd donjon et à l'équipement ultime. A titre informatif Gabriel céleste possède 3 360 000 points de vie en 2 ailes en Terre, 4 800 000 en Galaxie, 6 240 000 en Univers, et 8 160 000 en Chaos. Pour connaître le nombre de ses points de vie en 4 ailes et 6 ailes il suffit de doubler ou tripler ce nombre.
Vainqueur universel
Terminer le jeu au niveau de difficulté Univers.
Voir

La fin de Crowe
Voir la séquence de fin de Crowe.
Combattant ultime
Obtenir 100 % des trophées de combat.
Voir Annexe Trophées de Combat.
Maître des monstres
Rassembler 100 % des données de monstres.

Voir Annexe Bestiaire pour la liste des ennemis.
Plus grand fan de Welch
Créer 100 % de tous les objets possibles.
Pour ce trophée vous devrez fabriquer chacun des 321 objets proposé par Welch sur une seule et unique partie. Il n'est en revanche pas nécessaire de garder en sa possession les objets créés mais certains objets sont uniques, pensez à les dupliquer avant de les utiliser. Ne vendez donc pas vos armes, armures et accessoires à moins d'être vraiment sûr de ne plus en avoir besoin. Vous devrez donc récupérer toutes les formules dans les Annexe Coffres, toutes les formules des Quêtes, les 2 formules que vous pourrez récupérer après avoir vaincu la

Harpagon
Ouvrir 100 % des coffres au trésor.
Tout d'abord vous devez savoir qu'il faut absolument récupérer les objets à l'intérieur de chaque coffre du jeu sur une seule et unique partie afin d'obtenir le trophée. Si le coffre se referme parce que vous avez déjà 20 objets, jetez-en un avant de l'ouvrir à nouveau. Pour être sûr de ne pas rater ce trophée, assurez-vous d'avoir récupéré le contenu de tous les coffres à l'intérieur de la base d'Aeos et des habitations de Triom sur Lemuris (y compris le coffre chez le grand-père de Lymle). Même si les zones sont toujours accessibles après un certain moment du jeu, il devient impossible de récupérer les coffres. Soyez sûr également d'avoir ouvert tous les coffres sur le vaisseau cardianien ainsi que sur Terre car vous n'aurez accès à ces zones qu'une seule fois. Évitez donc d'avancer sans être sûr d'avoir tout récupéré car vous ne pourrez revenir en arrière à partir d'un certain point. N'oubliez surtout pas l'anneau de terre dans un coffre des cellules sur Terre.
Voir Annexe Coffres pour l'emplacement des coffres.
Livreur
Terminer 100 % des quêtes.
En effet, de la même manière que pour


Voir Annexe Quêtes pour plus d'informations.
Champion du Colisée
Être classé premier en solo ou par équipe.

Entraîneur de connils
Remporter 100 victoires en course de connils de classe 100.
Avant de pouvoir espérer gagner en classe 100, vous devrez nourrir votre animal à l'aide de galettes afin d'améliorer ses statistiques au maximum. Ces galettes s'obtiennent uniquement grâce à la

Vous pouvez alors commencer les courses de classe 100. Il vous faudra payer 100 jetons à chaque course mais si vous gagnez vous serez largement dédommagé. Pour gagner les courses vous devrez être attentif à l'image de vos concurrents sur la gauche de l'écran. Lorsque l'une d'entre elles clignote c'est que l'un d'entre eux se prépare à sauter donc sautez également grâce à la touche


Il n'y a aucun compteur de courses gagnées, pensez à noter le nombre de courses gagnées si vous voulez connaître votre progression. Au bout de 50 courses gagnées le trophée


Exécuteur éthéré
Vaincre la Reine éthérée.
À chaque étage vous devrez trouver la stèle et effectuer la condition affichée pour atteindre l'étage suivant. Pour les étages impairs, l'objectif sera fixé de manière aléatoire. Il consistera soit à apporter un certain nombre de Géopierres, détruire tous les cristaux de l'étage ou survivre à une série d'embuscades. Les Géopierres s'obtiennent soit aléatoirement dans les coffres, soit en tuant les ennemis de l'étage pour en obtenir grâce aux compétences de chaque équipier (botanique pour les plantes, Démonologie pour les démons, etc...). Ces drops comptent pour les

Aux étages pairs vous affronterez des boss. Le seul dont il faut se méfier est

Avant de démarrer votre ascension pour votre première rencontre avec la Reine, veillez à garder une sauvegarde pour faire un trophée de combat particulier. Ce trophée de combat consiste à la vaincre en moins de 10 minutes avec Lymle. Il peut se révéler extrêmement compliqué de le réussir sous sa forme 4 ailes voire impossible sur la version 6 ailes. Donc si vous n'obtenez pas le trophée de combat lors de ce combat, sauvegardez sur un autre emplacement. Elle possède 9 100 000 points de vie en Terre en version 2 ailes, 13 000 000 de points de vie en Galaxie, 16 900 000 en Univers et 22 100 000 en Chaos. Pour connaître le nombre de ses points de vie en 4 ailes et 6 ailes il suffit de doubler ou tripler ce nombre.
Sachez aussi qu'une fois la Reine vaincu et le trophée obtenu, vous aurez la possibilité de continuer votre ascension indéfiniment. Le boss vous donnera en plus d'une plume, une poupée céleste requise pour passer à l'étage supérieur. Vous devrez alors effectuer un des 3 objectifs habituels pour passer à l'étage 22 où se trouvera la reine sous une forme évoluée (6 ailes maxi). Il n'y a aucun point de sauvegarde dans ce donjon mais si vous êtes bien préparé et que vous connaissez le combat vous pourrez obtenir les 5 plumes pour le trophée

Vous êtes alors paré pour affronter la reine, la stratégie reste la même que pour

Conquérant du chaos
Terminer le jeu au niveau de difficulté Chaos.
Une fois que Sarah rejoindra votre équipe, vous pourrez également utiliser la Synthèse pour améliorer vos équipements avec les objets que vous possèderez (augmentez l'attaque des armes avec les anciennes ou ce que vous aurez obtenu depuis le début du jeu et la défense des armures de la même manière) si vous avez des difficultés.
Le passage le plus technique hors boss est le combat contre les fantômes d'Aeos lors de votre second passage. Les premiers "rounds" ne devraient pas trop vous poser de problèmes mais les soldats deviennent assez nombreux et plus compliqués à gérer sur la fin. Utilisez les attaques éclair dès que possible et placez-vous un maximum dans le dos des ennemis. Concentrez-vous sur un ennemi à la fois afin de réduire leur nombre le plus rapidement possible.

Remerciements à: la soluce de Vally8 qui m'aura bien aidé pour l'obtention de toutes les armes ainsi que sa base de données, la section PS3 et Xbox 360 du jeu sur Gamefaqs pour les infos sur l'obtention des trophées de combat, le guide de Dragonflox sur le labyrinthe errant ainsi que celui de bibelo38 sur la synthèse, Androraia pour ses annexes et son aide pour la rédaction du guide, et pour finir à tous ceux qui m'ont encouragé à l'obtention de ce platine.