Des graphismes et une technique datés...
Commençons par se remettre dans le contexte, Star Ocean n'est pas une licence avec un budget de jeux AAA. Il serait donc injuste de le comparer aux licences les plus connues comme Final Fantasy ou Tales of pour ne citer qu'elles. Cependant, si on prend la série des Atelier qui est plus proche en terme de moyens alloués, le jeu n'est quand même pas à la hauteur. La direction artistique est plus compliquée à juger car Star Ocean a sa marque de fabrique avec par exemple des visages ronds qui donnent une impression de "poupée" aux personnages. Par contre, il faut avouer que le design de Raymond (qui est l'un des deux protagonistes du jeu) est raté.
Du côté des graphismes et de la technique, le compte n'y est pas. Le jeu veut donner aux joueurs des zones plus grandes mais cela joue contre lui. Un flou entoure les personnages qui est généralement visible dans les champs et contrechamps et qui détonne avec le fond du décor. Pour les zones ouvertes, vous aurez droit à du clipping mais comme les zones sont vides, cela sera moins voyant même si présent. Vous aurez également le droit à des chutes de framerate même si elles seront bizarrement plus présentes dans les grandes villes du jeu. Les décors sont lisses, plats et ternes. Certes, la planète Aster IV est présentée comme une planète moins développée qui se situe dans sa période médiévale, ce qui peut expliquer la proposition graphique mais on retrouve cela même pour les vaisseaux et les deux planètes très développées. Un dernier point, qui peut être du pinaillage pour certains, lorsqu'on change les équipements d'un personnage, il n'y a aucun changement visuel qui accompagne cette modification.
Très bon point à retenir, aucun crash ou plantage n'est à citer, ce qui devrait être une norme dans le monde vidéoludique.
...avec une bande son qui fait le travail et avec un gameplay efficace
Passons maintenant à la partie sonore du jeu. Bien qu'aucun morceau ne reste en tête, il est à noter que rien de négatif ne ressort. Les thèmes sont cohérents à la thématique. À la rigueur, on peut souligner un manque de morceaux mais ceux présents font le travail. Le point fort du jeu est son gameplay. Rien de révolutionnaire pour les déplacements dans les zones et villes parcourues mais le jeu se démarque par son système de combats efficace.
Star Ocean : The Divine Force est ce qu'on appelle un Action RPG. Lors des combats, vous pourrez bouger votre personnage dans une zone définie à l'affrontement pour esquiver les attaques de vos adversaires. Vous aurez une jauge qui diminuera au fur et à mesure de vos actions. Il est donc inutile de foncer dans le tas et de cliquer sans interruption sur la touche d'attaque. Cela conduira votre personnage à stopper tous ses mouvements et à se retrouver sans défense face aux coups de vos opposants. Vous aurez également à votre disposition une roulade permettant d'esquiver les coups lorsque vous êtes au corps à corps. Le seul moyen pour que la jauge, mentionnée précédemment, remonte est de rester immobile. Le seul point noir est l'intelligence de vos compagnons. Ces derniers tapent dans le vide lorsque vous affrontez des ennemis aériens, ce qui devient problématique lors d'affrontements contre des boss aériens. Vos alliés n'hésiteront pas à se jeter sous les coups de l'ennemi pour soigner un allié en difficulté, ce qui compliquera plus la tâche qu'autre chose.
Résultat des combats
Star Ocean : The Divine Force souffle le chaud et le froid. Il affiche une direction artistique qui peut plaire ou pas suivant les goûts de chacun mais n'a aucune excuse sur le plan des graphismes et de la technique. Le jeu propose le minimum mais au moins aucun plantage n'est à signaler, ce qui est une chose bien trop rare de nos jours. La bande son sans être extraordinaire fait le travail. Le système de combats est l'une des forces du jeu et sauve le jeu du naufrage.