Une histoire courte et condensée...
Démarrons les hostilités par le scénario et l'histoire principale, éléments primordiaux du jeu. Le script se veut classique mais efficace. Rythmé et mené tambour battant, le scénario s'articulera autour de l'enlèvement d'une petite fille, et de sa libération par Fidel et Miki. Ils seront rejoints par la suite par divers protagonistes qui les accompagneront pour des raisons plus ou moins personnelles. Nous en resterons là pour ne pas spoiler les futurs joueurs. Cela étant dit, si le rythme est efficace, la déconvenue est grande en fin de parcours, l'histoire principale s'expédiant en une vingtaine d'heures environ en mode normal. Cela est peu pour un J-RPG, et franchement maigre pour un Star Ocean qui nous avait plutôt habitué à des scénarios d'une cinquantaine d'heures environ. Le tout dans des environnements peu nombreux mais bien travaillés, et avec des villes peuplées, mais pas assez pour sentir l'effervescence d'une grande ville et dont beaucoup de portes resteront closes... Une impression en demi-teinte à ce niveau. Heureusement, et même si il est plutôt convenu, le scénario est un peu plus mâture qu'à l'usuel sur ce genre de production, cela étant certainement dû à l'âge des différents protagonistes, bien plus âgés que dans les RPG nippons habituels. De même, votre équipe, par le biais des actions privées (sorte de scénettes qui s'activeront soit à des passages clés dans les villes et environnements, soit par le biais d'un sifflet dans les villes) notamment, se révélera plus intéressante et travaillée qu'elle ne le semblerait de prime abord. On pourra aussi noter qu'à contrario de l'épisode précédent qui nous faisait parcourir plusieurs planètes, on sera cette fois-ci limité à la seule planète de Faykreed.
...contrebalancée par un contenu gargantuesque.
Heureusement, malgré le manque de moyens dont à certainement souffert
Tri-Ace pour fournir cet épisode anniversaire, le contenu se veut à la hauteur de l'événement. Ainsi, vous aurez pas moins de 122 quêtes annexes à accomplir, avoir possédé (ou crée via le système de recettes et/ou de synthèse) les 623 objets du jeu, vous devrez tuer les 307 ennemis du jeu, débloquer toutes les compétences de combat et tous les sorts glypturgiques, optimiser les différentes spécialités que vous débloquerez au fur et à mesure de votre avancée et accomplir l'équivalent de 100 Battle Trophies, qui sont des trophées liés aux combats comme leur nom l'indique et nécessitant diverses conditions pour leur obtention. Comme si cela ne suffisait pas, vous aurez également 108 rôles à débloquer, rôles qui seront l'essence du système de combat mais nous y reviendrons un peu plus bas.
Nous évoquions le système de synthèse un peu plus haut. À lui seul, il nécessitera de nombreuses heures de jeu. Il se déclinera sous la forme de quêtes à accomplir par le biais de
Welch Vineyard. Personnage emblématique de la série, celle-ci sera là pour le Fan-Service, mais aussi et surtout, vous devrez accomplir ses quêtes pour espérer accomplir toutes celles du jeu. Elle sera également la clé de voûte de vos compétences en termes de synthèse et de récolte d'objets. En effet, en accomplissant les différentes quêtes de Welch, vous débloquerez des spécialités qui vous permettront d'obtenir plus de matériaux de la part de vos adversaires et des différents points de collecte du jeu, ce qui, de facto, allégera votre tâche. Elle vous fournira aussi les différentes spécialités permettant de créer, via des recettes, différents types d'objets de tous poils qui seront, pour certains, indispensables à votre aventure. C'est également Welch qui vous permettra de débloquer la synthèse et les améliorations pour vos armes, ce qui se révèlera indispensable pour quiconque désire obtenir le platine de ce jeu.
Les Cathédrales de l'Oubli et le Donjon Optionnel.
L'un des points forts du jeu à n'en pas douter. Les cathédrales de l'Oubli seront des vortex qui apparaîtront de manière aléatoire à des points fixes du jeu. Ces arènes vous entraineront dans une succession de combats jusqu'à un boss donné. Ces boss, lorsque vous enchaînerez les cathédrales, s'amélioreront avec le temps, voyant leurs points de vie et de magie augmenter, rendant le combat plus difficile. La petite subtilité de ces cathédrales sera d'accomplir leurs combats le plus tôt possible dans le jeu afin de remplir votre bestiaire sans trop avancer dans l'histoire principale. Et c'est là que les choses se corsent, car le seul moyen de savoir que vous avancez dans l'histoire principale sera le changement de vignettes lors de vos sauvegardes. Gardez bien cela en tête, et sauvegardez souvent si vous ne souhaitez pas de mauvaise surprise.
Le Donjon Optionnel, sobrement intitulé "Dédale" sera quant à lui accessible après avoir fini le jeu une première fois. Afin de pouvoir triompher de ce donjon, il vous faudra tout d'abord débloquer votre dernière spécialité, qui fera sauter la limite de niveau de vos personnages (niveau 99 de base) et permettra à vos personnages d'atteindre le niveau 255 à leur paroxysme. Et cela ne sera pas de trop pour triompher du Dédale! Car vous devrez le finir trois fois, et si le niveau des ennemis est élevé au départ, ceux-ci ne seront plus qu'une farce par la suite. Le véritable ennemi? Ce sont les boss du Dédale. Le Dédale se décompose en trois étages, et à chaque étage vous devrez battre 5 boss pour accéder à l'étage supérieur. Boss qui, comme si cela n'était pas suffisant, lâcheront des objets rares, qu'il vous faudra impérativement collecter pour accomplir les dernières recettes et synthèse du jeu et accéder aux meilleures armes de vos personnages.
En résumé: Malgré une trame scénaristique maigre pour la série, Tri-Ace à su remplir efficacement les vides, permettant à cet épisode de s'en sortir avec plus que les honneurs en terme de contenu.