Star Ocean 5 : Integrity and Faithlessness
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE
955 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 95 joueurs (10 %)
100% par : 95 joueurs (10 %)
Note des joueurs :
3.7/5 - 25 notes
Note des platineurs :
4.2/5 - 11 notes
Guide rédigé par hklyon le 12/07/2016 - Dernière modification le 26/05/2019

Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 3
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0


Fan de Star Ocean ou bien néophyte de la série, sachez que ce cinquième épisode est bien plus accessible que ne l'était son illustre aîné, « platinement » parlant si vous me passez l'expression. Toutefois, ne vous méprenez pas, s'il parait plus abordable, il n'en reste pas moins relativement exigeant et vous demandera un investissement somme toute conséquent. La note de difficulté et le temps estimatif sont là pour en témoigner.
Avant de rentrer un peu plus dans le détail, vous devez savoir que seuls deux trophées peuvent être manqués :


À plusieurs moments de l'aventure, certains monstres évolueront et deviendront plus puissants. Si vous ne les avez pas combattus sous leur précédente forme, vous n'aurez aucune possibilité de les retrouver ultérieurement, rendant ainsi l'obtention du trophée impossible. Il en est de même pour les armes et armures vendues en boutique. Si vous ne les avez pas achetées dès qu'elles sont disponibles à la vente, vous ne pourrez plus les obtenir, même par synthèse.
Les paragraphes suivants sont rédigés de telle manière à vous amener progressivement et efficacement au trophée


Démarrez le jeu en choisissant la difficulté Terre (facile) ou Galaxie (normale) selon le challenge que vous souhaitez relever, il n'y a rien d'insurmontable dans les deux cas. Vous profiterez de cette partie pour terminer l'aventure principale en gardant comme fil conducteur de ne jamais esquiver un combat et d'acheter le plus rapidement possible un exemplaire de chaque arme et armure que vous n'auriez pas encore eu une fois dans votre inventaire (inutile de racheter un objet revendu).
De plus, le jeu peut être divisé en plusieurs chapitres en fonction de l'évolution du scénario. S'ils ne sont pas explicitement décrits, vous le constaterez par un changement de la miniature de sauvegarde. Soyez donc très vigilant sur ce point.
En effet, lorsque que vous constatez que l'image est différente, profitez pour retourner dans les villes et terrains de jeu déjà visités avant de vous rendre à l'objectif principal suivant. Le but de cette manœuvre vous permettra :
- De visionner un maximum d'actions privées. Petite scénette disponible lors que vous passez sur un cercle orné d'un sifflet et généralement situées devant les auberges de chaque ville, elles vous permettront d’augmenter l'affinité des protagonistes avec Fidel et parfois même de gagner des rôles. Dès que vous les avez vues, pénétrez dans l'auberge et ressortez aussitôt. Si le cercle est réapparu, réitérez l'opération jusqu'à ce qu'il ne soit plus là. Faites ceci dans toutes les villes.
- D'effectuer un maximum de quêtes et d’engranger ainsi de l'expérience et des PC supplémentaires qui vous permettront de développer plus rapidement vos spécialités et rôles.


Vous obtiendrez également des trophées liés aux fins et à certaines actions contextuelles. Il n'est pas utile de s'y attarder pour le moment, nous y reviendrons plus tard dans un chapitre dédié.

C'est maintenant que commence le plus gros du travail menant au trophée


Ensuite, pénétrez dans les 6 cathédrales de l'oubli et défaites-vous du dragon des tempêtes. Vous récupérez à chaque fois son trésor et mettrait ainsi la main sur de très bonnes armes qui vous permettront d'aborder sereinement le second donjon optionnel.
Attaquez-vous maintenant au dédale accessible depuis le téléporteur du Charles D. Goale. Il est composé de trois niveaux différents : l’abîme du repos, le retour d'indra et la genèse des muses. Ce n'est qu'en terminant le premier que vous accéderez au second et ainsi de suite. Chacun d'entre eux se décompose de la même manière : 4 téléporteurs au nord-est, nord-ouest, sud-est et sud-ouest qui vous emmène à chaque fois face à un boss après avoir combattu quelques ennemis. Puis vous affrontez, en passant le téléporteur nord cette fois, un nouvel ennemi qui, une fois vaincu, déverrouille l'accès au niveau suivant.
Vous récolterez face à certains de ces boss des pierres de lune. Cet objet est rare et indispensable pour obtenir les armes ultimes de chaque personnage qui seront pratiquement indispensables pour venir à bout sereinement de ce dernier donjon. Référez-vous aux trophées suivants pour connaitre la marche à suivre :
Le dernier ennemi, et non des moindres, que vous rencontrerez sera la reine (en passant donc par le téléporteur nord de la genèse des muses). Quand vous en serez venu à bout, le dédale sera réinitialisé et vous devrez recommencer le même procédé décrit auparavant. Refaites-le deux fois de plus. Si la puissance des ennemis ne change pas, celle de Gabriel Céleste et de la Reine éthérée évolue, vous obligeant à les affronter à nouveau pour débloquer leur entrée dans le bestiaire. Référez-vous à la description des trophées concernés pour plus d'informations si vous le souhaitez. Vous obtiendrez ainsi :
Le dédale étant le lieu où vous trouverez les derniers matériaux nécessaires pour compléter toutes les recettes (que ce soit sur les monstres ou bien au marchand à l'entrée), vous pourrez alors déverrouiller

Avant de débloquer le trophée, faites toutes les recettes sauf une demandant un orichalque, une autre avec une pierre de lune et une troisième avec le volute azur de matriarche. Quand vous êtes prêt, sauvegardez et effectuez les trois restantes. Votre récompense en poche, sauvegardez à nouveau mais cette fois sur un autre emplacement et rechargez la partie initiale pour retrouver les trois objets précités dans votre inventaire. Le matériel crée lui ne le sera pas mais aucune importance car il ne sera pas d'une grande utilité.

Vous devriez être désormais en mesure de compléter les deux encyclopédies afin d'obtenir


Avoir terminé le dédale trois fois ainsi que l'ensemble des quêtes devrait vous avoir permis de découvrir en totalité tous les ennemis du jeu si bien sur vous avez suivi les conseils prodigués au début de ce guide. Sinon, vous devrez découvrir les adversaires manquants lors de vos prochaines parties en difficulté supérieure.
Sur le même principe, vous devriez avoir obtenu une grande partie des objets en ayant terminé les créations d'objets et en ayant acheté acheté au fur et à mesure les armes et armures disponibles en boutique. Seules quelques unes d'entre elles devraient vous manquer, n'étant accessibles que par la synthèse.
Afin d'économiser vos ressources pour les créer, il existe d'ailleurs une astuce fort utile :
- Avant toute chose, sauvegardez.
- Réalisez votre synthèse.
- Sauvegardez de nouveau sur un emplacement différent de la précédente.
- Rechargez votre première sauvegarde.

Maintenant que vous avez atteint un niveau suffisamment élevé, vous êtes en mesure de compléter, sans trop de difficultés, l'intégralité des trophées de combat. Le descriptif de

- Il se peut que vous soyez loin de l'objectif des 10 000 ennemis vaincus (N°86). N'ayez crainte, il se cumule, comme tous les autres, avec vos prochaines parties. Vous pourrez donc vous en occuper à la fin de votre troisième partie si jamais il vous en manque encore à ce moment là.
- Faites ensemble et en dernier les trophées N° 65 - 97 et 99.

Chaque protagoniste (sauf Fidel) dispose d'une fin spéciale qui se déclenche automatiquement après les crédits de fin si le personnage en question dispose de la meilleure affinité avec Fidel au moment de combattre le dernier boss du jeu. Les relations évoluent bon gré mal gré en fonction du nombre d'actions privées visionnées et des réponses que vous avez éventuellement du donner lorsqu'une question vous était directement posée.
Deux objets vous aideront à manipuler à la hausse ou à la baisse les rapports qu'entretient Fidel avec ses compagnons de route, ce qui vous permettra de faire remonter dans son estime chacun d'entre eux et ainsi débloquer le trophée correspondant. Toutefois, il n'existe aucun moyen de le vérifier, il est donc impossible de décrire une technique fonctionnant à tous les coups. La méthode retranscrite ci-après vous servira de base pour parvenir à vos fins justement. Si vous avez du mal avec un personnage, ajustez-la selon les résultats obtenus.
Première étape :
Commencez par fabriquer 20 déstabilisants émotionnels (la recette se trouve dans cette annexe) et donnez-les au personnage dont vous avez visualisé la fin en terminant le jeu une première fois. Remplissez à nouveau votre inventaire de 20 déstabilisants émotionnels et de 20 philtres d'amour N° 256.
Rendez-vous ensuite devant le boss de fin en prenant le téléporteur dans la chambre de Fidel à Sthal. Sauvegardez.
Deuxième étape :
Combattez à nouveau votre ennemi, le fait d'être à un niveau très élevé vous permettra d'abréger les combats en 20 secondes montre en main. Au moment de sa troisième transformation, il est de nouveau invincible. Une cinématique se déclenchera faisant intervenir deux personnages. Le premier sera celui dont vous obtiendrez la fin (qui sera normalement différent de celui à qui vous avez donné les déstabilisants). Le second sera le deuxième dans l'ordre de préférence de Fidel. Nous les nommerons A et B pour la suite.
Vous débloquez donc la fin du personnage « A ».
Troisième étape :
Rechargez votre partie et avant de combattre, donnez 10 déstabilisants au personnage « A » et les 20 philtres d'amour au personnage « B ». Vérifiez au moment de la cinématique décrite au paragraphe précédent que le personnage « B » est en premier ce qui signifie que vous allez débloquer sa fin.
Quatrième étape :
Rechargez à nouveau votre partie et avant de combattre, donnez 10 déstabilisants au personnage « A », 10 au personnage « B » et les 20 philtres d'amour à un tiers dont vous n'avez pas obtenu la fin. Refaites cette étape pour tous les personnages manquants excepté Relia.
Cinquième étape (optionnelle) :
Refaites un combat en donnant tous les philtres d'amour à Rélia si vous n'avez pas déclenché sa fin la première fois que vous avez fini l'aventure.
En ajustant éventuellement les quantités de déstabilisants, vous devriez, avec cette méthode, débloquer tous les trophées liés aux fins spéciales, à savoir :
-
Ensemble pour toujours
-
Force de volonté
-
Ordre de priorité
-
Traverser les étoiles
-
En compagnie d'Anne
-
Le Bonheur de Rélia

Afin de décrocher votre

Choisissez Nouvelle partie puis la difficulté Univers. Faites votre plan de jeu en vous servant des annexes pour savoir où et quand rencontrer les ennemis et récupérer les objets manquants.
Vous pouvez avancer en ligne droite. Faites quelques quêtes si vous le souhaitez pour accumuler un peu expérience et PC supplémentaires et débloquez uniquement les rôles qui vous intéressent en vous référant à




Choisissez enfin Nouvelle partie puis la difficulté Chaos. Suivez les mêmes conseils que précédemment et terminez le jeu pour


Filtrer
Héros de Sthal
Éradiquer Éhitalon.
Vous combattrez ce boss au moment où vous découvrez la base secrète d'Éhitalon. Flanqué de quelques gardes, il dispose de coups relativement puissants. Laissez Miki en soigneuse et à distance pendant que Victor et Fidel se charge dans un premier temps du menu fretin.
Une fois l'ennemi seul, attaquez-le de front, sa relative lenteur fait que vous pourrez facilement éviter ses coups.
Punisseur de Pavine
Vaincre Pavine dans les Éhides.
Vous rencontrez Pavine après avoir été télétransporté au col de Noroît par vos deux nouveaux compagnons. Comme pour le boss précédent, débarrassez-vous d'abord des soldats qui l'accompagnent.
Miki étant incontrôlable durant ce combat, faites bien attention à votre santé en utilisant si besoin des objets de soin. Laissez Emmerson et Fiore combattre à bonne distance pendant que vous jetez le restant de vos forces sur Pavine. Pour abréger le combat, n'hésitez pas à utiliser une jauge de réserve avec votre homme fort éventuellement équipé du rôle : tueur de guerriers.
Destructeur de Der-Suul
Vaincre Der-Suul dans l'abattoir.
Vous rencontrerez et combattrez plusieurs fois Der-Suul mais c'est à votre retour de l'abbatoir à Trei'kur qu'il vous faudra le vaincre définitivement. Contrairement aux deux premiers boss, vous rencontrerez ici un peu plus de difficultés. En effet, il dispose d'une attaque de zone dévastatrice lors que ses points de vie sont inférieurs à 25%.
Si Miki reste cantonnée dans son rôle de soigneur, faites en sorte de garder Fiore (avec ses sorts puissants) et Emmerson (avec ses attaques critiques) à distance. Les autres personnages devront l'achever rapidement. La combinaison fou furieux, mort en sursis et instigateur peut s'avérer très efficace sur Fidel ou Victor.
Démolisseur de Thoras
Vaincre Thoras dans la dimension parallèle.
Les rôles fou furieux et mort en sursis maximisés feront ici fureur pour Victor pendant que Miki soignera uniquement à l'aide de lumière ou étoile féerique, couplé à résurrection. Le reste de votre équipe importera peu, laissez-les à leurs occupations habituelles puisque vous ferez pratiquement l'intégralité des dégâts avec votre personnage. Pour abréger l'échange, n'hésitez pas à utiliser votre jauge de réserve avec un bonus de 200%.
Atomiseur d'Alma
Vaincre le général Alma dans la salle du trône.
Utilisez la même technique que le boss précédent pour en venir facilement à bout. Vous combattrez le général Alma sous trois formes différentes :
- D'abord invincible, patientez jusqu'à l'intervention (tardive) de Rélia et gardez vos personnages en vie. Jetez ensuite vos forces pour lui faire perdre la moitié de sa vie avant qu'il ne se renforce une première fois.
- Continuez à l'attaquer sans relâche pendant que Miki soigne la vie que vous perdez inéluctablement. Il se transformera une seconde fois.
- À nouveau invincible, attendez une nouvelle intervention des jumelles pour qu'il devienne vulnérable. Cette fois, c'est la dernière, utilisez toutes les techniques et objets à votre disposition pour le faire passer de vie à trépas et ainsi terminer votre aventure.
Ennemi juré des cieux
Vaincre Gabriel Céleste.
Vous débloquerez le trophée une fois que vous l'aurez battu une première fois. Toutefois vous aurez l'obligation de le rencontrer sous ces 3 formes afin de compléter le bestiaire pour

Il existe plusieurs techniques pour le battre. Le paragraphe suivant vous en détaillera une, libre à vous de l'adapter si vous souhaitez le combattre différemment.
Niveau et armement : Sous sa première forme, un niveau 120 est requis pour être relativement tranquille.
Il va sans dire que vos personnages doivent être équipés de leurs meilleures armes et armures. Si vous avez déjà des pierres de lune, synthétisez alors les armes ultimes de chacun, avec en priorité celle de Victor puis Miki.
En second choix, vous pouvez utiliser, pour ce premier combat, celles récupérées au dernier niveau de chaque entrée de la cathédrale de l'oubli (en battant le dragon des tempêtes).
Si vous avez un ruban des fées, n'hésitez pas à en équiper vos magiciennes.
Rôles : Ils seront tous au niveau maximum. Si vous manquez de PC, utilisez la technique décrite pour

- Fidel : Il fera office de défenseur et ne vous servira pas à grand chose. Équipez-le d'endurant, tortue, fervent défenseur et évasionniste.
- Miki : Votre soigneuse en chef, elle ne doit avoir d'actif que les sorts résurrection et étoile féerique. Équipez-la de guérisseur, croisé, sage et de rôdeur.
- Victor : Votre attaquant, il portera la majorité des attaques et fera le plus de dégâts. Équipez-le de mort en sursis, instigateur, fou furieux et tueur de divinités.
- Fiore : Votre magicienne, elle lancera ses sorts de vent les plus puissants (coup de tonnerre idéalement) et viendra en soutien de Miki si vous avez besoin de ranimer vos alliés (reviviscence), toutes ses autres compétences doivent être désactivées. Équipez-la d'enchanteur, émissaire solaire, militant magique et maître tacticien.
- Emmerson : Votre soutien, assurez-vous de ne lui attribuer que des attaques à longue distance, il sera parfois capable d'étourdir votre adversaire. Équipez-le d'intercepteur, étourdisseur, démon et menace.
- Anne : Votre seconde attaquante. Équipez-la de déterminé, triple champion, agresseur et combattant critique.
- Rélia : Elle vous soutiendra grâce à ses rôles durant le combat. Équipez-la de princesse, revigorateur, pacifiste et sainte Mère.
Nota : Atteignez au minimum les niveaux 150 et 180 pour affronter sa deuxième et troisième forme.
Pourfendeur de divinités
Vaincre la Reine éthérée.

Si vous débloquez ce trophée au terme de votre première rencontre, il est fortement conseillé, pour les combats contre sa seconde et dernière forme, d'avoir les armes ultimes de chacun de vos personnages. De plus, veillez à avoir un niveau suffisant, de 150 pour le premier affrontement à 220 pour le dernier, afin de ne pas passer trop de temps à combattre.
Ensemble pour toujours
Voir la fin spéciale de Miki.
Pour s'assurer de débloquer ce trophée, reportez-vous au chapitre « Les fins spéciales » de la ligne de conduite.
Force de volonté
Voir la fin spéciale de Victor.
Pour s'assurer de débloquer ce trophée, reportez-vous au chapitre « Les fins spéciales » de la ligne de conduite.
Nota : Vous devrez ici gagner un rapide combat avec Fidel contre Victor pour obtenir votre récompense.
Ordre de priorité
Voir la fin spéciale de Fiore.
Pour s'assurer de débloquer ce trophée, reportez-vous au chapitre « Les fins spéciales » de la ligne de conduite.
Traverser les étoiles
Voir la fin spéciale d'Emmerson.
Pour s'assurer de débloquer ce trophée, reportez-vous au chapitre « Les fins spéciales » de la ligne de conduite.
En compagnie d'Anne
Voir la fin spéciale d'Anne.
Pour s'assurer de débloquer ce trophée, reportez-vous au chapitre « Les fins spéciales » de la ligne de conduite.
Le Bonheur de Rélia
Voir la fin spéciale de Rélia.
Pour s'assurer de débloquer ce trophée, reportez-vous au chapitre « Les fins spéciales » de la ligne de conduite.
La légende commence
Commencer une deuxième partie.
Une fois que vous aurez terminé une première fois le jeu en niveau Terre ou Galaxie, sélectionnez Nouvelle partie. Les difficultés Univers et Chaos seront désormais disponibles. Vous débloquerez le trophée en choisissant l'une ou l'autre.
Demande de soutien
Activer une réserve de vitesse.
Dès que vous avez au minimum une jauge remplie (le chiffre s'affiche en bas sur la droite de votre écran, 3 dans l'exemple illustré ci-dessous), vous pourrez alors activer une réserve de vitesse en appuyant sur


Retour à l'envoyeur
Effectuer une riposte.
Lorsqu'un ennemi lance contre vous une attaque dite légère (lorsqu'il n'est pas entouré d'un halo bleu), vous pourrez effectuer une parade en appuyant sur


Ce n'est que partie remise
Fuir une bataille.
Nota : Vous ne pourrez pas fuir tous les combats, notamment ceux pour l'accomplissement d'une quête ou face à un boss.
Ma réaction
Utiliser une émote pendant une cinématique.
Vous devez rapporter 5 crocs de loup que vous pouvez trouver sur les Kobold, brigand Kobold, tigre sabre ou bien encore Gargan à crocs.
Ceci fait, activez la spécialité pour 50 PC, le niveau 1 suffira. Vous n'avez plus qu'à appuyer sur


Aspirations divines
Atteindre le niveau 255.
Même si vous suivez scrupuleusement la ligne de conduite en effectuant toutes les quêtes ou en explorant de fond en comble la cathédrale de l'oubli et le dédale, vous n'atteindrez pas naturellement le niveau 255.
Pour y parvenir, il existe un moyen efficace mais qui nécessite cependant quelques préparatifs :
- Apprenez le rôle Instructeur (voir
Gloire au chef) et maximisez-le. Ce rôle divers est parfait pour Rélia.
- Créez l'arme Cimeterre de canaille en ayant développé la spécialité forge au niveau 6 et en combinant 1 météorite, 3 buches, 1 ruban de mana et 3 colle forte. Équipez-la sur le personnage que vous contrôlez en combat.
- Déverrouillez l'accès au « retour d'Indra », le second niveau du donjon optionnel, le dédale.
- Déverrouillez la spécialité Ocarina que vous obtenez en récompense de la quête « Métal sous-estimé ».
- Faites une charlotte (EXP+50%). Ce produit est disponible à la création d'objets en ayant débloqué la spécialité cuisine de niveau 5. Vous aurez besoin de 3 farines, 3 œufs communs, 1 fruit rouge et 3 lait entier pour la réaliser. Les ingrédients s'achètent aux magasins de Résulie centrale (chez Ruddle et le marchand classique).
Votre premier combat se fera contre, entre autres, trois canailles en métal. Dotés d'une défense impressionnante, ils ne résisteront pas, en revanche, à un coup de votre nouvelle arme. Achevez l'ennemi restant et découvrez le gain d'expérience ahurissant (plus de 230 000).
Utilisez ensuite votre spécialité Ocarina pour faire de nouveau apparaître les monstres et réitérez l'opération jusqu'à atteindre le niveau 255. N'oubliez pas de consommer une charlotte tous les trois combats pour toujours bénéficier du bonus de 50% d'expérience supplémentaire.
Nota : Utilisez la même technique pour gagner des PC en vous équipant en plus du rôle altruiste.
Maître de l'univers
Terminer le jeu en difficulté Univers.
Durant cette partie, ni l'histoire ni les mécanismes de jeu ne changeront. En revanche, vous ferez face à des adversaires tout aussi nombreux mais bien plus forts qu’auparavant :
- Leurs points de vie seront rehaussés de 50%.
- Leur force, magie et points de magie seront augmentés quant à eux de 20 %.
Survivant du chaos
Terminer le jeu en difficulté Chaos.

- Leurs points de vie seront doublés.
- Leur force, magie et points de magie seront augmentés quant à eux de 50 %.
Un peu de gentillesse
Créer un objet.
Successeur au trône Vineyard
Déverrouiller toutes les recettes d'objet.
- « Goûteuses myrtilles » : spécialité confection.
- « Armes et amants » : spécialité menuiserie.
- « La force brute du forgeron » : spécialité forge.
- « Projets ambitieux » : spécialité artisanat.
- « Soif de création » : spécialité cuisine.
- « Étude comportementale » : spécialité rédaction.
- « La fin du labo de Welch » : spécialité alchimie.
Apothicaire extraordinaire
Créer l'objet médicinal le plus précieux.
Il existe plusieurs façons de parvenir à ce résultat, l'essentiel étant que la combinaison de vos 6 articles respectent impérativement les caractéristiques suivantes :
- Résultat : médicament.
- Qualité : 50.
- 1 exemplaire de décoction merveilleuse que vous pouvez trouver dans un coffre de la tour nord-ouest de l'abattoir de Trei'kur ou obtenir par synthèse si vous l'avez déjà utilisé.
- 4 exemplaires d'eau d’alchimiste : vous pouvez les acheter à la boutique de Ruddle qu'il ouvre à l'auberge de Résulie centrale si vous avez rempli les quêtes qui lui sont associées.
- 1 exemplaire d'acier de Damas que vous trouverez facilement dans les points de récolte (la spécialité excavation devrait être au niveau 4 minimum) ou sur les ennemis du tunnel de Dakkhav Ouest.
Virtuose culinaire
Créer l'objet comestible le plus précieux.
Il existe plusieurs façons de parvenir à ce résultat, l'essentiel étant que la combinaison de vos 6 articles respectent impérativement les caractéristiques suivantes :
- Résultat : aliment.
- Qualité : 50.
- Impuretés : 0.
- 3 exemplaires de viande préhistorique que vous pouvez acheter au magasin du Charles D. Goale.
- 3 exemplaires de steak haché dont la recette est disponible en ayant atteint le niveau 5 de la spécialité cuisine. Les ingrédients (sauge fraiche x2, viande préhistorique x3, légumes frais x1 et oeufs communs x1) sont également disponibles à l'achat aux magasins du Charles D. Goale.
Artisan alchimiste
Créer le métal le plus précieux.
Il existe plusieurs façons de parvenir à ce résultat, l'essentiel étant que la combinaison de vos 5 articles respectent impérativement les caractéristiques suivantes :
- Résultat : métal.
- Qualité : 50.
- Ingrédient obligatoire : pierre de lune.
- 1 exemplaire de pierre de lune que vous pouvez obtenir en récompense de vos victoires sur certains boss des niveaux retour d'Indra et genèse des muses dans le dédale ou par synthèse (orichalque x1 et or x4 ou acier de Damas x4).
- 4 exemplaires d'or que vous trouvez à l'achat auprès du marchand dans le dédale.
Béni par la Nature
Créer l'objet naturel le plus précieux.
Il existe plusieurs façons de parvenir à ce résultat, l'essentiel étant que la combinaison de vos 5 articles respectent impérativement les caractéristiques suivantes :
- Résultat : matériau naturel.
- Qualité : 50.
- Ingrédient obligatoire : pierre de lune.
- 1 exemplaire de pierre de lune que vous pouvez obtenir en récompense de vos victoires sur certains boss des niveaux retour d'Indra et genèse des muses dans le dédale ou par synthèse (orichalque x1 et or x4 ou acier de Damas x4).
- 5 exemplaires de cachemire que vous trouvez à la boutique de Ruddle dans l'auberge de Résulie centrale (qui n'est ouverte que si vous avez rempli les quêtes qui lui sont associées).
Spécialiste en sorcellerie
Créer l'objet magique le plus précieux.
Il existe plusieurs façons de parvenir à ce résultat, l'essentiel étant que la combinaison de vos 5 articles respectent impérativement les caractéristiques suivantes :
- Résultat : métal.
- Qualité : 50.
- Ingrédient obligatoire : pierre de lune.
- 1 exemplaire de pierre de lune que vous pouvez obtenir en récompense de vos victoires sur certains boss des niveaux retour d'Indra et genèse des muses dans le dédale ou par synthèse (orichalque x1 et or x4 ou acier de Damas x4).
- 4 exemplaires de cristal que vous trouvez à l'achat auprès du marchand dans le dédale.
Maître-machiniste
Créer l'objet mécanique le plus précieux.
Il existe plusieurs façons de parvenir à ce résultat, l'essentiel étant que la combinaison de vos 3 articles respectent impérativement les caractéristiques suivantes :
- Résultat : machine.
- Qualité : 50.
- Ingrédient obligatoire : pierre de lune.
- 1 exemplaire de pierre de lune que vous pouvez obtenir en récompense de vos victoires sur certains boss des niveaux retour d'Indra et genèse des muses dans le dédale ou par synthèse (orichalque x1 et or x4 ou acier de Damas x4).
- 2 exemplaires du disque grande capacité que vous pouvez obtenir en battant le sphinx royal que vous rencontrez dans le troisième niveau du dédale, la genèse des muses.
Apprendre de ses erreurs
Créer un objet interdit.

Il existe plusieurs façons de parvenir à ce résultat, l'essentiel étant que la combinaison de vos 6 articles respectent impérativement les caractéristiques suivantes :
- Résultat : glypturgie.
- Impuretés : 50.
- 1 exemplaire d'argent que vous trouvez à la boutique de Ruddle dans l'auberge de Résulie centrale (qui n'est ouverte que si vous avez rempli les quêtes qui lui sont associées).
- 2 exemplaires de roses bleues que vous trouvez à la boutique de Ruddle.
- 1 exemplaire de fil à broder féerique que vous trouvez sur la canaille de métal dans le dédale.
- 1 exemplaire de mithril que vous trouvez également sur la canaille de métal dans le dédale.
- 1 exemplaire d'appareil de relaxation que vous pouvez créer en développant la spécialité menuiserie au niveau 6.
Arsenal complet
Obtenir toutes les compétences de combat et tous les sorts glypturgiques.
La liste ci-dessous vous détaillera l'intégralité des compétences et sorts disponibles pour nos 6 protagonistes mais également le livre des compétences nécessaire à leur obtention.
![]() |
Lame miroir : Manuel de bretteur III. Fendeuse aérienne : Manuel de bretteur I. Double tranchage : Manuel de bretteur II. Fusillade explosive : Manuel de bretteur IV. Paume fatale : Manuel de bretteur V. Lame cyclone : Manuel de bretteur VII. Porte des abysses : Manuel de bretteur VI. Raid aérien : Manuel de bretteur VIII. |
![]() | Soins : Glyphes curatifs n°1. Mégasoins : Glyphes curatifs n°2. Soins féeriques : Glyphes féeriques n°1. Lumière féerique : Glyphes féeriques n°2. Étoile féerique : Glyphes féeriques n°3. Antidote : Glyphes purifiants n°1. Guérison : Glyphes purifiants n°2. Reviviscence : Glyphes de résurr. n°1. Résurrection : Glyphes de résurr. n°2. Glaive de terre : Glyphes orbe-azur n°1. Pluie de pierres : Glyphes orbe-azur n°2. Marteau de Terra : Glyphes orbe-azur n°3. Boule de feu : Glyphes solaires n°1. Explosion : Glyphes solaires n°4. Éruption volcanique : Glyphes solaires n°2. Lance irradiante : Glyphes lunaires n°1. Anneaux de l'aurore : Glyphes fondateurs n°1. Éclat de soleil : Glyphes solaires n°3. Vague divine : Glyphes lunaires n°3. Silence : Glyphes du silence. Arme arcanique : Glyphes lunaires n°2. |
![]() |
Fendeuse aérienne : Manuel de bretteur I. Rugissement de dragon : Manuel de bretteur VIII. Lame miroir : Manuel de bretteur III. Révolution sanglante : Manuel de bretteur VII. Tranchant diabolique : Manuel de bretteur VI. Coup du néant : Manuel de bretteur IV. Double tranchage : Manuel de bretteur II. Guillotine volante : Manuel de bretteur V. |
![]() | Soins : Glyphes curatifs n°1. Antidote : Glyphes purifiants n°1. Reviviscence : Glyphes de résurr. n°1. Dards de glace : Glyphes orbe-azur n°1. Surgélation : Glyphes orbe-azur n°2. Impact arctique : Glyphes orbe-azur n°3. Lame de vent : Glyphes solaires n°1. Tornade : Glyphes solaires n°3. Foudre : Glyphes solaires n°2. Coup de tonnerre : Glyphes solaires n°4. Dards d'ombre : Glyphes lunaires n°1. Dévoreur sombre : Glyphes lunaires n°3. Lame vampire : Glyphes lunaires n°2. Extinction : Glyphes fondateurs n°2. Étincelle acérée : Glyphes fondateurs n°1. Douleur sacrée : Glyphes du silence. Néant : Glyphes purifiants n°2. |
![]() | Pique sonore : Programme CCàC alpha. Tonnerre séraphique : Programme CCàC bêta. Pluie incandescente : Programme CCàC gamma. Rage aviaire : Programme CCàC thêta. Lune de chasseur : Programme CCàC epsilon. Ailes en croissant : Programme CCàC zêta. Vol céleste : Programme CCàC êta. Balle gravitationnelle : Programme CCàC delta. |
![]() | Marteau de puissance : Programme CCàC bêta. Envolée croissante : Programme CCàC gamma. Triple coup de pied : Programme CCàC delta. Poings de fureur : Programme CCàC thêta. Poings électriques : Programme CCàC alpha. Onde de choc : Programme CCàC epsilon. Envolée acrobatique : Programme CCàC zêta. Coups de pieds infinis : Programme CCàC êta. |
Nota : Si vous avez plusieurs manuels identiques, vous pourrez les utiliser pour renforcer la puissance de votre compétence ou sort.
Gloire au chef
Obtenir tous les rôles.
Pour obtenir ce trophée, vous ne devrez débloquer que la plupart des rôles. En effet, « seuls » 98 sur les 108 que compte ce jeu seront nécessaires. Vous décrocherez la majorité d'entre eux en faisant évoluer ceux que vous avez déjà dans votre inventaire, grâce à l'expérience et au PC remportés au combat. D'autres nécessiteront de visionner une action privée ou bien d'obtenir un trophée de combat.
Quoiqu'il en soit, la liste ci-dessous regroupe tous les rôles disponibles dans le jeu ainsi que la manière de se les procurer. Ils sont classés par type et par ordre d'apparition dans le menu qui leur est dédié.

01. Tueur de machines : Atteindre le niveau 3 de Tueur de guerrier (

02. Tueur d'oiseaux : Atteindre le niveau 3 de Tueur d'insectes (

03. Tueur de bêtes : Atteindre le niveau 3 de Tueur de plantes (

04. Tueur de plantes : Rôle de base.
05. Tueur d'insectes : Rôle de base.
06. Tueur de mutants : Atteindre le niveau 9 de Tueur d'oiseaux (




07. Tueur de guerriers : Atteindre le niveau 3 de Tueur d'oiseaux (


08. Tueur de divinités : Atteindre le niveau 5 de Tueur de mutants (


09. Attaquant : Rôle de base.
10. Champion : Atteindre le niveau 3 d'Attaquant (

11. Invocateur : Rôle de base de Fiore.
12. Surveillant perspicace : Atteindre le niveau 3 d'Invocateur (

13. Menace : Rôle de base d'Emmerson.
14. Tireur d'élite : Atteindre le niveau 3 de Menace (

15. Bagarreur : Rôle de base d'Anne.
16. Pulvérisateur : Atteindre le niveau 3 de Bagarreur (

17. Exécuteur : Atteindre le niveau 3 de Champion (


18. Attaquant distant : Atteindre le niveau 3 de Surveillant perspicace (


19. Bourreau : Atteindre le niveau 3 de Tireur d'élite (


20. Nécromancien : Atteindre le niveau 3 de Surveillant perspicace (


21. Élémentariste : Atteindre le niveau 3 de Surveillant perspicace (


22. Assassin : Atteindre le niveau 3 de Champion (


23. Démon : Atteindre le niveau 3 d'Éxécuteur (



24. Fou furieux : Atteindre le niveau 5 de Bagarreur (

25. Chevalier de la terreur : Atteindre le niveau 3 de Fou furieux (

26. Casse-cou : Atteindre le niveau 5 de Champion (


27. Enchanteur : Atteindre le niveau 3 de Sage (

28. Tourbillon : Atteindre le niveau 5 de Casse-cou (

29. Foudre : Atteindre le niveau 5 d'Echanteur (

30. Envahisseur : Atteindre le niveau 5 de Tireur d'élite (

31. Agresseur : Atteindre le niveau 5 de Pulvérisateur (

32. Saccageur : Atteindre le niveau 7 de Fou furieux (

33. Asura : Atteindre le niveau 3 de Saccageur (

34. Coupeur de ponts : Atteindre le niveau 3 de Casse-cou (

35. Survivaliste : Atteindre le niveau 7 d'Invocateur (

36. Rebatteur : Atteindre le niveau 5 d'Attaquant (

37. Pourvoyeur de pitié : Atteindre le niveau 5 de Menace (


01. Vangloire alpha : Atteindre le niveau 5 de Gardien (

02. Vangloire bêta : Atteindre le niveau 5 de Sage (

03. Vangloire oméga : Atteindre le niveau 3 de Vangloire alpha (


04. Évasionniste : Débloquer le trophée de combat N°49 (25 cps crit. consécutifs).
05. Chevalier : Atteindre le niveau 5 de Défenseur (

06. Garde royale : Atteindre le niveau 3 de Chevalier (

07. Défenseur : Rôle de base de Victor.
08. Gardien : Atteindre le niveau 3 de Défenseur (

09. Paladin : Atteindre le niveau 3 de Champion (


10. Avant-garde : Atteindre le niveau 3 de Champion (


11. Vengeur : Atteindre le niveau 3 de Pulvérisateur (


12. Maréchal : Atteindre le niveau 3 de Surveillant perspicace (


13. Dieu de la guerre : Atteindre le niveau 3 d'Avant-garde (



14. Mort en sursis : Atteindre le niveau 3 de Nécromancien (

15. Triple champion : Atteindre le niveau 3 de Démon (



16. Émissaire terrestre : Atteindre le niveau 5 d'Élémentariste (

17. Émissaire solaire : Atteindre le niveau 5 d'Élémentariste (

18. Émissaire lunaire : Atteindre le niveau 5 de Nécromancien (


19. Tortue : Atteindre le niveau 7 de Défenseur (

20. Adepte des coups fourrés : Atteindre le niveau 3 de Tortue (


21. Mi-papillon, mi-abeille : Atteindre le niveau 3 de Tortue (



01. Secouriste : Atteindre le niveau 5 de Guérisseur (

02. Déterminé : Débloquer le trophée de combat N°64 (Total de 100 000 cps).
03. Intrépide : Atteindre le niveau 3 de Déterminé (

04. Princesse : Atteindre le niveau 3 de Chevalier (

05. Guérisseur : Rôle de base de Miki.
06. Sauveur : Atteindre le niveau 3 de Guérisseur (

07. Croisé : Atteindre le niveau 3 de Gardien (


08. Sainte Mère : Atteindre le niveau 3 d'Élémentariste (



09. Roi invincible : Atteindre le niveau 3 de Mort en sursis (


10. Casse-tête : Atteindre le niveau 3 d'Enchanteur (

11. Masochiste : Atteindre le niveau 5 de Croisé (


01. Sage : Atteindre le niveau 5 d'Invocateur (


02. Rôdeur : Atteindre le niveau 3 de Poltron (

03. Instigateur : Débloquer le trophée de combat N°11 (Vaincre 5 ennemis).
04. Joyeux compère : Déclencher l'action privée aléatoire « Position comme Camuze ».
05. Rival : Déclencher l'action privée aléatoire « Chef par procuration ».
06. Intercepteur : Atteindre le niveau 7 de Menace (

07. Dépensier : Déclencher l'action privée « Retrouver l’équilibre, état ébriété avancée », disponible à Myiddock dès que vous partez sauver Rélia au centre supérieur.
08. Pingre : Déclencher l'action privée « Conversion », disponible à Trei'kur-est dès que vous partez sauver Rélia au centre supérieur.
09. Revigorateur : Déclencher l'action privée « L'épidémie », disponible à Trei'kur-est dès que vous recevez le communicateur modèle G.
10. Maître tacticien : Débloquer le trophée de combat N°92 (500 victoires).
11. Excentrique : Débloquer le trophée de combat N°05 (1 att. / 25 000 pts dég.).
12. Traître : Débloquer le trophée de combat N°41 (Combo de 100 cps à dist.).
13. Charlatan : Atteindre le niveau 3 d'Intercepteur (

14. Belliciste : Débloquer le trophée de combat N°51 (5 ennemis en un coup).
15. Pacifiste : Débloquer le trophée de combat N°45 (30 parades consécutives).
16. Barbare : Atteindre le niveau 5 de Fou furieux (

17. Empoté : Atteindre le niveau 5 de Pourvoyeur de pitié (

18. Poltron : Déclencher l'action privée aléatoire « Mauvais rêve »
19. Tête brûlée : Débloquer le trophée de combat N°72 (100 000 pts dég. subits).
20. Tardif : Atteindre le niveau 5 de Belliciste (

21. Conservateur : Atteindre le niveau 3 de Pacifiste (

22. Archiviste : Atteindre le niveau 3 d'Émissaire terrestre (




01. Endurant : Rôle de base.
02. maniaque du mana : Rôle de base.
03. Partisan offensif : Rôle de base.
04. Militant magique : Rôle de base.
05. Fervent défenseur : Rôle de base.
06. Franc tireur mental : Rôle de base.
07. Combattant critique : Débloquer le trophée de combat N°75 (1 000 cps critiques).
08. Étourdisseur : Débloquer le trophée de combat N°36 (Combo de 100 cps).
09. Charognard : Terminer la quête « Collectionneur en herbe » disponible à Résulie centrale.
10. Instructeur : Déclencher l'action privée « La première mission d’Anne », disponible sur le Charles D. Goale avant d'accéder au dernier donjon de l'aventure principale.
11. Ménestrel : Déclencher l'action privée « Le rêve grandiose de Miki », disponible à Myiddock dès que vous recevez le communicateur modèle G.
12. Avare : Atteindre le niveau 3 de Charognard (

13. Altruiste : Terminer les trois quêtes « À la recherche de Ruddle » disponible à Résulie centrale, Santeroule et Trei'kur est dès que la précédente est achevée.
14. Matérialiste : Débloquer le trophée de combat N°99 (500 objets utilisés).
15. Pauvre diable : Déclencher l'action privée aléatoire « Technologie rattrapée ».
16. Égalitariste : Déclencher l'action privée « Bonheur partagé », disponible à Trei'kur et uniquement durant le court laps de temps où Féria est dans votre équipe (et non Rélia).
17. Pleutre : Terminer la 6ème quête de Welch « Fun à gogo ».
Combattant accompli
Obtenir tous les trophées de combat.

Les techniques et astuces décrites ci-dessous présupposent que vous êtes déjà d'un niveau élevé (150 minimum).
01/ 1 att. / 500 pts dég. : Infliger au moins 500 points de dégâts en un coup.
02/ 1 att. / 1 000 pts dég. : Infliger au moins 1 000 points de dégâts en un coup.
03/ 1 att. / 5 000 pts dég. : Infliger au moins 5 000 points de dégâts en un coup.
04/ 1 att. / 10 000 pts dég. : Infliger au moins 10 000 points de dégâts en un coup.
05/ 1 att. / 25 000 pts dég. : Infliger au moins 25 000 points de dégâts en un coup.
06/ 1 att. / 50 000 pts dég. : Infliger au moins 50 000 points de dégâts en un coup.
07/ 1 att. / 99 999 pts dég. : Infliger au moins 99 999 points de dégâts en un coup.
08/ Vaincre 2 ennemis : Battre 2 ennemis en même temps.
09/ Vaincre 3 ennemis : Battre 3 ennemis en même temps.
10/ Vaincre 4 ennemis : Battre 4 ennemis en même temps.
Techniques/Astuces : Aucune difficulté ici, ces trophées viendront naturellement au cours de votre périple.
11/ Vaincre 5 ennemis : Battre 5 ennemis en même temps.
12/ 3 coups avec Paume fatale : Frapper 3 ennemis avec la Paume fatale de Fidel. Frapper le même ennemi deux fois ne compte pas.
13/ 4 cps avec Explosion : Frapper 4 ennemis avec l’explosion de Miki. Frapper le même ennemi deux fois ne compte pas.
14/ 3 cps avec Guill. vol. : Frapper 3 ennemis avec la Guill. volante de Victor. Frapper le même ennemi deux fois ne compte pas.
15/ 4 cps avec Dév. sombre : Frapper 4 ennemis avec le Dév. sombre de Fiore. Frapper le même ennemi deux fois ne compte pas.
16/ 3 cps avec Pic sonique : Frapper 3 ennemis avec le Pic sonique d'Emmerson. Frapper 2 fois le même ennemi ne compte pas.
17/ 3 cps avec Marteau de puissance : Frapper 3 ennemis différents avec le Marteau de puissance d'Anne.
18/ Force brute de Miki : Battre un ennemi avec Miki en portant une attaque légère ou lourde, ou en contre-attaquant.
19/ Châtiment de Fiore : Battre un ennemi avec Fiore en effectuant une contre attaque.
20/ Vaincre avec réser. vit. : Battre un ennemi avec une réserve de vitesse.
Techniques/Astuces : Vous trouverez un groupe de 6 ennemis un peu au sud de l'entrée de Glyptillica au col de Noroît. Placez tous vos personnages en manuel :
- Trophée 11 : utilisez une ou plusieurs jauges de réserve de Fiore pour tuer tous les ennemis d'un coup.
- Trophées 12 à 17 : utilisez les attaques décrites en contrôlant le personnage correspondant.
21/ Vaincre avec 1 compétence : Utiliser une compétence pour vaincre un ennemi.
22/ Vaincre avec objet : Battre un ennemi avec un objet d'attaque.
23/ Tuer avec glace : Utiliser une attaque de glace avec Fidel pour battre un ennemi vulnérable à cet élément.
24/ Tuer avec terre : Utiliser une attaque de terre avec Miki pour battre un ennemi vulnérable à cet élément.
25/ Tuer avec feu : Utiliser une attaque de feu avec Victor pour battre un ennemi vulnérable à cet élément.
26/ Tuer avec ténèbres : Utiliser une attaque de ténèbres avec Fiore pour battre un ennemi vulnérable à cet élément.
27/ Tuer avec lumière : Utiliser une attaque de lumière avec Emmerson pour battre un ennemi vulnérable à cet élément.
28/ Tuer avec vent : Utiliser une attaque de vent avec Anne pour battre un ennemi vulnérable à cet élément.
29/ Victoire parfaite : Gagner un combat sans qu'aucun membre du groupe ne subisse de dégâts
30/ Victoire en 30 secondes : Éliminer tous les ennemis en 30 secondes.
Techniques/Astuces : Placez tous vos personnages en manuel et allez affronter un ennemi solitaire du tunnel de Dakaav ouest :
- Trophée 23 : utilisez la compétence douleur sacrée de Fiore sur un ennemi puis tuez-le avec l'arme épée algide de Fidel.
- Trophée 24 : utilisez la compétence douleur sacrée de Fiore sur un ennemi puis tuez-le avec l'arme masse d'ambre de Miki.
- Trophée 25 : utilisez la compétence douleur sacrée de Fiore sur un ennemi puis tuez-le avec l'arme épée flamboyante de Victor.
- Trophée 26 : utilisez la compétence douleur sacrée de Fiore sur un ennemi puis tuez-le avec son arme œil infernal.
- Trophée 27 : utilisez la compétence douleur sacrée de Fiore sur un ennemi puis tuez-le avec l'arme arc de saint d'Emmerson.
- Trophée 28 : utilisez la compétence douleur sacrée de Fiore sur un ennemi puis tuez-le avec l'arme griffes d'ouragan d'Anne.
31/ Victoire en 20 secondes : Éliminer tous les ennemis en 20 secondes maximum.
32/ Victoire en 10 secondes : Éliminer tous les ennemis en 10 secondes maximum.
33/ Victoire en 3 secondes : Éliminer tous les ennemis en 3 secondes maximum.
34/ Combo de 10 cps : Enchaîner 10 coups en une seule attaque.
35/ Combo de 50 cps : Enchaîner 50 coups en une seule attaque.
36/ Combo de 100 cps : Enchaîner 100 coups en une seule attaque.
37/ Combo de 250 cps : Enchaîner 250 coups en une seule attaque.
38/ Combo de 500 cps : Enchaîner 500 coups en une seule attaque.
39/ Combo de 10 cps à dist. : Enchaîner 10 coups à distance en 1 seule attaque normale. Les coups manqués ne comptent pas.
40/ Combo de 50 cps à dist. : Enchaîner 50 coups à distance en 1 seule attaque normale. Les coups manqués ne comptent pas.
Techniques/Astuces :
- Trophée 33 : Si vous n'avez pas obtenu ce trophée au couts de votre aventure, allez affronter un ennemi solitaire au tunnel de Dakaav ouest.
- Trophées 34 à 38 : ils seront obtenus en combattant le dragon selon la technique décrite au N°65.
41/ Combo de 100 cps à dist. : Enchaîner 100 coups à distance en 1 seule attaque normale. Les coups manqués ne comptent pas.
42/ Combo de 250 cps à dist. : Enchaîner 250 coups à distance en 1 seule attaque normale. Les coups manqués ne comptent pas.
43/ 5 parades consécutives : Parer 5 attaques consécutives (remis à zéro en cas de parade manquée).
44/ 10 parades consécutives : Parer 10 attaques consécutives (remis à zéro en cas de parade manquée).
45/ 30 parades consécutives : Parer 30 attaques consécutives (remis à zéro en cas de parade manquée).
46/ 50 parades consécutives : Parer 50 attaques consécutives (remis à zéro en cas de parade manquée).
47/ 5 cps crit. consécutifs : Réussir 5 coups critiques consécutifs (remis à zéro en cas de coup non-critique).
48/ 10 cps crit. consécutifs : Réussir 10 coups critiques consécutifs (remis à zéro en cas de coup non-critique).
49/ 25 cps crit. consécutifs : Réussir 25 coups critiques consécutifs (remis à zéro en cas de coup non-critique).
50/ 50 cps crit. consécutifs : Réussir 50 coups critiques consécutifs (remis à zéro en cas de coup non-critique).
Techniques/Astuces :
Augmentez une arme quelconque avec 4 potions d’héroïsme pour lui attribuer à chaque fois la compétence dégâts critiques + 30%. Allez ensuite combattre le dragon des tempêtes à la cathédrale de l'oubli. Passez tous vos personnages en manuel :
- Prenez le contrôle d'Emmerson puis faites des attaques simples pour les trophées 39 à 42 (celles manquées ne comptent pas mais ne réinitialisent pas le combo).
- Ensuite, équipez l'arme aux compétences dégâts critiques puis prenez en main le personnage en question. Attaquez 50 fois le dragon pour les trophées 47 à 50.
51/ 5 ennemis en un coup : Battre 5 ennemis indemnes en un coup (annulé si vous attaquez un ennemi blessé).
52/ 10 ennemis en un coup : Battre 10 ennemis indemnes en un coup (annulé si vous attaquez un ennemi blessé).
53/ 20 ennemis en un coup : Battre 20 ennemis indemnes en un coup (annulé si vous attaquez un ennemi blessé).
54/ 5 cps de grâce conséc. : Votre personnage doit tuer le dernier ennemi de 5 combats consécutifs par un coup de grâce.
55/ 10 cps de grâce conséc. : Votre personnage doit tuer le dernier ennemi de 10 combats consécutifs par un coup de grâce.
56/ 20 cps de grâce conséc. : Votre personnage doit tuer le dernier ennemi de 20 combats consécutifs par un coup de grâce.
57/ 5 cps de grâce (Miki) : Miki (leader) doit tuer le dernier ennemi de 5 combats consécutifs par un coup de grâce.
58/ 5 cps de grâce (Victor) : Victor (leader) doit tuer le dernier ennemi de 5 combats consécutifs par un coup de grâce.
59/ 5 cps de grâce (Fiore) : Achever le dernier ennemi de 5 combats consécutifs par un coup de grâce avec Fiore comme leader.
60/ 5 cps de grâce (Emmerson) : Emmerson (leader) doit tuer le dernier ennemi de 5 combats consécutifs par un coup de grâce.
Techniques/Astuces : Contrôlez votre personnage le plus puissant en attaque. Soyez sur d’être assez fort pour battre un ennemi du tunnel de Dakaav ouest en un seul coup. Placez vos autres compagnons en manuel.
- Enchaînez 20 combats pour faire en même temps les trophées 51 à 56.
- Prenez le contrôle de Miki, Fiore, Emmerson, Victor et Anne pour les trophées 57 à 61. Nul besoin ici de tuer l’adversaire en une fois.
61/ 5 cps de grâce (Anne) : Anne (leader) doit tuer le dernier ennemi de 5 combats consécutifs par un coup de grâce.
62/ Total de 1 000 cps : Dépasser un total de 1 000 coups.
63/ Total de 10 000 cps : Dépasser un total de 10 000 coups.
64/ Total de 100 000 cps : Dépasser un total de 100 000 coups.
65/ Total de 1 000 000 cps : Dépasser un total de 1 000 000 coups.
66/ 99 999 pts dég. infligés : Infliger aux ennemis un total de 99999 points de dégâts.
67/ 9 999 999 pts dég. infl. : Infliger aux ennemis un total de 9 999 999 points de dégâts.
68/ 99 999 999 pts dég. infl. : Infliger aux ennemis un total de 99 999 999 points de dégâts.
69/ 999 999 999 pts dég. infl. : Infliger aux ennemis un total de 999 999 999 points de dégâts.
70/ 1 000 pts dég. subits : Subir un total d'au moins 1 000 points de dégâts infligés par des ennemis.
Techniques/Astuces : Le trophée N°65 demande de donner 1 000 000 de coups. Il est impossible de le faire naturellement au cours de l’aventure, même sur la forme la plus puissante de la reine éthérée. Rassurez-vous, il existe une technique infaillible mais qui vous demandera beaucoup de temps.
Rendez-vous à nouveau contre le dragon des tempêtes dans la cathédrale de l'oubli avec un niveau de 220 minimum. Avant de l'affronter, veuillez équiper scrupuleusement les personnages tel que décrit dans le tableau suivant :
Personnage | Arme | Armures | Accessoires | Roles | Compétences |
Fidel | Lévantine | La meilleure possible | Ruban de soin Bracelet d'attaque | Fou furieux instigateur (éventuellement) Tueur d'oiseaux Mort en sursis (en réserve, non équipé au départ) | Raid aérien |
Miki | Bâton d'omniscience | La meilleure possible | Ruban de soin Ruban des fées | Princesse Croisé Sage Sauveur | Résurrection Guérison Étoile féerique |
Victor | Aucune | La meilleure possible | Ruban de soin Ruban des fées | Invocateur Chevalier de la terreur Tête brûlée | Révolution sanglante |
Fiore | Ciel-placide | La meilleure possible | Ruban de soin Ruban des fées | Saccageur Asura Enchanteur Militant magique | Lame de vent Tornade Tout le reste doit être absolument désactivé |
Emmerson | Aucune | La meilleure possible | Ruban de soin Ruban des fées | Surveillant perspicace Maître tacticien | Rage aviaire |
Anne | Aucune | La meilleure possible | Ruban de soin Ruban des fées | Vangloire alpha Vangloire bêta Vangloire oméga Dépensier | Poings de fureur |
Rélia | - | La meilleure possible | Ruban de soin Ruban des fées | Poltron Pingre | - |
De cette façon, le dragon ne perd pas de vie mais vous continuez à le frapper sans relâche. allez rejoindre le monde réel et laissez tourner votre console pendant au moins 35H pour être sur d'atteindre le million de coups donnés.
Lorsque vous reviendrez, passez Fiore en manuel, équipez Fidel de mort en sursis et tuez le dragon. Sortez du donjon et appréciez votre trophée péniblement gagné.
Trophées 66 à 69 : Vous réussirez naturellement à faire autant de dégâts. En effet, la dernière forme de la reine éthérée représente un quart de l'objectif à elle seule. Vous pourrez cumuler éventuellement sur vos prochaines parties.
71/ 10 000 pts dég. subits : Subir un total d'au moins 10 000 points de dégâts infligés par des ennemis.
72/ 100 000 pts dég. subits : Subir un total d'au moins 100 000 points de dégâts infligés par des ennemis.
73/ 1 000 000 pts dég.sub. : Subir un total d'au moins 1 000 000 points de dégâts infligés par des ennemis.
74/ 100 cps critiques : Réussir un total de 100 coups critiques.
75/ 1 000 cps critiques : Réussir un total de 1 000 coups critiques.
76/ 10 000 cps critiques : Réussir un total de 10 000 coups critiques.
77/ 100 ennemis empoisonnés : Empoisonner un total de 100 ennemis.
78/ 100 ennemis paralysés : Paralyser un total de 100 ennemis.
79/ 100 ennemis scellés : Sceller un total de 100 ennemis.
80/ 100 ennemis étourdis : Étourdir un total de 100 ennemis.
Techniques/Astuces :
Il n'y a aucune consigne particulière pour les trophées 71 à 76 que vous décrocherez sans difficultés.
Trophées 77 à 83 : Améliorez une arme quelconque avec 4 amulettes antipoison et une autre avec 4 amulettes antisurgélation. Équipez un de vos personnages d'attaque d'une de ces armes et de 4 des rôles suivants en fonction des trophées qui vous manquent :
- Attaquant distant : 10% de chance de rendre mutique.
- Bourreau : 10% de chance de paralyser.
- Nécromancien : 10% de chance de maudire.
- Charlatan : 10 % de chance de brouillard.
- Intercepteur : 10% de chance d'étourdissement.
- Étourdisseur : 20% de chance d'étourdissement.
81/ 100 ennemis gelés : Geler un total de 100 ennemis.
82/ 100 ennemis aveuglés : Aveugler un total de 100 ennemis.
83/ 100 ennemis maudits : Maudire un total de 100 ennemis.
84/ 100 ennemis vaincus : Vaincre un total de 100 ennemis.
85/ 1 000 ennemis vaincus : Vaincre un total de 1 000 ennemis.
86/ 10 000 ennemis vaincus : Vaincre un total de 10 000 ennemis.
87/ 100 combats engagés : Participer à un total de 100 combats.
88/ 500 combats engagés : Participer à un total de 500 combats.
89/ 1 000 combats engagés : Participer à un total de 1 000 combats.
90/ 10 victoires : Remporter un total de 10 combats.
Techniques/Astuces : Les trophées parlent d'eux mêmes ici, aucune consigne particulière pour les décrocher.
Trophée 86 : Vous cumulerez certainement ce trophée sur vos 3 parties. Si ce n'est pas le cas, combattez un groupe de 5 ennemis faibles jusqu'à son obtention.
91/ 100 victoires : Remporter un total de 100 combats.
92/ 500 victoires : Remporter un total de 500 combats.
93/ 1 000 victoires : Remporter un total de 1 000 combats.
94/ 100 Contre-attaques : Contre-attaquer 100 fois.
95/ 100 réserves de vitesse : Effectuer 100 réserves de vitesse.
96/ Talent spécial 1 000 fois : Utiliser 1 000 fois un talent spécial.
97/ Glypturgie 10 00 fois : Utiliser 1 000 fois la glypturgie.
98/ 100 objets utilisés : Utiliser 100 objets en combat.
99/ 500 objets utilisés : Utiliser 500 objets en combat.
100/ 1 000 objets utilisés : Utiliser 1 000 objets en combat.
Techniques/Astuces :
Pour les trophées 94 à 100, seules les actions du personnage actif comptent. Pour exemple, tous les sorts lancés par Fiore quand vous ne la contrôlez pas ne seront pas comptabilisés.
Trophées 96 à 97 : Profitez de votre combat contre le dragon des tempêtes (N°65) et contrôlez Victor, Emmerson ou Anne pour le premier en effectuant les compétences demandés. Pour le second, utilisez Fiore et lancez ses sorts de vent.
Trophées 99 et 100 : Utilisez régulièrement myrtilles et mures lors de vos 3 parties. Vous pouvez également acheter toutes les cartes à Santeroule et les lancer sur le dragon des tempêtes. Dès que vous avez atteint 500 objets, vous gagnez le rôle matérialiste. En l'équipant, il vous permet de supprimer le temps de latence entre l'utilisation de deux objets consécutifs ce qui vous permettra d’atteindre l'objectif de 1 000 plus rapidement.
Amateur de biologie
Affronter la moitié des ennemis.

Maître du bestiaire
Affronter tous les ennemis.
Pour débloquer ce trophée, vous devrez vous défaire des 307 ennemis que compte ce jeu. Cela implique, en plus de terminer l’aventure principale, d'avoir réalisé toutes les quêtes et d'avoir survécu à tous les maléfices du dédale et de la cathédrale de l'oubli.
Durant votre partie, quelques ennemis évolueront à certains moments de l'histoire ou disparaîtront même (ce qui est le cas pour les deux premiers boss de la cathédrale de l'oubli). Soyez donc bien attentif à cela et n'esquivez jamais un combat.
Toutes les données relatives à un ennemi viennent incrémenter le bestiaire et ce, même si vous fuyez le combat. Vous pouvez consulter votre avancée via le menu en appuyant sur


Vous trouverez dans cette annexe toutes les informations nécessaires sur chaque ennemi du jeu.
Identificateur d'objets
Répertorier la moitié des objets.

Collectionneur de recueils
Répertorier tous les objets.
Pour débloquer ce trophée, vous devrez posséder au moins une fois dans votre inventaire les 623 objets du jeu. Gardez simplement à l'esprit que seules les armes et armures présentes en boutique pourront vous manquer si vous tardez à les acheter. En effet, il n'y a aucun moyen de les obtenir plus tard.
Pour tout le reste, vous pourrez attendre la fin du jeu sans crainte d'en manquer un. Vous trouverez dans cette annexe toutes les informations nécessaires sur chaque objet du jeu.
Vous pouvez consulter votre avancée via le menu en appuyant sur


Serviable
Accomplir la moitié des quêtes.

Forte quête
Accomplir toutes les quêtes.
- 9 chez Welch dans son laboratoire à Myiddok.
- 57 sur le panneau de Résulie centrale.
- 37 sur le panneau de Santeroule.
- 19 sur le panneau de Trei'kur est.
Warriortidus qui a réalisé toutes les bannières.
Androraia, gunsangoku et Ray-chan pour leurs précieux conseils.