Star Ocean : First Departure R

ps4

1
5
5
26
-
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 05/12/2019
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE

40 joueurs possèdent ce jeu
37 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 8 joueurs (20 %)

100% par : 8 joueurs (20 %)


Note des joueurs :
4/5 - 2 notes

Note des platineurs :
3.5/5 - 2 notes

Guide rédigé par Oncletobi le 15/06/2021 - Dernière modification le 15/06/2021


Temps nécessaire pour le platine : 60 à 80 heures
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 3 (dont deux incomplètes)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 20
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image

Bienvenue dans Star Ocean : First Departure R, le premier opus de la série Star Ocean. Initialement appelé "Star Ocean" lors de sa sortie, uniquement au Japon sur SuperNes en 1996, le jeu a été adapté à la PSP en 2008, puis a été remasterisé pour sa récente sortie sur PS4. Sachez que le jeu est intégralement en anglais (sous-titre inclus), exceptées les voix que vous pouvez avoir en japonais.
Vous avez ici tous les ingrédients qui ont fait de Star Ocean une excellente série de RPG (ou en tout cas jusqu'à Integrity and Faithlessness...), à savoir un humour omniprésent ; un nombre de personnages jouables relativement importants ; des interactions possibles et multiples via notamment les Private Actions dans chaque ville et qui permet d'obtenir la "fin cachée" de chacun des persos ; un système de "talents" à apprendre qui enrichit grandement votre expérience du jeu (vous pourrez forger, cuisiner, composer musicalement, etc), des donjons annexes et surtout post game avec des ennemis bien plus puissants.

Image
Présentation

Conseils

Guides Pratiques



Première Partie


Deuxième Partie

Troisième Partie
Ligne de conduite
Image

Star Ocean 1 ne vous posera pas de problème quant à la difficulté, et la trame principale peut être pliée en 15-20 heures.
La principale difficulté (qui n'en est pas une en soi) c'est que nombre de quêtes annexes, voire d'objectifs à remplir, ou tout simplement de personnages à recruter vont influencer votre cheminement, rendant la plupart des trophées manquables .
À ce sujet, sachez qu'il existe treize personnages jouables et que quatre d'entre eux sont imposés : Roddick, Millie, Ronyx et Ilia, alors que votre équipe ne peut en compter que huit. Vous aurez donc neuf persos à recruter pour collecter neuf trophées, mais vous devrez aussi parvenir, avec chacun d'enter eux, à la sauvegarde finale pour en obtenir un dixième, (Or) Sound Off! ! Il vous faudra donc au minimum trois cheminements pour obtenir le platine.
Aussi, nombreux sont vos choix qui influenceront directement les persos que vous pourrez être en mesure de recruter ; certains persos seront indispensables pour telle ou telle quête, mais d'autres vous empêcheront purement et simplement de réaliser certaines quêtes, voire de recruter certains persos ! Un vrai chantier !
Mais c'est là que j'interviens.
Obtenir le platine peut se faire de façons multiples (il m'a fallu six essais notamment à cause de (Argent) Timeless Treasure) mais en suivant le cheminement que je vous propose, une partie complète et deux partielles suffiront grâce aux bonnes sauvegardes aux bons endroits.
Sachez qu'il existe un "Point de non-retour" dont je ferai mention à de nombreuses reprises. Une fois celui-ci atteint, vous quitterez la planète Roak et n'y reviendrez plus, sans pouvoir compléter les quêtes que vous n'avez pas terminées.

Image

  • Terminez toutes vos quêtes avant le point de non-retour, qui est en fait votre combat contre Asmodeus dans le Spacetime Laboratory.

  • Conservez impérativement les sauvegardes finales de chacune de vos parties, sans quoi vous perdrez l'avancement des trophées (Or) Sound Off! et (Bronze) Memories Never Fade.

  • Achetez les skills set dans chaque ville, puis privilégiez l'apprentissage du skill determination qui diminue le nombre de points nécessaires pour augmenter le niveau des autres skills. Cela ralentira votre progression au départ, mais très rapidement vous aurez rattrapé votre "retard" et des possibilités vraiment très intéressantes s'offriront à vous. Vous aurez plus d'info à ce sujet un peu plus loin.

  • À chaque combat contre des boss, ne laissez aucun personnage KO à la fin du combat, sinon rechargez et recommencez. En effet, cela influence le degré d'affinité entre votre personnage principal et les autres. Accessoirement, cela joue sur trois trophées différents : (Argent) Timeless Treasure, (Argent) Master of Hidden Arts, (Bronze) The Adventure Continues.

  • Vous trouverez par moment de nouveaux objets avec un point d'interrogation au début de leur nom (ex : "?mineral" ou "?weapon"). Vous devrez les identifier grâce au skill Appraisal, et ainsi découvrir de nouvelles armes et armures, mais surtout de nouveaux minerais que vous pourrez utiliser pour transformer vos armes.

  • Dès que possible, achetez une pioche qui vous permettra de récolter des minerais dans les différentes grottes du jeu.

  • En bon rpg old school, sauvegardez très souvent et ici plus que jamais sur différents blocs.

  • N'hésitez pas à faire quelques sessions "level-up" quand les monstres deviennent plus compliqués à affronter, ceci à côté d'un village : une nuit à l'hôtel coûte bien moins cher qu'une flopée de Blueberries et Blackberries pour restaurer vos PV et PM.

  • Achetez systématiquement les nouvelles armes et armures dans chaque ville.
Image


Couleurs et Abréviations


Pour une meilleure lisibilité, un code couleur est utilisé dans ce guide. Aussi, certaines abréviations et une explication des termes relatifs au jeu et souvent employés.
Ainsi :
  • Les noms des personnages apparaissent en bleu turquoise : Mavelle.

  • Les noms des lieux apparaissent en jaune verdâtre : Silvalant.

  • Les noms des compétences apparaissent en orange : Alchemy.

  • Les noms des ennemis apparaissent en rose : Jabberwabbit.

  • Les évènements capitaux qui rendent un trophée manquable en rouge gras.

  • SP est l'abréviation de "skill points" et signifie "point de compétence". Ces points sont attribués à vos persos à chaque gain de niveau, et servent à augmenter leurs "skills" .

  • Les "skills" sont les compétences de vos persos. Vous découvrez les skills au fur et à mesure de votre progression, pour plus d'explications reportez-vous à (Bronze) A Trick for Every Occasion et (Bronze) Jack of All Trades.

  • PA signifie Private Action. À l'entrée de chaque ville, vous pourrez déclencher le mode Private Action, qui permet à Roddick de se balader et d'avoir des interactions avec les autres persos du jeu. Souvent drôles, ces interactions sont parfois loin d'être anodines.


Comment devenir riche ?


Il existe divers moyens de gagner de l'argent dans Star Ocean : First Departure R. Comme dans nombre de jeux, gagner des combats rapporte des fols (la monnaie locale), mais vous pouvez également vendre les objets que vous gagnez/trouvez, et surtout ceux que vous créez. Ainsi, en utilisant l'alchimie vous pourrez transformer du fer en pierre philosophale, ce qui représente l'astuce la plus rapide et la plus facile pour se faire un max d'argent. En effet, un iron gagné au combat ou acheté 150 fols en magasin, peut se revendre 390 000 fols en magasin une fois transformé en Philosopher's Stone ! Avec une marge pareille, les quelques frais annexes sont vite épongés ! :

  1. Achetez en magasin les skills Sense 3, Technical 3 et knowledge 3, disponibles depuis les villages de Eckdart puis Ionis.

  2. Choisissez un alchimiste parmi vos personnages (un qui a le talent Blessing of Mana de préférence) et faites grimper les compétences Technology, Faerilogy et Mineralogy pour découvrir puis augmenter la spécialité Alchemy au niveau 8 minimum, 10 dans l'idéal.

  3. Faites grimper le skill Item Knowledge au niveau 10 si possible.

  4. Achetez la Lezard Flask au magasin de June à Ionis, qui a pour effet d'augmenter votre taux de réussite lors de création via l'alchimie.

  5. Achetez 20 Iron, votre matière première.

  6. Accédez au menu, puis choisissez "Item Creation", votre alchimiste, et donc "Alchemy". Dans la liste, choisissez de créer la Philosopher's stone, vingt fois. Avec le talent Alchemy au niveau 8, vous devriez réussir à en créer une à trois. Au niveau 10, vous en créerez plutôt entre cinq et huit. Les Philosopher's Stone se vendent un peu plus de 200 000 fols, mais avec Item Knowledge au niveau max, vous pouvez les vendre 390 000 fols ! Ceci s'avère très utile pour le trophée (Bronze) Moneybags, et aussi pour l'astuce suivante...


    Comment devenir fort ?


    Maintenant que vous savez comment vous enrichir, vous pouvez également booster l'expérience et les SP de vos personnages en combattant assez tôt dans le jeu un monstre très puissant, le Demonic Eye. Aux alentours de la ville de Van, les différents combats vous rapportent entre 600 et 1 000 points d'expérience. Grâce à ce guide, vous allez pouvoir invoquer un monstre qui rapporte 86 250 points d'expérience !
    Comment ? En l'invoquant grâce au talent Music, voici comment procéder :

    1. Choisissez un musicien parmi vos persos (excepté Roddick qui ne peut pas apprendre un des talents cachés) et augmentez les skills Music knowledge et Performance au niveau 4 seulement.

    2. Achetez au Music shop de Eckdart la SIlver Trumpet, 20 Feather Pen et 20 Conductor's baton. La trompette coûte cher, mais ce n'est plus un problème pour vous.

    3. Accédez via le menu à "skills", "Specialty" puis choisissez "Music" dans l'encart de votre musicien, et faites-le composer à la trompette. Le message d'échec "The muse is not speaking to you" apparaîtra, mais avec un peu de chance vous composerez "The Devil's Aria" avant d'avoir utilisé vos 20 Feather pen, sinon rechargez et recommencez.

    4. Il est maintenant temps de jouer. Allez de nouveau dans le menu pour sélectionner la spécialité Music, mais cette fois choisissez "Perform" pour votre musicien. À force d'essayer, vous allez débloquer les talents cachés Listening puis Rythm sense, indispensables pour réussir votre invocation.

    5. Jouez maintenant The Devil's Aria, et en sortant du menu vous allez affronter le Demonic Eye, un gros monstre, puissant, mais pas invincible.


    Dans votre progression, l'idéal est de l'invoquer une fois arrivé à Van. En effet, vous pourrez acheter les dernières armes et armures, et surtout, si vos choix le permettent, vous y recruterez Mavelle. Le Demonic Eye tape fort et devrait vous tuer en un coup, ou sinon vous pétrifier... Oui mais seulement si vous êtes au contact ! C'est là que Mavelle intervient. Spammez son attaque à distance Raven's orb : elle doit infliger plusieurs centaines de points de dégâts, même si votre adversaire va parer la majorité de ses attaques. Si ce n'est pas le cas, c'est que vous êtes encore un peu trop faible. Faites-la un petit peu grimper de niveau avant ou modifiez son orbe grâce au talent Customization (skills Aesthetics Design, Smithing et Eye for Detail) avec des matériaux comme orichalque ou meteorite obtenus via l'alchimie. Vous pouvez aussi remettre ça à plus tard, mais sachez qu'après un premier combat épique (j'y ai passé toutes mes Blackberries pour remonter les MP de Mavelle), vous gagnerez 86250 exp, soit à peu près huit niveaux pour tous vos persos et plusieurs centaines de SP. Si certains de vos persos sont k.o. à la fin du combat, l'expérience partagée entre les survivants n'en sera que plus grande, et ainsi Mavelle deviendra plus vite plus puissante, et le combat durera de moins en moins longtemps. Quoi ? Ah oui, vous pouvez invoquer votre nouvel ami à l'infini !
    Vous allez atteindre le niveau 70 assez rapidement pour tous vos persos, finir la trame principale du jeu les doigts dans le nez, et maximiser tous vos skills en un clin d’œil. Je me répète, mais en adoptant cette technique plus que jamais commencez par maximiser le skill Determination.


    Dernières précisions :

    • Pour laisser vos autres persos en vie durant le combat, imposez-leur "Stay away from the enemy" via le mode Tactics depuis le menu ou même pendant le combat.

    • Arrivé au niveau 29, Roddick va apprendre son attaque Dragon's Roar et pourra suppléer/remplacer Mavelle.

    • Vous pouvez invoquer un ennemi nouveau à chaque niveau du skill music. Le niveau 4 est le meilleur pour level-up, le niveau 10 vous permettra d'invoquer l'ennemi ultime du jeu, Gabriel, pour le trophée (Or) Hero of Heroes.


    Comment manipuler les sentiments de vos amis ?


    Ne me jugez pas, c'est juste pour le jeu.
    Dans les Star Ocean, les personnages jouables ont des sentiments les uns pour les autres, mesurables par des points d'affinités. Si ces points existent bel et bien, il est cependant impossible de voir leur évolution !
    Ces points servent à débloquer des scènes dans le jeu, souvent lors de PA ; à mettre vos persos en colère quand un autre tombe au combat, décuplant ainsi leur force ; et aussi à débloquer les fins secrètes des personnages, individuelles comme collectives. Ici, trois trophées sont concernés : (Argent) Timeless Treasure, (Argent) Master of Hidden Arts et (Bronze) The Adventure Continues.
    Ces points s'obtiennent par les choix d'action ou de dialogue au cours du jeu. Cependant, il existe deux autres moyens, bien plus efficaces et surtout contrôlables, qui permettent de les manipuler.

    Le premier consiste à faire publier un livre par un personnage, et à l'offrir à un autre. Au final, celui qui a reçu le livre en cadeau verra ses points d'affinité grimper à 8 envers celui qui lui a offert.
    Pour illustrer le procédé à suivre, admettons que Ilia veuille attirer l'attention de Ronyx :

    1. Achetez en magasin les skill sets Technical 2 et Technical 3 (ce dernier étant disponible au plus tôt à Eckdart) afin d'apprendre respectivement les skills Penmanship, Machinery et Operation.

    2. Achetez 20 Fountain Pen, disponibles dans le magasin d'objets de Ionis.

    3. Maximisez le skill Penmanship pour deux de vos persos, y compris Ilia, afin de leur faire apprendre la spécialité Writing.

    4. Maximisez les skills Machinery et Operation pour deux de vos persos, afin de leur faire apprendre la spécialité Machinist. Grâce à ces deux dernières étapes, vous maîtrisez également la Super Spécialité Publication.

    5. Dans le menu, choisissez "skills" puis "Super Publication" et choisissez votre personnage, ici Ilia pour notre exemple. Elle écrit grâce aux Fountain Pen ; en cas d'échec la mention "Paper scraps created" apparaît, et en cas de réussite vous aurez le nom du livre (qui diffère pour chaque perso), ici "A Drunken Holiday created" (lol ?).

    6. Enfin, toujours dans le menu, choisissez "Item" puis "Other" et cherchez le livre créé. Sélectionnez "A Drunken Holday" et vous pouvez l'offrir à n'importe quel perso, offrez-le à Ronyx.


    L'explication est longue, mais si vous avez les SP nécessaires c'est très rapide.
    Attention, ce procédé ne rajoute pas 8 points d'affinité au personnage concerné, mais FIXE l'affinité du personnage à 8 points. Ici celle de Ronyx pour Ilia est de 8, quelle qu'elle fût avant cette manipulation.

    Le second moyen ne joue que sur l'affinité des persos envers le héros, Roddick, et consiste à faire participer ceux-ci aux combats décisifs.
    En effet, quoi de plus valorisant que d'aider à vaincre un boss dans une aventure périlleuse, surtout si la survie du monde en dépend ? En affrontant certains ennemis, les membres de votre équipe qui seront debout à la fin de ce combat auront un bonus de 1 point d'affinité envers Roddick. À l'inverse, s'ils sont inconscients à la fin du combat, cette affinité diminuera de 1 point. Les ennemis concernés sont les suivants :
    Spoiler : :

    • Velkhent Chief dans le The Pirate Hideout ;

    • Darth Widow dans les Astral Cave, seulement si vous la pourchassez lors des incidents à Astral ;

    • Wolf Spirit dans le Purgatorium ;

    • Succubus dans la Treasury de Portimith ;

    • Del Argosy lors de votre premier passage dans le Demon World ;

    • Ancient Guardian dans les Old Race Ruins (facultatif) ;

    • Asmodeus dans le Spacetime Laboratory ;

    • Jie Revorse dans la Revorse Tower ;

    • Resphina dans la Cave of the Seven Stars (post-game).
    Ainsi, pour voir l'affinité de Ashlay envers Roddick s'élever à 9 points, il faudra dans un premier temps lui offrir le livre publié par Roddick, puis le faire participer à un combat contre un des ennemis cités ci-dessus et le faire survivre à ce combat. Ses points d'affinité seront dans un premier temps fixés à 8, avant d'obtenir un bonus de 1 point et de monter à 9.
    Aussi, notez que les bonus peuvent se cumuler, et qu'en reprenant l'exemple précédent l'affinité de Ashlay envers Roddick peut monter jusqu'à 10 si celui-ci sort victorieux d'un nouveau combat contre un des ennemis de la liste.


    Enfin, si vous maîtrisez la Spécialité Pickpocket (cf (Bronze) Jack of All Trades), fouiller les poches de vos amis entraînera une chute de leurs points d'affinité envers vous. Inutile de préciser que c'est très fortement déconseillé...

    Image
    Cheminement complet, (Bronze) Wings of Mercy et (Argent) Timeless Treasure


    Ces deux trophées sont ceux qui sont les plus soumis à conditions ; cette première partie s'oriente donc vers leur obtention. Pour recruter Erys (Bronze) Wings of Mercy, vous devez au préalable ne pas avoir recruté Cyuss ni Phia, puis avoir recruté Ashlay, Ioshua puis Mavelle. Votre équipe de huit est quasiment déjà composée et votre parcours plus ou moins imposé. Mavelle quittera l'aventure en cours de route, et recruter Pericci vous permettra d'avoir l'équipe qui sera l'un des ingrédients indispensables à l'obtention du trophée le plus pénible du jeu : (Argent) Timeless Treasure. Vous devrez aussi avoir une affinité maximum entre Roddick et les persos secondaires, alors si vous prenez le temps de faire les PA, choisissez les réponses qui donnent le beau rôle à Roddick. Sinon oubliez-les, ou au pire, sauvegardez avant puis rechargez ensuite.
    Comme tous les jeux ou presque, les premières heures servent à planter le décor et prendre le jeu en main. Vous n'avez aucun choix à faire et les combats sont simples. Le trophée (Bronze) Close Encounters tombe tout seul lors de votre rencontre avec Ronyx et Ilia.

    Un Bond dans le Temps


    Votre partie démarre réellement après avoir pris la Time Gate. Vos persos font un bond dans le temps de 300 ans en arrière, mais sont séparés à "l'atterrissage". Vous contrôlez Roddick et Ilia dans le village de Kraat, et devez partir à la recherche de Ronyx et Millie. Rejoignez Haute et faites la connaissance de Cyuss. Celui-ci vous rejoint temporairement le temps d'une course pour un marchand jusqu'à Portimith. Vous traversez le Mt Metorx, où sont situées les Abandoned Mines, un donjon annexe. N'y allez pas, vous allez vous casser les dents. Arrivé à Portimith, dévalisez les magasins puis faites votre course et terminez-la en revenant à Haute. Vous avez le droit de râler mais vous ferez d'autres allers-retours plus ou moins inutiles... Avant de revenir voir le marchand, sauvegardez et conservez ce bloc n°1 qui servira de point de départ à votre troisième et dernière partie. En effet, le premier choix déterminant pour la suite de votre aventure vous attend.
    Une fois à Haute, vous pourrez recruter Cyuss. Ne le faites pas, cela vous empêchera de recruter ensuite Ashlay. Revenez à Portimith, puis rejoignez le Pirate's hideout et complétez ce donjon. Une fois le boss vaincu, vous faites la connaissance d'un personnage assez particulier qui vous rejoindra bien plus tard. Arrivé au port, vous la verrez s'enfuir en laissant tomber quelque chose par terre. Ramassez absolument cet objet, il s'agit d'un Ocarina, indispensable pour le recrutement de Pericci puis de l'utilisation du Bunny.

    Premières Recrues


    Partez ensuite pour Autanim, où cette fois c'est Phia qui va vous accompagner, et ce jusqu'à Tatroi où elle vous quitte pour rejoindre Astral (vous avez joué à SO4 ?). Dès votre arrivée, vous pouvez jouer au mini-rpg de Puffy (vous avez joué à tous les Star Ocean ?) mais vous ne pouvez pas encore gagner alors gardons-le pour plus tard. Afin d'alléger ce guide, reportez-vous à (Bronze) Swordsman of Legend afin de recruter Ashlay. Ceci fait, rendez-vous à Astral. Durant les évènements qui suivent, vous ne devez pas faire sortir Phia de prison, ni accepter qu'elle se joigne à vous. Pourchassez et démasquez l'imposteur qui a attaqué le roi pour clôturer cet épisode. Ensuite, sauvegardez et conservez ce bloc n°2 qui sera le point de départ de votre deuxième cheminement. Suivez ensuite les conseils d'Ashlay et rendez-vous au Purgatorium.
    (Bronze) A Gift from the Heavens vous aidera à rejoindre le Purgatorium, et à y recruter un nouveau compagnon, Ioshua. Finissez ce donjon tout en farmant les Savant, des chevaliers qui peuvent vous lâcher l'épée Walloon Sword, deux fois plus puissante que votre Sinclair pour Roddick et Ashlay) puis repartez vers Tropp en compagnie de votre nouvel allié Ioshua.
    Arrivé à destination, une cinématique se déclenche et vous allez devoir revenir à Haute : un vaisseau vient de s'écraser entre les deux premiers villages de votre périple : le trophée (Bronze) The Thing from Outer Space tombe.
    Revenez à Tropp et prenez le bateau pour Eckdart. Faites un tour aux magasins, puis sortez du village. Reportez-vous à (Bronze) What Goes Around Comes Around pour aider Foster, un vieil ami de Ioshua. Ensuite rendez-vous à Ionis où vous retrouvez Ronyx, qui vous présente Mavelle. Ayant suivi ce guide, elle vous rejoint sans condition et (Bronze) Bewitching Beauty tombe.

    C'est le moment de faire une pause. Reportez-vous aux guides pour savoir comment vous enrichir, et faire une grosse session level-up. Vous pouvez faire monter vos niveaux allègrement jusqu'aux niveaux 60/70, et terminer le jeu en roue libre ou presque. Pendant sa progression, arrivé au niveau 29, Roddick va maîtriser l'attaque Dragon's Roar, attaque ô combien efficace que vous utiliserez jusqu'à la fin du jeu.

    La Quête des Emblèmes


    Retournons à nos moutons, et à Van précisément. Vous allez entamer la quête des quatre emblèmes. Pour celle du royaume de Van, reportez-vous à (Bronze) Trial by Beast : vous devrez passer une épreuve avant d'être reçu par le roi et d'y recevoir l'emblème du royaume. Quittez ensuite la ville pour Silvalant en suivant naturellement la carte vers le nord, puis vers l'est du continent. Le village de Durss ne présente aucun intérêt, si ce n'est quelques PA. Une fois à Silvalant, vous retrouvez Millie lors d'une scène plutôt rigolote. C'est ici que vous pourrez acheter un tri-emblem et faire tomber le trophée (Bronze) Moneybags. Si ce n'est pas encore fait, achetez les derniers skills au magasin et obtenez le trophée (Bronze) A Trick for Every Occasion. Allez maintenant au château récupérer l'emblème de Silvalant. En plus de la quête principale, cette emblème vous permettra de visiter entièrement les Old Race Ruins et de recruter Erys, mais allons d'abord au port afin de rejoindre Portimith pour y récupérer son emblème.
    Avant d'aller au château, reportez-vous à (Bronze) Demon Slayer pour le trophée et une astuce pour récupérer les quasi-meilleures armes du jeu. Libérez la Treasury de Portimith en triomphant de la Succube et faites votre l'emblème de Portimith.
    Revenez ensuite à Silvalant et quittez la ville pour aller sur la map, au nord-est du continent. En longeant la montagne, près de la mer, se trouve l'entrée invisible des Old Race Ruins, un donjon optionnel. Avant d'y entrer, sauvegardez et faites un dernier bisou à Mavelle : elle vous quittera quand Erys vous rejoindra. Reportez-vous aux trophées (Bronze) Wings of Mercy pour recruter Erys, et (Argent) Treasure Hunter pour curer les ruines.
    Prenez le bateau jusqu'à Autanim, puis allez à Astral pour y récupérer le dernier emblème, et par la même obtenir le trophée (Bronze) Hobbyist. Vous retrouvez Phia sans possibilité de la recruter car vous êtes déjà sept dans l'équipe, et celle-ci ne propose de vous rejoindre que si vous êtes six maximum. Cela tombe bien, la huitième place est réservée et vous allez chercher votre dernière recrue maintenant.

    Dernières Quêtes sur Roak


    Faites donc un crochet à Kraat pour récupérer deux nouveaux trophées. Référez-vous à (Bronze) Fascinating Fellpool pour recruter Pericci et (Bronze) Take Me for a Ride! pour obtenir le Bunny. A ce moment-là votre équipe est complète, invoquez le Demonic Eye en boucle pour que chacun de vos persos atteignent le niveau 60. J'ai gardé dans mon équipe mon tank Roddick et ma soigneuse Millie histoire d'atteindre des niveaux supérieurs pour ces deux personnages-clés et finir le jeu tranquille.
    Puisque vous êtes dans les coins, vous pouvez vous occuper du donjon optionnel les Abandoned Mines, et obtenir (Bronze) Rabbit Stew.
    Revenez à Tatroi et occupez-vous des trophées (Or) Game Within a Game et (Argent) Gladiator.
    Avant les derniers niveaux de ce monde, faites également (Bronze) Jack of All Trades.
    Maintenant que vous connaissez tous les skills, vous allez utiliser la Super Spécialité Publication (guide) et faire publier huit fois le livre de Roddick, ce qui constituera la deuxième étape de l'obtention du trophée (Argent) Timeless Treasure. Créez donc huit exemplaires de Triman to the Rescue.
    Ceci fait, poursuivez l'histoire et obtenez les trophées (Bronze) An Uncomfortable Truth au Purgatorium, et (Bronze) Fallen Hero dans le Demon World.
    Si vous aviez laissé certaines quêtes pour plus tard, c'est maintenant. En effet vous allez revenir au Demon World et accéder au Space-Time Laboratory. Au bout de celui-ci vous aurez à affronter Asmodeus peu après un ultime point de sauvegarde. Depuis ce point, vous pouvez toujours revenir en arrière, mais une fois le combat lancé ce ne sera plus possible ! Avant d'affronter Asmodeus et obtenir (Bronze)An End to War, reportez-vous à (Argent) Timeless Treasure pour ne pas oublier d'offrir Triman to the Rescue à tout le monde et savoir comment composer votre équipe. De plus, n'oubliez pas de ne laisser personne sur le carreau à l'issue du combat.

    Donjon Final


    Voilà ! Vous êtes arrivé à la fausse fin du jeu ! Découvrez ce qui se trame réellement, et reprenez du service.
    Vous arrivez sur une nouvelle planète, Fargett. Allez d'abord délivrer vos persos captifs dans le camp au sud de la map, puis revenez à la Safe House pour vous reposer et faire le plein d'objets de soin avant l'assaut du donjon final : la Revorse Tower.
    Votre équipe au complet, mettez comme combattants les persos que vous avez choisis pour le combat final, en vue de l'obtention du trophée de (Argent) Timeless Treasure. En effet, les combats seront nombreux et toute l'expérience que vous allez pouvoir acquérir sera la bienvenue, le boss de fin Jie Revorse n'étant pas un rigolo. Videz la tour de tous ses coffres et équipez vos persos des armures sympas que vous venez de récupérer. Vous aurez deux points de sauvegarde durant votre ascension ; le deuxième valide le fait que vos personnages ont fini le jeu. Ainsi, vous pourrez écouter les voix de ces derniers dans la Voice Gallery à l'écran de démarrage du jeu. Notez que Mavelle n'y est pas puisqu'elle vous a quitté en cours de route ; il faudra attendre votre deuxième partie.
    Affrontez Jie Revorse lors de deux combats distincts, et à la fin du deuxième le trophée (Argent) Revolutionary tombera. Si vous avez respecté les conditions d'obtention du trophée (Argent) Timeless Treasure et que vos persos sont debout à la fin des deux combats, félicitations, vous aurez aussi le trophée le plus pénible du jeu qui tombera à la fin des crédits. On continue ?

    Resphina & Gabriel


    Attaquons nous maintenant aux trois derniers trophées liés à ce cheminement, plus l'avancement de (Bronze) Memories Never Fade.
    Suivez (Or) Everything Must Go! pour savoir comment rejoindre la Cave of Seven Stars, et obtenez rapidement ce trophée. Ce niveau est très difficile, sachez qu'il compte trente étages sans le moindre point de sauvegarde, et que de nouveaux ennemis apparaîtront tous les dix étages. Multipliez les allez-retours avec l'entrée afin de sauvegarder votre progression, et donc les nouveaux équipements et l'expérience obtenus. Si vous sentez un combat mal tourné, fuyez ! Si certains ennemis vous donnent trop de fil à retordre, fuyez-les systématiquement ! Jouez la sécurité et gagnez de l'expérience contre des ennemis à votre portée. Il sera très compliqué de battre Resphina avec un niveau inférieur à 100, voire même 110/120.
    Curez ce donjon et obtenez deux nouvelles vidéos pour (Bronze) Memories Never Fade. Une fois prêt, reportez-vous à (Or) Spelunker pour vaincre Resphina .

    Votre niveau est plus élevé que jamais, c'est le moment de revenir à l'extérieur, au pied de la Revorse Tower, et d'invoquer Gabriel pour l'affronter en vue d'obtenir (Or) Hero of Heroes.
    Cette partie est terminée, sauvegardez sur votre bloc n°3 et n'y touchez plus sous peine de perdre l'avancement des trophées (Bronze) Memories Never Fade et (Or) Sound Off!


    Image
    Chargez votre bloc n°2 : seul Ashlay vous a rejoint et vous vous apprêtez à quitter Tatroi. Si vous allez au Purgatorium, ne recrutez en aucun cas Ioshua car vous aurez besoin de place dans votre équipe. Poursuivez la trame du jeu normalement jusqu'à Van. Ici, vous allez commencer à récupérer les Secret Fighting Technique (SFT) pour l'obtention d'un nouveau trophée (Argent) Master of Hidden Arts. Terminez le Labyrinth of Champions avec Ashlay dans votre équipe et recevez automatiquement une première SFT. Vous pouvez dès à présent réaliser une première PA avec Ashlay, dans le but d'obtenir la septième STF : Wyrm King plus tard dans le jeu. Pour cela l'affinité de celui-ci envers Roddick devra être de 9, ce qui devrait être le cas s'il a participé au combat contre le Peryton et qu'il est resté debout à la fin du combat. Sinon, regardez le guide "Comment manipuler les sentiments de vos amis ?" et remplissez les conditions requises pour améliorer son affinité envers Roddick.
    De même, référez-vous au guide "Comment devenir fort ?" afin de level-up vos persos et de finir plus facilement/rapidement cette deuxième partie. Ensuite, allez à Silvalant pour y récupérer l'emblème et Millie.
    Vous pouvez maintenant réaliser les deux premières PA relatives à l'obtention de (Bronze) The Adventure Continues, alors allez-y !
    Consultez de nouveau (Argent) Master of Hidden Arts pour obtenir la troisième SFT aux Old Race Ruins, la quatrième et la cinquième à Portimith, et la première si vous ne l'avez pas encore à l'arène de Tatroi. Enfin, rendez-vous à Astral et acceptez de prendre avec vous Phia (voir (Bronze) The Captain We Deserve), et lorsqu'elle annoncera au roi qu'elle vous rejoint, vous obtiendrez une sixième SFT : Gods of War.
    Complétez l'histoire principale jusqu'à l'obtention de l'Eye of Truth. Une dernière fois, consultez (Argent) Master of Hidden Arts pour la dernière SFT, et le trophée tombera.
    En vue d'obtenir (Bronze) The Adventure Continues, réalisez la denière PA à Eckdart. Au cas où, regardez de nouveau ce guide et publiez le livre de Ilia ainsi que celui de Ronyx.
    Rendez-vous maintenant tout au sud du continent de Van, et recrutez Welch afin d'obtenir (Bronze) Our Secret...Weapon?.

    Terminez la trame principale du jeu et le trophée (Bronze) The Adventure Continues tombera.
    Gardez impérativement cette sauvegarde en bloc n°4 et n'y touchez plus, vous perdriez les voix des trois nouveaux persos (Phia, Mavelle et Welch).


    Image
    Rechargez votre bloc n°1
    De retour à Haute, recrutez Cyuss une fois votre course terminée et obtenez (Bronze) The Prodigal Brother.
    Avancez naturellement dans le jeu. Surtout ne complétez pas l'arène de combat ! Ne recrutez pas Phia, rendez-vous au Purgatorium et recrutez Ioshua.
    Mavelle et Ronyx, puis Millie vous rejoindront naturellement dans votre parcours.
    Une fois l'emblème de Silvalant obtenu, allez aux Old Race Ruins et consultez (Bronze) Memories Never Fade pour débloquer la dernière vidéo de la galerie grâce à Mavelle. Sauvegardez et quittez le jeu. Allez dans le menu à Movie Gallery ; celle-ci étant complète, le trophée tombe. Vous pouvez maintenant y visionner toutes les cinématiques du jeu.
    Avant Asmodeus, reportez-vous à (Bronze) Lupine Fists pour recruter votre dernier perso : T,nique.
    Finissez le jeu. Une fois arrivé au point de sauvegarde final, vous aurez débloqué les voix de Cyuss et T'nique. Quittez le jeu pour aller à la Voice Gallery ; celle-ci étant complétée, vous obtenez le trophée (Or) Sound Off! ainsi que (Platine) The Ocean Is Yours !

Image
x

The Ocean Is Yours

Collect all trophies.

Collectez tous les trophées.
x

Spelunker

Defeat Resphina in the Cave of the Seven Stars.

Battez Resphina dans la Cave of the Seven Stars.

Vous devrez atteindre le point de sauvegarde au sommet de la Revorse Tower, à la toute fin du jeu. D'ici, allez vers le bas et prenez le deuxième téléporteur, passant donc devant celui qui vous a amené ici. Continuez votre chemin et vous arriverez à une pièce circulaire. Là, prenez la porte du bas et vous trouverez un téléporteur dans la pièce suivante, qui vous permettra de rejoindre le donjon caché.
Resphina se trouve au trentième et dernier étage de cette grotte, et sera accompagnée de deux Bandit Kings, dont vous devrez vous défaire en premier afin d'affronter la Dame plus sereinement.
Vous allez devoir multiplier les allers-retours entre votre avancée et l'entrée de la grotte (puisque c'est là que se trouve le seul point de sauvegarde), ce afin de level-up jusqu'au niveau 120 pour espérer battre Resphina.

Une fois vaincue, le trophée est vôtre.
x

Hero of Heroes

Defeat Gabriel.

Battez Gabriel.

Gabriel peut être invoqué sur la carte du monde (Roak ou Fargett) grâce à la spécialité Music. Pour savoir comment l'invoquer, reportez-vous au guide "Comment devenir fort ?"

Gabriel attaque très très fort, pétrifie vos persos s'il ne les tue pas, et surtout est extrêmement rapide. Il vous faudra donc être rapide vous aussi. Choisissez Ronyx pour ses magies d'attaque, et Millie pour les soins. Enfin prenez Roddick et attendez que Gaby s'en prenne à votre deuxième attaquant (Ashlay, Cyuss, Phia ou qui vous voulez) pour le spammer avec Dragon Roar. Utilisez les objets de soins si votre soigneuse tarde ou a été touchée : dès qu'un perso est ko, si un deuxième tombe alors votre fin sera très proche...
Un niveau égal ou supérieur à 120 est loin d'être exagéré pour le battre. Au niveau 140, vous n'en ferez qu'une bouchée avec n'importe quelle équipe.
x

Game Within a Game

Complete Puffy's game.

Terminez le jeu de Puffy.

Ce trophée peut être manqué. Il doit être obtenu AVANT votre combat contre Asmodeus (voir (Bronze)An End to War).

Puffy se trouve à Tatroi, à l'entrée de la ville juste devant l'auberge. Ce personnage récurrent des Star Ocean vous propose un jeu, un rpg en fait, pour 600 fols. Vous pourrez y jouer dès votre premier passage à Tatroi, mais impossible de le gagner. Attendez plutôt d'avoir avancé dans le jeu et de revenir ici pour récupérer l'emblème d'Astral par exemple.
Pour triompher de Puffy, vous devrez battre son boss avec une Nuclear Bomb, que vous ne pouvez pas encore fabriquer. Pour cela, il vous faut acheter le skill set Technical scroll 3 disponible pour la première fois à Eckdart, qui vous permettra d'apprendre la compétence Operation. Avec le set Technical scroll 2 vous avez déjà appris Machinery. En amenant ces deux compétences au niveau 10, vous maîtriserez le talent Machinist. Ensuite, achetez des Mechanic's toolbox, sauvegardez et tentez de créer une Nuclear Bomb. Le taux de réussite est très faible, alors en cas d'échec sur vos vingt tentatives, rechargez et réessayez. Une fois que vous avez votre bombe nucléaire, achetez aussi une Flare bomb au magasin de Tatroi si vous n'en avez pas dans votre inventaire.

Maintenant, affrontez Puffy.
Vous pouvez vous amuser à faire tous les choix de dialogue possibles, mais pour réussir, faites les choix suivants dans cet ordre :

  • "I'm choosing left"

  • "Keep going"

  • "I'll use a flare bomb"

  • "I'll use an item"

  • "Nuclear bomb".
À votre troisième choix, cela peut paraître improbable mais le résultat est aléatoire ! Ainsi en cas d'échec, rechargez et recommencez, histoire de ne pas gaspiller vos fols, et votre flare bomb.
Si tout va bien, le trophée tombera rapidement, sinon soyez patient et réessayez.
x

Sound Off!

Unlock all characters in the Voice Gallery.

Débloquez les voix de tous les personnages dans la Voice Gallery.

Ce trophée n'est réalisable qu'avec trois cheminements minimum.

Attention, recruter les persos ne suffit pas, vous devez les amener au point de sauvegarde final, en haut de la Revorse Tower. Il y a treize persos jouables une fois sur Roak, et les quatre principaux sont imposés : Millie, Roddick, Ilia et Ronyx. Il reste donc quatre places disponibles pour chaque partie, ce qui vous impose au moins trois cheminements pour obtenir le trophée. Youhou !
En suivant mon guide, vous validerez Ashlay, Ioshua, Erys et Pericci lors de votre première partie, Mavelle, Phia et Welch lors de la deuxième, et enfin Cyuss et T'nique lors de la troisième.

ATTENTION : il est capital de garder la sauvegarde de chacune de vos parties sous peine de perdre votre progression ! En effet le jeu ne garde pas en mémoire les personnages ayant atteint la fin du jeu, et en écrasant les sauvegardes vous perdrez les données des persos concernés, et devrez recommencer. Vous êtes prévenus !
x

Everything Must Go!

Access the Labyrinth of Champions from the Oracle Room and enter the sealed door.

Accédez au Labyrinthe des Champions depuis la Oracle Room, puis ouvrez la porte scellée.

Vous devrez atteindre le point de sauvegarde au sommet de la Revorse Tower, à la toute fin du jeu. D'ici, allez vers le bas et prenez le deuxième téléporteur, passant donc celui qui vous a amené ici. Continuez votre chemin, et arrivé à une pièce circulaire, prenez la porte du bas où un téléporteur vous permettra de rejoindre le donjon caché.
Là, accédez aux escaliers menant vers le bas, et descendez au ... Labyrinthe des Champions de Van ! Allez au bout du labyrinthe afin de résoudre une seconde fois l'énigme des leviers. Vous aurez face à vous sept portes qui comprennent chacune un levier, sauf celle du milieu. Les leviers de la deuxième et de la septième portent devront être baissés, les quatre autres levés. Vous entendrez un "clic", cela signifie que la porte scellée située à la droite de l'entrée du labyrinthe est désormais ouverte. Allez-y et le trophée tombera ; je vous laisse la surprise quant à ce que vous trouverez à l'intérieur.
x

Revolutionary

Defeat Jie Revorse in Revorse Tower.

Battez Jie Revorse dans la Revorse Tower.

Ce trophée est lié à l'histoire.

Jie Revorse est le boss final du jeu, et se trouve au sommet de la Revorse Tower. Ce combat sera un affrontement en deux temps, et avec les équipements "à jour" et un niveau décent (70-80), vous serez largement en mesure de le vaincre.
x

Timeless Treasure

Receive a gift from friends three centuries in the past.

Recevez un cadeau vieux de trois siècles de la part de vos amis.

Ce trophée est on ne peut plus manquable.

Présentation


Ce trophée est sans aucun doute le plus pénible à obtenir du jeu.
Les conditions pour l'avoir ne sont pas tout-à-fait claires, mais après trois échecs en trois parties différentes (et les heures de jeu qui vont avec...) voici une (la ?) façon de l'obtenir avec les explications qui vont avec.
Dans l'absolu, vous devez débloquer une fin secrète où vos personnages secondaires font un cadeau à Roddick dans le futur. Il s'obtient grâce au système des points d'affinité qu'auront les personnages entre eux à la fin du jeu. Reportez-vous à ce guide pour voir savoir comment fonctionnent ces points et comment les influencer.
Vos persos secondaires doivent avoir 9 points d'affinité envers Roddick pour déclencher la scène secrète.
Sachez qu'il est totalement inutile de faire publier huit livres par chaque joueur pour les offrir aux autres, ce que j'ai pu lire ici et là. Il paraît logique que Roddick n'offre pas de livre aux autres persos principaux (Millie, Ronyx et Ilia) et encore moins à lui-même, mais il se trouve que je l'ai fait et que ça a marché. Donc je vous suggère d'en faire de même, sait-on jamais.
Dernière chose, vous ne pouvez pas obtenir ce trophée avec n'importe quelle équipe. Là aussi les avis divergent, cependant j'ai échoué deux fois avec deux équipes différentes, avant d'obtenir le trophée avec Ashlay, Erys, Ioshua et Pericci.

Pratique


Passons maintenant à la pratique, en vous aidant du guide cité plus haut :

  • Dans un premier temps, vous devez strictement suivre le premier cheminement proposé en intro, afin d'avoir en personnages secondaires les quatre cités ci-dessus.

  • Ensuite, essayez d'éviter les PA, et apprenez la super spécialité Publication (voir (Bronze)Jack of All Trades) avant votre combat contre Asmodeus.

  • Faites publier son livre à Roddick (Triman to the rescue) en huit exemplaires avant d'aller dans le Demon world pour la deuxième fois.

  • Au point de sauvegarde du Spacetime Laboratory, sauvegardez, gardez précieusement ce bloc au cas où, et offrez un exemplaire de Triman à tous les persos, Roddick inclus, ce qui donnera à chacun 8 points d'affinité envers Roddick.

  • Combattez Asmodeus avec Roddick, et votre équipe "B" mais sans Ronyx : en effet, vous voulez garder votre équipe "type" pour le combat final. J'ai choisi ici Roddick, Ioshua, Erys et Ilia. Si l'un des persos est k.o. à la fin du combat, rechargez et recommencez.

  • Pour le boss de fin Jie, composez votre équipe toujours avec Roddick et sans Ronyx, et avec les persos qui n'ont pas affronté Asmodeus, pour moi Ashlay, Pericci et Millie. Faites les survivre aux deux combats contre Jie et vous aurez validé le neuvième point d'affinité envers Roddick pour tous vos persos (peut-être pour rien en ce qui concerne Millie et Ilia, mais ça a marché pour moi alors hein !). Vous devriez avoir une première scène avant les crédits entre Ashlay, Ioshua, Erys et Pericci, puis une seconde après les crédits et le trophée tombera enfin.
Sachez enfin qu'il ne peut pas être obtenu en même temps que (Bronze) The Adventure Continues.
x

Treasure Hunter

Defeat the Ancient Guardian in the Old Race Ruins.

Battez le Guardian Ancien dans les Old Race Ruins.

Ce trophée peut être manqué. Il doit être obtenu AVANT votre combat contre Asmodeus (voir (Bronze) An End to War).

En suivant le cours de l'histoire, vous devrez collectez les emblèmes des quatre royaumes. Une fois l'emblème de Silvalant en votre possession, quittez la ville pour aller tout au nord-est du continent. L'entrée des ruines n'est pas visible, vous devrez la chercher en longeant la montagne, à proximité de la mer (voir l'image ci-dessous). Une fois dedans, prenez à gauche au premier carrefour, puis de nouveau à gauche une fois à l'étage inférieur. Vous serez du bon côté de la grotte, celui qui vous mènera au boss après votre exploration. Après pas mal de combats aléatoires et de pillage de coffres, vous affronterez le Ancient Guardian, et le trophée tombera une fois celui-ci vaincu.

Image
x

Gladiator

Emerge victorious from the rank A battles in the Arena.

Soyez vainqueur du rang A des batailles de l'Arène.

Ce trophée peut être manqué. Il doit être obtenu AVANT votre combat contre Asmodeus (voir (Bronze) An End to War).

L'arène se trouve à Tatroi ; si vous souhaitez recruter Ashlay (Bronze) Master of Hidden Arts, ainsi que T'nique (Bronze) Lupine Fists, regardez bien les conditions avant de débuter l'arène !
Vous devrez gagner les cinq combats de chaque rang, du H au A. Vous pourrez avancer dès votre premier passage, mais il vous faudra un niveau plus élevé pour les derniers rangs.
La victoire du rang C vous fera gagner le SFT Omega, indispensable pour le trophée (Argent) Master of Hidden Arts.
Sachez qu'une défaite n'entraînera pas le game over, vous pouvez y aller serein. Le trophée tombera après votre victoire au rang A.
x

Master of Hidden Arts

Learn the SFTs for all combat skills.

Apprenez toutes les Techniques secrètes de combat (SFT).

Ce trophée peut être manqué. Il requiert diverses conditions :

  • Vous devez avoir dans votre équipe Ashlay, et donc surtout pas Cyuss (Bronze) Swordsman of Legend.

  • Vous devez avoir complété les évènements d'Astral en ayant démasqué l'imposteur, et ne pas avoir sorti Phia de prison.

  • Vous ne devez recruter que Ashlay et Mavelle (vous n'aurez pas le choix pour elle), afin de pouvoir être en mesure de recruter Phia dans un second temps.

  • Vous devrez terminer cette quête avant votre combat contre Asmodeus (voir (Bronze)An End to War).


Il y a sept SFT à récupérer, et la plupart peuvent être manqués.

  1. Chronologiquement, la première que vous pourrez obtenir est Omega, en terminant le rang C des combats de l'arène de Tatroi. Il n'est cependant pas obligatoire de la faire à votre premier passage.

  2. La seconde, Four Beasts, vous sera attribuée automatiquement après avoir complété le Labyrinth of Champions de Van.

  3. Une fois l'emblème de Silvalant obtenu, vous pourrez visiter entièrement les Old Race Ruins. Référez-vous à (Argent) Treasure Hunter, un coffre contenant la SFT Divine Fury se trouve après votre combat contre le boss. Elle peut être obtenue à tout moment elle aussi.

  4. La SFT Bagua se trouve ensuite dans la Treasury de Portimith. Lors de la quête des emblèmes, vous devrez libérer la salle aux trésors de Portimith des monstres qui l'ont envahie. Durant votre progression, vous passerez devant plusieurs salles contenant divers trésors, l'un d'entre eux étant la SFT Bagua. Attention, si vous arrivez au point de sauvegarde sans l'avoir récupérée, c'est que vous l'avez zappée. Même si vous devrez remonter au point de départ après votre combat et avant de quitter les lieux pour de bon, il paraît bien plus raisonnable de fouiller à nouveaux les couloirs afin de trouver la SFT tant désirée, surtout que...

  5. La SFT Feline se trouve elle aussi dans un coffre de la Treasury de Portimith, accessible seulement durant l'invasion de celle-ci par des monstres que vous devrez occire.

  6. Si vous avez suivi le deuxième cheminement proposé, vous avez démasqué et vaincu le coupable de l'attaque du roi d'Astral, et par la même innocenté Phia ; puis vous n'avez recruté que Ashlay et Mavelle : vous n'êtes donc que six dans votre party.
    Lors de la quête des emblèmes, vous devrez obtenir celle d'Astral. Phia vous introduira au palais, et vous pourrez la recruter à ce moment-là. Faites-le, et quand elle annoncera au roi qu'elle vous rejoint, celui-ci vous confiera l'emblème d'Astral ainsi que la SFT Gods of War.

  7. La septième SFT est obtenue en deux temps. Vous devrez impérativement avoir Ashlay dans vos rangs. Une fois l'emblème de Van obtenue, vous aurez la possibilité de déclencher une PA dans cette ville, uniquement si votre affinité avec Ashlay (ou plutôt l'inverse) est de 9. N'hésitez pas à consulter ce guide pour savoir comment jouer avec les points d'affinité. Retrouvez Ashlay au magasin d'armes, et choisissez les réponses suivantes "There's never really an end" puis "The power to build my character".
    Ensuite, une fois l'Eye of Truth obtenu au Purgatorium, déclenchez une PA à Silvalant. En entrant dans la ville, Ashlay vous invitera à lui rendre visite au château. Retrouvez-le dans la cour et il vous donnera Wyrm King à l'issue d'une petite conversation.
x

Close Encounters

Meet Ronyx and Ilia.

Rencontrez Ronyx et Ilia.

Ce trophée est lié à l'histoire.

Tôt dans le jeu, un vaisseau spatial débarquera sur votre planète. C'est ainsi que vous rencontrerez Ilia et Ronyx.
x

The Thing from Outer Space

Visit the crash site.

Visitez le site du crash.

Ce trophée est lié à l'histoire.

Dans votre progression, vous arriverez à Tropp où se déclenchera une petite cinématique. Vous devrez retourner entre Kraat et Haute où un vaisseau spatial vient de s'écraser.
x

What Goes Around Comes Around

Help Foster at Mt. Eckdart.

Aidez Foster au Mont Ecdkart.

Ce trophée peut être manqué.

Cette quête n'est accessible que si Ioshua fait partie de votre équipe
, ce dès votre premier passage à Eckdart et jusqu'au point de non-retour (voir (Bronze) An End to War). Aussi, sachez que si Mavelle fait également partie de l'équipe mais pas Ashlay, un évènement dans les Old Race Ruins fera disparaître cette quête.

À la sortie d'Eckdart, Ioshua vous parlera d'une personne qu'il souhaiterait voir et qui vit dans les parages. Sur la map, un chemin menant à la montagne est tout-à-fait visible. Prenez-le, et rencontrez Foster qui vous demandera de débarrasser les lieux des monstres. Faites-le ! Pour une fois, ceux-ci sont visibles sur votre chemin. Une fois le dernier monstre vaincu, Roddick fera un commentaire et vous pourrez revenir voir Foster à l'entrée de la forêt, où le trophée tombera.
Le niveau des monstres n'est pas très élevé, et cette quête est réalisable dès que votre premier passage pendant le cheminement du jeu.
x

Trial by Beast

Defeat the Peryton in the Labyrinth of Champions.

Battez le Peryton dans le Labyrinth des Champions.

Ce trophée est lié à l'histoire.

Dans votre progression, une fois arrivée à Van votre équipe devra passer l'épreuve du Labyrinthe des champions. Labyrinthe, c'est très vite dit... Aucune difficulté si ce n'est peut-être l'énigme pour arriver au boss, à savoir activer les léviers après avoir ouvert les portes dans cet ordre précis, en allant de la gauche vers la droite : la première, la troisième, la sixième et la cinquième. Si c'est bon vous entendrez un "clic". Affrontez le Peryton et son équipe, une fois celui-ci vaincu le trophée tombera.
x

Demon Slayer

Defeat the Succubus in the Treasury.

Battez la Succube dans la salle aux Trésors.

Ce trophée est lié à l'histoire.

Durant votre progression, vous devrez récupérer les emblèmes des quatre royaumes. Pour celui de Portimith, vous devrez d'abord expulser les monstres ayant envahi le Castle Treasury ; le trophée tombe une fois la Succube vaincue.
Cependant, une astuce vous permet de récupérer des armes de dingues pour certains de vos personnages et il serait bien dommage de s'en priver.

Ainsi, avant de vous y aventurer, faites en sorte que Roddick ou Ashlay, Millie ou Ioshua, voire Phia et Cyuss s'ils sont dans votre équipe aient leur skill Customization au niveau 10, et que votre alchimiste attitré vous fabrique des mithril et autres rainbow diamond, meteorite ou orichalcum via l'item creation. En effet, vous aurez le droit de vous servir des armes et armures que vous trouverez sur votre chemin, mais une fois le boss du niveau vaincu, on vous reprendra ce qui ne vous appartient pas. Sauf que.... vous pouvez personnaliser les armes et les garder ensuite !

Une fois les coffres du niveau vidés et le point de sauvegarde atteint, sauvegardez (l'item creation ne marche pas à tous les coups) et customisez un luxurious sword avec un mithril pour Roddick afin d'obtenir un Soul Eater. Cette arme n'est pas la plus puissante du jeu, mais peut-être la meilleure puisque la moitié des (énormes) dégâts infligés vous est restituée en PV. Sa limite est qu'elle ne fonctionne pas sur de rares ennemis pour des raisons élémentales. Avec l'autre luxurious sword, vous pourrez créer une arme pour Phia, Cyuss, ou Ashlay qui utilise les mêmes armes que Roddick. Si vous optez pour Ashlay, associez-le avec un rainbow diamond pour créer un moonfalx. Grâce à la sauvegarde, vous pouvez faire autant d'essais et de combinaisons que vous voulez et ainsi voir quel perso bénéficiera d'une nouvelle arme surpuissante, selon votre préférence.

Pour vos magiciens, customisez les Luxurious rod avec un mithril pour obtenir un Rod of the Feather. Si vous échouez, rechargez et recommencez.
Enfin, le dernier coffre contient un ?Jewelry. Si vous utilisez votre skill Appraising, il se révèlera être un Ring of mental power que vous garderez aussi.
x

Rabbit Stew

Defeat the Jabberwabbit in the Abandoned Mine.

Battez le Jabberwabbit dans la Mine Abandonnée.

Ce trophée peut être manqué. Il doit être obtenu AVANT votre combat contre Asmodeus (voir (Bronze) An End to War).

La mine abandonnée se situe juste après Haute, dans l'ascension du Mont Metorx. L'entrée n'est pas spécifiée en soi, mais se remarque facilement (cf l'image ci-dessous). Les ennemis y ont un niveau très élevé, beaucoup trop élevé pour espérer quoi que ce soit lors de votre premier passage. Ainsi, il vaut mieux attendre d'avoir fait la quête des quatre emblèmes, et même d'utiliser la technique d'invocation du Demonic Eye via le skill Music, expliquée dans le guide "Comment devenir fort ?". Au niveau 60-70 vous êtes large, surtout si vous avez customisé les armes trouvées dans le Castle Treasury de Portimith.
Le donjon est assez complexe, mais mérite d'être vidé de ses coffres et minéraux.
Le Jabberwabbit se trouve au sud-est de la zone ; débarrassez-vous d'abord des monstres qui l'accompagnent puis occupez-vous de lui et le trophée tombera.

Image
x

Hobbyist

Collect all Emblems.

Collectez tous les emblèmes.

Ce trophée est lié à l'histoire.

Au cours de votre progression, vous arriverez à Van où l'on vous confiera la quête des quatre emblèmes, de même que l'emblème de Van. En présentant celle-ci aux royaumes de Silvalant et Astral, vous obtiendrez leurs emblèmes. Enfin, vous récupèrerez celui de Portimith après avoir débarrassé la "Treasury" des monstres.
Notez qu'à part celui de Van, il n'y a aucun ordre à respecter pour collecter ces emblèmes.
x

An Uncomfortable Truth

Discover the truth hidden within the deepest chamber of the Purgatorium.

Découvrez la vérité dissimulée au plus profond du Purgatorium.

Ce trophée est lié à l'histoire.

Une fois les quatre emblèmes récupérés, vous allez devoir vous rendre au Purgatorium, situé au nord de Tropp, et que vous connaissez déjà si vous avez recruté Ioshua (Bronze) A Gift from the Heavens.
Vous aurez deux cartes de sécurité à récupérer afin de pouvoir ouvrir certaines portes, ce qui est indispensable pour votre progression.
Une fois arrivé à destination, le Eye of Truth vous sera remis et le trophée tombera.
x

Fallen Hero

Defeat Del Argosy in the Demon World.

Battez Del Argosy dans le Demon World.

Ce trophée est lié à l'histoire.

Dans votre progression, une fois le Eye of Truth obtenu, vous devrez vous rendre au Demon World. Pour cela, rendez-vous au port de Silvalant et naviguez en direction de Deserted Island. Vous affronterez Del Argosy dès votre arrivée et le trophée tombera une fois celui-ci vaincu.
x

An End to War

Defeat Asmodeus in the Space-Time Laboratory.

Battez Asmodeus dans le Space-Time Laboratory.

Ce trophée est lié à l'histoire.

Lors de votre deuxième visite au Demon World, vous accèderez au Space-Time Laboratory.
Vous aurez droit à un premier combat "pré-boss" juste après le point de sauvegarde. Asmodeus vous attendra un petit peu plus loin, vous devrez vous en défaire pour obtenir le trophée.
Attention cependant, il s'agit d'un moment critique car une fois Asmodeus vaincu, vous ne pourrez plus revenir sur Roak : c'est le point de non-retour. Assurez-vous donc d'avoir fait tout ce que vous aviez à faire sur Roak avant de lancer le combat. Sachez que vous pouvez tout-à-fait faire le donjon dans sa quasi-intégralité jusqu'au point de sauvegarde, puis revenir dans votre monde et faire vos affaires.
x

The Prodigal Brother

Befriend Cyuss.

Soyez ami avec Cyuss.

Trophée pouvant être manqué !

Cyuss est le premier perso recrutable du jeu.
Au tout début de votre aventure sur Roak, vous ferez temporairement route avec Cyuss jusqu'à Portimith pour une livraison, et devrez ensuite rentrer à Haute.
Une fois à Haute, lors de votre conversation, répondez-lui "Can you go with us ?" et il se joindra à vous.
Attention, ce sera là votre unique occasion de recruter Cyuss.
De plus, sachez que si Cyuss fait partie de votre équipe, vous ne pourrez pas recruter Ashlay ni Erys. Cela vous bloquera aussi les trophées liées aux quêtes de ces deux personnages.
x

The Captain We Deserve

Befriend Phia.

Soyez ami avec Phia.

Trophée pouvant être manqué !

Phia peut être recrutée de plusieurs manières différentes :

1) Durant l'agression du roi lors de votre premier passage à Astral, rendez-vous au château et depuis celui-ci accédez à la prison. Phia y est retenue car elle est accusée d'avoir assassiné le roi. Choisissez les options de dialogue qui vous permettront de l'aider à s'évader et elle se joindra à vous. Il vous sera cependant impossible d'obtenir plus tard sa SFT Gods of War.


2) Durant la quête des emblèmes, vous devrez récupérer celle d'Astral. Phia vous proposera de se joindre à vous à deux conditions :
  • l'avoir innocentée en démasquant le véritable agresseur du roi lors des évènements d'Astral en début de partie ;

  • avoir six persos au maximum dans votre équipe.
x

Swordsman of Legend

Befriend Ashlay.

Soyez ami avec Ashlay.

Trophée pouvant être manqué !

Avant toute chose, vous ne pourrez pas recruter Ashlay si Cyuss est dans votre équipe.

Lors de votre première visite à Tatroi avec Roddick et Ilia, rejoignez l'arène au nord de la ville. N'y engagez aucun combat avant d'être allé parler au monsieur aux cheveux tout bleus dans les gradins : Ashlay. Lassé par le faible niveau des participants à l'arène de combats, il la quitte. Vous pouvez maintenant participer aux combats rang H. C'est cadeau. Ensuite, allez sur les quais à l'est de la ville et engagez la conversation avec Ashlay, répondez "I would be honored" et il rejoint votre équipe.
Attention, ce choix est irréversible et si vous répondez "Thank you but..." vous n'aurez plus aucune chance de le recruter.

De même, ce recrutement n'est possible qu'à votre première visite de Tatroi et avant que l'évènement à Astral ne se produise.
x

A Gift from the Heavens

Befriend Ioshua.

Soyez ami avec Ioshua.

Trophée pouvant être manqué !

Durant votre progression, après les incidents à Astral, un de vos personnages secondaires (Cyuss, Phia ou Ashlay) vous parlera du Purgatorium, un donjon optionnel. Ainsi, si votre équipe n'est composée que de Roddick et Ilia, vous pouvez d'ores et déjà oublier Ioshua...
Vous devez absolument y aller avant de poursuivre la trame de l'histoire, sans quoi Ioshua ne se montrera pas.
Le Purgatorium se trouve en suivant votre route après avoir quitté Tatroi/Astral. Au seul carrefour, prenez la direction du nord et traversez les grottes. Vous apercevez le Purgatorium, mais la véritable entrée se trouve en longeant la montagne (voir l'image ci-dessous). Ioshua vous aide à entrer, et selon votre formation, rejoint provisoirement votre équipe dès l'entrée du donjon, ou en cours de route. Une fois celui-ci terminé, un dialogue s'ensuit et vous devrez par deux fois lui demander de vous rejoindre.
Attention, ce sera là votre unique chance de recruter Ioshua.

Image
x

Bewitching Beauty

Befriend Mavelle.

Soyez ami avec Mavelle.

Trophée pouvant être manqué !

Vous rencontrerez Mavelle avec Ronyx lors de votre arrivée à Ionis.
Celle-ci rejoindra votre équipe si Ioshua ou Ashlay en font partie, après une scène plutôt comique dans un bar.
Elle vous rejoindra également si vous n'avez effectué aucun des quatre recrutements possibles à ce moment du jeu.
x

Wings of Mercy

Befriend Erys.

Soyez ami avec Erys.

Ce trophée est ultra-manquable !


Afin de recruter Erys, vous devez :
  • Ne pas avoir recruté Cyuss, sinon vous ne pourrez pas recruter Ashlay.

  • Avoir recruté Ashlay, référez-vous à (Bronze) Swordsman of Legend.

  • Avoir recruté Ioshua, référez-vous à (Bronze) A Gift from the Heavens.

  • Avoir recruté Mavelle, référez-vous à (Bronze) Bewitching Beauty.

  • Avoir récupéré l'emblème de Silvalant (avoir avancé dans l'histoire suffit).

  • Ne pas encore avoir combattu Asmodeus (voir (Bronze) An End to War).
Enfin, au nord-est de Silvalant, au bout de l'espèce de péninsule se situent les Old Race Ruins, dont l'entrée, invisible, se trouve en longeant la montagne, tout près de la mer (voir (Argent) Treasure Hunter).
Une fois dans les ruines, prenez à gauche à la première intersection pour arriver au niveau inférieur, puis à droite pour accéder à la partie ou vous trouverez Erys. Le réseau est un peu complexe mais vous finirez par arriver dans une salle pleine de cristaux, certains avec des gens piégés à l'intérieur. Parmi eux se trouve Erys, la soeur de Ioshua. Lors du dialogue qui suit, choisissez d'aider Ioshua sinon vous pouvez oublier Erys... Une scène s'ensuit elle finit par vous rejoindre.
Cependant, Mavelle quitte inévitablement l'équipe.
x

Lupine Fists

Befriend T'nique.

Soyez ami avec T'nique.

Trophée pouvant être manqué !


Afin de pouvoir recruter T'nique :

  • Vous ne devez pas faire les combats rang D de l'arène de Tatroi avant de pouvoir le recruter, sans quoi il ne se présentera pas le moment venu.

  • Vous devez pas avoir plus de six persos dans votre équipe sinon il ne vous rejoindra pas.

  • Vous ne devez pas avoir affronté Asmodeus (voir (Bronze) An End to War).
Une fois que la quête des emblèmes a débuté à Van, vous serez en mesure de recruter T'nique. Allez donc à Tatroi, et faites les combats de l'arène. Au rang D, le combattant final sera un loup-garou bleu. Battez-le et vous le retrouverez aux vestiaires. Il vous demandera s'il peut se joindre à vous ; acceptez et voilà votre nouvelle recrue.
x

Fascinating Fellpool

Befriend Pericci.

Soyez ami avec Pericci.

Ce trophée peut être manqué. Il doit être obtenu AVANT votre combat contre Asmodeus (voir (Bronze) An End to War).

Au début de votre aventure, afin de pouvoir prendre le bateau pour Autanim, vous devez vous rendre au Pirate's Hideout afin d'en chasser les pirates. Une fois le boss vaincu, vous libérez un personnage haut en couleur (Pericci, donc) qui s'enfuit une fois votre retour à Portimith. Vous devez impérativement ramasser l'objet brillant qu'elle laisse tomber au sol durant sa fuite, un ocarina.
Bien plus tard dans le jeu, vous devrez avoir débuté la quête des emblèmes à Van, et Millie devra également avoir fait son retour dans l'équipe (à Eckdart ou Silvalant selon la composition de votre groupe).

Ces prérequis réalisés, revenez au point de départ de votre périple : Kraat. Déclenchez le mode Private Action, et rejoignez Millie et Ilia au centre du village, qui discutent en compagnie d'un chat. Millie vous demande votre avis sur comment nommer celui-ci, et devinez quoi, optez pour "Pericci". En vous écartant, le chat semble pris d'affection pour Roddick. Equipez-le avec l'ocarina en accessoire puis pressez (croix) près du chat. La scène qui suit est drôle et émouvante, et Pericci rejoint votre équipe.
x

Our Secret...Weapon?

Befriend Welch.

Soyez ami avec Welch.

Ce trophée peut être manqué. Il doit être obtenu AVANT votre combat contre Asmodeus (voir (Bronze) An End to War).

Welch ne peut pas être recrutée si vous êtes déjà huit dans l'équipe.


Attendez d'avoir terminé la quête des emblèmes, puis rendez-vous sur le continent de Eckdart et allez tout au sud-est de celui-ci. Dans une forêt aux feuilles "automnales", se trouve la maison de Welch. Elle n'est pas visible sur la carte mais se trouve à l'endroit de votre perso sur l'image ci-dessous.
Au bout d'une conversation épique, vous avez la possibilité de recruter Welch, le personnage barjot du jeu, aux attaques improbables et aux PA délirantes à travers tout Roak.

Image
x

The Adventure Continues

View the ending in which Ronyx and Ilia become a couple.

Voyez la fin où Ronyx et Ilia deviennent un couple.
Trophée pouvant être manqué !


Tout d'abord, sachez que :

  • Ce trophée ne peut pas être obtenu en même temps que (Argent) Timeless Treasure.

  • Vous ne pourrez l'obtenir que si Mavelle fait partie de votre équipe.

  • Vous devez réaliser les trois PA indispensables.

  • Les points d'affinités de Ronyx et Ilia l'un envers l'autre doivent être de 8 minimum.

  • Réalisez les PA nécessaires avant votre combat contre Asmodeus (voir (Bronze) An End to War).
En ce qui concerne les trois PA, la première a lieu à Haute, et peut être visualisée une fois que Ronyx et Mavelle ont rejoint l'équipe. Déclenchez le mode PA à l'extérieur de la ville, puis rejoignez Ilia et Millie sur le pont au centre du village et assistez à leur conversation.
La deuxième a lieu à Tropp. Même combat, mais cette fois rejoignez Ilia et Ronyx qui échangent au bar. Une fois la scène passée, n'oubliez pas d'aller rassurer Ronyx avant de quitter l'endroit.
Enfin, la troisième et dernière PA sera disponible une fois l'Eye of Truth obtenu en continuant l'histoire principale. Déclenchez une PA à Eckdart, et rejoignez Millie devant le magasin de bijoux. Cette scène est la dernière requise pour débloquer la fin secrète.
Attention, certaines PA peuvent se télescoper. Ainsi, si une PA n'est pas disponible (notamment celles de Tropp et/ou Eckdart), c'est qu'une autre incluant un des persos concernés est disponible dans la ville. Pas d'inquiétude, complétez cette PA et sortez de la ville pour à nouveau déclencher le mode PA.
Au cas où, ne faites aucune autre PA qui pourrait altérer l'affinité entre Ronyx et Ilia et ainsi vous priver de la fin tant désirée...
Maintenant, en ce qui concerne les points d'affinité, utilisez Publication et publier un exemplaire du livre de Ronyx et un de celui d'Ilia avant le combat contre Asmodeus (Guide). Si vous avez bien réalisé les trois PA mais que la fin ne se déclenche pas, rechargez le dernier point de sauvegarde et offrez le livre d'Ilia à Ronyx, et celui de Ronyx à Ilia. Cela aura pour effet de remonter leur affinité envers l'autre à 8, le deuxième point indispensable à la réalisation de cette quête.
Finissez simplement le jeu et vous aurez droit à l'issue de la romance entre nos deux héros.
x

Latent Talent

Awaken any character's talent.

Faites se révéler le talent d'un personnage.

En faisant évoluer vos skills (capacités), ce trophée devrait tomber naturellement.
Si ce n'est pas le cas, en suivant le guide "Comment devenir fort ?" vous découvrirez les talents cachés Listening et Music Sense.
x

Moneybags

Purchase the Tri-emblem.

Vous devez acheter un Tri-emblem, l'accessoire mythique des Star Ocean qui est en fait le logo de la société qui a créé le jeu. Rien de compliqué, sauf qu'il coûte une blinde...
Pas de panique, on ne va pas faire x heures pour collecter les huit millions (oui oui) nécessaires, mais utiliser ce guide qui est le moyen le plus rapide de s'enrichir.
Créez et vendez les Philosopher's Stone jusqu'à posséder les fonds nécessaires.
Dans la trame principale, vous pourrez acheter le Tri-emblem à Santa, un marchand maladroitement caché derrière un sapin à Silvalant, mais aussi dans la Safe house de Fargett avant le donjon final et même dans la Cave of the Seven Stars.
x

Memories Never Fade

Unlock all movies in the Movie Gallery.

Débloquez tous les films de la Movie Gallery.

Trophée pouvant être manqué !

À l'écran de démarrage du jeu, vous pourrez accéder à la Movie Gallery. Les cinématiques de cette galerie se débloquent au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, et en terminant celui-ci vous les obtiendrez toutes, sauf trois.

Pour la première, vous devrez suivre un cheminement où vous recruterez impérativement Ioshua et Mavelle, mais surtout pas Ashlay. Une fois l'emblème de Silvalant obtenue, parcourez les Old Race Ruins, et à l'endroit où se trouve Erys (cf (Bronze) Wings of Mercy) se déroulera l'évènement le plus dramatique du jeu. Sauvegardez et la cinématique sera disponible dans la galerie.
Les deux autres seront obtenues au cours de votre progression dans le donjon post-game : la Cave of the Seven Stars (cf (Or) Spelunker pour savoir comment y accéder).
Attention, vous devrez absolument conserver les sauvegardes comprenant l'avancement pour ce trophée sans quoi vous perdrez les vidéos concernées #cestduvécu.
x

Take Me for a Ride!

Obtain the Bunny Whistle.

Obtenez le sifflet à Bunny.

Trophée pouvant être manqué !

Ce trophée peut être manqué. Il doit être obtenu AVANT votre combat contre Asmodeus (voir (Bronze) An End to War).

Afin de pouvoir bénéficier de ce moyen de transport gratuit, rapide, qui permet d'éviter les combats et qui est disponible 24H/24 quelle que soit la météo (ok, j'en fais trop là...), vous devez avoir obtenu l'emblème de Portimith, mais surtout avoir recruté Pericci comme expliqué ici (Bronze) Fascinating Fellpool.
Ensuite, déclenchez une première PA à Portimith, et allez engager la conversation avec Pericci. Choisissez l'option de dialogue "Oh well... Let's give it a shot".
Enfin, déclenchez une seconde PA à Haute, et rejoignez Pericci au magasin d'objets. Elle réclamera son ami, à savoir l'immense peluche de lapin géant ramenée ici par vos soins plus tôt dans le jeu. Celui-ci reprendra vie : le Bunny des Star Ocean est né, vous pouvez désormais l'invoquer n'importe où sur la carte du monde.
x

Jack of All Trades

Learn all Special Arts.

Apprenez tous les Special Arts.

Les "Special Arts" sont en fait appelés "Specialty" dans le jeu. On peut donc se permettre de les appeler "Spécialités".
Dans le menu, choisissez Skills puis Learn Skills. En blanc apparaissent les skills de création d'objet, et en vert les skills de combat : pour ce trophée seuls les blancs nous intéressent.
Rien de compliqué pour l'obtenir : vous devrez d'abord acheter tous les skill sets (cf (Bronze) A Trick for Every Occasion), puis apprendre chaque skill au niveau 1 vous permettra d'obtenir toutes les Specialités et donc d'avoir le trophée. Vous pouvez ensuite suivre leur évolution pour chaque personnage en allant dans sur l'écran Learn Skills dans le menu, puis en appuyant sur (triangle). Pour le trophée, chaque spécialité doit être apprise mais pas forcément par le même perso. Le tableau plus bas vous explique quels skills permettent d'apprendre quelle spécialité.

Voici quand même quelques conseils, certains ayant déjà été présentés dans le cheminement proposé en intro :
  • Le skill Determination permet de diminuer le nombre de SP nécessaires pour augmenter les niveaux de tous les autres skills ! Il est capital de le faire progresser pour tous les persos en parallèle avec les skills de combat dès le début du jeu.

  • Le skill Effort permet de diminuer le nombre de point d'expérience nécessaire pour augmenter le niveau des persos, donc plutôt sympa aussi.

  • Les skills sont propres à chaque perso, mais les special art bénéficient à tout le monde à de rares exceptions près. En effet, si vous n'avez besoin que d'un musicien, un alchimiste (pour les arts les plus utiles) Customization ne permet à votre personnage que de modifier les armes qu'il peut lui-même porter.
Guide des Specialités
SpecialitéSkills nécessairesDescription
Art
  • Sketching
  • Aesthetics
Permet de créer des objets utilisables en combat
Customization
  • Aesthetic Design
  • Smithing
  • Eye For Detail
Permet d'associer un minerai à une arme pour l'améliorer
Appraising
  • Item Knowledge
  • Herbology
  • Mineralogy
Permet d'identifier les objets inconnus (Ex : "?weapon")
Crafting
  • Mineralogy
  • Eye for Detail
  • Aesthetics
Permet de créer des accessoires grâce à des minerais
Writing
  • Penmanship
Permet d'écrire des livres de compétence pour les personnages
Compounding
  • Mental Science
  • Herbology
  • Biology
Permet de créer des potions grâce aux herbes
Cooking
  • Keen Eye
  • Knife
  • Recipe
Permet de cuisinerdes plats pour restaurer vos persos en dehors des combats
Alchemy
  • Technology
  • Faerilogy
  • Mineralogy
Permet de créer des minerais
Survival
  • Herbology
  • Resilience
Permet de créer herbes, minerais et nourriture
Replication
  • Imitation
Permet de dupliquer certains objets
Machinist
  • Machinery
  • Operation
Permet de créer des objets utilisables au combat, et pour augmenter vos chances de réussite lors de la création d'objets
Oracle
  • ESP
  • Purity
  • Piety
Permet d'avoir des indices utiles à votre cheminement dans le jeu
Music
  • Music Knowledge
  • Performance
Permet de composer puis d'interpréter différentes chansons ayant chacunes un effet précis
Train
  • Determination
  • Effort
  • Resilience
Permet de gagner plus d'expérience au combat, tout en diminuant votre attaque et votre défense
Scouting
  • Danger Radar
Permet d'agir sur la fréquence des combats aléatoires
Familiar
  • Animal Training
  • Listening
Permet d'invoquer un PNJ qui vous offrira de quoi vous soigner/restaurer
Pickpocket
  • Courage
  • Poker Face
Permet de fouiller les poches de tous les persos du jeu, y compris vos partenaires (Attention cela joue sur les points d'affinités)

En plus des Spécialités, il existe aussi des super spécialités ! Celles-ci ne comptent pas pour le trophée. Cette fois il faudra que plusieurs de vos persos maîtrisent certaines spécialités pour les apprendre et les maîtriser. Les voici :
Guide des Super Specialités
Super SpecialitéSpécialités nécessairesDescription
Master Chef
  • Cooking
  • Compounding
Permet de cuisiner de meilleurs plats pour se restaurer hors combat
Orchestra
  • Music
  • Art
Permet de jouer des chansons donnant des effets bénéfiques à tout le groupe
Enlightenment
  • Train
  • Survival
Permet aux persos de gagner plus de SP à chaque niveau, mais les stats de base sont diminuées
Publication
  • Writing
  • Machinist
Permet d'écrire puis d'offrir des livres pour chaque perso, amenant les points d'affinité à 8
Group Appraising
  • Appraising
  • Crafting
Permet de hausser les prix de vente et de diminuer les prix d'achat pour une visite en magasin
Blacksmith
  • Customization
  • Alchemy
Permet de créer des armures et de nouveaux accessoires
Contraband
  • Pickpocket
  • Replication
Permet d'obtenir des objets qui se vendent à prix d'or
Alors, il est complet ou pas, le jeu !?
x

A Trick for Every Occasion

Purchase all skill sets.

Achetez tous les skill sets.
Les skill sets sont achetables dans les skill shops (oui oui !), présents dans chaque village ou presque tout au long de votre aventure. Il y en a quatre : Knowledge, Sense, Technical et Combat, chacun existant aux niveaux 1, 2 et 3. Le dernier set disponible, Combat 3 le sera dans la ville de Van : c'est donc ici que le trophée pourra tomber le plus tôt.
Vous pourrez ensuite acheter n'importe quel set au marchand de la Safe house de Fargett, puis après la fin du jeu dans la Oracle room.


Voici le détail de chaque set :

Guide des Skill Sets
Nom du setOù le trouver ?Contenu du set
Combat 1
  • Haute
  • Portimith
  • Autanim
  • Guardbreak
  • Power Burst
  • Qigong
  • Trance
Knowledge 1
  • Haute
  • Portimith
  • Mineralogy
  • Herbology
  • Recipe
Sense 1
  • Haute
  • Aesthetics
  • Resilience
  • Keen Eye
Technical 1
  • Haute
  • Portimith
  • Autanim
  • Sketching
  • Knife
  • Whistling
  • Imitation
Combat 2
  • Tatroi
  • Astral
  • Tropp
  • Eckdart
  • Ionis
  • Godspeed
  • Sidestep
  • Body Control
  • Recast
Knowledge 2
  • Autanim
  • Tatroi
  • Astral
  • Tropp
  • Eckdart
  • Music Knowledge
  • Item Knowledge
  • Biology
Sense 2
  • Portimith
  • Autanim
  • Tatroi
  • Astral
  • Tropp
  • Determination
  • Danger Radar
  • Purity
  • Poker Face
Technical 2
  • Tatroi
  • Astral
  • Tropp
  • Eye for Detail
  • Penmanship
  • Animal Training
  • Machinery
Combat 3
  • Van
  • Silvalant
  • Feint
  • Counter
  • Hasten Speech
  • Concentration
Knowledge 3
  • Ionis
  • Van
  • Silvalant
  • Mental Science
  • Faerilogy
  • Piety
Sense 3
  • Eckdart
  • Ionis
  • Van
  • Silvalant
  • Effort
  • ESP
  • Aesthetic Design
Technical 3
  • Eckdart
  • Ionis
  • Van
  • Silvalant
  • Performance
  • Smithing
  • Technology
  • Operation
Remerciements
Merci à la Team PSTHC et aux utilisateurs pour ces guides qui nous accompagnent durant toutes ces aventures

Merci à StaffOnly pour les bannières

Merci à MatteodaFrancia pour l'aide et les conseils

Merci à Alysteria pour les tuyaux rédactionnels

Merci à quiconque se servira de ce guide valorisant ainsi mon travail

Bon jeu à tous !

Oncletobi (Oncletobi)

58
203
644
2278