Spiritfarer

ps4

1
4
12
22
-
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 18/08/2020
Genre(s) : Action , Aventure, Simulation
Territoire(s) : FRANCE

39 joueurs possèdent ce jeu
39 trophées au total
0 trophée online
16 trophées cachés

Platiné par : 14 joueurs (36 %)

100% par : 14 joueurs (36 %)


Note des joueurs :
5/5 - 1 note

Note des platineurs :
5/5 - 1 note

Guide rédigé par Pelotedeneige le 15/10/2020 - Dernière modification le 15/10/2020


Temps nécessaire pour le platine : 40 heures
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 7
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02
Introduction
« Ah, vous voilà enfin. J'attendais votre venue depuis fort longtemps. Ou plutôt mon départ. Voyez-vous, je suis las. Las de ces allers-retours, las de ces discussions, las de ces départs, las de ces attachements éphémères. Après tant d'années de bons et loyaux services, je tire enfin ma révérence. Votre présence ici représente enfin l'occasion pour moi de vous désigner à ma succession. Vous êtes désormais le nouveau Spiritfarer, la passeuse d'âmes. Je vous vanterais bien les aspects positifs du métier mais ce serait vous mentir. Excusez mon empressement mais je ne tiens pas à rester plus longtemps. Je suis usé. Adieu Spiritfarer et pensez à vous ménager. La fatigue mentale et physique vous guettent. On se revoit là-bas. »

Image

Spiritfarer étonne par son expérience atypique. En effet, la production des géniteurs de Sundered propose un mélange entre le jeu de gestion et la plate-forme qui n'est pas sans surprendre. Derrière son apparente tranquillité, se cache un jeu plus intéressant qu'il n'y paraît, aux animations ultra-travaillées, capable de transformer ses multiples tâches en autant de mini-jeux sans pour autant délaisser la fluidité des déplacements et son exploration aussi paisible qu'attirante. Le tout enrobé dans une direction artistique aux petits oignons avec une bande-son capable d'insuffler du rythme quand il le faut. Seule ombre au tableau : la traduction, à la fois bancale et mal intégrée qui tend à réduire l'affect que l'on peut ressentir pour les personnages et leur histoire. Si vous êtes à l'aise avec l'anglais, préférez jouer en VO et savourez.
Ligne de conduite
Image

Conseils et remarques

Ligne de Conduite

Image
Spiritfarer se présente comme un jeu de gestion au sein duquel il faut savoir maîtriser son temps et ses ressources. Même si on ne se retrouve jamais véritablement en situation de danger, il reste possible d'optimiser ses activités en vue de réduire la durée d'obtention du Platine. Il paraît donc intéressant de prodiguer quelques conseils issus de mon expérience personnelle, que vous pouvez appliquer à la lettre ou non voire les adapter à votre style. Ils ne sont en aucun cas indispensables mais peuvent servir de base initiale et aider à mettre le premier pied à l'étrier.


Conseils


Ne dormez jamais. Ou presque. A la nuit tombée, votre bateau se trouve immobilisé et l'exploration impossible. Dès lors, il devient tentant de retrouver son lit douillet pour se réveiller à l'aube. Toutefois, il semble judicieux d'utiliser ce moment d'accalmie pour vaquer à des tâches fort utiles que vous n'avez pas eu le temps d'exécuter pendant la journée, tant il y a à faire. Cuisiner des plats pour la collation du lendemain, se débarrasser de son stock de rondins de bois pour en extraire des planches, faire fondre ses minéraux pour les transformer en lingots, pêcher pour se réapprovisionner… Autant d'occupations qui demandent du temps et de l'énergie et que vous pouvez reporter pour la soirée. Évitez de sonnez la cloche de votre embarcation pour laisser vos compagnons profiter d'un sommeil réparateur mais, vous concernant, cette privation n'est jamais pénalisée.

Faites le maximum en une fois. Je m'explique. Certaines activités autorisent l'utilisation de plusieurs ressources d'un seul coup, notamment le Fonderie ou encore la Cuisine. Plutôt que de remplir votre fourneau avec un seul minerai de cuivre et un morceau de charbon, stockez cinq roches de cuivre pour un de charbon uniquement. L'économie de ressources devient alors très conséquente. Pour la confection des plats, enfourner cinq épis de maïs créé cinq rations de pop-corn. De quoi faire quelques réserves pour les jours suivants. Le temps requis pour la cuisson est alors naturellement plus élevé mais cela peut valoir le coup. Bref, la logique consiste à ne pas faire les choses une par une.

En parlant de ne pas faire les choses une par une, apprenez à être multitâches rapidement. En effet, les journées semblent très courtes et il devient vite important d'avoir sa petite routine. Faire pousser des légumes, arroser ses plantes, récolter des œufs, pêcher, produire sa farine… On se retrouve bien vite débordé si l'on n'a pas pris le temps d'exécuter simultanément plusieurs activités dès le départ. En commencer une pendant que l'autre est en route permet de réduire le temps global passé sur le bateau. Plus on avance dans le jeu, plus les travaux se multiplient. Ainsi, apprenez une petite danse que vous allez répéter et à laquelle vous ajoutez quelques pas au fur et à mesure de votre progression. Vous gagnerez du temps.

Ne revendez aucune ressource. Ou presque. A de nombreuses reprises, il est aisé de se débarrasser de ce que l'on considère comme un surplus de bois car on en dispose en grande quantité. Puis vient le moment où l'on a besoin d'un bon stock de planches et là, c'est le drame. Si vous ne craignez rien au niveau des fruits et légumes, faites attention aux farines, graines, tissus, végétaux, minéraux et tout élément qui rentre dans la fabrication de produits finis ou de bâtiments. Si vous avez un besoin ponctuel d'argent, revendez les objets disposés dans la catégorie Babioles. Là, vous ne risquez absolument rien.


Remarques


Spiritfarer vous demande de conduire les âmes en paix avec elles-mêmes vers l'au-delà pour disparaître à jamais. Sans vous spoiler plus que de mesure, sachez que vous atteindrez ce qui peut sembler être un point de non-retour. Ne vous inquiétez pas lorsque cela survient. Le jeu vous laisse la possibilité d'explorer son monde librement après avoir effectué cette ultime tâche. Vous pouvez donc naviguer vers la direction énoncée sans crainte. Prêtez toutefois attention aux trophées pouvant être manqués répertoriés au sein de la Ligne de conduite, quelques lignes plus bas.

Le jeu ne dispose que d'un seul emplacement de sauvegarde. Ainsi, soyez attentif lorsque vous débutez la quête « Rendez-vous indiscret », concernant Astrid et Giovanni. Complétez ladite mission et effectuez une sauvegarde manuelle avant de revenir au menu principal une fois de retour au bateau. Copiez vos données sur le cloud ou une clé USB puis entretenez vous avec la lynx avant de répondre à sa question par l'affirmative ou la négative. Rechargez ensuite vos données et effectuez le choix opposé. Les trophées (Bronze) Sealed Lips et (Bronze) Loose Lips sont en effet incompatibles entre eux et nécessitent de reprendre une nouvelle partie depuis le début.

Spiritfarer comprend de nombreuses fautes de traduction et de problèmes d'intégration des éléments de texte, même dans sa version patchée 1.02 datant du 10 septembre. Les lettres soudées (œuf ou bœuf, par exemple) entraînent une disparition totale du mot, ou pire, l'illisibilité totale d'une description ou d'un objet à échanger, notamment auprès de Francis, le marchand ambulant. Si cela survient pour Francis, qui détient l'indispensable « Liste d'épicerie du samedi soir », déroulez son inventaire jusqu'au dernier objet tout en bas, sortez du menu de sa boutique puis revenez-y. Vous repartirez alors du bas et aurez accès à l'item en remontant la liste un article à la fois. Dans un autre registre, lorsqu'Atul vous demande de préparer un repas et de vous adresser à trois potentiels invités, il se peut que vous parliez à Buck qui souhaite manger un Ragoût. Il s'agit d'une erreur dans la retranscription. Le véritable plat est en réalité un Mijoté (Casserole en anglais). La quête n'est donc pas buguée.

Dans la mesure où Spiritfarer regorge de nombreuses ressources et matières premières diluées à travers son environnement, j'ai pris la peine d'élaborer une carte du monde faisant apparaître les principaux gisements ainsi que les graines ou ingrédients les plus rares, accompagnés des quelques moutons nécessaires dans l'obtention du Platine. N'hésitez pas à l'agrandir afin de visualiser précisément l'objet de votre convoitise ou à l'enregistrer sur votre appareil afin de profiter des zooms et dézooms à votre convenance. J'en profite également pour insérer une légende des icones les plus utilisées sur la map et dans le guide, histoire de vous faciliter la lecture. Les descriptions des trophées dédiées disposent d'un retour à la page vous ramenant directement ici pour plus de facilité.

Image

(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Minerai / Lingot
Trophee Trophee Aluminium
Trophee Trophee Pulsar
Trophee Trophee Fer
Trophee Trophee Cuivre
Trophee Trophee Argent
Trophee Trophee Or
Fil / Tissu
Trophee Trophee Lin
Trophee Trophee Nebula
Trophee Trophee Laine
Trophee Trophee Coton
Trophee Trophee Soie
Roche
Trophee Calcaire
Trophee Quartz
Trophee Charbon
Trophee Ardoise
Trophee Marbre
Gemme
Trophee Citrine
Trophee Améthyste
Trophee Diamant
Trophee Hématite
Trophee Opale
Bûche / Planche
Trophee Trophee Erable
Trophee Trophee Chêne
Trophee Trophee Frêne
Trophee Trophee Pin

Image

On dénombre au total pas moins de sept trophées pouvant être manqués dont certains peuvent être regroupés par thématique, au vu des actions à réaliser ou du sujet auquel ils sont rattachés. Sans plus attendre, nous allons les lister, expliquer à quel moment vous devez ouvrir l'œil et détailler leurs conditions d'obtention.

Trophee(Bronze)At least someone is happy
Trophee(Bronze) The more, the merrier
Trophee(Or) The happy dance

Les récompenses demandant de rendre tous les esprits extatiques consistent essentiellement à construire et améliorer leurs maisons et remplir leurs missions dédiées. Ces tâches vous assurent d'une bonne humeur permanente. Ensuite, si cela n'est pas déjà fait, veillez à leur préparer leurs plats préférés et à les gratifier d'un câlin pour finalement les conduire au Repos Éternel, destination finale pour eux. Il faut donc s'assurer de leur bien-être avant de les envoyer vers l'au-delà. Conservez ces éléments primordiaux en tête : gardez Atul et Gustav jusqu'à la fin et essayez de les recruter dès que possible et séparez vous rapidement de Bruce et Mickey. Les premiers favorisent la bonne ambiance sur le bateau tandis que les seconds la dégrade. Enfin, prêtez une attention particulière à Elena, un peu plus exigeante et atypique.

___________________________________


Trophee (Bronze) Sealed Lips
Trophee (Bronze) Loose Lips

Lorsque vous recrutez Astrid, celle-ci vous confie une série de quêtes qui vous mènent tout droit vers son mari Giovanni. Ce dernier va alors, à son tour, vous assigner quelques tâches à remplir pour lui, vous demandant d'effectuer quelque escapade nocturne. Intriguée par de tels allers et venues, la lynx vous enjoint alors de pister son séducteur de conjoint jusqu'à ce que vous le découvriez dans l'appartement d'une autre âme féminine. A votre retour du bateau, lorsque l'aube pointe à l'horizon, Astrid vous fait mander pour connaître le fin mot de l'histoire. Avant de démarrer la conversion, prenez soin d'enregistrer votre partie, de quitter le jeu, puis de stocker vos données. Répondez à sa question comme vous le souhaitez, puis récupérez votre sauvegarde pour sélectionner le choix opposé. Sachez que votre décision ne montre aucune incidence et ne vous pénalise pas.

___________________________________


Trophee (Bronze) More Than 15%
Trophee (Bronze) Dating Coach

Concernant (Bronze) More Than 15%, il vous faut donner un pourboire suite à votre visite guidée donnée sur l'île Furogawa (-150 ; 67). L'invitation vous est donnée peu après la construction de la boîte aux lettres ou suite à une pêche fructueuse. Si d'aventure vous avez refusé le pourboire la première fois, une deuxième chance vous est donnée dans les Champs Gurenu (-65 ; 55). Ce sera votre dernière opportunité. Pour (Bronze) Dating Coach, un PNJ situé à Ambertown Park vous demande un conseil de séduction si vous lui adressez la parole à plusieurs reprises. Il est impératif de répondre par l'affirmative à sa question. Si vous choisissez Non, cela n'est pas considéré comme un conseil et le trophée ne se débloque pas. Si vous vous trompez, vous pouvez à nouveau converser avec le petit personnage mais prenez garde à bien acquiescer cette fois-ci.


Maintenant que vous avez ces notions en tête et que vous savez sur quels éléments focaliser votre attention afin de ne rien rater et éviter de lancer une deuxième partie, mettons le cap vers la Ligne de conduite. Malheureusement, impossible d'établir une feuille de route chronologique. En effet, Spiritfarer vous laisse la possibilité d'explorer plus ou moins librement sa vaste étendue d'eau et même si certains lieux restent inaccessibles au départ, car nécessitant d'améliorer son navire, l'ordre dans lequel vous allez effectuer les actions principales vous incombent. Visiter des îles pour vous procurer des ressources, accueillir un esprit sur votre embarcation et l'aider immédiatement ou privilégier un autre occupant... le choix est laissé à votre discrétion. Toutefois, il est possible de classifier les trophées par thématique afin de vous aider à hiérarchiser et à visualiser l'aventure dans son ensemble. Notez que l'icone représentant un « ! » signifie que le trophée peut être manqué tandis que celle faisant apparaître un livre indique que la récompense est liée à l'histoire et vous est automatiquement octroyée.

Image

Habitations - Construction et améliorations


Vos premiers efforts vont essentiellement se concentrer dans la construction et l'amélioration des habitations de vos pensionnaires puisqu'elles sont garantes de leur bonheur et conditionne l'apparition de nouvelles missions. Pour ce faire, vous avez besoin de ressources, aussi bien minérales que végétales, brutes ou transformées. Certaines se trouvent directement sur les îles du vaste océan, d'autres dans des caisses flottant dans les eaux ou encore par l'intermédiaire de mini-jeux dédiés, introduits par les esprits que vous accueillez. Gardez en tête que quelques bâtisses ne se rénovent que tardivement car les matériaux requis se trouvent dans des biomes inaccessibles de prime abord. Prenez garde à Elena dont il ne faut absolument pas upgrader le logis, comme elle vous le demande. Vous risqueriez de dégrader son moral. En revanche, restaurer la maison de Gustav montre des effets positifs sur elle puisqu'elle se plaira alors à visiter sa galerie d'art. Même si cela ne montre pas de grosses incidences, n'hésitez pas à les rendre voisins afin d'optimiser les déplacements. Notez que le fait d'améliorer un bâtiment après que l'esprit ait été envoyé au Repos Eternel ne bloque absolument pas les trophées. Il reste néanmoins hautement préférable de le faire avant eu égard au bonheur à procurer aux invités (sauf exception mentionnée).

Outre les lieux de vie, vous devez également fabriquer tous les espaces de travail disponibles (jardin, verger, moulin, etc...). Ces éléments se révèlent indispensables puisque les récoltes et produits manufacturés sont nécessaires à votre progression. Si il n'est pas obligatoire de les améliorer pour le Platine, un concasseur ou une fonderie plus performante vont vous faciliter la vie. En fonction de vos ressources, il est donc recommandé de procéder à quelques évolutions bienvenues. Enfin, il vous faut aménager quatre objets purement décoratifs apportant un brin de confort dans vos déplacements. Ces étapes vous permettent d'empocher les trophées suivants :


Esprits


Au cours de votre périple visant à conduire les esprits vers la félicité ultime puis vers l'au-delà, vous allez effectuer un ensemble de quêtes dont presque la totalité ne montre aucune incidence vis-à-vis de l'obtention du Platine. Seul un trophée parmi deux peut être manqué car connecté à un choix dont l'opposé nécessite de recommencer une nouvelle partie depuis le début. Il est corrélé aux tribulations de Giovanni et Astrid, explicitées un peu plus haut, et en lien avec une affaire d'infidélité. Une fois que vous avez découvert le pot-aux-roses, le PNJ féminin vous demande de confirmer ou infirmer ses craintes. A votre retour du bateau, sauvegardez avant de lancer le dialogue, conservez vos données, optez pour l'un des dialogues puis relancez votre aventure pour prendre la décision inverse. Vous acquérez :


Extase


Première chose à savoir avant de chercher à rendre vos pensionnaires fous de joie : il n'est pas nécessaire d'atteindre l'emplacement maximal sur la jauge de bonheur. Se situer à mi-chemin suffit amplement. À partir du moment où la bulle de dialogue du personnage affiche une tête carrée jaune au sourire éclatant, considérez la mission comme remplie. De même, il n'est pas nécessaire de conserver un tel état tout au long du jeu ni même de l'avoir au moment d'envoyer l'esprit au Repos Eternel. Atteindre votre objectif ne serait-ce qu'une seule fois suffit. Comme nous l'avons vu, s'occuper des habitations des différentes âmes constitue un excellent premier pas, d'autant que leur bonne humeur demeure permanente suite à vos efforts. Ensuite, compléter jusqu'au bout les missions des PNJ finit par déboucher sur un regain de joie, même si une petite dépression temporaire peut apparaître. Enfin, quand le moment s'y prête le mieux, nourrissez vos invités en leur donnant leur plat favori et gratifiez-les d'un câlin (sauf Elena). Notez que la présence d'un Atul et d'un Gustav joyeux les conduit à jouer respectivement de la flûte et du violon ce qui contribue à apporter une bonne ambiance générale qui se reporte sur l'ensemble de l'équipage (même si le crapaud peut se révéler un poil bruyant à leur goût). A l'inverse, Bruce et Mickey ont tendance à les harceler ce qui réduit leur entrain. Une fois tous les esprits rendus extatiques, vous recevez les récompenses allouées :


Repos Eternel


Vos acolytes pleinement comblés, il est temps pour vous de leur faire vos adieux et de les accompagner à destination d'un monde meilleur. Prenez soin de conserver Atul et Gustav jusqu'au bout pour plus de facilité dans les démarches décrites plus haut. Au cours de vos voyages, vous rencontrez une mystérieuse entité qui vous parle de manière cryptique. A votre terminus, vous avez décroché les breloques afférentes :

Image

Ici, sont répertoriées toutes les activités liées à de la complétion pure. Aucune d'elle ne peut être manquée même après avoir terminé le scénario principal. En effet, Spiritfarer dispose du fameux free roaming, c'est-à-dire, la possibilité d'explorer librement l'environnement quand bien même la trame a été complétée. Trois trophées sont liés à des courses à effectuer auprès de Francis, le marchand ambulant. Celui-ci vous demande de troquer une partie de votre stock d'objets contre des récompenses monétaires et/ou d'autres items. Concentrez-vous sur les plus accessibles comme la requête demandant de lui donner Pommes, Cerises et Poires (fournies en grande quantité par le biais du Verger). Attelez-vous également à récupérer la « Liste d'épicerie du samedi soir » vers la fin du jeu en vue de finaliser (Argent) The Acrobat qui vous demande de débloquer toutes les compétences via les Sanctuaires.

L'embrigadement de tous les moutons et l'allumage de tous les phares ne peuvent se réaliser qu'après avoir recruté respectivement Alice et Buck. Les figures de prouve se débloquent au chantier naval de Albert contre de l'argent et des ressources. Certaines se montrent indispensables pour progresser dans l'histoire (comme le brise-glace) tandis que d'autres n'apportent que du confort (vitesse de déplacement accrue).

La tâche la plus longue réside dans (Or) Master Chef qui requiert de découvrir toutes les recettes (93 au total). Afin d'optimiser votre temps, veillez à stocker vos ingrédients et à ne les utiliser que pour nourrir vos compagnons. Ne faites pas d'expérience dans la cuisine, conservez précieusement tout aliment qui apparaît en un seul exemplaire dans le menu et évitez de revendre quoi que ce soit. Economisez les plus rares comme le Miel ou le Sirop d'érable. N'hésitez pas à pêcher lors de vos déplacements car l'animal au bout de la ligne diffère en fonction de la région explorée. Cette étape vous permet de débloquer les médailles dédiées :

Image

Dans cette section, prêtez une attention toute particulière au pourboire à donner lorsqu'un guide vous propose une petite visite touristique de l'île Furogawa car vous pourriez passer à côté de l'opportunité. Dans le même esprit, si vous entamez la conversation avec un PNJ d'Ambertown Park, pensez bien à répondre par l'affirmative à sa question en vue de lui prodiguer un conseil de séduction. Répondre Non ne compte pas comme un conseil.

Afin d'éviter tout action répétitive, n'hésitez pas à rendre visite à Albert après chaque espace de travail construit sur votre embarcation, histoire d'écouter ses calembours progressivement. En effet, le requin ne les enchaîne pas à la suite et demande de partir du chantier naval pour y revenir dans la foulée. D'un autre côté, ne farmez pas les déplacements rapides. Les cinquante téléportations offertes par le phoque se font tout naturellement au cours de l'histoire. Concernant la tonte des moutons, il vous faudra vous forcer un brin du fait du nombre d'opérations requises un poil élevé mais cela permet de récolter moult laine pouvant être transformées puis revendues.

L'inscription auprès du service Boufforama s'avère rentable car elle rapporte des ingrédients livrés directement dans votre boîte aux lettres conjointement avec de nouvelles recettes. En revanche, se désinscrire annule tout futur bénéfice et coûte bien plus cher que la souscription (même l'outre-monde n'est pas épargné par le capitalisme). Ainsi, vous pouvez soit réserver cette assignation pour la toute fin et comme ultime étape avant le Platine, soit vous décidez de conserver une copie de votre sauvegarde et la rechargez après désinscription afin de conserver vos avantages et votre argent. A vous de voir.

Concernant les achats et ventes de produits, vous devriez atteindre les seuils demandés aisément, sans fournir aucun effort. A l'issue de cette section, vous détenez les coupes virtuelles :


Tandis que vous vous élevez spirituellement, vous finissez par soulever (Platine) Collector. Bon vent !

Filtrer

x

Collector

Complete all collections

Compléter toutes les collections

En paix avec vous-même, vous pouvez prétendre à l'ascension finale vers le Platine.
x

At least someone is happy

Make one spirit reach the ecstatic mood at least once

Rendre un esprit d'humeur extatique au moins une fois

Trophée pouvant être manqué

Voir (Or) The happy dance
x

The more, the merrier

Make 5 spirits reach the ecstatic mood at least once

Rendre 5 esprits d'humeur extatique au moins une fois

Trophée pouvant être manqué

Voir (Or) The happy dance
x

The happy dance

Make all spirits reach the ecstatic mood at least once

Rendre tous les esprits d'humeur extatique au moins une fois

Trophée pouvant être manqué

Comme énoncé dans les lignes qui ont précédé, rendre extatique un esprit passe par plusieurs étapes qu'il faut répéter pour les onze personnages rencontrés au gré de l'aventure : construire un logement, le décorer au goût du locataire, compléter les quêtes dédiées, préparer un met favori et assortir le tout d'un câlin. La jauge d'humeur de vos pensionnaires s'affiche ainsi :

Trophee

Votre objectif est ainsi d'atteindre la zone d'extase sans nécessairement parvenir à l'extrémité au beau milieu du visage jaune souriant. Arriver à mi-chemin suffit amplement. Lorsque vous parvenez à rendre votre compagnon suffisamment heureux, ce dernier s'exprime par l'intermédiaire d'une bulle de dialogue qui affiche l'emote extatique. Exemple en image.


Trophee Trophee

Les trophées liés à la bonne humeur peuvent ainsi être manqués puisqu'il est possible d'envoyer les PNJ vers le Repos Eternel sans qu'ils n'aient connu la véritable félicité auparavant. Prêtez donc une grande attention à leur bien-être. Maintenant que vous connaissez grossièrement les bases du système, penchons-nous sur le cas d'Elena, un brin particulier. Pour ma part, l'institutrice s'est montrée comblée dès son arrivée sur le bateau mais j'avais pris soin de préparer le terrain bien avant. Voici comment procéder afin de la rendre heureuse :

  • Invitez Gustav à bord, chouchoutez-le et améliorez sa Galerie d'art. Votre passagère adore ce lieu de vie et s'y rend dès que l'occasion se présente, ce qui la comble de bonheur. Elle apprécie également ses morceaux joués au violon.
  • Assurez-vous de l'entrain d'Atul qui en profite également pour montrer ses talents de flûtiste pour le plus grand plaisir d'Elena.
  • Conduisez Bruce et Mickey au Repos Eternel dès que possible (après les avoir rendus extatiques bien sûr) car les deux bougres persécutent les occupants du navire.
  • Construisez le logement d'Elena sans l'améliorer comme elle vous le demande.
  • Ne lui montrez aucune marque d'affection. Les câlins sont ici entièrement prohibés.
  • Servez-lui sa nourriture favorite, la Salade verte.

Montrez un tant soi peu de diligence et vous ne rencontrerez aucun problème. Terminons enfin par un tableau qui récapitule les constructions nécessaires ainsi que les divers goûts culinaires des passagers. Si vous souhaitez en savoir davantage au sujet des matériaux à se procurer ou des recettes de cuisine à élaborer, reportez-vous aux différents trophées relatifs aux améliorations (liens donnés dans le tableau) ainsi qu'à (Or) Master Chef.

Comme vous le constatez, tous les plats se confectionnent par le biais d'une recette à l'exception d'un seul, le Surströmming. Ce met ne s'obtient pas par la cuisson mais par un processus de fermentation d'un hareng (à pêcher) dans le Cellier (voir (Or) Decked out pour sa construction).

Esprit
Lieu
Maison
Déco 1
Déco 2
Déco 3
Image
Image
Image
Trophee Alice
Mont Toroyama (-99 ; 34)
Penderie
Vaisselle
Photos
Dessert, à l'ancienne
Goût à apprivoiser, Stimulant, Exotique
Trophee Astrid
Bons comptes (137 ; 59)
Petit frigo
Vieille plante
Ensemble télé
Simple, Soupe
Sucre, Cuisine raffinée
Trophee Atul
Barken
sheim
(5 ; 117)
Douche
Bureau
Cadre
Tout
Rien
Trophee Bruce & Mickey
Quais de Southpoint (157 ; 22)
Chandelier
Cinéma maison
Meuble à liqueur
Cuisine du bistrot
Ingrédient unique, Crustacé
Trophee Buck
Hikari
shima (-137 ; -14)
Figurines variées
Affiches
Armes puissantes
A l'ancienne, Réconfort
Produit laitier, Fruit
Trophee Elena
Impasse du Corbeau (-120 ; -27)
-
-
-
Simple, Santé
Cuisine raffinée, Viande, Friture
Trophee Giovanni
Loneberg (-40 ; 192)
Salon
-
-
-
Cuisine raffinée, Stimulant
Œuf, Glucide
Trophee Gustav
Furogawa (-150 ; 67)
Bureau vintage moderniste
Foyer nordique
Horloge
ImageSurströ
mming
Goût à apprivoiser, Exotique
Friture, Sucre
Trophee Gwen
Port d'Alt (43 ; 40)
Coin lecture
Biblio
thèque
Décoration murale
Réconfort, Cuisine raffinée
Coquillage, Fruit
Trophee Stanley
Graine mystère (pêche)
Chambre des Grands
-
-
Petit-déjeuner, Dessert
Stimulant, Légume, Fruit
Trophee Summer
Humming
berg
(39 ; 139)
Table à cristal
Système CVC
Monstera Deliciosa
Salade, Dessert
Non vegan
x

The Acrobat

Activate all the shrines

Activer tous les sanctuaires

Les sanctuaires permettent à Stella d'obtenir de nouvelles compétences moyennant deux Oboles pour chacune. Les Oboles s'obtiennent gratuitement de la part de vos camarades, lorsque vous les accueillez à bord de votre embarcation (notez que le duo Bruce et Mickey en donnent logiquement deux en une seule fois). Toutefois, vous devez vous en procurer une auprès d'une boutique située à Edgeborough Lane (192 ; -105). On dénombre sept sanctuaires au total dont 6 se découvrent tout naturellement au cours des diverses missions. Le septième ne devient accessible que sous condition quand bien même vous disposez des coordonnées de l'île où il se trouve. Notez que certains lieux nécessitent d'améliorer la proue du bateau pour pouvoir les explorer (voir (Bronze)Bow-Tastic). Voici la liste des emplacements avec le pouvoir délivré :

Le Sanctuaire perdu demeure introuvable tant que vous n'avez pas obtenu la « Liste d'épicerie du samedi soir ». Il s'agit d'une carte au trésor disponible après avoir obtenu l'aptitude Etincelle mentionnée au-dessus. Elle s'échange auprès de Francis contre 2 diamants, 5 feuilles d'Electrum et 20 œufs.
___________________________________

Trophee Les diamants font partie des Gemmes et montrent une grande rareté dans Spiritfarer. Il est possible de s'en procurer 2 exemplaires au Musée de Susan (-150 ; 150) à titre de récompense auprès de la maîtresse des lieux si vous avez pêché, au préalable, 16 variétés de poissons différentes.

La Carrière Hoseki (-137 ; 28) détient un coffre situé au bout d'un chemin secret qui contient le précieux minéral.

La pierre précieuse s'échange également contre l'une des courses de Francis (encore lui) nommée "Les diamants sont les meilleurs amis de tous". Pour plus d'informations sur les éléments à troquer, référez-vous à (Or) Monkey Business.
___________________________________

Trophee Les feuilles d'Electrum nécessitent de chauffer et de déformer 1 Lingot d'or avec 1 Lingot d'argent dans la Forge. Tous deux s'obtiennent par fonte de Minerai d'or (Dragon d'or, Mines) et de Minerai d'argent (Dragon d'argent, Mines) avec du Charbon dans la Fonderie.

Trophee S'il est possible de se procurer des œufs auprès du vendeur de Oxbury, il semble préférable d'en recueillir via son propre élevage après construction d'au moins un Poulailler.
x

Decked out

Build all houses and stations at least once on the boat

Construire toutes les maisons et installations au moins une fois sur le bateau

Le trophée relatif aux constructions englobe plusieurs types de bâtiments que l'on peut identifier et catégoriser en 3 ensembles. Tout d'abord, les maisons des esprits. Ces espaces vitaux accueillent chacune des personnalités que vous invitez sur votre navire et se montrent indispensables à leur bien-être. Ici, nul besoin de les améliorer. Il suffit juste de les ériger. Toutefois, comme stipulé dans la Ligne de conduite, il reste indispensable de les décorer entièrement en vue d'obtenir le Platine. Par ailleurs, évitez de les détruire une fois l'âme éconduite au Repos Eternel car ces foyers deviennent le seul moyen de déclencher les mini-jeux assignés à vos compagnons.

Ensuite, on recense les fabriques. Il s'agit de diverses installations dont la vocation première est de vous fournir en denrées ou de vous permettre d'obtenir des produits finis à partir de matériaux bruts. Là encore, la récompense ne vous demande pas de les optimiser mais leur rendement n'en devient que plus conséquent et intéressant donc l'investissement en vaut parfois le coup.

Enfin, on répertorie quelques éléments de décorations qui allègent vos déplacements sur le bateau et autorisent des trajectoires plus simples, notamment en vous faisant prendre de la hauteur.

Notez que vous pouvez détruire des blocs précédemment construits mais leur utilité va plutôt vous pousser à agrandir votre bateau plutôt qu'à faire et défaire en permanence. Recensons à présent l'ensemble des édifices à bâtir.

Maisons

Concernant les maisons, nous n'allons pas entrer dans le détail puisqu'elles sont répertoriées à la fois dans le trophée (Or) The happy dance et dans les descriptifs d'amélioration maximale des logis pour chaque passager, avec les matériaux et quantités à utiliser.


Fabriques

Les Fabriques se présentent comme des structures autorisant la production de vos propres ressources. Elles se débloquent à travers des plans pour la Table à dessin à acquérir auprès d'Albert, dans son chantier naval, contre quelques piécettes et des matériaux. Chaque plan vous donne accès à un ensemble d'installation en fonction de son degré d'expertise. Contrairement aux maisons, elles ne sont pas uniques et peuvent intégrer le navire en plusieurs exemplaires. Il vous en coûte alors davantage de ressources pour chaque unité supplémentaire. Les détruire restitue votre investissement sauf ce que vous avez dépensé pour les améliorer.

Installation
Quête
Plan
Matériaux
Jardin
Summer
Débutant
Trophee x 10
Trophee x5
Cuisine
Gwen
Débutant
Trophee x 5
Trophee x 8
Métier à tisser
Gwen
Amateur
Trophee x 2
Trophee x 1
Trophee x 400
Trophee x 10
Trophee x 8
Fonderie
Astrid
Amateur
Trophee x 2
Trophee x 1
Trophee x 400
Trophee x 10
Trophee x 10
Scierie
Atul
Amateur
Trophee x 2
Trophee x 1
Trophee x 400
Trophee x 14
Trophee x 20
Champ
Gwen
Débutant
Trophee x 15
Trophee x3
Moulin à vent
-
Artisan
Trophee x 10
Trophee x 10
Trophee x 1 000
Trophee x 16
Trophee x 8
Trophee x 5
Verger
Alice
Artisan
Trophee x 10
Trophee x 10
Trophee x 1 000
Trophee x 8
Trophee x 4
Corral à moutons
-
Artisan
Trophee x 10
Trophee x 10
Trophee x 1 000
Trophee x 16
Trophee x 4
Poulailler
-
Expert
Trophee x 10
Trophee x 10
Trophee x 1 850
Trophee x 10
Trophee x 20
Trophee x 8
Concasseur
Bruce & Mickey
Expert
Trophee x 10
Trophee x 10
Trophee x 1 850
Trophee x 7
Trophee x 15
Trophee x 5
Stalle à vaches
-
Maître
Trophee x 10
Trophee x 10
Trophee x 2 800
Trophee x 9
Trophee x 3
Trophee x 6
Trophee x 1
Forge
Gustav
Maître
Trophee x 10
Trophee x 10
Trophee x 2 800
Trophee x 12
Trophee x 5
Trophee x 5
Trophee x 12
Cellier
Stanley
Maître
Trophee x 10
Trophee x 10
Trophee x 2 800
Trophee x 20
Trophee x 3
Trophee x 10

Dans un souci de clarté et afin d'alléger la description, les matières brutes ne sont pas indiquées ici mais figurent dans la carte du monde affichée au sein de la rubrique Remarques. Les produits finis nécessitent une transformation dans les ateliers dédiés susmentionnés ou se trouvent pendant l'exploration (coffre, gisement, caisse flottante, mini-jeux) voire peuvent être achetés.

  • Trophee Fil - Métier à tisser (fibre)
  • Trophee Tissu - Métier à tisser (fil)
  • Trophee Planche - Scierie (bûche)
  • Trophee Lingot - Fonderie (minerai)
  • Trophee Poudre - Concasseur (roche)

  • Trophee Ectoplasme en bouteille (mini-jeu de Stanley)
  • Trophee Gelée scintillante (mini-jeu de Gwen)
  • Trophee Eclair en bouteille (mini-jeu de Atul)
  • Trophee Preuve d'achat (boutique de Edgeborough Lane)

Décoration

À l'exception du Salon, futur lieu de résidence de Giovanni après son expulsion du Bungalow, les éléments de décoration aident Stella à se déplacer plus rapidement sur l'embarcation et à utiliser ses pouvoirs de manière plus efficace (voir (Argent) The Acrobat). Pour chaque aptitude acquise, Albert vous envoie un courrier vous indiquant de la disponibilité d'une nouvelle structure. Le nombre de bâtisses à implanter et leur destruction montrent le même fonctionnement que les Fabriques. Notez que la Tyrolienne nécessite d'installer deux exemplaires, un point d'arrivée et un point de départ. Le tableau ci-dessous vous donne directement la quantité de ressources au total, pour les deux blocs.

Installation
Matériaux
Souffleur
Trophee x 2
Trophee x6
Trophee x 12
Salon
Trophee x 14
Trophee x 10
Tyrolienne
Trophee x 8
Trophee x 4
Trophee x 2
Surface rebondissante
Trophee x 6
Trophee x 5
Trophee x 1

Un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler votre bateau une fois toutes les constructions réalisées au moins une fois.

Image
x

Spiritfared

Bring all releasable spirits to the Everdoor

Conduire tous les esprits libérables au Repos Éternel

Au cours de votre aventure, vous allez accueillir bon nombre d'âmes en peine qui doivent trouver la paix avant de basculer vers l'au-delà. Pour ce faire, il vous faut compléter chacune des étapes des diverses missions jusqu'à ce que les défunts acceptent leur destinée et décident de passer de l'autre côté. À ce moment-là, votre ultime quête consiste à naviguer en direction du Repos Eternel, dont les portes se sont ouvertes, pour finalement les conduire dans un monde meilleur. Comme énoncé dans la Ligne de conduite, veillez à avoir rendu chacun de vos passagers extatiques ne serait-ce qu'une fois avant de les emporter avec vous (voir (Or) The happy dance) afin de ne pas manquer ledit trophée qui vous obligerait à reprendre une partie complète depuis le tout début.

Lorsqu'un de vos compagnons tire sa révérence, une Fleur d'esprit devient disponible dans son habitation. Cueillez-la car ces végétaux rentrent dans la fabrication des figures de proue (voir (Bronze) Bow-Tastic).

Notez que parmi les 11 occupants du bateau, 2 d'entre eux ne vous demandent pas de vous rendre sur les lieux du départ. L'un reste sur l'embarcation définitivement, l'autre rejoint l'arche par ses propres moyens (mais est comptabilisé pour le trophée car faisant lui-même la démarche). Sachez enfin que ce qui peut s'apparenter à un point de non-retour ne vous pénalise en aucun cas et que l'exploration reste possible même après avoir accompli l'ultime tâche.
x

Master Chef

Discover all recipes

Découvrir toutes les recettes

Les recettes, 93 au total, deviennent logiquement disponibles dès que vous avez construit la Cuisine (voir (Or) Decked out) sous les conseils avisés de Gwen. Si certains mets peuvent être concoctés avec un ingrédient simple, la plupart en requiert deux simultanément ce qui ne devient possible qu'après avoir amélioré la fabrique. Pour cela, il vous faut détenir le plan de construction correspondant. Ce dernier vous est délivré par Atul au cours d'une de ses quêtes. Voici ce qu'il vous en coûte pour rendre vos fourneaux plus performants :

  • Trophee Gelée scintillante x5 (mini-jeu de Gwen)
  • Trophee Eclair en bouteille x8 (mini-jeu de Atul)
  • Trophee Tissu en lin x12
Sans guide, les recettes se découvrent par expérimentation, avec le risque que cela échoue et ne donne rien de comestible. Ici, les mélanges sont calibrés. Notez que, pour le trophée, vous n'avez pas besoin de réaliser tous les arts culinaires mais seulement de les découvrir. Par exemple, certaines compositions sont délivrées par le programme Boufforama (voir (Bronze) Food Delivery). À partir de là, elles s'inscrivent dans votre répertoire de recettes sans que vous n'ayez besoin de les sortir du fourneau. Gardez en tête que vous devez servir à vos compagnons leur nourriture préférée afin de les rendre suffisamment heureux pour les rendre extatiques (voir (Or) The happy dance).

Dans un souci d'exhaustivité, le tableau suivant comprend le plat final, les ingrédients nécessaires à sa confection et le type de plat ou sa catégorie. Les préparations sont classées dans le même ordre que le livre de recettes de façon à vous faciliter le repérage des éléments manquants.

Recette
Plat
Ingrédient 1
Ingrédient 2
Type
Poisson grillé
Trophee
Poisson / Céphalopode
-
Simple
Mollusques vapeur
Trophee
Mollusque
-
Goût à apprivoiser
Popcorn
Trophee
Maïs
-
Réconfortant
Fruit poché
Trophee
Fruit
-
Dessert
Paella
Trophee
Mollusque
Grain
Exotique
Homard Germinal
Trophee
Homard
-
Cuisine raffinée
Crabe cuit
Trophee
Crabe des neiges
-
Cuisine raffinée
Légumes grillés
Trophee
Légume-racine / aromatique
-
Santé
Riz simple
Trophee
Riz
-
Simple
Ragoût de mollusques
Trophee
Mollusque
Champignon / Légume
A l'ancienne
Salade de grains
Trophee
Grain
Champignon / Légume
Salade
Bouilli du sud
Trophee
Crustacé
Grain
Exotique
Pain
Trophee
Farine de blé /
Farine de maïs
-
Simple
Soupe aux nouilles
Trophee
Farine de riz
-
Soupe
Curry de poisson
Trophee
Poisson
Grain
Exotique
Cake aux palourdes
Trophee
Palourde
Farine
Exotique
Café noir
Trophee
Grains de café
-
Stimulant
Tarte aux pommes
Trophee
Pomme
Farine
Dessert
Bisque
Trophee
Crustacé
Champignon / Légume
Cuisine raffinée / Soupe
Champignons grillés
Trophee
Champignon
-
Santé
Bouillabaisse
Trophee
Poisson
Champignon / Légume
Cuisine raffinée / Soupe
Tarte aux baies
Trophee
Farine
Baie
Dessert
Tartelettes aux poires
Trophee
Poire
Farine
Dessert
Pâté au poisson
Trophee
Fruit de mer
Farine
A l'ancienne
Tarte aux cerises
Trophee
Cerise
Farine
Dessert
Cobbler aux pêches
Trophee
Pêche
Farine
Dessert
Guédille de homard
Trophee
Homard
Farine
Cuisine raffinée
Crab cake
Trophee
Crabe des neiges
Farine
Réconfortant
Crevette tempura
Trophee
Crevette
Farine
Exotique
Poulet grillé
Trophee
Poulet
-
Santé
Pâté aux légumes
Trophee
Farine
Champignon / Légume
A l'ancienne
Calmars frits
Trophee
Calmar
Farine
Cuisine du bistrot
Tataki de thon
Trophee
Thon
Légume aromatique
Exotique
Lait chaud
Trophee
Produit laitier
-
Petit-déjeuner
Salade de champignon
Trophee
Champignon
Légume
Salade
Imitation de gruau
Trophee
Sciure
Produit laitier
Goût à apprivoiser
Chaudrée de palourdes
Trophee
Palourde
Produit laitier
Soupe
Cocktail de crevette
Trophee
Crevette
-
Cuisine raffinée
Fruits de mer frits
Trophee
Mollusque
Gras (huile)
Cuisine du bistrot
Brochette de calmar
Trophee
Calmar
-
Cuisine raffinée
Pieuvre grillée
Trophee
Pieuvre
-
Cuisine raffinée
Muesli
Trophee
Baie
Yogourt
Petit-déjeuner
Bol de céréales
Trophee
Grain
Produit laitier / Sucrant
Petit-déjeuner
Pouding au riz
Trophee
Riz
Produit laitier
Dessert
Œufs miroir
Trophee
Œuf
-
Petit-déjeuner
Saumon au sirop d'érable
Trophee
Saumon bleu
Sirop d'érable
A l'ancienne
Bonbon aux fruits
Trophee
Fruit
Sucrant
Dessert
Pain de maïs
Trophee
Farine de maïs
Gras
Réconfortant
Bâtonnets de poisson
Trophee
Poisson
Gras
Cuisine du bistrot
Sauté de légumes
Trophee
Gras
Champignon / Légume
Exotique / Santé
Salade verte
Trophee
Légume-feuille
Gras
Salade
Riz frit
Trophee
Riz
Gras
Simple
Latté
Trophee
Café
Produit laitier
Stimulant
Salade aux œufs
Trophee
Œuf
Champignon / Légume
Salade
Café sucré
Trophee
Café
Sucrant
Réconfortant
Côtelettes de porc
Trophee
Porc
-
Réconfortant
Mijoté
Trophee
Grain
Viande
Réconfortant
Saucisse frite sur bâtonnet
Trophee
Farine de maïs
Porc
Cuisine du bistrot
Langoustine frite
Trophee
Crustacé
Gras
A l'ancienne
Frites
Trophee
Pomme de terre
Gras
Cuisine du bistrot
Focaccia
Trophee
Farine
Gras
Réconfortant
Gâteau
Trophee
Farine
Sucrant
Dessert
Ragoût de viande
Trophee
Viande
Champignon / Légume
A l'ancienne
Pancakes
Trophee
Œuf
Farine
Petit-déjeuner
Surf and turf
Trophee
Crustacé
Bœuf
Cuisine du bistrot
Champignons frits
Trophee
Champignon
Gras
Exotique
Poulet frit
Trophee
Poulet
Gras
Réconfortant
Tasse de thé
Trophee
Thé
-
Stimulant
Pâté à la viande
Trophee
Viande
Farine
Dessert
Crêpes
Trophee
Farine de blé
Crème / Lait
Dessert
Soupe won-ton
Trophee
Farine de riz
Viande
Exotique
Yogourt sucré
Trophee
Yogourt
Sucrant
Petit-déjeuner / Dessert
Omelette
Trophee
Fromage
Œuf
Petit-déjeuner / Simple
Bonbon
Trophee
Sucrant
-
Dessert
Œufs brouillés
Trophee
Œuf
Produit laitier
Petit-déjeuner
Crème brûlée
Trophee
Œuf
Sucrant
Dessert
Frittata
Trophee
Œuf
Gras
Réconfortant
Pizza aux tomates
Trophee
Farine de blé
Tomate
Réconfortant
Schnitzel
Trophee
Gras
Porc
A l'ancienne
Fondue au fromage
Trophee
Fromage
-
Réconfortant
Œufs et bacon
Trophee
Œuf
Porc
Petit-déjeuner
Thé anglais
Trophee
Thé
Produit laitier
Stimulant
Bâtonnets de fromage
Trophee
Fromage
Farine
Cuisine du bistrot
Thé sucré
Trophee
Thé
Sucrant
Stimulant
Steak grillé
Trophee
Bœuf
-
Réconfortant
Pain à l'ail
Trophee
Farine de blé
Ail
Cuisine du bistrot
Caramel au beurre
Trophee
Produit laitier
Sucrant
Dessert
Repas de choucroute
Trophee
Choucroute
Porc
Goût à apprivoiser
Fondue au bœuf
Trophee
Bœuf
Gras
Cuisine du bistrot
Rondelles d'oignon
Trophee
Oignon
Farine
Cuisine du bistrot
Papier fait maison
Trophee
Sciure
Colle tout usage
-
Repas douteux
Trophee
Gras
-
Dégoûtant
Charbon
Trophee
Bois
-
-
x

First Encounter

Have your first conversation with Hades

Parler pour la première fois avec Hadès

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué

Ce trophée est strictement corrélé à l'histoire et se débloque après avoir conduit votre tout premier esprit vers le Repos Eternel. Au risque de se répéter, car cela demeure très important, assurez-vous que l'heureux élu ait connu un moment de pur bonheur avant de l'amener au terminus de son voyage afin de ne pas rater (Or) The happy dance.
x

Second Encounter

Have your second conversation with Hades

Parler pour la deuxième fois avec Hadès

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué

Ce trophée est strictement corrélé à l'histoire et se débloque après avoir conduit votre quatrième esprit vers le Repos Eternel. Au risque de se répéter, car cela demeure très important, assurez-vous que les heureux élus aient connu un moment de pur bonheur avant de les amener au terminus de leur voyage afin de ne pas rater (Or) The happy dance.
x

Third Encounter

Have your final conversation with Hades

Parler pour la troisième fois avec Hadès

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué

Ce trophée est strictement corrélé à l'histoire et se débloque après avoir conduit votre huitième esprit vers le Repos Eternel. Au risque de se répéter, car cela demeure très important, assurez-vous que les heureux élus aient connu un moment de pur bonheur avant de les amener au terminus de leur voyage afin de ne pas rater (Or) The happy dance.
x

Let it go

Accomplish your very last objective

Accomplir votre tout dernier objectif

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué

Suite à votre troisième et dernière rencontre avec Hadès (voir (Bronze) Third Encounter), il vous est demandé de vous rendre, à votre tour, au Repos Eternel. Ceci survient avant d'avoir apporté la paix à tous les esprits. Pas de panique toutefois puisque vous pouvez explorer librement la carte même après avoir franchi vous-même les portes de l'arche.
x

Monkey 101

Complete one errand for Francis

Effectuer une course pour Francis

Voir (Or) Monkey Business
x

Twelve Monkeys

Complete twelve errands for Francis

Effectuer douze courses pour Francis

Voir (Or) Monkey Business
x

Monkey Business

Complete thirty errands for Francis

Effectuer trente courses pour Francis

Francis fait figure de marchand ambulant. En sus de vous offrir ses services de rachat et de vente, fort utiles pour les trophées (Bronze) Big Spender et (Bronze) Taking Out The Trash, celui-ci vous propose de vous procurer objets et argent supplémentaires contre matériaux, poissons et recettes par l'intermédiaire d'un système de troc dont le stock s'étoffe au fur et à mesure de la progression dans l'aventure. Vous pouvez effectuer des courses différentes tout comme il est possible de se focaliser sur la même à chaque fois, à condition qu'elle soit répétable. Si vous disposez de Vergers (voir (Or) Decked out) avec Pommes, Poires et Cerises, la course « Avoir la pêche » paraît comme la plus accessible. N'oubliez pas que la « Liste d'épicerie du samedi soir » reste indispensable pour l'obtention de (Argent) The Acrobat.

Nom
Prérequis
Récompense
Répétable
Menu santé
Trophee x 1
Trophee x 1
Trophee x 1
Trophee x 2 000
Non
Amateur de glisse
Trophee x 10
Trophee x 10
Trophee x 500
Trophee x 5
Oui
Trop d'items sur le menu
Trophee x 1
Trophee x 1
Trophee x 1
Trophee x 4 500
Non
Bon cholestérol !
Mauvais cholestérol !
Trophee x 1
Trophee x 1
Trophee x 1
Trophee x 7 500
Non
Cantine
Trophee x 1
Trophee x 1
Trophee x 1
Trophee x 10 000
Non
Dîner royal
Trophee x 1
Trophee x 1
Trophee x 1
Trophee x 15 000
Non
Leçon d'Elena
Trophee x 3
Trophee x 3
Trophee x 3
Trophee x 3
Trophee x 15 000
Non
Demande d'Elena
Trophee x 30
Trophee x 30
Trophee x 30
Trophee x 30
Trophee x 25 000
Non
Stipulation d'Elena
Trophee x 7
Trophee x 7
Trophee x 7
Trophee x 7
Trophee x 7
Trophee x 50 000
Non
Le brillant des jours
Trophee x 12
Trophee x 4
Trophee x 1 000
Trophee x 1
Oui
Opaléontologie
Trophee x 4
Trophee x 3
Trophee x 1 500
Trophee x 1
Oui
Chéri, j'ai réduit les poissons
Trophee x 1
Trophee x 1
Trophee x 1
Trophee x 5 000
Trophee x 5
Oui
Gemme me beurrer la biscotte
Trophee x 5
Trophee x 5
Trophee x 2 500
Trophee x 1
Oui
Délice de la cabane à sucre
Trophee x 1
Trophee x 1
Trophee x 1
Trophee x 1 000
Trophee x 2
Oui
Avoir la pêche
Trophee x 8
Trophee x 8
Trophee x 8
Trophee x 1 500
Trophee x 2
Oui
Les diamants sont les meilleurs amis de tous
Trophee x 4
Trophee x 4
Trophee x 5 000
Trophee x 1
Oui
Transmutation élémentaire
Trophee x 4
Trophee x 4
Trophee x 750
Trophee x 1
Oui
x

Fully Improved: Gwen

Fully improve Gwen's Lodge

Améliorer intégralement le Refuge de Gwen

Gwen se présente comme votre toute première passagère dans l'aventure et se joint à vous naturellement sans que vous n'ayez besoin d'aller à sa rencontre. Elle vous donne accès au mini-jeu permettant de récolter des Gelées scintillantes. Voici un tableau récapitulant les constructions à mettre en chantier ainsi que les matériaux nécessaires à la confection du bâtiment et des décorations.

Maison
Décoration 1
Décoration 2
Décoration 3
Refuge
Trophee x 10
Trophee x 2
Coin lecture
Trophee x 5
Trophee x 2
Trophee x 80
Bibliothèque
Trophee x 2
Trophee x 2
Trophee x 250
Décorations murales
Trophee x 4
Trophee x 120

Dans un souci de clarté et afin d'alléger la description, les matières brutes ne sont pas indiquées ici mais figurent dans la carte du monde affichée au sein de la rubrique Remarques. Les produits finis nécessitent une transformation dans des ateliers dédiés à bâtir eux aussi (voir (Or) Decked out) ou se trouvent pendant l'exploration (coffre, gisement, caisse flottante, mini-jeux) voire peuvent être achetés. Seuls sont détaillés les composants rares ou disponibles sous conditions particulières.

  • Trophee Tissu - Métier à tisser (fil)
  • Trophee Planche - Scierie (bûche)
x

Fully Improved: Atul

Fully improve Atul's Workshop

Améliorer intégralement l'Atelier d'Atul

Atul se recrute à Barkensheim Creek (5 ; 117). Bien que le bruit de son activité à l'Atelier nuise partiellement à la bonne humeur de certains, il se montre très vite indispensable de par ses talents de flûtiste qui remet du baume au cœur des passagers de l'embarcation. Sa présence et son entrain sont ainsi fortement requis. D'où la nécessité d'améliorer son logis. Le grassouillet crapaud vous donne également accès au mini-jeu permettant de récolter des Eclairs en bouteille. Voici un tableau récapitulant les constructions à mettre en chantier ainsi que les matériaux nécessaires à la confection du bâtiment et des décorations.

Maison
Décoration 1
Décoration 2
Décoration 3
Atelier
Trophee x 30
Trophee x 15
Douche
Trophee x 8
Trophee x 8
Trophee x 150
Bureau
Trophee x 5
Trophee x 8
Trophee x 12
Trophee x 200
Cadre
Trophee x 3
Trophee x 5
Trophee x3
Trophee x 350

Dans un souci de clarté et afin d'alléger la description, les matières brutes ne sont pas indiquées ici mais figurent dans la carte du monde affichée au sein de la rubrique Remarques. Les produits finis nécessitent une transformation dans des ateliers dédiés à bâtir eux aussi (voir (Or) Decked out) ou se trouvent pendant l'exploration (coffre, gisement, caisse flottante, mini-jeux) voire peuvent être achetés. Seuls sont détaillés les composants rares ou disponibles sous conditions particulières.

  • Trophee Fil - Métier à tisser (fibre)
  • Trophee Tissu - Métier à tisser (fil)
  • Trophee Planche - Scierie (bûche)
  • Trophee Lingot - Fonderie (minerai)
  • Trophee Verre - Fonderie (bouteille vide)
L'Ectoplasme en bouteille Trophee se collecte par l'intermédiaire d'un mini-jeu disponible une fois Stanley à bord du bateau (voir (Argent) Fully Improved: Stanley).
x

Fully Improved: Summer

Fully improve Summer's Sanctuary

Améliorer intégralement le Sanctuaire de Summer

Summer se recrute à Hummingberg (39 ; 139). Outre ses aptitudes musicales permettant de faire pousser des plantes plus rapidement, qu'elle ne manque pas de vous apprendre, la femme-serpent vous donne accès au bienvenu mini-jeu des dragons qui débouche sur la récolte de minerai en quantité non négligeable, dont certaines se montrent assez rares dans la nature (aluminium, argent, or). La passagère se révèle ainsi fort utile. Voici un tableau récapitulant les constructions à mettre en chantier ainsi que les matériaux nécessaires à la confection du bâtiment et des décorations.

Maison
Décoration 1
Décoration 2
Décoration 3
Sanctuaire
Trophee x 12
Trophee x 8
Table à cristal
Trophee x 3
Trophee x 5
Trophee x 180
Système CVC
Trophee x 5
Trophee x 5
Trophee x2
Trophee x 250
Monstera Deliciosa
Trophee x 3
Trophee x 2
Trophee x 200

Dans un souci de clarté et afin d'alléger la description, les matières brutes ne sont pas indiquées ici mais figurent dans la carte du monde affichée au sein de la rubrique Remarques. Les produits finis nécessitent une transformation dans des ateliers dédiés à bâtir eux aussi (voir (Or) Decked out) ou se trouvent pendant l'exploration (coffre, gisement, caisse flottante, mini-jeux) voire peuvent être achetés. Seuls sont détaillés les composants rares ou disponibles sous conditions particulières.

  • Trophee Planche - Scierie (bûche)
  • Trophee Lingot - Fonderie (minerai)
  • Trophee Verre - Fonderie (bouteille vide)
  • Trophee Légume - Jardin (graine)
x

Fully Improved: Alice

Fully improve Alice's Cottage

Améliorer intégralement le Chalet d'Alice

Alice se recrute au Mont Toroyama (-99 ; 34). Elle se présente comme un personnage important, notamment dans votre chasse aux trophées, puisqu'elle vous donne accès au "recrutement" de moutons (voir (Bronze) Sheep Ranger) ainsi qu'à leur tonte qui vous apporte moult échantillons de laine et requise pour (Bronze) Sheep Cleaner. Voici un tableau récapitulant les constructions à mettre en chantier ainsi que les matériaux nécessaires à la confection du bâtiment et des décorations.

Maison
Décoration 1
Décoration 2
Décoration 3
Chalet
Trophee x 12
Trophee x 5
Trophee x 4
Penderie
Trophee x 5
Trophee x 2
Trophee x 2
Trophee x 150
Vaisselle
Trophee x 10
Trophee x 5
Trophee x 3
Trophee x 300
Photos
Trophee x 5
Trophee x 2
Trophee x 1
Trophee x 200

Dans un souci de clarté et afin d'alléger la description, les matières brutes ne sont pas indiquées ici mais figurent dans la carte du monde affichée au sein de la rubrique Remarques. Les produits finis nécessitent une transformation dans des ateliers dédiés à bâtir eux aussi (voir (Or) Decked out) ou se trouvent pendant l'exploration (coffre, gisement, caisse flottante, mini-jeux) voire peuvent être achetés. Seuls sont détaillés les composants rares ou disponibles sous conditions particulières.

  • Trophee Lingot - Fonderie (minerai)
  • Trophee Fil - Métier à tisser (fibre)
  • Trophee Tissu - Métier à tisser (fil)
  • Trophee Planche - Scierie (bûche)
  • Trophee Verre - Fonderie (bouteille vide)
x

Fully Improved: Astrid

Fully improve Astrid's Bungalow

Améliorer intégralement le Bungalow d'Astrid

Astrid se recrute sur le lopin de terre Bons comptes et Cie (137 ; 59). Il s'agit d'un personnage à ne pas négliger puisqu'elle donne accès aux Sœurs Tortues (Olga, Masha et Irina) qui permettent de "planter" des matières brutes (bois, roches, minéraux) pour en récolter dans des quantités plus importantes passé un certain délai. Voici un tableau récapitulant les constructions à mettre en chantier ainsi que les matériaux nécessaires à la confection du bâtiment et des décorations.

Maison
Décoration 1
Décoration 2
Décoration 3
Bungalow
Trophee x 12
Trophee x 12
Petit frigo
Trophee x 5
Trophee x 2
Trophee x 2
Trophee x 400
Plante
Trophee x 5
Trophee x 12
Trophee x 5
Trophee x 250
Ensemble télé
Trophee x 3
Trophee x 8
Trophee x 2
Trophee x 1
Trophee x 550

Dans un souci de clarté et afin d'alléger la description, les matières brutes ne sont pas indiquées ici mais figurent dans la carte du monde affichée au sein de la rubrique Remarques. Les produits finis nécessitent une transformation dans des ateliers dédiés à bâtir eux aussi (voir (Or) Decked out) ou se trouvent pendant l'exploration (coffre, gisement, caisse flottante, mini-jeux) voire peuvent être achetés. Seuls sont détaillés les composants rares ou disponibles sous conditions particulières.

  • Trophee Lingot - Fonderie (minerai)
  • Trophee Tissu - Métier à tisser (fil)
  • Trophee Planche - Scierie (bûche)
  • Trophee Feuille - Forge (lingot, poudre)
x

Fully Improved: Bruce & Mickey

Fully improve Bruce and Mickey's Crib

Améliorer intégralement le Bercail de Bruce et Mickey

Bruce et Mickey se recrutent aux Quais de Southpoint (157 ; 22). Même si les deux compères donnent accès au mini-jeu des Rayons pulsar qui permet de récolter du minerai du même nom, ils n'hésitent pas à harceler un brin l'ensemble des passagers du bateau ce qui contribue à réduire leur bonne humeur. Il convient donc de les débarquer au plus vite notamment en construisant leur logement et en l'améliorant. Voici un tableau récapitulant les constructions à mettre en chantier ainsi que les matériaux nécessaires à la confection du bâtiment et des décorations.

Maison
Décoration 1
Décoration 2
Décoration 3
Bercail
Trophee x 10
Trophee x 5
Trophee x2
Chandelier
Trophee x 2
Trophee x 5
Trophee x 2
Trophee x 490
Cinéma maison
Trophee x 2
Trophee x 5
Trophee x2
Trophee x 920
Meuble à liqueur
Trophee x 2
Trophee x 2
Trophee x 12
Trophee x 710

Dans un souci de clarté et afin d'alléger la description, les matières brutes ne sont pas indiquées ici mais figurent dans la carte du monde affichée au sein de la rubrique Remarques. Les produits finis nécessitent une transformation dans des ateliers dédiés à bâtir eux aussi (voir (Or) Decked out) ou se trouvent pendant l'exploration (coffre, gisement, caisse flottante, mini-jeux) voire peuvent être achetés. Seuls sont détaillés les composants rares ou disponibles sous conditions particulières.

  • Trophee Planche - Scierie (bûche)
  • Trophee Lingot - Fonderie (minerai)
  • Trophee Tissu - Métier à tisser (fil)
  • Trophee Feuille - Forge (lingot, poudre)
x

Fully Improved: Gustav

Fully improve Gustav's Gallery

Améliorer intégralement la Galerie de Gustav

Gustav se recrute à Furogawa (-150 ; 67). L'aigle s'avère être l'un des meilleurs compagnons de voyage que vous puissiez trouver. Sa bonne humeur l'enjoint à jouer du violon ce qui améliore grandement le moral de l'équipage, l'incite à vous gratifier de Babioles parfaites pour la revente, à vous offrir des sushis et sa galerie d'art améliorée satisfait pleinement l'intransigeante Elena. Ainsi, il convient de s'occuper de lui en priorité et de le garder sur le navire le plus longtemps possible. Voici un tableau récapitulant les constructions à mettre en chantier ainsi que les matériaux nécessaires à la confection du bâtiment et des décorations.

Maison
Décoration 1
Décoration 2
Décoration 3
Galerie
Trophee x 15
Trophee x 12
Trophee x3
Trophee x 3
Bureau vintage moderniste
Trophee x 12
Trophee x 4
Trophee x 6
Trophee x 6
Trophee x 700
Foyer nordique néoclassique
Trophee x 7
Trophee x 1
Trophee x 10
Trophee x 6
Trophee x 1 000
Horloge
maximinimaliste

Trophee x 2
Trophee x 2
Trophee x 1
Trophee x 1
Trophee x 1 300

Dans un souci de clarté et afin d'alléger la description, les matières brutes ne sont pas indiquées ici mais figurent dans la carte du monde affichée au sein de la rubrique Remarques. Les produits finis nécessitent une transformation dans des ateliers dédiés à bâtir eux aussi (voir (Or) Decked out) ou se trouvent pendant l'exploration (coffre, gisement, caisse flottante, mini-jeux) voire peuvent être achetés. Seuls sont détaillés les composants rares ou disponibles sous conditions particulières.

  • Trophee Planche - Scierie (bûche)
  • Trophee Lingot - Fonderie (minerai)
  • Trophee Fil - Métier à tisser (fibre)
  • Trophee Feuille - Forge (lingot, poudre)
x

Fully Improved: Stanley

Fully improve Stanley's Playroom

Améliorer intégralement la Salle de jeux de Stanley

Stanley se recrute via la Pêche, après avoir amené au moins 3 esprits au Repos Eternel, celle-ci pouvant s'effectuer dans n'importe quelle région du monde. Au bout de la ligne, une Graine mystérieuse qu'il convient de faire germer dans un Jardin (voir (Or) Decked out). A l'inverse des autres camarades de Stella, le champignon n'attend pas qu'on lui construise un logement mais investit et réquisitionne la Maison d'invités pour en faire son lieu de vie. En outre, il ne demande qu'une seule amélioration pour parfaire sa maison. Une fois optimisée, le jeune garçon donne accès au mini-jeu qui permet de récolter de l'Ectoplasme en bouteille, matériau requis pour l'aménagement de l'Atelier d'Atul (voir (Argent) Fully Improved: Atul). Voici un tableau récapitulant les constructions à mettre en chantier ainsi que les matériaux nécessaires à la confection du bâtiment et des décorations.

Maison
Décoration 1
Décoration 2
Décoration 3
Salle de jeux
-
Chambre des Grands
Trophee x 1
Trophee x 1
-
-

Dans un souci de clarté et afin d'alléger la description, les matières brutes ne sont pas indiquées ici mais figurent dans la carte du monde affichée au sein de la rubrique Remarques. Les produits finis nécessitent une transformation dans des ateliers dédiés à bâtir eux aussi (voir (Or) Decked out) ou se trouvent pendant l'exploration (coffre, gisement, caisse flottante, mini-jeux) voire peuvent être achetés. Seuls sont détaillés les composants rares ou disponibles sous conditions particulières.

  • Trophee Tissu - Métier à tisser (fil)
La Chaussure représente en réalité tout élément qui rentre dans la catégorie des Babioles et qui n'ont pour vocation qu'à être revendues. Dans la mesure où il s'agit de l'objet qui rapporte le moins d'argent, il paraît plus approprié de se débarrasser de cet item spécifiquement. Vous pouvez vous délester d'un autre élément (bol en céramique, vieille peinture, etc...) si vous n'en avez pas sous la main.
x

Fully Improved: Buck

Fully improve Buck's Lair of Wonders

Améliorer intégralement l'Antre des Merveilles de Buck

Buck se recrute au Phare de Hikarishima (-137 ; -14) après avoir acquis la compétence de Rebond (voir (Argent) The Acrobat). Une fois intégré au groupe, le petit basilic vous donne accès à une autre aptitude, Etincelle, requise dans l'obtention de (Bronze) Everything is Illuminated, ainsi qu'à un mini-jeu, répétable à l'infini une fois sa quête accomplie, permettant de récolter des Potions d'XP. Voici un tableau récapitulant les constructions à mettre en chantier ainsi que les matériaux nécessaires à la confection du bâtiment et des décorations.

Maison
Décoration 1
Décoration 2
Décoration 3
Antre des Merveilles
Trophee x 12
Trophee x 2
Trophee x4
Figurines variées
Trophee x 2
Trophee x 11
Trophee x 1
Trophee x 5
Trophee x 1 500
Affiches
Trophee x 2
Trophee x 42
Trophee x5
Trophee x 1 200
Armes puissantes
Trophee x 8
Trophee x 13
Trophee x 1
Trophee x 1
Trophee x 1 000

Dans un souci de clarté et afin d'alléger la description, les matières brutes ne sont pas indiquées ici mais figurent dans la carte du monde affichée au sein de la rubrique Remarques. Les produits finis nécessitent une transformation dans des ateliers dédiés à bâtir eux aussi (voir (Or) Decked out) ou se trouvent pendant l'exploration (coffre, gisement, caisse flottante, mini-jeux) voire peuvent être achetés. Seuls sont détaillés les composants rares ou disponibles sous conditions particulières.

  • Trophee Planche - Scierie (bûche)
  • Trophee Lingot - Fonderie (minerai)
  • Trophee Fil - Métier à tisser (fibre)
  • Trophee Tissu - Métier à tisser (fil)
  • Trophee Poudre - Concasseur (roche)
  • Trophee Feuille - Forge (lingot, poudre)
  • Trophee Papier - Cuisine (sciure, colle)

La Colle s'obtient en plaçant une Vieille chaussure dans la Fonderie.

___________________________________

Trophee Les diamants font partie des Gemmes et montrent une grande rareté dans Spiritfarer. Il est possible de s'en procurer 2 exemplaires au Musée de Susan (-150 ; 150) à titre de récompense auprès de la maîtresse des lieux si vous avez pêché, au préalable, 16 variétés de poissons différentes.

La Carrière Hoseki (-137 ; 28) détient un coffre situé au bout d'un chemin secret qui contient le précieux minéral.

La pierre précieuse s'échange également contre l'une des courses de Francis (encore lui) nommée "Les diamants sont les meilleurs amis de tous". Pour plus d'informations sur les éléments à troquer, référez-vous à (Or) Monkey Business.
x

Fully Improved: Elena

Fully improve Elena's Cubicle

Améliorer intégralement le Cubicule d'Elena

Elena se recrute à l'Impasse du Corbeau (-120 ; -27). Même si l'amélioration de sa bâtisse se révèle indispensable à l'obtention du Platine, il reste préférable de garder cette étape sous le coude et d'attendre de l'avoir accompagné vers le Repos Eternel, après l'avoir comblé au moins une fois auparavant (voir (Or) The happy dance). En effet, un logis plus confortable contribue à réduire sa bonne humeur ce qui rend l'obtention du trophée précédemment mentionné un poil plus compliqué. Voici un tableau récapitulant les constructions à mettre en chantier ainsi que les matériaux nécessaires à la confection du bâtiment et des décorations.

Maison
Décoration 1
Décoration 2
Décoration 3
Cubicule
Trophee x 18
Trophee x 22
Trophee x2
Abat-jour
Trophee x 2
Trophee x 12
Trophee x 2 500
Cadres photos
Trophee x 18
Trophee x 5
Trophee x 2 000
Plante
Trophee x 5
Trophee x 3
Trophee x 1
Trophee x 3 000

Dans un souci de clarté et afin d'alléger la description, les matières brutes ne sont pas indiquées ici mais figurent dans la carte du monde affichée au sein de la rubrique Remarques. Les produits finis nécessitent une transformation dans des ateliers dédiés à bâtir eux aussi (voir (Or) Decked out) ou se trouvent pendant l'exploration (coffre, gisement, caisse flottante, mini-jeux) voire peuvent être achetés. Seuls sont détaillés les composants rares ou disponibles sous conditions particulières.

  • Trophee Planche - Scierie (bûche)
  • Trophee Lingot - Fonderie (minerai)
  • Trophee Tissu - Métier à tisser (fil)
  • Trophee Feuille - Forge (lingot, poudre)
  • Trophee Légume - Jardin (graine)
x

More Than 15%

Give Furogawa Tour's guide a tip

Donner un pourboire au guide touristique de Furogawa

Trophée pouvant être manqué

Au cours de vos séances de pêche ou peu après la construction de la boîte aux lettres (deux opportunités sont offertes), vous recevez une invitation vous conviant à visiter l'île Furogawa (-150 ; 67) ou encore les Champs Gurenu (-65 ; 55). Lors de votre visite des lieux, parlez aux divers PNJ présents jusqu'à tomber sur un petit guide touristique qui vous présente succinctement le paysage. À l'issue, celui-ci vous demande un montant dérisoire de 50 Lueurs. Acceptez de vous délester de ce pécule et le trophée est à vous.
x

Dad Mode

Endure 10 of Albert's jokes

Supporter 10 calembours d'Albert

Dans Spiritfarer, Albert se présente comme un requin en charge d'un chantier naval qui vous permet d'améliorer votre bateau, notamment à travers des figures de proue (voir (Bronze) Bow-Tastic) ou des plans pour bâtir maisons et installations (voir (Or) Decked out). Lorsque vous engagez la conversation, vous pouvez écoutez ses élucubrations ou lui acheter une partie de son stock. Choisissez la première option et appréciez ses traits d'humour. Notez qu'il ne raconte qu'une seule blague à la fois et qu'il est nécessaire de partir puis de revenir afin de profiter à nouveau de ses remarques. Pensez donc à revenir assez souvent, dès que vous construisez une nouvelle installation, pour vous éviter de farmer inutilement une telle tâche.
x

Public Transportation

Use Alex's bus stops 50 times

Utiliser l'arrêt de bus d'Alex 50 fois

Le système de déplacement rapide de Spiritfarer présente quelques spécificités. En effet, il ne permet pas de voyager de lieux en lieux mais de se déplacer jusqu'à un autre arrêt de bus, à proximité de votre objectif. Pour en utiliser un, nul besoin de le visiter. il suffit de découvrir la petite icone de bus sur la carte du monde. Il ne reste plus qu'à s'y rendre et à discuter avec Alex, l'otarie en charge de votre téléportation instantanée.

Image

Précisons que le trophée s'obtient tout naturellement au cours de votre périple tant le moyen de transport se révèle efficace et permet de réduire considérablement les temps de trajet. Ne vous amusez donc pas à répéter le processus en vue de gonfler le chiffre. Sachez enfin que le déplacement rapide n'est pas disponible dès le départ et se débloque après une petite progression dans l'aventure.
x

Everything is Illuminated

Light up all Lighthouses

Allumer tous les phares

Après avoir recruté Buck, celui-ci vous assigne une tâche dénommée «Les Feux du Tondor». Elle consiste à allumer les 3 phares repartis sur la carte du monde. Ce trophée n'est techniquement pas lié à l'histoire car le scénario ne vous demande pas de conduire le petit rapace au Repos Eternel. Il s'obtient naturellement malgré tout puisque la récompense (Or) The happy dance vous demande de rendre extatique vos compagnons, la procédure passant, entre autre, par l'exécution des missions secondaires des personnages invités à bord. Une fois la quête lancée, il ne vous reste plus qu'à vous rendre sur les 3 lieux indiqués qui sont :

Les deux dernières localités nécessitent de disposer des améliorations de la figure de proue, comme spécifié dans la liste (voir (Bronze) Bow-Tastic).
x

Sheep Ranger

Find and shelter all sheeps

Trouver et donner un abri à tous les moutons

Avant de pouvoir prétendre au recrutement de moutons, vous devez avoir conversé avec Alice, disponible au Mont Toroyama (-99 ; 34). Une fois ceci fait, la petite taupe vous explique comment apprivoiser, embrigader et tondre les caprins. Ne vous reste plus qu'à vous rendre dans les divers lieux, cinq au total, qui les accueillent. En voici la liste :

  • Hummingberg (39 ; 139)
  • Champs Gurenu (-65 ; 55)
  • Mont Toroyama (-99 ; 34)
  • Nordweiler (-3 ; 185) - Brise-glace
  • Sandwich Walk (141 ; -54) - Destructeur de roche
Les deux dernières localités nécessitent de disposer des améliorations de la figure de proue, comme spécifié dans la liste (voir (Bronze) Bow-Tastic). Notez que les animaux figurent sur la carte du monde affichée au sein de la rubrique Remarques.
x

Sheep Cleaner

Shear sheeps at least 50 times

Tondre les moutons au moins 50 fois

Plusieurs étapes sont nécessaires pour accéder à la tonte de moutons. Tout d'abord, il faut recruter Alice au sein de votre petit groupe et l'accueillir sur le bateau. Ensuite, vous devez partir en quête des caprins pour en faire également des passagers vous accompagnant sur l'embarcation (voir (Bronze) Sheep Ranger). Vous pouvez dès lors leur couper le surplus de laine qu'ils arborent. Il reste important de les nourrir, et ce pour plusieurs raisons. D'une part, s'ils sont affamés et non enfermés dans un enclos, il est possible de les voir manger vos récoltes ou même le pauvre Stanley. Et d'autre part, ils ne produisent plus de laine s'ils sont affamés. Il est donc impératif de subvenir à leurs besoins primaires et des les tondre régulièrement afin d'éviter que la tâche ne devienne trop fastidieuse (ou fastueuse).
x

Bow-Tastic

Collect all figureheads

Collectionner toutes les figures de proue

L'amélioration du bateau s'effectue auprès d'Albert sur son chantier naval. Parmi les optimisations disponibles, on recense les plans de construction, indispensables pour (Or) Decked out, l'agrandissement du navire, non requis pour le Platine mais facilitant l'obtention du même trophée et les figures de proue, élément qui nous intéresse ici. Parmi les constructions, certaines se révèlent indispensables pour accéder à de nouvelles zones tandis que d'autres n'apportent que du confort supplémentaire en accélérant la vitesse de croisière. Quoi qu'il en soit, il vous les faut toutes.

Amélioration
Matériaux
Prix
Effet
Boîte aux lettres
Trophee x 8
Trophee x 8
Trophee x 4
Trophee x 250
Recevoir du courrier
Brise-glace
Trophee x 10
Trophee x 12
Trophee x 18
Trophee x 1
Trophee x 5
Trophee x 800
Ouvre un passage
entre les glaces
Hymne d'Hermès
Trophee x 5
Trophee x 18
Trophee x 16
Trophee x 1 250
Vitesse + 20 %
Destructeur de roche
Trophee x 10
Trophee x 8
Trophee x 6
Trophee x 1
Trophee x 1 700
Pulvérise la roche
Bouquet choral
Trophee x 12
Trophee x 8
Trophee x 3
Trophee x 2 000
Vitesse + 40 %
Chasse Brouillard 1000
Trophee x 8
Trophee x 22
Trophee x 8
Trophee x 6
Trophee x 2
Trophee x 3 000
Dissipe le brouillard
Solo à la lune
Trophee x 8
Trophee x 28
Trophee x 2
Trophee x 6 000
Vitesse + 60 %
Ballade solaire
Trophee x 2
Trophee x 5
Trophee x 25
Trophee x 10 000
Vitesse + 80 %

Dans un souci de clarté et afin d'alléger la description, les matières brutes ne sont pas indiquées ici mais figurent dans la carte du monde affichée au sein de la rubrique Remarques. Les produits finis nécessitent une transformation dans des ateliers dédiés à bâtir eux aussi (voir (Or) Decked out) ou se trouvent pendant l'exploration (coffre, gisement, caisse flottante, mini-jeux) voire peuvent être achetés. Seuls sont détaillés les composants rares ou disponibles sous conditions particulières.

  • Trophee Planche - Scierie (bûche)
  • Trophee Lingot - Fonderie (minerai)
  • Trophee Fil - Métier à tisser (fibre)
  • Trophee Tissu - Métier à tisser (fil)
  • Trophee Feuille - Forge (lingot, poudre)

  • Trophee Ectoplasme en bouteille (mini-jeu de Stanley)
  • Trophee Flamboyante (mini-jeu de Gustav)
  • Trophee Potion d'XP (mini-jeu de Buck)
  • Trophee Eclair en bouteille (mini-jeu de Atul)

La Fleur d'esprit Trophee s'obtient pour chaque passager ayant terminé son voyage au Repos Eternel, dans la maison de l'ancien occupant (voir (Argent) Spiritfared).

___________________________________

Trophee Les diamants font partie des Gemmes et montrent une grande rareté dans Spiritfarer. Il est possible de s'en procurer 2 exemplaires au Musée de Susan (-150 ; 150) à titre de récompense auprès de la maîtresse des lieux si vous avez pêché, au préalable, 16 variétés de poissons différentes.

La Carrière Hoseki (-137 ; 28) détient un coffre situé au bout d'un chemin secret qui contient le précieux minéral.

La pierre précieuse s'échange également contre l'une des courses de Francis (encore lui) nommée "Les diamants sont les meilleurs amis de tous". Pour plus d'informations sur les éléments à troquer, référez-vous à (Or) Monkey Business.
x

Food Delivery

Sign up to Feedorama

S'inscrire à Boufforama

Une fois la Boîte aux lettres construite (voir (Or) Decked out), l'un des tous premiers courriers que vous recevez se matérialise sous la forme d'un encart promotionnel vous invitant à vous rendre à Hummingberg (39 ; 139) en vue de souscrire à un programme diététique. Avant de vous y rendre, assurez-vous de disposer de 5 000 Lueurs (prix de l'inscription) ainsi que du Double saut (voir (Argent) The Acrobat). En effet, le petit personnage vert avec qui vous devez vous entretenir se situe en hauteur et l'aptitude vous dispense de dépenser à nouveau 5 000 Lueurs dans l'achat d'une clé donnant accès audit balcon.

Faites en sorte de vous inscrire au plus vite dans la mesure où l'abonnement donne accès à des ingrédients et à des recettes délivrés progressivement au cours de l'aventure. La possibilité de se désinscrire ne devient également disponible qu'après un certains nombre de courriers envoyés.
x

Unsubscribe

Unsubscribe from Feedorama

Se désinscrire de Boufforama

Après avoir reçu pas moins de 7 courriers en provenance du programme Boufforama (voir trophée ci-dessus), la société vous donne la possibilité de vous désinscrire pour la modique somme de 10 000 Lueurs, soit le double de la somme initiale. Dans le mesure où vous bénéficiez d'avantages en nature et au vu du coût de la procédure, vous pouvez gardez ce trophée pour la toute fin, juste avant le Platine ou reprendre vos données de jeu avant votre désabonnement. Attention toutefois. Comme stipulé dans les Remarques en préambule du guide, Spiritfarer ne dispose que d'un seul emplacement de sauvegarde ce qui implique de conserver votre historique sur USB ou sur le cloud.
x

Dating Coach

Give a dating advice

Donner un conseil de séduction

Trophée pouvant être manqué

Lorsque vous mettez le pied à Ambertown Park (216 ; -72), vous croisez un petit tas de PNJ. Parmi la population, se trouve une femme nerveuse au sujet de son premier rendez-vous. Après lui avoir parlé plusieurs fois et épuisé tous les dialogues, celle-ci vous demande alors conseil. Sachez qu'en lui répondant "Non" la première fois, je n'ai pas obtenu le trophée. Il m'a fallu quitter les lieux puis revenir pour débloquer le trophée après un "Oui". Préférez donc abonder dans son sens.
x

Sealed Lips

Do not tell Astrid about Giovanni's night excursions

Ne pas évoquer les excursions nocturnes de Giovanni auprès d'Astrid

Trophée pouvant être manqué

Lorsque vous recrutez Astrid, celle-ci vous confie une série de quêtes qui vous mènent tout droit vers son mari Giovanni. Ce dernier va alors, à son tour, vous assigner quelques tâches à remplir pour lui, vous demandant d'effectuer quelque escapade nocturne. Intriguée par de tels allers et venues, la lynx vous enjoint alors de pister son séducteur de conjoint jusqu'à ce que vous le découvriez dans l'appartement d'une autre âme féminine. À votre retour du bateau, lorsque l'aube pointe à l'horizon, Astrid vous fait mander pour connaître le fin mot de l'histoire.

Avant de démarrer la conversation, prenez soin d'enregistrer votre partie, de quitter le jeu, puis de stocker vos données. Répondez-lui ensuite que son mari lui est fidèle puis récupérez votre sauvegarde pour sélectionner le choix opposé. Sachez que votre décision ne montre aucune incidence et ne vous pénalise pas vis-à-vis du scénario.
x

Loose Lips

Tell Astrid about Giovanni's night excursions

Évoquer les excursions nocturnes de Giovanni auprès d'Astrid

Trophée pouvant être manqué

Lorsque vous recrutez Astrid, celle-ci vous confie une série de quêtes qui vous mènent tout droit vers son mari Giovanni. Ce dernier va alors, à son tour, vous assigner quelques tâches à remplir pour lui, vous demandant d'effectuer quelque escapade nocturne. Intriguée par de tels allers et venues, la lynx vous enjoint alors de pister son séducteur de conjoint jusqu'à ce que vous le découvriez dans l'appartement d'une autre âme féminine. À votre retour du bateau, lorsque l'aube pointe à l'horizon, Astrid vous fait mander pour connaître le fin mot de l'histoire.

Avant de démarrer la conversation, prenez soin d'enregistrer votre partie, de quitter le jeu, puis de stocker vos données. Répondez-lui ensuite que son mari la trompe puis récupérez votre sauvegarde pour sélectionner le choix opposé. Sachez que votre décision ne montre aucune incidence et ne vous pénalise pas vis-à-vis du scénario.
x

Big Spender

Buy at least 100 items from Raccoon Inc

Acheter au moins 100 objets chez Raccoon Inc

Au cours de votre quête pour le Platine, vous devez dépenser des sommes considérables dans diverses constructions et améliorations de bâtisses ou du navire. Acheter 100 objets en sus paraît dès lors fortement pénalisant. Il n'en est rien. L'argent se trouve asse aisément dans Spiritfarer, principalement à travers la revente (voir trophée ci-dessous), notamment de Babioles qui n'ont pas d'autres vocations que celle de vous rapporter un petit pécule. Ce type d'objet se trouve de diverses manières, par exemple via la pêche ou par l'intermédiaires des esprits du bateau qui n'hésitent pas à vous rapporter des butins s'ils se trouvent de bonne humeur.

Ces achats se révèlent d'autant plus naturels que certains d'entre eux paraissent indispensables. Graines, ingrédients, roches, matériaux sont autant d'objet qui feront l'objet de votre convoitise. Ne vous préoccupez donc pas trop de ce trophée. Notez également que, en dépit du descriptif, les sommes dépensées se cumulent entre le vendeur de Raccoon Inc et Francis.
x

Taking Out The Trash

Sell at least 200 items

Vendre au moins 200 objets

Là encore, le trophée tombe tout naturellement pendant votre chasse. Les Babioles rapportent tellement à la revente que vous vous précipiterez sur la moindre occasion de vous décharger de votre stock. Si vous décidez de vous délester d'autres objets comme des matériaux ou ingrédients (fortement déconseillé ceci dit au vu de leur importance dans la construction ou les recettes), jetez votre dévolu sur les items dont vous disposez en très grande quantité.
Remerciements
Merci à Jakobooks pour sa prise en charge, ses corrections et son aide
Grand remerciement à StaffOnly pour la qualité des visuels et sa réactivité

Pelotedeneige (Pelotedeneige)

330
1923
3416
7921