Côté technique, le jeu nous apporte une bonne et une mauvaise nouvelle :
Les graphismes sont vraiment très jolis. Que ce soit dans le choix des couleurs, dans les nombreux paysages que nous rencontrons ou dans les objets et plateformes avec lesquels nous avançons dans notre quête, le jeu nous en met plein les yeux à tout instant.
Bonne surprise au niveau du gameplay, notre aventure sera plutôt évolutive avec l'ajout au fur et à mesure de nouvelles capacités et de nouveaux éléments du décor. Le jeu devient donc de plus en plus diversifié, complexifiant les énigmes autant dans leur résolution intellectuelle que manuelle. Cela dit, elles restent quand même largement abordables, le gameplay est assez simple et prévu pour laisser une bonne marge de manœuvre pour réussir ses déplacements.
Le jeu nous propose pas mal de passage durant lesquels les déplacements ne se résumeront pas qu'à courir. Vous pourrez ainsi glisser, nager, vous envoler, dasher et... tomber.
L'animation est complètement éclatée au sol. Pas comme notre renard qui peut faire des chutes de plusieurs mètres sans mourir et mieux encore, sans même trébucher. Il retombe juste tout droit sur ses quatre pattes. C'est vraiment dommage quand on voit qu'ils ont quand même réussi à le faire boiter après une chute liée à l'histoire, pourquoi ne pas avoir intégré ça dans le gameplay en général pour plus de réalisme ?
Il en va de même pour l'intégration de notre petit canidé aux rochers et autres éléments du décor. S'il y a un effort de fait lors des passages dans l'eau où il nage vraiment comme un petit chien puis se secoue pour se sécher (
et heureusement vu le nombre d'éléments aquatiques), on remarque en revanche que l'escalade n'a pas été prévue dans le cahier des charges. À croire que la physique n'est qu'une notion secondaire dont les développeurs ont décidé de faire partiellement abstraction.
Rajoutons à cela le fait que certaines actions ne peuvent être réalisées que lorsque la touche nécessaire est affichée. En soi ce n'est pas un problème quand c'est bien géré mais ici on fait face à un vrai manque de fluidité. J'ai personnellement mis bien cinq chapitres à comprendre qu'il ne fallait pas partir directement des fleurs après avoir appuyé sur

pour récolter l'énergie. Alors que lorsqu'il s'agit de récupérer l'énergie sur les pierres avec

on peut tout à fait s'éloigner sans que ça ne pose de soucis. Déjà ce n'est absolument pas logique et cette histoire flingue la fluidité du jeu, obligé d'attendre sur les fleurs ou de faire marche arrière pour y retourner en sachant qu'au moins 50% des interactions avec le décor consistent à utiliser ces satanées fleurs.
La bande son est très jolie, très agréable et nous plonge directement dans l'ambiance du jeu.
Mais si au premier abord la musique accompagnant notre compagnon est douce et adaptée à cet univers isolé et féérique, vous en aurez finalement peut-être plein les oreilles. Ces notes qui nous berceront volontiers dans les premiers chapitres finiront malheureusement par sonner comme cette chanson qu'on ne peut plus entendre. Et pompon sur la Garonne, elles auront tendance à tirer sur les aiguës, ce qui rend certains moments assez crispants. Un peu plus de changements dans le rythme de ce fond sonore qui avait pourtant très bien commencé n'auraient vraiment pas été de trop.
Les avis restent tout de même mitigés sur cette bande-son, beaucoup n'ont rien à y redire ce qui, vous l'aurez compris, n'est clairement pas mon cas.
Le jeu reste agréable à regarder et à écouter mais on relève beaucoup trop de défauts pour en profiter pleinement sans se dire à chaque chapitre que quelque chose cloche dans cette aventure qui aurait pourtant frôlé la perfection sans ces petits accrocs techniques.