Space Channel 5 : Part 2

ps3

1
4
7
-
10

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 05/10/2011
Genre(s) : Rythme 
Territoire(s) : FRANCE

59 joueurs possèdent ce jeu
12 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

100% par : 3 joueurs (5 %)


Note des joueurs :
4.7/5 - 6 notes

Note des 100% :
5/5 - 1 note

Guide rédigé par ElaStickK le 28/11/2022 - Dernière modification le 10/12/2022


Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : Moins de 5h pour les vétérans SC5P2 / 20h pour les danseurs du dimanche
Difficulté des trophées : 10/10
Nombre minimum de parties : Théoriquement 12 niveaux et 1 mode Ulala
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image


"Hello space cats ! On today's edition of Ulala's report show..." Nous allons découvrir un fantastique petit jeu de rythme ! Sorti initialement sur Dreamcast et PS2 le 14 février 2002, Sony décide en 2011 de ressortir sur PS3 cette pépite méconnue par beaucoup via le store PSN au prix de 4,49€ (mais également sur PC et XBOX 360 dans leurs stores respectifs). Produit par Sega, comme le premier épisode, ce second opus met de nouveau en scène Ulala, une reportrice de l'espace pour la chaîne Space Channel 5, qui devra faire face à Shadow et son maître Purge, afin d'empêcher que ce dernier transmette la "dancing mania" à toute la galaxie, c'est-à-dire faire danser de manière incontrôlée les gens. Vous allez vous battre pacifiquement sur des duels de danse, à coup de déhanchement et de ""Chu" "Hey" "Chu". La partie sonore a été composée par une petite équipe talentueuse, dont l'un des compositeurs Tomoya Ohtani travaille encore sur de récents projets de SEGA tels que Sonic Frontiers. La musique d'ailleurs, est une part extrêmement importante du jeu, car le gameplay repose entièrement sur elle, couplé à un visuel très "groovy disco", ce qui donne un charme global très sympathique au jeu.
Ligne de conduite
Image

"Bonjour everybody !" Bienvenue dans le plus groovy des jeux de rythme ! Commençons par une bonne nouvelle, aucun trophée ne peut être manqué, car vous pouvez rejouer à n'importe quel niveau ! Maintenant rentrons dans le vif du sujet : obtenir le 100% du jeu sera difficile, très difficile. Sous ses airs de petit jeu de rythme sympathique et coloré se cache en réalité un gameplay qui demande une extrême rigueur et énormément de patience et de gestion du stress, ainsi que de bons réflexes et d'une bonne mémoire. Enfin pas tant que ça pour la mémoire, car une astuce permet de ne pas avoir à retenir les combinaisons de touches. En effet, j'expliquerai cette dernière plus bas, mais vous n'aurez pas à vous soucier des touches sur lesquelles appuyer, vous devrez simplement appuyer en rythme sur un seul et unique bouton. Cependant ne vous leurrez pas, cette astuce ne fera absolument pas tout le travail ! Je dirai qu'elle rend la tâche "faisable", car sans cette dernière, et même pour quelqu'un de plutôt doué en jeu de rythme, il vous faudra une maitrise parfaite du jeu du début à la fin, la note de 10 étant entièrement justifiée par les trophées (Argent) Danseur malade et (Or) Reporter parfait (on peut considérer que l'astuce abaisse légèrement la difficulté et un 9 peut être envisagé si vous êtes persévérant et dans un bon environnement pour jouer et vous concentrer). En ce qui concerne le nombre de parties requises, il n'est valable que si vous connaissez déjà le jeu par cœur et que vous réussissez tout du premier coup, ce qui même avec une bonne maîtrise a très peu de chances d'arriver. Attendez-vous à recommencer encore et encore les niveaux avant de parvenir à vos fins !

Petite explication rapide du gameplay : le jeu se joue avec 6 boutons (ou 1 seul si vous utilisez l'astuce bien sûr), correspondant à différentes paroles que prononceront les personnages ou les robots. Il y a "Up" (haut), "Down" (bas), "Left" (gauche), "Right" (droite), "Chu" (croix), et enfin "Hey" (rond). Durant tout le jeu, vous devrez écouter les sons que va produire votre adversaire, puis les ressortir à votre tour en rythme avec la musique. Votre tour est symbolisé par un logo d'Ulala rose en bas à gauche de votre écran. Vous possédez des vies qui bien évidemment disparaissent lorsque vous faites une erreur, ces vies étant converties en fin de niveau en score.

Pour ce qui est des conseils, en voici quelques-uns :

  • La fameuse astuce se réalise très facilement. Rendez-vous dans les options, puis commandes, et vous pourrez modifier à quels mouvements correspondent les touches. Mettez-les toutes sur (croix) (ou sur la touche de votre choix), puis faite retour. Maintenant vous n'aurez plus à vous soucier de quel mouvement faire. Si par exemple le jeu vous dit "up, up, down", faites simplement (croix) 3 fois et non pas (haut), (haut), (bas). J'insiste sur le fait que cette aide est très chaudement recommandée si vous avez du mal à tout retenir. Sachez cependant que quelques personnes ont eu de très rares soucis et que parfois la commande n'était pas prise en compte, cela m'est personnellement arrivé 1 fois, donc cela devrait aller.


  • Si vous ratez une commande lors d'un reportage, sachez que vous n'êtes pas obligé de tout recommencer. En effet, des checks-points se trouvent aux rares écrans de chargement du jeu. Vous n'aurez alors qu'à sélectionner "recommencer du milieu" au lieu de "recommencer du début" lorsque vous ferez pause, votre score sur la section avant l'écran de chargement restera le même.


  • Certains passages du jeu nécessitent de regarder l'écran tant les indications visuelles vous aides pour le rythme, mais la plupart du temps vous n'aurez besoin que du son, notamment dans le mode dance d'Ulala. N'hésitez donc pas à détourner le regard de l'écran ou à fermer les yeux si le visuel du jeu vous "déconcentre", ce qui est tout à fait possible (et ce qui est mon cas). Vous vous concentrerez plus facilement sur le son, le changement de tour entre votre adversaire et vous se faisant entendre par un "ding".


  • Bien évidemment, je vous conseille en toute bonne logique d'utiliser un casque, et surtout de vérifier que le son et l'image du jeu n'aient pas de décalage à cause de votre écran ou autres, car un souci de ce type rendrait le tout complètement injouable. Privilégiez également une manette en bon état de fonctionnement pour éviter le "double-tap" de vos touches ou autres désagréments.
Dernière chose, un cheat code existe et vous permet de faire jouer l'IA à votre place, en exécutant toutes les commandes parfaitement. Si l'utiliser débloque les récompenses en jeu, il est évident que les trophées ne se débloqueront pas avec ce dernier. Par exemple, même si un niveau sera écrit comme terminé en "perfect", il ne comptera pas pour le trophée.

Ne l'utilisez donc pas, sauf pour vous rendre plus facilement à une section particulière et vous entraîner si vous le souhaitez. Pour le réaliser, vous devrez faire pause durant une partie, puis maintenir (L1) et (R1) et appuyer sur (rond), (triangle) et enfin (carre). Ulala fera alors un petit son, confirmant l'activation du code. Quittez simplement la partie pour le désactiver, pas d'inquiétude pour votre sauvegarde.

Bien évidemment, la ligne de conduite vous fera commencer par le mode histoire afin de vous familiariser avec le jeu et de pouvoir performer plus rapidement dans le mode dance d'Ulala, mais libre à vous de commencer dans l'ordre que vous souhaitez. Si tout est bon pour vous, "Whether you like it or not, dance battle !"



Image



Comme expliqué dans l'avant-propos, il est théoriquement possible de réussir tous les trophées en faisant une fois chaque niveau (que j'appellerai à présent reportage). Cependant, nous allons découper cette section du jeu en 2 parties, car réussir cet exploit est quasi-impossible du premier coup sans connaître les reportages sur le bout des doigts.

Dans un premier temps, terminez le mode histoire normal tranquillement. Ce dernier est composé de 6 reportages, et vous ne devrez pas avoir trop de soucis à le finir, l'erreur étant permise ici. Vous obtiendrez alors (Bronze) Bonjour à tous une fois le premier reportage fini, (Bronze) Hoo ! lorsque vous aurez terminé le quatrième, (Bronze) Reporter passionné à la fin du cinquième, et enfin (Argent) Reporter compétent à la fin du sixième.

Vous devrez à présent terminer le mode histoire extra, qui est en fait constitué des 6 mêmes reportages avec des personnages différents et moins de vies, mais rien d'autre ne change. Vous obtiendrez alors (Argent) Excellent reporter une fois les 6 reportages du mode extra fini.

Maintenant, c'est là que les choses sérieuses commencent. Si vous aviez apprécié le jeu dans un premier temps, sachez que vous allez le détester. Il deviendra votre ennemi numéro 1, votre Nemesis, bref s'il avait des bras il vous casserait la figure. Et même si parfois l'envie d'abandonner vous viendrait, sachez que ça m'est personnellement arrivé au tout début, puis en y allant petit bout par petit bout tout en persévérant, les reportages sont tombés les uns après les autres.

Vous allez à présent devoir refaire les 12 reportages en obtenant un "perfect" dessus, ce qui veut dire ne faire aucune faute et surtout réussir toutes les commandes secrètes, et tout ça d'une traite à chaque fois ! C'est ici qu'une maîtrise parfaite sera nécessaire, et que vous verrez que même avec un seul bouton le 100% est extrêmement pénible, non seulement parce que le rythme est parfois difficile à suivre, mais aussi car les commandes secrètes ont des timings plus que serrés ! Patience, persévérance et excellente coordination seront nécessaires pour réussir ce challenge. La description du trophée (Argent) Explorateur secret vous montrera où se trouvent toutes ces commandes, et vous donnera également quelques astuces pour certains reportages.

Vous débloquerez (Bronze) Reporter doué après votre premier "perfect", et le tant convoité (Or) Reporter parfait lorsque vous aurez les 12 reportages terminés en "perfect". Le trophée (Argent) Explorateur secret après avoir "perfect" tombera forcément car vous aurez fini en "perfect" tous les reportages en normal, ce qui implique avoir exécuté toutes les commandes secrètes.

Bien joué ! Si vous en êtes là, vous avez fait un très gros morceau. Néanmoins, il vous reste un tout petit (mais vraiment petit) détail à régler, le mode dance d'Ulala... "Staaay tuned !"


Image



Vous voici à présent devant votre dernier défi, le mode dance d'Ulala. Pour y accéder, lancez simplement le mode "dance de Ulala" dans le menu principal.

Pour obtenir les 4 trophées restants, il vous faudra terminer ce mode, ce qui consiste en quelque-sorte à réussir 200 rounds de combinaison d'affilée sans une seule erreur. Autant les 3 premiers trophées vous demandant d'atteindre 25 rounds (Bronze) Apprenti danseur, 50 rounds (Bronze) Super danseur et 100 rounds (Bronze) Danseur doué sont relativement accessibles, autant atteindre le 200e round pour terminer le mode dance de Ulala et obtenir (Argent) Danseur malade sera bien plus pénible ! La tâche n'est vraiment pas évidente d'autant plus que vous devrez tout recommencer à la moindre bourde. Référez-vous à la description du trophée pour plus d'informations, mais ici, seul votre sang-froid et votre entraînement vous seront d'une grande aide. Ce n'est pas spécialement amusant de perdre et de se dire qu'il faut tout refaire en boucle, mais heureusement le rythme du jeu est sympathique et c'est l'un des rares cas où la musique ne sera pas énervante à la longue.

Une fois le dernier trophée obtenu, vous obtiendrez alors.. attendez non c'est un 100%, il n'y a pas de platine... Mais vous deviendrez la meilleure reportrice groovy de l'espace, en plus d'avoir l'immense satisfaction d'avoir réussi tous les trophées, ce qui n'est vraiment pas évident ! Il faut beaucoup apprécier le jeu pour se donner à fond dans cette quête, mais vous verrez que petit à petit vous connaîtrez les reportages par cœur, si bien que vous allez les terminer du premier coup en mode extra une fois le mode normal maîtrisé. J'espère que vous vous êtes amusé, car c'est le plus important dans un jeu ! Et si par ailleurs vous réussissez le 100% sans carabistouille avec l'astuce de l'unique touche : respect (j'ai personnellement fini le jeu et le mode Ulala sans avant de me rendre compte qu'elle existait, donc j'imagine que c'est potentiellement réalisable ?). Alors, qu'avez-vous pensé de ce jeu de rythme ? " A Hundred percent groooovy baby, right ?"
x

Bonjour à tous

Termine le Reportage 1 en jeu solo.

Le trophée tombera lorsque vous aurez terminé le premier reportage du mode histoire normal.
x

Apprenti danseur

Note de plus de 25% dans le mode Danse d'Ulala 1J.

Le trophée est à débloquer dans le mode dance d'Ulala.

Vous l'obtiendrez lorsque vous aurez fait 25% ou plus dans ce dernier. Voir (Argent) Danseur malade pour plus d'informations.

Les 25 premiers rounds se font sans trop de difficulté.
x

Super danseur

Obtiens une note de plus de 50% dans le mode Danse d'Ulala 1 joueur.

Le trophée est à débloquer dans le mode dance d'Ulala.

Vous l'obtiendrez lorsque vous aurez fait 50% ou plus dans ce dernier. Voir (Argent) Danseur malade pour plus d'informations.

Toujours aucune difficulté pour atteindre les 50 rounds, le jeu étant plutôt généreux dans son rythme.
x

Danseur doué

Note de plus de 100% dans le mode Danse d'Ulala 1J.

Le trophée est à débloquer dans le mode dance d'Ulala.

Vous l'obtiendrez lorsque vous aurez fait 100% ou plus dans ce dernier. Voir (Argent) Danseur malade pour plus d'informations.

Les choses peuvent commencer à se corser, notamment aux alentours du round 70, ou le rythme ira de plus en plus vite.
x

Danseur malade

Termine Danse d'Ulala en jeu solo.

Le trophée est à débloquer dans le mode dance d'Ulala. C'est le deuxième plus difficile pour le 100%, selon votre habileté vous trouverez ce dernier plus réalisable que les "perfect", ou au contraire bien plus difficile. Cela dépend vraiment de la patience de chacun.

Vous l'obtiendrez lorsque vous aurez fait 200% dans ce dernier et que vous aurez, par conséquent, terminé le mode. Ici, chaque % correspond à 1 round. Chaque round correspond à un enchaînement de combo (c'est-à-dire un coup votre adversaire, un coup vous). Le seul petit problème et que vous n'avez pas le droit à l'erreur durant tous les rounds. Une gaffe, et c'est le reset à 0%. La prudence est de mise, d'autant plus que tout ce cirque dure environ 20 minutes, et mine de rien c'est long, surtout lorsque vous vous loupez et que vous devez recommencer.

Il n'y a malheureusement pas d'astuce miracle pour simplifier la chose. Retenez simplement que le nombre de touches à sortir à chaque round sera le même et au même rythme, mais les touches en elles-mêmes seront parfois différentes. La technique de ne se concentrer que sur le son dans le cas où vous n'utilisez qu'une touche pour jouer peut vous aider. Courage et persévérance seront vos meilleurs alliés, c'est à la fois moins prise de tête que les 12 reportages en "perfect" (du moins selon moi car pas de commandes secrètes), mais aussi plus frustrant et stressant du fait de la mort subite à la moindre erreur.

Notez que dans ce mode de jeu, le mot "Chu" est remplacé par "Miou", "Wouf" et "Toyota", "Hey" quand à lui est remplacé par "Honda".



Spoiler : Vidéo du 200% en mode dance d'Ulala. :




x

Hoo !

Sauve Space Michael

Le trophée tombera lorsque vous aurez terminé le quatrième reportage du mode histoire normal.
x

Reporter passionné

Sauve Jaguar

Le trophée tombera lorsque vous aurez terminé le cinquième reportage du mode histoire normal.
x

Reporter compétent

Termine les Reportages 1-6 en jeu solo.

Le trophée tombera lorsque vous aurez terminé les 6 reportages du mode histoire normal, peu importe votre score.
x

Reporter doué

Obtenir la note parfaite dans un Reportage en jeu solo.

Pour obtenir ce trophée, vous devrez "perfect" un reportage parmi les 12 disponibles. Pour cela, vous devrez terminer le reportage avec toutes les combinaisons secrètes, et ne faire aucune faute sur les combinaisons normales. Référez-vous au trophée (Or) Reporter parfait pour savoir où se trouvent les commandes secrètes.
x

Excellent reporter

Termine les Reportages 1-6 en jeu solo dans le 2e Monde (Mode bonus).

Le trophée tombera lorsque vous aurez terminé les 6 reportages du mode histoire extra, peu importe votre score. Cette alternative du mode histoire se débloque une fois le mode histoire normal terminé. Les reportages sont les mêmes, mais leurs noms seront écrits en vert et non en bleu.
x

Reporter parfait

Obtenir la note parfaite dans tous les Reportages.

Ce trophée explose à lui tout seul le plafond de la difficulté. Pour l'obtenir, vous devrez décrocher la note "perfect" sur l'ensemble des 12 reportages que propose le mode histoire du jeu. Il se peut que le trophée ne se débloque pas après avoir "perfect" les 12 chapitres, pas de panique, il vous faudra simplement "perfect" une nouvelle fois le reportage 4 en normal, mais avec la version alternative de ce dernier, c'est-à-dire en ratant une pom-pom girl.

Pour ce faire, vous devrez tout "simplement" terminer chacun d'entre-deux en ne faisant aucune faute et en déclenchant toutes les commandes cachées, et tout ça en une seule partie bien sûr. Pour savoir où se trouvent toutes les commandes cachées, regardez la description du trophée (Argent) Explorateur secret, qui en plus de vous les donner, vous explique un peu plus chaque reportage.

Hormis l'astuce de l'unique bouton, celle de recharger en milieu de reportage lorsque vous aurez passé les quelques temps de chargement, et évidemment celle de faire des pauses lorsque vous sentez que vous faites n'importe quoi, il n'y a pas grand-chose d'autre qui puisse vous aider, si ce n'est de recommencer encore et encore. J'insiste sur les pauses, vous reviendrez plus fort, et c'est comme ça que j'ai réussi à passer tous les obstacles qui me bloquaient.
x

Explorateur secret

Réussir à trouver toutes les commandes cachées.

Pour obtenir ce trophée, il vous faudra exécuter toutes les commandes cachées du jeu durant les 6 reportages en mode normal uniquement.

Vous pouvez très bien obtenir le trophée (et heureusement d'ailleurs !) en plusieurs fois, c'est-à-dire que vous n'êtes pas obligé d'effectuer toutes les commandes cachées en une seule fois mais en plusieurs parties. Vous n'êtes d'ailleurs également pas obliger de "perfect" les reportages, déclencher chaque commande au moins une fois suffira à faire tomber le trophée. Cependant si vous cherchez à obtenir le 100% et le trophée (Or) Reporter parfait, il vous faudra toutes les déclencher sur une seule partie tout en ne ratant aucune autre commande normale. C'est à vous de voir si vous voulez obtenir les 2 trophées en même temps, ou si vous souhaitez faire une fois chaque commande cachée en vue de préparer vos parties "perfect". Une commande est déclenchée si vous entendez le même son que quand vous réussissez une séquence de commande.

Chaque reportage sera détaillé ci-dessous, avec une explication écrite de chaque commande cachée, une vidéo (ainsi que le timer pour trouver les commandes en face de ces dernières), mais aussi des astuces pour certains passages un peu ardus pour le niveau en général. Les 6 reportages du mode normal étant similaire aux 6 reportages extra (les commandes cachées sont exactement les mêmes), il n'y aura qu'une description pour les 6 reportages normaux (seuls les reportages 3 et 4 possèdent une différence, qui sera expliquée). J'ajouterai également une petite note personnelle sur 6 pour la difficulté (6 reportages, le 1 étant le plus facile et le 6 le plus difficile).
Spoiler : Reportage 1 :

Il y a 7 commandes cachées dans ce reportage.

  • 1 - Au tout début du reportage, il y aura le jingle de Space channel 5, avec 3 "Tin-Tin-Tin !". Vous devrez appuyer en même temps que le deuxième "Tin". [0:01]

  • 2 - Juste après le deuxième "Tin", appuyez sur une touche en même temps que le troisième "Tin". [0:02]

  • 3 - Lorsque vous aurez fini votre premier combat de danse contre Shadow, les gens riches seront sauvés, et il y aura une petite danse avec un petit refrain. Vous devrez appuyer à la fin de cette dernière, lorsque Ulala et les gens riches prendront une pose. [2:05]

  • 4 - Après la phase de shoot contre Shadow, vous allez de nouveau commencer une danse qui se termine par un saut, et entendre le même petit refrain que pour la commande précédente. Appuyez lorsque qu'Ulala commence à sauter et que le refrain se termine. [4:26]

  • 5 - Après avoir sauvé la guide de l'espace, vous allez encore une fois entendre le refrain, et Ulala ainsi que le groupe de personnes prendront la pose lorsque ce dernier sera terminé. Appuyez à ce moment-là. [6:10]

  • 6 - À la toute fin de la première partie du reportage et après avoir tiré sur les 3 robots, Ulala finira par dire "Staaaay tuned !". Vous devrez appuyer lorsqu'elle aura à peine fini son "Staaaay", et avant qu'elle dise "tuned". [6:34]

  • 7 - Pour placer cette dernière commande, il va falloir être très observateur. À la toute fin du reportage, Ulala dira “That’s all for today, folks. I’m Ulala, reporting from the Space Station", suivi de "Spaaace Channel 5 !". Elle fera un 5 avec son bras. Vous devrez appuyer lorsque sa main arrive devant l'éclair rouge dessiné sur le robot en arrière-plan (c'est le meilleur point de repère que j'ai pu trouver). [9:53]
Ce premier reportage faisant office de tutoriel, les commandes seront relativement simples et ne rater aucune combinaison ne devrait pas être problématique. En revanche, la sixème commande cachée peut être frustrante car elle vous demandera de recommencer tout le reportage. Il y aura beaucoup de "Stay Tuned" comprenant des commandes cachées, alors soyez prêt ! Ce reportage est pour moi à 2/6 de difficulté.

Vidéo du reportage 1 :





Spoiler : Reportage 2 :


Il y a 10 commandes cachées dans ce reportage.


  • 1 - Au tout début du reportage, il y aura le jingle de Space channel 5, avec 3 "Tin-Tin-Tin !". Vous devrez appuyer en même temps que le deuxième "Tin". [0:01]

  • 2 - Juste après le deuxième "Tin", appuyez sur une touche en même temps que le troisième "Tin". [0:02]

  • 3 - Une fois les enfants sauvés et le premier combat contre Shadow terminé, vous entendrez un petit refrain, et Ulala fera un saut avec les enfants. Appuyez lorsqu'elle fait le saut et que le refrain se termine. [3:02]

  • 4 - Après votre deuxième combat contre Shadow (où vous devrez sauver le professeur), vous entendrez de nouveau le petit refrain et Ulala ainsi que les personnes derrière elle prendront la pose lorsque ce dernier se terminera. Appuyez à ce moment-là. [5:29]

  • 5 - Après avoir tiré sur les 3 fleurs à la toute fin de la première partie, Ulala finira par dire "Staaaay tuned !". Vous devrez appuyer lorsqu'elle aura à peine fini son "Staaaay", et avant qu'elle dise "tuned". [5:55]

  • 6 - Au début de la deuxième partie, Pudding fera son apparition sur sa scène flottante. Elle dira alors “Good evening everybody", puis "it’s me", et enfin "Pudding!”. Lorsqu'elle dira "it’s me", l'angle de caméra changera. Vous devez appuyer au même moment que ce dernier, c'est-à-dire pile avant qu'elle dise le "it’s me". [6:26]

  • 7 - Une fois que vous aurez sauvé la dame aux oiseaux, vous entendrez un petit refrain, et Ulala ainsi que les autres feront un saut une fois ce dernier fini. Appuyez à ce moment-là. [11:23]

  • 8 - À la fin de la deuxième partie, Ulala finira par dire "Staaaaay" mais ne dira pas "tuned". Vous devrez appuyer à la fin du "Staaaaay". Attention, le timing est légèrement différent que quand elle dit "Staaaay tuned" habituellement. [11:48]

  • 9 - Au début de la troisième partie, vous verrez une plante géante. Ulala commencera par dire “Woaw !", puis "What’s that ?!” après un changement de caméra. Vous devez appuyer juste avant qu'elle prononce la première lettre de "What’s". [12:01]

  • 10 - Pour avoir le plus de chance de réussir cette dernière commande, il va falloir observer le score en bas à droite de l'écran. Une fois le robot plante vaincu à la toute fin de la troisième partie, ce dernier s'éteindra et tombera au sol, tout en baisant la tête. Regardez les étoiles à gauche de l'écran partir au niveau de votre score d'audimat à droite. Lorsque la dernière étoile disparaît au-dessus de ce dernier, attendant une demi-seconde et appuyez à ce moment. [16:58]
Ce reportage n'est que le deuxième et il est en grande partie responsable de la note de difficulté, notamment à cause du duel de guitare avec Pudding qui peut être déroutant durant les premiers essais, mais aussi et surtout à cause de cette fichue dernière commande secrète qui n'a aucun timing parfait et donc l'input est un peu aléatoire. Si j'ai réussi à la sortir sans difficulté lors de ma run pour ne faire que les commandes secrètes, j'ai mis une dizaine d'essais si ce n'est plus à la ressortir pour la run "Perfect". Et la rater vous fait redémarrer la troisième partie, qui certes dure moins de 6 minutes, mais en boucle cela rend vite fou. C'est purement de la chance on ne va pas se mentir. C'est pour moi un reportage de difficulté 5/6.

Vidéo du reportage 2 :





Spoiler : Reportage 3 :


Il y a 9 commandes cachées dans ce reportage.


  • 1 - Au début du reportage, Pudding apparaîtra sur sa moto spatiale, et dira "The scoop is mine !”. Elle foncera par la même occasion entre plusieurs autres reporters. Vous devrez appuyer lorsqu'elle commence à peine à passer entre ces derniers. [0:07]

  • 2 - Juste après la première commande cachée, la caméra fera un gros plan sur Pudding, et cette dernière lèvera son micro. Appuyez lorsqu'elle fera cette action, quand le micro se trouve en l'air. [0:10]

  • 3 - Normal : juste avant le duel de batterie avec Pine, cette dernière sortira de son vaisseau et se présentera à vous avec une petite chanson. Elle commencera par dire “People call me Pine !”, puis ses deux acolytes diront "Pine !". Appuyez lorsqu'elles disent "Pine !". [2:54] / Extra : juste avant le duel de batterie avec Texas, cette dernière sortira de son vaisseau et se présentera à vous avec une petite chanson. Elle commencera par dire “People call me Texas !”, puis ses deux acolytes diront "Texas !". Appuyez lorsqu'ils disent "Texas !". [37:08] dans la première vidéo du mode extra.

  • 4 - Normal : toujours pendant l'introduction de Pine, elle dira “If there’s slime”. Appuyez à la toute fin du mot "slime". [2:59] / Extra : toujours pendant l'introduction de Texas, elle dira “You hang in the hood”. Appuyez à la toute fin du mot "hood". [37:14] dans la première vidéo du mode extra.

  • 5 - Normal : toujours pendant l'introduction de Pine, elle dira “Involved in a crime”. Appuyez à la toute fin du mot "crime". [3:01] / Extra : toujours pendant l'introduction de Texas, elle dira “You're up to no good”. Appuyez à la toute fin du mot "good". [37:16] dans la première vidéo du mode extra.

  • 6 - Normal : toujours pendant l'introduction de Pine, elle dira "We’ll clean him up on the beat !”, puis ses deux acolytes diront “The beat !”. Appuyez lorsque ces dernières disent le mot "beat". [3:03] / Extra : toujours pendant l'introduction de Texas, elle dira "We’ll be there to seal your fate !”, puis ses deux acolytes diront “fate !”. Appuyez lorsque ces derniers disent le mot "fate". [37:18] dans la première vidéo du mode extra.

  • 7 - Juste avant de commencer le duel de batterie et après l'introduction de Pine, votre collègue Noize vous rejoindra. Juste après son apparition, Ulala et lui feront une pose. Appuyez à ce moment-là. [3:14]

  • 8 - Lorsque le duel sera terminé, Pine et ses acolytes disparaîtront, et Ulala et Noize feront une petite démonstration de batterie. Ulala donnera un coup final en faisant un petit saut. Appuyez lorsqu'elle le fait. [5:39]

  • 9 - À la toute fin du reportage, après avoir détruit le dernier missile de Pine, Ulala dira son traditionnel "Stay tuned !". Vous devrez appuyer lorsqu'elle aura à peine fini "tuned". [6:02]
Les commandes normales du reportage ne sont pas difficiles et vous devrez vous en sortir sans problème, en revanche 2 difficultés vont se poser ici. La première, le reportage ne comporte aucun temps de chargement, ce qui veut dire qu'au moindre loupé, vous devrez entièrement le recommencer (mais pas de panique, celui-ci est plutôt court, c'est juste frustrant de devoir refaire la même chose). La deuxième difficulté ici c'est bel est bien les commandes cachées. Si la première n'est pas toujours évidente à placer lors des premiers essais, aucun souci le reportage vient de commencer, donc ce n'est pas gênant de recommencer. En revanche, les commandes sur les mots de Pine sont parfois... capricieuses, et ne sortiront pas toujours parfaitement (je pense notamment au mot "slime", et à tous les mots en mode Extra avec le décalage). Pour ce qui est du reste, la petite danse après le duel peut faire peur car elle est rapide, mais une fois le timing pris aucun souci. Faite également attention à la dernière commande à la toute dernière seconde avec le "Stay tuned !", je ne l'ai jamais loupée personnellement, mais je n'imagine pas la rage de rater cette dernière si près du but... Ce reportage est pour moi à 4/6 en difficulté.

Vidéo du reportage 3 :




Spoiler : Reportage 4 :

Il y a 33 commandes cachées (et 26 en version alternative) dans ce reportage.

  • 1 - Durant la première partie, vous devrez sauver le chef de l'équipe de sauvetage. Une fois fait, vous entendrez alors un petit refrain, et Ulala ainsi que l'équipe de sauvetage feront un looping. Appuyez à ce moment-là. [2:17]

  • 2 - Juste après la première commande, l'équipe de sauvetage dira des "Urk" et des "Hrk". Vous devrez appuyer lorsqu'ils diront "Hrk", c'est-à-dire 5 fois. [2:22]

  • 3 - Appuyez en même temps que le second "Hrk". [2:24]

  • 4 - Appuyez en même temps que le troisième "Hrk". [2:26]

  • 5 - Appuyez en même temps que le quatrième "Hrk". [2:28]

  • 6 - Appuyez en même temps que le cinquième "Hrk". [2:30]

  • 7 - Lorsque vous atterrirez avec l'équipe de sauvetage à la fin de la première partie, Ulala dira son traditionnel "Stay tuned !". Vous devrez appuyer à la fin de "tuned". [2:44]

  • 8 - Dans la deuxième partie, lorsque vous aurez terminé la phase de sauvetage des pompoms-girls, vous entendrez un petit refrain, et tout le monde fera un petit saut. Vous devrez appuyer lorsqu'ils feront ce dernier. [5:05]

  • 9 à 32 - Normal : uniquement lorsque vous aurez sauvé toutes les pompoms-girls, ces dernières chanteront "Go go go go ! Space Channel 5 ! Let's dancing ! Let's shooting ! Sexy Ulala yeah !" et ce 2 fois d'affilée. Vous devrez alors appuyer lorsque les mots "Go", "Space", "Channel", "5", "Let's dancing !", "Let's shooting", "Sexy", "Ulala", Yeah" sont prononcés, ce qui fait en tout 23 commandes cachées (il ne faut appuyer que sur les mots "Let's" pour "Let's dancing !" et "Let's shooting". [5:07] à [5:21] / Extra : les commandes cachées sont similaires à la version normale, sauf qu'ici le chant sera différent. En effet, elles chanteront "O-D-E-N, O-D-E-N, ODEN". Vous devrez refaire la chanson d'origine dans votre tête (celle de "Go go go go Space channel 5 !"), et appuyer au même rythme que cette dernière. [47:12] à [47:27] dans la première vidéo du mode extra.

  • Version alternative pour les commandes du trophée (uniquement en mode normal) (Argent) Explorateur secret : 9 à 25 - pour obtenir ces commandes cachées, vous devrez volontairement rater le sauvetage d'une pompom-girls bleue. Au lieu du chant habituel, ces dernières ne diront que "Go" et "Hiya". Appuyez à chaque fois qu'elles prononcent ces 2 mots (elles sont en rythme donc pas de panique).

  • 33 - Juste après avoir sauvé Space Michael à la fin de la deuxième partie, la caméra se mettra en contre plongée, et Ulala ainsi que Space Micheal prendront la pose. Fuse dira également "A hundred percent groovy baby", la pose se fait lorsqu'il appuiera sur les "o" de "groovy". [8:39]
Détestable, c'est le mot qui résume le mieux ce reportage. D'abord le plus simple, la première, partie ne comporte pas de commande difficile et les commandes cachées sont très abordables, hormis le traditionnel stress du piège "Stay tuned" à la fin de cette partie. La troisième et quatrième parties ne comportent d'ailleurs aucune commande cachée, et les commandes normales sont rapides mais pas pour autant compliquées. Par contre, la deuxième partie, doux Jésus... Le passage avec les pompoms-girls n'est pas réellement problématique, elle a un rythme assez particulier avec de longues pauses, et les commandes cachées sont très nombreuses mais pas si horribles que cela à sortir, du moins pour la version normale, car en extra, vous allez devoir imaginer les paroles du mode normal en appuyant en rythme, tout en entendant par-dessus les paroles différentes propres au mode extra.

Viens ensuite the passage qui vous fera peut-être hurler, le sauvetage de Space Michael. Il vous faudra dans un premier temps bien décortiquer le duel afin d'être prêt à sortir les commandes normales sans faute, car Shadow fait des pauses très fourbes pour que vous oubliez le rythme. Et ensuite viens la dernière commande secrète, la 36e. À moins d'avoir beaucoup de chance, vous allez vous casser les dents avant de réussir à avoir le timing parfait pour la sortir, car le mouvement de caméra est un peu bugué, mais aussi car parfois Fuse ne dit rien ou même prend le dessus sur la musique qui de par son rythme aide à trouver quand appuyer. Et le problème de rater cette commande, c'est qu'il faut se retaper le passage des pompoms-girls, et le duel pour sauver Space Michael, et ça quand les essais s'accumulent... l'énervement aussi ! Ce reportage est pour moi le plus compliqué et vaut un 6/6 en difficulté bien mérité.

Vidéo du reportage 4 :




Spoiler : Reportage 5 :

Il y a 9 commandes cachées dans ce reportage.

  • 1 - Cette commande est à réaliser à la toute fin de la première partie. Ulala commencera par dire son traditionnel "Stay", puis Pudding enchaînera par "tuned". Vous devrez appuyer dès qu'elle commence à prononcer le mot "tuned". [4:25]

  • 2 - Au début de la deuxième partie, votre équipe se préparera à affronter le groupe de Shadow dans un concert. Lorsque Pudding sort sa guitare, elle prendra la pose. Appuyez à ce moment-là. [4:56]

  • 3 - Après que Pudding a sorti sa guitare, Pine fera de même avec sa batterie, puis elle croisera ses baguettes. Appuyez à ce moment-là. [4:57]

  • 4 - Après que Pine a sorti sa batterie, Space Michael fera de même avec son micro, puis il fera un tour sur lui-même avant de baisser son bras droit. Appuyez lorsqu'il baisse le bras. [4:59]

  • 5 - Après que Space Michael a sorti son micro, le Morolian qui vous accompagne fera une petite danse, puis il mettra ses bras devant lui. Appuyez lorsqu'il fait cette dernière action. [5:01]

  • 6 - Une fois Shadow vaincu, il redeviendra Jaguar. Ulala dira alors "Super successful rescue !", puis il y aura un refrain. Il faudra appuyer à la fin de ce dernier, quand tout le monde prendra la pose. [10:17]
Ce reportage pourra potentiellement poser problème à certains, notamment lors de la phase de shoot de robot dans la première partie. En effet, le visuel ici est très trompe l'œil, car les robots seront si près de vous que vous voudrez vous dépêcher d'appuyer pour les tuer. Cependant il faut bien conserver le rythme et ne pas prendre en compte ce qui se passe à l'écran. Le timing de la commande cachée à la fin de la première partie est assez généreux, donc pas de souci ici. Il en va de même pour toutes les autres commandes cachées de ce chapitre, qui sont très facilement repérables avec le rythme. Le concert pourra peut-être vous demander de vous y reprendre à plusieurs fois, surtout pour le final avec un enchaînement assez long et difficilement mémorisable la première fois, mais avec plusieurs écoutes cela devient vite compréhensible. Ce reportage est à 3/10 en difficulté pour moi.

Vidéo du reportage 5 :




Spoiler : Reportage 6 :

Il y a 3 commandes cachées dans ce reportage.

  • 1 - Au tout début du reportage, il y aura le fameux jingle avec les 3 "Tin-Tin-Tin !". Vous devrez appuyer en même temps que le deuxième "Tin". [0:03]

  • 2 - Juste après le deuxième "Tin", appuyer sur une touche en même temps que le troisième "Tin". [0:04]

  • 3 - Au début de la deuxième partie après la phase avec les applaudissements, Ulala ouvrira les yeux et dira “What have I ever lost…at dancing !”. Il faudra appuyer lorsqu'elle terminera à peine le mot "lost".[6:24]
Ce reportage est le dernier et pourtant c'est de loin le plus facile de tous, d'une part car il ne possède que 3 commandes cachées qui ne sont pas très compliquées, mais surtout car 98% des commandes normales sont largement accessibles. Les 2 petits % restant concernent 2 commandes uniques, l'une est incompréhensible, l'autre est purement sadique quand on ne s'y attend pas. La première se trouve à la fin de la première partie, il y aura un silence et Purge dira "Down", puis s'ensuivra un silence et vous devrez appuyer au même rythme que son "Down". Même à l'heure actuelle je ne serai vous dire comment trouver le timing, et je me suis fait avoir un nombre incalculable de fois sur cette toute petite touche. La meilleure astuce mais pas à 100% fiable, c'est de regarder les mouvements d'Ulala. Elle fera 3 cycles de bas-haut avec ses bras avant de devoir appuyer. Vous finirez forcément par y arriver, courage ! La deuxième commande fourbe est également la toute dernière du jeu, car celle-ci se trouve juste après les crédits, qui durent 6 minutes. Je n'y étais pas préparé la première fois, et heureusement que je ne tentais pas directement le perfect ! Vous ne pouvez pas passer les crédits bien évidemment, alors extrême prudence et lisez-les pour une fois. Purge dira une commande au hasard qui sort d'on ne sait où. Ce n'est pas du tout difficile pour autant, juste cruel. Ce reportage est le plus simple avec une note de 1/6.

Vidéo du reportage 6 :




Spoiler : Vidéos du mode extra :

Vous trouverez ici 2 vidéos reprenant l'intégralité des reportages mais en mode extra cette fois-ci. Les commandes cachées entre le mode normal et extra étant les mêmes tout comme 90% des commandes normales, elles ne sont là que pour vous rassurer ou vous aider quand au mode extra. Mais si vous êtes parvenu à "perfect" un reportage en normal, nul doute que vous y arriverez également en extra. Vous possédez moins de vie dans ce mode, mais comme de toute manière vous n'avez pas le droit à l'erreur, cela nous importe peu.






Remerciements
Merci à Kyp-chan pour la prise en charge du guide.
Merci à StaffOnly pour la bannière et les titres.
Merci également à DarkspinesSonic pour les vidéos des commandes cachées, Dreamcasters' Tube pour les vidéos du mode extra, ainsi qu'à Le joueur Silencieux pour la vidéo du mode dance d'Ulala.
Et un grand merci à Sega de nous avoir pondu ce bijou et Sony de l'avoir ressorti sur PS3 ! Sans ça je n'aurais probablement pas lancé ce deuxième opus même en ayant apprécié le premier.
“That’s all for today, folks. I’m Ulala, reporting from the Space Station."
"Spaaace Channel 5 !"

Image

ElaStickK (ilorraine2002)

126
769
1514
4972