South Park : Le Bâton de la Vérité
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE
3944 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 1423 joueurs (36 %)
100% par : 1423 joueurs (36 %)
Note des joueurs :
4.8/5 - 45 notes
Note des platineurs :
4.8/5 - 36 notes
Guide rédigé par Pelotedeneige le 14/06/2016 - Dernière modification le 05/12/2022
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Ce guide est une duplication de la version PS3.
Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.
Introduction : conseils et remarques Ligne de conduite
Trophées manquables
On dénombre 24 trophées manquables dans le jeu. Presque la moitié du lot. Ça vous troue l'cul pas vrai ? Comprenez par-là que ce sont des trophées qui ne sont plus réalisables une fois le scénario complété. Si certains s’avèrent assez superficiels, d’autres vous obligent à recommencer une partie entière. Prenez donc bien garde à ceux-ci :
Cela étant dit, ne vous inquiétez pas. La ligne de conduite va répertorier toutes les étapes indispensables quant à la réalisation d’une partie unique, en faisant apparaître les collectibles et les amitiés disponibles à un moment spécifique et dans un ordre chronologique, vous permettant ainsi de ne rien louper. Mais avant cela, permettez-moi de vous distiller quelques conseils et vous mettre en garde sur certains aspects.
Conseils
Important : Même si le jeu créé plusieurs sauvegardes automatiques, le meilleur conseil que je puisse vous donner est d'effectuer un enregistrement manuel avant de pénétrer dans un endroit qui deviendra, en totalité ou en partie, inaccessible. De cette façon, vous pouvez reprendre peu avant votre loupé ce qui est bien moins dommageable que de devoir relancer une deuxième partie à réaliser à nouveau dans son intégralité. Il existe 9 lieux ou moments stratégiques :
Pensez à améliorer votre équipement de temps en temps. En effet, la puissance de certaines armes se révèle décisive de même que de meilleures armures offrent bien évidemment une protection renforcée. Même si le jeu ne présente pas de difficulté majeure, la force grandissante de vos adversaires vous oblige à réviser votre inventaire. Ainsi, si vous souhaitez aborder les combats dans les meilleures conditions, veillez à faire quelques emplettes auprès des marchands ou profitez des trésors que recèlent certains coffres ou cadavres ennemis. Dans le même esprit, exploitez les patches qui vous permettent de valoriser votre équipement. Certains upgrades valent vraiment le coup, surtout ceux ajoutant des altérations d'états négatives car des dommages supplémentaires sont occasionnés à chaque fois que votre opposant termine son attaque. De fait, privilégiez les patches qui additionnent des dégâts de Feu, d'Écoeurement ou de Saignement à votre assaut de base. Efficacité garantie. Sachez toutefois que la clé des combats réside avant tout dans votre capacité à bloquer au bon moment. En effet, peu importe l'efficacité de votre armure, si vous ne savez pas parer les offensives adverses avec un timing parfait, vous allez encaisser de sacrés coups qui vont laisser des traces. Apprenez donc bien à maîtriser l'art de la défense.
Dernier conseil à prodiguer : analysez votre environnement avant d'entamer un combat. La plupart du temps, vos ennemis peuvent être mis KO en utilisant les objets du décor, vous permettant ainsi d'éviter des affrontements coûteux en temps, en consommables et en points (d'énergie, de mana, etc ...). Utiliser l'électricité, en particulier quand une flaque d'eau se trouve à proximité, faire chuter l'éclairage, profiter du souffle d'une flamme sont autant d'occasion d'écourter bon nombre de rencontres. Prenez garde cependant car une telle esquive peut vous faire louper certains trophées. Mais ne paniquez pas car tout est signalé dans la ligne de conduite.
Notez que vous pouvez jouer dans la difficulté que vous souhaitez car aucun trophée n’y est lié. Vous pouvez même en changer pendant toute la durée du jeu si vous souhaitez ajouter du challenge ou en retirer. Attention toutefois à cette manipulation car il semble qu'elle affecte le système de sauvegarde automatique.
Remarques
Attention : Vérifiez bien que les équipements que vous devez looter soient présents. Si ce n’est pas le cas, rechargez depuis la dernière sauvegarde effectuée. En effet, il arrive que certains ennemis ne possèdent pas les objets adéquats. Ceci n’est pas fréquent mais arrive un peu plus souvent qu’on ne le pense.
Sauf exception, les adversaires vaincus en combat ou en dehors disposent des mêmes items. Peu importe donc la manière de les mettre au tapis. Notez toutefois que lors de ma deuxième visite à l’école élémentaire, un rouquin mis KO via une flaque d’eau électrifiée a tout bonnement disparu, me coûtant une tenue introuvable par la suite. Il m'a fallu l'affronter à la loyale pour ne pas passer à côté du butin. Soyez donc minutieux et attentif dans votre recherche.
Vous pouvez décider d'effectuer les quêtes annexes du jeu à tout moment. N'espérez pas les utiliser en vue de faire du leveling dans le but de surclasser les ennemis du scénario car ceux-ci, ainsi que tous vos adversaires, évoluent en même temps que vous. En effet, leurs PD de même que leur force de frappe s'adaptent à votre montée en puissance de sorte qu'ils constituent toujours une menace (plus ou moins grande). Par ailleurs, votre évolution en terme de niveau ne peut aller au-delà du quinzième palier, après quoi tout gain d'expérience devient nul et non avenu. Impossible donc de disposer d'un personnage intouchable. Maintenant que vous savez tout, magnez-vous de lire la ligne de conduite, bande d'enfoirés !
Dans un souci d'allègement de la ligne de conduite, même si elle reste conséquente, seuls sont mentionnés les trophées et les actions / collectibles / amitiés pouvant être manqués et vous obligeant à entamer une deuxième partie, entière dans certains cas. Un loupé peut se révéler tellement dommageable qu'il me paraît indispensable de faire figurer tout élément susceptible de ruiner vos efforts. Afin de vous en faciliter la lecture, j'ai adopté un code couleur qui rend chaque élément identifiable immédiatement :
— Les équipements (armes et costumes) sont indiqués en marron
— Les Chinpokomons sont mentionnés en rose
— Les amitiés sont évoquées en vert
— Les quêtes annexes sont signalées en noir
Notez que la ligne de conduite contient quelques spoilers. Dans la mesure où South Park: Le Bâton de la Vérité ne propose pas une durée de vie astronomique pour un RPG, vous pouvez sans peine effectuer une première partie découverte, entièrement libre, puis en recommencer une en suivant scrupuleusement les indications ci-dessous. Le choix vous appartient.
I/ Première et unique partie : trophées / actions / collectibles / amitiés manquables
Une fois que vous avez pris connaissance de la légende qui auréole le Bâton de la vérité et la venue d’un élu censé apporté la salvation au peuple des Hommes, l’interface vous propose de créer votre personnage. Si la couleur de votre peau, votre style capillaire et votre tenue vestimentaire importent peu, pensez à ajouter des tâches de rousseur au moment de choisir votre maquillage en préparation du trophée Semi-vampire qui demande d’affronter un ennemi particulier sous ces traits. Bien sûr, vous pouvez en choisir un différent et le remplacer le moment venu mais pour ceux qui ne peuvent se fier à leur mémoire, c’est une chose en moins à laquelle penser.
Quelques consignes à appliquer dès votre arrivée dans l’aventure :
- Ne vendez rien tant que le scénario n’est pas complété ( Les noisettes à l'honneur)
- Ne terminez jamais un combat tandis que votre compagnon est assommé ( Aucun enfant laissé derrière).
- Ajoutez dès que possible Mme Biggle en amie car elle disparaît les jours suivants ( Plus populaire que John Lennon).
Quête principale - Nouveau en ville
- Une fois arrivé dans le royaume de Kupa Keep, parlez immédiatement et impérativement à Clyde avant de vous diriger vers Cartman afin de le faire figurer dans votre liste d’amis car il est comptabilisé virtuellement pour le trophée Plus populaire que John Lennon.
- Confirmez par deux fois que vous vous appelez bien "Connard" pour décrocher Acceptation. Optez ensuite pour la vocation Juif (une classe hybride à mi-chemin entre le Moine et le Paladin) si vous souhaitez obtenir rapidement On fait la paix ?.
Quête principale - Salut au drapeau
À partir du moment où vous quittez le royaume de Kupa Keep, il vous est possible de compléter entièrement 5 quêtes annexes et d'en débuter d'autres. Attachez-vous à faire celles-ci :
- Colis de M. Esclave (auprès de M.Esclave, chez lui, à proximité du terrain de jeu). Son invocation vous servira pour un trophée lors du Jour 3.
- Trouve Jésus (auprès du prêtre Maxi dans le parc près de la mairie) qui vous octroie On fait la paix ?.
- Bœuf mongol (auprès de M. Kim, au restaurant City Wok au Nord-Ouest). Lootez l'Arc mongo sur les ennemis à l'étage, où se situe un gong.
Quête principale - Café chaud
- Avant de vous diriger vers la maison de Kenny, faites un détour par le commissariat. Libérez Ecrase-merde en trouvant la clé de sa prison (à l’étage du bâtiment). Intégrez le Faux crâne disponible dans le sac de la cellule à votre personnage puis faites un détour par la chambre de Cartman pour récupérer et placer sur vous le Bouc de Cartman maléfique. Gardez le tout jusqu'à débloquer le trophée Heisenberg.
Quête principale - Collé
Cette partie du jeu vous emmène pour la première fois sur un lieu dont certaines pièces deviendront par la suite inaccessibles. Redoublez donc de vigilance vis-à-vis des collectibles. Voici les étapes et les équipements à ne pas louper.
- Profitez de votre passage dans l’école élémentaire pour débloquer Gingivite.
- Balle au prisonnier (se loote sur les roux, juste après avoir utilisé la diversion de Kenny).
- Avancez dans le trophée Re-Buté contre le Surveillant de couloir et réalisez Entrailles sensibles.
- Après avoir battu le boss et décroché Semi-vampire, fouillez-le pour récupérer la clé d’un vestiaire à proximité (à gauche). Le casier vous donne une Massue de restauration.
Quête principale - Le Barde
- Dans la cave du Giggling Donkey, un elfe se tient non loin d'une flaque d'eau électrifiée. Affrontez-le à la loyale afin de recevoir automatiquement l'Arc court elfique.
- Prenez garde à bien récupérer la clé du garage de Jimmy dans un tiroir à l'étage juste avant de monter dans le grenier.
- Dans le grenier, éliminez le premier ennemi à droite via un Sort de flatulence et lootez les Gants d'elfe des bois. Ne bougez pas d'un millimètre et suivez la procédure pour décrocher Colère du dragon. Mettez ensuite le Rathlétik dans votre besace.
- Avant de partir pour de bon, fouillez Jimmy une fois vaincu. Il possède une Béquille de faiblesse. N'oubliez pas le coffre sur la droite qui renferme une Coiffe d'elfe des bois.
Quête principale - Kidnapping alien
- Une fois libéré, videz le sac violet en haut à gauche de son contenu pour y trouver un Casque alien.
- Trois créatures extra-terrestres vous attendent derrière une barrière de rayons. L'un d'eux détient un Pistolet à rayons alien.
- À votre sortie de l'ascenseur se trouve une autre sac qui contient un Costume alien.
- Une salle bourrée d'écrans rouges vous donne l'occasion d'affronter trois nouveaux ennemis. Fouillez-les en vue de récupérer les Gants alien.
- Sur le chemin du retour pour sauver Randy, vous remarquez l'ouverture d'un sas au centre de la pièce qui fait apparaître une échelle. Descendez-la et combattez le sans-abri qui possède un Chapeau en papier alu.
- Avant d'emprunter l'ascenseur qui se trouve à l'extrême gauche du sas, dévalisez le coffre qui renferme une Sonde alien.
- Pour finir, dans la salle précédent le cockpit, où tournoie une boule bleue en hologramme, décochez une flèche sur le Chinpokomon Roboccinelle situé juste au-dessus de l'écran principal, en hauteur.
Quête principale - Problème de l'APE
- Avant de pénétrer les locaux du Taco Bell investis par la CIA, utilisez la sonde alien pour vous hisser sur le toit, après avoir pris soin d'éliminer le garde qui patrouille. Le coffre qui se trouve au sommet contient un Marteau en pierre.
- Pensez bien à fouiller tous les membres du SWAT une fois vaincus car ils possèdent un Casque blindé du SWAT, des Gants tactiques du SWAT et un Gilets du SWAT.
- Dans la pièce du fond, entrouverte, où vous récupérez un dictaphone, se trouve un Gorilla tout en haut d'une armoire à l'extrême gauche. Utilisez une nouvelle fois votre arc dessus.
Quête principale - Assaut de l'école
Avant d'entamer la mission, accomplissez la quête annexe Récompense zombie nazi (auprès du sergent, dans le bâtiment de police) car celle-ci devient irréalisable une fois le jeu fini. L'amitié du Sergent Yates devient ainsi irrécupérable.
- Le Ballon de basket se loote sur un ennemi encapuchonné qui se promène dans la cafétéria.
- L'un des garnements qui se planquent derrière une barricade possède des Gants de nécromancien.
- De retour au sous-sol, vous notez trois rouquins zombies nazis qui y déambulent. Veillez à affronter à la loyale celui se situant à proximité du générateur car il détient une Robe de nécromancien et son cadavre tend à disparaître s'il est éliminé hors combat.
- Selon votre allégeance, vous affrontez plus loin Stan ou Butters. L'équipement qu'ils relâchent ne compte pas pour le trophée Arsenal complet.
- Après avoir vaincu l'un de ces deux loustics, montez les escaliers et provoquez immédiatement en duel les trois garnements qui s'acharnent sur Tweek. Ramassez la Capuche de nécromancien sur leurs dépouilles.
- À l'issue de ce combat, tournez à droite pour fouiller le seul casier disponible parmi les deux rangées. Il contient un Pterdaken.
- Sauvez impérativement Bill et Fosse près des toilettes des garçons afin d'obtenir leur amitié.
- Vous voilà en présence de Cartman et sa garde rapprochée au centre de deux portes. Entrez dans la classe "5th grade" pour fraterniser avec Lemmiwinks.
- Effectuez une sauvegarde manuelle avant de pénétrez dans la classe "4th grade" puis franchissez-en le seuil. Décidez d'affronter Cartman ( Héros elfique) ou Kyle ( Héros du KKK). Optez en premier lieu pour celui que vous préférez. Une fois l'un des deux vaincus, reprenez votre sauvegarde manuelle puis faites le choix inverse. Le trophée opposé à présent débloqué, reprenez la sauvegarde automatique générée après le premier affrontement car dans votre save manuelle, l'amitié de Lemmiwinks n'a pas été comptabilisée. Prenez bien garde.
N'utilisez pas l'invocation M.Esclave jusqu'à ce que l'ordre vous en soit donné.
Quête principale - Gnomes voleurs de slips
Profitez de cette séquence pour finaliser Re-Buté afin d'avoir l'esprit tranquille.
- Une fois les premiers gnomes terrassés, lootez leurs cadavres pour obtenir les Gants de gnome, avant de pénétrer le trou.
- À l'intérieur des fondations, grimpez le fil électrique à proximité de la tapette et dévalisez le petit sac jaune contenant une Balle super rebondissante ! ainsi qu'un Casque de gnome.
- Après avoir entraperçu vos parents passer à l'action dans leur chambre, escaladez à nouveau un fil et dirigez-vous vers un autre sac jaune à proximité de fusibles, tout à gauche. Attendez que les éclairs se calment et récupérez-y des Habits de gnome.
- Une fois que vous vous êtes débarrassé des trois rats, fouillez un dernier sac afin d'acquérir un Pioche de gnome.
- À votre sortie via une prise murale, regardez vos parents copuler pendant une minute pour décrocher Perverti.
- Trois gnomes viennent à votre rencontre sur la commode. Eliminez-les et récupérez le Casque slip sur l'un d'eux.
Quête principale - Parentalité subite
- Dès votre entrée dans le centre d'avortement, fouillez le tiroir près de la chaise roulante. Vous obtenez des Grenades empoisonnées.
- Vous finissez ensuite miniaturisé sous le plancher du centre. Près d'un générateur électrique, après quelques rats, se trouve un sac jaune en premier plan. Ne le loupez pas car il contient un Rasoir pro.
- À votre retour dans les locaux, sous une taille normale, affrontez les foetus nazis puis lâchez une bonne caisse sur leurs cadavres. Vous obtenez Trop loin.
- Au cours de votre évasion, vous finissez par approcher une arme automatique qui mitraille quiconque pénétrant dans la zone de tir délimitée en rouge. Tirez une flèche sur la grenade restée dans la main d'un soldat. Passez par le trou ainsi créé et longez le chemin jusqu'à vous retrouver de l'autre côté où un Fœtusvami vous attend.
Quête principale - O Canada
- Épargnez et fraternisez ainsi avec l'Evêque de Banff dont l'amitié se révèle indispensable pour le trophée Plus populaire que John Lennon. Ne vous inquiétez pas pour son sceptre. Vous pouvez le récupérer par la suite dans la boutique du coin.
- Lors de votre périple dans les Catacombes, n'oubliez pas de larguer une bonne ruine sur le Premier Ministre avant de lui adresser la parole car celui-ci disparaît définitivement à l'issue du dialogue, rendant l'obtention de La vérité au pouvoir impossible.
Quête principale - Rossez Clyde
Avant de vous lancer dans l'ultime "donjon" du jeu, effectuez les actions suivantes : faites un peu de chirurgie esthétique pour ressembler au fameux David Hasselhoff ( Hasseloff le Magnifique), déguisez-vous en fille ( Deux filles, un Bâton) et choppez le SIDA ( Patient en consultation externe). Conservez tout l'attirail sur vous jusqu'à la fin du scénario. Vous êtes beau comme un camion et fin prêt pour entamer la dernière ligne droite.
- Dans la première pièce, où vous êtes accueilli par des salves incessantes de feux d'artifice, appropriez-vous le contenu du coffre en haut à gauche. Vous recevez une Fléchette de pelouse.
- Les malandrins du dessus possèdent eux-aussi une pièce devant susciter votre intérêt : des Gantelets de chevalier.
- Le sommet de la cabane/forteresse se révèle crucial. En allumant la mèche de la fusée via votre postérieur, vous obtenez l'amitié de Ike. Dans la tour de droite, figure un coffre qui renferme un Casque de chevalier. La sonde alien vous donne accès à un toit, tout en haut de la zone, où loge une Chaussure, dernier Chinpokomon manquable du jeu.
- Une fois Craig et ses clones vaincus, grimpez l'échelle et récupérez l'Armure de chevalier dans le coffre de gauche.
- À l'intérieur de M.Esclave, décrochez impérativement l'Iphone lorsqu'il se met à vibrer. C'est votre seule chance de fraterniser avec Al Super Gay.
Juste après avoir pris l'appel, lancez un combat contre la bactérie nazie et utilisez l'invocation M.Esclave pour débloquer Private joke. Subtilisez le Vibrolame sur sa dépouille. - Le dernier coffre auquel vous devez prêter attention se situe en face de la lampe torche. Prenez la Coiffe préservatif qui vous revient de droit.
À l'issue de ces trois jours, il est possible de dresser un bilan des récompenses remportées. On distingue les trophées naturels qui tombent sans que vous n'ayez à vous en préoccuper, les trophées liés à l'histoire qu'il n'est pas possible de rater et les trophées manquables. Parmi ces derniers, tous n'ont pas été débloqués car il vous faut finaliser vos collectes et certaines tâches en monde ouvert. Mais pas de panique. Vous avez fait ce qu'il faut pour vous éviter de relancer une partie.
II/ Monde ouvert : clean up
Maintenant que le monde est à vous, faites tomber les trophées restants. Rendez-vous dans chacune des sections correspondances pour connaître en détail la marche à suivre. Pour les combats, des ennemis restent disponibles lors de certaines quêtes annexes si vous ne les avez pas toutes complétées ou dans la forêt. À ce stade, si vous avez suivi consciencieusement la ligne de conduite, tous les collectibles et amitiés vous sont accessibles. Pour ce qui situe dans le registre des pets, déchaînez votre colon sur tout ce qui bouge.
Et voilà ! Un sympathique de plus ajouté à votre collection. Maintenant, je vous emmerde et je rentre à ma maison.
Filtrer
Trophée Platine de South Park™ : Le Bâton de la Vérité™
Vous avez obtenu tous les trophées de South Park™ : Le Bâton de la Vérité™.
Nouveau départ
Vous avez rejoint le KKK.
Ce trophée se débloque une fois la quête principale Le Barde terminée.
Premier jour à South Park
Vous avez achevé votre première journée à South Park.
Ce trophée se débloque à votre réveil lors du deuxième jour.
Héros du KKK
Vous avez vaincu Kyle, le Grand elfe juif, au combat.
Ce trophée se réalise lors de la quête principale Assaut de l'école. Avant de pénétrer dans la classe "4th grade", effectuez une sauvegarde manuelle puis ouvrez la porte. À l'intérieur, il vous faut choisir entre affronter Cartman ou Kyle en frappant l'heureux élu avec votre arme. Décidez donc d'en découdre avec le petit elfe. Vous recevez votre récompense argentée à l'issue du combat. Chargez ensuite votre sauvegarde manuelle pour obtenir le trophée antinomique Héros elfique.
Attention : Comme indiqué dans la Ligne de conduite, n'oubliez pas de fouiller la pièce "5th grade" en amont de cette bataille et choisissez en premier lieu le chef de clan que vous souhaitez réellement affronter.
Héros elfique
Vous avez vaincu Cartman, le Grand enchanteur, au combat.
Ce trophée se réalise lors de la quête principale Assaut de l'école. Avant de pénétrer dans la classe "4th grade", effectuez une sauvegarde manuelle puis ouvrez la porte. À l'intérieur, il vous faut choisir entre affronter Cartman ou Kyle en frappant l'heureux élu avec votre arme. Décidez donc d'en découdre avec le magicien. Vous recevez votre récompense argentée à l'issue du combat. Chargez ensuite votre sauvegarde manuelle pour obtenir le trophée antinomique Héros du KKK.
Attention : Comme indiqué dans la Ligne de conduite, n'oubliez pas de fouiller la pièce "5th grade" en amont de cette bataille et choisissez en premier lieu le chef de clan que vous souhaitez réellement affronter.
Non-conformiste
Vous avez sympathisé avec les gothiques, comme tout joueur qui se respecte.
Ce trophée se débloque une fois la quête principale Problème de l'APE terminée.
Gingivite
Les rouquins vous ont mordu 3 fois sans que vous les ayez bloqués.
Ce trophée peut se réaliser à deux reprises et vous pouvez passer facilement à côté si vous n'y prêtez pas suffisamment attention. La première occasion se présente lors de la quête principale Collé et la deuxième pendant l'Assaut de l'école. Bien qu'il soit tentant d'éliminer les rouquins hors combat en utilisant les divers objets du décor, cette méthode vous fait passer à côté des affrontements purs et durs et donc de l'opportunité de vous faire mordre. Ainsi, tentez d'obtenir le trophée le plus rapidement possible afin de vous sentir plus libre dans le choix de votre approche lors du reste de l'aventure.
Il n'existe pas de technique à proprement parler pour se faire mordre. Il suffit d'attendre que les ennemis déclenchent la bonne attaque, qu'il ne faut évidemment pas bloquer. N'hésitez pas à échouer volontairement vos propres offensives afin de donner des tours supplémentaires à vos adversaires et donc d'augmenter les chances de morsure. Il n'est pas nécessaire de se faire mordre trois fois lors d'un seul et même combat. Cela peut s'étaler sur plusieurs et votre score se cumule entre les deux missions principales.
Semi-vampire
Vous avez vaincu le Boss Surveillant de couloir en portant des taches de son.
Comme stipulé par la Ligne de conduite, le plus simple est d'apposer des tâches de rousseur sur votre visage dès la création de votre personnage, vous permettant de ne plus prêter attention au trophée jusqu'à ce qu'il tombe dans votre escarcelle. Si vraiment vous ne supportez pas l'idée d'en arborer ou que vous souhaitez avoir les mains entièrement libres quant à la personnalisation de votre avatar, attendez d'arriver dans l'école élémentaire pour la première fois lors de la mission principale Collé. Récupérez le maquillage adéquat sur les rouquins et appliquez-le sur vous dès que vous récupérez la clé en or. Vous n'avez plus qu'à affronter et terrasser le boss.
Important : Profitez de ce combat pour avancer dans Re-Buté. Vous pouvez également tenter d'obtenir le trophée Entrailles sensibles.
C'est pour toi
Vous avez lancé un étron de votre propre cru à la face d'un ennemi.
Une fois en possession de votre arme, lancez-la au cours d'un combat sur n'importe quel ennemi. Elle se trouve naturellement dans votre inventaire.
Private joke
De l'intérieur de M. Esclave, vous avez invoqué M. Esclave.
Ce trophée ne peut se réaliser que lors de votre troisième journée passée à South Park mais nécessite au préalable de compléter la quête annexe Colis de M. Esclave, disponible dès le début du jeu (voir Ligne de conduite). Vous pouvez l'initier quand vous le souhaitez mais veillez à l'achever avant d'entamer la mission principale Rossez Clyde.
Attention : Vous ne pouvez faire appel à une invocation qu'une seule fois toutes les 24 heures. Par conséquent, ne l'employez pas au cours du troisième jour sous peine de voir le trophée vous passer sous le rectum. Si vous l'avez déjà utilisé auparavant, n'oubliez pas de retourner parler à M.Esclave pour bénéficier de ses services à nouveau car l'invocation ne se recharge pas automatiquement.
On fait la paix ?
Vous avez trouvé Jésus en jouant la classe Juif.
Vous n'avez d'autre choix que de sélectionner la classe Juif dès le début du jeu auprès de Cartman pour pouvoir espérer remporter ce trophée immédiatement. Sachez que cet archétype se situe à mi-chemin entre le Moine et le Paladin ce qui le rend assez intéressant à jouer et se révèle bien moins handicapant que ce que le magicien sous-entend. N'hésitez donc pas à l'interpréter immédiatement si vous ne montrez aucune préférence réelle parmi les choix proposés. Ensuite, il vous faut résoudre la quête annexe Trouve Jésus, disponible dans les premiers instants de l'aventure et réalisable à tout moment, même une fois le scénario complété, auprès du prêtre Maxi.
Parkologue
Vous avez ouvert tous les garages dans South Park.
On recense 15 garages pouvant être ouverts, certains à tout moment du jeu tandis que d'autres nécessitent une clé. Et il s'avère qu'il est possible de rater l'une d'elle au cours d'une mission. Prenez donc bien garde. La localisation des clés vous est donnée entre parenthèses et le garage manquable figure en rouge.
Les noisettes à l'honneur
Vous avez terminé le jeu sans vendre aucun objet.
Simple sur la papier, le trophée est un peu plus dur à mettre en application dans la mesure où certains pourraient éprouver l'envie de gagner quelques dollars (ou cents) supplémentaires via la vente de tout un tas de cochonneries ramassées au gré de l'aventure. Résistez à tout prix à cette tentation. Récupérez toutefois le maximum d'items tout au long du jeu afin de débloquer très rapidement Marchand de camelote, une fois l'histoire complétée.
Hasseloff le Magnifique
Vous avez vaincu la princesse Kenny en prenant l'identité de David Hasselhoff.
Pour décrocher ce trophée, vous devez impérativement vous grimer en David Hasselhoff avant d'entamer la quête principale Rossez Clyde lors du Jour 3 car une fois que vous prenez d'assaut la forteresse du jeune garçon, vous ne pouvez revenir en arrière. Le plus compliqué peut-être est de réunir l'argent nécessaire à l'opération de chirurgie esthétique. En effet, la procédure vous coûte 175 $. La coquette somme en poche, dirigez-vous vers la cabinet de Rhinoplastie de Tom et sélectionnez le nez de l'acteur auprès de la réceptionniste. Sexy à souhait, vous n'avez alors plus qu'à terminer le jeu.
Important : Comme énoncé dans la Ligne de conduite, couplez ce trophée avec Deux filles, un Bâton ainsi que Patient en consultation externe.
La vérité au pouvoir
Vous avez pété sur quatre grandes personnalités.
Nul besoin de vous rappeler comment péter puisque le jeu vous demande d'exceller dans cet art. Je vais donc commencer par répertorier les quatre personnalités devant être emboucanées :
- Le prêtre Maxi (voir On fait la paix ? pour sa localisation)
- La maire McDaniels qui se trouve, tenez-vous bien, à la mairie (City Hall)
- La principale Victoria qui séjourne au Centre communal (accessible uniquement une fois la mission principale Non conformiste terminée)
- Le Ministre de Montréal lors de votre séjour au Canada, dans les Catacombes
Entrailles sensibles
Vous avez chié dans votre froc lors d'un combat contre un boss.
Pour se chier dessus, il n'existe pas 36 solutions : vous devez ingérer du mana en excès. Votre nombre de points doit donc dépasser le seuil maximum de votre jauge et pas qu'un peu. Prévoyez donc de conserver dans votre besace quelques items ayant pour vocation à remplir votre barre verte. On répertorie de nombreux boss dans le jeu, qu'ils figurent au sein des missions principales ou annexes, ce qui multiplie les chances de récolter le précieux.
Les boss sont facilement reconnaissables en partie de par leur grand nombre de PD. Si toutefois vous n'êtes pas sûrs, vérifiez que vous ne pouvez pas utiliser l'une de vos invocations (si toutefois vous en possédez). Certains comme Jimmy le barde disposent d'attaques qui vous amènent à vous souiller si vous ne les bloquez pas. Profitez-en. Cela vous évite ainsi de gâcher des potions de mana.
Acceptation
Vous avez accepté votre destin et choisi le nom Connard de votre plein gré.
Au bout de quelques minutes de jeu, Cartman vous demande votre nom. Peu importe ce que vous choisissez de lui répondre, le magicien entend « Connard ». Il vous en demande la confirmation à deux reprises. Acquiescez à chaque fois pour remporter le trophée.
Sifflet pour chien
Vous avez pété sur un ennemi canin sous la forme d'un gnome.
Colère du dragon
Vous avez touché 3 ennemis minimum avec un seul pet en dehors du combat.
Assez peu d'occasions se présentent à vous pour décrocher ce trophée. Deux doivent retenir votre attention : d'abord au cours de la mission principale Le Barde puis lors de l'Assaut de l'école .
Dès que vous investissez le grenier de Jimmy, éliminez l'ennemi à votre droite via un Sort de flatulence sur la bougie qui fait voler en éclat quelques cartons par la même occasion. Avancez de quelques pas pour observer un elfe au fond du décor, non loin d'un rat immobile et d'un deuxième rongeur qui fait des allers-retours. Attendez donc que le petit animal se rapproche des deux autres cibles puis lancez à nouveau votre Sort de flatulence sur la flamme, une fois les trois cibles regroupées.
Deux filles, un Bâton
Vous avez vaincu la princesse Kenny en étant déguisé en fille.
Au cours de la mission principale Parentalité subite, vous n'avez d'autre choix que de vous déguiser en fille. Vous allez donc devoir sélectionner quelques éléments de relooking (de préférence ceux qui génèrent un cœur afin de recevoir un item bonus) parmi lesquels :
- une perruque de relooking (cheveux)
- une tenue de relooking (corps)
- un accessoire de relooking (mains)
- du maquillage de relooking (maquillage)
Important : Comme énoncé dans la Ligne de conduite, couplez ce trophée avec Hasseloff le Magnifique et Patient en consultation externe.
Juste pour faire coucou
Vous avez pété sur chaque pote disponible dans le jeu.
- Butters
- Kenny
- Stan
- Jimmy
- Kyle
- Cartman
Re-Buté
Vous avez interrompu 5 attaques de concentration avec un pet.
Pour réaliser ce trophée, il est conseillé d'utiliser le Cri du dragon en combat, une attaque moins gourmande en mana parmi la panoplie de techniques à votre disposition. Cela étant dit, malgré son plus faible coût, pensez à vous constituer un petit stock de consommables au cours de l'aventure afin de ne pas être pris au dépourvu. Les attaques de concentration sont facilement repérables dans le jeu car mentionnées explicitement lorsqu'elles surviennent. Problème : peu d'adversaires en font l'usage et parmi ceux qui l'utilisent, certains se révèlent immunisés contre vos émanations gazeuses. Au final, on dénombre trois types d'ennemis sur lesquels vous pouvez déchaîner votre colon dans le but de rendre leur tentative de vous blesser caduque :
- La première opportunité vous est donnée lors de votre combat contre le premier boss du jeu en la personne du Surveillant de couloir, que vous rencontrez lors de votre visite à l'école élémentaire pendant la mission principale Collé. Il dispose de plusieurs attaques de concentration dont l'appel à vos parents. Si vous décidez de faire un peu traîner le combat en longueur, vous pouvez effectuer au minimum deux interruptions au cours de l'affrontement. N'allez pas au-delà de ce chiffre toutefois. Vous perdriez du temps.
- La deuxième opportunité survient contre les gnomes. Les petits êtres se montrent tellement prompts à utiliser la Concentration que vous devriez finaliser le trophée sur cette séquence de jeu. Facilement. Si par malheur vous n'avez pas encore rempli votre contrat, il vous reste une ultime chance.
- La dernière opportunité se présente à vous lorsque vous combattez Craig dans la forteresse de Clyde. Lui et ses clones ne se montrent pas avares quant à l'utilisation de la Concentration. C'est donc le parfait moment pour achever ce que vous avez commencé.
Heisenberg
Vous avez vaincu les accros au crack en portant le bouc de Cartman maléfique et le faux crâne.
Deux objets sont nécessaires pour décrocher ce trophée et doivent impérativement être portés (et donc trouvés) avant de finaliser la quête principale Café chaud, plus précisément avant de vous rendre au domicile de Kenny. Le premier item, le Faux crâne se trouve au commissariat, dans le sac de la cellule d'Écrase-merde. Pour y avoir accès, vous devez ouvrir la prison du délinquant. Montez donc à l'étage du "poulailler" et dirigez-vous sur votre gauche. Un point lumineux sur l'étagère suggère que celle-ci peut être malmenée par votre arc. Décochez donc une flèche afin de la faire s'écrouler. Utilisez à présent les boites d'archives et ce qui reste d'étagère comme escalier et pénétrez dans le conduit d'aération. Descendez par l'escabeau et dévalisez les vestiaires de droite qui renferment la précieuse clé. Vous n'avez plus qu'à redescendre et libérer le jeune garçon aux cheveux hirsutes. Pensez à lui adresser la parole car son amitié compte pour Plus populaire que John Lennon.
Concernant le Bouc de Cartman maléfique, il se récupère dans la chambre de Cartman. Rien de plus simple. Parez-vous des deux postiches et rendez-vous à la maison de Kenny pour affronter les boss. Le trophée tombe à l'issue du combat.
Patient en consultation externe
Vous avez vaincu la princesse Kenny en étant atteint de l'affreux SIDA.
Plusieurs animaux peuvent vous inoculer le SIDA dans South Park mais tous se trouvent au Canada. Il s'agit des loups, des ours et des serpents. Si ces derniers tendent à trouver plus facilement grâce auprès des joueurs, sachez que le virus m'a davantage été transmis par un coup de patte provenant d'un ursidé. Ne vous focalisez donc pas sur un type de créature particulier. Deux options s'offrent à vous dans le jeu : soit vous contractez la maladie lors de votre premier séjour nordique et vous décidez de ne pas la soigner, soit vous la guérissez pour revenir plus tard au pays du sirop d'érable, à l'approche du combat final soit juste avant d'entamer la quête principale Rossez Clyde. Sachez, là encore d'expérience, qu'il est tout-à-fait possible de poursuivre le reste de l'aventure avec cette altération d'état. Les quelques PD perdus lors des combats se révèlent assez négligeables.
Notez que vous pouvez ingérer autant de potions de guérison que vous le souhaitez lorsque vous êtes infecté car la consommation de ces objets ne fait pas disparaître les symptômes.
Important : Comme énoncé dans la Ligne de conduite, couplez ce trophée avec Deux filles, un Bâton et Hasseloff le Magnifique.
Perverti
Vous avez regardé vos parents faire l'amour pendant 60 secondes.
Au cours de la mission principale Gnomes voleurs de slip, vous allez entrevoir vos parents passer à l'action à travers une grille d'aération ou plutôt vous allez les entendre. Poursuivez votre route car le trophée ne tombe pas à cet instant. C'est au moment où vous sortez de la paroi murale par une prise électrique que vous tombez sur la scène de copulation. Vous n'avez plus qu'à regarder la séquence pendant une minute. Le trophée devrait tomber pendant le changement de position ...
Victoire écrasante
Vous avez réussi à bloquer chaque attaque ennemie lors d'un combat unique (sans didacticiel).
Plus un geste
Vous avez pété sur 10 ennemis dans le monde lorsqu'ils étaient assommés.
Vengeur
Vous avez vaincu au moins 3 ennemis en un combat alors que votre pote était assommé.
Attention : ce trophée se révèle incompatible avec Aucun enfant laissé derrière. Réservez-le donc pour la fin, une fois l'histoire bouclée, au risque de devoir recommencer une partie entière.
Aucun enfant laissé derrière
Vous avez fini le jeu sans jamais terminer un combat avec votre pote assommé.
Plus délicat à aborder, ce trophée nécessite de votre part un bon doigté, ceci tout au long de l'aventure. Car pour éviter que votre pote ne tombe dans les vapes, il vous faut bloquer les attaques qui lui sont adressées avec un timing parfait. Et encore, cela peut ne pas suffire. En effet, si vous-même avez la possibilité d'améliorer votre armure, ce n'est pas le cas de votre compagnon. Prévoyez donc un bon stock de potions en tout genre afin de pouvoir le guérir à tout instant. Dans l'absolu, votre acolyte a le droit de sombrer au cours du combat à condition que vous le réanimiez dans les temps. Ce qu'il faut éviter, c'est de terminer le combat avec un homme à terre. De même, votre personnage principal peut se faire éliminer puisque celui qui doit impérativement rester debout c'est votre camarade.
Si la moindre erreur vous effraie ou que l'irréparable se produit, mettez le jeu en pause avec et chargez votre dernière sauvegarde.
Chinpocalypse
Vous avez collecté tous les Chinpokomon.
Il vous faut collecter pas moins de 30 Chinpokomon durant votre partie. Certains demeurent disponibles à tout moment, d'autres nécessitent de disposer d'aptitudes particulières tandis qu'une demie-douzaine se révèle manquable. Pas de panique puisque la Ligne de conduite répertorie un à un ceux qui peuvent être oubliés en cours de route et en respectant la chronologie de l'histoire. À l'issue du scénario, il ne vous reste plus qu'à récolter les 24 restants, figurant dans le tableau ci-dessous. Bien sur, une vidéo vous est fournie en complément. Le tableau recense dès lors le moment précis où le jouet apparaît dans ladite vidéo.
Important : ce trophée s'avère indispensable à l'obtention de Plus populaire que John Lennon.
Problèmes de papa
Vous avez sympathisé avec votre père.
Plus populaire que Jésus
Vous avez sympathisé avec la moitié de South Park.
Plus populaire que John Lennon
Tout South Park est votre ami.
On recense 121 personnes avec qui vous pouvez vous lier d'amitié et non 120. En effet, l'une d'elle se rapproche de vous au début de l'aventure mais s'empresse de vous retirer sa confiance. Malgré tout, cette fraternisation, aussi éphémère soit-elle, est comptabilisée et peut être, par-dessus le marché, manquée. Et elle n'est pas la seule à pouvoir être occultée. Référez-vous à la Ligne de conduite pour de plus amples informations à ce sujet.
En dehors de l'attention particulière à porter envers quelques personnages, ce trophée demeure assez simple. Notez que certains se montrent assez sélectifs dans la mesure où ils ne vous ajoutent à leurs contacts que si vous disposez d'une assez grande popularité tandis que d'autres logent à des endroits d'apparence inaccessible de prime abord et nécessitant une compétence ou un appareil spécial pour aller à leur rencontre. Enfin, il reste possible de créer des liens en rendant service à certains habitants de South Park (quêtes annexes). Évidemment, tout ceci est indiqué dans le tableau ci-dessous. Pour les allergiques au texte, une vidéo leur est fournie. Le tableau recense dès lors le moment précis où votre futur(e) ami(e) apparaît dans ladite vidéo.
Sachez que ce trophée est indissociable de Chinpocalypse. Ramasser tous les Chinpokomon se révèle indispensable pour obtenir toutes les amitiés du jeu.
Marchand de camelote
Vous avez vendu 300 objets de pacotille.
Attention : ce trophée se révèle incompatible avec Les noisettes à l'honneur. Réservez-le donc pour la fin, une fois l'histoire bouclée, au risque de devoir recommencer une partie entière.
Sauveur du Bâton
Vous avez vaincu la princesse Kenny et récupéré le Bâton de la Vérité.
Ce trophée se débloque une fois la quête principale Trahison de l'intérieur terminée. N'oubliez pas de coupler son obtention avec trois autres trophées : Hasseloff le Magnifique, Deux filles, un Bâton et Patient en consultation externe.
Cul de feu
Vous avez vaincu 20 ennemis avec le cul de Cartman.
Poignée de main canadienne
Vous avez pété 100 fois sur des gens.
Cruauté animale
Vous avez pété 25 fois sur des animaux.
Couleur gadoue
Vous avez chié dans votre froc lors de trois combats distincts.
Accro au shopping
Vous avez collecté la moitié des pièces de costume disponibles.
Fétichiste
Vous avez collecté tous les costumes disponibles.
Trop loin
Vous avez pété sur le cadavre d'un fœtus zombie nazi avorté.
Ce trophée se réalise au cours d'une seule et unique mission : Parentalité subite. Vous êtes amené à combattre des fœtus zombies nazis. Humiliez-les avec votre postérieur à la fin de l'affrontement.
Amis dans des lieux bizarres
Vous avez sympathisé avec les hommes crabes et les gnomes.
Gnomes : Pour se lier d'amitié avec les gnomes, il vous faut compléter la quête annexe Phase 1 qui vous demande de récupérer 5 slips et de les rapporter au petit être qui a élu domicile provisoirement dans votre chambre. Si la quête ne peut débuter avant la fin de la mission principale Gnomes voleurs de slips, rien ne vous empêche de collecter les 5 sous-vêtements dès le début du jeu. Voici d'ailleurs leur localisation :
- Chambre des parents de Cartman (tiroir de droite)
- Chambre de Stoley
- Chambre de Kyle
- Chambre de Stan
- Chambre des parents de Stan
Maîtrise des armes
En cours de partie, vous avez réalisé 100 attaques parfaites.
Défenseur accompli
En cours de partie, vous avez bloqué 100 attaques.
Bande de bâtards !
Vous avez laissé Kenny mourir 10 fois au combat en cours de partie.
Attention : Ce trophée peut se révéler incompatible avec Aucun enfant laissé derrière si vous terminez seul sur l'arène. Réservez-le donc pour la fin, une fois l'histoire bouclée, au risque de devoir recommencer une partie entière.
Expertise
Vous avez débloqué toutes les améliorations associées à une aptitude du Nouveau.
Problème : vous ne pouvez dépasser le niveau 15. Ainsi, seuls 14 points vous sont octroyés au cours de l'aventure (car vous démarrez au niveau 1). Techniquement, le trophée est donc potentiellement manquable. Cela étant dit, les aptitudes de niveau 4 disposent de tels atouts que vous vous précipiterez dessus sans l'ombre d'un doute. N'éparpillez pas trop vos points parmi toutes les compétences et tout devrait rouler.
Balance tout !
Vous avez dépensé 500 $.
Arsenal complet
Vous avez acquis tous les costumes et armes disponibles dans le jeu.
On dénombre 153 objets à récolter au global. Ils se décomposent de la façon suivante : 66 armes et 87 pièces de costume. Votre inventaire répertorie parfois des tenues composées de 3 pièces d'équipement mais pour que l'une de ces tenues soit comptabilisée, vous devez disposer du set entier c'est-à-dire casque, armure et gants. C'est pourquoi votre menu indique un total de 103 items alors qu'en réalité, il vous faut en acquérir bien plus que cela. Bien sûr, certains éléments sont manquables et tout loupé se traduit par une nouvelle plongée dans le scénario, à dérouler en entier. Encore une fois, ne paniquez pas puisque la Ligne de conduite liste tous les éléments qui doivent impérativement figurer dans votre besace.
Dans la mesure où, justement, la Ligne de conduite fournit une bonne description, détaillée qui plus est, de tous les objets pouvant être évités, les tableaux ci-dessous ne font figurer que les armes et costumes se trouvant "dans la nature". Par ailleurs, ne figurent pas non plus, les items pouvant être achetés. Il ne s'agit pas de flemme de ma part mais il ne me paraît pas essentiel d'y faire figurer des pièces trouvables dans des lieux on ne peut plus naturels. Cela étant dit, les échoppes sont bien évidemment recensées de même que les objets qu'elles proposent à la vente. Et pour couronner le tout, une vidéo vous est fournie.
Accéder à la totalité des équipements du jeu via les boutiques va vous coûter une petite fortune. Tenez-vous bien : il vous faut débourser la somme très précise de 857.42 $ américains et de 249.32 $ canadiens. Soit plus de mille dollars au total après conversion. J'ai néanmoins une bonne nouvelle pour vous : nul besoin de conserver tout votre attirail. En effet, à partir du moment où vous avez possédé les pièces d'artillerie, celles-ci sont définitivement comptabilisées. Concrètement, cela signifie que vous pouvez vendre ces objets en vue d'en récupérer d'autres. Attention toutefois à monnayer votre arsenal une fois le scénario complété afin de ne pas passer à côté de Les noisettes à l'honneur.
Remerciements envers Chibimoko77, ZaonKhan et Androraia pour leur aide.
Merci enfin aux connards membres qui m'ont encouragé et félicité pendant l'élaboration du guide ainsi qu'à ceux qui ont proposé leur aide.
Merci à DovahKuine_, à qui je présente mes excuses, pour sa vigilance et son correctif.
Et n'oubliez pas : don't ever fart on a man's balls !!