Sonic Origins

ps5

1
5
10
20
-
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 23/06/2022
Genre(s) : Action , Plates-formes
Territoire(s) : FRANCE

41 joueurs possèdent ce jeu
36 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 23 joueurs (56 %)

100% par : 23 joueurs (56 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par AngelMJ le 20/07/2022 - Dernière modification le 20/07/2022

Temps nécessaire pour le platine : 7h (3h avec les cheat codes)
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 4 (une fois chaque jeu)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.003
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image

Aucun trophée ne peut être manqué.

Que vous soyez un fan de la première heure du hérisson bleu ou un parfait novice, les trophées de Sonic Origins ne devraient vous poser aucun problème.

Car bien que les quatre titres proposent leurs lots de challenge (même s'ils restent très abordables dans l'ensemble), ils disposent tous (sauf Sonic CD) de cheat codes permettant, entre autres, de vous rendre directement à la fin de chaque jeu pour affronter le boss final. Ces cheat codes sont à entrer sur l'écran titre qui vous donne accès à la sélection des niveaux. Mais en plus de ça, il est possible d'obtenir des modes bonus et sélectionnant certaines pistes musicales dans le Sound test. Voici les codes pour les débloquer (la réussite d'un code est confirmée à un petit effet sonore) :

  • Sonic The Hedgehog : (haut) / (bas) / (gauche) / (droite) / Options.
    • Super Sonic : Mettre le nombre d'émeraudes à 7 et jouez les pistes suivantes dans le Sound test : 04-01-02-06.
    • Debug Mode : Jouez les pistes suivantes dans le Sound test : 01-09-09-01-00-06-02-03.
  • Sonic The Hedgehog 2 : (haut) / (haut) / (haut) / (bas) / (bas) / (bas) / (gauche) / (droite) / (gauche) / (droite) / Options.
    • Super Sonic : Jouez les pistes suivantes dans le Sound test : 04-01-02-06.
    • Debug Mode : Jouez les pistes suivantes dans le Sound test : 01-09-09-02-01-01-02-04.
  • Sonic The Hedgehog 3 & Knuckles : (haut) / (haut) / (bas) / (bas) / (haut) / (haut) / (haut) / (haut), Options puis (bas) x2 pour atteindre le Sound Test.
    • Super Sonic : Jouez les pistes suivantes dans le Sound test : 04-01-02-06.
    • Hyper Sonic (oui ça existe) : Jouez les pistes suivantes dans le Sound test : 04-01-02-06-04-01-02-06.
    • Debug Mode : Jouez les pistes suivantes dans le Sound test : 01-09-09-04-01-00-01-08.
Le Debug Mode permet de faire apparaître à l’écran des éléments de jeu. Cela peut être utile pour les trophées liés aux cumuls de victoires ou d’anneaux. Pour se faire, appuyez sur (carre) pour faire apparaître les éléments, faites défilez avec (croix) et posez l'élément avec (triangle). Quittez le Debug Mode en appuyant de nouveau sur (carre). Sachez toutefois qu’il vous sera plus simple et plus naturel d’obtenir ces trophées en jouant normalement.

Pour résumer, sentez-vous libre d'utiliser ces outils pour accélérer votre obtention de Image Tout fini !, même si vous passerez forcément à côté de l'intérêt ludique de la compilation. Mais notez que même sans cela, les trophées restent très accessibles et à la portée de tous.

Dernière remarque : certains trophées ne se débloquent qu'une fois le niveau ou la mission en cours terminé(e). Donc ne soyez pas surpris si vous n'obtenez pas tout de suite la précieuse coupe.


Image

Commencez d’abord par finir les quatre jeux de la compilation. Vous pouvez jouer en mode Anniversaire ou en mode Classique, mais privilégiez le mode Anniversaire. Outre l’aspect visuel plus attrayant, vous disposez dans ce mode de vies infinies ainsi que la possibilité d’obtenir des Pièces (qui remplacent les vies du coup) qui serviront dans le Musée et quelques trophées y sont liés. De plus votre progression est sauvegardée automatiquement.

Vous obtiendrez un trophée de bronze au début de chaque jeu et un autre trophée d’or en les terminant. Une fois les quatre jeux complétés, vous obtiendrez Image 100 % !. Vous devrez également effectuer une action spécifique et vaincre un certain type d’ennemi plusieurs fois :

Au cours de votre progression, vous obtiendrez naturellement les trophées liés à la collecte des anneaux (Image Collection de Rings) et l'élimination des ennemis (Image Héros novice, Image Le Héros préféré et Image Course tourbillon de galanterie). Pensez également à obtenir l'ensemble des émeraudes dans au moins un jeu (sauf Sonic CD) pour incarner Super Sonic et décrocher Image Super Sonic.

Lancez ensuite les modes Boss Rush et Miroir (débloqué dans un jeu une fois celui-ci terminé) pour obtenir respectivement Image Tentative de Ruée de Boss et Image À travers le miroir. Enfin, les personnages de Tails et Knuckles ont chacun un trophée lié à leur capacité spécifique donc pensez à les jouer au moins une fois pour Image Miles "Tails" Prower et Image Knuckles the Echidna.


Image

À ce stade, le plus gros des trophées est en votre possession et le reste ne va être qu'une formalité.

Rendez-vous maintenant dans le mode Mission et recevez dix fois la note S pour chaque jeu. Vous obtiendrez tout logiquement quatre trophées d'argent : Image Missions de Sonic The Hedgehog, Image Missions de Sonic CD, Image Missions de Sonic The Hedgehog 2, et Image Missions de S3 & K.

Il ne vous reste plus qu'à vous rendre dans le Musée pour récupérer vos derniers trophées. Entre les quatre jeux et les missions, vous devriez avoir largement ce qu'il faut en Pièces pour déverrouiller les éléments nécessaires :

  • Débloquer 6 éléments de la collection de Vidéos pour obtenir Image Cinéphile.
  • Débloquer 10 éléments de la collection de Sons pour obtenir Image Fan de sons.
  • Débloquer 30 éléments de la collection d'Illustrations pour obtenir Image Amateur d'art.
x

Tout fini !

Obtiens tous les trophées


Coupant comme une lame et rapide comme l’éclair, vous voilà en possession d’un nouveau platine à l’effigie du hérisson bleu. Félicitations !
x

A découvert Sonic The Hedgehog

Regarde l'introduction de Sonic The Hedgehog


Lié à votre progression. Immanquable.

Vous obtiendrez ce trophée au lancement de Sonic The Hedgehog (Anniversaire ou Classique), que vous regardiez la vidéo cinématique ou que vous la passiez.
x

A découvert Sonic CD

Regarde l'introduction de Sonic CD


Lié à votre progression. Immanquable.

Vous obtiendrez ce trophée au lancement de Sonic CD (Anniversaire ou Classique), que vous regardiez la vidéo cinématique ou que vous la passiez.
x

A découvert Sonic The Hedgehog 2

Regarde l'introduction de Sonic The Hedgehog 2


Lié à votre progression. Immanquable.

Vous obtiendrez ce trophée au lancement de Sonic The Hedgehog 2 (Anniversaire ou Classique), que vous regardiez la vidéo cinématique ou que vous la passiez.
x

A découvert Sonic 3 & Knuckles

Regarde l'introduction de Sonic The Hedgehog 3 & Knuckles


Lié à votre progression. Immanquable.

Vous obtiendrez ce trophée au lancement de Sonic The Hedgehog 3 & Knuckles (Anniversaire ou Classique), que vous regardiez la vidéo cinématique ou que vous la passiez.
x

Attention aux Moto Bugs !

Bats 10 Moto Bugs dans Sonic The Hedgehog

Se débloque une fois le niveau ou la mission en cours terminé(e).

Il s’agit d’un ennemi ressemblant à une grosse coccinelle que vous pouvez croiser dans Green Hill Zone seulement. Vous devez en vaincre dix pour obtenir le trophée (à noter vos victoires ne sont comptabilisées que lorsque vous terminez le niveau en cours).

Il vous faudra plus d’un passage dans Green Hill pour rosser dix Moto Bugs. Mais comme c’est la première zone et que les éliminations se cumulent, vous pouvez le relancer à volonté.

Vous pouvez aussi utiliser le Debug Mode vous faire apparaître cet ennemi à volonté (voir ligne de conduite pour le code).

Image
x

Souffle à bulles

Utilise des bubbles d'air dans Sonic The Hedgehog


Lié à votre progression. Immanquable.

Les bulles d’air font leur apparition dans Labyrinth Zone. Elles vous permettent de reprendre de l’air durant les passages sous l’eau. Placez-vous donc simplement sur une source de bulles et attendez qu’une grosse bulle face son apparition pour l’aspirer.

Image
x

Voyage dans le temps

Voyage dans le passé ou le futur dans Sonic CD


Lié à votre progression. Immanquable.

Dans Sonic CD, vous croiserez des panneaux avec indiqué « Past » ou « Future ». Passez dessus pour l’activer et prenez de la vitesse (des étoiles apparaissent autour de Sonic). Restez dans cet état quelques secondes pour voyager dans le temps et obtenir le trophée.
x

Metal Sonic à la casse

Remporte une course contre Metal Sonic dans Sonic CD


Lié à votre progression. Immanquable.
Se débloque une fois le niveau terminé.

Vous devrez faire la course avec Metal Sonic à la fin de Stardust Speedway Zone. Enfin… course est un bien grand mot vu que le bougre ne va pas spécialement vite et que si vous trainez, Robotnik vous élimine avec son laser. Donc voyez plutôt cet affrontement comme une parcours d’obstacles.

Vous ne prenez des dégâts que lorsque Metal Sonic se charge d’électricité et fonce en mode fusée. Le reste du temps, vous pouvez passer à travers sans aucun problème. Faites donc surtout attention aux pointes qui se trouvent sur le parcours et ne vous laissez pas devancer. Passez la ligne d’arrivée avant votre rival pour décrocher le trophée une fois le niveau terminé.
x

Attention aux Stingers !

Bats 10 Stingers dans Sonic The Hedgehog 2

Se débloque une fois le niveau ou la mission en cours terminé(e).

Il s’agit d’un ennemi ressemblant à une guêpe que vous pouvez croiser dans Emerald Hill Zone seulement. Vous devez en vaincre dix pour obtenir le trophée (à noter vos victoires ne sont comptabilisées que lorsque vous terminez le niveau en cours).

Il vous faudra plus d’un passage dans Emerald Hill pour rosser dix Stingers. Mais comme c’est la première zone et que les éliminations se cumulent, vous pouvez le relancer à volonté.

Vous pouvez aussi utiliser le Debug Mode vous faire apparaître cet ennemi à volonté (voir ligne de conduite pour le code).

Image
x

Hérisson chanceux

Obtiens le jackpot de la zone Casino Night dans Sonic The Hedgehog 2


Casino Night Zone est le quatrième niveau de Sonic 2 où vous pouvez croiser des machines à sous géantes dont certaines disposent d’un système loterie. Il vous suffit de placer Sonic dans l'emplacement aux anneaux jaunes pour lancer la roulette et attendre d’obtenir un Jackpot. Vous pouvez tenter votre chance autant de fois que vous le souhaitez.

Image
x

Attention aux RhinoBots !

Bats 10 RhinoBots dans Sonic The Hedgehog 3 & Knuckles

Se débloque une fois le niveau ou la mission en cours terminé(e).

Il s’agit d’un ennemi ressemblant à un rhinocéros que vous pouvez croiser dans Angel Island Zone seulement. Vous devez en vaincre dix pour obtenir le trophée (à noter vos victoires ne sont comptabilisées que lorsque vous terminez le niveau en cours).

Il vous faudra plus d’un passage dans Angel Island pour rosser dix RhinoBots. Mais comme c’est la première zone et que les éliminations se cumulent, vous pouvez le relancer à volonté.

Vous pouvez aussi utiliser le Debug Mode vous faire apparaître cet ennemi à volonté (voir ligne de conduite pour le code).

Image
x

Facile avec les boucliers

Ramasse 3 types de boucliers dans Sonic The Hedgehog 3 & Knuckles


À la différence des ces homologues, Sonic 3 propose différents types de boucliers : feu, eau et électrique. Chaque bouclier, en plus de vous protéger une fois, vous octroie une attaque supplémentaire.

Pour ce trophée, il vous suffit de récupérer les trois boucliers en question. Vous n'êtes pas obligés de le faire en une seule fois, mais sachez que vous trouverez facilement un modèle de chaque bouclier dans la première zone du jeu : Angel Island. Le trophée tombe dès que vous récupérez votre troisième bouclier.
x

Collection de Rings

Ramasse un total de 1000 Rings

Se débloque une fois le niveau ou la mission en cours terminé(e).

Le total se cumule sur tous les jeux et tous les modes (incluant les Missions).

Inutile de vous soucier de ce trophée, il tombera de lui-même. Et si malgré tout il tarde à venir, certaines missions en sont truffées.
x

Course tourbillon de galanterie

Bats 30 ennemis avec une Course tourbillon

Se débloque une fois le niveau ou la mission en cours terminé(e).

Le total se cumule sur tous les jeux et tous les modes (incluant les Missions).

L'attaque tourbillon est lorsque Sonic court en boule. En jouant simplement aux différents jeux, ce trophée tombera de lui-même.
x

Héros novice

Bats un total de 50 ennemis

x

Visite au Musée

Consulte un élément de la collection premium du Musée


Pour débloquer un élément de la collection premium du Musée, il vous faudra 5 pièces. Elles se récupèrent dans les Missions ou dans les différents jeux si vous jouez aux versions Anniversaire.

Achetez donc un élément et regardez le pour obtenir le trophée.
x

Toute première mission terminée

Termine 1 mission


Petit bonus de cette compilation, vous avez accès à différentes missions se déroulant dans les quatre jeux à votre disposition.

Il vous suffit d'en terminer une, peu importe votre score final.
x

Knuckles the Echidna

Plane en incarnant Knuckles


Planer est l'une des actions spécifiques à Knuckles lorsque vous appuyez sur le bouton saut alors que vous êtes déjà en l'air.

Il vous suffit de sélectionner Knuckles comme personnage jouable et de sauter deux fois dès le démarrage du niveau.
x

Miles "Tails" Prower

Vole en incarnant Tails


Voler est l'une des actions spécifiques à Tails lorsque vous appuyez sur le bouton saut alors que vous êtes déjà en l'air.

Il vous suffit de sélectionner Tails comme personnage jouable et de sauter deux fois dès le démarrage du niveau.
x

Tentative de Ruée de Boss

Essaye la Ruée de Boss dans n'importe quel titre


Chaque jeu possède son propre Boss Rush.

Il vous suffit d'en lancer un pour obtenir le trophée.
x

Missions de Sonic The Hedgehog

Termine 10 missions Sonic The Hedgehog avec une note S.


La note S est la meilleure note que vous pouvez obtenir durant une mission. Il vous faut donc en obtenir dix sur Sonic The Hedgehog pour décrocher ce trophée.

Ce que le jeu ne précise pas, c'est que vous n'êtes pas obligés d'avoir un S sur dix missions différentes. Vous pouvez donc faire en boucle une mission facile et le trophée tombera au bout de la dixième réussite ! Cela marche pour tous les jeux et pour toutes les missions donc ne vous en privez pas.
x

Missions de Sonic CD

Termine 10 missions Sonic CD avec une note S.

x

Missions de Sonic The Hedgehog 2

Termine 10 missions Sonic The Hedgehog 2 avec une note S.

x

Missions de S3 & K

Termine 10 missions Sonic The Hedgehog 3 & Knuckles avec une note S.

x

À travers le miroir

Joue au Mode miroir


Le mode miroir se débloque sur un jeu lorsque vous le terminez une première fois.

Il vous suffit de lancer une partie dans ce mode et terminer un niveau pour décrocher le trophée.
x

Cinéphile

Utilise des pièces pour débloquer 6 éléments de la collection de vidéos


Tous les éléments du musée demandent 5 pièces pour être débloqués. Elles se récupèrent dans les Missions ou dans les différents jeux si vous jouez aux versions Anniversaire.

Normalement, si vous avez déjà fait le nécessaire concernant les trophées liés aux missions, vous devriez avoir largement ce qu'il faut. Si vous venez à manquer de pièces, vous pouvez toujours refaire certaines missions en boucle, ou alors utilisez le Debug Mode sur n'importe jeu (hormis Sonic CD) afin de faire apparaître à l'infini des télés contenant une pièce.
x

Fan de sons

Utilise des pièces pour débloquer 10 éléments de la collection de sons


Voir Image Cinéphile.
x

Amateur d'art

Utilise des pièces pour débloquer 30 éléments de la collection d'illustrations


Voir Image Cinéphile.
x

Le Héros préféré

Bats un total de 200 ennemis


Le total se cumule sur tous les jeux et tous les modes (incluant les Missions).

Inutile de vous soucier de ce trophée, il tombera de lui-même. À noter que le jeu ne prend en compte vos éliminations qu'à la fin du niveau ou de la mission.
x

Super Sonic

Transforme-toi en Super Sonic


Vous pouvez vous transformer en Super Sonic dans tous les jeux à l'exception de Sonic CD. Pour se faire, vous devez être en possession de toutes les émeraudes (elles se débloquent dans les niveaux bonus), récupérez 50 anneaux dans un niveau et appuyez sur (triangle) pour vous transformer. Voici comment atteindre les niveaux bonus en fonction des jeux :

  • Sonic The Hedgehog : parvenez à la fin d'un niveau avec 50 anneaux et sautez dans le gros anneau présent à la l'écran.
  • Sonic The Hedgehog 2 : passez un checkpoint avec 50 anneaux pour faire apparaître un cercle d'étoiles. Sautez à l'intérieur pour accédez au niveau bonus.
  • Sonic The Hedgehog 3 & Knuckles : des anneaux géants sont cachés dans les différents niveaux. Sautez à l'intérieur pour accédez au niveau bonus.
Ce trophée peut s'avérer complexe à obtenir car les niveaux bonus ne sont pas forcément évidents. Jouez en mode Anniversaire car le jeu vous proposera de payer une Pièce pour recommencer un niveau si vous échouez. Une aide qui peut s'avérer salutaire. Enfin, il est plus simple d'obtenir Super Sonic dans Sonic The Hedgehog car il demande moins d'émeraudes et a selon moi les niveaux bonus les plus abordables.

Si toutefois vous n'avez pas la patience de faire ce trophée naturellement, vous pouvez passer par le menu des cheat codes pour débloquer immédiatement Super Sonic. Voir la ligne de conduite pour les détails.
x

A terminé Sonic The Hedgehog

Termine Sonic The Hedgehog dans le mode Anniversaire ou Classique


Lié à votre progression. Immanquable.

Sans doute le jeu le plus "difficile" de la compilation car le plus vieux en terme de maniabilité. Toutefois il est relativement court avec seulement 6 zones. Les combats de boss sont d'une simplicité enfantine (à l'exception peut être de celui de Labyrinth Zone qui peut être assez frustrant).

Pour rappel, jouez en mode Anniversaire afin d'avoir les vies illimitées et disposer d'une sauvegarde (une par personnage).

Si toutefois vous n'avez pas la patience de faire ce trophée naturellement, vous pouvez passer par le menu des cheat codes pour vous rendre immédiatement à l'affrontement final. Voir la ligne de conduite pour les détails.
x

A terminé Sonic CD

Termine Sonic CD dans le mode Anniversaire ou Classique


Lié à votre progression. Immanquable.

Sans doute l'épisode le plus original de la compilation avec ses niveaux labyrinthiques et ses voyages dans le temps. Mais c'est aussi l'un des plus rapides à terminer vu que les niveaux peuvent se traverser très vite si vous faites attention aux pièges et que vous privilégiez les voyages dans le passé qui en comportent moins.

Pour rappel, jouez en mode Anniversaire afin d'avoir les vies illimitées et disposer d'une sauvegarde.

À noter que Sonic CD est le seul jeu de la compilation à ne pas donner accès au menu des cheat codes. Il faudra donc le terminer normalement quoi qu'il arrive.
x

A terminé Sonic The Hedgehog 2

Termine Sonic The Hedgehog 2 dans le mode Anniversaire ou Classique


Lié à votre progression. Immanquable.

Un peu plus long que ses prédécesseurs, la maniabilité est toutefois améliorée ce qui facile grandement la progression. Méfiez-vous du boss final qui demande un peu de patience avec sa petite zone de dégâts.

Pour rappel, jouez en mode Anniversaire afin d'avoir les vies illimitées.

Si toutefois vous n'avez pas la patience de faire ce trophée naturellement, vous pouvez passer par le menu des cheat codes pour vous rendre immédiatement à l'affrontement final. Voir la ligne de conduite pour les détails.
x

A terminé Sonic The Hedgehog 3 & Knuckles

Termine Sonic The Hedgehog 3 & Knuckles dans le mode Anniversaire ou Classique


Lié à votre progression. Immanquable.

Sans doute le meilleur jeu de la compilation via la variété de ses niveaux et de ses situations, ce dernier opus vous propose pas moins de 13 zones à explorer. Un vrai plaisir à parcourir et qui propose un challenge équilibré.

Pour rappel, jouez en mode Anniversaire afin d'avoir les vies illimitées.

Si toutefois vous n'avez pas la patience de faire ce trophée naturellement, vous pouvez passer par le menu des cheat codes pour vous rendre immédiatement à l'affrontement final. Voir la ligne de conduite pour les détails.
x

100 % !

Termine les 4 jeux


Lié à votre progression. Immanquable.

Le trophée tombera en même temps que l'un des quatre trophées précédents, en fonction de l'ordre dans lequel vous avez fait les jeux.
Remerciements
Merci à Victordu80 pour le suivi du guide.

AngelMJ (AngelMJ)

214
1115
2474
5678