Sonic Frontiers

ps5

1
2
15
23
-
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 08/11/2022
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE

633 joueurs possèdent ce jeu
41 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 273 joueurs (43 %)

100% par : 273 joueurs (43 %)


Note des joueurs :
3.5/5 - 4 notes

Note des platineurs :
3.8/5 - 4 notes

Guide rédigé par Elite-man le 26/12/2022 - Dernière modification le 06/01/2023


Temps nécessaire pour le platine : ≃ 20h
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.10
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image
  • Le jeu vous laissant librement aller et venir entre les quatre îles du jeu, sachez qu' aucun trophée ne peut être manqué.
  • La ligne de conduite ci-dessous se divisera en 4 parties, une pour chaque île du jeu. Même si chacun aura sa propre manière d'aborder le monde ouvert, elle sera basée sur ma propre aventure tout en y rajoutant des astuces pour optimiser votre chasse au (Platine). Vous aurez largement assez de jetons souvenirs, mécanismes de portail et d'expérience en vous baladant simplement sur Starfall Island pour vous en soucier outre mesure.
  • Le (Platine) ne vous obligera pas à récupérer l'entièreté des jetons souvenirs du jeu ou de finir tous les niveaux du cyberespace avec un rang S. En effet, comme vous pourrez obtenir un nombre illimité de ces collectibles (kocos, graines de puissance, mécanismes, pièces violettes, clé d'unité, jetons souvenirs...) et de diverses façons (en péchant, en tuant des ennemis ou via la course boucle), ne vous en souciez pas outre mesure.

    Concernant les zones du cyberespace, le trophée (Argent) Sans faute vous demande de n'en terminer QU'UN seul avec toutes les missions cochées (meilleur temps, récupérer les rings rouges et jaunes), mais il sera quand même important de toutes les terminer pour tuer tous les ennemis sur votre route et récupérer les clés d'unité donnant accès aux Chaos Emeralds même si elles peuvent être obtenues autrement.

    Cependant, il sera nécessaire de faire tous les défis de chaque île, de visionner toutes les histoires secondaires et de trouver tous les portails, ce qui représentera la majorité de votre temps de jeu. D'ailleurs, ce dernier dépendra grandement de votre façon de jouer, car vous pouvez très bien explorer chaque île à 100 % avant de passer à la suivante. D'ailleurs, les défis et énigmes mettront votre vitesse de réflexion à l'épreuve et ne cesseront de se complexifier à mesure de votre avancée dans l'aventure.
  • Quant à la difficulté du jeu, vous pourrez choisir la plus basse afin de vous simplifier la chasse au (Platine), même si pour ma part, le mode normal est déjà bien assez accessible et les ennemis relativement faibles. Une fois l'aventure terminée dans ce mode de difficulté, vous rechargerez votre partie avant le dernier titan et si vous désirez vous confronter au vrai boss de fin, passez le jeu en difficile avant de récupérer l'avant-dernière Chaos Emerald d'Ouranos Island. Cet affrontement est facultatif et n'est lié en aucun cas à un trophée, il est seulement un apport scénaristique à votre aventure..

  • La zone de pêche est un bon endroit pour booster l'obtention des Kocos, des graines de puissance et d'acquérir de l'expérience car vous trouverez une tonne de pièces violettes (monnaie indispensable pour pouvoir jeter la ligne à l'eau) lors des chutes de météores et à proximité de certaines ruines anciennes.
  • Une astuce consiste à obtenir un boost illimité durant une longue période en dessinant un symbole infini avec la course boucle. Cette méthode vous facilitera la tâche contre certains types d'ennemis (ceux qui demandent de les rattraper) et dans votre exploration des îles.
Image

Lors de votre périple, vous progresserez à travers plusieurs îles ayant leurs propres biomes (désert, plaines, volcan etc...) et abritant les ruines d'une civilisation ancienne peuplant ces terres. Votre but sera donc de sauver vos amis en proie à un ennemi mystérieux et de rassembler les Chaos Emeralds pour défaire les ennemis colossaux déambulant sur ces îles.

Image

  • Après avoir visionné l'introduction du jeu mettant en scène Sonic et ses deux compagnons Amy et Tails, vous vous retrouverez au cœur de l'action en étant transporté dans la première zone du cyberespace faisant office de tutoriel. Après avoir assimilé les mécaniques de gameplay, rejouez ce premier niveau jusqu'à faire un (Argent) Sans faute en y terminant toutes les missions, dont être placé dans le sommet du (Argent) Classement supérieur en obtenant un temps de note S.
  • De retour dans le monde réel, à savoir l'île de Kronos, vous récupérerez la compétence nommée « Course-boucle » qui vous permet de créer des anneaux (ou parfois d'autres collectibles) en tournant sur vous-même avec (triangle). Répétez l'opération jusqu'à en avoir 400 (la limite au début de l'aventure) et obtenir un bonus de turbo, faisant de vous un (Bronze) Monstre de vitesse.
  • Continuez jusqu'à tomber sur une (Argent) Menace inconnue, gardien de la partie sud de Kronos Island. En tant qu' (Bronze) Adepte de combos et lors de ce combat contre ce gardien, vous devriez rentrer en frénésie pour la toute première fois. Battez-le pour récupérer la clé d'accès permettant d'ouvrir le portail à proximité menant à une zone du cyberespace. Après avoir permis la création du pont numérique, traversez-le et allez récupérer la Chaos Emerald bleue au sommet de la montagne. Une fois cette première Chaos Emerald entre vos mains, cela signera la fin du didacticiel et marquera le début de votre aventure.
  • En progressant sur l'île, vous ferez la (Bronze) Rencontre avec le Koco ermite qui convertira vos graines en puissance d'attaque et de défense. Vous rencontrerez également le Koco doyen qui lui augmentera votre stock d'anneaux et votre vitesse tous les 20 Kocos donnés ( (Bronze) Rencontre avec le Koco doyen).
  • Explorez l'île jusqu'au coucher du soleil pour avoir la chance d'assister à une (Bronze) Pluie céleste de météores. Cela sera l'occasion idéale pour récupérer des pièces violettes et obtenir un (Bronze) Un ticket pour la tranquillité grâce à vos éclats de météores.

    Une fois cet événement arrivé à son terme, dirigez-vous vers l'ouest de Kronos Island pour y emprunter un portail menant vers une zone de pêche, là où votre (Bronze) Rencontre avec Big vous permettra d'acquérir les bases sur l'art de la pêche. Pour avoir une chance de rejoindre le (Argent) Club de pêche de ce dernier, vous allez devoir vider l'étang de tout son contenu (faune marine et objets) moyennant quelques pièces violettes. Et cela tombe bien car vous avez récupéré tout un tas lors de la chute de météores de la nuit dernière ! Une fois vos pièces violettes épuisées et tout un tas de jetons en votre possession, allez dans la boutique pour les échanger contre au moins 200 Kocos ( (Bronze) Chef Koco). Ces derniers serviront à augmenter les statistiques du hérisson bleu auprès du Koco doyen
  • Il est temps pour vous de mettre fin à la menace de l'île en y détruisant le titan Giganto ( (Argent) Le Commencement).

Image

  • Vous arriverez sur la prochaine île nommée Ares Island (sûrement un rapport avec le dieu de la guerre, qui sait...) et vous devrez faire exactement comme sur Kronos Island, c'est-à-dire trouver tous les portails et récupérer le plus de clés possible afin de débloquer l'accès aux Chaos Emeralds de la zone (tout en récupérant le trophée (Argent) Souvenirs d'Ares Island au passage). Ensuite, terminez (Bronze) Exploration d'Ares Island en faisant tous les défis sur votre chemin pour entièrement dévoiler l'île et obtenir le déplacement rapide vers les portails et Kocos ermites / doyens. Récupérez assez de jetons souvenirs afin de pouvoir visionner toutes les histoires secondaires de l'île, et ainsi devenir un (Bronze) Expert de Chaos Island. Évidemment, n'oubliez pas de vous débarrasser de tous les types d'ennemis et de gardiens exclusifs à cette zone.
  • Avant d'affronter le titan et de réussir le (Argent) Défi des ancêtres, allez détruire toutes les caisses ou les objets destructibles sur votre passage jusqu'à obtenir le trophée (Bronze) Zone de destruction demandant de détruire 100 de ces obstacles (vous devrez avoir bien avancé sur ce trophée sur l'île de Kronos)
  • Enfin, en explorant Ares Island, vous remarquerez toutes sortes d'ennemis, mais plus particulièrement un bumper vivant. Cet ennemi ne pourra pas être tué de façon conventionnelle, mais seulement en se faisant écraser la tête avec (rond). Il sera donc très intéressant pour booster l'obtention du trophée (Bronze) Super combo car vous pourrez ainsi passer Sonic en mode frénésie à coup sûr. Une fois être passé dans ce mode une cinquantaine de fois, le trophée tombera.

Image

  • Chaos Island est un biome volcanique avec plusieurs îles qui pivotent autour de la plus grande d'entre elles et avec un volcan en son centre. Comme pour les deux îles précédentes, vous aurez tout un tas de collectibles à récupérer, des portails à trouver et à réparer (Argent) Souvenirs de Chaos Island, des jetons souvenirs à collecter pour visionner l'entièreté de l'histoire secondaire de la zone ( (Bronze) Expert de Chaos Island) et de terminer l' (Bronze) Exploration de Chaos Island en résolvant tous les défis de la carte. Comme précédemment, n'oubliez pas d'affronter et de défaire tous les gardiens et ennemis de Chaos Island.
  • Avec toute l'expérience accumulée lors vos nombreuses heures d'exploration, vous devriez obtenir la totalité des compétences ( (Argent) Aptitudes inégalées).
  • Face au titan de cette île, (Argent) Toute résistance est futile, sauf si vous rassemblez toutes les Chaos Emeralds, ce qui reste votre seule chance de le vaincre. Une fois vaincu, vous serez transporté sur Rhea Island où vous devrez désactiver 6 tours en grimpant à leur sommet.

Image


Vous voici sur la dernière île du jeu nommée Ouranos Island, où vous devrez libérer le dernier titan avec l'aide de vos nouveaux alliés. Comme précédemment, explorez l'île de fond en comble pour obtenir les trophées restants :

  • Récoltez les jetons souvenirs pour visionner les histoires secondaires de cette zone (Bronze) Expert d'Ouranos Island et pour ainsi comprendre l'histoire globale de Starfall Island (Argent) Expert en histoire. Réparez les 7 portails de l'île et allez récupérer les clés d'unités dans les zones du cyberespace afin d'ouvrir l'accès aux Chaos Emeralds prises au piège tout en obtenant le trophée (Argent) Souvenirs d'Ouranos Island.
  • Il est enfin temps de maximiser l'ensemble de vos statistiques. Pour vous faciliter la vie, allez dans l'une des zones de pêche de l'île puis utilisez tous vos pièces violettes afin d'obtenir le plus de jetons possible (vous en aurez bien plus que dans les étangs des premières îles visitées). Avec ces jetons, achetez le plus possible de Kocos, de graines de puissance d'attaque et de défense. Il vous faudra plus de 4000 Kocos pour passer du rang 1 à 99 dans le stock d'anneau et dans l'augmentation de la vitesse et environ 300 graine de chaque pour augmenter l'attaque et la défense de Sonic. Une fois toutes ces statistiques maxées, Sonic deviendra un (Bronze) Hérisson herculéen, un (Bronze) Hérisson aguerri, un (Bronze) Hérisson costaud et enfin, un (Bronze) Hérisson hypersonique.
  • C'est le moment de vous confronter à l'ultime titan de l'aventure ( (Argent) Espoir intemporel). Une fois battu, une cinématique se déclenchera et signera la fin du jeu ( (Or) Une terre en paix). Toutefois, pour avoir accès au vrai boss de fin et non à une vulgaire cinématique, relancez le combat final en mode difficile.
Félicitations ! Vous avez mis fin à la plus grande des menaces jusqu'à présent et libérez tous vos amis, vous méritez largement d'avoir tous ces (Platine) Trophées terminés !.
x

Trophées terminés !

A obtenu tous les trophées.

Félicitations, vous avez mis fin à la menace qui pèse sur le monde de Sonic et avez résolu le mystère des Starfall Island.
x

Le début de l'aventure

A terminé les didacticiels de Kronos Island.

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.
x

Le Commencement

A vaincu le titan et terminé l'histoire principale de Kronos Island.

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.
x

Défi des ancêtres

A vaincu le titan et terminé l'histoire principale d’Ares Island.

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.
x

Toute résistance est futile

A vaincu le titan et terminé l'histoire principale de Chaos Island.

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.
x

Espoir intemporel

A vaincu le titan et terminé l'histoire principale d’Ouranos Island.

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.
x

Une terre en paix

A vaincu la menace finale et terminé l'histoire principale.

Trophée lié à l'histoire, ne peut pas être manqué.
x

Expert de Kronos Island

A visionné toutes les histoires secondaires de Kronos Island.

x

Expert d'Ares Island

A visionné toutes les histoires secondaires d'Ares Island.

x

Expert de Chaos Island

A visionné toutes les histoires secondaires de Chaos Island.

x

Expert d'Ouranos Island

A visionné toutes les histoires secondaires d'Ouranos Island.

x

Expert en histoire

A visionné toutes les histoires secondaires.

Lors de votre voyage sur les Starfall Island, vous devrez libérer vos amis pris au piège dans la dimension numérique. Vous ferez aussi la rencontre d'une antagoniste nommée Sage et qui vous accompagnera tout au long du jeu pour vous mettre des bâtons dans les pattes. Les histoires secondaires consistent à discuter avec vos trois amis, qui sont chacun sur une île (Amy sur Kronos Island, Knuckles sur Ares Island et Tails sur Chaos Island) mais aussi à Sage afin de comprendre ses motivations.

Pour avoir la possibilité d'interagir avec eux, vous devrez récupérer des Jetons souvenirs disséminés un peu partout sur les îles, par exemple à la fin d'un parcours sur rail, dans des caisses, en faisant une course boucle ou en péchant. Après avoir amassé assez de ces jetons souvenirs, ouvrez la carte puis dirigez-vous vers les icônes des protagonistes de l'île afin de lancer une discussion avec eux.

Une fois les trophées (Bronze) Expert d'Ouranos Island, (Bronze) Expert de Chaos Island, (Bronze) Expert d'Ares Island et (Bronze) Expert de Kronos Island remportés, (Argent) Expert en histoire sera automatiquement obtenu.
x

Exploration de Kronos Island

A terminé tous les défis de Kronos Island et entièrement révélé sa carte.

Lorsque vous arriverez sur Kronos Island, la carte de cette région sera voilée et vous devrez terminer les défis de l'île pour la révéler au fur et à mesure. Ces derniers seront simples à résoudre et mettront surtout votre vitesse d'exécution à l'épreuve. Par exemple, vous devrez aller d'un point A à B dans un temps imparti, mettre une balle dans un cerceau lumineux, éteindre des plaques de couleur ou appuyer sur des dalles le plus rapidement possible.

Terminer un défi permet également d'obtenir des graines de défense et de puissance afin d'améliorer les statistiques de combat de Sonic.

Voici la carte de Kronos Island avec la position de tous les défis de l'île :
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
x

Exploration d'Ares Island

A terminé tous les défis d'Ares Island et entièrement révélé sa carte.

Même chose que pour le trophée (Bronze) Exploration de Kronos Island sauf que les défis seront un poil plus durs et vous en aurez des nouveaux.

Voici la carte d'Ares Island avec la position de tous les défis du jeu :
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
x

Exploration de Chaos Island

A terminé tous les défis de Chaos Island et entièrement révélé sa carte.

Même chose que pour les trophées (Bronze) Exploration de Kronos Island et (Bronze) Exploration d'Ares Island.

Voici la carte de Chaos Island avec la position de tous les défis du jeu :
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
x

Exploration d'Ouranos Island

A terminé tous les défis d'Ouranos Island et entièrement révélé sa carte.

Même chose que pour les trophées (Bronze) Exploration de Kronos Island, (Bronze) Exploration d'Ares Island et (Bronze) Exploration de Chaos Island.

Voici la carte d'Ouranos Island avec la position de tous les défis du jeu :
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
x

Aptitudes inégalées

A déverrouillé toutes les compétences.

Tel un RPG, vous aurez un arbre de compétence à compléter. Ces compétences seront peu chères au début, mais leurs coûts augmenteront au fur et à mesure. En plus de ces attributs achetables, vous en aurez trois commis d'office une fois certains paliers de l'aventure atteint.

Tous les 600 points d'expériences acquis, un point de compétence vous sera distribué. Cela ira vite, car un ennemi battu octroie 5 points d'expérience en moyenne, sans compter les caisses qui, une fois détruites, augmenteront également votre compteur. Cependant, si vous voulez vraiment maximiser l'obtention de ces précieux points, vous pouvez faire une course boucle ou bien aller pêcher en compagnie de Big et échanger les jetons contre des points d'expérience. Pour ma part, j'ai réussi à compléter l'arbre de compétences pendant mon exploration de Chaos Island car vous obtiendrez la troisième aptitude liée à l'histoire.

Voici à quoi ressemble la page des compétences :
Image

1. Ces trois aptitudes seront déblocables à mesure de progresser dans le jeu, à certains points clés de l'aventure.

2. Cet arbre de compétences vous demandera un total de 224 points pour pouvoir le compléter. Au début, vous devrez dépenser 1 points, puis 5, et cela doublera au fur et à mesure jusqu'à atteindre la dernière aptitude qui elle, demandera 50 points.
Lorsque vous êtes en jeu et que l'icône du compteur d'expérience en bas à droite affiche un point d'exclamation jaune, cela veut dire que vous avez assez de point pour acheter la prochaine compétence.
x

Monstre de vitesse

A activé un turbo de puissance pour la première fois.

Pour obtenir ce trophée rien de plus simple, car il vous faudra obtenir le maximum de ring possible, soit 400 au début du jeu. Une fois le maximum atteint, Sonic rentrera dans un état second qui lui permettra d'aller beaucoup plus vite avec le boost (R2). Attention cependant car dès que vous perdrez ne serait-ce qu'un ring, cet avantage vous sera ôté.

Conseil : Je vous conseille d'utiliser la compétence course boucle en continu (avec (triangle)) en faisant de petits cercles jusqu'à ce que vous obteniez les 400 anneaux. En faisant ceci, en plus d'obtenir des rings, vous gagnerez parfois des graines de puissance/défense ou de l'expérience afin d'acquérir de nouvelles aptitudes.

Astuce : Apparemment, une astuce consiste à dessiner le symbole infini avec la course boucle, ce qui vous octroiera un boost illimité pendant une longue période.

Image
x

Adepte de combos

A exécuté une frénésie pour la première fois en dehors du simulateur.

Voir le trophée (Bronze) Super combo.
x

Super combo

A exécuté une frénésie 50 fois en dehors du simulateur.

Pour déclencher une frénésie, vous devrez remplir la barre de combos à droite de l'écran, le nombre de coups nécessaires pour l'activer dépendent de vos statistiques. Lorsque vous serez dans cet état de frénésie, vous ferez 1,2 x plus de dégâts à vos adversaires. Activez-la donc 50 fois pour ajouter un trophée de plus à votre collection.

Conseil : Pour booster l'obtention de la frénésie, attaquez l'ennemi ressemblant à un bumper rouge présent dans Ares Island et utilisez le Sonic Boom tout en étant en l'air jusqu'à atteindre la frénésie. Faites ceci 50 fois pour obtenir rapidement ce trophée.

Voici à quoi ressemble cet ennemi :
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
x

Chef Koco

A rassemblé 200 Kocos.

Vous obtiendrez naturellement ce trophée, car il y aura bien plus de 200 Kocos à trouver dans le jeu. En effet, afin d'atteindre les niveaux de vitesse (Bronze) Hérisson hypersonique et de Ring (Bronze) Hérisson costaud à leur summum, vous devrez récupérer au moins 4000 Kocos répartis sur les quatre îles du jeu.

Une méthode simple consiste à aller dans n'importe quelle zone de pêche et d'y obtenir un certain nombre de jetons afin de les échanger contre des Kocos. Grâce à cette astuce, vous rassemblerez les 200 Kocos assez rapidement.
x

Rencontre avec le Koco doyen

A parlé pour la première fois au Koco doyen.

Le Koco doyen à la différence de son ainé le Koco ermite permet d'augmenter le stock de rings et la vitesse de Sonic (voir les trophées (Bronze) Hérisson costaud et (Bronze)Hérisson hypersonique pour plus d'infos). Il est reconnaissable de par son aspect arrondi et sa petite taille (voir l'image ci-dessous). Aidez-vous de la carte pour vous rendre à sa position exacte.

Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
x

Rencontre avec le Koco ermite

A parlé pour la première fois au Koco ermite.

Le Koco ermite est un personnage central du jeu car il permet d'augmenter l'attaque et la défense du hérisson bleu (voir les trophées (Bronze) Hérisson herculéen et (Bronze) Hérisson aguerri pour plus d'infos). La différence avec le Koco doyen est qu'il est mince et élancé (voir l'image ci-dessous). Vous aurez sa position exacte sur la carte et pourrez même y poser un marqueur pour vous aider à vous y rendre.

Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
x

Hérisson herculéen

Niveau de puissance au MAX.

Pour monter votre niveau de puissance au rang maximum, vous aurez besoin de beaucoup de graines de puissance (Ce sont des graines rouges que vous ramasserez dans des caisses, sur des ennemis, en faisant une course-boucle ou bien en péchant) que vous devrez échanger au Koco ermite (Voir (Bronze) Rencontre avec le Koco ermite) contre un niveau de puissance. Contrairement au Koco doyen, celui-ci récupérera tout votre stock de graines pour vous donner le niveau de puissance adéquate.

Comme pour les autres statistiques, la pêche sera le moyen le plus rentable pour en obtenir une tonne.
x

Hérisson aguerri

Niveau de défense au MAX.

Pour monter votre niveau de défense au rang maximum, vous aurez besoin de beaucoup de graines de défense (Ce sont des graines bleues que vous ramasserez dans des caisses, sur des ennemis, en faisant une course-boucle ou bien en péchant) que vous devrez échanger au Koco ermite (Voir (Bronze) Rencontre avec le Koco ermite) contre un niveau de défense. Contrairement au Koco doyen, celui-ci récupérera tout votre stock de graines pour vous donner le niveau de défense adéquate.

Comme pour les autres statistiques, la pêche sera le moyen le plus rentable pour en obtenir beaucoup rapidement.
x

Hérisson costaud

Niveau de Ring au MAX.

Comme le trophée l'indique, vous devrez atteindre votre statistique « Niveau de Ring » au niveau maximum, c'est-à-dire à 99. Pour ce faire, vous allez avoir besoin de beaucoup de Kocos, environ 2000 pour passer cette statistique du niveau 1 à 99. En effet, vous devrez faire un don de 20 Kocos au Koco doyen (voir trophée (Bronze) Rencontre avec le Koco doyen) pour monter cette statistique d'un niveau. Cela sera sans doute le trophée le plus long à obtenir car vous devrez à chaque fois relancer la discussion et choisir la statistique à monter d'un rang.

Je vous conseille d'attendre vers la fin du jeu pour augmenter cette statistique parce que vous aurez certes plus de rings en stock et par conséquent plus de vie, mais il vous faudra plus de temps pour monter votre stock de ring au maximum pour avoir le boost amélioré. Commencez donc par monter le niveau de vitesse en priorité (Voir (Bronze) Hérisson hypersonique).

Une astuce consiste à vous rendre dans l'une des deux zones de pêche d'Ouranos Island et d'y récupérer au moins 1000 jetons (un poisson rapporte 36 jetons en moyenne dans ces étangs) afin de les échanger contre tous les Kocos dont vous aurez besoin, donc 4000 pour ce trophée et (Bronze) Hérisson hypersonique
x

Hérisson hypersonique

Niveau de vitesse au MAX.

Cette statistique sera à monter en priorité car elle vous permettra de parcourir plus vite le monde ouvert et donc de gagner du temps dans l'obtention du (Platine) (Voir (Bronze) Hérisson costaud pour plus d'informations).
x

Proie facile

A vaincu tous les types d'ennemis.

Pour l'obtention de ce trophée, vous devrez affronter tous les types d'ennemis répartis sur les 5 îles du jeu et dans les zones du cyberespace. Vous devrez forcément les croiser car ils apparaitront lorsque vous traverserez les zones ouvertes de long en large. Faites chaque zone du cyberespace pour avoir également la possibilité de croiser tous les ennemis. Comme le trophée le signale, il ne suffit pas de les rencontrer, mais également de les battre.
x

Menace inconnue

A vaincu un gardien pour la première fois.

Le gardien est reconnaissable par sa cinématique d'introduction lorsque vous l'approcherez et identifiable par une icône de deux épées croisées rouges sur la carte du monde (Voir (Or) Menaces identifiées).
x

Menaces identifiées

A vaincu tous les types de gardiens.

Ce trophée vous demandera de vaincre tous les gardiens de chaque île du jeu, mais également les 4 titans qui font office de boss de fin de niveau. Ils seront identifiables de par leurs tailles et leurs cinématiques d'introduction. Suivez le tableau ci-dessous pour connaitre leurs points faibles et les battre facilement :

Image
Image
Description
Image
Cet ennemi devra être contourné et contré afin d'être vaincu. En effet, il aura un bouclier en face de lui, ce qui vous oblige à passer dans son dos pour l'attaquer. Cependant, faites attention à ses attaques circulaires qui peuvent vous faire tressaillir.
Image
Cet adversaire en forme de tour sera assez simple à déjouer car il vous suffit d'atteindre sa tête pour le détruire. Cependant, pour accéder au sommet, il faudra détruire son corps progressivement en tapant dessus ou en utilisant la course boucle. Attention car il vous empêchera d'accéder à sa tête grâce à un cercle laser autour de lui.
Image
Ce gardien gigantesque à l'apparence blanchâtre ne sera accessible qu'en grimpant sur une de ses trois tentacules. Une fois au sommet de sa tête, accédez à un de ses trois points faible afin de détruire une partie de son corps. Vous devrez refaire la manipulation trois fois. Il tentera de vous tuer en vous écrasant avec ses tentacules ou en vous envoyant des missiles.
Image
Cet ennemi volant en forme de calamar (d'où son nom) se promènera sur les plaines de Kronos Island en laissant un sillage violet derrière lui. Vous devrez donc trouver un endroit en hauteur et sauter sur ce sillage violacé et sprinter jusqu'au corps du gardien. Affronter cet ennemi avec votre stock de ring au maximum afin d'avoir le plus de vitesse possible. Attention car l'ennemi vous enverra des boules lumineuses qu'il faudra éviter avec (R1) ou (L1).
Image
Image
Cet ennemi à l'apparence d'un requin surgira de la mer de sable pour vous attaquer. Lorsque c'est le cas, attaquez sa queue lorsque l'occasion se présente afin de vous y accrocher.Le but sera de tenir le plus longtemps possible en poussant le joystick au bon moment, jusqu'à ce que le gardien se fatigue, vous laissant une opportunité de l'attaquer. Ses attaques de queue seront rapides et pourront vous laisser sur le carreau si vous n'y prenez pas garde.
Image
Ce colossal adversaire mettra vos talents de slider à l'épreuve. En effet, pour l'atteindre, vous devrez glisser sur les trois rails qui l'entourent tout en les rendant fluorescents. Une fois ces derniers colorés en bleu, vous accéderez au noyau du gardien qui devra être détruit. Attention tout de même à son laser ou ses boules de feu touchant un des trois rails l'entourant (utilisez (R1 ou (L1) pour changer de voie). Si vous êtes au sol, Strider vous enverra des anneaux laser pour vous défaire.
Image
Dès que vous arriverez à proximité de ce gardien, un octogone se formera autour de lui avec des murs lasers bleus. Le but du combat sera de le pousser jusqu'à ce qu'il atteigne les lasers rouges. Pour que cela soit efficace, vous devrez vous servir des cordes pour foncer droit sur lui à toute vitesse. Mais pour plus d'efficacité, il faut que vous fassiez un rebond avant de le toucher dans le dos. Les attaques de ce gardien sont anecdotiques, restez juste loin de lui.
Image
Lorsque vous vous approcherez de ce gardien, ce dernier déclenchera une tempête de sable et la caméra passera en vue de dessus. Vous devrez attaquer son point faible se situant au bout de la longue tige de métal. Attention à ses lance-flammes répartis sur les quatre côtés de cet adversaire. Lorsque vous reviendrez à l'attaque pendant sa deuxième phase, le gardien rentrera en rage, tirera des boules d'énergie et tournera sur lui-même, le rendant beaucoup plus dangereux.
Image
Image
Ce gardien insectoïde à quatre pattes possédera deux phases distinctes. La première consistera à utiliser la course-boucle sur chacune des ses pattes afin de le destabiliser puis, ce dernier vous enverra dans les cieux. Pendant la descente, récupérez tous les anneaux bleutés tout en évitant les pièges afin d'accumuler assez de puissance pour déferler sur lui telle une étoile filante. La seule difficulté se situera donc dans cette seconde phase qui demande de bien éviter tous les obstacles devant vous.
Image
Ce gardien, même s'il a une apparence différente, adoptera la même stratégie que son compère le Ninja de Kronos Island, mais avec la vitesse et les dégâts en plus.
Image
Même principe que pour Tower à Kronos Island sauf que celui-ci sera davantage agressif, mobile et aura des attaques en plus comme le fait de lancer des écailles à distance.
Image
Cette véritable forteresse volante sera visible de loin, mais sera compliqué à approcher. En effet, vous devrez le suivre jusqu'à ce que ce dernier quitte la terre ferme et laisse trainer des rails dans son sillage. Mettez-vous sur les rails colorés en bleu pour augmenter votre vitesse de pointe et rattraper le gardien. Ce dernier, comme pour le Squid, enverra des boules de feu sur un des rails pour vous arrêter dans votre progression. Ainsi, changez vite de voie ( (R1) ou (L1) ) avant de prendre des dégâts et perdre de la vitesse
Image
Image
Cet ennemi est une variante surboosté de Tower ou Excavator et aura un panel complet d'attaques destructrices. En effet, ce dernier ne vous laissera pas approcher de son corps facilement car il vous enverra des piques si vous restez au sol, des salves de trois missiles, des lasers venues du ciel et enfin, il aura la capacité de protéger son armature, ce qui vous fera indéniablement des dégâts lorsque vous serez à son contact. . Attendez que son corps soit accessible avant de le cribler de coups, jusqu'à atteindre sa tête qui est, je le rappelle, son unique point faible.
Image
Cet ennemi sera une version améliorée du Shinobi mais avec quelques subtilités. En effet, vous devrez toujours passer dans son dos pour l'attaquer, mais ce dernier sera plus rapide et se téléportera sur vous à tout instant. Lorsque cet ennemi disparaitra, préparez-vous à le parer pour lui asséner le coup de grâce.
Image
Le combat contre cet adversaire se passera en deux phases. La première consistera à slider sur deux rails et à récupérer toutes les boules bleues se trouvant en hauteur. Cependant, attention aux boules rouges et au laser qui tourne autour du gardien. La deuxième phase vous mettra face au gardien qui aura son point faible situé dans son dos. Attention à ses boules rouges qui vous empêcheront d'agir en toute liberté.
Image
Ce gardien unique en son genre pourra être affronté uniquement en interagissant avec le pylône sur lequel il ne fait qu'un. Une fois cet autel activé, une cinématique se lancera présentant cet ennemi. Le but du jeu sera donc de vous rendre au prochain pylône le plus rapidement possible, dans une sorte de course contre la mort, car chaque seconde passée vous fera perdre des rings. Cependant, le boss rôdera autour de vous et vous lancera des attaques pouvant vous étourdir et donc vous faire quitter le parcours, vous obligeant donc à le recommencer.. Attention lorsque vous arriverez à grande vitesse sur la plateforme où se trouve l'autel car vous pouvez très rapidement faire une chute malencontreuse.
Image
Même principe que pour le gardien Red Pillar dans sa façon de l'éliminer. Celui-ci sera juste plus mobile, rapide et utilisera d'autres attaques que son compère rouge et noir.
Image
Ce gardien sera la version ultime du Ninja, avec une vitesse et des dégâts infligés accrue. La différence avec la version standard est qu'à la moitié de sa vie, ce dernier se clonera en cinq itérations qui fonceront sur vous chacun leur tour. Vous devrez donc parer toutes ses attaques et contre-attaquer dans la foulée afin de pouvoir l'anéantir en toute sécurité.
x

Zone de destruction

A détruit 100 objets destructibles.

Ne vous souciez pas de ce trophée outre mesure, car il tombera naturellement au cours de votre partie. En effet, vous aurez une multitude de caisses qui vous barreront la route, que vous détruirez grâce à votre vitesse éclair, et ce, sans parfois même vous en rendre compte. Personnellement, j'ai obtenu ce trophée sur la première île du jeu. Vous pourrez également en toute logique en détruire pendant les missions du cyberespace qui en contiennent pas mal.
x

Pluie céleste

A rencontré une pluie de météores pour la première fois.

Lors de vos pérégrinations sur les îles du jeu, faites durer le plaisir jusqu'au bout de la nuit afin d'avoir une chance d’assister à la chute de milliers de météores. Cet événement lancera une phase de « casino », avec l'apparition d'une machine à sous sur votre interface vous faisant gagner des pièces violettes, permettant de pouvoir lancer votre canne à pêche dans les étangs du jeu (voir (Argent) Club de pêche). Cependant, pour pouvoir avoir une chance de « tirer le levier », il faudra explorer le monde à la recherche des morceaux de météores disséminés un peu partout et faisant un halo de lumière vers le ciel. Récupérez au moins une trentaine de ces pierres pour être tranquille jusqu'à sa désactivation.

Voilà à quoi ressemble votre écran lorsque la pluie de météores commence :
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
x

Souvenirs de Kronos Island

A réparé tous les portails de Kronos Island.

En explorant Kronos Island, vous remarquerez d'étranges trônes qui sont en faite des portails vers le cyberespace, un monde numérique où vous revivrez vos souvenirs en retraversant les parcours d'anciens jeux Sonic. Pour obtenir le trophée, vous devrez seulement ouvrir l'accès aux 7 portails de l'île, inutile donc de les terminer, sauf pour obtenir les clés d'unités servant à obtenir les Émeraudes du Chaos ou bien tuer les ennemis pour le trophée (Bronze) Proie facile. Sachez que pour accéder à ces portails, il sera nécessaire que vous récupériez les mécanismes sur les cadavres des gardiens de l'île.

Voici la carte de Kronos Island avec la position de tous les portails :

Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
x

Souvenirs d'Ares Island

A réparé tous les portails d’Ares Island.

Même chose que pour (Argent) Souvenirs de Kronos Island avec la carte indiquant la position de tous les portails de l'île ci-dessous :
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
x

Souvenirs de Chaos Island

A réparé tous les portails de Chaos Island.

Même chose que pour (Argent) Souvenirs de Kronos Island avec la carte indiquant la position de tous les portails de l'île ci-dessous :

Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
x

Souvenirs d'Ouranos Island

A réparé tous les portails d'Ouranos Island.

Même chose que pour (Argent) Souvenirs de Kronos Island avec la carte indiquant la position de tous les portails de l'île ci-dessous :
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
x

Sans faute

A accompli toutes les missions d'une zone du cyberespace.

Vos premiers instants de jeu se passeront dans la première zone du cyberespace et qui vous servira de didacticiel sur le maniement du hérisson bleu. Lors de ces escapades dans ce monde numérique, vous aurez les mêmes objectifs / missions à accomplir :
  • Atteindre l'arrivée
  • Terminer le niveau avec un temps de note S (atteindre la ligne d'arrivée sous un certain temps, indiqué en bas à droite de l'écran des résultats).
  • Terminer le niveau avec une quantité définie de ring à la fin du niveau (différente selon les niveaux)
  • Trouver les cinq Rings Étoiles rouges cachés dans le niveau.


Chaque mission remportée vous octroiera une clé d'unité, indispensable pour accéder à une Émeraude du Chaos. Vous pouvez tout à fait faire ces objectifs en plusieurs fois, c'est-à-dire une fois en prenant votre temps pour récupérer tous les rings jaunes et rouges et une deuxième fois en traçant à fond les ballons et en prenant les raccourcis afin de terminer le niveau en dessous du temps nécessaire pour le rang S.

Pour vous faciliter l'obtention du trophée, faites la première zone du cyberespace et recommencez jusqu'à accomplir l'ensemble des missions demandées.

Voici une vidéo montrant comment obtenir le rang S durant la première zone du cyberespace :

x

Classement supérieur

A obtenu le temps de note S pour la première fois dans une zone du cyberespace.

Obtenir le temps de note S dans une zone de cyberespace fait partie d'un des objectifs à accomplir pour le trophée (Argent) Sans faute.
x

Rencontre avec Big

A terminé le didacticiel de pêche.

Votre première rencontre avec Big s'effectuera sur Kronos Island, après avoir ouvert l'accès au portail menant vers la zone de pêche (Il vous faudra des mécanismes trouvables sur les gardiens de l'île). Ce dernier vous apprendra les rudiments de la pêche et qui, une fois assimilés, vous permettra de rentrer dans le vif du sujet avec un trophée en plus dans votre besace.
x

Un ticket pour la tranquillité

A collecté 100 pièces violettes.

Après la (Bronze) Rencontre avec Big au bord d'un étang, vous aurez la possibilité de pécher dans ce point d'eau, mais cela ne sera pas gratuit. En effet, il vous faudra une ou plusieurs pièces violettes pour lancer la ligne. Vous les trouverez sur les quatre îles du jeu, en général cachées à proximité des ruines et des portails. Récoltez-en une centaine pour obtenir ce trophée.

Pour obtenir un nombre impressionnant de pièces violettes, attendez que la nuit tombe afin d'avoir une chance d'assister à une chute de météores, synonyme de richesse inégalée. Je vous invite à vous rendre sous le trophée (Bronze) Pluie céleste pour plus d'informations.

Voici à quoi ressemble la pièce en question :

Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
x

Club de pêche

A attrapé tous les poissons d'une zone de pêche.

Avant de pouvoir vider une zone de pêche, il va vous falloir récupérer une certaine quantité de pièces violettes. Une fois cela fait, vous devrez pécher 17 poissons et 13 objets différents dans la zone de pêche à l'ouest de Kronos Island. Pas d'aléatoire dans l'histoire car les prises seront obtenues dans l'ordre.

Voici la liste des poissons et des objets de la zone de pêche de Kronos Island :
OBJETS
POISSONS
Image
Coffre
Image
Médaka
Image
Parchemin du Koco doyen
Image
Marlin
Image
Chopper
Image
Carpe
Image
Ring
Image
Grenouille venimeuse
Image
Parchemin du Koco ermite
Image
Poisson rouge
Image
Boîte de conserve rouge
Image
Poisson volant
Image
Ressort rouge
Image
Têtard
Image
Coffre doré
Image
Écrevisse
Image
Borne étoile
Image
Perche noire
Image
Pneu
Image
Raie rouge
Image
Boîte de conserve
Image
Poisson rouge platine
Image
Gland d'argent
Image
Calamar
Image
Panneau d'arrivée
Image
Baudroie
Image
Carpe Koï
Image
Barracuda
Image
Hippocampe
Image
Murène

N'oubliez pas d'aller farmer les graines de défense, d'attaque et Kocos sur l'une des deux zones de pêches d'Ouranos Island, afin d'obtenir rapidement les trophées (Bronze) Hérisson herculéen, (Bronze) Hérisson aguerri, (Bronze) Hérisson costaud et (Bronze) Hérisson hypersonique car vous obtiendrez bien plus de jetons par poisson attrapé.
Remerciements

Elite-man (Elite-man)

240
1170
3281
10698