Sniper Elite 5

ps5

1
2
10
49
16
5

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 26/05/2022
Genre(s) : Action , TPS
Territoire(s) : FRANCE

277 joueurs possèdent ce jeu
62 trophées au total
3 trophées online
3 trophées cachés
1 DLC

Platiné par : 68 joueurs (25 %)

100% par : 30 joueurs (11 %)


Note des joueurs :
4.3/5 - 3 notes

Note des platineurs :
4.3/5 - 3 notes

Guide rédigé par Bas ^ le 18/06/2022 - Dernière modification le 24/06/2022

Temps nécessaire pour le platine : 40h
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 3
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image
Aucun trophée ne peut être manqué !
Il existe en effet une sélection du niveau qui permet de rejouer chaque mission librement. Par ailleurs, la sauvegarde manuelle permet d'éliminer tout risque d'échec pour la réalisation d'un trophée.

De la note de difficulté et du nombre de parties
Bien qu'il soit nécessaire de terminer le jeu en difficulté Authentique (Or) Crème de la crème, la difficulté globale du (Platine) n'est pas très élevée puisqu'il est possible de sauvegarder/recharger à tout moment. Par ailleurs, quelques astuces, détaillées dans le trophée, permettent de rendre l'expérience très gérable, même pour les plus novices de la licence.
Concernant le nombre de parties, bien qu'il soit possible de directement commencer le jeu en difficulté Authentique (et ainsi s'orienter sur une seule partie), je ne vous le recommande absolument pas, tant vis-à-vis de la chasse aux collectibles que par rapport à votre équipement et vos compétences, très limités au départ. Dans cette idée, la ligne de conduite a été construite autour de 2 parties, la première dans la difficulté de votre choix (Très facile recommandé) et la seconde en Authentique.

Comme il existe quelques trophées online, un abonnement PS+ est indispensable pour remporter le (Platine) !


Image
Il existe actuellement un glitch, positif, qui permet d'obtenir (Or) Crème de la crème en changeant la difficulté en cours de mission : vous pouvez ainsi réaliser 99% des niveaux en difficulté Civil puis changer pour Authentique juste avant de vous exfiltrer (ou d'effectuer votre dernier tir à Saint-Nazaire). Bien que cela n'apparaisse pas au menu principal, le jeu enregistre le niveau comme terminé en Authentique si vous effectuez cette manip'. Il est donc possible, moyennant un changement de difficulté avant chaque fin de mission, d'obtenir (Or) Crème de la crème dès votre première campagne. Comme cela risque d'être patché, cette astuce n'est donnée qu'à titre indicatif et la ligne de conduite propose une seconde partie, à la régulière, pour l'obtenir.

Cette première campagne sera l'occasion de ramasser tous les collectibles, pour les besoins de (Bronze) Bons baisers de Paris, (Bronze) Secret-défense, (Bronze) Collectionneur, (Bronze) Œil de lynx et (Argent) Bricoleur. Consultez l'annexe du guide pour vous aider dans votre recherche. Idéalement, choisissez la difficulté Civil (très facile) pour pouvoir aisément accomplir des maîtrises d'armes et les défis d'éliminations, ce qui vous permettra de progresser pour (Bronze) Maître des pistolets, (Bronze) Maître des armes secondaires et (Bronze) Maître des fusils. Complétez également tous les objectifs secondaires pour obtenir (Bronze) Travail minutieux. Si vous jouez en Civil, vous devriez débloquer (Argent) Juste une égratignure très facilement, puisque votre santé remonte automatiquement, vous n'aurez donc pas à vous soigner.

Au cours de chaque mission, vous aurez l'occasion de réaliser différentes actions et d'obtenir certains trophées. Certains sont spécifiques à la mission en question, d'autres sont juste réalisables facilement grâce à des ennemis bien situés. La liste ci-dessous vous donnera quelques éléments à ce sujet.

  • Mission 1 : profitez des nombreuses hautes herbes pour obtenir (Bronze) Serpent venimeux et neutralisez 3 ennemis en même temps à la grenade pour (Bronze) Efficacité explosive.
  • Mission 2 : détruisez la voiture de Möller dans la cour (Bronze) À la casse.
  • Mission 3 : profitez des avions qui survolent la ville pour obtenir (Bronze) Discrétion totale en effectuant des éliminations durant ces diversions sonores. Les premiers ennemis disponibles peuvent être éliminés via un tir aux testicules (Bronze) Casse-noisette, profitez-en !
  • Mission 4 : éliminez le grutier pour détruire le train (Bronze) Catastrophe ferroviaire.
  • Mission 5 : utilisez le tank, au sud-est de la carte pour détruire un camion de transport (Bronze) Fin stratège.
  • Mission 6 : tuez les tueurs embusqués au corps-à-corps pour (Bronze) Dans le blanc des yeux.
  • Mission 7 : détruisez tous les types de véhicules de la mission pour débloquer (Bronze) Casse automobile.
  • Mission 8 : profitez des 2-3 premiers ennemis en rechargeant pour débloquer rapidement (Bronze) Surprise explosive. Utilisez au maximum les armes lourdes (MG-42) de la mission pour (Bronze) On va faire joujou. N'utilisez pas poumons vides sur le dernier tir de manière à débloquer (Bronze) À pleins poumons.
  • Mission 9 : laissez Möller s'éloigner de 600 mètres avant de le tuer pour (Argent) La balle gagne toujours. Relancez la partie et équipez-vous d'un fusil à mire métallique pour (Bronze) Dans la ligne de mire. Si vous ne l'avez pas encore eu, tuez Möller d'une balle dans la tête pour (Bronze) Le cerveau de l'opération
Durant votre campagne, vous devriez également réussir à débloquer (Bronze) Broyeurs d'organes en éliminant des ennemis en touchant tous les organes différents, (Bronze) Seigneur de la guerre si vous utilisez un peu toutes les armes et gadgets du jeu et (Bronze) Improvisation en jouant avec les armes que vous ramassez sur vos victimes. Vous pourrez également obtenir (Bronze) Combat rapproché si vous tuez suffisamment d'ennemis au corps-à-corps.


Image
Durant cette deuxième campagne, votre unique but sera de terminer toutes les missions, en vous concentrant sur votre objectif principal, de manière à débloquer (Or) Crème de la crème le plus facilement possible. Ignorez les collectibles et les objectifs facultatifs, ce n'est plus le moment, soldat !


Image
Bien qu'il n'existe qu'un seul trophée lié à la survie, consistant à terminer 3 parties - (Argent) Viser la lune - vous pourrez profiter de ce mode de jeu pour obtenir certains trophées, comme (Bronze) Saboteur en plaçant beaucoup de mines un peu partout, (Bronze) Mire de précision et (Bronze) Sans lunette en tuant avec un fusil à mire métallique, (Bronze) Improvisation si vous avez encore besoin d'éliminer des soldats en utilisant des armes ramassées et enfin (Bronze) Combat rapproché (en vous équipant d'un fusil avec une baïonnette sur le canon) en jouant au corps-à-corps. Terminez également vos maîtrises, notamment d'armes secondaires, si besoin.


Image
Il n'existe que 3 trophées à obtenir en jouant en ligne : les deux premiers concernent l'invasion, en attaque et en défense pour (Bronze) Force d'opposition et (Bronze) Ennemi aux portes respectivement. Vous devrez dans le premier cas tuer Karl en jouant un sniper allemand, tandis qu'il faudra éliminer un joueur Jäger pour le second. Le dernier consiste à terminer une partie multijoueur en équipe pour (Bronze) Champ d'honneur. Pas besoin de gagner, pas besoin de jouer un match complet, mais il faudra impérativement rester jusqu'au bout.
x

Maître sniper

Obtenez tous les trophées.

x

Résistance acharnée

Affaiblissez le Mur de l'Atlantique et rejoignez Vipère Bleue.

Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.

Vous trouverez l'ensemble des collectibles (lettres personnelles, documents classifiés, établis et aigles de pierre) à récupérer durant la mission 1 Le Mur de l'Atlantique dans l'annexe du guide.
x

Soupçons confirmés

Attaquez le Château de Beauregard et découvrez où se trouve le bureau de Möller.

Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.

Vous trouverez l'ensemble des collectibles (lettres personnelles, documents classifiés, établis et aigles de pierre) à récupérer durant la mission 2 Résidence occupée dans l'annexe du guide.

Il existe plusieurs fois les documents n° 1 (ordres du jour), n° 2 (Grenier à réparer) et n° 4 (Nouveaux ordres). J'ai indiqué 2 autres emplacements pour le n° 1, mais il suffit d'en trouver un pour qu'il soit comptabilisé.
x

Le réveil du Kraken

Infiltrez-vous à l'intérieur de Beaumont-Saint-Denis et découvrez les secrets de l'Opération Kraken.

Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.

Vous trouverez l'ensemble des collectibles (lettres personnelles, documents classifiés, établis et aigles de pierre) à récupérer durant la mission 3 Académie d'espions dans l'annexe du guide.
x

Perceur de coffres

Détruisez l'usine de production de l'Opération Kraken à Martressac.

Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.

Vous trouverez l'ensemble des collectibles (lettres personnelles, documents classifiés, établis et aigles de pierre) à récupérer durant la mission 4 Usine d'armement dans l'annexe du guide.
x

Changer de chaîne

Détruisez le prototype de sous-marin furtif caché à Festung Guernesey.

Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.

Vous trouverez l'ensemble des collectibles (lettres personnelles, documents classifiés, établis et aigles de pierre) à récupérer durant la mission 5 Festung Guernesey dans l'annexe du guide.
x

Revanchard

Libérez Ponts-sur-Douve et sécurisez les voies de transport des Alliés.

Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.

Vous trouverez l'ensemble des collectibles (lettres personnelles, documents classifiés, établis et aigles de pierre) à récupérer durant la mission 6 Libération dans l'annexe du guide.
x

Opération Amerika

Détruisez les sites de lancement des V2 et découvrez quelle est la cible de l'Opération Kraken.

Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.

Vous trouverez l'ensemble des collectibles (lettres personnelles, documents classifiés, établis et aigles de pierre) à récupérer durant la mission 7 Armes secrètes dans l'annexe du guide.
x

Le sommeil du Kraken

Empêchez l'Opération Kraken et coulez sa flotte.

Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.

Vous trouverez l'ensemble des collectibles (lettres personnelles, documents classifiés, établis et aigles de pierre) à récupérer durant la mission 8 Ruine et désolation dans l'annexe du guide.

Les étoiles * à côté des numéros indiquent des collectibles à ramasser après le point de non-retour quand vous pénétrez dans les égouts. Vous devriez être à 15/19, avec 2 objets, une lettre et un établi à obtenir.
x

La balle gagne toujours

Tuez Möller à l'aide d'un fusil à une distance de 600 mètres ou plus.

Au cours de la mission 9, Quelques détails à régler, vous devrez éliminer Möller, pour mettre définitivement un terme au projet Kraken. Pour les besoins de ce trophée, laissez au préalable votre cible s'éloigner d'au moins 600 mètres.

Pour réaliser cet exploit, marquez votre cible avec les jumelles puis attendez que Möller monte dans sa voiture. Laissez-le s'éloigner suffisamment pour atteindre la distance requise : vous devriez dépasser les 600 mètres très peu de temps après le passage de la maison, au nord-ouest de la carte. Si vous n'êtes pas confiant, vous pouvez faire une sauvegarde, quand Möller passe la ferme par exemple. Avant de tirer, n'oubliez pas d'activer le mode Poumons vides avec (R1) (particulièrement efficace si vous jouez en difficulté Civil).
J'ai indiqué ci-dessous quelques repères pour vous faire une idée, vous avez une bonne dizaine de secondes avant que Möller ne quitte la carte une fois qu'il passe la ferme (repère 525m) ce qui vous laisse une marge confortable.

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



Remarque : désolé pour la qualité de la vidéo, mon boîtier de capture a eu quelques problèmes pour digérer une distance aussi importante avec un fusil et il a fait des siennes...
x

Gravir les échelons

Atteignez le rang 40.

Si vous suivez la ligne de conduite, vous devriez obtenir ce trophée durant votre première campagne, ou en jouant en mode survie si vous souhaitez passer le temps. Pas d'inquiétude : pratiquement toutes les actions que vous réalisez pour le (Platine) permettent d'engranger de l'expérience qui vous fera progresser vers le rang 40.

N'oubliez pas de débloquer les compétences en avançant dans les rangs, même s'il n'y a pas de trophée associé. Cela vous facilitera la vie quand vous rejouerez en mode Authentique.
x

Liberté

Terminez la campagne.

Trophée obtenu automatiquement durant l'histoire.
x

Crème de la crème

Terminez la campagne en difficulté "Authentique".

Il existe actuellement un glitch, positif, qui permet d'obtenir ce trophée en changeant la difficulté en cours de mission : vous pouvez ainsi réaliser 99% des niveaux en difficulté Civil puis changer pour Authentique juste avant de vous exfiltrer (ou d'effectuer votre dernier tir à Saint-Nazaire). Bien que cela n'apparaisse pas au menu principal, le jeu enregistre le niveau comme terminé en Authentique si vous effectuez cette manip'. Il est donc possible, moyennant un changement de difficulté avant chaque fin de mission, d'obtenir le trophée dès votre première campagne. Comme cela risque d'être patché, cette astuce n'est donnée qu'à titre indicatif et sans garantie de résultat - mais le temps perdu à l'essayer est infime.

En difficulté Authentique, adieu les indications à l'écran, adieu la carte et bonjour la chute balistique et le vent ! Vous l'aurez compris, ce mode de difficulté est nettement plus exigeant que tous les autres et il ne pardonne que très peu les kamikazes. Fort heureusement, ce n'est pas un défi insurmontable, a fortiori si vous connaissez suffisamment les niveaux pour vous infiltrer.

Je vous recommande d'attaquer une campagne en Authentique après avoir terminé une première fois le jeu, de manière à connaître les cartes et à avoir obtenu toutes les armes, ainsi que les améliorations des établis. Privilégiez des armes comme le M1908, pour votre fusil (avec ou sans silencieux, à vous de voir), le M1911 avec un zoom pour votre pistolet (et un silencieux, évidemment !) ainsi qu'un Sten avec silencieux et le maximum de contrôle que vous pourrez lui donner sans trop perdre en dégâts. Choisissez également des balles perforantes et subsoniques pour votre fusil, et des balles perforantes et premium pour vos autres armes. Les balles subsoniques, bien que moins puissantes, permettent de réaliser une élimination par tir à la tête sur une cible non casquée et les balles perforantes ignoreront le casque dans tous les cas, au prix d'un bruit plus élevé.

Pour vous faciliter la vie, jouez l'infiltration au maximum, en éliminant silencieusement vos cibles, et prévoyez des éliminations doubles, avec un tir à la tête au pistolet et un rapprochement rapide pour une élimination au corps-à-corps sur un éventuel deuxième soldat. Si besoin, ajoutez une baïonnette à votre fusil, vous pourrez ainsi éliminer les élites (comme les Jäger) sans les contourner... Excessivement pratique dans certains cas.

Comme vous n'êtes pas limité, sauvegardez souvent et à plusieurs emplacements, de manière à revenir en arrière facilement si vous vous rendez compte que vous avez raté votre infiltration. Vous pouvez également sauvegarder, diminuer la difficulté pour repérer les ennemis aux alentours et recharger votre sauvegarde, de manière à continuer au Authentique mais avec une connaissance accrue de votre environnement. Ce ne devrait pas être nécessaire, mais vous pourriez en avoir besoin.

Enfin, ignorez absolument tous les objectifs facultatifs et les collectibles lors de votre partie et privilégiez des points de départ malins, comme ceux qui vous rapprochent de vos objectifs ou qui vous permettent d'ignorer certains morceaux des niveaux.
x

Travail minutieux

Accomplissez 16 objectifs facultatifs.

Au cours de pratiquement chaque mission, vous aurez l'occasion de réaliser des objectifs facultatifs, symbolisés par des losanges bleus. Parfois nécessaires à l'accomplissement de votre objectif principal, ils se présentent sous différentes formes, comme des éliminations de cibles spécifiques ou des sabotages de matériel (canons anti-aériens, batterie de canons...). En ramassant tous les documents et les lettres d'un niveau, vous révélerez obligatoirement tous les objectifs secondaires, servez-vous de ces informations pour les mener à bien plus facilement !

Il existe 16 objectifs facultatifs en tout, répartis dans toutes les missions de la campagne, et vous devrez donc tous les réaliser pour décrocher le trophée, même s'il peut arriver que celui-ci se débloque un peu avant (c'était mon cas).

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Certains objectifs présentent plusieurs étapes, terminez-les toutes pour les valider. Vous pouvez consulter votre progression depuis la sélection des missions du menu de campagne et vous pouvez relancer un niveau pour terminer ceux qui vous manquent.
x

Force d'opposition

Remportez une invasion en jouant les forces de l'Axe.

Aux antipodes de (Bronze) Ennemi aux portes, ce trophée vous place dans la peau de l'envahisseur. À vous de trouver Karl et de l'éliminer avant qu'il ne s'échappe !

Avant de courir aux premiers coups de fusil que vous entendez, posez-vous quelques questions : reste-t-il des ennemis à proximité ? Karl est-il déjà passé par là ? Où se dirige-t-il ? Une bonne connaissance des cartes et des objectifs vous aidera, bien entendu. Certaines cartes ne possèdent en effet qu'un seul point d'exfiltration, ce qui en fait un lieu d'embuscade assez évident, mais la proximité de soldats allemands peut aussi rendre certains lieux alléchants. N'hésitez pas à poser des mines si vous en avez et à préparer des grenades au cas où.

N'oubliez pas de vous servir des téléphones pour obtenir un lieu approximatif de votre ennemi, mais sachez que celui-ci obtiendra en retour votre position : attendez-vous peut-être à ce qu'il vienne à votre rencontre... et agissez en conséquence.

Une fois votre cible à terre, continuez de tirer jusqu'à ce que mort s'ensuive, certaines compétences permettent en effet à Karl de se relever de ses blessures...
x

Ennemi aux portes

Éliminez un tireur embusqué Jager.

Pour ce trophée, vous devrez régler vos paramètres d'invasion sur ON et lancer une mission de la campagne puis jouer jusqu'à avoir un message vous signalant une invasion. Il ne vous restera plus qu'à débusquer le tireur ennemi et à l'éliminer.

Je vous recommande de désactiver le crossplay, pour éviter de vous retrouver face à des joueurs PC (avec clavier/souris), mais si l'attente pour une invasion paraît trop longue, vous pouvez le réactiver. Il est également possible de régler votre difficulté sur Civil, et de modifier les paramètres du tireur pour lui rendre la vie plus difficile. Choisissez une carte sur laquelle vous êtes à l'aise, avec de nombreux bâtiments (Le Mur de l'Atlantique, par exemple) et peu d'ennemis pour éviter de vous retrouver submergé.

Une fois l'envahisseur dans votre partie, le plus simple pour l'éliminer consiste à camper dans un bâtiment avec une ou deux entrées maximum et à tapisser les portes de tellermines. En restant immobile, votre position générale sera révélée à l'autre joueur, et il devrait foncer sur vous comme un moustique sur un parebrise. Vous pouvez l'attendre avec un fusil ou une idéalement une mitraillette, en activant la concentration si vous souhaitez le pister avant qu'il s'engouffre dans votre planque.
x

Champ d'honneur

Rejoignez et terminez une partie JcJ en mode équipe.

Pour ce trophée, vous devrez impérativement rejoindre une partie multijoueur en équipe et rester jusqu'à la fin. Vous pouvez arriver en cours de route, cela n'a pas d'importance.

À l'exception du mode Chacun pour soi (FFA), tous les autres sont en équipe et permettent donc d'obtenir le trophée. Vous pouvez consulter les parties en cours ou rejoindre rapidement via N'importe quel mode, en quittant si vous tombez sur une partie FFA.


Remarque : si vous ne trouvez pas de joueurs, autorisez le crossplay dans les options de partie. Comme il suffit de participer et non de gagner, le handicap de la manette n'a pas d'importance.
x

Juste une égratignure

Terminez une mission (sauf "Quelques détails à régler") à n'importe quelle difficulté sans soins.

À moins de le faire exprès, vous devriez obtenir facilement ce trophée durant votre première campagne, surtout si vous jouez en difficulté Civil : dans ce mode, vous regagnez automatiquement toute votre santé en quelques secondes si vous ne vous faites pas toucher. Vous n'aurez donc jamais besoin de bandage ou de trousse de soin, sauf énorme accident.
x

Broyeurs d'organes

Touchez tous les organes possibles au moins une fois avec un fusil.

Il existe 8 organes que vous pouvez toucher dans Sniper Elite 5 pour tuer quelqu'un. Réalisez une élimination pour chacun d'entre eux pour débloquer le trophée. Bien entendu, il s'agit de 8 éliminations différentes, rassurez-vous : pas question de s'acharner sur un eunuque en lui tirant dans les reins...

Liste des différents organes :
  1. Coeur
  2. Poumon
  3. Tête
  4. Testicules - voir aussi (Bronze) Casse-noisette
  5. Intestins
  6. Foie
  7. Reins
  8. Ventre
Si quelques organes sont évidents (cœur/tête/testicules), certains ne sont pas forcément très faciles à distinguer les uns des autres (foie/reins/ventre, par exemple). Je vous conseille donc de viser un peu partout dans le ventre de vos adversaires (à gauche, à droite, au milieu), jusqu'à tout obtenir. Vous obtiendrez une confirmation à l'écran (sauf si vous jouez en Authentique) qui vous permettra de valider votre progression. N'oubliez pas d'utiliser un fusil, les éliminations à l'arme secondaire ou au pistolet ne comptent pas ! Sachez également que les éliminations à l'oeil comptent pour une élimination dans la tête.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également assommer vos ennemis avec (carre) puis les achever en visant des parties précises. Vous vous faciliterez un peu la vie puisque votre cible sera immobile au sol.
x

Fin stratège

Forcez un tank à viser et à détruire un autre véhicule ennemi.

Lors d'un combat contre un tank allemand, ce dernier utilisera très certainement sa tourelle pour vous balancer des obus au visage. Profitez de cette générosité pour détruire un autre véhicule (moto, voiture, tank léger, camion...) pour débloquer le trophée.

Personnellement, j'ai réalisé ce trophée durant la mission 5 Festung Guernesey, mais il y a certainement d'autres emplacements qui se prêtent à son obtention.
Si vous vous décidez pour la même configuration que moi, rendez-vous au sud-est de la carte, à proximité de la Tour Martello. Vous devriez voir un tank allemand, bien sagement campé dans un champ en train de surveiller les alentours. Restez bien planqué et attendez qu'un camion passe sur la route à proximité - il y en a un qui patrouille régulièrement vous ne devriez pas attendre plus de 5 minutes. Quand celui-ci s'approche, courez devant lui pour vous faire repérer, ce qui aura pour conséquence de l'immobiliser (son chauffeur va descendre pour vous combattre) et faire rentrer le tank en mode combat. Cachez-vous derrière le camion mais faites en sorte de voir le canon du char : si vous le voyez, lui aussi vous voit ! Au bout de quelques secondes, celui-ci devrait lancer sa roquette et pulvériser le camion, vous octroyant le trophée.

x

Maître des pistolets

Obtenez six médailles de maîtrise liées aux pistolets.

Il existe 6 pistolets différents dans Sniper Elite 5, et vous devrez obtenir la médaille d'or de maîtrise pour chacun d'eux pour débloquer ce trophée. Il faudra pour cela réaliser 50 éliminations fantôme.

Comme tout ce qui concerne des éliminations, vous avez la possibilité de sauvegarder/recharger pour progresser sans difficulté. Pour les éliminations fantômes qui nous concernent, vous devrez tuer un ennemi sans que celui-ci ou quelqu'un d'autre ne vous voit ou vous entende. Privilégiez donc une arme avec un silencieux ou masquez vos tirs avec les bruits environnants (notamment pour le MK VI, très bruyant).

Il est également possible d'obtenir le bonus élimination fantôme en tuant un adversaire assommé au corps-à-corps (carre). Vous pouvez utiliser cette astuce en rassemblant des ennemis inconscients, en sauvegardant la partie puis en les tuant de manière furtive. Il vous suffit ensuite de recharger votre partie pour continuer l'abattage. Cette méthode peut en outre s'accomplir à proximité d'un établi, de manière à changer d'arme sans avoir à revenir au menu principal.

Déblocage des pistolets
WelrodDisponible dès le début
M1911Disponible dès le début
Mark VITerminer la mission 2
P08Défi d'élimination
Mission 3
Dès que la réunion se termine, lancez-vous à la poursuite des participants et neutralisez Richter avec (triangle).
Personnellement, le défi apparaissait comme "Échoué" dès le départ de la mission, mais j'ai quand même obtenu l'arme de cette manière.
Modèle DDéfi d'élimination
Mission 6
Vous trouverez du poison au rez-de-chaussée de la maison. Glissez-en dans le verre et appuyez sur la cloche. Cachez-vous et profitez du spectacle.
Type 14Défi d'élimination
Mission 8
Vous trouverez un Type 14 en rentrant dans la pièce, sinon assommez Yoshikawa et son garde avec (carre) puis ramassez l'une de leurs armes : il s'agit normalement d'une arme japonaise.
x

Maître des armes secondaires

Obtenez six médailles de maîtrise liées aux armes secondaires.

Il existe 6 armes secondaires différentes dans Sniper Elite 5, et vous devrez obtenir la médaille d'or de maîtrise pour chacune d'elles pour débloquer ce trophée. Il faudra pour cela réaliser 150 éliminations.

Comme tout ce qui concerne des éliminations, vous avez la possibilité de sauvegarder/recharger pour progresser sans difficulté. Comme il s'agit d'éliminations simples, vous devriez pouvoir réaliser vos éliminations à peu près n'importe où, notamment en mode survie.

Il est également possible d'obtenir des éliminations en tuant un adversaire assommé au corps-à-corps (carre). Contrairement aux maîtrises des pistolets, cette méthode n'est pas forcément à privilégier, les alarmes faisant apparaître des renforts, soit de nouvelles cibles à abattre !

Déblocage des armes secondaires
WelgunDisponible dès le début
M1A1 Gov.Disponible dès le début
MP. 1940Défi d'élimination
Mission 1
Beckendorf se promène dans la ville dans une voiture : à vous de voir si vous souhaitez utiliser une mine sur son trajet ou si une grenade sur ses genoux sera plus à votre goût...
MP. 1944Défi d'élimination
Mission 4
La résistance vous fournit un rat dès le début de la mission : placez-le discrètement dans la réserve où se situe Ehrlich et planquez-vous jusqu'à ce qu'il se mette à lui tirer dessus.
Sten MK2Défi d'élimination
Mission 5
Attention : contrairement à ce que l'on pourrait croire, scier le parapet et attirer Baumann en sabotant la bétonneuse ne fonctionne pas !
Personnellement, j'ai juste assommé Baumann avec (carre) et je l'ai lancé dans le ciment en maintenant (R1).
Type 100Terminer la mission 6
x

Maître des fusils

Obtenez six médailles de maîtrise liées aux fusils.

Il existe 6 fusils différents dans Sniper Elite 5, et vous devrez obtenir la médaille d'or de maîtrise pour chacun d'eux pour débloquer ce trophée. Il faudra pour cela réaliser 50 éliminations d'un tir à la tête à plus de 100 mètres.

Comme tout ce qui concerne des éliminations, vous avez la possibilité de sauvegarder/recharger pour progresser sans difficulté. Pour les éliminations qui nous concernent, vous devrez tuer un ennemi d'un tir à la tête à plus de 100 mètres. La difficulté Civil et une bonne lunette devrait grandement vous aider, ainsi que le mode Poumons vides.

Personnellement, j'ai réalisé la quasi-totalité des médailles dans la mission 3 Académie d'espions : il existe une petite dizaine de soldats/tireurs embusqués accessibles dès le lancement du niveau, que ce soit sur la plage, ou sur les remparts de la ville. Pour bien faire, marquez-les avec vos jumelles, sauvegardez, et commencez le carnage. Je vous recommande de désactiver les killcams (comme déjà spécifié dans la ligne de conduite) pour accélérer le mouvement. Une fois vos ennemis tués, rechargez la partie et répétez l'opération jusqu'à obtention de votre médaille. Il est également possible de faire la même chose durant la mission 9 Quelques détails à régler en ignorant Möller et en se concentrant sur les autres ennemis.

N'oubliez pas de personnaliser vos armes, en choisissant notamment des éléments qui amélioreront la stabilité, quitte à sacrifier la mobilité. Pensez également à prendre des munitions perforantes, vous vous assurerez de tuer en un seul coup les tireurs ennemis munis de casques.

Déblocage des fusils
M. 1903Disponible dès le début
SREM-1Disponible dès le début
K98kDéfi d'élimination
Mission 2
Bien que Kümmler se déplace de temps à autre vers le lustre, il sera plus rapide de l'assommer avec (carre) puis de tirer sur le support de celui-ci pour le faire tomber.
Gewehr 1943Terminer la mission 3
M1ATerminer la mission 5
RSC 1918Défi d'élimination
Mission 7
Le plus simple pour réussir ce défi consiste à assommer Junkers avec une élimination non létale (carre) puis à le déplacer pour le positionner sous le missile. Soit vous tirez sur l'un des crochets qui le soutient, soit vous montez tout en haut pour désactiver l'ensemble. Dans les deux cas, le V2 va écraser ce "pauvre" scientifique.
x

Maître d'armes

Passez maître dans le maniement de toutes les armes.

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en débloquant (Bronze) Maître des pistolets, (Bronze) Maître des armes secondaires et (Bronze) Maître des fusils.
x

Fine gâchette

Tuez 150 ennemis avec un pistolet.

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en progressant pour (Bronze) Maître des pistolets.
x

Roi de l'escarmouche

Tuez 300 ennemis avec une arme secondaire.

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en progressant pour (Bronze) Maître des armes secondaires.
x

Tireur d'élite

Tuez 350 ennemis avec un fusil.

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en progressant pour (Bronze) Maître des fusils et (Bronze) Sans lunette.
x

Sur la distance

Atteignez une distance totale de 100000 mètres en cumulant vos éliminations.

Vous devriez obtenir ce trophée en cumulant les éliminations pour (Bronze) Maître des fusils et en terminant la campagne. Si ce n'est pas le cas, suivez la même méthode que pour les médailles et relancez la mission 3 ou la mission 9.
x

Saboteur

Tuez 50 ennemis avec des pièges.

La description peut paraître trompeuse : vous devrez tuer 50 ennemis en utilisant des Tellermines, piéger un corps avec une grenade ou de la TNT ne fonctionne pas pour ce trophée !

Si vous voulez avancer rapidement, je vous recommande d'investir dans la compétence Piège rapide (branche combat) et de semer des mines sur les chemins des ennemis. Jouez également en mode survie (cela vous fera progresser pour (Argent) Viser la lune), en plaçant des mines un peu partout et en prenant le temps de fouiller les corps pour en récupérer de nouvelles. Disposez-les sur les chemins qu'emprunteront les soldats pour rejoindre votre QG, devant les fenêtres, aux différentes entrées, et vous devriez atteindre les 50 éliminations assez rapidement.
x

Mire de précision

Tuez 150 ennemis en utilisant la mire de l'arme.

Voir (Bronze) Sans lunette.

Note : selon votre utilisation des différentes armes, vous obtiendrez peut-être ce trophée en progressant avec les médailles des armes secondaires (Bronze) Maître des armes secondaires, celles-ci n'utilisant pas de lunette et seulement des mires.
x

Sans lunette

Tuez 150 ennemis avec un fusil en utilisant la mire.

À l'instar (Bronze) Dans la ligne de mire, ce trophée nécessite d'utiliser la mire métallique disponible sur la plupart des fusils en remplacement de la lunette dans la personnalisation. Comme pour (Bronze) Mire de précision, il faudra bien maintenir (L2) avant d'éliminer un soldat pour que l'élimination soit prise en compte, sans quoi vous réaliserez un tir à la hanche.

Bien qu'il n'y ait pas de méthode miracle, vous pouvez combiner ce trophée avec (Argent) Viser la lune en jouant en mode survie et en modifiant les caractéristiques de votre fusil pour qu'il soit plus efficace en mouvement (grand chargeur, mobilité améliorée, rechargement rapide) au détriment de sa précision. Choisissez également un fusil assez rapide, comme le Gewehr 1943 ou le SREM-1 par exemple, pour pouvoir enchaîner les tirs.
x

Surprise explosive

Tuez 20 ennemis avec des pièges artisanaux.

Quand vous tuez un ennemi, vous avez la possibilité de piéger son corps avec de la TNT, une mine ou une grenade, en maintenant (R1) à proximité. Si le corps est découvert et fouillé, cela déclenche le piège et généralement la mort du nouvel arrivant. Tuez 20 soldats de cette manière pour débloquer le trophée.

La méthode la plus rapide pour parvenir rapidement à ce trophée consiste à lancer la mission 8 Ruine et désolation et à tuer discrètement au corps-à-corps le premier ennemi quand les autres ont le dos tourné : piégez son corps, planquez-vous à l'étage et attendez qu'il soit découvert. Quand l'officier (c'est pratiquement tout le temps lui qui s'approche en premier) vient pour fouiller son camarade, sauvegardez la partie puis attendez l'explosion. Patientez quelques secondes jusqu'à bien voir apparaître le score d'élimination en vérifiant que le bonus Piège artisanal apparaît puis rechargez votre partie. Renouvelez l'opération jusqu'à décrocher le trophée.

x

On va faire joujou

Tuez 50 ennemis avec des armes lourdes.

Il existe différentes armes lourdes dans Sniper Elite 5, comme la MG42, le Panzerfaust et le fusil Anti-char PzB, que vous trouverez régulièrement dans le jeu, aux mains d'ennemis ou en fouillant un peu. Tuez 50 ennemis avec ces armes pour débloquer le trophée. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les tourelles fixes ne sont pas des armes lourdes et ne permettent pas de progresser pour ce trophée !

Vous trouverez au moins 3 MG 42 durant la mission 8 Ruine et désolation. Si vous le souhaitez, sauvegardez juste avant de tuer un maximum d'allemands (des courtes rafales, à une distance assez courte pour maximiser l'efficacité de l'arme) puis rechargez quand celle-ci est vide, jusqu'à obtenir le trophée.
x

Efficacité explosive

Tuez 3 soldats à pied avec une grenade.

Bien qu'il soit réalisable à différents endroits, il est extrêmement facile de réaliser ce trophée en assommant 3 soldats allemands et en les rassemblant en un petit tas. Il suffit alors de lancer une grenade au milieu de tout ce bon monde pour réussir une triple élimination. Selon la difficulté dans laquelle vous jouez, il faudra peut-être envoyer une seconde grenade pour réussir à tuer vos adversaires, ne soyez pas surpris.

La vidéo ci-dessous a été réalisée durant la mission 1 Le Mur de l'Atlantique mais le scénario proposé peut être réalisé à tous les endroits du jeu ou presque, pour peu qu'il y ait 3 ennemis à proximité.

x

Seigneur de la guerre

Tuez des ennemis avec 20 armes différentes.

Vous ne devriez avoir aucun mal à obtenir ce trophée, puisqu'il faudra utiliser les 18 armes du jeu (fusils, pistolets et mitraillettes) pour les médailles de maîtrise, et quelques armes lourdes ou gadgets (grenade, TNT, mines...) permettront d'atteindre les 20 armes différentes sans problème.
x

Casse-noisette

Avec un fusil, effectuez un tir dans les testicules à une distance de plus de 100 mètres.

Vous l'attendiez, c'est évidemment le retour du trophée de brisage de testicules ! Grand classique des jeux Rebellion (Zombie Army, Sniper Elite...), la cuvée 2022 de Sniper Elite 5 ne fait pas exception. Pour réussir ce modèle de bon goût trophéistique, je vous invite à vous munir d'une lunette assez puissante (x12, x16 par exemple) sur le fusil de votre choix et à lancer une mission avec des ennemis à une distance raisonnable. Typiquement, la mission 3 Académie d'espions est un très bon endroit pour réussir cet exploit.

Une fois le niveau lancé, repérez un ennemi à 100 mètres ou plus (les 2 soldats sur la plage dans la mission 3 remplissent ce critère) et visez légèrement au-dessus de l'entrejambe pour réussir un tir aux testicules. Trop bas, vous risquez d'atteindre la cuisse, trop haut, vous toucherez le ventre. Préférez un soldat qui vous fait face, la visée sera facilitée. Si vous avez laissé la killcam activée, savourez ce grand moment de cinéma et votre trophée.

x

Improvisation

Tuez 50 ennemis avec des armes ramassées.

En tuant un ennemi, celui-ci laissera tomber son arme et vous pourrez la ramasser avec (triangle). Profitez du chargeur fourni pour tuer un maximum d'ennemis et continuez en ramassant d'autres armes pour obtenir le trophée. Vous pourrez sans aucun doute l'obtenir très rapidement en mode survie, les ennemis étant nombreux et se ruant vers vous. Il peut aussi être envisageable d'utiliser la méthode des soldats assommés (voir aussi (Bronze) Maître des pistolets) et de sauvegarder/recharger jusqu'à débloquer votre trophée.
x

Der Geist

Réussissez 250 éliminations fantômes.

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en progressant pour (Bronze) Maître des pistolets, puisqu'il nécessite de tuer 6x50 ennemis avec le bonus élimination fantôme.
x

Discrétion totale

Tuez 50 ennemis en masquant vos tirs.

Vous trouverez différentes possibilités de masquer le bruit de vos tirs, en sabotant des générateurs ou des moteurs de camion par exemple mais aussi en profitant de l'environnement, comme les coups de canon dans la mission 1, ou les passages bas des avions dans la mission 3. Si vous réussissez une élimination alors que le symbole ci-dessous apparaît à l'écran, vous obtiendrez un bonus Diversion sonore et vous progresserez pour ce trophée. Réalisez 50 éliminations de la sorte pour l'obtenir.

Vous trouverez ci-dessous un exemple, avec le symbole au milieu de l'écran, tout en haut, sous la forme d'amplitudes blanches.

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
x

Combat rapproché

Réussissez 100 éliminations au corps à corps.

En s'approchant suffisamment, vous avez la possibilité d'éliminer vos adversaires au corps-à-corps avec (triangle). Réalisez 100 éliminations de la sorte pour débloquer le trophée.

Si vous affrontez des soldats d'élite (Jäger, officier d'élite par exemple), vous pouvez monter une baïonnette sur votre fusil pour pouvoir réaliser une élimination par devant, sans avoir à contourner votre adversaire, très pratique pour ne pas s'encombrer trop avec la furtivité.
x

Serpent venimeux

Tuez 50 ennemis tout en étant caché dans les hautes herbes.

En restant accroupi (rond) dans les hautes herbes, vous pourrez rester caché aux yeux de vos adversaires, facilitant votre progression. Tuez 50 ennemis depuis cette position pour débloquer le trophée. Il est possible d'attirer vos ennemis en sifflant avant de les poignarder au corps-à-corps ou bien directement de tirer dans la tête avec une arme silencieuse, typiquement un pistolet.

Vous trouverez des hautes herbes dans pratiquement toutes les missions du jeu, relancez la mission 1 si vous n'avez pas obtenu le trophée à l'issue de votre campagne.
x

Bons baisers de Paris

Récupérez 41 lettres personnelles.

Dans chaque mission, il existe 19 objets à récupérer (lettres personnelles, documents secrets, 3 objets cachés, 3 aigles de pierre et 3 établis). Pour tous les trophées associés, vous devrez tout ramasser dans les 8 niveaux de la campagne. Un récapitulatif est disponible au menu principal ou dans vos états de service, qui indiquent les collectibles que vous avez (ou non) ramassés.

Afin de faciliter vos recherches, j'ai ajouté des cartes et des emplacements au sein de l'annexe. Vous pouvez les consulter ci-dessous :

Mission 1 : Le Mur de l'Atlantique
Mission 2 : Résidence occupée
Mission 3 : Académie d'espions
Mission 4 : Usine d'armement
Mission 5 : Festung Guernesey
Mission 6 : Libération
Mission 7 : Armes secrètes
Mission 8 : Ruine et désolation

La dernière mission, Quelques détails à régler ne comporte pas de collectible.
x

Secret-défense

Récupérez 39 documents secrets.

x

Collectionneur

Ramassez 24 objets cachés.

x

Œil de lynx

Détruisez 24 cibles de tireur d'élite.

x

Bricoleur

Utilisez 24 établis.

x

À la casse

Détruisez la voiture flambant neuve de Möller.

Ce trophée est à réaliser au cours de la mission 2 Résidence occupée et plus exactement dans la cour du château. Vous découvrirez sur place une Mercedes type G blanche (véridique) décrit comme un Véhicule de service. C'est cette voiture que vous devrez détruire. À vous de voir comment vous souhaitez vous y prendre, pour ma part j'ai lancé de la TNT depuis un balcon au-dessus, mais une approche frontale et des tirs dans le moteur peuvent également faire l'affaire.
Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
x

Catastrophe ferroviaire

À Martressac, créez un accident pour détruire le train dans la zone d'entreposage.

Ce trophée est à réaliser au cours de la mission 4 Usine d'armement. Au sud-ouest de la carte, vous découvrirez un train en attente et une grosse grue au-dessus de lui. Tuez le conducteur de celle-ci pour déclencher une série d'évènements qui conduiront à la destruction de la locomotive et des wagons.

Il est possible que le conducteur disparaisse si vous vous faites repérer ou que le tuer ne fasse rien, en particulier si vous avez déjà détruit les caisses. Dans ce cas, je vous recommande de relancer la mission en choisissant comme point de départ le bureau du dépôt ferroviaire, légèrement au nord-ouest de la grue et du train. Il suffira alors de longer les rails vers le sud (il n'y a pratiquement personne et vous ne vous ferez pas repérer) pour arriver sur place.

x

Dans le blanc des yeux

Neutralisez au corps à corps les trois tireurs embusqués qui défendent le pont.

Ce trophée est à réaliser au cours de la mission 6 Libération. Les trois tireurs embusqués sont l'un des objectifs secondaires de la mission, pour libérer le pont à l'ouest de la carte. Pour ce trophée, vous devrez les approcher (plus ou moins) discrètement et les assassiner au corps-à-corps avec (triangle). Il est bien sûr possible de sauvegarder après chaque élimination si vous voulez assurer le coup.

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Si vous jouez en difficulté Civil, vous n'aurez aucun mal à approcher vos adversaires et à les assassiner sans mourir. Bien qu'il se cache à l'origine dans le clocher, le tireur le plus au nord a tendance à descendre (comme dans la vidéo ci-dessous) pour voir ce qu'il se passe si vous faites du grabuge. Contournez-le pour l'assassiner comme ses compères.

x

Casse automobile

Dans la mission du complexe de recherche, trouvez et détruisez un véhicule de chaque type.

Ce trophée est à réaliser au cours de la mission 7 Armes secrètes. Il existe 6 véhicules à détruire, que vous trouverez à différents endroits sur la carte. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif. Les lieux proposés ne sont pas exclusifs, vous pouvez trouver certains véhicules ailleurs, notamment les camions : il en apparaît en effet 3 sortes dans la mission mais tous se rapportent au type « camion ».

NomCarteEmplacement
MotoImageImage
Canonnière (bateau)ImageImage
TankImageImage
Blindé légerImageImage
CamionImageImage
KübelwagenImageImage
x

À pleins poumons

Réussissez le tir final de la mission de Saint-Nazaire sans avoir vidé vos poumons.

Ce trophée est à réaliser au cours de la mission 8 Ruine et désolation. Après avoir saboté les derniers sous-marins Kraken, vous vous rendrez compte que l'explosion attendue ne se déclenche pas. Muni de votre plus beau fusil, vous devrez tirer sur le système de ravitaillement pour offrir un 14 juillet improvisé aux habitants de Saint-Nazaire. N'utilisez en aucun cas le mode Poumons vides et vous pourrez obtenir le trophée.

Le tir n'est pas spécialement difficile (280 mètres), aussi vous n'aurez aucun mal à y parvenir sans vider vos poumons. Vous pouvez baisser la difficulté si cela vous paraît insurmontable, l'effet du vent et la balistique n'interviendront plus.

x

Le cerveau de l'opération

Tuez Möller d'un tir à la tête.

Ce trophée est à réaliser au cours de la mission 9 Quelques détails à régler. Repérez Möller (il porte un uniforme et monte en voiture, vous ne devriez pas le rater, franchement), visez la tête et tirez. C'est aussi simple que cela.

Si vous voulez vous faciliter la tâche, jouez en difficulté Civil pour que le vent et la balistique n'interviennent pas.

x

Dans la ligne de mire

Tuez Möller avec un fusil en utilisant la mire.

Ce trophée est à réaliser au cours de la mission 9 Quelques détails à régler. Vous devrez au préalable vous équiper d'un fusil avec une mire métallique (comme pour (Bronze) Sans lunette). Il faudra alors, à l'aide de cette visée rudimentaire, réussir à assassiner Möller.

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Je vous recommande d'améliorer la stabilité et les dégâts de votre arme, au détriment de la mobilité. Laissez tomber les silencieux, vous n'en n'aurez pas besoin ici. Comme vous ne verrez sans doute pas grand-chose, munissez-vous de vos jumelles et repérez votre cible avant de commencer. Quand c'est fait, essayez de ne pas (trop) toucher aux joysticks, votre fusil devrait rester braqué sur Möller en quittant le mode jumelles. Bien entendu, jouez en difficulté Civil pour rendre le tir plus facile. Essayez également de faire apparaître les informations (comme à 0:37 sur la vidéo) à propos de votre cible, cela signifie normalement que vous êtes bien aligné.

Si vous échouez, recommencez la mission, Möller en mouvement représente un challenge bien plus délicat, même lorsqu'il se rapproche de vous dans sa voiture...

x

Viser la lune

Terminez trois missions de survie.

Pour obtenir ce trophée, terminez la vague 12 dans 3 parties de survie, chacune sur une carte différente. Il semble en effet impératif de jouer sur Dératisation, Immobilier de luxe et Invités importuns, bien que le choix des opérations ne soit pas important.

Comme il n'est pas nécessaire de jouer les 12 vagues mais seulement de terminer la 12ème, vous pouvez rejoindre une partie en cours de route ou reprendre à une vague avancée (si vous mourrez par exemple). Pour plus de facilité, jouez en difficulté Civil (Très facile).
Remerciements

Bas ^ (Basseuh)

235
932
2664
8390