Slay the Spire

ps4

1
2
18
25
-
8

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 21/05/2019
Genre(s) : Jeu de cartes
Territoire(s) : FRANCE

260 joueurs possèdent ce jeu
46 trophées au total
0 trophée online
14 trophées cachés
1 DLC

Platiné par : 14 joueurs (5 %)

100% par : 13 joueurs (5 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par JohnBuckheart le 04/05/2021 - Dernière modification le 09/05/2021


Temps nécessaire pour le platine : +/- 100 heures
Difficulté des trophées : 8/10
Nombre minimum de parties : Indéfinissable
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 2.00
Introduction
Image
Ligne de conduite
Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Avant de démarrer votre ascension de la tour, prenez en compte qu'aucun trophée ne peut être manqué.

Vous pouvez cliquer sur les images du guide pour les agrandir.

Les trophées sont en anglais mais le jeu est bien en français.


Image

Il faut savoir que le hasard a une bonne place dans Slay the Spire. Au cours d'une partie, c'est ce qui régit l'obtention des reliques (bonus du jeu) ainsi que des cartes de votre deck. En fonction de votre chance, cela facilitera ou compliquera certains trophées. L'estimation du temps de ce guide est donc une moyenne : j'ai personnellement obtenu mon platine en 83 heures, là où d'autres joueurs ont mis 125 heures. En sachant cela, profitez surtout du système que propose le jeu et ne soyez pas pressé de faire tomber tous les trophées.

En achetant Slay the Spire aujourd'hui, vous téléchargerez automatiquement (et gratuitement) le DLC Watcher. Il ajoute un quatrième personnage jouable, la Gardienne, ainsi que deux trophées qui sont totalement faisables en parallèle de ceux du jeu de base. J'ai d'ailleurs préféré jouer cette nouvelle héroïne lors de la quête du platine que les trois autres. Ce guide contiendra donc des soluces en lien avec la Gardienne pour certains trophées.

Ensuite, concernant le jeu en lui-même, commencez par tenter des parties sans forcément suivre le guide. Vous aurez besoin d'un temps d'adaptation afin de bien prendre en main le gameplay du jeu et, surtout, bien assimiler les techniques des cartes et les particularités de chaque personnage.

Sachez aussi qu'au début de votre chasse aux trophées, vous allez perdre plusieurs fois, c'est certain. Slay the spire est un jeu exigeant que l'on peut classer comme die and retry. Cependant, c'est aussi typiquement le genre où vous vous sentez évoluer au fur et à mesure de vos parties. Non pas parce que le jeu devient plus facile mais parce que vous, vous apprenez à utiliser les bonnes cartes, à réaliser les bonnes associations et à avancer de la bonne façon jusqu'à la victoire. La persévérance sera le maître mot de votre réussite.

Comment se déroule une partie dans Slay the Spire ? Avec chaque personnage, vous devez traverser trois étages aléatoires. Chaque nouvelle ascension est unique puisque la route à prendre sera toujours différente. Il en va de même pour les boss qui clôturent un étage, ils seront sélectionnés aléatoirement parmi trois choix possibles. Vous démarrerez toujours avec le même deck mais les cartes que vous obtiendrez en fin de combat ou lors d'un événement ne seront jamais identiques. Apprenez à développer votre sens de l'adaptation en fonction de ce que le jeu vous proposera en termes de cartes.

En plus du mode classique, Slay the Spire propose de réaliser des parties personnalisées (où vous définissez vous-même certaines options) ainsi que des défis quotidiens (en lien avec (Bronze) My Lucky Day). En dehors de celui cité entre parenthèses qui est un cas précis, tous les autres trophées seront bloqués dans ces modes. Votre chasse au platine se fera obligatoirement en mode classique (le jeu vous avertira de toute façon).

Pour terminer, sachez que le jeu sauvegarde automatiquement juste après la validation d'un événement ainsi qu'au début et à la fin des combats. Vous pourriez avoir en tête de copier votre sauvegarde sur le cloud en prévision d'un mauvais choix lors d'une run ou tout simplement de quitter la partie en plein combat parce que la pioche ne vous convient pas. Je vous préviens tout de suite, vous ne pourrez pas duper le jeu. Ce dernier calcule toute votre partie d'avance en fonction des possibilités qui vous sont offertes. Par exemple, rien que lors d'un combat, votre pioche sera toujours la même. Inutile de fermer l'application pour revenir, les cartes sortiront dans le même ordre et vos adversaires attaqueront de la même façon. Vous pourriez me dire, "ce n'est pas grave, je récupère une sauvegarde plus ancienne et je prend un autre chemin pour esquiver ces monstres-là". Même dans cette optique-là, quand un nouveau combat se présentera, même si c'est plus tard lors de cette nouvelle route, le jeu vous présentera exactement les mêmes adversaires avec le même ordre de cartes. Il en va de même pour le contenu des coffres ou les événements des salles aléatoires.

La seule chose sur laquelle vous pouvez véritablement agir en quittant le jeu pour recommencer un combat, c'est comment vous, vous allez utiliser les cartes. En jouant différemment, par exemple plus défensif ou en actionnant cette carte plutôt qu'une autre, vous vous en sortirez peut-être mieux cette fois. Pensez simplement que si vous mourez, le jeu sauvegarde immédiatement et c'est fini pour cette partie.


Image

En démarrant pour la première fois Slay the Spire, seul le Soldat de Fer sera disponible. Au contrôle de ce dernier, votre premier objectif va être de réussir une partie complète et de battre le boss du troisième étage. Consultez (Bronze) Ruby afin d'avoir des conseils et des astuces sur l'utilisation du Soldat de Fer.

Si vous arrivez à terminer votre partie, ne soyez pas étonné par le "final", il ne s'agit pas véritablement de la fin. Cependant, votre partie sera bien considérée comme une victoire.

Au cours de votre aventure, vous rencontrerez des boss. À chaque étage, ces puissants adversaires seront sélectionnés parmi trois au hasard avec un taux d'apparition égal entre eux. Le simple fait de tous les vaincre vous offre un trophée spécifique à chaque fois. Bien sûr, ces boss peuvent être anéantis avec n'importe quel personnage. Voici qui vous pouvez rencontrer au cours de l'aventure :

Certaines choses précises seront à réaliser avec le Soldat de Fer. Tout en apprenant à correctement utiliser vos cartes, réussissez à :

  • Cumuler 50 points de force lors d'un combat → (Argent) Jaxxed.
  • Épuiser 20 cartes → (Bronze) The Pact.
  • Avoir 999 d'armure pendant un combat (ce défi peut aussi se faire avec la Gardienne) → (Bronze) Impervious et (Argent) Barricaded.
  • Infliger le coup fatal au boss Donu (cf. (Bronze) The Shapes) avec la carte Appétit → (Argent) Ooh Donut!. Dès que vous jouez le Soldat de Fer au cours de votre chasse, préoccupez-vous de ce trophée parce qu'il vous faudra une sacré dose de chance.
Accessoirement, le Soldat de Fer sera sûrement le plus adapté pour réaliser le trophée (Bronze) Purity. Ce trophée demande de ne posséder que trois cartes dans votre deck au cours du combat, pioche et défausse comprises. Si cela semble complexe, la bonne méthode rendra cette action assez simple.

Sachez aussi qu'en remportant votre première victoire, vous débloquerez le mode "Ascension" ainsi que le trophée (Bronze) Ascend 0. Ne vous en souciez pas pour l'instant, nous verrons ça bien plus tard, une partie de la ligne de conduite lui est consacrée.


Image

Afin de jouer avec la Silencieuse, vous devez au moins faire une partie avec le Soldat de Fer, que vous perdiez ou que vous gagniez. Avec cette héroïne, il faudra aussi venir à bout des trois étages en vue de (Bronze) Emerald. Consultez le trophée afin d'avoir des conseils et des astuces sur l'utilisation de la Silencieuse.

Grâce à elle, et en choisissant les bonnes cartes pour votre deck, vous serez en mesure de réaliser :

  • (Bronze) Catalyst → Infliger 99 points de poison à un adversaire lors d'un combat.
  • (Bronze) Plague → Éliminer 3 ennemis à l'aide du poison au cours d'un même combat.
  • (Argent) Ninja → Jouer 10 surins en un seul tour.
Il sera aussi plus simple d'effectuer (Bronze) Come At Me. Ce trophée consiste à gagner un combat sans utiliser de cartes attaques, le poison de la Silencieuse vous sera donc très utile.


Image

Le Défectueux deviendra jouable une fois une partie (gagnée ou perdue) effectuée avec la Silencieuse. Encore une fois, vous devrez aller vers la victoire avec ce nouveau personnage afin d'obtenir (Bronze) Sapphire. Consultez le trophée pour avoir des conseils et des astuces sur l'utilisation du Défectueux.

Grâce à ce robot et ses orbes, vous pouvez dorénavant faire :

  • (Bronze) Powerful → Avoir 10 debuffs ou plus durant un combat.
  • (Argent) Focused → Cumuler 25 points de concentration lors d'un combat.
  • (Argent) Neon → Créer 9 plasma en un tour.
Le Défectueux est au passage le personnage le plus à même d'effectuer (Bronze) Adrenaline qui réclame de démarrer un tour avec 9 points d'énergie. Cela est facilement cumulable avec la création des 9 plasma.


Image

Quatrième et dernier personnage, la Gardienne se débloquera si vous avez déjà obtenu la Silencieuse et le Défectueux mais qu'en plus, vous gagnez une partie en battant le boss du troisième étage. Deux trophées en DLC sont liés à la Gardienne (battre le jeu puis voir la vraie fin), je vous joins donc le lien du guide de ce personnage afin de connaître toutes les astuces et conseils la concernant.

Si cette héroïne est optionnelle, elle reste sacrément utile pour effectuer certains trophées. Vous pourrez par exemple faire (Argent) Barricaded comme indiqué dans la partie du Soldat de Fer, mais elle facilitera aussi les actions suivantes :

  • Jouer 25 cartes en un seul tour → (Argent) Infinity.
  • Battre un boss au tour 1 → (Argent) You Are Nothing.
  • Vaincre un boss sans subir de dégâts → (Bronze) Perfect.
  • Éliminer l'Éphémère (un monstre unique) avant qu'il ne disparaisse → (Argent) The Transient.

Image

Une fois que vous aurez gagné une partie avec le Soldat de Fer, la Silencieuse et le Défectueux, le véritable boss de fin sera accessible. Afin de le rencontrer au quatrième étage, vous devez rassembler trois joyaux spéciaux au cours d'une partie. Le rubis se récupère dans n'importe quel feu de camp, l'émeraude contre un monstre d'élite précis (une chance par étage) et le saphir dans n'importe quel coffre si vous ne prenez pas le trésor habituel.

Quand vous serez en possession des trois joyaux, battez le boss du troisième étage et vous pourrez accéder à la suite. En vue de votre platine, combattez le boss final avec le Soldat de Fer pour (Argent) Ruby+, la Silencieuse pour (Argent) Emerald+ et le Défectueux pour (Argent) Sapphire+. En gagnant avec ces trois héros, vous obtiendrez par la même occasion (Argent) The End?.

Profitez-en aussi pour battre le boss final avec la Gardienne, elle possède son propre trophée lié à une telle victoire.

Attention, si vous avez trouvé le jeu difficile jusqu'à maintenant, sachez que le boss final est sacrément retors et demandera un deck minutieux ainsi qu'une excellente maîtrise des techniques de vos personnages. Consultez (Argent) The End? afin de savoir ce qui vous attend au quatrième étage !


Image

Maintenant que vous connaissez bien la route à prendre pour gagner une partie, nous allons corser un peu la donne. Certains trophées réclament des victoires mais avec des conditions précises. Vu ce qui est demandé, il vaut mieux avoir une bonne expérience du jeu afin d'en venir à bout. Consultez chaque trophée séparément afin de rassembler un maximum de conseils pour vous aider dans votre tâche.

  • (Argent) Speed Climber → Terminer une partie en moins de 20 minutes.
  • (Or) Who Needs Relics? → Gagner une partie en ne possédant qu'une seule relique.
  • (Argent) Minimalist → Remporter une partie avec un deck de 5 cartes ou moins.
  • (Argent) Common Sense → Finir une partie en ayant un deck ne comprenant aucune carte peu commune ou rare.
Pour rappel, le jeu considère qu'une partie est gagnée si vous battez le boss du troisième étage sans ramasser les joyaux. Si vous prenez ces derniers en cours de route, vous devrez en plus vous confronter au boss final, ce qui est fortement déconseillé. Ce n'est pas la peine de rendre les trophées "victoire sous conditions" plus compliqués qu'ils ne le sont déjà.

À l'occasion, pensez aussi à vous occuper de (Bronze) Shrug It Off qui consiste à gagner n'importe quel combat en ne possédant plus qu'un seul et unique PV. Sincèrement, à force de jouer, vous le ferez naturellement mais s'il n'est toujours pas tombé, cherchez à prendre des dommages précis avec vos adversaires puis achevez-les.


Image

Vous avez dorénavant 88 % des trophées. Il ne reste plus que (Argent) Ascend 10 et (Or) Ascend 20. Respectivement, ils réclament de terminer l'Ascension niveau 10 et niveau 20.

En quoi consiste ce mode ? En terminant une partie complète avec un personnage, vous obtenez le niveau 1 de l'Ascension. Cela permet de recommencer une nouvelle run avec cette fois un malus précis. Si vous réussissez encore à gagner, vous débloquerez le niveau 2. Ce dernier ajoutera un nouveau malus, tout en cumulant en plus celui du niveau 1.

Vous l'aurez compris, chaque niveau d'Ascension ajoutera une "malédiction" à votre personnage. Au niveau 20, il faut battre le jeu avec 20 malus cumulés (ce seront toujours les mêmes). De plus, chaque Ascension est propre à un personnage : si vous débloquez le niveau 2 (ou supérieur) avec le Soldat de Fer, ce sera uniquement pour lui. Si vous le voulez aussi pour un autre héros, vous devez repartir depuis le niveau 1 avec ce dernier.

En somme, pour ce défi, choisissez votre personnage préféré et préparez-vous à maîtriser sur le bout des doigts son deck. Si tout ces malus peuvent effrayer, sachez sincèrement qu'en vous adaptant correctement aux cartes rejoignant votre deck, le défi peut être réussi. C'est surtout qu'il faut se concentrer sur un héros précis et être patient. Finalement, afin d'avoir (Or) Ascend 20, c'est exactement 20 parties à gagner, ce qui prendra de nombreuses heures. Bien sûr, contentez-vous de battre à chaque fois le boss du troisième étage sans ramasser les joyaux. Ce serait de la folie pure (et surtout un terrible challenge) de faire l'Ascension 20 contre le boss final.


En réussissant ce dernier défi, vous pourrez être extrêmement fier de votre platine : (Platine) Eternal One. C'était une quête de longue haleine mais vous avez été à la hauteur. Vous vous surprendrez peut-être à recommencer une ascension, même une fois tous les trophées obtenus. Quoi qu'il en soit, en attendant de se retrouver dans la tour, je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, une joyeuse chasse et un joyeux platine.
x

Eternal One

Obtain all other Trophies.

Obtenez tous les autres trophées.

Avec ce platine, vous n'avez plus besoin de prouver votre maîtrise de Slay the Spire. Félicitations.
x

Shrug It Off

Win a battle with 1 HP remaining.

Gagnez une bataille avec 1 PV restant.

Si ce trophée peut sembler délicat, il tombera certainement tout seul au cours de vos très nombreuses parties. Il ne sera pas rare de survivre à un combat avec peu de PV.

Si vraiment vous cherchez à l'obtenir précisément, vous devrez jouer avec votre défense et les attaques d'un adversaire. Prenez une cible solitaire du premier étage (par exemple l'esclavagiste) et abaissez rapidement sa vie jusqu'à ce que vous puissiez l'achever en un coup. Ensuite, avec vos cartes armures, maniez votre défense afin que les attaques de votre ennemi vous amène à 1 PV. Une fois fait, achevez-le.

Bien sûr, évitez de faire cette technique dans une partie qui semble bien lancée, vous risquez de mettre en péril votre future victoire.
x

Purity

Have 3 or fewer cards in hand, draw, and discard pile combined.

Avoir 3 cartes ou moins en main, pioche et défausse combinées.

Posséder juste trois cartes en comptant votre main, la pioche et la défausse, c'est vraiment peu. Toutefois, plusieurs solutions s'offrent à vous. Pour commencer, il est possible de combiner ce trophée avec (Argent) Minimalist qui réclame de finir le jeu avec 5 cartes ou moins dans votre deck. Idéalement, en utilisant le combo de bourrin du Soldat de Fer (cf. (Bronze) Ruby) ou le combo infini de la Gardienne (cf. DLC), il vous suffira lors de votre ascension de supprimer un maximum de cartes en payant le marchand ou en tombant sur les bons événements.

Autrement, sachez que vous pouvez très bien avoir un gros deck de base, l'important étant qu'en plein combat, vous n'ayez plus que trois cartes en tout : vous devez donc composer un jeu avec des cartes "éphémères" et/ou "éthérées" et/ou avec le mot "épuisement".

  • Éphémère = Une carte possédant cette mention sera mise au cimetière à la fin d'un tour, qu'elle soit jouée ou non.
  • Éthéré = Une carte possédant cette mention sera mise au cimetière si vous ne la jouez pas.
  • Épuisement = Une carte possédant cette mention sera mise au cimetière si vous la jouez.
Dans les trois cas, une carte qui part au cimetière est définie comme "épuisée". Sachez que le cimetière est une pile différente de la défausse ou de la pioche, les cartes mises dedans ne seront donc pas comptabilisées dans ce trophée.

Pour le coup, sachez que le Soldat de Fer a une carte très intéressant : Feu démoniaque.

Trophee
Cette carte épuisera la totalité de votre main afin d'infliger des dégâts à l'adversaire. En l'utilisant plusieurs fois dans un même combat, vous finirez forcément par avoir presque la totalité de votre deck dans le cimetière. Il faut surtout avoir un adversaire résistant en face afin qu'il ne périsse pas sous les coups. Prenez aussi en compte qu'il s'agit d'une carte rare, elle ne tombera pas forcément à chacune de vos parties.
x

Come At Me

Win a combat without playing an Attack.

Gagnez un combat sans jouer de cartes attaque.

Les cartes du jeu sont classées en quatre catégories : attaque, compétence, pouvoir et statut.

Pour ce trophée, vous devrez donc vous débrouiller lors d'un combat sans carte attaque. Cela est assez facile en réalité et la Silencieuse ou la Gardienne sont les plus adaptées pour l'occasion :

La Silencieuse
Trophee
La Silencieuse possède plusieurs cartes compétences infligeant du poison. Tous les monstres du jeu y sont sensibles et cela permet d'infliger à chaque tour des dégâts égaux à la quantité de poison appliqué.

La Gardienne
Trophee
Points vitaux marque l'adversaire d'un malus de 8 et lui infligera 8 dégâts. Si vous réutilisez cette carte, vous mettrez le malus à 16 tout en frappant à 16 dégâts. Cela continuera à augmenter encore et encore tant que vous utilisez cette carte et que l'adversaire n'est pas mort.
x

The Pact

Exhaust 20 cards in a single combat.

Épuisez 20 cartes en un seul combat.

Une carte épuisée est une carte qui ne part pas dans la défausse mais dans le cimetière et elle n'est plus jouable pour le reste du combat. Pour plus de détails sur ce point, consultez (Bronze) Purity.

Il y a plusieurs façons de faire épuiser 20 cartes en un seul combat mais deux techniques pratiques sortent du lot. La première est d'utiliser plusieurs fois d'affilée le sort Feu démoniaque du Soldat de Fer, exactement de la façon décrite dans (Bronze) Purity.

La deuxième option est de faire traîner un combat contre les monstres d'élite Sentinelles du premier étage. Vous les combattez toujours par trois et ils vous infligent de manière très régulière le malus Hébétement (2 ou 4 par tour). Cette carte éphémère est injouable, son seul objectif étant de prendre de la place inutilement dans votre jeu. Cependant, comme ce malus est éphémère, la carte sera épuisée car non jouée et elle partira automatiquement au cimetière à la fin du tour. L'idée est donc d'encaisser les attaques de vos adversaires tout en laissant le cimetière se remplir jusqu'à obtenir votre trophée.

Trophee
x

Adrenaline

Have 9 Energy during a single turn of combat.

Avoir 9 points d'énergie pendant un seul tour de combat.

Les points d'énergie, c'est la mana que vous possédez au début du tour afin de jouer vos cartes. Tous les personnages ont naturellement 3 points et le but de ce trophée, c'est d'avoir un compteur de 9 points qui n'est pas encore utilisé.

Maintenant, il faut améliorer cette réserve. Chaque héros peut techniquement réussir à dépasser les 9 points d'énergie. Cependant, le plus simple est de le faire avec l'un de ces deux-là :

  • Le Défectueux → Vous appliquez la technique de (Argent) Neon et vous activez vos orbes de plasma. Si en plus vous utilisez dessus Activation double+ tout en actionnant Énergie double+ au bon moment, le trophée sera rapidement à vous.
  • La Gardienne → Jouez avec avec ses phases "calme" et "divinité". Lorsque la Gardienne rentre en calme, elle gagne deux points d'énergie bonus. En passant en divinité, c'est trois manas de plus. Au passage, si vous possédez la relique de boss "lotus violet", la phase calme donnera trois points au lieu de deux. Comme manier ces techniques de la Gardienne est la base de son gameplay, vous ferez tomber le trophée naturellement en la jouant.
------------------------------------------------------------------------

Profitez aussi des reliques pour l'occasion. Bien sûr, il faut avoir la chance de tomber dessus mais vous en croiserez forcément au moins une ou deux au cours de l'ascension :

Spoiler : Longue liste des reliques augmentant la mana :
  • Eau pure : Relique de démarrage de la Gardienne. Vous commencez tous les combats avec une carte miracle en main (cela offre un bonus de +1 en mana quand elle est utilisée).
  • Eau bénite : Aléatoirement proposée après le boss du premier et deuxième étage. L'eau bénite remplace l'eau pure et cela vous donnera 3 cartes miracles en main au lieu d'une seule.
  • Lanterne : Très commune, vous commencez tous les combats avec +1 en mana lors du premier tour.
  • Fleur joyeuse : Très commune, vous gagnez +1 de mana tous les trois tours.
  • Service de thé antique : Très commune. Après avoir atteint un site de repos, commencez le prochain combat avec +2 en mana lors du premier tour.
  • Nunchaku : Très commune, vous gagnez +1 en mana toutes les 10 attaques jouées.
  • L'art de la guerre : Très commune, si vous ne jouez aucune carte attaque pendant votre tour, vous gagnez +1 de mana au tour suivant.
  • Cadran solaire : Peu fréquente, gagnez +2 en mana tous les 3 mélanges de pioche.
  • Corne de diablotin : Peu fréquente, gagnez +1 en mana et piochez 1 carte quand un ennemi meurt.
  • Cerf-volant : Aléatoirement proposé après le boss du premier et deuxième étage. Chaque tour, gagnez +1 en mana la première fois que vous défaussez une carte.
  • Clé maudite : Aléatoirement proposée après le boss du premier et deuxième étage. Gagnez +1 en mana mais dorénavant vous subirez une carte malédiction aléatoire en ouvrant un coffre.
  • Collier d'esclavagiste : Aléatoirement proposé après le boss du premier et deuxième étage. Gagnez +1 en mana lors d'un combat contre un monstre d'élite.
  • Couronne cassée : Aléatoirement proposée après le boss du premier et deuxième étage. Gagnez +1 en mana mais en contrepartie, lorsque vous choisissez une carte comme récompense en fin de combat, le jeu ne vous en propose plus qu'une au lieu de trois.
  • Dôme runique : Aléatoirement proposé après le boss du premier et deuxième étage. Gagnez +1 en mana mais vous ne pourrez plus voir les intentions des ennemis (cette relique est synonyme de game over pour votre ascension).
  • Ectoplasme : Aléatoirement proposé après le boss du premier et deuxième étage. Gagnez +1 en mana mais vous ne pouvez plus gagner d'or.
  • Filtre à café : Aléatoirement proposé après le boss du premier et deuxième étage. Gagnez +1 en mana mais vous ne pouvez plus récupérer de PV dans les sites de repos.
  • Lotus violet : Aléatoirement proposé après le boss du premier et deuxième étage mais unique à la Gardienne. Gagnez +3 en mana au lieu de 2 quand vous entrez en position calme.
  • Marque de douleur : Aléatoirement proposée après le boss du premier et deuxième étage. Gagnez +1 en mana mais, à chaque combat, mélangez dans votre deck de cartes statut Plaies dans votre pioche.
  • Pierre philosophale : Aléatoirement proposée après le boss du premier et deuxième étage. Gagnez +1 en mana mais tous vos ennemis ont +1 de force.
  • Ras-de-cou en velours : Aléatoirement proposé après le boss du premier et deuxième étage. Gagnez +1 en mana mais vous ne pouvez pas jouer plus de 6 cartes par tour.
  • Soru : Aléatoirement proposé après le boss du premier et deuxième étage. Gagnez +1 en mana mais vous ne pouvez plus obtenir de potions.
  • Marteau de fusion : Aléatoirement proposé après le boss du premier et deuxième étage. Gagnez +1 en mana mais vous ne pouvez plus améliorer vos cartes dans les sites de repos.
x

Powerful

Have 10 or more buffs during combat.

Avoir 10 buffs ou plus pendant un combat.

Les buffs sont les bonus que vous pouvez appliquer sur un personnage lors d'une bataille comme par exemple l'augmentation de la force. En appliquer 10 ne se fera pas forcément de manière naturelle mais cela reste assez simple à réaliser avec le Défectueux, surtout si vous arrivez à gagner sa carte IA créative (assez rare). Cette dernière permet au début de chaque tour d'ajouter une carte de type pouvoir dans votre main (ce qui est déjà un buff en soi). Dans la majorité des cas, les pouvoirs appliquent justement des buffs, ce qui sera parfait pour ce trophée.

Choisissez un adversaire contre qui vous pouvez résister en jouant les orbes glacées du Défectueux (cela vous donne de l'armure à chaque tour), utilisez IA créative puis appliquez chaque nouveau pouvoir en vous défendant jusqu'à avoir le trophée.

Trophee

Les éventuels buffs qu'accordent les reliques comptent aussi.
x

Jaxxed

Have 50 or more Strength during combat.

Avoir 50 points de force ou plus pendant un combat.

Le personnage le plus adapté à la situation est le Soldat de Fer. Vous aurez besoin de certaines cartes bien précises afin de dépasser les 50 points de force (préférez les versions améliorées pour plus d'efficacité) :

Trophee Trophee Trophee Trophee

L'idéal est bien sûr Forme démoniaque+ puisque vous gagnerez à chaque tour de la force. Additionnez-le ensuite avec Dépasser les limites+ et le tour sera vite joué, mais ces deux cartes citées restent assez rares à obtenir. Vantardise est par contre très facile à avoir en plusieurs exemplaires. Attention toutefois, l'effet de sa force à elle est temporaire. Complétez si besoin avec Enflammer.

Attention à ne pas frapper votre adversaire durant votre cumul de force parce que vous taperez particulièrement fort, ce qui pourrait mettre un terme au combat en tuant en un coup votre cible. Pensez aussi à vous défendre le temps de préparer le trophée, il serait dommage de perdre des PV inutilement.

------------------------------------------------------------------------

Quelques reliques vous seront utiles pour augmenter votre force, mais bien sûr il faut avoir la chance de tomber dessus :

  • Vajra : Très courante et se trouvant facilement, vous démarrez le combat avec +1 de force.
  • Shuriken : Peu commune. Chaque fois que vous jouez 3 cartes attaques, vous gagnez +1 de force.
  • Girya : Relique rare. Vous gagnez +1 de force définitif en passant par un feu de camp (seulement 3 fois).
  • Poupée vaudou : Rare. Pour chaque malédiction dans votre deck (carte statut), commencez chaque combat avec +1 de force.
  • Force mutagène : Obtenue uniquement lors d'un événement aléatoire. Commencez chaque combat avec +3 de force mais vous les reperdez à la fin du premier tour.
  • Fronde du courage : Peut seulement s'acheter chez le marchand. Démarrez les combats contre les monstres d'élite avec +2 de force.
  • Souffre : Peut seulement s'acheter chez le marchand. Au début de chaque tour, gagnez +2 de force et tous vos adversaires +1 de force.
x

Impervious

Have 99 or more Block during combat.

Avoir 99 d'armure ou plus pendant un combat.

Consultez (Argent) Barricaded.
x

Barricaded

Have 999 Block during combat.

Avoir 999 d'armure pendant le combat.

Cette fois, préférez le Soldat de Fer ou la Gardienne, ce sera compliqué de réussir le trophée avec les deux autres héros.

Comme à chaque fois, vous devez mettre la bonne méthode en place en utilisant au bon moment les cartes.

  • Le Soldat de Fer
Dans le cas de notre guerrier, il est inutile de tenter ce trophée sans Barricade (rare). Naturellement, l'armure s'estompe à la fin de chaque tour, cette carte vous permettra d'éviter ça (clairement, vous êtes invincible avec un deck défensif dans ce cadre-là). Une fois qu'elle sera en votre possession, jouez toutes les cartes de type défense afin d'augmenter votre compteur d'armure. Fortification permettra surtout d'accélérer le mouvement. Sachez que les versions "+" de ces cartes ne font que baisser leur coût en mana, ce n'est donc pas forcément utile.

Bien sûr, ignorez votre adversaire durant la mise en place de cette technique. Vous devriez de toute façon être capable de vous défendre pour le coup.

Trophee Trophee

  • La Gardienne
Le mieux est d'appliquer son fameux combo infini (cf. DLC) en le couplant avec une ou plusieurs cartes Forteresse mentale+ (la version de base donne moins de défense). Grâce au combo, vous passerez votre temps à switcher entre la position colère et calme, ce qui augmentera petit à petit votre armure.

Vous aurez par contre besoin d'un adversaire résistant en face de vous. Le mieux est de se retrouver contre l'Éphémère (cf. (Argent) The Transient) et ses 999 PV. Un boss fera aussi l'affaire.

Trophee
x

Catalyst

Apply 99 or more Poison on a single enemy.

Appliquer 99 de poison ou plus sur un seul ennemi.

Il n'y a que la Silencieuse qui peut appliquer du poison sur ses adversaires. Pour cela, plusieurs cartes vous seront utiles :

Trophee Trophee Trophee

Trophee Trophee Trophee Trophee

Il existe encore d'autres cartes appliquant du poison mais elles sont plus rares ou moins efficaces. Quoi qu'il en soit, jouer exclusivement poison est une bonne approche pour gagner une ascension avec cette héroïne.

Concernant le trophée, le seul véritable problème, c'est de trouver un adversaire qui résistera aux dégâts du poison à chaque tour (à moins que vous n'arriviez à placer les 99 points dès le premier tour). L'idéal est donc d'appliquer vos attaques contre un boss ou un adversaire avec pleins de PV comme l'Éphémère (cf. (Argent) The Transient).

Aucune carte poison n'est particulièrement rare, vous ne devriez donc pas avoir de soucis pour les récupérer, ni même pour les posséder en plusieurs exemplaires. Votre réussite sera encore plus rapide si vous utilisez plusieurs cartes Catalyse, surtout en version +.

------------------------------------------------------------------------

Quelques reliques vous seront utiles pour infliger du poison, mais bien sûr il faut avoir la chance de tomber dessus :

  • Crâne de geckobra : Très courante et se trouvant facilement, lorsque vous appliquez du poison, vous faites un point de plus.
  • Le spécimen : Rare. Quand un ennemi meurt, le poison que vous lui avez infligé est transféré à un autre ennemi aléatoire.
  • Entonnoir torsadé : À acheter au marchand. Tous les ennemis commencent avec 4 points de poison en combat.
x

Plague

Defeat 3 enemies with Poison in a single combat.

Vaincre 3 ennemis avec du poison en un seul combat.

Vous tomberez régulièrement sur des combats contre trois adversaires ou plus. Utilisez les cartes décrites dans (Bronze) Catalyst pour tous les éliminer.
x

Ninja

Play 10 Shivs in a single turn.

Jouez 10 surins en un seul tour.

Seule la Silencieuse peut jouer des surins. Il s'agit de cartes coûtant 0 de mana, faisant 4 de dégâts et qui s'épuisent au cimetière directement si vous les utilisez. Vous ne pouvez en posséder que par le biais d'autres cartes ou grâce à certaines reliques précises.

Trophee Trophee Trophee

Pour jouer 10 surins en un seul tour, il va déjà falloir les posséder dans votre main. Le mieux est donc de cumuler plusieurs exemplaires des cartes illustrées au-dessus en combinaison avec la relique "Parchemin de Ninja" (peu commune). Grace à cette dernière, vous commencez directement un combat avec 3 surins en main ! Sachez aussi que la carte Danse des lames améliorée donnera 3 surins au lieu de 2.

Faites un maximum de surins et ne les jouez pas tant que vous ne pouvez pas tout faire en un tour. Vous aurez par contre besoin de piocher si vous n'arrivez pas à créer 10 surins directement dans votre main. Ce trophée sera simple à réaliser si vous vous concentrez bien sur cet objectif et que vous créez votre deck autour de ça.
x

Infinity

Play 25 cards in a single turn.

Jouez 25 cartes en un seul tour.

En construisant un deck du Défectueux avec des cartes permettant de piocher et des orbes plasmas, vous arriverez facilement à tirer des cartes sans interruption au cours d'un combat. Il faut toutefois préparer correctement son deck et espérer que le jeu vous donne les cartes adéquates.

Autrement, je vous conseillerais de mettre en place le combo infini de la Silencieuse (cf. (Bronze) Emerald) ou de la Gardienne (cf. DLC). Que ce soit avec l'une ou l'autre, vous pourrez piocher en boucle dans un même tour tout en jouant indéfiniment vos cartes.
x

You Are Nothing

Defeat a boss on turn 1.

Vaincre un boss au tour 1.

Ici, il vaut mieux utiliser soit la technique de bourrin du Soldat de Fer (cf. (Bronze) Ruby), soit les combos infinis de la Silencieuse (cf. (Bronze) Emerald) ou de la Gardienne (cf. DLC).

Quel que soit votre choix, si votre deck est bien préparé, vous pouvez exterminer un boss dès le tour 1 et accessoirement sans prendre de dégâts en vue de (Bronze) Perfect. Il sera toutefois compliqué de le faire sur le boss du premier étage, vous n'aurez sûrement pas encore les bonnes cartes, ou du moins la bonne organisation. Attendez le boss du deuxième voire du troisième étage.
x

Perfect

Defeat a boss without taking any damage.

Vaincre un boss sans subir de dégâts.

Ici, il vaut mieux utiliser soit la technique de bourrin du Soldat de Fer (cf. (Bronze) Ruby), soit les combos infinis de la Silencieuse (cf. (Bronze) Emerald) ou de la Gardienne (cf. DLC).

Quel que soit votre choix, si votre deck est bien préparé, vous pouvez exterminer un boss sans prendre de dégâts et accessoirement en le battant dès le tour 1 en vue de (Argent) You Are Nothing. Il sera toutefois compliqué de le faire sur le boss du premier étage, vous n'aurez sûrement pas encore les bonnes cartes, ou du moins la bonne organisation. Attendez le boss du deuxième voire du troisième étage.
x

The Guardian

Defeated the Guardian.

Le Gardien vaincu.

Il s'agit de l'un des trois boss aléatoires que vous pouvez rencontrer à la fin du premier étage.

Il commencera toujours un combat en se mettant de l'armure puis il enchaînera au tour suivant en tentant une puissante attaque. Vous pourrez observer sous sa barre de vie un "compteur" à 30 : il s'agit du nombre de dégâts à lui infliger (une fois son armure retirée) pour le faire changer de phase. En réussissant à lui retirer 30 points de vie, il stoppera sa puissante attaque et se mettra en boule, ce qui représente une formation défensive.

S'ensuivra alors des attaques un peu moins fortes durant deux tours mais le boss aura maintenant un bonus "d'épines" à 3. Cela signifie que quand vous lui mettrez un coup, il contre-attaquera en vous frappant à hauteur de 3 PV. Soyez donc vigilant sur ce point et évitez de l'attaquer avec des compétences de type multi-coups, au risque de vous prendre une mandale rapidement.

Après les deux tours, le Gardien sortira de sa boule, enlèvera son bonus d'épines et aura cette fois un compteur à 40. Il recommencera à se mettre de l'armure puis tentera à nouveau de frapper fort. Forcez-le encore à se remettre en boule en infligeant 40 points de dégâts.

Le combat tournera en boucle entre ces deux phases jusqu'à la défaite du boss. Une fois que vous avez compris comment il fonctionne, vous n'aurez pas de problèmes pour le gérer.

Spoiler : Vidéo d'un combat contre le Gardien :
x

The Ghost

Defeated Hexaghost.

Hexaplasme vaincu.

Il s'agit de l'un des trois boss aléatoires que vous pouvez rencontrer à la fin du premier étage.

Avec cet adversaire, le premier tour sera sécurisé, le temps de préparer vos cartes. C'est directement au deuxième tour qu'Hexaplasme va lancer une terrible technique : 6 coups frappant chacun à hauteur de 7 dégâts. Préparez donc votre défense et, si vous le pouvez, infligez l'altération faiblesse afin de baisser la force du boss.

Ensuite, une fois cette grosse attaque passée, votre adversaire enchaînera des petites frappes mettant des cartes malus brûlure dans votre deck. Vous prendrez forcément des dégâts si elles arrivent dans votre main, en plus de prendre la place d'une autre carte de votre jeu.

Autour d'Hexaplasme, vous verrez des flammèches bleues virant au vert à chacun de ses coups. Si tout est rallumé, il refera exactement la même grosse technique qu'au début, soyez donc vigilant. Il faut réussir à vaincre ce boss rapidement afin de ne pas être débordé entre ses attaques et ses cartes brûlures.

Spoiler : Vidéo d'un combat contre Hexaplasme :
x

The Boss

Defeated the Slime Boss.

Le Boss Slime vaincu.

Il s'agit de l'un des trois boss aléatoires que vous pouvez rencontrer à la fin du premier étage.

Le début du combat sera tranquille et sans menace, mais dès le troisième tour le Boss Slime va vouloir effectuer une lourde attaque de 35 PV. Afin d'éviter ça, vous devez tout faire pour lui retirer la moitié de sa vie. Ne tentez pas de vous défendre, contentez-vous de vous acharner sur lui. Si vous y arrivez, son attaque sera remplacée par des points d'interrogation et le tour qui suivra, votre adversaire se divisera en deux gros slimes plus classiques, que vous avez déjà rencontrés en combat normal. En retirant ensuite la moitié de la vie de ces derniers, ils se diviseront à nouveau, mais cette fois en des petits slimes.

La division des slimes se fera toujours avec le nombre de PV restant de l'original. Si par exemple vous avez mis le Boss Slime à 50 PV sur 140, les slimes suivants auront 50 PV.

D'une manière générale, vous pouvez recevoir des cartes malus englué. Elles ne font rien de particulier à part juste prendre de la place inutilement dans votre deck.

Spoiler : Vidéo d'un combat contre le Boss Slime :
x

The Automaton

Defeated the Bronze Automaton.

L'Automate de Bronze vaincu.

Il s'agit de l'un des trois boss aléatoires que vous pouvez rencontrer à la fin du deuxième étage.

Il ne se passera rien au premier tour, vous laissant un peu de temps de préparation. Au tour 2, l'Automate va invoquer deux petits monstres qui ont la particularité de pouvoir voler une carte de votre deck (souvent les plus utiles étrangement). S'ils le font, vous devrez les éliminer afin de les récupérer. Bien sûr, ces petits ennemis tenteront aussi de vous frapper tout en mettant parfois de l'armure à l'Automate de Bronze.

Concernant le boss en lui-même, ses attaques restent assez simples à aborder. Cependant, vous devez rester vigilant lorsqu'il va préparer une technique symbolisée par un bouclier enflammé. Au tour suivant, non seulement il va augmenter définitivement sa force pour le reste du combat, mais en plus il va tenter une attaque de plus de 50 de dégâts. J'espère que vous aurez les moyens de vous défendre à ce moment-là.

Pour information, éliminer le boss fera fuir ses sbires automatiquement, mettant un terme au combat.

Spoiler : Vidéo d'un combat contre l'Automate de Bronze :
x

The Collector

Defeated the Collector.

Le Collectionneur vaincu.

Il s'agit de l'un des trois boss aléatoires que vous pouvez rencontrer à la fin du deuxième étage.

Cet adversaire vous laisse lui aussi le premier tour de libre, histoire que vous puissiez vous préparer. Il invoquera ensuite deux sbires qui n'ont pour but que de vous frapper. Le Boss, de son côté, va varier entre des attaques simples et des malus sur votre personnage comme une baisse de votre défense, de votre résistance et de votre attaque (oui, tout en même temps). Vous frappez donc moins fort et vous êtes plus faible aux dégâts.

Si des points d'interrogation réapparaissent au-dessus de sa tête, c'est qu'il va de nouveau invoquer des sbires (seulement si vous les avez déjà éliminés).

Pour information, vaincre le boss fera fuir ses sbires automatiquement, mettant un terme au combat.

Spoiler : Vidéo d'un combat contre le Collectionneur :
x

The Champion

Defeated the Champ.

Le Champion vaincu.

Il s'agit de l'un des trois boss aléatoires que vous pouvez rencontrer à la fin du deuxième étage.

Pour commencer, le Champion se distingue par son énorme barre de vie à 420 PV, ce qui est beaucoup à ce stade du jeu. Ensuite, sachez qu'il commence son tour en augmentant sa force puis qu'il enchaînera sur une position défensive. Ce n'est qu'après ça qu'il tentera une petite attaque : peu de dégâts, mais des malus de défense et de résistance pour votre personnage. Vous êtes du coup plus fragile aux coups.

Le Champion ne s'arrêtera pas là puisqu'il peut aussi faire baisser la puissance de vos attaques. Toutefois, malgré tous ces malus qu'il inflige, il n'est pas encore dangereux : il le devient vraiment quand vous lui retirez la moitié de ses PV. Si cela arrive, le tour qui suivra, il va booster sa force, soigner tous les éventuels malus que vous lui auriez vous-même infligé (y compris le poison), puis tenter une double attaque pouvant facilement dépasser les 50 de dégâts si vous avez des faiblesses défensives. À vous donc de résister, surtout que par la suite, il enchaînera les attaques à gogo. Réduisez au plus vite sa vie à zéro.

Spoiler : Vidéo d'un combat contre le Champion :
x

The Crow

Defeated the Awakened One.

L'Éveillé vaincu.

Il s'agit de l'un des trois boss aléatoires que vous pouvez rencontrer à la fin du troisième étage.

Cet adversaire commence toujours avec deux sbires corbeaux. À la différence des autres combats de boss, ces petits monstres ne s'enfuiront pas si vous battez leur chef, il faudra donc bel et bien les éliminer. D'ailleurs, tuez-les rapidement parce que ces sbires augmentent leur force de 3 à chaque tour, ce qui les rend de plus en plus dangereux au fur et à mesure du combat.

Concernant l'Éveillé, il se contente simplement d'enchaîner les attaques assez puissantes. Il a aussi la particularité d'augmenter sa force à chaque fois que vous utilisez une carte de type pouvoir, soyez donc vigilant sur ce point afin de ne pas le rendre inutilement fort.

Une fois les 300 PV du boss enlevé, le combat commence vraiment puisqu'il va entièrement se régénérer tout en gardant ses bonus de force. Durant cette nouvelle phase, vous pouvez utiliser librement des pouvoirs, cela ne boostera plus votre adversaire. Par contre attention, l'Éveillé frappe dorénavant très fort, à savoir souvent au-dessus de 40 de dégâts à chaque attaque. S'il fait moins, c'est qu'il a l'intention d'infliger un malus en même temps, comme une baisse de votre résistance. Finalement, ce boss est surtout un très gros bourrin avec beaucoup de points de vie.

Spoiler : Vidéo d'un combat contre l'Éveillé :
x

The Shapes

Defeated Donu & Deca.

Donu & Deca vaincus.

Il s'agit de l'un des trois boss aléatoires que vous pouvez rencontrer à la fin du troisième étage.

Double boss cette fois-ci, chacun avec 250 PV et une résistance à deux malus que vous pouvez leur mettre.

Lors de chaque tour, l'un va attaquer et l'autre lancera un sort. Quand Déca frappe, il fera un double coup qui ajoutera deux cartes Hébétement à votre deck. Pendant ce temps-là, Donu boostera la force des deux compères.

Quand c'est Donu qui frappe, ce sera une double attaque simple et Déca en profitera pour leur attribuer de l'armure.

Le plus simple pour ce combat, c'est de se concentrer sur l'un des deux boss pour l'éliminer rapidement. Une fois un vaincu, la bataille ne sera plus qu'une formalité. Pensez juste à effectuer le trophée (Argent) Ooh Donut! sur Donu si vous jouez le Soldat de Fer et que vous avez la carte Appétit.

Spoiler : Vidéo d'un combat contre Donu & Deca :
x

The Time Eater

Defeated the Time Eater.

Le Mangeur de Temps vaincu.

Il s'agit de l'un des trois boss aléatoires que vous pouvez rencontrer à la fin du troisième étage.

Voici votre plus terrible adversaire si vous utilisez un deck avec un combo infini ou tout simplement avec des cartes permettant de beaucoup jouer en un tour. Le Mangeur de Temps possède la particularité d'avoir un compteur sous sa barre de vie : ce dernier augmentera à chaque fois que vous utilisez une carte. Au bout de la douzième, le boss arrêtera immédiatement votre tour pour jouer.

Il faut savoir que ce compteur ne se réinitialise pas entre les tours. C'est-à-dire que si vous jouez 10 cartes au tour un, le Mangeur de Temps vous stoppera net une fois deux cartes utilisées au tour 2. S'il vous a repris la main, son compteur revient à 0. Soyez donc extrêmement vigilant lors de l'utilisation de vos cartes afin qu'il ne vous coupe pas dans un bon élan.

Autrement, votre adversaire frappe fort et il aime bien vous infliger un petit malus vous faisant piocher une carte de moins par tour. De plus, quand vous commencez à trop lui retirer de la vie, il se soignera une fois à hauteur de la moitié de ses PV. Vous l'aurez compris, il s'agit d'un adversaire à ne pas prendre à la légère. Jouez correctement vos cartes et prévoyez toujours de la défense d'avance. Essayez au passage de ne jamais terminer votre tour alors que le compteur du boss est proche de la fin, sinon vous ne ferez presque rien lors du tour suivant.

Spoiler : Vidéo d'un combat contre le Mangeur de Temps :
x

Ruby

Beat the game with the Ironclad.

Battre le jeu avec le Soldat de Fer.

Premier héros que propose le jeu, le Soldat de Fer est aussi le personnage le plus simple à prendre en main. Ses cartes permettent de frapper très fort comme de vous défendre aisément, à condition d'avoir les bonnes associations. Il a par contre tendance à piocher difficilement.

Pour information, que ce soit pour ce héros ou les autres, construire le deck prédéfini par ce guide ne se fera pas à tous les coups. L'aléatoire dans la distribution des cartes étant très grand à la fin des combats, vous pouvez effectuer une ascension complète sans croiser la moindre carte citée ici. Il est donc très important que vous sachiez vous adapter à ce que vous donne le jeu. Essayez toutes vos cartes, apprenez leurs subtilités, testez des combos et voyez le résultat. Votre expérience du jeu fera toute la différence entre votre victoire et votre défaite.

Image

La défense du Soldat de Fer :

TropheeTrophee
Deux cartes très utiles en vue de (Argent) Barricaded. Il faut savoir qu'entre chaque tour, toute armure appliquée à votre personnage est effacée. Grâce à Barricade, vous pouvez vous forger une défense imprenable. Forcément, il s'agit d'une carte rare plus généralement donnée par un boss. Fortification (moyennement rare) sera particulièrement utile si vous souhaitez monter rapidement votre armure.
Trophee
Si vous jouez défensif, alors Plaquage sera indispensable. Elle permet d'infliger un montant de dégâts égal à votre armure. En combinant cette compétence avec Barricade et Fortification, vous ferez tout simplement des ravages dans les rangs ennemis.

Bien sûr, il y a plusieurs autres cartes permettant d'augmenter la défense. Elles sont moins efficaces que celles citées au-dessus mais tout aussi utiles en les associant à Barricade et Plaquage. Le seul problème ici c'est que pour rendre votre défense véritablement offensive, vous devez obtenir Barricade.


------------------------------------------------------------------------


La force du Soldat de Fer :

Ce héros a la particularité de pouvoir booster régulièrement sa force. Ces cartes précises sont décrites dans (Argent) Jaxxed.

Sachez qu'à la différence de l'armure, une force gagnée reste pour le combat (sauf si la carte indique le contraire). En cumulant de la force, vous pouvez du coup faire de terribles dégâts et rouler sur le jeu. Surtout que si vous piochez régulièrement la carte Dépasser les limites (rare mais qui double la force), personne ne pourra contrer vos attaques.

Histoire de faire encore plus de dégâts, combinez votre force avec la carte suivante, qui est à en plus le mérite d'être très commune :

Trophee
Si vous jouez sur la force, cette carte sera terrible et par ailleurs indispensable en vue du trophée (Argent) Common Sense. En partant avec l'état d'esprit "taper fort", il faut absolument frapper vite et bien. En ignorant votre défense, vous vous mettez en danger face aux adversaires, il faut donc les éliminer dès le premier tour, ce que fera cette carte couplée à votre force.

Préférez sa version améliorée, la classique a son multiplicateur de force plus bas.

Sachant que le Soldat de Fer possède plusieurs cartes infligeant l'altération "vulnérabilité" à l'ennemi (rend 50 % plus sensible aux dégâts) comme Heurt ou encore Coup de tonnerre, on vous surnommera la moissonneuse-batteuse des monstres.


------------------------------------------------------------------------


Épuisement et éthérée :

D'une manière générale, ce héros contrebalance sa force et sa défense avec plusieurs cartes portant la mention "épuisement" et "éthérée". Le premier type envoie la carte au cimetière pour le reste du combat dès qu'elle est actionnée, le second fait la même chose si vous n'utilisez pas la carte alors qu'elle est dans votre main. Il faut être vigilant avec ça puisque si un combat dure trop longtemps, la majorité de votre deck ne sera plus utilisable et vous serez à la merci de vos adversaires.

Si des façons de jouer existent avec ces types de cartes, je vous conseillerais d'éviter de trop en user. Prenez-en une ou deux pour un avantage temporaire mais ne formez pas votre jeu autour de ça. C'est plus complexe que le reste et le Soldat de Fer a largement de quoi faire sans.

Pour information, il y a Exhumation qui permet de récupérer une carte de votre choix au cimetière. Mais bon, elle aussi s'épuise après et en plus elle est rare donc difficile à avoir.



Image

S'il y a bien un seul et unique deck qu'il faut essayer avec le Soldat de Fer, c'est le combo du BOURRIN. Ici, le principe va être de réduire au minimum le nombre de cartes dans votre deck tout en infligeant un maximum de dégâts en un tour. Pour cela, voici les cartes indispensables à cette technique :

Trophee Trophee

Trophee OU Trophee

  • Tourbillon étant plus rare à obtenir, Lame lourde permet d'adapter la technique. La différence est que la première carte frappe tous les ennemis à l'écran, la seconde inflige de gros dégâts mais à un seul adversaire.
  • Essayez de posséder Vantardise en deux voire trois exemplaires.
  • À part pour Coup de tonnerre, il faut améliorer les cartes pour avoir les versions +.
  • Toutes les autres cartes du jeu sont inintéressantes. Ne prenez rien d'autre dans votre deck et supprimez les cartes superflues via le marchand et les événements "?".
Coup de tonnerre, vous l'avez dans votre deck de base. Son seul intérêt est qu'il inflige vulnérabilité aux ennemis, les rendant plus sensibles de 50 % à vos attaques. Vantardise augmentera votre force temporairement mais pour 0 de mana. Que cela ne dure qu'un tour, ce n'est pas grave puisque c'est largement suffisamment. Ensuite, vous achevez vos adversaires avec Tourbillon, la mention X de la description étant le nombre de mana que vous allez utiliser sur cette carte.

Si vous possédez plutôt Lame Lourde, imaginez que vous utilisez trois Vantardise : le jeu considèrera que vous avez une force de 60 avec cette attaque. Tout simplement dévastateur.

En réduisant votre deck à seulement cette technique, vous serez obligé de repiocher à chaque tour ces cartes. Le seul défaut dans tout ça c'est que si vous ne tuez pas l'adversaire en face en un tour, vous êtes vulnérable à une attaque. Soyez donc toujours vigilant sur ce point et essayez de récupérer votre vie aux lieux de repos dès que c'est possible.

Le combo du "bourrin" sera parfait pour plusieurs trophées, à savoir (Argent) You Are Nothing, (Bronze) Perfect, (Or) Who Needs Relics?, (Argent) Minimalist et (Argent) Common Sense.
x

Emerald

Beat the game with the Silent.

Battre le jeu avec la Silencieuse.

Cette héroïne est plus subtile à prendre en main. Ses cartes tournent autour du poison, de la pioche et du gain de mana. Là où votre premier personnage jouait sur la force pure, la Silencieuse prendra des moyens détournés pour infliger des dégâts. Par contre, il sera plus complexe de se défendre efficacement et vous vous retrouverez régulièrement avec des decks possédant une grosse pioche.

Pour information, que ce soit pour cette héroïne ou les autres, construire le deck prédéfini par ce guide ne se fera pas à tous les coups. L'aléatoire dans la distribution des cartes étant très grand à la fin des combats, vous pouvez effectuer une ascension complète sans croiser la moindre carte citée ici. Il est donc très important que vous sachiez vous adapter à ce que vous donne le jeu. Essayez toutes vos cartes, apprenez leurs subtilités, testez des combos et voyez le résultat. Votre expérience du jeu fera toute la différence entre votre victoire et votre défaite.

Image

La pioche, la défausse et le mana de la Silencieuse :

Le gros point fort de votre héroïne est sa pioche. Elle possède de nombreuses cartes permettant de remplir votre main (on ne les citera pas toutes ici mais il y a vraiment de quoi faire).

L'idée est donc de les combiner avec d'autres capacités rapportant du mana, que ce soit des cartes comme des reliques. La Silencieuse n'étant pas très forte pour se défendre, il faut donc adapter cette vulnérabilité pour jouer vite et efficacement. C'est d'ailleurs dans cette optique que quelques cartes proposent de se défausser afin de jeter ce qui ne vous intéresse pas pour reprendre autre chose ou gagner de la mana.

Avec cette idée d'associer la pioche, la défausse et le mana, voici une excellente combinaison de carte :

Trophee Trophee Trophee Trophee

En songeant à ce genre d'associations, chaque carte utilisée vous permet de piocher ou de récupérer du mana sans jamais en perdre. Chaque fois que vous lisez la description d'une carte de la Silencieuse, pensez à comment vous organiser afin de jouer un maximum de cartes sur un même tour.

Cependant, même si cette façon de faire est très efficace, il faudra rester vigilant face à un adversaire comme (Bronze) The Time Eater qui peut limiter le nombre de cartes jouées sur un tour. Il faut penser à frapper même si vous jouez beaucoup de cartes en une seule fois.


------------------------------------------------------------------------


Le poison et les surins de la Silencieuse :

Si vous souhaitez infliger de terrible dégâts avec ce personnage, vous devez maîtriser les cartes de type poison. Ces dernières sont décrites dans le trophée (Bronze) Catalyst. Les posséder dans votre deck fera pâlir vos adversaires, surtout avec plusieurs exemplaires de Catalyse. Il faudra juste être vigilant à la protection "artefact" de certains ennemis qui bloque une altération comme le poison. Cependant, cette protection résiste rarement plus de deux fois.

Tourner son deck autour du poison est une excellente approche pour battre le jeu. Essayez d'associer ça avec quelques cartes pioches afin d'être encore plus efficace.

Autre point intéressant, ce sont les cartes permettant d'invoquer des surins. Abordés dans le trophée (Argent) Ninja, ils permettent d'infliger des petits dégâts pour 0 de mana.


Image

Votre héroïne possède un combo infini, c'est-à-dire qu'elle a la possibilité de ne jamais terminer son tour tout en infligeant encore et encore des dégâts à ses adversaires. Cela va impliquer des cartes précises bien sûr, mais surtout un deck possédant 10 cartes ou moins. 10 étant le nombre maximum qu'il est possible d'avoir en main alors que votre pioche et votre défausse sont vides. Vous devrez donc retirer des cartes via le marchand ou certains événements aléatoires des salles "?".

Comme il faut un petit deck, ce combo infini peut être contre-intuitif au vu de la façon dont se joue la Silencieuse. Cependant, si vous arrivez à le mettre en place, plus personne ne pourra vous arrêter... sauf le véritable boss final (cf. (Argent) The End?) ou (Bronze) The Time Eater. Souvenez-vous donc que vous n'êtes pas non plus invincible.

Pour commencer, vous aurez besoin avant tout de ces deux cartes :

Trophee Trophee

L'avantage, c'est que Neutralisation est déjà dans votre deck dès le début du jeu. Pour Croc-en-jambe, il vous la faut en deux exemplaires. Une fois ces trois cartes en main, réduisez votre deck à 10 maximum. Pour ce qui est des autres cartes, faites en sorte d'en avoir deux qui piochent bien mais qui ne défaussent pas. Par exemple, prenez Salto et/ou Adrénaline.

Trophee Trophee

Ensuite, voilà comment vous y prendre :

  • Appliquez l'altération faiblesse à votre cible en utilisant Neutralisation.
  • Piochez un maximum jusqu'à avoir votre main pleine tout en récupérant Neutralisation. Cela signifie que votre pioche est vide tout comme votre défausse.
  • Jouez vos deux Croc-en-jambe à l'infini.
Le premier Croc-en-jambe va faire des dégâts et comme votre ennemi à l'altération d'état faiblesse, vous gagnerez un mana. Jouez votre deuxième Croc-en-jambe : dégâts, gain de mana grâce à la faiblesse et comme vous devez piocher une carte, vous prendrez automatiquement votre autre Croc-en-jambe. La boucle est bouclée.

Préférez bien sûr Croc-en-jambe+ en les améliorant dans un lieu de repos. Ils feront 8 dégâts au lieu de 5. Pensez aussi que si vous avez plusieurs adversaires en face de vous, il faut appliquer l'altération faiblesse à tout le monde.
x

Who Needs Relics?

Beat the game with a single relic.

Battre le jeu avec une seule relique.

Très certainement l'un des défis les plus complexes à réussir. Les reliques sont un atout presque indispensable à la réussite d'une ascension et faire sans va sacrément corser la difficulté. Rien qu'à cause de ça, votre stock de mana sera toujours limité à 3 puisque ce sont les reliques qui l'augmentent en cours de partie.

Vous commencez automatiquement une partie avec la relique de base de votre héros. Vous l'aurez donc compris, quand le jeu dit de le battre avec une seule relique, il prend en compte celle de départ. Si jamais cette dernière ne vous plaît pas, vous avez néanmoins la possibilité de l'échanger aléatoirement contre une relique de boss avec l'énorme monstro baleine Neow du tout début. Par contre, prenez en compte qu'elle ne vous propose cette option que si vous avez au moins atteint le boss du premier étage lors de votre dernière run.

Trophee

Attention, pour ce trophée, ne prenez jamais l'option qui permet d'avoir les ennemis à 1 PV pour les trois premiers combats. Neow vous donnera une relique supplémentaire, vous en aurez donc 2 et votre trophée sera bloqué.

Maintenant, choisissez surtout le personnage avec lequel vous êtes le plus à l'aise. Il faut maîtriser les cartes sur le bout des doigts et créer un deck qui vous permettra de faire face à toutes les situations. Par exemple, si vous savez bien effectuer le combo de bourrin du Soldat de Fer (cf. (Bronze) Ruby), vous pourrez très bien arriver au bout de l'ascension.

Après, il va de soi que réussir à mettre en place un combo infini, surtout celui de la Gardienne (voir DLC), pourra grandement faciliter le défi de ce trophée. Toutefois (et comme souvent dans ce jeu), la chance sera de la partie quand il s'agira de trouver les bonnes cartes.

Mais pour une fois, la chance, il est possible de la provoquer un peu si vous avez un peu de patience :

  • Après une de vos victoires contre le jeu (ou au moins après avoir atteint le boss du premier étage), copiez votre sauvegarde sur une clé USB ou dans le cloud afin de la sécuriser.
  • Démarrez ensuite une nouvelle partie et échangez votre relique de base auprès de Neow. Ce sera le jackpot si vous tombez sur la "Boîte de pandore" : cette relique transforme toutes vos frappes et défenses (donc 80 % de votre deck de base) en cartes aléatoires, que ce soit des communes comme des rares. Ce sera forcément mieux, quoi qu'il arrive, que vos cartes d'origine.
  • Si la relique ne tombe pas, rechargez votre partie depuis le cloud ou la clé USB et retentez votre chance.
Vous pouvez bien sûr essayer une ascension avec d'autres reliques de boss, la sauvegarde mise de côté vous permet surtout d'avoir Neow qui propose à chaque fois un échange. Sans ça, si vous abandonnez la partie parce que la relique qu'il vous propose ne vous plaît pas, le jeu considèrera que vous avouez une défaite et lors de la nouvelle partie, Neow ne fera plus l'échange. Il faudra à nouveau atteindre le boss du premier étage pour faire revenir cette proposition.

En tout cas, je vous propose cette astuce parce que lors de ma tentative de ce trophée, j'ai eu par chance la "Boîte de pandore" avec la Gardienne. J'ai pu très rapidement adapter mon deck afin de faire le combo infini et je suis passé régulièrement par les événements "?" ainsi que le marchand afin de faire supprimer mes cartes inutiles. D'ailleurs, évitez au maximum les combats durant votre ascension, inutile de vous mettre en danger. Ci-dessous, voici le résultat de ma partie avec l'association Boîte de pandore, la Gardienne et les cartes de son combo infini.

Trophee
x

Speed Climber

Beat the game in under 20 minutes.

Battre le jeu en moins de 20 minutes.

N'essayez pas ce défi sans une véritable connaissance du jeu. Il est nécessaire ici de connaître les compétences des cartes sans lire les intitulés, de savoir quelle action provoque quel événement, ce qu'apporte une relique sans la consulter ou encore comment réagir face à tous les ennemis du jeu sans prendre le temps de réfléchir.

Ensuite, pour expédier le jeu en moins de 20 minutes, je vous conseille très fortement le Soldat de Fer et sa technique de bourrin (cf. (Bronze) Ruby). C'est très clairement la façon idéale si vous espérez rouler sur le jeu. Vous aurez aussi besoin d'un peu de chance (comme d'habitude) afin que la partie ne vous ralentisse pas trop avec ses combats aléatoires.

Dès le début de votre ascension, demandez à Neow de mettre tous les ennemis des trois premiers combats à 1 PV, cela vous fera gagner un temps phénoménale. Ensuite, privilégiez toujours les routes menant à un maximum d'événements "?", de marchands et de lieux de repos. Esquivez le plus possible les combats normaux et ceux d'élite.

Si 20 minutes peut faire peur, dites-vous que le record du monde en speedrun est de 4 minutes et 24 secondes (sur PC).

Spoiler : Speedrun en 4 minutes et 24 secondes :
Forcément, vous n'allez pas faire aussi bien, mais c'est pour vous montrer qu'une fois une partie optimisée avec une bonne connaissance du jeu, le défi n'est pas aussi complexe qu'il en a l'air. Personnellement, quand j'ai décidé de faire ce trophée (une fois bien préapré), j'ai réussi du premier coup en 19 minutes et 46 secondes alors que j'ai eu quelques ratés dans mon choix des cartes, surtout lors du dernier boss.

Trophee

Ne perdez donc pas courage et entraînez-vous à utiliser correctement le Soldat de Fer ou le héros que vous aurez choisi pour l'occasion.
x

Ascend 0

Unlock Ascension mode.

Débloquer le mode Ascension.

Consultez (Or) Ascend 20.
x

Ascend 10

Complete Ascension Level 10.

Compléter l'Ascension niveau 10.

Consultez (Or) Ascend 20.
x

Minimalist

Beat the game with a 5 card deck or smaller.

Battre le jeu avec un deck de 5 cartes ou moins.

Battre le jeu avec 5 cartes ou moins, ce n'est pas vraiment naturel, surtout que vous commencez à chaque fois une partie avec 12 cartes communes. Vous allez devoir mettre en place un combo précis tout en profitant des événements et du marchand afin de supprimer des cartes de votre deck.

Techniquement, il est possible de faire ce trophée avec tous les héros. Cependant, je vous conseille fortement de jouer la technique de bourrin du Soldat de Fer (cf. (Bronze) Ruby). Si vous arrivez à la mettre en place, il sera aisé de battre le jeu. Bien sûr, vous aurez besoin de la chance afin de tomber sur les bonnes cartes. Les reliques vous donneront aussi un gros coup de pouce.

En utilisant le Soldat de Fer et sa technique, il est même possible de faire en même temps le trophée (Argent) Common Sense qui consiste à jouer un deck ne contenant aucune carte peu commune ou rare (donc qu'avec un encadré gris dans l'illustration).

La Gardienne et son combo infini (voir DLC) reste aussi une bonne alternative afin de battre le jeu avec moins de 5 cartes, mais comme cela utilise des cartes moins communes, oubliez (Argent) Common Sense avec cette héroïne.

Trophee
x

Ooh Donut!

Finish Donu with a Feed.

Achever le boss Donu en le mangeant.

Il n'y a que le Soldat de Fer qui peut vous permettre d'avoir ce trophée, ainsi que la chance pure. Pourquoi ? Parce que vous allez devoir rassembler des conditions très précises liées au hasard :

  • Vous devez ajouter la carte rare Appétit à votre deck du Soldat de Fer.
  • Il faut tomber sur les boss Donu & Deca (cf. (Bronze) The Shapes) à la fin du troisième étage, soit une chance sur trois par run.
  • Vous devez mettre le coup fatal à Donu (pas à Deca) avec la carte Appétit ou Appétit+ (qui fera plus de dégâts). Attention, vous n'avez qu'une seule tentative pour réussir votre coup, la carte s'épuise automatiquement ensuite.
Trophee Trophee

Si vous maîtrisez votre personnage et ses cartes, atteindre la fin du troisième étage ne sera pas un problème (consultez (Bronze) Ruby si vous avez besoin de conseils). Pour le reste, il faut compter sur votre chance. En arrivant à l'étage 3, regardez le symbole du boss en haut de la carte. Si ce n'est pas celui ci-dessous, vous rencontrerez un autre adversaire que Donu & Deca, ce qui vous obligera à recommencer une nouvelle ascension pour ce trophée.

Trophee
x

Sapphire

Beat the game with the Defect.

Battre le jeu avec le Défectueux.

Le Défectueux est très certainement le personnage le plus complexe du lot. Il intègre une nouvelle forme de gameplay via l'utilisation des orbes et il permet d'une manière générale de faire des dégâts, de se défendre, de cumuler de la mana et de beaucoup jouer sur les altérations bénéfiques. Par contre, le souci avec lui est de bien réussir à s'organiser dans toutes ses cartes. Si vous vous mélangez trop dans l'organisation de votre deck, vous risquez de perdre en efficacité et de finir par tomber sur un adversaire trop fort pour vous.

Justement, afin de ne pas trop se perdre, nous allons uniquement aborder les orbes du Défectueux. S'il y a bien un personnage où prime l'expérience du jeu, c'est bien lui, donc lancez des parties et essayez-le.

Le Défectueux possède naturellement trois emplacement au-dessus de sa tête. C'est ici qu'il range les orbes que la majorité de vos cartes vont activer, ce que l'on qualifie de "canaliser". Il existe quatre types d'orbes :

  • Kéraunique : Inflige des dégâts à un ennemi aléatoire à la fin du tour.
  • Glacier : Augmente l'armure de votre héros à la fin du tour.
  • Obscur : Cumule à chaque tour de la puissance en attendant d'être activé.
  • Plasmique : Donne un point de mana à chaque tour.
Voilà ce que font ces orbes quand ils sont canalisés, mais comme précisé auparavant vous n'avez que trois emplacements. Lorsque vous faites un quatrième orbe, le premier créé est "activé" et fera en avance sa compétence avant de disparaître. L'essentiel du gameplay du Défectueux est donc de jouer avec ces orbes afin d'enchaîner vos adversaires tout en créant de l'armure et de la mana. Il faut juste prendre en compte que les orbes plasmiques sont toujours liés à des cartes assez rares.

Techniquement, il est possible d'être invincible avec ce personnage si vous possédez les bonnes cartes pour enchaîner encore et encore les orbes. Si vous consultez la vidéo dans le spoiler ci-dessous, vous pouvez constater que le joueur, une fois arrivé au troisième étage face à l'éphémère du trophée (Argent) The Transient, ne peut plus être arrêté dans son enchaînement.

Spoiler : illustration en vidéo :
Néanmoins, à la différence d'un combo infini de la Silencieuse ou de la Gardienne, il y a trop d'éléments à rassembler. Cela implique trop de chance dans le choix des cartes, il n'est donc pas optimal de le tenter avec le Défectueux.

Sachez aussi que vous pouvez amplifier la puissance de vos orbes grâce à la concentration. Consultez (Argent) Focused pour en savoir plus.

En dehors de ses orbes, le Défectueux a la possibilité de bien piocher mais aussi de beaucoup jouer sur les pouvoirs grâce à la carte IA créative. Dès que vous voyez cette dernière, n'hésitez jamais à la prendre, elle sera très utile pour vous donner des altérations d'état bénéfiques.

Trophee
x

Common Sense

Beat the game with a deck containing no uncommons or rares.

Battre le jeu avec un deck ne contenant aucune carte peu commune ou rare.

Grosso modo, vous devez vaincre le jeu uniquement avec des cartes communes, à savoir celles qui ont un encadré gris dans leur illustration. Ne jouer que ce genre de cartes rend ce défi particulièrement complexe puisque, forcément, ce sont celles donnant le moins d'avantages... sauf pour le Soldat de Fer.

La meilleure façon de réussir ce trophée, c'est d'appliquer son combo du bourrin qui est décrit dans le trophée (Bronze) Ruby. Très précisément la version avec la Lame lourde puisque cette dernière est une carte commune contrairement à Tourbillon. De cette manière, et sans forcer, j'ai pu battre le jeu avec des cartes communes uniquement et en plus en faisant moins de 25 minutes comme l'indique le résultat en image ci-dessous.

Trophee

Soyez surtout vigilant à ce que vous choisissez pour votre deck. La moindre carte peu commune ou rare que vous prendrez, même si vous la supprimez après, bloquera ce trophée.

N'hésitez pas à cumuler ce trophée avec (Argent) Minimalist si vous y arrivez.
x

Focused

Have 25 or more Focus during combat.

Avoir 25 points de concentration ou plus pendant un combat.

Les points de concentration permettent au Défectueux de rendre ses orbes plus puissants au cours du combat. Trois cartes lui permettent de se concentrer :

Trophee Trophee Trophee

Préférez les versions + puisqu'elle permettent de cumuler 1 point de concentration supplémentaire. Au passage, attention à l'utilisation de biais cognitif : une fois enclenché, votre concentration perdra inlassablement 1 point par tour. Vous devez donc forcément contrebalancer avec les autres cartes afin de réussir à augmenter, sinon vous reviendrez à 0.

25 points de concentration, ça reste beaucoup pour un combat, surtout que vous ferez de terribles dégâts à vos adversaires avec vos orbes. Le plus facile pour ce trophée, ce serait plutôt de trouver la carte IA créative. Cette dernière permet au début de chaque tour d'ajouter une carte de type pouvoir dans votre main, ce qui implique des défragmentations. En cumulant cette astuce avec des orbes de glace pour vous défendre face à des ennemis, vous pourrez très facilement avoir 25 points de concentration.

Trophee
x

Neon

Channel 9 Plasma in a single turn.

Créer 9 plasma en un tour.

Le plasma est une forme d'orbe que peut créer le Défectueux. Déjà, pouvoir en créer un ou deux, c'est déjà rare, alors neuf en un tour, il va vous falloir une bonne organisation. De plus, il vaut mieux bien connaître le fonctionnement de ce héros donc n'hésitez pas à jouer quelques parties avec lui. Quoi qu'il en soit, vous aurez besoin des cartes suivantes :

Trophee Trophee Trophee

Trophee Trophee Trophee Trophee

Ensuite, essayez d'avoir une petite pioche, cela rendra la méthode plus simple. Bien sûr, avoir les cartes citées en plusieurs exemplaires sera toujours avantageux. Faites aussi en sorte de bien avoir Énergie double, Chaos et Sang-froid en version améliorée. Si vous avez en plus des reliques augmentant votre stock de mana, ce sera parfait.

Naturellement, le Défectueux a trois emplacement au-dessus de sa tête pour ranger ses orbes. Quand vous en créez plus de trois, votre héros va utiliser automatiquement l'orbe le plus ancien de sa réserve. Si un plasma est actionné, vous gagnez 1 point de mana gratuit, ce qui vous permet de continuer à jouer des cartes.

La meilleure façon de créer rapidement des orbes plasmiques, c'est la carte Frappe météore. Seulement, elle coûte très cher : 5 manas. L'idée est donc déjà de préparer votre énergie de base via vos reliques ou des cartes comme Énergie double+. Ensuite, faites en sorte d'avoir dans votre main Frappe météore, Rebond et Parcourir ou Sang-froid+. Jouez d'abord Rebond puis Frappe météore. Piochez immédiatement et vous aurez à nouveau Frappe météore en main. Si vous l'utilisez à nouveau, vous serez déjà à 6 orbes plasmiques utilisés en un tour.

Continuez ensuite à jouer des cartes permettant de piocher tout en créant des orbes comme Sang-froid+. Cela actionnera le plasma de votre réserve, ce qui va créer du mana. Essayez de jouer autant de fois que possible des cartes Fusion et/ou Chaos+. Vous réussirez ainsi à créer 3 orbes plasmiques de plus. Bien sûr, vous pouvez tout aussi bien associer Rebond et Fusion, comme ça vous serez certain de ce que vous piochez directement.

L'important est de bien créer 9 orbes plasmiques lors du même tour. Qu'ils soient ensuite activés ou laissés dans la réserve, cela importe peu.

Ne vous découragez pas en réalisant ce trophée, c'est l'un des plus rares sur le PSN, sûrement à cause de cette organisation précise à mettre en place. Encore une fois, il vous faudra un peu de chance pour avoir les bonnes cartes dans votre deck, surtout Frappe météore qui est assez rare.
x

The Transient

Defeat the Transient before it fades away.

Vaincre l'Éphémère avant qu'il ne disparaisse.

L'Éphémère est un monstre aléatoire que vous pouvez rencontrer au troisième étage dans des combats normaux ou via les événements "?". Mais si cela est dû au hasard, sachez qu'il reste assez fréquent à rencontrer.

Trophee

Cet adversaire se distingue de tous les autres par ses aptitudes spéciales :

  • Il a 999 PV, même le boss final n'en a pas autant.
  • Ses attaques font très mal mais sa force baisse dès que vous lui infligez des dégâts. En frappant assez fort, vous pouvez mettre ses coups à 0. Sa puissance revient à la normale au début du tour suivant.
  • L'Éphémère meurt automatiquement au bout du cinquième tour.
Pour ce trophée, il faut donc retirer les 999 PV de votre adversaire avant qu'il ne meurt de lui-même. Votre deck doit donc taper suffisamment fort (ce qui est de toute façon obligatoire pour survivre au troisième étage), mais est-ce que vous arriverez à enlever autant de points de vie en 5 tours ? Avec le combo de bourrin du Soldat de Fer (cf. (Bronze) Ruby), vous pouvez peut-être y parvenir.

Forcément, si vous le rencontrez au cours d'une run alors que vous utilisez un combo infini de la Silencieuse (cf. (Bronze) Emerald) ou de la Gardienne (cf. DLC), ce trophée ne vous posera aucun problème puisque vous ne dépasserez jamais le tour 1. Un deck construit autour du poison peut être aussi une excellente idée ici, à condition d'en infliger énormément par tour.
x

Ascend 20

Complete Ascension Level 20.

Complétez l'Ascension niveau 20.

En terminant une partie complète avec un personnage, vous obtenez le niveau 1 de l'Ascension pour ce héros. Cela permet de recommencer une nouvelle run avec cette fois un malus précis. Si vous réussissez encore à gagner, vous débloquerez le niveau 2. Ce dernier ajoutera un nouveau malus, tout en cumulant en plus celui du niveau 1. Il faudra avancer ainsi de suite jusqu'au bout du niveau 20 pour ce trophée, ce qui impliquera une partie avec 20 malus !

Voici très exactement ce qui vous attend :

Niveau de l'ascension
Description du malus
Ascension niveau 1
Les monstres d'élite sont plus fréquents.
Ascension niveau 2
Les ennemis normaux font plus de dégâts.
Ascension niveau 3
Les élites font plus de dégâts.
Ascension niveau 4
Les boss font plus de dégâts.
Ascension niveau 5
Vous récupérez moins de vie après avoir battu un boss.
Ascension niveau 6
Vous commencez chaque partie blessée (moins de PV que le max indiqué).
Ascension niveau 7
Les ennemis normaux ont plus de vie.
Ascension niveau 8
Les élites ont plus de vie.
Ascension niveau 9
Les boss ont plus de vie.
Ascension niveau 10
Vous commencez chaque partie avec une carte malédiction unique.
Ascension niveau 11
Un emplacement de potion en moins.
Ascension niveau 12
Les cartes améliorées apparaissent moins souvent.
Ascension niveau 13
Les boss ne donnent presque plus d'or à la fin du combat.
Ascension niveau 14
Commencez avec moins de PV max.
Ascension niveau 15
Les événements sont moins favorables.
Ascension niveau 16
Les boutiques sont plus chères.
Ascension niveau 17
Les ennemis normaux ont des attaques et capacités plus puissantes.
Ascension niveau 18
Les élites ont des attaques et capacités plus puissantes.
Ascension niveau 19
Les boss ont des attaques et capacités plus puissantes.
Ascension niveau 20
Double boss final (deux combats de boss d'affilée au dernier étage).

À vous de mettre vos connaissances et votre maîtrise du jeu sur la table. Tout vous sera utile, que ce soit les combos infinis, les deck défensifs, les techniques de bourrins, etc. L'important, c'est surtout de vous adapter au mieux en fonction des cartes, des événements et des reliques que le jeu vous donne.

Sincèrement, vous allez perdre régulièrement mais la persévérance vous fera forcément réussir. Si lors d'une ascension, la chance n'a pas été au rendez-vous, dites-vous qu'elle le sera la fois suivante. La roue tourne toujours.

Je vous conseille aussi d'avoir fait tous les autres trophées du jeu avant celui-là. Vous aurez ainsi une excellente maîtrise de Slay the Spire et vous n'aurez plus qu'à choisir le héros avec lequel vous êtes le plus à l'aise pour réussir toutes ces ascensions. Choisissez bien et ne changez plus ensuite, chaque niveau validé est propre au personnage utilisé.

Accessoirement, même si cela va de soi, ne cherchez pas à atteindre le quatrième étage en rassemblant les trois joyaux de (Argent) The End?. Contentez-vous à chaque niveau d'ascension de battre le boss du troisième étage et d'arrêter là. Si vous continuez plus loin, il faudra battre le véritable boss final pour valider votre ascension et clairement c'est rendre ce trophée inutilement (et extrêmement) difficile.
x

Ruby+

Complete the Ending with the Ironclad.

Voir la Fin avec le Soldat de Fer.

Consultez (Argent) The End?.
x

Emerald+

Complete the Ending with the Silent.

Voir la Fin avec la Silencieuse.

Consultez (Argent) The End?.
x

Sapphire+

Complete the Ending with the Defect.

Voir la Fin avec le Défectueux.

Consultez (Argent) The End?.
x

The End?

Complete the Ending with the Ironclad, Silent, and Defect.

Voir la fin avec le Soldat de Fer, la Silencieuse et le Défectueux.

Afin d'espérer réaliser ce trophée, vous devez déjà vaincre normalement le jeu avec les trois personnages via (Bronze) Ruby, (Bronze) Emerald et (Bronze) Sapphire, c'est-à-dire éliminer le boss à la fin du troisième étage puis voir la scène étrange avec le Cœur de la Tour.

Une fois vos trois victoires obtenues, il est alors ensuite possible de ramasser trois joyaux au cours d'une ascension. Afin d'accéder à la "vraie" fin avec un héros, il vous faut prendre ces trois bijoux puis vaincre encore le boss de la troisième zone. Cela aura pour effet de débloquer le quatrième étage. Concernant les joyaux, voici comment les obtenir :

Trophee
Le rubis est disponible dans tous les lieux de repos. Le prendre signifie que cette fois-là, vous ne pourrez pas vous reposer ou améliorer une carte.
Trophee
L'émeraude se trouve sur un monstre d'élite spécial. Vous le reconnaîtrez sur la carte par son aura enflammée et animée autour de son symbole. Vous avez une occasion par étage de vous confronter à cet adversaire et de lui prendre l'émeraude. Attention, ce monstre d'élite sera automatiquement plus fort que les autres.
Trophee
Le saphir est dans tous les coffres du jeu (sauf ceux des boss). Cependant, si vous le prenez, vous ne pourrez pas récupérer la relique que l'on vous propose d'habitude. C'est soit l'un, soit l'autre.

Maintenant que vous êtes au quatrième étage, j'espère que vous avez un deck solide car ce qui vous attend est une hausse extrême de la difficulté par rapport au reste du jeu.

Le quatrième étage ne se compose que de quatre salles à faire obligatoirement : un lieu de repos, un marchand, un monstre d'élite et le boss final. N'hésitez pas à dépenser tout votre or pour des reliques ou des potions au magasin, votre bourse ne servira plus à rien ensuite.

Concernant le monstre d'élite, ce sera la première fois où vous serez attaqué devant et derrière vous. Forcément, vous subissez plus de dégâts quand on vous frappe par derrière. En dehors de ça, ce combat n'a rien de bien particulier si ce n'est que ça frappe déjà fort. Évitez au maximum de perdre de la vie, vous en aurez bien besoin pour la suite.

Qu'est-ce-qui vous attend à la fin ? Le Cœur Corrompu de la Tour :

  • Cet adversaire original possède pas moins de 750 PV (800 si vous osez l'affronter en ascension 9 ou plus).
  • Il possède un buff d'invincibilité spécial. En effet, vous ne pouvez pas lui faire plus de 300 dégâts en un tour, vous obligeant à vous battre sur trois tours minimum.
  • Chaque fois que vous jouez une carte, vous prenez un point de dégât.
  • Il possède un sort vous infligeant les altérations vulnérabilité, fragile et faiblesse. De plus, il mettra automatiquement 5 cartes différentes de type malus dans votre deck, à savoir englué, brûlure, hébétement, plaie et néant.
  • Sa force augmente à chaque tour et bien plus encore après le tour 4 (jusqu'à 50).
  • Bien sûr, même sans le boost de force, il frappe fort. Les dégâts de base sont à environ 50 !
Il n'y a pas 36 solutions contre cet adversaire, vous devez l'éliminer au cours du troisième ou quatrième tour tout en réussissant à encaisser les dégâts qu'il peut vous faire subir. Il faut aussi être vigilant avec les malus qu'il vous donne puisque cela peut briser un combo infini si vous avez trop de cartes dans votre deck.

Gardez en tête qu'il faut frapper fort et vite puis se défendre. Prévoyez des cartes de type armure en plus de la technique de bourrin du Soldat de Fer (cf. (Bronze) Ruby), jouez poison tout en vous protégeant si possible avec la Silencieuse (cf. (Bronze) Emerald) et varier le plus possible les orbes du Défectueux (cf. (Bronze) Sapphire). Si la Gardienne ne compte pas ici, sachez que vous devrez quand même battre le Cœur avec elle en vue d'un trophée qu'il lui est propre dans son DLC.
x

My Lucky Day

Win a Daily Climb.

Réussir un défi quotidien.

En démarrant une nouvelle ascension, vous avez la possibilité de faire un défi quotidien. Chaque jour, ce mode vous propose de réaliser une ascension avec des règles précises comme un personnage obligatoire, un deck précis en début de partie, des malus plus ou moins galères, des bonus plus ou moins intéressants, etc.

Afin d'obtenir ce trophée, vous devrez réussir un défi quotidien en battant le boss du troisième étage. Si jamais vous trouvez une ascension trop difficile, attendez simplement le lendemain. Les règles auront changé et elles seront peut être plus favorables pour vous.

Attention, aucun autre trophée en vue du platine ne peut tomber durant un défi quotidien.
Remerciements
Merci à StaffOnly pour les titres et la bannière.

JohnBuckheart (JohnBuckheart)

398
1904
3853
9787