Silt
Infos complémentaires
Genre(s) : Aventure, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE
7 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 3 joueurs (43 %)
100% par : 3 joueurs (43 %)
Pas de note
des joueurs
Pas de note
des platineurs
Guide rédigé par N3LEMS le 04/07/2022 - Dernière modification le 19/07/2022
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1 (2 conseillées)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 11
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.03
Sachez tout d'abord que plusieurs trophées sont manquables : certains vous demanderont de réaliser une action contextuelle, d'autres de posséder diverses créatures, et un spécifique vous demandera de finir le jeu sans mourir.
Voici la liste exhaustive des trophées manquables du jeu :
- Proie
- Prédateur
- Électrocuté
- Coup de tête
- Masochiste
- Meneur intrépide
- Expert ès possession
- Lâchez-moi !
- Émincé de sangsue
- Découverte
- Immortel
En outre, la plupart des trophées tomberont naturellement au cours de votre partie, et rien d'excessivement difficile ne vous sera demandé.
Le jeu se découpe en 5 Chapitres, qui se concluent tous par un combat de boss (sauf le cinquième, qui est un Chapitre à part). Les Chapitres se découpent en "scènes", qui correspondent en fait aux différentes salles que vous traverserez.
Je ne connais pas le nom exact des créatures rencontrées, aussi j'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur des noms parfois approximatifs que je leur donne. Une photo montrera ce dont je parle dans la description du trophée Expert ès possession.
Je considère en outre que si vous êtes sur ce guide, c'est bien pour récupérer les trophées de la manière la plus efficace possible, et je ne couvrirai donc pas l'éventualité d'une partie découverte (car cela ne dépend que de vous, je ne suis pas là pour vous dire comment jouer).
Ce guide vous indiquera comment obtenir tous les trophées du jeux en deux parties.
Il est toutefois possible, comme indiqué dans l'en-tête de ce guide, d'obtenir le platine en une seule partie.
Le trophée Immortel est incompatible avec deux autres trophées : Masochiste et Lâchez-moi !, car ils feront mourir votre plongeur. MAIS il est possible de mettre votre sauvegarde de côté sur le cloud PSN ou sur une clé USB avant d'entreprendre ces actions, puis la recharger une fois ces trophées obtenus pour ne pas avoir à refaire une partie entière pour Immortel.
Oui, ici on commence par le clean-up, c'est comme ça.
Cette partie vous servira à vous familiariser avec les diverses scènes du jeu et à récupérer TOUS les trophées SAUF un, qui méritera une partie rien que pour lui.
Au fur et à mesure de la ligne de conduite, j'afficherai le compteur des possessions comme ceci : créature marine [0/12], et celui des plongeurs à posséder comme ceci : plongeur [0/4], pour que vous puissiez suivre la progression des trophées Expert ès possession et Découverte.
Quand vous possédez une créature ou un plongeur, assurez-vous de quitter la scène en vie, car il est possible que l'incrémentation du compteur ne soit pas conservée en cas de mort (puisque la scène reprend depuis zéro).
Tout d'abord, prenez possession du plongeur [1/12] en bougeant le stick comme indiqué par le jeu, puis possédez le piranha [2/12] pour vous libérez de votre chaîne. Une fois cela fait, profitez de l'occasion pour aller mâchouiller votre plongeur. Vous obtiendrez ainsi le trophée Masochiste.
Dans la deuxième scène, prenez possession d'un petit poisson [3/12] pour passer dans le petit interstice sur la gauche de l'écran. Faites-vous manger par le piranha en haut de l'écran, ce qui vous permettra à la fois d'en prendre possession pour pouvoir progresser, et vous octroiera en même temps le trophée Proie. Tant que vous possédez le piranha, rendez-vous à l'emplacement initial des petits poissons pour en manger un et ainsi déverrouiller le trophée Prédateur.
Dans la troisième scène, prenez possession d'une Tête dure [4/12] pour pouvoir avancer. Profitez-en pour donner un coup de tête à une autre créature marine (et pas à votre plongeur) pour obtenir Coup de tête.
Avancez de quelques scènes pour vous confronter à l' Anguille. Au cours du combat contre ce boss, n'oubliez pas d'aller posséder le plongeur [1/4] en bas à gauche de l'écran.
Dans la deuxième scène de ce Chapitre, possédez un banc de poissons, faites-le nager au travers d'un nuage de poison, et allez vous offrir à la plante carnivore un peu plus loin. Cela vous déverrouillera le trophée Toxique (ou pas, mais pas de panique, vous l'aurez obligatoirement quelques scènes plus loin).
Dans la troisième scène, possédez un espadon [5/12] et déverrouillez le trophée Novice de la possession. Traversez le couloir de plantes carnivores puis possédez le banc de poissons qui se trouve de l'autre côté. Rassemblez tous les poissons de la zone pour avoir un banc de 30 poissons et déverrouiller le trophée Meneur intrépide.
Dans la quatrième scène, une larve vous agrippera la tête. Amenez-la vers un des oiseaux pour que celui-ci la mange, et récoltez en même temps le trophée Nourrisseur d'oiseaux.
Dans la sixième scène, franchissez les étroits couloirs de ronces avec votre plongeur pour aller posséder l'autre plongeur [2/4] de l'autre côté.
Dans la septième scène, possédez tour à tour les sangsues [6/12] et les poissons-lampes [7/12].
Allez maintenant affronter l' Arbre-Kraken pour conclure ce Chapitre.
Dans la deuxième scène de ce Chapitre, vous devrez posséder une raie [8/12], ce qui vous déverrouillera au passage le trophée Chercheur en possession, puis une anguille électrique [9/12]. Utilisez la capacité spéciale de l'anguille pour électrocuter la raie que vous avez amené à proximité pour obtenir le trophée Électrocuté.
La quatrième scène vous imposera de prendre possession d'un crabe [10/12], avec lequel vous devrez nécessairement casser une machine pour permettre avec votre plongeur d'avancer, ce qui vous décrochera au passage le trophée Machiniste.
La sixième scène vous remettra face à un banc de sangsues. Placez-vous au milieu et attendez brièvement qu'une belle poignée de sangsues s'agrippent à vous avant d'aller faire des demi-tours secs avec le stick pour les faire lâcher prise. Si vous réussissez à vous débarrasser de 10 sangsues en même temps, le trophée Lâchez-moi ! sera vôtre. Vous mourrez sûrement dans le processus, et n'y arriverez peut-être pas du premier coup, mais persévérez.
Une fois ceci fait, restez cette fois à l'entrée de la scène et possédez une sangsue pour ensuite aller posséder le levier derrière, et l'activer. Cela activera le ventilateur au sol, et, si les sangsues sont bien regroupées au-dessus, elles se feront aspirer et vous obtiendrez Émincé de sangsue.
Possédez le crabe à l'étage puis la pince pour attraper et faire tomber le crabe dans le ventilateur. Une fois ceci fait, nagez à l'étage et possédez l'autre plongeur [3/4].
Continuez votre route pour défaire le Crabe-araignée deux scènes plus loin.
Dès la deuxième scène de ce Chapitre, vous devrez possédez les méduses-mines [11/12] pour progresser.
Avancez tranquillement vers la fin du Chapitre sans avoir besoin de vous soucier de grand-chose. Une fois devant la Fleur-Obscure, vous devrez endommager ses deux tentacules-lampes [12/12] pour la réveiller. En possédant le premier des deux, vous obtiendrez le trophée Expert ès possession. Dans la scène se trouvant à droite de la Fleur-Obscure, n'oubliez pas d'aller posséder le dernier plongeur [4/4] derrière les racines. Peu importe à présent si vous ressortez de la salle en vie après avoir possédé le plongeur, car vous aurez déjà obtenu le trophée Découverte et cela n'aura plus aucune conséquence sur votre partie !
Retournez vaincre la Fleur-Obscure pour obtenir Abysses.
Le Chapitre 5 consiste en un simple enchaînement de quelques scènes sans obstacle vous amenant à la fin du jeu. Le trophée Éveils est désormais à vous, et votre partie s'achève ici.
Et nous voilà au gros morceau, celui qui justifie la note de difficulté incroyablement haute de 3/10 à ce platine : finir une partie sans mourir !
Bon, trêve de dramatisme, le jeu n'est ni long, ni difficile, vous serez familiarisé avec les puzzles du jeu grâce à votre première (voire seconde) partie et, en plus !, vous n'avez même pas besoin de finir le jeu d'une traite, ce qui signifie bien évidemment que vous pouvez mettre votre sauvegarde sur le cloud ou sur clé en arrivant dans une scène où vous n'êtes pas forcément trop confiant, sachant que la progression est sauvegardée à chaque nouvelle scène. Rassurez-vous également : les créatures que vous possédez peuvent bien entendu mourir (cela est même obligatoire pour progresser à certains endroits). Seule la mort de votre plongeur entre en ligne de compte pour ce trophée. Rien de bien compliqué en somme.
Vous débloquerez le trophée Immortel en finissant cette partie, ainsi que Obtenir tous les trophées.
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Proie
Se faire dévorer par une autre créature lors de la possession d'une créature
Profitez de posséder un petit poisson dans la deuxième scène du Chapitre 1 pour vous faire dévorer par le piranha en haut de l'écran.
Ce trophée ne se déverrouille bien évidemment pas si vous vous faites tuer en incarnant le plongeur.
Prédateur
Dévorer une autre créature lors de la possession d'une créature
Profitez de posséder un piranha dans la deuxième scène du Chapitre 1 pour dévorer un petit poisson.
Ce trophée ne se déverrouille pas si vous dévorez le plongeur.
Toxique
Se faire dévorer par une autre créature lors de la possession d'une créature empoisonnée
Faites nager un banc de petits poissons dans un nuage de poison libéré par les bulbes puis faites-vous dévorer par une plante carnivore pour déverrouiller le trophée. Vous devrez nécessairement le faire pour progresser.
Si toutefois le trophée ne se déverrouillait pas avec les bancs de poissons, cela s'explique par le fait qu'il faut que la plante dévore le petit poisson que vous êtes en train de contrôler, et pas n'importe quel poisson de votre banc.
Cela étant dit, dans la cinquième scène du Chapitre 2, vous devrez obligatoirement empoisonner un espadon et le laisser se faire dévorer par une plante carnivore pour progresser. Le trophée se déverrouillera fatalement à cet endroit-là si vous ne l'avez pas encore obtenu.
Électrocuté
Électrocuter une autre créature avec une anguille électrique
Utilisez la capacité spéciale d'une anguille électrique pour électrocuter n'importe quelle autre créature marine. Cela peut être fait dès la deuxième scène du Chapitre 3.
Ce trophée ne se déverrouille pas si vous électrocutez le plongeur.
Coup de tête
Donner un coup de tête à une autre créature avec la Tête dure
Utilisez la capacité spéciale d'une tête dure pour frapper n'importe quelle autre créature marine. Cela peut être fait dès la troisième scène du Chapitre 1.
Ce trophée ne se déverrouille pas si vous frappez le plongeur.
Machiniste
Détruire une machine
Vous devrez posséder un crabe, sauter sur un tapis roulant, et passez sous n'importe quelle machine pour la détruire. Vous devrez nécessairement accomplir cette action pour progresser dans la quatrième scène du Chapitre 3.
Masochiste
Blesser le plongeur lors d'une possession
Pendant que vous possédez une créature ayant une capacité spéciale offensive (c'est-à-dire le piranha, la tête dure, l'anguille électrique ou la méduse-mine), utilisez cette capacité pour blesser le plongeur.
Vous pouvez le faire dès la première scène du Chapitre 1, avec le piranha qui vous sert à vous libérer de votre chaîne (vous devez toutefois d'abord vous libérer de votre chaîne).
Meneur intrépide
Mener un banc d'au moins 30 poissons
Vous croiserez un banc de 30 poissons dans la troisième scène du Chapitre 2, là où vous croiserez vos premiers espadons.
Veillez à bien rassembler tous les petits poissons de la zone dans votre banc en nageant près d'eux pour être sûr d'avoir les 30.
Expert ès possession
Posséder toutes les espèces de créatures en un seul playthrough
Ce trophée est difficilement manquable car la plupart des créatures devront être possédées pour avancer.
Vous obtiendrez obligatoirement les trophées Novice de la possession et Chercheur en possession au cours du jeu, car celui-ci vous demandera de posséder obligatoirement une dizaine de créatures pour progresser dans le jeu. Néanmoins, deux créatures ne doivent pas obligatoirement être possédées, ce qui pourrait vous faire manquer le trophée Expert ès possession : il s'agit des sangsues et des poissons-lampes (et tout particulièrement ces derniers).
Ces deux espèces de créatures apparaissent dans la même scène du Chapitre 2, et plus précisément dans la scène 7 (voir illustration ci-dessous).
Voici néanmoins la liste exhaustive des douze créatures à posséder pour obtenir ce trophée ainsi que l'endroit où vous les rencontrerez pour la première fois, dans l'ordre d'apparition :
Créature
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Emplacement
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Photo
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Plongeur
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Immanquable Chapitre 1, scène 1 Quand vous bougez pour la première fois, le jeu semble comptabiliser que vous possédez le plongeur.
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Piranha
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Immanquable Chapitre 1, scène 1 Vous serez obligé de prendre possession d'un piranha pour progresser.
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Petit poisson
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Immanquable Chapitre 1, scène 2 Vous serez obligé de prendre possession d'un petit poisson pour progresser.
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Tête dure
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Immanquable Chapitre 1, scène 3 Vous serez obligé de prendre possession d'une tête dure pour progresser.
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Espadon
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Immanquable Chapitre 2, scène 3 Vous serez obligé de prendre possession d'un espadon pour progresser.
Vous déverrouillerez Novice de la possession en possédant le premier espadon. |
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Sangsue
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Manquable Chapitre 2, scène 7 Vous n'êtes pas obligé de posséder une sangsue pour progresser. Néanmoins, cette créature réapparaîtra dans la scène 6 du Chapitre 3.
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Poisson-lampe
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Manquable Chapitre 2, scène 7 Vous n'êtes pas obligé de posséder un poisson-lampe pour progresser. Cette créature n'apparaissant nulle part ailleurs, prenez garde de bien en posséder une en visitant cette salle.
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Raie
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Immanquable Chapitre 3, scène 2 Vous serez obligé de prendre possession d'une raie pour progresser.
Vous déverrouillerez Chercheur en possession en possédant la première raie, si vous n'avez pas manqué les sangsues ni les poissons-lampes. |
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Anguille électrique
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Immanquable Chapitre 3, scène 2 Vous serez obligé de prendre possession d'une anguille électrique pour progresser.
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Crabe
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Immanquable Chapitre 3, scène 4 Vous serez obligé de prendre possession d'un crabe pour progresser.
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Méduse-mine
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Immanquable Chapitre 4, scène 2 Vous serez obligé de prendre possession d'une méduse-mine pour progresser.
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Tentacule-lampe de la Fleur-Obscure
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Immanquable Chapitre 4, scène 7 ou 8 (n'importe quelle scène autour de la Fleur-Obscure) Vous serez obligé de prendre possession des tentacules-lampes de la Fleur-Obscure pour progresser.
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Nourrisseur d'oiseaux
Nourrir les oiseaux
Dans la quatrième scène du Chapitre 2, vous devrez impérativement nourrir les oiseaux à l'aide des larves qui s'accrocheront à votre tête. Pour cela, rien de plus simple : approchez-vous simplement des oiseaux, et ceux-ci feront le reste !
Lâchez-moi !
Se débarrasser de 10 sangsues en même temps
Passez au milieu d'un banc de sangsues (lumière éteinte, pour ne pas les faire fuir), attendez brièvement qu'un maximum de sangsues s'accrochent à vous (pas trop longtemps, car elles vous tueront vite), puis remuez le stick dans tous les sens pour leur faire lâcher prise.
Les bancs de sangsues se trouvent à deux endroits : la scène 7 du Chapitre 2, et la scène 6 du Chapitre 3.
Il semble plus aisé de réaliser cette action dans la scène 6 du Chapitre 3, mais il doit être possible de le faire dans l'autre également.
Émincé de sangsue
Tuer 10 sangsues en moins de 5 secondes
Ce trophée est plutôt difficile à manquer, mais cela doit être techniquement possible.
Dans la scène 6 du Chapitre 3, vous devrez activer un levier derrière le banc de sangsues qui activera le ventilateur au sol. Si une dizaine de sangsues se tiennent au-dessus quand le ventilateur s'active, celles-ci seront aspirées et tuées dans le délai imparti. Si toutefois vous échouiez, suicidez-vous dans le ventilateur pour retenter l'action (ou quitter la partie puis relancez-la).
Anguille
Vaincre l'Anguille
L'Anguille est le boss de fin du Chapitre 1.
Voici une vidéo vous montrant comment vaincre l'Anguille :
Arbre-Kraken
Vaincre l'Arbre-Kraken
L'Arbre-Kraken est le boss de fin du Chapitre 2.
Voici une vidéo vous montrant comment vaincre l'Arbre-Kraken :
Crabe-araignée
Vaincre le Crabe-araignée
Le Crabe-araignée est le boss de fin du Chapitre 3.
Voici une vidéo vous montrant comment vaincre le Crabe-araignée :
Abysses
Vaincre la Fleur-Obscure
La Fleur-Obscure est le boss de fin du Chapitre 4.
Voici une vidéo vous montrant comment vaincre la Fleur-Obscure :
Éveils
Réveiller la Grande Machine
Ce trophée sera vôtre quand vous atteindrez la fin du jeu.
Découverte
Trouver et posséder tous les autres plongeurs en un seul playthrough
Il vous faudra posséder les quatre autres plongeurs et quitter la scène en vie afin d'être sûr qu'ils sont bien comptabilisés.
Il y a un plongeur par Chapitre, et ils ne sont pas vraiment cachés, aussi ce trophée ne devrait pas être un problème.
Toutefois, voici l'emplacement détaillé de chaque plongeur :
- Plongeur 1 : Chapitre 1, scène 7. Lors du combat contre l'Anguille, vous devrez amener celle-ci à détruire de la roche en bas de l'écran afin de libérer une tête dure. Au fond de cette même alcôve se trouve le premier plongeur à posséder.
- Plongeur 2 : Chapitre 2, scène 6. Vous devrez franchir les couloirs étroits de ronces en haut ou en bas de l'écran pour atteindre le plongeur de l'autre côté. Il est important de posséder le plongeur et de ressortir AVANT de tuer les plantes carnivores, car les racines risquent de vous bloquer le passage en se rétractant.
- Plongeur 3 : Chapitre 3, scène 6. Vous devrez éliminer les sangsues et jeter le gros crabe dans le ventilateur pour pouvoir nager à l'étage supérieur et rejoindre ce plongeur.
- Plongeur 4 : Chapitre 4, scène 7 (à droite de la Fleur-Obscure). Amenez le tentacule-lampe proche des racines pour les faire se rétracter, amenez votre plongeur dans les racines, reprenez possession du tentacule-lampe pour l'éteindre afin que les racines se re-déploient, et entrez dans la petite alcôve où se trouve le dernier plongeur. Prenez évidemment garde aux méduses-mines (vous pouvez les faire exploser préventivement). Prenez bien garde à ressortir AVANT d'éliminer le tentacule-lampe pour ne pas vous retrouver bloqué dans l'alcôve (même si ce n'est pas bien grave car vous aurez déjà le trophée).
Immortel
Sans jamais mourir, se trouver et réveiller la machine
Comme dit dans la ligne de conduite, vous pouvez faire un back-up de votre sauvegarde à n'importe quelle scène et le recharger au cas où les choses tourneraient mal.
Les créatures que vous possédez peuvent tout à fait mourir, c'est votre plongeur qui ne doit jamais mourir.
Au besoin, référez-vous aux trophées des boss si vous avez du mal à trouver la bonne technique pour les vaincre sans mourir, des vidéos y sont disponibles :