Le kung-fu n'est pas un combat, c'est un art
Sloclap nous propose ici une direction artistique originale,
le style peinture utilisé nous permet de faire le parfait mélange entre le réalisme, le dessin animé ou même le manga. Ajoutez à cela la bande sonore quasi parfaite, chacun des niveaux reflète
une identité différente qui proposent donc au joueur une aventure variée durant tout son périple. Vous pouvez ajouter à cela un
level design de qualité, chaque niveau a ses propres caractéristiques, certains joueront plus sur la verticalité, d'autre sur l'horizontalité. Enfin,
le jeu manque un poil de réalisme, malgré les armes à disposition comme des tuyaux ou même des lames, peu de sang est visible lors des coups assénés par le joueur ou l'ennemi. Un petit faux pas qui néanmoins ne tâche pas la réalisation presque parfaite.
Pour ce qui est du gameplay, on retrouve quelque chose de
classique avec quelques nouveautés. Le système de combat ressemble légèrement à ce que nous connaissons dans le GOTY de 2017 Sekiro : Shadows Die Twice : L'ennemi et notre personnage présentent les mêmes attributs au combat, ils peuvent attaquer, parer les coups et même esquiver. Ils possèdent également une jauge dite de posture, c'est-à-dire que cette jauge sert à bloquer les coups, une fois cette jauge brisée, la personne ne peut plus bloquer les coups adverses. Si notre personnage arrive à ce stade, il se fera tabasser en attendant que sa jauge se restaure. À l'inverse, quand un ennemi voit sa posture brisée, nous pourrons alors lui faire un *finish him*, une animation finale qui viendra mettre l'ennemi à terre définitivement. Pour nous aider dans notre quête de vengeance,
l'environnement sera notre allié. Nous allons pouvoir utiliser tout ce qui nous entoure, bouteilles à lancer, bouts de bois, lames et autres armes, toutes ces choses seront susceptibles d'être utilisées pour venir à bout de nos rivaux plus facilement.
Vous pourrez utiliser aussi les techniques appelées de focus. Ces techniques, déblocables via l'arbre de compétences, elles permettent d'asséner à vos adversaires
des coups spéciaux qui font plus de dégâts et déstabilisent votre adversaire plus longtemps. Certaines techniques de focus sont plus ou moins fortes et par conséquent plus coûteuses. Votre jauge de focus peut se constituer de trois barres, les attaques les plus faibles coûteront une barre, tandis que les plus redoutables coûteront trois barres.
En résumé, le gameplay du jeu est très bon, que cela soit à mains nues, avec des armes ou l'environnement.
Les possibilités dans les combats sont quasiment infinies. De plus, grâce à l'arbre de compétences, vous allez pouvoir débloquer des techniques redoutables et devenir un véritable maître du kung-fu.
Enfin, pour finir sur les aspects techniques du jeu,
l'IA s'avère très bonne avec des ennemis parfois malins qui vous mettront dans des situations embarrassantes. Elle utilisera des armes ou des objets du décor pour vous déstabiliser.
Pas de bug majeur durant mes parties ni de crash. En revanche, on peut voir que le jeu ne propose pas de mode graphique. Avec l'arrivée de la next gen, bon nombre de jeux se sont vus attribués des modes accentuant la qualité graphique ou le framerate. Ici pas de choix possible, on retrouve un jeu en 4K à 60 images par seconde. Les retours haptiques sont très bien utilisés, renforçant l'immersion des combats avec des vibrations différentes à chaque coup. Les temps de chargement très courts raviront également les plus impatients d'entre nous.
Pour conclure,
SIFU propose
une copie presque parfaite. Le gameplay propose une panoplie de possibilités avec un système de combat classique et efficace. L'IA pas mauvaise rend les combats réalistes, tout comme l'environnement et la bande sonore qui ne font qu'accentuer l'immersion. Malgré une difficulté présente, le jeu n'en reste pas moins très plaisant à découvrir une fois cet obstacle survolé. Malgré un manque de sang durant les combats et de blessures sur notre personnage,
le jeu se permet de se placer parmi les meilleures réalisations de ces derniers temps !