Sid Meier's Civilization VII
Infos complémentaires
Genre(s) : Gestion, Stratégie
Territoire(s) : FRANCE
149 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 4 joueurs (3 %)
100% par : 4 joueurs (3 %)
Note des joueurs :
4.7/5 - 3 notes
Note des platineurs :
5/5 - 3 notes
Guide rédigé par Duiken le 01/04/2025 - Dernière modification le 14/04/2025
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 19 (dont 4 complètes)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 12
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.000.007

Huit ans après le dernier Civilization, Firaxis nous revient avec un nouveau chapitre du roi des 4X et une formule largement renouvelée. Fini la microgestion des bâtisseurs et le style graphique cartoon, place à une multitude de nouvelles mécaniques de gameplay, telles que les Commandants, les Flottes des Indes, l'Influence, la Progression des Âges, et bien plus encore, évitant la lassitude de milieu de partie.
Explorer une terra incognita, ériger des merveilles architecturales, viser la prospérité, être à la pointe de l'innovation technologique ou encore partir à la conquête de civilisations rivales, il ne tient qu'à vous d'imprimer votre marque et bâtir un héritage qui résonnera à travers les Âges !




Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques nouveautés devraient rapidement vous sauter aux yeux : démarrer une nouvelle partie passera par la sélection de l'un des 19 dirigeants disponibles. Vous conserverez celui-ci (et ses bonus) tout au long des 3 Âges d’une partie complète, à savoir l'Antiquité, l'Âge de l'Exploration et l'Âge Moderne. Chaque transition d'âge sera synonyme de grands bouleversements, dont celui d'incarner une nouvelle civilisation (aux bonus différents de la précédente).
Le changement, c'est bien, surtout quand cela dynamise les parties (fini la perte d'intérêt une fois l'exploration terminée comme dans les précédents opus), mais un peu de stabilité, c'est bien aussi. C'est ainsi que les conseillers




Valider toutes les étapes de l'une de ces 4 orientations d'héritage, et ce, au cours de chacun des 3 Âges vous récompensera par les 12 trophées suivants :
Suivre l'avis d'un seul conseiller à la fois sera le plus aisé, bien que rien ne vous empêche de courir plusieurs lapins simultanément. Attention toutefois, car chaque validation d'étape (par le premier joueur à l'atteindre) fera avancer la Progression d'Âge, dont le pourcentage est visible dans le coin gauche de l’écran. Ne vous dispersez donc pas trop, sous peine de voir l'âge prendre fin avant d'avoir pu maximiser l'orientation ciblée. Jouer en difficulté Scribe (avec des adversaires progressant très lentement) ou allonger la durée d'un âge (via les Options Avancées avant de démarrer une partie) seront autant d'astuces complémentaires pour vous assurer d'avoir le temps de remplir votre mission.
La quasi totalité des trophées restants vous demandera de remporter une victoire (peu importe la méthode) lors de l'Âge Moderne avec chacun des dirigeants, ce qui octroiera (suspense...) 19 décorations !
À titre d’information, une partie complète à un rythme standard s'étalera sur 10-12h, tandis qu'une ruée vers la victoire, démarrée à partir de l'Âge Moderne, pourra être bouclée en environ 45 minutes.
D'autres dirigeants, obtenus via la création d'un compte 2K (Napoléon) ou par des mises à jour (gratuites ou payantes) viendront compléter le catalogue originel, sans avoir d'impact sur la liste de trophées.
Passé ces deux grandes catégories de trophées, le platine est en vue, barré par un dernier obstacle,

Et c'est ainsi qu'un nouveau platine rejoint votre besace ! En espérant que celui-ci résiste


Ville et Commune
En préambule, notez que le terme "Colonie" est employé dans le guide (tout comme en jeu) lorsque le sujet est indifféremment une Ville ou une Commune.
Votre capitale est toujours une Ville, dans laquelle vous pourrez produire des Fondateurs pour étendre votre civilisation, dès lors que vous disposez d'au moins 5 habitants. L'action d'un Fondateur accouchera d'une Commune, pouvant être considérée comme une sorte de satellite à votre/vos Ville(s), générant essentiellement de l'


Seul un nombre réduit de bâtiments est constructible dans une Commune, en échange d'



Une Colonie peut s'étendre dans un rayon maximum de 3 cases autour de son centre. Prenez bien en compte ce paramètre pour la positionner au mieux vis-à-vis des

Lieux de fondation
En sélectionnant un Fondateur, les cases s'illumineront en bleu, jaune ou rouge. Il est impossible de fonder une colonie sur des cases rouges, contrairement aux cases jaunes (effet neutre), mais l'idéal est de se positionner sur une case bleue, octroyant un bonus de +5

Au passage, il existe une limite au nombre de colonies possédées, augmentable à terme, et visible en haut de l'écran. Attention à cet aspect, car chaque dépassement sera pénalisé de -5

Districts Ruraux et Urbains
Vous démarrez avec une Ville dépourvue de tout aménagement. Construire une Ferme, Mine et autres installations basiques transformera la case en un District Rural. Dans la plupart des cas, il sera possible de construire 2 installations rurales par case.
Sautons dans le temps jusqu'au moment où vous commencez à avoir accès à des aménagements plus évolués (Musées, Universités, Usine, etc.). Ériger de tels bâtiments fera évoluer la case en un District Urbain. 2 installations urbaines sur une même case la transformera alors en Quartier. Vous constaterez que de nombreuses mécaniques de jeu se réfèrent à ces termes.
Un district urbain pourra "écraser" un district rural, ce qui sera matérialisé par une case jaune (et non plus verte). Réaliser cette action vous redonnera immédiatement la possibilité d'aménager une autre case, ce qui est très utile pour rapidement étendre les frontières de la Ville dans le cas où une autre puissance est proche de rogner votre pré carré.
Lorsque le jeu mentionne simplement un "District", il s'agit de la version urbaine. Ce type de construction n'est possible que s'il est accolé au centre-ville ou à un district déjà existant.
Enfin, certaines civilisations, telles l’Égypte, disposent de 2 infrastructures exclusives, créant un Quartier Unique si elles sont construites sur la même case. Attention à bien placer la première d'entre elles sur une case vide. Si l'autre espace est déjà occupé par un bâtiment standard, vous ne pourriez pas réaliser la combinaison, et donc produire le Quartier Unique.
Dogmes, Doctrines sociales et Traditions
Plus vous générerez des points de


Influence
De nombreuses actions diplomatiques seront réalisables en échange d'


Commandants, Soins et Améliorations des Unités
Les Commandants, et leurs bonus, seront extrêmement utiles tout au long de la partie. N'hésitez donc pas à les envoyer sur la ligne de front pour les faire monter en compétences. Parmi les 5 arbres de compétences disponibles, celui dédié à l'Assaut est de loin le plus intéressant, notamment par le fait de pouvoir dégrouper votre armée et attaquer dans la foulée. Atteindre la fin d'un arbre vous donnera accès à l'une des 5 Décorations, particulièrement puissantes.
Les Commandants peuvent être momentanément tués, mais finiront par réapparaître dans la capitale en conservant leur niveau. Les positionner sur un centre-ville augmentera par ailleurs le

Autre élément critique, et pourtant peu explicite : une unité pourra se soigner s'il lui reste un Point de Mouvement à la fin du tour, mais le plus pratique sera de dévoiler le petit onglet à gauche de son nom et de sélectionner l'icône de Cœur. L'unité ne sera alors plus sollicitée tant qu'elle n'aura pas regagné pleinement sa santé. Notez que l'amélioration (si disponible) d'une unité militaire pourra être effectuée au même endroit, à condition de se trouver en territoire allié.
Transitions d'Âge
Seules 6 unités terrestres (après l'Antiquité) et 9 (après l'Âge de l'Exploration) seront conservées et positionnées dans une colonie suite à une transition d'âge, tandis que les autres seront affectées aux Commandants d'Armée dans la limite des emplacements disponibles. Tout le surplus sera perdu. Même principe pour les unités navales qui seront toutes envoyées par le fond, sauf si vous possédez un Commandant de Flotte.
Du côté des bâtiments, ceux d'un âge révolu connaîtront une drastique baisse de rendement (à l'exception des Intemporels). N'hésitez donc pas à les remplacer par des versions contemporaines.
Les Villes, sauf votre capitale, seront rétrogradées en Communes. Vous pourrez les retransformer en Ville en échange d'

Crise
La fin des 2 premiers âges verra l'arrivée d'une période de "Crise", pouvant chambouler en profondeur votre avancée jusqu'à même vous empêcher de valider toutes les étapes d'une orientation. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité avant de démarrer une partie, en vous rendant dans les Options Avancées.
Filtrer
À l'épreuve du temps
Gagner tous les trophées.
Reine guerrière
Victoire lors de l'Âge moderne avec Amina.

Si vous réalisez une partie complète, vous traverserez 3 Âges différents : l'Antiquité, l'Âge de l'Exploration et l'Âge Moderne. Valider toutes les étapes des 4 types d'orientation d'héritage vous octroiera au total 12

Il se trouve que la victoire finale d'un dirigeant, permettant d'obtenir ce trophée, passe obligatoirement par la validation de l'ensemble des étapes d'une orientation d'héritage de l'Âge moderne. Pour une question de logique, les conditions des victoires finales sont donc mentionnées comme suit :








Une fois ces différents trophées liés aux validations d'étapes d'héritage obtenus, ce qui devrait vous prendre 4 parties complètes, il vous restera beaucoup de dirigeants à porter à la victoire. Je vous propose ci-dessous une méthode pour vaincre en mode "ruée" en environ 45 minutes par dirigeant.
Il existe un dernier type de victoire : éradiquer purement et simplement toutes les colonies adverses. En temps normal, c'est quasi impossible au vu de l'étendue de la carte et du nombre de dirigeants adverses, mais vous êtes libre de personnaliser votre partie pour vous faciliter la vie.
Au démarrage d'une nouvelle partie, sélectionnez donc :
- Votre dirigeant
- Âge moderne
- Une civilisation militariste : Japon ou, mieux encore, la Prusse
- Difficulté : Scribe
- Vitesse de la partie : En ligne
- Type de carte : Continents+
- Taille de la carte : Minuscule

Ce sera donc un face-à-face, démarrant par la sélection de votre Départ Avancé. Choisissez bien les 3 technologies proposées ainsi que la Ville et les deux Communes (en vous assurant d'avoir un accès à la mer sur les faces ouest et est), puis investissez les différents points d'attributs, en gardant une majorité des points Joker pour l'arbre Militariste. Tout cela permettra d'accélérer le rythme de vos conquêtes.
Maintenant que la partie s'engage et que votre adversaire est identifié, Dénoncez-le dans le menu diplomatique pour éviter de subir des pénalités en Soutien de guerre (générant de l'Usure de guerre, ce qui réduit la puissance de vos troupes) lorsque vous serez prêt à lui déclarer la guerre. Pensez par la suite à régulièrement investir votre Influence dans les Soutiens de guerre pour diminuer la résistance ennemie.
Du côté des technologies, étudiez en priorité l'Industrialisation, puis améliorez votre infanterie avant de vous lancer à l'attaque. Votre ennemi disposant de nombreuses unités combattantes, créez un front et avancez progressivement, tout en utilisant à plein vos Commandants d'Armée, pour prendre le dessus.
En parallèle, une fois la Combustion étudiée, lancez-vous dans la production d'un Commandant de Flotte et de 4 Dreadnoughts, qui vous seront très utiles pour démolir les colonies côtières ennemies, souvent très difficiles à atteindre par les armées terrestres.
À mesure que vous resserrez votre étreinte autour de votre ennemi, celui-ci songera à trouver une échappatoire sur une île voisine, difficile à atteindre pour vos armées terrestres. Mais, pas de bol pour lui ! Votre armada de Dreadnoughts sera à proximité pour raser sans coup férir la frêle colonie !
Enfin, après avoir étudié l'Aviation, les Bombardiers seront parfaits pour annihiler les derniers îlots de résistance. Produisez en ce sens des Aérodromes dans chaque colonie, puis un ou deux Commandants d'Escadrons. Leur utilisation n'est pas des plus intuitives, donc quelques explications ne seront pas de trop.
Un Commandant d'Escadron agira comme un Aérodromes délocalisable à l'envie, en sélectionnant "Établir une base aérienne". Positionnez-le à proximité de ses cibles, sans témérité, car une attaque de Blindé ennemi suffirait à détruire l'installation.
Une fois qu'un Bombardier est produit dans une colonie, vous le retrouverez dans son Aérodrome. Sélectionnez ensuite son icône, puis l'option "Changer de base" pour l'affecter à votre Commandant d'Escadron, plus proche des zones à attaquer. Enfin, les points d'expérience gagnés par chaque Bombardier (pouvant attaquer en escadre) seront attribués à leur base d'attache. C'est pourquoi vous avez tout intérêt à localiser tous vos avions dans la base du Commandant d'Escadron, lui permettant de progresser extrêmement vite dans son arbre de compétences.
Votre avancée est inexorable, la Blitzkrieg faisant son œuvre, et vous n'avez que faire des demandes de clémence de votre pauvre ennemi ! C'est ainsi que votre armada triomphe sans trembler !
Merveille des merveilles
Valider toutes les étapes de l'orientation d'héritage culturelle de l'Antiquité.
Les orientations d'héritage sont consultables via le menu radial


- Construire 1 Merveille
- Construire 2 Merveilles
- Construire 4 Merveilles
- Construire 7 Merveilles
Les Merveilles représentent des bâtiments iconiques de l'histoire humaine (Pyramides d'Égypte, Colosse de Rhodes, Tour Eiffel, etc.) pouvant être construites en un unique exemplaire et octroyant des bonus plus ou moins utiles selon votre style de jeu. Si l'une d'entre elles est en cours de construction dans votre empire, mais que l'IA est plus rapide, vous serez dédommagé en


Progresser dans les arbres de Technologies et de Dogmes donnera accès à de nombreuses Merveilles (visibles au bas de l'écran de Production d'une colonie) sous réserve qu'une case soit propice à l'édification. Citons notamment les mirifiques Jardins Suspendus (de Babylone) et leurs bonus de +1

Secret commercial
Valider toutes les étapes de l'orientation d'héritage économique de l'Antiquité.
Les orientations d'héritage sont consultables via le menu radial


- Étudier le dogme Code juridique
- Produire un Marchand et démarrer une Route Commerciale
- Améliorer vos relations commerciales avec une autre civilisation
- Assigner 7
Ressources
- Assigner 14
Ressources
- Assigner 20
Ressources
Démarrer une route commerciale est (étonnamment) moins intuitif que dans les précédents opus. Il faudra en effet commencer par déplacer le Marchand sur une case appartenant à la colonie d'une autre civilisation avant de pouvoir activer son effet.
Par défaut, il ne sera possible de créer qu'une seule route commerciale par civilisation à proximité. Vous rendre, via le menu radial




Parlons de ces


Assigner une





Pour être exhaustif, il existe 2 autres catégories de

Visuel de la section Ressources au cours de l'Antiquité :
Guerre totale
Valider toutes les étapes de l'orientation d'héritage militaire de l'Antiquité.
Les orientations d'héritage sont consultables via le menu radial


- Étudier le dogme Discipline
- Former 4 unités militaires, puis les grouper avec un Commandant d'Armée
- Former une unité de siège et conquérir une colonie ennemie
- Gagner 6 points d'héritage
- Gagner 9 points d'héritage
- Gagner 12 points d'héritage
- 1 point par colonie fondée et 2 par colonie conquise
Une orientation des plus évidentes : étendez rapidement votre empire au moyen de quelques Fondateurs et partez à la conquête des colonies adverses.
Rat de bibliothèque
Valider toutes les étapes de l'orientation d'héritage scientifique de l'Antiquité.
Les orientations d'héritage sont consultables via le menu radial


- Étudier la technologie Écriture
- Construire une Bibliothèque et étudier la technologie Écriture II (=
Maîtrise de l'Écriture)
- Étudier la technologie Mathématiques et construire une Académie
- Obtenir et exposer 3 Codex
- Obtenir et exposer 6 Codex
- Obtenir et exposer 10 Codex
Devenir suzerain de cités-États scientifiques ainsi que des Choix Narratifs permettent d'obtenir des Codex. La majorité de ces items viendra toutefois de l'étude de







Enfin, étudier le dogme Alphabétisation et/ou construire la Merveille Nalanda poursuit le même but.
Maintenant que les 10 Codex sont acquis, encore faut-il disposer de suffisamment d'emplacements pour les mettre en valeur. Prenez donc soin de construire plusieurs Bibliothèques et Académies avant de vous rendre, via le menu radial

Exemples de Choix Narratif et de

Chasse aux reliques
Valider toutes les étapes de l'orientation d'héritage culturelle de l'Âge de l'exploration.
Les orientations d'héritage sont consultables via le menu radial


- Étudier le dogme Piété et construire un Temple pour fonder une religion
- Fonder un Missionnaire et convertir une colonie étrangère à votre religion
- Étudier le dogme Théologie et adopter une Croyance de propagation
- Obtenir et exposer 6 Reliques
- Obtenir et exposer 9 Reliques
- Obtenir et exposer 12 Reliques
Les objectifs sont ici centrés autour de la

Une fois le dogme Théologie étudié, vous aurez la possibilité d'adopter une Croyance de propagation. Choisissez-la avec soin, car c'est de cette manière que les missionnaires pourront collecter des Reliques. À ce propos, notez que, si la colonie visée ne suit pas encore de religion, une seule "charge de conversion" suffira. Autrement, il en faudra 2, une sur une case urbaine et une sur une case rurale. Aidez-vous des icônes sous le nom de la colonie pour savoir si elle est pleinement convertie à votre religion.
Plusieurs autres moyens de mettre la main sur des Reliques sont possibles :












Accumuler des Reliques est une chose. Avoir la place pour les exposer en est une autre. Construisez donc plusieurs Temples, voire les Merveilles Hale o Keawe et/ou El Escorial, avant de vous rendre, via le menu radial

Retour de butin
Valider toutes les étapes de l'orientation d'héritage économique de l'Âge de l'exploration.
Les orientations d'héritage sont consultables via le menu radial


- Étudier les technologies Cartographie, Astronomie et Construction navale
- Fonder une colonie dans une "contrée lointaine" et y construire un Quai de pêche
- Aménager 5 cases de
Ressources de Trésor et faire apparaître une Flotte des Indes
- Gagner 10 points en déchargeant des Flottes des Indes sur votre terre d'origine
- Gagner 20 points en déchargeant des Flottes des Indes sur votre terre d'origine
- Gagner 30 points en déchargeant des Flottes des Indes sur votre terre d'origine
Mécanique quelque peu brumeuse de prime abord, la Flotte des Indes et ses

Préparez-vous à vous aventurer dans les "contrées lointaines", territoires inaccessibles durant l'Antiquité, car nécessitant de traverser des cases de Haute Mer. Cela sera possible une fois la technologie Cartographie étudiée. Faire de même avec la Construction navale et sa Maîtrise permettra d'accélérer les déplacements et d'éviter de prendre de gros dégâts chaque tour en Haute Mer.
En sus des Ressources (d'Empire / de Ville / Bonus) exploitées jusque-là, vous découvrirez une nouvelle catégorie : les


Voici les 6 types de







Vu leur criticité, dépêchez-vous d'envoyer quelques Fondateurs sécuriser ces

Les cales chargées d'autant de



La section Ressources, accessible via le menu radial

Sur l'exemple ci-dessous, la Ville de Pazhayarai dispose de 4 ressources (aménagées) de Cacao et de Sucre. Un navire de Flotte des Indes est également prêt à appareiller vers le continent d'origine, avant qu'un nouveau vaisseau ne fasse de même 4 tours plus tard. Le processus est identique pour la Ville de Falaise :
Prospection agressive
Valider toutes les étapes de l'orientation d'héritage militaire de l'Âge de l'exploration.
Les orientations d'héritage sont consultables via le menu radial


- Étudier les technologies Cartographie et Astronomie
- Fonder une colonie dans une "contrée lointaine"
- Gagner 4 points d'héritage
- Gagner 8 points d'héritage
- Gagner 12 points d'héritage
- 1 point par colonie lointaine fondée et 2 si elle est conquise ou convertie
Vous serez ici fortement incité à explorer les "contrées lointaines", territoires inaccessibles durant l'Antiquité, car nécessitant de traverser des cases de Haute Mer. Il vous faudra tout d'abord étudier la technologie Cartographie puis, si vous voulez éviter de prendre de gros dégâts chaque tour en Haute Mer, faire de même avec la Construction navale et sa Maîtrise. Faites-vous ensuite une place dans ces contrées lointaines en fondant, capturant ou convertissant des colonies.
Esprits urbains
Valider toutes les étapes de l'orientation d'héritage scientifique de l'Âge de l'exploration.
Les orientations d'héritage sont consultables via le menu radial


- Étudier la technologie Écriture et affecter 4 Spécialistes (dans des districts urbains, hors centre-villes)
- Atteindre un rendement total d'au moins 20 sur une case et grouper 2 Spécialistes au même endroit
- Atteindre un rendement total d'au moins 40 sur une case
- Atteindre un rendement total d'au moins 40 sur 3 cases
- Atteindre un rendement total d'au moins 40 sur 5 cases
Les Spécialistes sont ici mis à l'honneur et leur faculté à augmenter le rendement des cases est précisément ce qui est recherché. Attention, car ils consommeront en échange de la


Choisissez une case (hors centre-ville) au meilleur rendement de base et/ou bénéficiant de gros bonus d'adjacence (celles proches des côtes sont régulièrement les plus prometteuses), puis construisez-y 2 bâtiments générant beaucoup de ressources (peu importe lesquelles) et empilez-y 1 ou 2 Spécialistes jusqu'à atteindre ce seuil de 40. Répétez l'opération au moins 5 fois.
Comment savoir quand on dépasse le rendement de 40 ? Eh bien, il faudra faire un peu de calcul mental, car il n'y a pas d'affichage du cumul des ressources par case...
Exemple d'une case générant : 7






Ajouter un Spécialiste, et ses 1,5





Exploration exhaustive
Valider toutes les étapes de l'orientation d'héritage culturelle de l'Âge moderne.
Les orientations d'héritage sont consultables via le menu radial


- Étudier le dogme Histoire naturelle et former un Explorateur
- Avoir une Université ou un Musée et rechercher des Artefacts avec votre Explorateur
- Extraire un Artefact et l'exposer
- Étudier l'Hégémonie et exposer 5 Artefacts
- Exposer 10 Artefacts
- Exposer 15 Artefacts
Des centaines d'années s'étant écoulées, l'archéologie va déterrer de vrais trésors. Envoyez donc quelques Explorateurs à l'étude dans une Université (si vous en avez construit lors de l'Âge précédent) ou dans un Musée pour révéler, sur son continent d'appartenance, les Sites de fouilles de l'Âge de l'Exploration.
Au passage, si l'une de vos colonies se trouve à cheval entre deux continents, choisissez bien la case de construction du Musée pour pouvoir cartographier les ruines de la masse de terre ciblée. Autrement, vous pourrez vous rendre librement dans les Musées adverses. Notez enfin que le premier joueur cartographiant un continent révèle aussi les sites de fouilles aux autres - parce que, oui, la connaissance se partage...
Pour multiplier les opportunités, veillez à rapidement étudier l'

Une fois les fouilles effectuées, vous obtiendrez un Artefact. Pour être complet, sachez qu'il y a également des chances d'en trouver lors de chaque remplacement de vieux bâtiments (= lorsque la case est jaune), via des Choix narratifs ou en devenant suzerain de cités-États culturelles. Il semble également que de nouveaux sites de fouilles apparaissent au fil du temps pour vous aider à compléter votre collection.
Enfin, assurez-vous d'avoir suffisamment d'emplacements d'exposition, ce qui nécessite de construire plusieurs Musées, voire les Merveilles Ermitage et/ou Palacio de Bella Artes, avant de vous rendre, via le menu radial

Une fois que vous aurez validé toutes les étapes de cette orientation d'héritage (et donc obtenu ce trophée), la


Lancez-vous donc sans tarder dans la construction de la Merveille Exposition universelle pour définitivement inscrire votre culture dans l'Histoire. Chapeau l'artiste !
Rails du futur
Valider toutes les étapes de l'orientation d'héritage économique de l'Âge moderne.
Les orientations d'héritage sont consultables via le menu radial


- Étudier la technologie Industrialisation et construire une Gare ferroviaire
- Étudier la Production en série et relier 3 colonies par voie ferrée
- Construire une Usine, assigner 5
Ressources d'usine et gagner 20 points de Magnat du rail
- Gagner 150 points de Magnat du rail
- Gagner 300 points de Magnat du rail
- Gagner 500 points de Magnat du rail
- 1 point par tour pour chaque
Ressources d'usine assignée
- 1 point par tour pour chaque
La révolution industrielle est en marche, et il faudra construire de nombreuses Gares ferroviaires et d'Usines pour exploiter une nouvelle catégorie : les


En complément, notez que, si deux colonies dotées d'une Gare ferroviaire sont séparées par des cases d'eau, il faudra les relier en construisant un Port dans chacune d'entre elle.
La section Ressources, accessible via le menu radial


Une fois que vous aurez validé toutes les étapes de cette orientation d'héritage (et donc obtenu ce trophée), la


Vous verrez alors l'apparition d'un personnage illustre : Le Grand Banquier. À vous de l'envoyer dans toutes les capitales pour y établir un siège de la Banque Mondiale et définitivement dominer vos partenaires. Une belle image du capitalisme triomphant !
Idéologie du gros bâton
Valider toutes les étapes de l'orientation d'héritage militaire de l'Âge moderne.
Les orientations d'héritage sont consultables via le menu radial


- Étudier le dogme Théorie politique
- Étudier la technologie Combustion et un dogme idéologique : Démocratie, Fascisme ou Communisme
- Étudier l'Aviation et capturer une colonie d'une adversaire idéologique
- Gagner 10 points d'idéologie
- Gagner 15 points d'idéologie
- Gagner 20 points d'idéologie
- 1 point par colonie conquise sans avoir adopté d'idéologie
- 2 points par colonie conquise en disposant d'une idéologie
- 3 points par colonie conquise provenant d'un adversaire idéologique
Comme de coutume avec les voies militaires, l'essentiel consistera à piquer les colonies des petits voisins. Rongez simplement votre frein le temps d'adopter l'un des 3 dogmes idéologiques (Démocratie, Fascisme ou Communisme) avant de vous atteler pleinement à la tâche, et gagner les 20 points d'idéologie demandés.
Pour connaître l'idéologie des autres dirigeants, rendez-vous dans leur "profil". Si aucune section "Idéologie" n'est visible, contrairement à ce visuel d'exemple, cela signifie qu'il n'en a pas encore adopté :
Une fois que vous aurez validé toutes les étapes de cette orientation d'héritage (et donc obtenu ce trophée), la


Lancez-vous donc sans tarder dans la construction de la Merveille Projet Manhattan, puis menez à bien le projet Opération Ivy dans une Ville pour définitivement mater vos adversaires. Mes respects mon Général !
C'est pas sorcier… c'est scientifique
Valider toutes les étapes de l'orientation d'héritage scientifique de l'Âge moderne.
Les orientations d'héritage sont consultables via le menu radial


- Étudier la technologie Aviation
- Construire un aérodrome et terminer le projet Vol Transatlantique
- Étudier l'Aérodynamique et terminer le projet Franchissement du mur du son
- Étudier la Fuséologie, construire une Rampe de lancement et terminer le projet Lancement de satellite
Place à la course à l'espace ! Focalisez-vous sur tout ce qui a trait à la technologie pour accélérer le processus, et construisez les bâtiments nécessaires pour mener à bien les projets progressivement débloqués.
Une fois que vous aurez validé toutes les étapes de cette orientation d'héritage (et donc obtenu ce trophée), la


Menez à bien le projet final Vol spatial habité pour définitivement prendre de la hauteur sur vos adversaires. Des idées qui fusent, donnant un savant mélange !
C'est divin
Remporter une partie en difficulté Divinité.
Sans être plus maline que dans les autres niveaux de difficulté, l'IA disposera cette fois de bonus de rendements très conséquents dans tous les domaines, ainsi qu'une force de frappe nettement améliorée. Dans de telles conditions, il sera ainsi très difficile de tenir le rythme.
Vos yeux aiguisés auront toutefois constaté que la note de difficulté du

Ainsi, libre à vous de procéder de la manière souhaitée, en évitant bien sûr soigneusement la voie militaire. Créer une partie personnalisée à partir de l'Âge Moderne sur une carte "Minuscule", tout en choisissant de ne faire face qu'à un seul adversaire (via les Options Avancées) devrait faciliter et accélérer le processus.
et à Lugan pour le suivi du guide