Sherlock Holmes The Awakened
Infos complémentaires
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE
16 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 11 joueurs (69 %)
100% par : 11 joueurs (69 %)
Pas de note
des joueurs
Pas de note
des platineurs
Guide rédigé par kukuman le 22/08/2023 - Dernière modification le 22/08/2023
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.01


Tout d’abord, sachez qu’aucun trophée ne peut être manqué. Le jeu dispose d’une sélection des chapitres qui vous permet de refaire si jamais vous avez loupé quelque chose. Il n’y a aucun collectible dans le jeu et les trophées peuvent tous être obtenus en une seule partie.
Vous suivrez les nouvelles enquêtes du fameux détective au fil des 8 chapitres du jeu. Ceux-ci durent entre une demi-heure et une heure et les trophées tomberont au fil de l’eau. Le système du palais mental à été revu par rapport aux jeux précédents pour être simplifié. Fini les déductions multiples et le choix de condamner ou non, ici vous n’aurez que les faits et la vérité. Aucun risque de vous tromper avec ce nouveau système.

Voici votre première affaire et celle-ci est assez courte. Vous devez enquêter sur une situation amoureuse. Choisissez d’aider le libraire dans sa quête pour



Commencez cette nouvelle enquête en prenant tous les renseignements sur une des victimes pour


Lors de votre visite dans l’entrepôt, pensez à trouver tous les indices expliquant comment l’individu est entré pour




Vous voilà enfermé dans un asile en Suisse et votre objectif sera d’atteindre le bureau de la directrice. N’oubliez pas de récupérer le livre dans la réserve lors de votre périple pour


Lisez les documents présents sur les lieux d’enquêtes afin d’en apprendre plus sur Gygax et obtenir


Finissez simplement ce chapitre pour obtenir


Voici le chapitre le plus court du jeu mais qui comporte quand même plusieurs trophées. Consultez le panneau d’affichage de l’autre côté de la rue, dès votre descente du bateau, pour obtenir


Vous obtiendrez


Commencez ce nouveau chapitre en sauvant le cheval d’une mort certaine, remplissez son abreuvoir pour



Il ne vous reste plus qu’à finir le chapitre pour débloquer


Vous débutez ce chapitre à bord d’une barque au milieu du bayou, en pleine nuit qui plus est. Suivez les nénuphars blancs ainsi que les torches pour trouver votre chemin. Quand vous passerez près d’un ponton, débarquez afin que le jeu fasse une sauvegarde automatique. Jetez-vous ensuite dans la gueule des alligators présents un peu plus loin pour

Continuez votre route après avoir passé les alligators pour arriver sur l'île et obtenir


Vous gagnerez automatiquement


Nouveau chapitre assez court et, en plus, celui-ci ne comporte qu’un trophée à réaliser. Lorsque vous ferez traduire le livre que vous avez trouvé précédemment, Barnes vous demandera s’il peut le conserver une fois le travail fini. Acquiescez pour

Le jeu vous propose une enquête secondaire aux commandes de Watson. Libre à vous de la réaliser ou non car il n’y a pas de trophée associé et cela n’influence pas le reste de l’histoire. Il ne vous reste plus qu’à finir ce chapitre pour débloquer


Dernière ligne droite avant la fin du jeu. Il vous reste quelques petits trophées à faire avant de finir l’aventure. Inspectez à fond les alentours du phare afin de comprendre ce qu’il se passe ici mais aussi pour débloquer


Il ne vous reste plus qu’à mettre fin aux agissements de votre ennemi pour débloquer


Félicitations ! Avez-vous répondu à l’appel de Cthulhu ou avez-vous résisté à son emprise ?
Filtrer
Lire entre les lignes
Assister Barnes dans ses amours.
Vous découvrirez automatiquement que Barnes est amoureux de la fleuriste dans le premier chapitre. Choisissez la phrase Je sais quoi faire quand celle-ci sera disponible pour gagner le trophée.
Haut profil
Se renseigner sur le jeune Népalais disparu.
Commencez par entrer dans le bar face à vous puis prenez l'affiche de la personne disparue au mur sur votre droite. Partez ensuite direction les taudis puis entrez dans la maison avec une grande banderole rouge devant la porte. Entrez et discutez avec l'enfant puis inspectez l'autel juste à côté pour obtenir ce trophée.
Le casse du siècle
Découvrir comment l'intrus a pénétré dans l'entrepôt.
Votre enquête vous mènera à l'entrepôt 12, inspectez la barricade abimée à gauche du bâtiment avant d'entrer. Une fois dans l'entrepôt, allez directement sur la scène d'enquête sur votre gauche, près de la fenêtre ouverte. Observez la trace de boue sur le mur, le pied de biche au sol et les griffures sur le rebord de la fenêtre pour débloquer le trophée.
Un vilain défaut
Éveiller le mal qui sommeille.
Doux souvenirs
Trouver le livre portant sur les tulpas.
Ce livre se trouve au sommet de la pile sur le canapé dans la remise. Interagissez avec pour obtenir le trophée.
La Fée crochète
Crocheter toutes les serrures.
Il ne faut surtout pas passer les séquences de crochetage sinon vous devrez refaire les chapitres 2 et 3.
Il y a 4 serrures à crocheter sur votre chemin et vous ne pouvez pas passer à côté. Vous allez devoir ajuster la tige de métal en plusieurs endroits pour ouvrir la serrure en relevant la tige. Voici les combinaisons des 4 serrures :
- Serrure de l'entrepôt 12 : 3-4-2
- Serrure de votre cellule : 2-4-3-1
- Serrure de la remise : 1-3-2-3-4
- Serrure de Maurizio : 2-3-1-3-2-4
Leçon d'histoire
En apprendre plus sur la professeure Gygax.
Il y a deux livres à lire pour débloquer ce trophée. Le premier se situe dans le bureau de Gygax lorsque vous êtes aux commandes de Watson. Ouvrez le tiroir gauche du bureau de Gygax pour le trouver.
Le second livre se trouve quand vous contrôlerez Sherlock après avoir récupéré la clef de la porte des enfers. Le livre se situe directement à côté du phonographe. Le trophée tombera si vous avez bien lu les deux livres.
Le regard dans l'abîme
Laisser l'abîme vous rendre votre regard.
Vous trouverez le puit lorsque vous serez aux commandes de Sherlock après avoir obtenu la clef de la porte des enfers. Regardez simplement dans le puit pour débloquer ce trophée.
Une fois, deux fois...
En apprendre plus sur la vente aux enchères.
L'habit fait le moine
Se faire passer pour Frank Barnaby.
Il vous suffit de répondre Je suis bien Frank Barnaby quand le garde de la banque vous le demandera pour obtenir ce trophée.
Sésame, ouvre-toi
Ouvrir le coffre-fort.
Le coffre fort se situe dans la chambre de Monsieur Arneson et vous pourrez y accéder après avoir trouvé Davy. Entrez le code 1862 pour l'ouvrir et gagner ce trophée.
L'eau à la bouche
Étancher la soif du cheval.
Vous tomberez nez à nez avec un cheval à deux doigts de mourir quand vous entrerez dans l'étable. Passez derrière le bâtiment pour prendre le seau et remplissez-le grâce au baril d'eau juste à côté. Versez le seau dans l'abreuvoir du cheval pour lui sauver la vie et obtenir le trophée.
Au doigt et à l'œil
Trouver l'abri du raton laveur.
Vous découvrirez lors de votre enquête qu'un raton laveur a dérobé la bague de Monsieur Arneson. Retournez où se situe les doigts tranchés puis activez votre concentration pour suivre les traces du raton laveur qui remontent vers le manoir. Vous trouverez l'abri dans le tronc de l'arbre.
L'arme du crocodile
Se jeter en pâture aux alligators.
Un groupe d'alligators vous bloquera automatiquement le chemin pendant votre virée dans le bayou. Débarquez sur le ponton situé juste avant pour que le jeu fasse une sauvegarde puis allez vous jeter en pâture pour obtenir ce trophée.
Rat de bibliothèque
Identifier toutes les substances inconnues.
Il y a deux substances à analyser et celles-ci se trouvent dans la caverne, sur les scènes d'enquête présentes à gauche et à droite de Monsieur Arneson. Un fois les deux scènes terminées, ouvrez votre carnet, allez sur Liquide transparent et appuyez sur

Faites maintenant la même chose avec Décoction inconnue. Choisissez comme consistance "la gelée", comme odeur "âcre" et la couleur "sombre" et vous obtiendrez Ayahuasca ainsi que le trophée.
Sang d'encre
Laisser le livre à Barnes.
Barnes vous demandera s'il peut conserver le livre une fois qu'il aura terminé sa traduction. Répondez-lui simplement Bien sûr pour obtenir le trophée.
De fond en comble
Trouver toutes les preuves à la scène du crime de la falaise.
Il y a pas mal d'indices à récupérer à l'extérieur du phare. Commencez par inspecter les fenêtres et la porte du phare ainsi que la statue à gauche de l'entrée. Descendez maintenant au fond à gauche afin d'arriver dans une grotte. Interagissez avec le canon puis le mur étrange. Résolvez la scène avant d'observez le gilet rouge derrière vous.
Continuez ce chemin pour tomber sur le cadavre d’Ashmat. Analysez cette nouvelle scène puis utilisez votre concentration juste en face de lui pour trouver des sigils étranges. Avancez un peu plus loin pour tomber sur une flaque de sang et sur une nouvelle scène avec les traces dans la boue.
Une fois tous ces éléments trouvés, épinglez la preuve Corps d'Ashmat et direction le fond de la grotte pour trouver un médaillon. Vous gagnerez le trophée une fois ce dernier analysé.
Lumière sur...
En apprendre plus sur le gardien du phare.
Le premier journal du gardien se trouve sur la table dès votre arrivée dans le phare. Le second journal se trouve à l'intérieur d'une caisse dans la pièce se trouvant peu après là ou vous avez tué Sommers le Souillon. Le trophée tombera une fois les deux journaux lus.
Fhtagn !
Interrompre le rituel.
Le combat final dispose de deux phases : une première avec Watson où vous allez devoir bouger des miroirs et une seconde aux commandes de Sherlock où vous devrez répondre à votre ennemi. Voici les phrases qu'il vous faut dire afin que Watson ne soit pas jeté du phare :
- J’ai vu d’autres mondes.
- Je redoute de perdre la raison.
- Tout ceci est réel.