Sherlock Holmes : Chapter One

ps4

1
4
10
24
-
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 28/04/2022
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

3 joueurs possèdent ce jeu
39 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 1 joueur (33 %)

100% par : 1 joueur (33 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par jakobooks le 27/04/2022 - Dernière modification le 27/04/2022

Temps nécessaire pour le platine : 20 heures environ
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties :
Nombre de trophées pouvant être manqués : 32
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image
 
Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.
Ligne de conduite
Image
 
 
De très nombreux trophées peuvent être manqués.
  
Par contre, aucun d'entre eux n'est lié au niveau de difficulté choisi pour jouer.

 
 
• La conclusion de l'affaire L'amour d'une mère - la ligne directrice de l'intrigue principale du jeu - constitue un point de non-retour au-delà duquel vous ne pourrez pas retourner à vos affaires non conclues sauf à recharger une sauvegarde précédente. Tous les trophées non liés à l'histoire peuvent donc être manqués.

• Notez aussi que tous les trophées de la liste liés à l'intrigue principale sont dans l'ordre chronologique de leur obtention de haut en bas et qu'il n'en existe aucun de caché ; il vous sera donc aisé de remarquer ceux qui vous manquent.

• Prenez l'habitude de réaliser une sauvegarde manuelle au début de chaque affaire importante - notamment celles de la catégorie Mon histoire. Vous pourrez ainsi recharger si quelque chose ne se passait pas comme vous le vouliez.

Afin de ne pas perdre trop de temps à courir après les indices, il est fortement conseillé de jouer en difficulté Jeune détective pour l'Investigation. À vous de choisir celle pour le Combat, la difficulté estimée du guide prenant en compte que vous choisirez la plus simple, à savoir Histoire. Vous pouvez à tout moment régler le niveau de difficulté à partir dans les Paramètres du menu principal.

• Lorsque vous débarquez sur une scène d'enquête (symbolisée par une loupe sur la carte), il vous faudra toujours récupérer un certain nombre d'indices et de preuves qui vous permettront de progresser dans l'histoire. Si vous n'avez pas encore matière à poursuivre vos investigations ailleurs, c'est qu'il vous manque quelque chose. Pensez à fouiller partout, toujours et tout le temps. Remarquez qu'en réglant le niveau de difficulté en Jeune détective, vous serez toujours prévenu quand vous détenez toutes les preuves-clés d'une scène, c'est à dire celles qui sont indispensables pour avancer dans l'histoire.

• Au cours de vos enquêtes, pensez bien à épingler la bonne preuve en la sélectionnant dans le carnet et en appuyant sur (carre). Certaines réponses de témoins, reconstitutions ou interactions en dépendent.

• De même, si une preuve est surmontée d'un symbole rouge, quel qu'il soit, c'est que quelque chose doit être fait avec (pour leur signification, voir Options ► Comment Jouer ► Carnet d'affaires dans le menu de pause du jeu).

• Si vous n'êtes pas un amateur de casse-tête, sachez que vous pouvez passer les mini-jeux des Analyses chimiques en pressant simplement (L3). Cela ne bloquera aucun trophée.
 
• Les affaires bonus obtenues grâce aux DLC - Un rat à bord, Tapis dans l'ombre, À l'emporte pièce, Comme par magie ou De saints et de pêcheurs - ne comptent pour aucun des trophées de ce guide.
 
 
Image
 
 
Les indications qui suivent, et qui ont pour but de vous donner une ligne de conduite précise pour ne rien rater, contiennent certains éléments relatifs à l'intrigue.

Même si la ligne de conduite vous propose plutôt de commencer à vous y consacrer dans un second temps, vous êtes bien sûr libre de suivre quand vous voulez les enquêtes du Carnet d'affaires qui ne sont pas liées à la catégorie Mon histoire - l'intrigue principale du jeu. Sachez qu'elles seront toutes accessibles une fois La muse venue de loin terminée.
 
 
Image
 
Cette première partie sera consacrée à suivre les enquêtes liées à l'intrigue principale du jeu - elles sont référencées dans le menu de pause du jeu à Carnet d'affaires ► Mon histoire - jusqu'à terminer l'affaire Sur l'autel de la beauté. Ce faisant, vous récupérerez nombre de trophées dont quantité nécessitant d'effectuer une action spécifique au bon moment et qui peuvent donc très facilement être manqués. Suivez donc bien les indications ci-dessous :
 
 
  • En arrivant à l'hôtel Il Palazzo del Lusso, tentez de tricher pour trouver le propriétaire de la canne et décrochez (Bronze) Manque de fair-play. Résolvez ensuite votre première affaire, Spectre du passé pour mettre la main sur (Bronze) Un diamant brut et profitez-en pour épier votre première conversation (cf. (Bronze) Les murs ont des oreilles).
     
  • Lors de votre passage au Poste de police de Cordona afin de consulter les archives, vous aurez l'occasion de rendre service au Sergent Stark en suivant l'affaire Le maître du déguisement. Déguisez-vous de façon à surprendre Mme Nini et récolter (Bronze) Mamma Mia !. En revenant au poste, vous apprendrez les rudiments du combat et localiserez l'emplacement du Repaire de bandits de Scaladio (voir Nettoyage des bas-fonds plus bas).
      
  • Continuez vos investigations pour découvrir le Manoir de Stonewood et ouvrir la chambre de Sherlock pour obtenir (Argent) Il était une fois. À partir de là, vous pourrez aussi commencer à récupérer le mobilier dispersé dans des boutiques au quatre coins de la ville pour (Argent) La Maison vide.
     
  • Votre visite chez Theodore Gilden vous donnera l'occasion de résoudre une nouvelle affaire, Une cage dorée. Faites bien attention à récolter les 3 exemplaires de la trilogie "Bazookéologie" dans la Maison d'Ivoire, l'Atelier naval et le Site de fouilles archéologique (cf. (Bronze) Les goûts et les couleurs). De plus, avant d'accuser l'un des deux suspects du crime, faites le nécessaire pour sauver la vie de Goliath et empocher (Or) Protection des animaux.
     
  • Une fois la lettre et le médaillon de la mère de Sherlock récupérés, vous pourrez retourner au Manoir de Stonewood pour ouvrir la chambre de Violet et décrocher (Argent) L'étreinte d'une mère. En sortant, pensez bien à refuser dans un premier temps d'aider Mycroft pour obtenir (Bronze) Pas maintenant.
     
  • Consacrez-vous ensuite à l'affaire La muse venue de loin. Durant votre visite de la Résidence de Boniface Mercurio, acquittez-vous du défi de Jon en ne révélant pas le destin de son locataire à la logeuse (cf. (Bronze) Parfait gentleman). Une fois arrivé au Camp de réfugiés, pensez à soigner le blessé avant de partir et prenez la direction du Siège de Bernadotti avant d'user de vos poings pour entrer à l'intérieur. Une fois l'envoyé britannique identifié, allez le trouver et envoyez-lui aussi une bonne droite en guise d'introduction pour décrocher (Bronze) Impatience est mère de sûreté. En conclusion de l'affaire, choisissez enfin de remettre la photo à Thomas Norton en échange de son aide au profit des réfugiés et vous récolterez (Or) Vox Populi.
     
  • Une fois le colis de Vogel examiné dans la cour du Manoir de Stonewood, vous pourrez ouvrir le cabinet de curiosités et faire tomber (Argent) De plus en plus curieux.
     
  • Poursuivez avec l'affaire Sur l'autel de la beauté et, dès que vous pénétrerez dans le Manoir Manchio, éclairez l'élite de Cordona sous un nouveau jour en épiant des conversations lors de la réception (cf. (Bronze) Infos de dernière minute). À la conclusion de l'enquête, faites le nécessaire pour obtenir justice pour Fabio en désignant son véritable assassin (cf. (Bronze) Éphèbe éphémère).
 
Maintenant que le point de non-retour est tout proche - la conclusion de l'affaire L'amour d'une mère - effectuez une sauvegarde manuelle et passez aux activités annexes.
 
 
Image
  
Voici venu le temps de jouer à l'auxiliaire de police en vous attaquant aux Repaires de bandits disséminés dans la ville. Vous pourrez ainsi ajouter (Argent) Casse-cou à votre collection mais aussi (Bronze) J'ai du bon tabac..., (Bronze) Arrestation citoyenne, (Or) La loi, c'est moi, (Bronze) Mon doigt a glissé et (Bronze) Du sang sur les mains si vous ne les avez pas fait tomber durant L'histoire de Sherlock (en passant les combats notamment).

En plus des trophées qui y sont liés cela vous permettra de gagner de l'argent pour avancer dans votre quête du mobilier dispersé nécessaire pour (Argent) La Maison vide.

 
Image
 
Cette troisième et conséquente partie va vous permettre de vous consacrer au contenu annexe de votre Carnet d'affaires afin de décrocher les trophées qui y sont liés. Ces enquêtes sont divisés en 2 catégories : Les Affaires à proprement parlé et les Récits de Cordona. Remarquez qu'elles ne seront toutes disponibles qu'une fois l'affaire La muse venue de loin terminée et nécessitent d'être activées en trouvant un document, en écoutant une conversation ou en passant au bon endroit. Soyez donc curieux lors de vos pérégrinations en ville.
 
 
AffairesRécits de Cordona
----------
Amour, mort et CordonaLa maison vide
Comme par magieMain dans la main
La disputeLe silence est d'or
Anguille sous rocheTête à tête
Le chant de la sirèneLa légende du canari
Le cercueil de ferÉclairs de gaieté
Œil pour œilLe chasseur de fantômes
Le libraire disparuLe pilier aux couteaux
Quand la poudre parleL'île au trésor - Phase 1
Jeu d'ombresL'île au trésor - Phase 2
Le bouc émissaireL'île au trésor - Phase 3
Le miel et les gangsters
Magie de rue
 
 
Comme pour les enquêtes de Mon histoire, des trophées nécessitent de terminer les affaires d'une certaine façon et/ou d'effectuer des actions spécifiques durant vos investigations. Veillez donc à bien suivre les indications suivantes :
  
  
  • Pour débloquer (Argent) Coupable !, vous allez devoir présenter les bonnes preuves pour confondre les véritables criminels pour Le cercueil de fer, Œil pour œil et Amour, mort et Cordona en suivant une procédure d'accusation qui n'existe que dans ces 3 affaires.
     
  • L'affaire intitulée Le cercueil de fer est directement liée à l'obtention de 3 trophées, dont 2 sont en fait des défis de Jon basés sur le bon usage de votre garde-robe. Pensez donc durant sont déroulement à bien interroger tous les 4 suspects déguisés en policier sans jamais les détromper sur votre nature pour obtenir (Bronze) Loyal neutre. De même, il vous faudra porter un déguisement adéquat - mendiant, vagabond, malfrat - pour pouvoir interroger le Tuyauteur du Marché de Miner's End et récupérer (Bronze) Des amis bas placés. Enfin, désigner le bon coupable du meurtre de Nicolò Detti et présenter les bonnes preuves lors de sa mise en accusation est l'une des 3 conditions indispensables pour (Argent) Coupable !.
       
  • Lors de Œil pour œil, pensez à bien suivre tout du long les règles du Club de duel à l'aveugle pour ne pas laisser s'échapper (Bronze) Bienvenue au club. Une fois l'enquête bouclée, présentez les bonnes preuves pour confondre le meurtrier d'Erich von Staub (cf. (Argent) Coupable !) mais faites preuve de compréhension en le laissant partir afin de décrocher (Bronze) Yeux grands ouverts.
     
  • En retournant voir Emilio Estevo au Manoir de Stonewood, vous pourrez finalement décider d'aider votre frère en suivant Amour, mort et Cordona. Cependant, une fois le tueur identifié, persistez à vous opposer à lui en le décevant une seconde fois car vous n'êtes décidément (Bronze) Pas son jouet. Rappelez-vous bien qu'il faut impérativement présenter les bonnes preuves à Ozaï pour ne pas rater (Argent) Coupable !.
     
  • Lors de vos investigations sur la mort mystérieuse de marins lors de l'affaire Le chant de la sirène, pensez à poser la bonne question au barman pour pouvoir enquêter sur le troisième accident et décrocher (Bronze) Chasseur de malédiction.
      
  • Les affaires Anguille sous roche et Le libraire disparu seront disponibles l'une après l'autre auprès de Yasmin Sertel du Cordona Chronicle. Durant la première, choisissez d'entrer dans le bon entrepôt pour ne pas laisser filer le chef du gang des Eels et (Bronze) Prise du jour. Enfin, ne manquez pas de récupérer le fameux livre signé "F. D." à la conclusion de la seconde affaire (cf. (Bronze) Voir un livre et mourir).
     
  • Vous pourrez enchaîner facilement les 4 affaires pour la police - La dispute, Quand la poudre parle, Jeu d'ombres et Le bouc émissaire - et conclure par une l'ultime enquête sur les traces de l'inspecteur-chef Placido (Le miel et les gangsters) en vous assurant que ce dernier profite bien de sa retraite. Vous récupérez ainsi (Argent) Jeu d'enfant puis (Argent) Repos bien mérité.
     
  • Le simple fait de terminer l'affaire Son premier coup d'archet vous permettra d'acquérir le violon de Sherlock et de décrocher (Argent) Son premier coup d'archet.
 
 
De même, il vous faudra terminer tous les Récits de Cordona pour décrocher (Argent) Féru d'histoire, (Bronze) Chercheur d'or et (Argent) La Maison vide. Si la plupart prenne la forme de courtes enquêtes, une partie - La maison vide, et L'île au trésor - Phases 1, 2 et 3 - nécessite de trouver ou d'acheter des objets à collectionner ce qui prendra nettement plus de temps.
 
 
  • Consacrez-vous à terminer les 8 récits liés à (Argent) Féru d'histoire : La maison vide, Main dans la main, Le silence est d'or, Tête à tête, La légende du canari, Éclairs de gaieté, Le chasseur de fantômes et Le pilier aux couteaux.
     
  • Enchaînez sur la longue chasse de L'île au trésor - Phases 1, 2 et 3. En plus de (Bronze) Chercheur d'or, vous gagnerez à chaque fois de l'argent, ce qui vous sera très utile pour la suite.
     
  • Faites ensuite le tour des marchands de la ville pour récupérer tout le mobilier dispersé et restaurer le manoir tout entier. Vous ferez tomber au passage (Argent) La Maison vide.
 
 
Image
 
Il est tant de conclure l'affaire L'amour d'une mère et de révéler les derniers secrets enfouis dans la mémoire du plus célèbre des détectives. Retournez une dernière fois au Manoir de Stonewood pour achever ce qui doit l'être et vous mettrez la main sur (Or) Clore un chapitre, devenant ainsi le (Platine) Véritable Sherlock Holmes.
x

Véritable Sherlock Holmes

Obtenir tous les trophées.

x

Manque de fair-play

Chercher à réussir sans effort.

Peut être manqué.

Ce trophée doit être obtenu durant l'affaire L'amour d'une mère, à l'hôtel Il Palazzo del Lusso à Grand Saray.
 
Spoiler : :
Une fois à l'hôtel, vous constaterez que votre chambre n'est pas encore prête et redescendrez alors dans le salon. Après avoir remarqué la pancarte du médium, Jon vous mettra au défi de retrouver le propriétaire de la canne oubliée sur une table (Le pari de Jon). Examinez-la attentivement puis allez directement à la réception, sélectionnez la preuve la canne perdue et interrogez l'employé qui vous avait accueilli à votre arrivée. Jon vous réprimandera pour avoir essayé de tricher et le trophée sera à vous.
 
ImageImageImage
 
x

Les murs ont des oreilles

Épier une conversation pour la première fois.

Trophée lié à l'histoire.

Pour épier une conversation, vous devez presser (croix) à proximité d'un groupe de personne surmonté d'un symbole en forme d'oreille. À vous ensuite de trier les mots et expressions qui vous intéressent avec (L3) en un laps de temps limité. Rassurez-vous, si vous ne réussissez pas du premier coup, vous pourrez recommencer la manipulation autant de fois que nécessaire.
 
Spoiler : :
Vous aurez l'occasion de décrocher ce trophée dès votre première affaire, Spectre du passé, en épiant des domestiques devant la chambre 226 en train de parler des relations entre Lord Craven et sa femme lors de l'affaire au Il Palazzo del Lusso.
 
ImageImageImage
x

Un diamant brut

Résoudre la première affaire en Cordona.

Trophée lié à l'histoire.

Vous décrocherez ce trophée en résolvant votre première affaire, Spectre du passé.
x

Mamma Mia !

Faire une plaisanterie à Mme Nini.

Peut être manqué.

Ce trophée doit être obtenu durant l'affaire Le maître du déguisement, à l'Atelier de Mme Nini à Scaladio.
 
Spoiler : :
Après avoir interrogé la couturière à propos de l'agresseur, passez dans l'arrière-boutique et ramassez tous les éléments de garde-robe présents dans la pièce. Approchez-vous ensuite de Jon et prêtez attention au portrait accroché sur le mur à côté de lui : il vous proposera alors un défi, Le véritable maître du déguisement.

Rendez-vous dans le menu de pause du jeu à Options ► Garde-robe puis choisissez le Costume blanc, le Haut-de-forme, les Favoris longs ainsi que le Maquillage de vieil homme. Retournez ensuite voir Mme Nini pour lui faire une belle surprise.
 
ImageImageImage
 
x

Il était une fois

Ouvrir la chambre de Sherlock.

Trophée lié à l'histoire.

Vous décrocherez ce trophée lors de votre première visite au Manoir de Stonewood, lors de l'affaire L'amour d'une mère.
x

Les goûts et les couleurs

Trouver l'intégralité de la trilogie « Bazookéologie ».

Peut être manqué.

Ce trophée doit être obtenu durant l'affaire Une cage dorée.
 
Spoiler : :
Les 3 exemplaires de la trilogie "Bazookéologie" se trouvent chacun dans des lieux différents que vous visiterez durant votre enquête sur la mort de Theodore Gilden.
  
ImageImage
"L'escarboucle dorée". Dans la chambre d'Imogen à l'étage de la Maison d'Ivoire, au pied de la malle de voyage.
 
ImageImage
"La voile de la peur". Dans la réserve (Storage) de l'Atelier naval, sur l'une des étagères.
 
ImageImage
"Le monde fendu". Parmi des paniers sous une tente du Site de fouilles archéologiques, en contrebas de l'endroit où se tient Arthur Swift.
  
x

Protection des animaux

Sauver la vie de Goliath.

Peut être manqué.

Ce trophée doit être obtenu à la conclusion de l'affaire Une cage dorée.
 
Spoiler : :
Quoi qu'il arrive, une fois Goliath de nouveau dans son enclos et tous les indices rassemblés, choisissez toujours de l'épargner en accusant l'un des 2 suspects - Paul Perks ou Arthur Swift - d'avoir utilisé l'éléphant pour tuer Theodore Gliden.
x

L'étreinte d'une mère

Ouvrir la chambre de Violet.

Trophée lié à l'histoire.

Vous décrocherez ce trophée au Manoir de Stonewood, en progressant dans l'affaire L'amour d'une mère.
x

Parfait gentleman

Éviter de vives émotions à une vieille dame.

Peut être manqué.
 
Ce trophée doit être obtenu lors de l'affaire La muse venue de loin quand votre enquête vous mènera à la Résidence de Boniface Mercurio dans la Vieille ville.
 
Spoiler : :
Une fois déguisé de façon adéquate pour passer le dragon qui sert de logeuse au peintre (Bohémien, Cheveux en bataille et Duvet d'artiste), fouillez intégralement l'appartement de Mercurio, réalisez la reconstitution du meurtre, réalisez l'analyse chimique sur le Tableau de Mercurio tâché de sang.
 
ImageImage
 
Une fois ceci fait, Jon vous proposera un nouveau défi, Sans mort dire, qui consiste à ne jamais révéler à la logeuse le destin funeste de son protégé. Retournez donc au rez-de-chaussée pour lui parler et choisissez les répliques adéquates pour faire tomber le trophée.
 
ImageImageImage
 
x

Vox Populi

Prendre toujours parti pour les réfugiés.

Peut être manqué.
 
Vous devez obtenir ce trophée à la conclusion de l'affaire La muse venue de loin.
 
Spoiler : :
Sur les traces de la femme sur la photo, vous serez amené à enquêter sur la mort d'un homme au Camp de réfugiés près du Pont de Victoria reliant Silverton et Scaladio. Une fois la reconstitution terminée et avant de parler avec Neila, allez donc examiner l'homme affligé sur un paillasse pour activer le défi de Jon Réfugié blessé.
ImageImageImage
 
Épinglez ce défi et allez en quête des différents éléments nécessaires au remède : l'eau bouillie du chaudron au milieu du camp, l'Aloe Vera à l'entrée du tunnel des égouts et le Tissu propre dans un renfoncement un peu plus loin à droite de la grille. Utilisez ensuite l'analyse chimique en pressant (croix) dans le Carnet d'affaires pour obtenir un remède et soigner le réfugié.
 
ImageImageImage
 
Progressez ensuite jusqu'à la conclusion de l'affaire. Une fois Thomas Norton identifié et dûment interrogé, utilisez les indices du Palais mental pour obtenir les déductions adéquates. Choisissez de remettre la photo compromettante à l'envoyé britannique en échange de l'amélioration du sort des réfugiés et le trophée sera à vous.
 
ImageImageImage
 
x

Impatience est mère de sûreté

Cogner d'abord, interroger ensuite.

Peut être manqué.
 
Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire La muse venue de loin et ce, en deux temps.
 
Spoiler : :
Une fois l'enquête dans le Camp de réfugiés et l'entrevue avec Neila terminées, vos investigations vous mèneront jusqu'au Siège de Bernadotti à la limite entre Scaladio et Grand Saray. Après avoir constaté que l'entrée principale est fermée, pénétrez dans la cour attenante et dirigez-vous vers le nervis bloquant l'accès de l'entrepôt de la compagnie. Plutôt que de chercher à finasser, choisissez de le frapper dès que vous en avez l'occasion.
 
ImageImageImage
 
Poursuivez ensuite vos recherches et poussez jusqu'à l'Hôtel de ville de Cordona. Une fois l'identité de Thomas Norton dévoilée, allez donc lui rendre une petite visite dans son bureau. Réalisez son portrait et choisissez impérativement "L'envoyé aime la fête" comme conclusion, sinon le trophée sera inaccessible. Ensuite, décochez-lui un coup de poing dès que l'occasion vous en est donnée.
 
ImageImageImage
 
x

De plus en plus curieux

Ouvrir le cabinet de curiosités.

Trophée lié à l'histoire.

Vous décrocherez ce trophée au Manoir de Stonewood, après avoir terminé l'affaire La muse venue de loin et récupéré le colis de Vogel.
x

Infos de dernière minute

Éclairer l'élite de Cordona sous un nouveau jour.

Peut être manqué.

Vous décrocherez ce trophée lors de votre visite du Manoir Manchios à Grand Saray, durant l'affaire Sur l'autel de la beauté.
 
Spoiler : :
Dès votre arrivée à la fête donnée par Kurt Manchios, Jon vous proposera un nouveau défi nommé Petits potins.
 
ImageImage
 
Après avoir épinglé le défi, vous allez devoir épier 2 conversations pour le valider. La première se tient entre 2 invités postés près de l'escalier, dans la partie droite de la salle de réception. Choisissez Ruines, Architecte occulte et Disparition mystérieuse pour découvrir l'étrange histoire du manoir (remarquez que Ruines apparaît bizarrement par 2 fois mais qu'un seul exemplaire du mot est valable).
 
ImageImage
 
La deuxième conversation à épier se tient dans un petit salon d'alcôve clos par un rideau situé au fond du premier passage à gauche de la grande salle. Sélectionnez cette fois Duchesse offensée, Crise politique, Futur mari volage et Congédié après l'incident pour mettre en lumière le scandale de l'identité révélée.
 
ImageImage
 
x

Éphèbe éphémère

Obtenir justice pour Fabio.

Peut être manqué.
 
Vous devez obtenir ce trophée à la conclusion de l'affaire Sur l'autel de la beauté.
 
Spoiler : :
Une fois tous les suspects rassemblés au Poste de police de Cordona, interrogez-les et examinez toutes les pièces à conviction pour pouvoir déduire que Kurt Manchios est un "Prédateur sexuel" et l'accuser du meurtre de Fabio. Retournez ensuite voir Oswald aux archives et sceller le sort de l'assassin en déclarant que "C'était un meurtre prémédité".
 
ImageImageImage
ImageImageImage
x

Clore un chapitre

Se souvenir de tout.

Trophée lié à l'histoire.

Vous décrocherez ce trophée en terminant l'affaire L'amour d'une mère.

Notez que pour ce faire, vous devez passez le point de non-retour du jeu en pénétrant dans l'arrière cour du L'amour d'une mère Manoir Stonewood à Grand Saray. Assurez-vous donc d'avoir bien conservé une sauvegarde vous permettant de revenir en arrière pour terminer les activités que vous n'auriez pas encore complétées.
x

Loyal neutre

Interroger en tant que policier tous les suspects du meurtre au coffre-fort.

Peut être manqué.
 
Ce trophée doit être décroché durant l'affaire Le cercueil de fer. Vous y aurez accès une fois La muse venue de loin terminée en épiant la conversation entre 2 femmes dans le hall du Poste de police de Cordona à Scaladio.
 
ImageImage
 
Spoiler : :
Afin de décrocher ce trophée, vous allez devoir relever le défi de Jon Jeu de loi. Pour cela, vous allez devoir porter l'Uniforme de police de votre garde-robe à chaque fois que vous interrogerez les 4 suspects ou témoins - Basilio Copello, Augusta Copello, Billy Lloyd et Felicia Sevigne - et ne jamais révéler que vous ne faites pas partie de la maréchaussée en choisissant de mentir à chaque fois qu'on vous le propose. En dehors de ces interactions, vous pouvez cependant vous vêtir de la façon dont vous voulez (cf. (Bronze) Des amis bas placés).
 
ImageImageImage
x

Des amis bas placés

Parler au Tuyauteur avec le déguisement approprié.

Peut être manqué.
 
Ce trophée doit être décroché durant l'affaire Le cercueil de fer (cf. (Bronze) Loyal neutre) lors de votre visite à Miner's End.
 
Spoiler : :
Une fois les locaux d'Armour Copello passés au peigne fin, vos investigations vous mèneront à Miner's End, sur les traces de la cambrioleuse, une certaine Felicia Sevigne. Alors que vous approcherez de Bridge Rd et Clay St, Jon vous proposera un nouveau défi intitulé Stratagème. Relevez donc le gant et commencez par épier la conversation entre 2 membres des Backyard Boys présents au carrefour : choisissez Maché à Miner's End, Bandit boiteux et Mendiants informateurs pour découvrir où se cache et ce que cherche le Tuyauteur.
 
ImageImageImage
 
Dirigez-vous ensuite vers le Marché de Miner's End, en plein centre du quartier. Sur place, repérez le Tuyauteur près du stand de l'Antiquaire abordable. Avant d'aller lui proposer vos services, tâchez de vous déguiser en mendiant crédible : Haillons de vagabond et Cache-oeil (ces 2 éléments de garde-robe sont disponibles chez le Marchand de vêtement du coin). Qu'importe ensuite ce que vous lui répondrez.
 
ImageImageImage
 
x

Bienvenue au club

Suivre les règles du club de Duel à l'Aveugle.

Peut être manqué.
 
Ce trophée doit être décroché durant l'affaire Œil pour œil. Vous y aurez accès une fois La muse venue de loin terminée en épiant la conversation entre 2 hommes assis dans les locaux du Cordona Chronicle à Scaladio.
 
ImageImage
 
Spoiler : :
Pour obtenir le trophée, vous allez devoir relever un nouveau défi de Jon intitulé Le parfait petit duelliste à l'aveugle.
 
ImageImage
 
Il va s'agir de réaliser 3 actions spécifiques dans chacun des lieux visités lors de l'affaire et qui correspondent à autant de règles du curieux club sur lequel vous enquêtez. Remarquez que chacune de ces actions sera validée par une mise à jour du texte accompagnant le défi dans votre Carnet d'affaires.
 
1. Il est interdit de parler du Club de duel à l'aveugle.
ImageImageImage
Après avoir récolté tous les indices et effectué la reconstitution dans les Vieilles ruines, retournez voir le fossoyeur pour lui soutirer le nom de la victime. Ne mentionnez alors pas l'existence du Club de duel à l'aveugle et préférez répondre "Revenons-en au fait".
 
2. Ne manquez jamais une chance de vous entraîner au tir.
ImageImageImage
Après avoir interrogé pour la première fois Magda à la Résidence von Staub, sortez dans la cour et, avant de monter dans les étages pour examiner les chambres, repérez les 5 vases disposés sous l'escalier. Brandissez votre arme et détruisez-les tous.
 
3. Ne versez pas le sang lors des duels ou d'autres rencontres du Club.
ImageImageImage
Une fois le manoir abritant le Club de duel à l'aveugle localisé dans le Grand Saray, revêtez votre superbe livrée jaune canari et descendez au sous-sol du bâtiment pour affronter la fine fleur de l'aristocratie prussienne. Faites alors votre possible pour ne tuer personne et procéder uniquement à des arrestations. Afin d'éviter tout impair, procédez à une sauvegarde manuelle juste avant.
x

Yeux grands ouverts

Comprendre une pauvre femme et la laisser en liberté.

Peut être manqué.

Vous pourrez décrocher ce trophée durant la conclusion de l'affaire Œil pour œil (cf. (Bronze) Bienvenue au club).
 
Spoiler : :
Une fois l'enquête terminée et toutes les preuves et témoignages rassemblées, retournez à la Résidence von Staub afin d'accuser Magda von Staub du meurtre de son frère : Revolver LeMat, Duel dans les ruines et Lettre à M. Boddington (cf. (Argent) Coupable !). Une fois qu'elle aura confessé son crime, choisissez de la laisser partir en répondant Vous êtes libre.
 
ImageImageImage
x

Chasseur de malédiction

Enquêter sur le troisième accident.

Peut être manqué.
 
Ce trophée doit être décroché durant l'affaire Œil pour œil. Vous y aurez accès une fois La cage dorée terminée en épiant la conversation entre 2 marins sur la terrasse du Drinking Dutchman à Silverton, tout près du Pont de Victoria.
 
ImageImage
 
Spoiler : :
Une fois les scènes de crime du Marin noyé à Miner's End et du Parc public à Scaladio passées au peigne fin et la reconstitution de cette dernière achevée, vous récupérerez une Boîte d'allumettes humide qui vous incitera à revenir enquêter au Drinking Dutchman. Épinglez la preuve et descendez dans la taverne en sous-sol avant d'aller directement parler avec le barman. Lors de la conversation, choisissez Trois personnes sont mortes ? dès que la réplique est disponible pour accéder à un nouveau défi de Jon, Un autre marin mort.
ImageImageImage
 
N'allez pas tout de suite voir Harry Thorne à l'étage et transportez-vous plutôt aux abords du Club Giant Sparrow à Scaladio. Vous y retrouverez l'agent croisé plus tôt sur une nouvelle scène de crime. Examinez le cadavre pour conclure qu'il ne s'agit que d'un banal accident d'ivrogne puis détromper le policier pour obtenir le trophée.
 
ImageImageImage
 
x

Pas maintenant

Refuser d'aider Mycroft.

Peut être manqué.

Vous pourrez décrocher ce trophée une fois l'affaire La muse venue de loin terminée.
 
Spoiler : :
Une fois la pièce fouillée et l'invitation du marin récupérée, ressortez de la demeure et vous serez abordé par Emilio Estevo près du portail du Manoir Stonewood. Après s'être présenté, ce dernier vous demandera de filer un maître-chanteur pour le compte de votre frère Mycroft. Choisissez alors de refuser et le trophée sera à vous.
 
ImageImageImage
 
Remarquez que vous pouvez toujours revenir voir Emilio pour cette fois-ci accepter de l'aider et démarrer l'affaire Amour, mort et Cordona.
x

Pas son jouet

Décevoir Mycroft.

Peut être manqué.

Ce trophée doit être obtenu durant la conclusion de l'affaire Amour, mort et Cordona. Vous y aurez accès en acceptant la mission proposée par Mycroft par l'entremise d'Emilio Estevo que vous rencontrerez pour la première fois dans la cour du Manoir Stonewood.
 
Spoiler : :
Une fois les différents éléments de preuves de la Tour du pont et de la Caserne de la Vieille Ville rassemblés, vous serez en mesure de vous déguiser en femme ottomane et d'arborer le Foulard en soie pour pénétrer dans la Maison de L'aigle. Après une courte investigation sur place, vous pourrez identifier le coupable du meurtre de Mark Ridley et réaliser son portrait. Plutôt que de vous en retourner voir Emilio Estevo pour faire votre rapport sur la situation, choisissez de désobéir aux instructions de votre frère et de confronter vous même Ozaï.
 
ImageImageImage
 
Remarquez que la suite de la discussion, si elle n'a pas d'influence pour obtenir ce trophée, est cruciale pour décrocher (Argent) Coupable !.
x

Voir un livre et mourir

Trouver le livre.

Peut être manqué.
 
Ce trophée s'obtient à la conclusion de l'affaire intitulée Le libraire disparu. C'est Yasmin Sertel du Cordona Chronicle qui vous aiguillera dessus une fois que vous aurez terminé Anguille sous roche (cf. (Bronze) Prise du jour).
 
Spoiler : :
Ce trophée correspond à la validation du défi de Jon Objet sensible, disponible dès les débuts de votre enquête. Le petit jeu de piste à la recherche du libraire vous mènera jusqu'à un repaire de truands, à l'extrémité est de Castle Rd dans la Vieille Ville.
 
ImageImage
 
Une fois la place nettoyée, récupérez le Jeu de clés posées sur l'une des tables de la salle principale et utilisez-les pour ouvrir la plus grande des 2 cellules. Sur place, examinez le Corps d'Angelo, la pile de livres à côté puis mettez la main sur la Lettre de M. Hyde glissée sous la lampe pour mettre à jour la preuve Planque des bandits. Épinglez-la et passez dans l'autre cellule, jetez un coup d'œil au matelas taché de sang puis basculez en mode Concentration (R1) pour repérer la cachette et vous emparer du livre.
 
ImageImageImage
ImageImageImage
 
x

Jeu d'enfant

Résoudre toutes les affaires pour la police.

Peut être manqué en dépassant le point de non-retour.
 
Ce trophée nécessite de terminer 4 affaires qui seront disponibles l'une après l'autre à partie du tableau d'information du hall du Poste de police de Cordona, à partir du moment où vous avez terminé Le maître du déguisement.
 
ImageImage
 
La dispute
Quand la poudre parle
Jeu d'ombres
Le bouc émissaire
 
Ces enquêtes consistent à chaque fois à la reconstitution d'une seule scène de crime après avoir recueilli les indices sur place afin de souffler le nom du coupable à l'agent Stark. Rien de compliqué et surtout, rien de long. Vous en aurez rapidement fini.
x

Repos bien mérité

Permettre à un vieil homme de profiter de sa retraite.

Peut être manqué.

Au préalable, vous devez terminer toutes les autres affaires pour la police (cf. (Argent) Jeu d'enfant). C'est à nouveau l'agent Stark, bombardé sergent grâce à vos brillants efforts, qui vous donnera accès à une ultime enquête, Le miel et les gangsters.
 
Spoiler : :
Ce trophée est obtenu en 2 temps. D'abord, une fois l'entrepôt de Miner's End nettoyé et fouillé, vous aurez de quoi localiser le Rucher à l'ouest du quartier. Sur place, vous tomberez sur un vieil homme dont vous réaliserez le portrait. Identifiez-le alors comme l'inspecteur-chef Placido lui-même.
 
ImageImageImage
 
De retour au Poste de police de Cordona, allez faire votre rapport au sergent Stark dans le bureau des inspecteurs et choisissez de laisser le vieux policier en paix en déclarant "Placido est mort".
 
ImageImage
 
x

Son premier coup d'archet

Acquérir le célèbre violon de Sherlock.

Peut être manqué en dépassant le point de non-retour.

Pour obtenir ce trophée, il vous suffira de mener à bien l'affaire nommée Son premier coup d'archet. Pour y avoir accès, écoutez la conversation entre deux hommes près de la Cathédrale Saint-Clément dans Scaladio et/ou examinez l'une des nombreuses affiches collées par le professeur Anthony Jones dans les rues alentours.
 
ImageImage
 
L'affaire en question ne pose aucune difficulté particulière et vous obtiendrez le trophée dès sa conclusion.
x

Abracadabra

Parler à Dilwyn en portant son chapeau.

Peut être manqué.
 
Vous devez décrocher ce trophée durant l'affaire Magie de rue. Pour y avoir accès, écoutez la conversation entre deux hommes devant un petit stand détruit sur Harbour Ave, entre Thunder Rd et Fairy St, à Scaladio.
 
ImageImage
 
Spoiler : :
Lors de votre examen de la "scène de crime", vous aurez la chance de récupérer un magnifique Chapeau de magicien. À partir de cet instant, coiffez-vous-en et remontez la piste des suspects jusqu'au fleuve. Une fois Dilwyn rattrapé, engagez la conversation et le trophée sera à vous.
 
ImageImageImage
x

Prise du jour

Ne pas laisser filer l'anguille.

Peut être manqué.

Vous pourrez décrocher ce trophée à la fin de l'affaire Anguille sous roche. Vous y aurez accès après avoir terminé Une cage dorée auprès de Yasmin Sertel, la rédactrice en chef du Cordona Chronicle à Scaladio ; il vous suffit de parler avec elle et d'accepter de vous charger de l'enquête.
 
ImageImage
 
Spoiler : :
Enquêtez comme vous l'entendez mais choisissez impérativement d'entrer dans l'Entrepôt °2 afin d'arrêter le chef de la bande des Eels. Un classique combat de repaire de bandit s'en suivra et, une fois tout le monde au tapis, retournez voir Mlle Sertel pour faire votre rapport et obtenir le trophée.
 
ImageImage
x

Chercheur d'or

Découvrir tous les trésors.

Peut être manqué en dépassant le point de non-retour.
 
Ce trophée est lié à 3 Récits de Cordona, L'Île au trésors - Phase 1, 2 et 3, que vous devrez terminer l'un après l'autre. Vous y aurez accès par l'entremise du crieur de rue posté sur la place de Hôtel de ville de Cordona à Scaladio.
 
ImageImage
 
Chaque phase vous propose de trouver 8 coffrets cachés dans la ville en utilisant les indices à votre disposition. Une fois ceux-ci trouvés, vous pourrez retourner voir le crieur pour commencer la série suivante.
 
 
L'île au trésors - Phase 1
Spoiler : :
Monuments au lion
ImageImageImage
Au fond d'un passage immédiatement à gauche après avoir passé le Pont de Malte en venant de la Vieille Ville.
 
Banc sur un quai
ImageImageImage
Sur le front de mer, devant la Galerie marchande du Grand Saray.
 
Calèche dans une cour
ImageImageImage
Sur le côté de la Capitainerie du port à l'est de Scaladio.
 
Grand pont
ImageImageImage
Sous le Pont de la Vieille Ville reliant le quartier du même nom à Scaladio.
 
Petit pont
ImageImageImage
Dans le jardin derrière le Legacy Theatre à Scaladio, au bord d'un bassin
 
Belvédère confortable
ImageImageImage
Dans le parc à proximité du Manoir de Stonewood.
 
Haute tour
ImageImageImage
Au pied de la Tour de guet de Hava, déposé au milieu d'outils, dans la Vieille Ville.
 
Rive de sable
ImageImageImage
Derrière un rocher à côté d'une épave sur le rivage à l'est du Pont de la Vieille Ville.
 
 
 
L'île au trésors - Phase 2
Spoiler : :
Grand dépôt
ImageImageImage
À l'ouest du Pont de fer qui coupe Silverton en deux, suivez les rails qui obliquent vers la droite à proximité de la Conserverie Finch and Co. Le coffret est sur une plateforme au milieu de la cour.
 
Rive rocheuse
ImageImageImage
Au pied du Pont de Grèce qui relie le Grand Saray à Miner's End, sur la rive méridionale.
 
Escalier de la tour
ImageImageImage
Dans la tour au milieu du Pont de Thor qui relie Scaladio à Silverton. Une petit escalier permet d'accéder au niveau inférieur où se trouve le coffret.
 
Colonne brisée
ImageImageImage
Sur une place à l'ouest du Poste de police de Cordona à Scaladio, entre Harbour Ave et Bonaparte St.
 
Petit parc
ImageImageImage
Dans le parc sur Queen St, non loin du Legacy Theatre dans le Grand Saray.
 
Vue secrète sur la mer
ImageImageImage
Sur la Place de la Promenade au bout de Bonanza St dans le Grand Saray, derrière une colonne du panorama donnant sur la mer.
 
Tour près du pont
ImageImageImage
En haut d'une tour de la muraille tout à côté du Pilier aux couteaux dans la Vieille Ville.
 
Mine condamnée
ImageImageImage
Tout au bout des rails à l'ouest du Monument des mines d'argent de Miner's End, derrière un appentis.
 
 
 
L'île au trésors - Phase 3
Spoiler : :
Sous les tuyaux
ImageImageImage
Sur Gloucester St dans la partie est de Silverton, non loin du Pont aux briques, parmi du matériel dans une zone en travaux.
 
Vieux pont
ImageImageImage
Le vieux pont en question est le Pont de Stephenson qui relie le nord de Miner's End à Silverton. Le coffret est au pied d'un montant métallique.
 
Montagne rocheuse
ImageImageImage
Dans le belvédère en haut du promontoire situé devant le Manoir de Stonewood dans le Grand Saray.
 
Près de la grue
ImageImageImage
Près de l'intersection de Pearl Ln et Ram St dans la Vieille Ville. Le coffret est au pied d'un appentis.
 
Sésame, ouvre-toi
ImageImageImage
Au croisement de Sesame St et Barkery St, à l'est de la Mosquée Imam Zahir.
 
Marché caché dans une cour
ImageImageImage
Au nord du Poste de police de Cordona à Scaladio, à l'intérieur d'un pâté de maison délimité par Baskerville St, Arsenal St et Reed St. Le coffret est près de la porcherie.
 
Arbre sur un pont
ImageImageImage
Sur une galerie aérienne au-dessus de Bonanza St, non loin de la Place de la promenade à l'extrémité sud-est du Grand Saray. Faites le tour par Gallifrey St pour y accéder.
 
Aqueduc
ImageImageImage
Au pied d'une des piles de l'Aqueduc de l'Empereur au sud de Miner's End.
 
x

Féru d'histoire

Terminer tous les récits de Cordona.

Peut être manqué en dépassant le point de non-retour.
 
Les récits de Cordona forment un ensemble de 8 intermèdes courts qui sont autant reconstitutions ou jeux de piste liés aux souvenirs d'enfance de Sherlock sur l'île. Ils s'activent simplement en passant à proximité du lieu auquel ils sont liés. Si une partie ne vous posera strictement aucune difficulté, d'autres demanderont de se creuser un peu la tête pour trouver un objet dissimulé.
 
Remarquez que bien que référencés comme les autres dans le menu du pause du jeu à Carnet d'enquêtes ► Récits de Cordona, L'Île au trésors - Phase 1, 2 et 3 ne comptent pas pour ce trophée.
 
 
La maison vide
    Reportez vous au trophée (Argent) La Maison vide.
 
 
Main dans la main
Spoiler : :
ImageImage
Ce récit consiste en un jeu de piste dans la ville et sera disponible en passant à proximité du monument de Karim de la Main d'Argent situé sur une place à l'intersection de Scarlet St et d'Arnaut St, au nord-est de la Vieille Ville. Il est fort probable que vous l'activiez en vous rendant au Site de fouilles archéologiques lors de l'affaire La cage dorée.
ImageImage
Première cachette : une fontaine dans une cour à l'est du Caravansérail Gul Ashar dans la Vieille Ville.
ImageImage
Deuxième cachette : sous la grande arche de pierre sur le chemin côtier à l'est des Vieilles ruines dans le Grand Saray.
ImageImage
Troisième cachette : non loin de l'endroit précédent, au pied d'un arbre.
 
 
Le silence est d'or
Spoiler : :
ImageImage
Ce récit s'activera automatiquement quand vous passerez pour la première fois sur la place de l'Hôtel de ville de Cordona. Pour le terminer, il vous suffit d'épingler Souvenir de la place de l'hôtel de ville et d'examiner la scène grâce au mode Concentration (R1).
 
 
Tête à tête
Spoiler : :
ImageImage
Ce récit s'activera automatiquement quand vous passerez à proximité des Ruines de la forteresse du Saint-Esprit dans la Vieille Ville. Pour le terminer, épinglez Notre secret et remontez la piste grâce au mode Concentration (R1).
 
 
La légende du canari
Spoiler : :
ImageImage
Ce récit s'activera automatiquement quand vous passerez à proximité du Monument des mines d'argent, au nord-ouest de Miner's End.
ImageImage
Après avoir examiné le monument, parlez aux locaux pour apprendre où se trouve la taverne nommée Aux fleurs du bien, près du Marché de Miner's End. Sur place, épiez la conversation entre 2 clients pour apprendre ce qu'il est advenu du canari en choisissant Pauvreté à Miner's End, À perdu sa famille, À volé le canari et Jeté dans la mer.
 
 
Éclairs de gaité
Spoiler : :
ImageImage
Ce récit s'activera automatiquement quand vous passerez à proximité du Legacy Theatre à Scaladio, tout près de la limite avec le Grand Saray. Pour le terminer, examinez l'affiche à l'avant du bâtiment puis passez sur le côté nord et épinglez Souvenir du théâtre pour reconstituer la scène grâce au mode Concentration (R1).
 
 
Chasseur de fantômes
Spoiler : :
ImageImage
Ce récit s'activera automatiquement quand vous passerez dans les environs du Drinking Dutchman à Silverton, tout près du Pont de Thor menant à Scaladio. Examinez ensuite l'affiche collée sur une palissade, un peu plus au nord de Bazaar Rd.
ImageImage
Parlez ensuite aux habitants du coin pour être dirigé vers le Lieu de dons sur le Port de Silverton. Examinez la scène avec le mode Concentration (R1) et remontez la piste de l'escroc jusqu'à son "manoir" (ha ha ha...).
 
 
Le pilier aux couteaux
Spoiler : :
ImageImage
Ce récit s'activera automatiquement en suivant l'affaire Amour, mort et Cordona et que vous passerez à proximité du Pilier aux couteaux, à l'ouest de la Vieille Ville.
ImageImage
Après avoir examiné le sinistre monument, épinglez la preuve et dirigez-vous vers la caserne britannique sise au pied du Pont de la Vieille Ville. Épiez-y la conversation entre 2 soldats près de l'entrée arrière pour apprendre quel effet le pilier exerce : Donnez juste l'ordre, Les ottomans nous narguent et Près de la caserne.
ImageImage
Partez ensuite au sud pour rejoindre le Marché de la Vieille Ville. Vous aurez l'occasion de surprendre 2 commerçants discutant de la signification de chaque couteau fiché dans le pilier : Vengeance du sang, Vieille coutume et Honneur familial.
x

Coupable !

Présenter des preuves pertinentes dans toutes les accusations.

Peut être manqué.

Ce trophée est lié à la conclusion de 3 affaires spécifiques : Le cercueil de fer, Œil pour œil et Amour, mort et Cordona. Pour l'ajouter à votre collection, vous devrez toujours désigner le bon suspect en proposant 3 preuves pertinentes aux 3 questions suivantes (leur sens peut varier) : Quel a été le moment propice, Quels moyens ont servi au crime et enfin Quel était le mobile ?

Faites le nécessaire pour obtenir tous les indices, preuves et interroger vos suspects aussi loin que possible. Une fois tout obtenu, accusez le bon suspect et présentez les bonnes preuves pour le confondre en suivant les indications ci-dessous :
 
Spoiler : :
Le cercueil de ferCoupable : Augusta Capello
ImageImageImage
1. Témoignage de Felicia Sevigne ou Témoignage d'Augusta Copello2. Historique de l'affaire du mort encoffré
 
3. Lettre de l'avocat    
 
   
 
Oeil pour oeilCoupable : Magda von Staub
ImageImageImage
1. Revolver LeMat2. Duel dans les ruines3. Lettre à M. Boddington
 
Amour, mort et CordonaCoupable : Ozaï
ImageImageImage
1. Photographie du couteau2. Rendez-vous catastrophique3. Lettre de Jaïlan
x

Casse-cou

Se battre dans tous les repaires de bandits.

Peut être manqué en dépassant le point de non-retour.
 
Il existe autant de repaires de bandits que de quartiers à Cordona et vous devrez pour chacun vous débarrasser de toutes les vagues d'adversaires pour les terminer. Si le premier d'entre eux sera automatiquement révélé à la fin de votre entraînement au Poste de police de Cordona après avoir terminé l'affaire Le maître du déguisement, vous devrez localiser les 4 autres en passant à proximité.

Les combats ne sont pas bien compliqués, surtout si vous choisissez de jouer en difficulté Histoire. Pensez tout de même à éviter de faire une cible trop facile en vous positionnant en permanence accroupi grâce à (rond) et à vous déplacer rapidement en maintenant (R2). Entre 2 séries de tir, ne restez jamais immobile et profitez-en pour recharger en appuyant sur (carre). N'hésitez pas à effectuer quelques roulades avec (triangle) quand vos ennemis vous tirent dessus.

Pour obtenir le trophée, il vous suffit d'entrer dans les 5 repaires, qu'importe comment se passe le combat ensuite.
 
ImageÀ Scaladio, dans le pâté de maison proche du croisement de Bull Rd et de Trinity Way, non loin du Poste de police de Cordona. Emplacement automatiquement donné une fois l'affaire Le maître du déguisement terminée.
ImageSous l'Abbaye de Cordona dans le nord du Grand Saray.
ImageÀ l'extrémité nord-est de la Vieille Ville, sur Bazaar Rd.
ImageÀ l'ouest de Silverton, près du Drinking Dutchman, sur Short Ln.
ImageÀ l'extrémité nord de Miner's End, tout au bout de Miner's Rd.
x

J'ai du bon tabac...

Désorienter dix ennemis grâce à la tabatière.

Peut être manqué en dépassant le point de non-retour.

La tabatière de Sherlock ne lui servira pas qu'à bourrer sa future pipe. En pressant (R1), vous pouvez étourdir quelques secondes vos adversaires de la même façon qu'en tirant sur un élément de décor. Cette capacité étant fort utile, vous n'aurez aucun mal à faire tomber ce trophée en visitant les Repaires de bandits répartis dans Cordona.
x

Arrestation citoyenne

Arrêter dix ennemis.

Peut être manqué en dépassant le point de non-retour.

Voir (Or) La loi, c'est moi.
x

La loi, c'est moi

Arrêter vingt cinq ennemis.

Peut être manqué en dépassant le point de non-retour.

Arrêtez un ennemi demande au préalable de l'étourdir avant de foncer vers lui, de presser (croix) puis d'effectuer le petit QTE demandé.

Étourdir un adversaire peut être effectué de plusieurs façons : en tirant sur un élément de décor à proximité de votre cible (lampes, sacs de farine, bombones, etc.) ou carrément sur elle (bouteilles d'alcool, chapeau, boucle de ceinture) et en utilisant la tabatière de Sherlock (L1).

Les adversaires qui ne portent pas de protection à la tête peuvent être étourdis directement par des éléments de décor ou la tabatière.

Notez bien que les ennemis ainsi neutralisés ne sont pris en compte que quand vous terminez la dernière vague du repaire dans lequel vous combattez.
x

Mon doigt a glissé

Tuer cinq ennemis.

Peut être manqué en dépassant le point de non-retour.

Voir (Bronze) Mon doigt a glissé.
x

Du sang sur les mains

Tuer quinze ennemis.

Peut être manqué en dépassant le point de non-retour.

Rien de compliqué : tirez en plein dans la tête de vos ennemis plutôt que de les arrêter et l'affaire sera dans le sac.

Remarquez que des ennemis occis ne rapportent pas d'argent. De plus, les ennemis ainsi éliminés ne sont pris en compte que quand vous terminez la dernière vague du repaire dans lequel vous combattez.
x

La Maison vide

Restaurer le manoir tout entier.

Peut être manqué en dépassant le point de non-retour.

Ce trophée dépend directement du récit de Cordona du même nom, La maison vide, qui sera disponible à partir de votre première visite au Manoir de Stonewood au Grand Saray, lors de L'amour d'une mère. Pour cela, vous devez prendre nom de la preuve clouée dans le hall de la demeure des Holmes sur Cordona.

 En principe, La maison vide compte aussi pour obtenir (Argent) Féru d'histoire.
 
ImageImage
 
Vous allez devoir récupérer en les achetant pas moins de 23 éléments différents pour un total de 685 M. Ils ne seront pas tous disponibles au départ et le deviendront au fur et à mesure de votre avancement dans l'intrigue principale (un point d'exclamation apparaîtra sur l'icône symbolisant le magasin sur la carte). Mieux vaut donc s'y consacrer après avoir terminé l'affaire La muse venue de loin.
 
 
Image
Vendeur de décorations de jardin
dans le Grand Saray
  • Balancelle - 15 M
  • Banc en bois - 10 M
  • David et Goliath - 20 M
Image
Marchand d'art
dans le Grand Saray
  • Paysage de Cordona - 30 M
  • Croquis d'un garçon - 20 M
  • Portrait de Violet - 25 M
  • Carte de Londres - 30 M
  • La famille Holmes - 15 M
Image
Vendeur de mobilier de luxe
à Scaladio
  • Lit solide - 35 M
  • Globe - 25 M
  • Coiffeuse - 30 M
  • Encyclopédie - 50 M
  • Fossile de dinosaure - 55 M
Image
Commerçant en mobilier oriental
2 boutiques dans la Vieille Ville
  • Tapis anatolien - 20 M
  • Paravent - 25 M
  • Chandelier vénitien - 25 M
  • Pistolet de pirate - 25 M
  • Dague rituelle maya - 40 M
Image
Antiquaire abordable
1 boutique à Miner's End et 1 boutique sous le Pont de Thor
  • Créature empaillée - 35 M
  • Organes préservés- 40 M
  • Torchère de lecture - 30 M
  • Boîte à musique - 45 M
  • Dague rituelle maya - 40 M
  
Une fois tout le mobilier amassé, rendez-vous dans chacune des pièces importantes du Manoir de Stonewood et épinglez chacune des 5 preuves adéquates en usant du mode Concentration (R1) dans la Cour, le Hall principal, le Cabinet de curiosités, la Chambre de Sherlock et la Chambre de Violet. Cela vous permettra de récupérer autant de souvenirs disponibles dans le Journal de Jon - respectivement Du miel pour les cochons, Descente sur les rampes, Un deuxième lit, Un moment de réflexion et Péripéties littéraires - et finalement le trophée.

Exemple avec la chambre à coucher de Sherlock :
 
ImageImageImage
Remerciements
Un grand merci à Frogwares pour avoir pu finalement nous faire profiter du jeu ainsi qu'à NicoFantasy, xx-th0m4s, MatteodaFrancia et, bien sûr, à l'inégalable StaffOnly.

jakobooks (Jakobooks)

115
640
1235
3520