Shenmue II
Infos complémentaires
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE
797 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 470 joueurs (59 %)
100% par : 470 joueurs (59 %)
Note des joueurs :
4.5/5 - 20 notes
Note des platineurs :
4.3/5 - 18 notes
Guide rédigé par darkgluant le 22/02/2022 - Dernière modification le 22/02/2022
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 9
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.04
Shenmue II est sorti en 2001 sur Dreamcast, soit 2 ans après le premier dont il est la suite directe. Le jeu narre l'arrivée de Ryo en Chine, toujours à la poursuite de Lan Di. Sa seule piste, pour l'instant, est de trouver Yuanda Zhu, la personne qui a envoyé la lettre en chinois à son père, malheureusement arrivée trop tard, pour l'avertir du danger qu'il encourait...
Cet opus est bien plus grand et plus riche que le précédant ! Il y a beaucoup de choses à faire (mini-jeux, quêtes annexes, photos, collections...), de lieux différents à visiter (port, ville, forêt) et de personnages marquants à rencontrer (Ren, Joy, Lishao Tao...) : une vraie amélioration, en tous points, de Shenmue I !
Le Platine de Shenmue II vous demandera un peu plus d'attention que pour celui de Shenmue I. En effet, le jeu étant plus long et plus vaste que son prédécesseur, vous pouvez facilement vous y perdre et passer à côté d'un trophée sans vous en rendre compte. Cela reste malgré tout assez simple car il n'y a aucun trophée lié à la collection de figurine et, heureusement, aucun lié à la quête des trois médailles. La seule difficulté est que cette fois, vous ne devez pas apprendre 5 mais 15 techniques.
Le jeu possède, comme le premier, une mauvaise fin si vous prenez trop votre temps. En effet, vous devez terminer le jeu avant le 31 juillet 1987 mais pas d'inquiétude, vous avez largement le temps de le finir avant cette date.
Si vous avez terminé Shenmue I, vous pouvez importer votre sauvegarde dans Shenmue II lorsque vous lancez une nouvelle partie. Il y a deux avantages à faire cela :
- Le premier est que vous conservez votre inventaire de Shenmue I. Cela signifie que si vous avez récupéré des parchemins de techniques dans le Shenmue I et que vous ne les avez pas utilisés, vous pouvez le faire dans ce deuxième opus, facilitant ainsi l'obtention de Maître.
- Le deuxième est que vous gardez également l’argent que vous aviez sur vous à la fin de Shenmue I. Avec lui, vous pouvez utilise une petite astuce pour conserver cette somme après vous être fait voler votre sac en début de jeu (voir le trophée Au diable l'avarice !).
Le jeu fait directement suite à la fin de Shenmue I. Vous voici donc arrivé dans la ville portuaire d’Aberdeen située dans la Baie de Hong Kong, première étape de la longue quête de Ryo.
Restez vigilant car dès maintenant, il y a des trophées qui peuvent être définitivement manqués :
- Donnez de l'argent aux musiciens : Le cœur sur la main
- Dépensez tout votre argent : Au diable l'avarice !
- Réussissez le QTE : Attrape-moi si tu peux
Autres trophées :
Ces trophées peuvent également s’obtenir à d'autres moments du jeu mais je vous recommande de les faire maintenant afin de vous en débarrasser.
- Faites Je relève le défi ! et progressez vers Dur à cuire.
- Rendez visite à une voyante : Une visite inattendue
- Achetez une carte et placez un marqueur dessus : Cartographe
Trophée lié à l'histoire :
Cette partie débute lorsque vous arrivez dans le district de Wan Chai, après avoir récupéré votre sac volé (vous pouvez retournez librement à Aberdeen en retraversant la route, si vous le souhaitez).
Wan Chai est un endroit très grand (rien à voir avec Dobuita), composé de plusieurs quartiers. Vous risquez de vous perdre au début, c'est pourquoi je vous recommande fortement d'acheter toutes les cartes que vous trouvez, elles vous seront utiles pour vous repérer.
Trophées pouvant être manqués :
- Venez en aide à un homme et son panneau : Bon samaritain
- Apprenez la technique de l'école de Kung-fu : La rentrée des classes
- Commencez impérativement le trophée : C'est plus fort que toi
Autre trophée :
- Consultez le trophée Maître pour voir les différentes techniques que vous pouvez apprendre à ce stade du jeu.
Trophée lié à l'histoire :
Cette partie débute quand vous devez retourner à Aberdeen pour rechercher Ren, le chef du gang des Heavens.
Il y a deux trophées qui peuvent être manqués à la fin de cette partie. En effet, après avoir obtenu toutes les informations nécessaires, Ryo devra quitter Hong Kong. Il vous restera alors une ultime journée pour faire ce que vous devez faire et dire au revoir aux gens qui vous ont aidé.
Trophées pouvant être manqués :
- N'allez surtout pas dire au revoir à Fangmei : Nomade
- En revanche, allez saluer les 4 maîtres : Adieux amers
N’oubliez pas également, si ce n’est pas déjà fait, d’aller acheter les parchemins de technique, voir Maître.
Trophée lié à l'histoire :
Attention, après cette partie vous quitterez définitivement Hong Kong ! Assurez-vous d’avoir fait tout le nécessaire avant de parler à Xiuying devant la bibliothèque du Man Mo Temple !
Votre escale à Kowloon, la ville fortifiée, constitue l’avant-dernière partie du jeu. Cependant, après ce passage, le reste de l’histoire sera très linéaire, vous empêchant ainsi d’obtenir d’autres trophées. Cette partie est donc votre dernière chance pour obtenir les trophées que vous n’avez pas encore faits !
Le point de non-retour du jeu est le combat contre le dernier des trois combattants. Après votre victoire contre celui-ci, le recruteur voudra vous parler et vous fixera un rendez-vous le surlendemain. Vous devrez obligatoirement vous y rendre (vous y serez téléporté si vous n’y allez pas) puis les événements s'enchaîneront automatiquement jusqu'à la conclusion de l'histoire de Shenmue II.
Un seul trophée peut être manqué dans cette partie mais il peut l’être très facilement :
- Jouez aux 2 dernières bornes d'arcade : C'est plus fort que toi
Trophées liés à l'histoire :
Vous voici donc arrivé à Guilin pour cette dernière partie de Shenmue II. C'est une partie relativement calme et la verdure environnante vous fera le plus grand bien après l'ambiance très anxiogène de Kowloon. Ryo doit maintenant rejoindre le village reculé de Bailu, perdu au cœur des montagnes. Vous n'avez plus grand chose à faire, à part vous balader dans la forêt en compagnie de Shenhua et réussir quelques QTE.
Il n’y a qu’un seul trophée qui peut être manqué :
- Allez voir les champs de fleurs Le pouvoir des fleurs
Trophées liés à l'histoire :
Mais l'histoire de Ryo Hazuki est loin d'être terminée, elle continue dans Shenmue III !
Filtrer
La lumière au bout du tunnel
C'est fini. Il n'y a plus de trophées à débloquer.
L'affaire est dans le sac
Récupérez votre sac après vous l'être fait voler.
Nomade
Quittez Hong Kong.
En effet, ce trophée est lié à la cinématique d’adieu lorsque Ryo quitte Hong Kong. Cette dernière change selon si vous avez dit ou non au revoir à Fangmei aux Da Yuan Apartments dans le quartier Wise Men.
Pour avoir ce trophée, vous ne devez surtout pas aller lui dire au revoir ! Il faut qu’elle poursuive Ryo lorsqu’il quitte le Man Mo Temple, ce qu’elle ne fera pas si vous lui avez déjà dit au revoir auparavant.
Au four et au moulin
Rattrapez Yuan et portez secours à Shuqin Zhang.
La nouvelle terreur du coin
Impressionnez l'éclaireur des Yellow Heads grâce à vos techniques de combat.
Le cœur sur la main
Donnez de l'argent aux musiciens au début du jeu.
Après la cinématique du début du jeu, avancez de quelques pas pour en déclencher une autre avec deux musiciens.
Un petit garçon vous explique qu'ils jouent une musique pour porter chance aux voyageurs et qu’il est de coutume de leur donner une pièce. Accepter de faire un beau geste pour recevoir ce trophée.
Au diable l'avarice !
Dépensez votre argent pour avoir moins de 50 $ dans votre sac avant de vous le faire voler.
En traversant le Pigeon Park (là où il y a la grosse fontaine), un groupe de vils gredins vont voler votre sac avec tout votre argent. Pour obtenir ce trophée vous devez avoir moins de 50 HK$ sur vous au moment du vol.
Il existe une petite astuce pour faire ce trophée tout en évitant de perdre trop d’argent. En effet, il faut savoir que quand vous allez récupérer votre sac, vous n’aurez plus d’argent mais vous garderez tout ce que vous avez acheté.
L’astuce consister à acheter un maximum de briquet Loup-garou (ou tout autre briquets « made in USA » ) pour 50 HK$ au marchand qui se trouve juste avant d’entrer dans Pigeon Park.
Ce briquet peut être revendu plus tard au Golden Flower Pawn Shop dans le quartier Wise Men à Wan Chai pour 35 HK$, ce qui vous permet de récupérer 70% de votre argent du début du jeu. Quand il n’y a plus de briquet Loup-garou disponible, quittez le magasin et revenez pour voir le stock réapprovisionné.
Il vaut mieux acheter ce type de briquet car les autres briquets « made in Hong Kong » sont des contrefaçons et se revendent pour beaucoup moins cher.
Attrape-moi si tu peux
Attrapez Wong lors du QTE.
En recherchant votre sac volé vers le stand de porridge, Joy vous dira qu’elle a vu Wong au Pigeon Park. Allez-y pour déclencher une course poursuite avec l’enfant. Vous devez réussir le QTE pour obtenir le trophée, vous avez trois tentatives. Sauvegardez avant au cas où.
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Bon samaritain
Aidez l'homme à redresser sa pancarte près du Come Over Guest House à Wan Chai.
Après avoir obtenu votre chambre au Come Over Guest House, sortez de là et aller sur votre gauche. Un homme en fâcheuse posture vous demande de l’aide afin d'accrocher son enseigne bien droit.
Acceptez de l’aider et utilisez et pour qu’il bouge le panneau et sur pour lui dire que c’est bon. Si vous vous trompez, ce n’est pas grave, vous pourrez réessayer.
Cet événement ne peut se produire que durant la journée et avant d’aller aux Yan Tin Apartments pour rechercher Lishao Tao.
La rentrée des classes
Apprenez la technique Lancer sauvage à l'école de kung-fu de Wan Chai.
Cette technique ne peut être apprise qu’à partir du moment où votre quête consiste à récupérer le Wulinshu dans la bibliothèque du Man Mo Temple. Allez à la Guang Martial Arts School dans le quartier Green Market avant 7 PM et un élève vous dira que le Maître souhaite vous parler (s’il n’est pas là, revenez le lendemain). Sauvegardez avant d’entrer dans l’école et allez-y.
Le Maître vous demandera de faire plusieurs fois le mouvement afin de maîtriser la technique du Lancer sauvage. [Mouvement : puis une direction]
Attention, vous devez impérativement maîtrisez cette technique à ce moment-là du jeu pour décrocher le trophée ! Si vous ratez l’entrainement du Maître et que vous maîtrisez cette technique seul plus tard, il vous échappera.
Vous ne pouvez plus apprendre cette technique après que vous avez arrêté de résider dans l’appartement de Xiuying.
Adieux amers
Faites vos adieux aux 4 maîtres du Wude avant de partir de Hong Kong.
Lorsque vous devez quitter Hong Kong, le jeu vous incite à aller dire au revoir aux gens qui ont aidé Ryo. Pour avoir ce trophée, vous devez parler une dernière fois aux 4 maîtres du Wude :
- Jianmin Tao : dans le Lotus Park, dans le quartier South Carmain
- Guixiang Lee : devant Yan Tin Apartments, dans le quartier South Carmain
- Zhoushan Xuan : à l’intérieur de la Guang Martial Arts School, dans le quartier Green Market
- Zhangyu Kong : à l’intérieur du Zhangyu Barber Shop, dans le quartier Lucky Charm
Le pouvoir des fleurs
Admirez les fleurs avec Shenhua.
Lors de votre randonnée jusqu’au village de Bailu, Shenhua vous demandera si vous voulez faire un détour pour voir des champs de fleurs, acceptez simplement sa proposition.
Cartographe
Ajoutez un repère sur la carte.
Achetez-en une et appuyez sur pour activer la carte puis sur , ou pour placer un marqueur dessus et recevoir le trophée.
Remarquez que vous pourrez acheter quantité d'autres cartes durant l’aventure. C'est même fortement recommandé afin d'éviter de vous perdre.
Maître
Apprenez quinze techniques de combat.
Quand vous utilisez un parchemin de technique, vous la maîtrisez automatiquement mais quand un personnage vous enseigne une technique, vous devez pour ce faire l’exécuter correctement plusieurs fois.
Ce trophée vous demandera un peu plus d'attention que celui de Shenmue I car vous devrez cette fois-ci apprendre pas moins de 15 techniques. Heureusement, il y a en également bien plus de disponibles dans Shenmue II, donc cela ne devrait pas vous poser trop de problèmes.
Les parchemins de Shenmue I :
Comme dit dans la ligne de conduite, si vous avez une sauvegarde de Shenmue I terminé, les parchemins que vous avez obtenus dans ce jeu sont transférés dans Shenmue II. Si vous n’avez pas appris les techniques de ces parchemins dans le jeu précédent, vous pouvez les maitriser dans Shenmue II et elles comptent pour le trophée !
À la différence cependant que ces parchemins seront affichés comme étant utilisés dans votre inventaire (le parchemin est déplié) et les lire ne vous fera pas maîtriser la technique, sauf pour le Perce armure. Vous devrez alors utiliser la technique durant un combat pour la maitriser.
- Éclair ascendant [Mouvement : , , ]
- Tacle arachnéen [Mouvement : , , ]
- Volte double [Mouvement : , , + ]
- Rafale du tigre [Mouvement : , , , , ]
- Cyclone rampant [Mouvement : , , ]
- Brise-bras [Mouvement : , , , ]
- Épées jumelles [Mouvement : , , ]
- Tranche-ombre [Mouvement : , + ]
- Perce armure : lisez simplement le parchemin
Wan chai :
I. Parchemins à acheter
Il y a 5 parchemins que vous pouvez acheter dans la boutique Wise Men’s Kung-Fu située dans le quartier Wise Men.
- Double coup de pied rafale : 300 HK$
- Pivot du dragon : 200 HK$
- Double projection de la paume : 200 HK$
- Coup de pied aérien oblique : 100HK$
- Coup en avant : 100 HK$
II. Parchemins à récupérer
- Pied galop : sortir au moins 10 piles de livres de la bibliothèque en une journée lorsque vous travaillez au Man Mo Temple durant l’histoire.
- Combo cisaille : sortir au moins 10 piles de livres de la bibliothèque en une journée lorsque vous travaillez au Man Mo Temple durant l’histoire.
- Coup en diagonale : sortir au moins 10 piles de livres de la bibliothèque en une journée lorsque vous travaillez au Man Mo Temple durant l’histoire.
III. Techniques à apprendre avec un maître
- Paume de fer : obtenu automatiquement. Lors de votre quête des 4 Wude, vous devez parler à Jianmin Tao dans le Lotus Park situé dans le quartier South Carmain. Ce dernier va vous apprendre un Wude et cette technique par la même occasion. [Mouvement : + ]
- Lancer sauvage : voir le trophée La rentrée des classes
- Coup projeté : pour apprendre ce coup, vous devez sortir les 14 piles de livres de la bibliothèque 2 jours de suite lorsque vous travaillez au Man Mo Temple durant l’histoire. Cela peut être assez tendu étant donné que vous n’avez que 3 heures à chaque fois pour toutes les sortir.
Voici quelques astuces pour y arriver :
- Vous pouvez courir dans la bibliothèque en portant une pile sans aucun risque car vous ne pouvez jamais faire tomber les livres ici. Ralentissez avant de descendre les marches.
- Vous aurez toujours un QTE, puis deux, quand vous descendez les marches.
- Pour aller de la bibliothèque aux tables, il suffit juste de garder de stick en avant, Ryo se dirige automatiquement vers elles. Comme ça vous pouvez vous concentrer sur les QTE.
- Après avoir réussi un QTE, vous pouvez courir un peu afin de gagner du temps sans risquer un nouveau QTE.
- Plus vous avez sorti de piles de livres, plus vous aurez des QTE à enchaîner à la suite pour éviter de tomber.
Une fois cet exploit réussi, Hanhui Liu vous propose de vous enseigner cette technique, acceptez. [Mouvement : , + ]
Note : il se peut que vous ne débloquiez pas cette technique après les 2 jours parfaits, dans ce cas, continuez les jours suivant sans avancer dans l’histoire.
- Coup arrière : peut être apprise auprès de Guixiang Lee une fois que vous lui avez parlé du signe Chawan. Vous pouvez la trouver dans le parc en face de Yan Tin Apartments le lendemain et les jours suivant avant 10 PM. [Mouvement : + ]
Cette technique ne peut plus être apprise après avoir rencontré Zhang, l’assistant de Yuanda Zhu, en faisant le signe Chawan au Don Jiang Diner.
Retour à Aberdeen :
- Uppercut fougueux : lorsque vous devez apporter 500 HK$ à Cool-Z pour rencontrer Ren, allez au Fortune’s Office situé dans le Fortune's Pier et parlez au chef pour qu’il vous donne un travail. Transportez donc des caisses avec Delin et ce dernier vous apprendra cette technique une fois le travail terminé. [Mouvement : , , ]
Attention, si vous avez déjà 500 HK$ sur vous quand vous parlez à Cool-Z, vous irez directement rencontrer Ren, sans pouvoir travailler avec Delin au port et donc vous ne pourrez pas apprendre cette technique.
Pour éviter ça assurez-vous d’avoir moins de 500 HK$ quand vous allez à la réunion des Heavens au No. 8 Warehouse. En effet, car après ce moment, vous ne pourrez plus dépenser votre argent.
- Contre-Assaut courbé : Xiuying vous apprend obligatoirement cette technique juste avant votre départ de Hong Kong.
Kowloon :
I. Parchemins à acheter
Il y a 4 parchemins que vous pouvez acheter dans la boutique B.C. Military Surplus située à l'intérieur du Thousand White Building, dans le quartier Thousand White.
- Frappe oblique : 100 HK$
- Coup en diagonale : 150 HK$
- Combo cisaille : 150 HK$
- Pied galop : 150 HK$
Et il y a également 3 parchemins que vous pouvez acheter dans la boutique Tiger’s Eye Military Surplus qui se trouve juste à côté de la boutique précédente.
- Balayage arrière : 200 HK$
- Anneau du Serpent : 250 HK$
- Poing mitrailleuse : 500 HK$
II. Parchemins à récupérer
- Balayage du talon
- Lancer simiesque
Pour obtenir un de ces parchemins, vous devez gagner aux trois Lucky Hit présents à la suite. C’est très difficile car ce jeu repose beaucoup sur la chance.
Si vous êtes motivé, il y a quand même une petite astuce pour gagner quasiment à tous les coups aux deux premiers Lucky Hit : pour le premier, mettez votre bille tout à gauche du plateau et pour le deuxième, mettez-la tout à droite. En revanche, pour le troisième, il n’y a aucune technique sûre, il vous faudra essayer encore et encore jusqu’à y arriver.
Si vous pouvez vous passer de ces parchemins, alors n’allez pas les récupérer, votre santé mentale vous remerciera !
III. Techniques à apprendre avec un maître
- Explosion intuitive : Kai vous apprendra obligatoirement ce mouvement quand vous devez l’affronter dans le noir lorsque vous cherchez un moyen de rentrer dans le Yellow Head Building.
Fin du jeu :
- Triangle du démon : cette technique vous sera automatiquement enseignée par Xiuying à la fin du jeu, après avoir quitté Kowloon.
Dur à cuire
Remportez cinq bras de fer.
Je vous recommande de gagner 3 ou 4 fois dans cet endroit car c’est l’adversaire le plus faible du jeu. Vous pouvez ensuite tester votre force contre d’autres personnes, il y a pleins d’endroits où vous pouvez faire des bras de fer. À noter que plus la somme à gagner est élevée, plus votre adversaire sera fort.
Vous pouvez trouver un endroit à Kowloon où il y a beaucoup d'adversaires de bras de fer, c'est plus que suffisant pour achever le trophée.
Une visite inattendue
Rendez visite à une personne qui lit la bonne aventure.
C'est plus fort que toi
Jouez aux quatre jeux d'arcade.
Pour obtenir ce trophée, vous devez jouer aux 4 jeux d’arcades différents présents dans Shenmue II. Le problème est que ces jeux ne sont pas tous accessibles au même moment de l’histoire. Faites particulièrement attention au dernier car il est très bien caché !
Chaque partie coûte 5 HK$. Jouez jusqu'à que votre partie soit terminée.
Wan chai :
Outrun : à l’intérieur de la Pine Game Arcade, située dans le quartier Golden.
Space Harrier : à l’intérieur de la Pine Game Arcade, située dans le quartier Golden.
Kowloon :
After burner : après avoir reçu les 3 photos des personnes à battre de la part du recruteur, vous devez entrer dans le Phoenix Building pour affronter l’une d’entre elles. L’entrée vous coûte 500 HK$. Une fois à l’intérieur, allez dans la grande salle sur votre droite pour trouver la borne sur un piédestal éclairée par des spots. Elle est difficile à manquer.
Hang-On : la borne se trouve au 2e étage du Yellow Head Building (vous y avez accès après le point de non retour), dans l’appartement 222. Cette borne est très bien cachée car absolument RIEN ne vous indique qu’il y a quelque chose dans cette pièce !
Pour l'anecdote, Hang-On est le premier jeu créé par Yu Suzuki, le créateur de la saga Shenmue !
Merci également à StaffOnly pour la superbe bannière !