Shenmue

ps4

1
4
18
6
13
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 21/08/2018
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

1187 joueurs possèdent ce jeu
29 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 631 joueurs (53 %)

100% par : 631 joueurs (53 %)


Note des joueurs :
4.5/5 - 32 notes

Note des platineurs :
4.5/5 - 26 notes

Guide rédigé par darkgluant le 06/02/2022 - Dernière modification le 06/02/2022

Temps nécessaire pour le platine : 15h
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 11
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.03
Introduction
Image


La saga Shenmue fait indéniablement partie des pierres angulaires du jeu video. Les deux premiers opus ont énormément marqué de par la liberté et l'immersion qu'ils proposaient aux joueurs. Malheureusement, ils étaient sans doute trop en avance sur leur temps et ces jeux ont été un échec commercial immense par rapport aux moyens utilisés pour leurs développements. Cependant, Shenmue à quand même permis d'inspirer bon nombre de grands jeux vidéo et son héritage perdurera encore longtemps, surtout depuis que la saga a été ressuscitée avec la sortie, 18 ans plus tard, du troisième épisode.

Shenmue I est sorti à l'origine en 1999 sur Dreamcast et narre les débuts de la longue quête de vengeance de Ryo après avoir assisté, impuissant, à l'assassinat de son père qui a tenté d'empêcher un certain Lan Di de mettre la main sur le Miroir du Dragon. Cet homme mystérieux et extrêmement puissant sera la grande Némésis de Ryo tout au long de son aventure. Ryo devra s'entraîner dur pour espérer pouvoir rivaliser avec lui.
Ligne de conduite
Beaucoup de trophées peuvent être manqués


La première chose à faire, avant de commencer le jeu, est d’aller dans les options et de désactiver le voyage rapide. En effet, si vous utilisez régulièrement cette fonction durant le jeu, vous pouvez, sans le savoir, rater des quêtes ou des dialogues nécessaires pour obtenir des trophées.

Une grande partie des trophées peuvent être manqués car ils ne peuvent être obtenus qu'à certains moments précis de l'histoire. Par conséquent, si vous avancez trop vite, des quêtes et des actions spécifiques liées à des trophées ne pourront plus êtres réalisées. Mais pas de panique, en suivant ce guide, vous ne raterez rien !

Vous commencez le jeu le 3 décembre 1986 et vous avez jusqu’au 15 avril 1987 pour le terminer sinon vous hériterez de la mauvaise fin. Cette limite de temps ne devrait pas vous poser de problème car il faut vraiment le vouloir pour prendre autant de temps.

Si vous prévoyez également d’obtenir le Platine de Shenmue II : n’utilisez pas les parchemins pour apprendre des techniques. En effet, votre sauvegarde de fin du jeu de Shenmue I va être transférée dans Shenmue II et vous allez garder votre argent et vos objets. Ainsi, si vous utilisez les parchemins de Shenmue I dans Shenmue II pour apprendre des techniques, elles vont compter pour le trophée de Shenmue II qui vous demande d’en apprendre 15 ! Par conséquent, je vous recommande de récupérer un maximum de parchemins (voir pour ça (Bronze) Je connais mieux le Kung Fu) mais sans les utiliser, ils vous faciliteront la tâche pour le Platine de Shenmue II.




L’histoire de Shenmue I se décompose en 4 parties principales, chacune ayant des trophées qui peuvent être manqués. Faites très attention à eux et ne progressez pas dans l'histoire tant que vous ne les avez pas décrochés, ils doivent être votre priorité ! Je vous invite à regarder leur description pour des explications plus complètes sur les façons de les obtenir.


Image

Cette partie débute après la cinématique d'introduction. Vous allez pouvoir visiter Yamanose, le quartier dans lequel habite Ryo, et Sakuragaoka, le quartier voisin. Elle se termine après avoir parlé pour la première fois à Yamagishi-san, le vieil homme qui a mal au dos.

Trophées pouvant être manqués : 
  • Lorsque vous êtes à Yamanose, commencez le trophée (Argent) Voleur de chat :
    À partir de là, il va devoir retenir votre attention tout au long du jeu ! Lisez bien les explications dans sa description.
  • Enfin, dès votre arrivée à Sakuragaoka, faites preuve de bonté et allez aider une vieille dame : (Argent) Boy-scout

Autres trophées : 

Image

À partir d'ici, vous avez accès à Dobuita, la grande ville du jeu, et ses moult magasins et restaurants. Cette partie se termine quand vous prenez le bus en direction du port de Yokosuka pour la première fois.

Pour vous aider à vous repérer, voici la carte de Dobuita (on peut facilement s'y perdre au début) :

Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Trophées pouvant être manqués :
  • (Argent) Profiteur : peut se faire à partir du moment où votre quête consiste à trouver Charlie mais doit être impérativement décroché avant de traduire la lettre.

Autres trophées :
Trophées liés à l'histoire :

Image

Vous avez maintenant accès à toutes les zones du jeu ! Cette partie se termine lorsque vous obtenez un travail au port et le trophée (Argent) Le travail, c'est la santé par la même occasion.

Attention : décrocher un job constitue un "point de non-retour" caché car l'histoire avancera ensuite automatiquement, sans que vous ne puissiez ralentir la survenance du dénouement. Vous pourrez toujours obtenir les trophées qui vous manquent mais vous aurez une limite de temps pour le faire.


Trophées pouvant être manqués :
  • (Argent) Ça vaut ce que ça vaut : doit impérativement être fait avant de montrer le miroir à Maître Chen.
  • (Argent) Voleur de chat : il peut normalement être obtenu le jour après avoir montré le miroir à Maître Chen.

Trophées liés à l'histoire :

Image

Maintenant que Ryo a un travail, vous êtes moins libre de vos mouvements car vous avez des horaires à respecter (le travail, c'est pas toujours rigolo). L'avantage, cependant, est que vous gagnerez pas mal d'argent et vous pourrez ainsi vous faire plaisir (comme acheter plein de figurines ou les parchemins de techniques) ! Vous allez ainsi enchaîner 5 jours de travail tout en progressant dans l'histoire jusqu'à sa fin.


Trophées pouvant être manqués :
Trophées à terminer :
Trophées liés à l'histoire :
x

Une étagère bien remplie

Vous avez obtenu tous les trophées. Bien joué !

Vous voilà maintenant parti en direction de Hong Kong et avec un joli Platine dans votre sac !

Prochain arrêt, le Platine de Shenmue II !
x

Une aiguille dans une botte de foin

Trouvez Charlie dans un salon de tatouage de Dobuita

Lié à l'histoire, ne peut pas être manqué
x

Miroir, mon beau miroir

Obtenez la lettre de Yuanda Zhu

Lié à l'histoire, ne peut pas être manqué
x

Petit à petit…

Atteignez New Yokosuka Harbor

Lié à l'histoire, ne peut pas être manqué
x

Par effraction

Rentrez dans le Warehouse 8 et rencontrez Maître Chen

Lié à l'histoire, ne peut pas être manqué
x

À l'aveuglette

Trouvez le miroir du Phénix dans le sous-sol de la Résidence Hazuki

Lié à l'histoire, ne peut pas être manqué
x

Le travail, c'est la santé

Trouvez un travail au port

Lié à l'histoire, ne peut pas être manqué
x

Anges déchus

Sauvez Nozomi des Mad Angels

Lié à l'histoire, ne peut pas être manqué
x

Branle-bas de combat

Battez 70 hommes à mains nues

Lié à l'histoire, ne peut pas être manqué
x

Coucouche panier !

Battez Chai au port

Lié à l'histoire, ne peut pas être manqué
x

Prochain arrêt, Hong Kong

Terminez le jeu

Lié à l'histoire, ne peut pas être manqué
x

Les bons réflexes

Appelez la police au début du jeu

Trophée pouvant être manqué

Dès le début du jeu, sortez de votre chambre et vous verrez un téléphone à cadran dans l’entrée.

Image

Interagissez avec lui et composez le 110 pour appeler la police et obtenir le trophée.
x

La belle époque

Trouvez le souvenir dans la cour

Trophée pouvant être manqué

Ce trophée ne peut s’obtenir qu’au début du jeu. Sortez de la résidence des Hazuki et contournez la maison pour apercevoir un grand cerisier sans feuille.

Image

Approchez-vous de lui pour déclencher un flashback et obtenir le trophée.
x

Repas délicieux

Trouvez le souvenir dans la cuisine

Trophée pouvant être manqué

Ce trophée ne peut s’obtenir qu’au début du jeu. Allez dans la cuisine et regardez le repas sur la table avec (L2) pour déclencher un flashback et obtenir le trophée.

Image
x

Des amis pour la vie

Trouvez le souvenir dans le dojo

Trophée pouvant être manqué

Ce trophée ne peut s’obtenir qu’au début du jeu. Sortez de la résidence des Hazuki, contournez la maison et entrez dans le dojo pour lancer une cinématique durant laquelle vous discutez avec Fuku-san. Après ce moment, retournez dans le dojo et regardez (avec (L2)) les écritures sur le mur pour déclencher un flashback.

Image
x

L'entraînement est la clé du succès

Pratiquez le Kung Fu dans le Dojo avec Fuku-san

Trophée pouvant être manqué

Le jour suivant votre rencontre avec Charlie au salon de tatouage, vous allez automatiquement vous entraîner au dojo avec Fuku-san. Après cela, une cinématique se lance durant laquelle Ine-san vous donne une lettre rédigée en chinois. Dès que vous avez le contrôle de Ryo, sauvegardez puis retournez au dojo. Fuku-san vous demandera si vous voulez vous entraîner avec lui et vous obtiendrez le trophée dès que vous accepterez.

Ce trophée peut être un peu bugué donc si vous ne l’obtenez pas à ce moment-là, rechargez votre sauvegarde.

À noter que vous pouvez vous entrainer avec Fuku-san (et donc avoir le trophée si vous l’avez loupé) tous les matins tant que vous n’avancez pas trop dans l’histoire.
x

Boy-scout

Aidez la vieille dame à trouver une maison bien précise à Sakuragaoka

Trophée pouvant être manqué

Ce trophée ne peut être fait qu'avant 4 PM.

Allez à Sakuragaoka et prenez par deux fois à droite pour rencontrer une vieille dame malvoyante qui cherche la maison des Yamamoto. Ryo décide évidemment de l'aider. La maison se trouve non loin du parc Sakura.

Image

Regardez le nom près de la porte avec (L2) puis (croix) pour que Ryo remarque que c'est la maison que la dame recherche.

Image

Allez ensuite lui parler dans le parc pour lui indiquer l'emplacement de la maison. Cette mini-quête ne vous rapporte rien si ce n'est la satisfaction d'avoir aider une vieille dame dans le besoin (... et un trophée).

Ce trophée ne peut plus être réalisé après avoir parlé à Yamagishi-san, donc si vous avez dépassé 4 PM, allez le faire le lendemain.
x

Profiteur

Achetez un soda pour étancher la soif de Guangji Wang

Trophée pouvant être manqué

Ce trophée peut être obtenu à partir du moment où votre quête consiste à trouver Charlie mais doit être fait avant de faire traduire la lettre écrite en chinois.

Allez devant ce distributeur de boisson à Dobuita durant la journée et vous verrez Wang Guang Ji en fâcheuse posture.

ImageImage

En effet, ce dernier à soif mais il n’a pas de pièce sur lui. Acceptez de lui offrir une boisson pour obtenir le trophée.
x

Ça vaut ce que ça vaut

Amenez le miroir du Phénix aux deux antiquaires de Dobuita

Trophée pouvant être manqué

Une fois le Miroir du Phénix récupéré, n’allez pas tout de suite voir Maître Chen ! Allez plutôt chez Bunkado Antiques et au Russiya China Shop, tous deux situés à Dobuita, pour leur faire examiner cet objet. Ryo apprendra des choses intéressantes, mais sans aide pour sa quête, et vous ferez tomber le trophée.

Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Une fois le miroir montré à Maître Chen, Ryo en aura appris suffisamment dessus et il ne le montrera plus aux antiquaires.
x

Voleur de chat

Retrouvez le chaton de Megumi quand il disparaît

Trophée pouvant être manqué

Vous rencontrez automatiquement le chaton lors de votre premier jour en marchant sur la route à Yamanose. La petite fille Megumi s'est prise d'affection pour lui et vous demande de l'aider à en prendre soin. Le chaton est affamé, vous aurez alors le choix entre deux choses pour le nourrir : prenez le poisson séché (c'est mieux que du tofu).

À partir de ce moment, vous devez régulièrement venir vous occuper du chaton tout au long du jeu. En effet, car si vous l'ignorez, sa disparition ne se produira pas et vous ne pourrez pas obtenir le trophée. Le plus simple est d'aller lui rendre visite tous les jours vu que vous êtes obligé de passer devant lui pour aller à Dobuita.

Pour bien vous occuper du chat, vous devez le nourrir afin qu'il puisse reprendre des forces. Vous pouvez acheter du poisson séché, du thon en conserve, du lait et d'autres choses au Abe Store à Sakuragaoka et au Tomato Store à Dobuita ou au port.

Pour nourrir le chaton, vous devez être à côté de lui, choisir la nourriture que vous voulez lui donner dans votre inventaire puis valider. Lorsqu'il dort, vous ne pouvez rien lui donner.

En plus de le nourrir, caressez-le et discutez également à chaque fois avec Megumi. Si vous vous occupez bien de lui, Megumi vous demandera de lui donner un nom : choisissez alors Mimi car c'est son préféré. Continuez toujours à prendre soin de lui même après cette scène.


Moment de la quête :
Après avoir montré le miroir du Phénix à Maître Chen, allez dormir. Le lendemain, retournez au sanctuaire discuter avec Megumi. Normalement, si vous vous êtes bien occupé du chaton, Megumi vous dira qu’il a disparu. Parlez avec elle jusqu’à ce que Ryo accepte d’aller le chercher.


Localisation du chaton :
Remontez la route en direction de votre maison et descendez les escaliers sur votre gauche (Ryo entend des miaulements). Le chaton se trouve sous le porche de la maison, près des linges qui sèchent :

Image
x

Technique au poil

Apprenez une technique de Tom au stand de hot-dogs

Trophée pouvant être manqué

Après avoir secouru Nozomi des griffes des Mad Angels, vous serez de retour au port le lendemain. Sauvegardez puis allez parler à Tom à midi et ce dernier vous proposera de vous enseigner sa technique, acceptez puis reproduisez son mouvement pour avoir le trophée. [Mouvement : (droite), (droite), (croix), (croix)] mais comme Ryo regarde à gauche, inversez les flèches.

Attention : Si vous refusez sa proposition, vous ne pourrez plus jamais l’obtenir, c’est votre unique chance ! Faites également attention car si vous ratez trop de fois le mouvement, vous ne l'apprendrez pas.

Pour l'anecdote, cette technique va vraiment marquer Ryo car il s'en rappellera toujours dans Shenmue III (et c'est clairement une des meilleures du jeu) !
x

Le chouchou de Mark

Remportez une course de chariot élévateur

Trophée pouvant être manqué

Une fois un travail au port obtenu, vous allez vous rendre compte que vos collègues ont une drôle de tradition. En effet, le matin, avant leur service, ils organisent les fameuses courses de chariot élévateur qui sont depuis devenues un symbole de la saga Shenmue. Ryo ne va pas y échapper et il va également devoir y participer.

Il existe deux astuces pour arriver premier sans trop de difficulté :
  1. Gardez tout le temps l'accélérateur enfoncé mais relâchez-le pour mieux prendre les virages.
  2. Il existe un raccourcis très pratique un peu avant la ligne d'arrivée. Il suffit de passer entre le poteau et l'entrepôt car tous vos rivaux vont le contourner !

Image


Ce trophée peut être maqué car vous n'allez travailler que 5 jours avant le dénouement de l'histoire. Le mieux est de faire une sauvegarde avant de vous coucher et de la rechargez tant que vous n'arrivez pas premier.
x

Une visite inattendue

Rendez visite à la diseuse de bonne aventure

À Dobuita, entrez dans la boutique Lapis Fortune Teller et parlez avec la diseuse de bonne aventure pour connaître votre avenir contre 300 yens.
ImageImage
x

C'est plus fort que toi

Jouer à Hang-On ou Space Harrier

À Dobuita, entrez dans la salle d'arcade You Arcade et faites-vous plaisir avec un de ces deux jeux vidéo cultes de Sega !
x

Gotcha à gogo

Trouvez votre premier jouet de collection

x

Gotcha à gogo II

Obtenez 25 capsules à jouet

x

Gotcha à gogo III

Obtenez 50 capsules à jouet

Vous devez obtenir 50 figurines différentes pour avoir le trophée ! Heureusement, il y en a beaucoup plus, vous n'êtes pas obligé de toutes les avoir.

Vous commencez le jeu avec 17 figurines (de Pochi à Pyonta), celles-ci ne comptent pas.

Il y a 3 endroits dans le jeu où vous trouverez des distributeurs (Gachapon) :

  • 2 devant le Abe Store à Sakuragaoka
  • 2 devant la salle d’arcade You Arcade à Dobuita
  • 3 au Harbor Lounge dans le port
Vous pouvez vous attaquer à ce trophée dès le début du jeu, avec l'argent de poche que vous donne Ine-san, mais lorsque vous travaillerez au port, vous aurez un salaire donc vous pourrez dépenser bien plus.

Des joueurs ont eu des problèmes pour avoir ce trophée, il ne se débloquait pas à la 50e figurine obtenue. Par conséquent, je vous recommande de sauvegarder votre partie quand vous en avez 49 puis de la recharger si vous ne débloquez pas le trophée lorsque vous obtenez la dernière.
x

Je connais le Kung Fu

Apprenez une technique de combat

x

Je connais mieux le Kung Fu

Apprenez cinq techniques de combat

Pour qu’une technique soit comptabilisée pour ce trophée, il faut la maîtriser. C’est-à-dire que les mots « Technique XXX maîtrisée » apparaissent à l’écran.

Quand vous utilisez un parchemin de technique, vous la maîtrisez automatiquement mais quand un personnage vous enseigne une technique, vous devez l’exécuter correctement plusieurs fois pour ce faire.

Ce trophée est très simple car il y a beaucoup de techniques dans le jeu.

Note : les flèches que j'indique pour les mouvements partent du principe que Ryo regarde vers la droite. S'il regarde vers la gauche, inversez-les.

Voici la liste de l'intégralité des techniques du jeu :

I. Parchemins à trouver :

  • Épées jumelles : dans la résidence Hazuki, à l'intérieur du panier situé dans le couloir, à côté de la pièce où il y a l’autel.

  • Tranche-Ombre : dans la résidence Hazuki, dans la chambre de Fuku-san, sur son bureau (à côté de sa tirelire cochon).

  • Perce-armure : dans la pièce secrète du dojo Hazuki (vous la visiterez obligatoirement durant l'histoire). Mais malheureusement, ce parchemin est en chinois, Ryo ne peut pas le lire. Téléphonez donc à Guizhang (0468-61-564) pour lui demander de le traduire puis allez au vieil entrepôt 8 pour le rencontrer.

II. Techniques enseignées par quelqu'un :

  • Frappe jumelle : allez au Dojo Hazuki le deuxième jour pour voir Fuku-san s’entraîner. Acceptez de lui montrer comment faire la technique pour l’apprendre. [Mouvement : (droite), (carre)]

  • Main secrète : après avoir parlé à Tom au sujet de la voiture noire, allez dans le Suzume Park à Dobuita après 6 PM pour rencontrer Yamagishi-san. Après la cinématique, acceptez d’apprendre sa technique. [Mouvement : (droite), (croix) + (carre)]

  • Plongeon de l’hirondelle : après votre première journée de travail au port, partez sur votre gauche pour rencontrer Guizhang. Ce dernier vous demande si vous voulez apprendre une nouvelle technique, acceptez. [Mouvement : (gauche), (croix)]

  • Les techniques de Shozo Mizuki (le sans abri du port) * :
    • Pas de l’ombre : [Mouvement : (droite), (triangle) + (rond)]
    • Épée des ombres : Nécessite d'avoir appris la technique Pas de l'ombre [Mouvement : (droite), (triangle) + (rond) , (carre)]
    • Esquive belliqueuse : Nécessite d'avoir appris la technique Épée des ombres [Mouvement : (droite), (droite), (triangle) + (rond)]
* Pour pouvoir apprendre ses techniques, vous devez d’abord le sauver des Mad Angels. Pour cela, une fois que vous avez décroché un travail au port, allez vers l’endroit où Hisaka tient un stand de nourriture après 7 PM. Ensuite revenez voir Mizuki les jours suivants vers l'entrepôt n°18, aux alentours de 7 PM, pour qu’il vous enseigne ses techniques.

  • Pied ouragan : apprise par Tom, voir le trophée (Argent) Technique au poil

  • Volte de l’hirondelle : apprise automatiquement par Maître Chen à la fin du jeu [Mouvement : (gauche) + (carre), (croix)]

III. Parchemins à acheter dans le magasin Bunkado Antiques à Dobuita :

  • Eclair ascendant : 500 yens

  • Tacle arachnéen : 1’000 yens

  • Cyclone rampant : 1’000 yens

  • Volte double : 1’000 yens

  • Rafale du tigre : 2’000 yens

  • Brise-bras : 3’000 yens

IV. Techniques à apprendre seul en s'entraînant dans le parking :

En face de la salle d'arcade de Dobuita, il y a un parking dans lequel vous pouvez vous entraîner aux arts martiaux. Il vous suffit de faire une seule fois le mouvement pour maîtriser la technique. Vous pouvez également les apprendre lors d'un combat contre un adversaire.

  • Coup long [Mouvement : (droite), (gauche), (carre)]

  • Poing torrent [Mouvement : (gauche), (droite), (carre)]

  • Pied tonnerre [Mouvement : (droite), (gauche), (croix)]

  • Sursaut du flamant [Mouvement : (gauche), (droite), (croix)]

  • Tigre brutal [Mouvement : (droite), (gauche), (carre) + (croix)]

  • Lune noire [Mouvement : (gauche), (droite), (carre) + (croix)]

  • Brise-épaule : doit être fait contre un adversaire [Mouvement : (droite), (gauche), (rond)]

  • Prise du tengu : doit être fait contre un adversaire [Mouvement : (gauche), (droite), (rond)]
Remerciements
Merci beaucoup à jakobooks pour sa supervision et ses conseils !
Merci également à Lilou_only pour la bannière et les titres magnifiques !

darkgluant (dark-gluant)

125
459
1492
5080