Shantae and the Pirate's Curse

ps5

1
4
4
36
-
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 27/09/2022
Genre(s) : Action , Plates-formes, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

4 joueurs possèdent ce jeu
45 trophées au total
0 trophée online
18 trophées cachés

Platiné par : 1 joueur (25 %)

100% par : 1 joueur (25 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par Dwight_venom le 03/10/2022 - Dernière modification le 03/10/2022

Temps nécessaire pour le platine : 10 - 12h
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 15
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image


Ce guide est une duplication de la version PS4.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.




Shantae and the Pirate's Curse est un jeu de plate-forme - action - exploration sorti initialement sur 3DS en 2014 aux US. Il a, par la suite, été adapté sur Wii U et PC en 2015 avant de finalement débouler sur Xbox One et PS4 en 2016 (version qui nous intéresse ici). Il constitue la suite aux épisodes Shantae et Shantae : Risky's Revenge.

Les évènements de Shantae and the Pirate's Curse prennent place directement après ceux de Shantae : Risky's Revenge. Après avoir perdu ses pouvoirs de (demi)-génie, Shantae retourne à ses occupations de protectrice de Scuttle Town. C'est à ce moment-là que l'Ammo Baron en profite pour assiéger la ville et en prendre le contrôle. Déboutée par le maire de la ville, Shantae est contactée par Risky Boots, son ennemie jurée. Cette dernière lui fait part d'une magie noire apparue dans tout Sequin Land et qui a pour conséquence de corrompre ses Tinkerbats. Sous l'effet de cette magie, ceux-ci se transforment en affreux Cracklebats. Selon Risky Boots, cela ne peut être que l'oeuvre du Pirate Master, un ancien tyran maléfique ayant été scellé par la puissance des génies de Sequin Land qui désire réssuciter et se venger.
Risky Boots n'a dès lors d'autre choix que de demander l'aide de Shantae pour détruire les antres perdues du Pirate Master et éviter le retour du tyran mais aussi pour pouvoir remettre la main sur tout son équipement pirate perdu.
C'est alors que Shantae et Risky Boots prennent le large à la recherche des antres perdues.
Ligne de conduite
Avant propos
Avant toute chose, sachez que plusieurs trophées peuvent être manqués. Il s'agit des :

- Deux trophées liés au Speedrun : (Argent) À la vitesse de l'éclair ! et (Or) Jeune Guerrière aux Cheveux Pourpre.

- Les trophées liés au fait de battre les boss sans se prendre le moindre dégat : (Bronze) De ma crinière à son derrière !; (Bronze) Maître Jardinier; (Bronze) Araignée Écrabouillée; (Bronze) Pro du Poulpe; (Bronze) Perfectionniste; (Bronze) Rien que de la ferraille; (Or) Rien qu'une ombre... et (Or) Demi-Génie Héros.

- Les trophées d'actions bien spécifiques : (Bronze) Dupe-moi une fois...; (Or) Sauvegardons les Poulpes !; (Argent) Garde du Corps de Zombie; (Bronze) Quelle vision d'horreur... et (Bronze) À bas la vermine !.

Référez-vous au descriptif de ces trophées pour plus de précisions. N'hésitez pas à vous aider des vidéos reprises dans les descriptifs. Un conseil : Essayez de faire un maximum de ces trophées pouvant être manqués lors de votre première partie. Notamment ceux relatifs aux boss. Cela vous aidera notamment à ne pas rendre les speed runs plus difficiles qu'ils ne le sont.

La route des 100% sera divisée en deux grandes parties :

- Une première qui constituera la découverte la plus totale. Elle devrait vous prendre 6 à 8 heures.
- La seconde partie se focalisera sur le speed running. Pour celui-ci, pas d'inquiétude, les temps de 2 heures et 4 heures requis par les trophées sont largement suffisants.
Première partie : Découverte et 100%
Au cours de cette première partie, vous débloquerez l'ensemble des trophées liés à l'histoire. A savoir :

(Bronze) Beurk ! Beurk ! Beurk !, (Bronze) Ça sent la victoire !, (Bronze) Malédiction évitée..., (Bronze) La partie amusante !, (Bronze) Ça devrait se trouver dans un musée !, (Bronze) J'AI L'AVANTAGE !, (Bronze) Buffle Mutant, (Bronze) Confort et Commodité, (Bronze) J'vais pas t'louper !, (Bronze) Que la fête commence !, (Bronze) Main Verte, (Bronze) Arachnophobie, (Bronze) Sang d'encre, (Bronze) Bno Buolot, (Bronze) Tas de Déchets, (Bronze) Disparu dans les abysses éternelles....

Profitez également de cette partie pour collecter :

- L'ensemble des Poulpes Coeur : (Bronze) Attrapez-les tous ! et (Argent) FAITES ! LES !! FONDRE !!!;

- Toutes les Magies Noires : (Bronze) Destruction de la Magie Noire et (Argent) Prêt pour la Bataille;

- Toutes les cartes de donjon : (Bronze) Sur la carte !

Profitez également de cette partie pour effectuer des actions spécifiques :

(Bronze) Arme Spéciale;
(Bronze) Prêt à tout !;
(Bronze) Voyage nostalgique;
(Bronze) Survivant Expert;
(Bronze) Os fracassés;
(Bronze) L'Affaire de Risky;
(Bronze) Savoureuses Friandises.

Si vous avez bien collecté les 20 Magies Noires, vous pourrez affronter le boss final sous sa vraie forme et débloquer le trophée (Bronze) Génie Gardien.

Pour rappel à ce qui a été écrit dans la rubrique Avant Propos, essayez de faire le maximum de trophées manquables lors de votre première partie pour alléger au maximum votre speedrun.
Seconde partie : Speed Run 100%
Logiquement, cette seconde partie sera plus courte et sera concentrée sur le Speed Run.

- Dans un premier temps, concentrez-vous sur le fait de terminer le jeu le plus rapidement possible sans vous soucier d'avoir absolument ramasser tous les collectibles sur votre passage. La priorité est de finir le jeu sous les 2h. Vous débloquerez alors le trophée (Argent) À la vitesse de l'éclair !.

- Rechargez alors votre partie et vous reviendrez au point de sauvegarde juste avant le boss final. Redescendez la tour du palais corrompu pour partir à la recherche des derniers collectibles manquants. Une fois cela fait, retournez botter les fesses du Pirate Master qui aura cette fois-ci obligatoirement les deux formes et vous obtiendrez finalement le trophée (Or) Jeune Guerrière aux Cheveux Pourpre.

Et si plus aucun trophée manquable n'est à débloquer, vous obtiendrez alors le fameux trophée (Platine) Malédiction brisée ! Félicitations à vous !!!
x

Malédiction brisée

Débloque tous les trophées de Shantae and the Pirate's Curse

Félicitations! Un nouveau (Platine) s'ajoute à votre collection. Ma foi, vous êtes devenus de véritables pirates.
x

Beurk ! Beurk ! Beurk !

Obtiens l'Huile de Poulpe.

Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué.

Vous obtiendrez l'Huile de Poulpe après avoir donné la Brochure au Squid Baron devant le palais royal. Cette brochure est située dans les égouts sous le palais accessible devant le palais par une bouche ouverte. Pour atteindre la Brochure, vous aurez besoin de mettre d'abord la main sur le Pistolet de Risky. Ce dernier se trouve sur l'Île Salive et vous l'obtiendrez en récompense pour avoir battu le boss de cet île.
x

Ça sent la victoire !

Relâche les Relents de Jambon.

Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué.

Progressez sur l'Île Salive jusqu'à atteindre une zone où se trouve deux filles (Twitch & Vinegar) à côté d'un morceau de jambon. Récupérez les Relents de Jambon avec la touche (triangle) et montez tout en haut du niveau pour "libérer les gaz" devant le Giga Lummox. Redescendez à l'écran où se trouvait les deux filles pour lire le symbole. Le trophée tombera une fois celui-ci lu.
x

Malédiction évitée...

Obtiens les trois Croquis Momie

Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué.

Progressez jusqu'à atteindre l'Île Bronzette. En progressant dans le niveau, vous arriverez à un moment où vous tomberez nez-à-nez avec le Squid Baron. Il vous demandera de lui trouver le Geocache. En échange de quoi il vous donnera les Lunettes à rayons X. Une fois celles-ci en votre possession, vous devrez trouver les 3 sarcophages.

Ceux-ci sont localisés aux endroits suivants :
  • Scuttle Town : Dans la maison de Sky;
  • l'Île Salive : Dans la zone située tout en haut à gauche du niveau;
  • l'Île Bronzette : Dans la première partie du niveau, avant le temple, foncez avec votre charge avec le Cimeterre de Risky pour pouvoir démolir un mur de pierre et accéder à une zone souterraine. A l'entrée de cette zone se trouve le sarcophage.
Une fois les 3 sarcophages déchiffrés, vous obtiendrez la combinaison d'entrée du temple de l'Île Bronzette.
x

La partie amusante !

Obtiens la Pioche en Or.

Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué.

Vous obtiendrez la Pioche en Or après avoir terminé le temple de l'Île Bronzette.
x

Ça devrait se trouver dans un musée !

Obtiens le Fossile.

Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué.

Une fois le Cimeterre de Risky en votre possession, retournez sur l'Île Toile d'Araignée dans la zone où des araignées tombent des arbres. Dans cette zone, vous verrez un coffre enfoui sous le sol. Utilisez votre attaque plongeante avec le Cimeterre de Risky pour accéder au coffre. Vous obtiendrez alors le Fossile et le trophée (Bronze).

Cet objet vous permettra, en l'échangeant auprès de Bolo à Scuttle Town de mettre la main sur le Masque de Mort vous donnant accès au Village des Âmes Egarées situé sur l'Île Marécageuse.
x

J'AI L'AVANTAGE !

Obtiens la Lame Enchantée

Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué.

Une fois que vous avez mis la main sur les Bottes de Risky, retournez sur l'Île Bronzette, à l'endroit où vous avez trouvé le sarcophage. Utilisez la technique de charge pour pouvoir traverser la zone à droite du sarcophage et qui est constituée d'un sol s'effondrant sous vos pieds. Allez au bout de cette zone pour trouver la fameuse Lame Enchantée dans un coffre. Retournez alors devant le palais de Scuttle Town pour remettre la lame à Brandon et débloquer le trophée.
x

Buffle Mutant

Obtiens le Musc Viril.

Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué.

Vous obtiendrez le Musc Viril dans le Village des Âmes Egarées situé sur l'Île Marécageuse. Au préalable, vous devrez retrouvez les trois pièces de couleur (verte, rouge et bleue). Une fois celle-ci récupérées, gagnez au jeu de hasard avec les trois personnages de même couleur. Une fois cela fait, ils vous remettront le Médaillon. Remettez-le au personnage situé à droite en hauteur des trois précédents. Cette dernière vous donnera alors la Flamme de l'Espoir.
Dirigez-vous maintenant dans la partie supérieure droite du village pour trouver un emplacement de feu éteint. Utilisez la flamme pour faire apparaître un nouveau personnage. Celui-ci vous remettra alors le Musc Viril que vous récupérerez en utilisant la lampe (touche (triangle)). Débloquant alors le fameux trophée (Bronze). Utilisez enfin cet objet plus bas dans le niveau pour pouvoir entrer dans le nouveau labyrinthe.
x

Confort et Commodité

Obtiens l'Esprit par Abner.

Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué.

Après avoir vaincu Dagron, le boss de l'Île Marécageuse vous obtiendrez l'Âme Perdue. Remettez cet objet à Abner, le grand frère zombie de Rottytops situé sur l'Île Toile d'Araignée. En échange de quoi, il vous remettra l'Âme de Barracuda Joe et le fameux trophée (Bronze). Vous pourrez alors ramener Barracuda Joe à la vie dans la maison de Sky.
x

Dupe-moi une fois...

Joue au ballon singe avec Ammo Baron.

Attention! Trophée pouvant être manqué.

Une fois que vous avez mis la main sur le Viseur, retournez à Scuttle Town voir Ammo Baron. Au lieu de lui remettre le module, répondez-lui par la négative. Répétez cette opération une seconde fois pour débloquer le trophée (Bronze).
x

J'vais pas t'louper !

Aide Ammo Baron à tirer le Canon Perturbateur de Palais.

Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué.

Pour permettre à Ammo Baron d'utiliser son canon, vous allez d'abord devoir trouver son Viseur. Celui-ci vous sera donné par Bolo situé à Propeller Town située à l'extrême droite en hauteur de l'Île des Engelures. Au préalable, vous devrez avoir réaliser les actions relatives aux trophées (Bronze) J'AI L'AVANTAGE ! et (Bronze) Confort et Commodité.

Une fois le Viseur en votre possession, retournez à Scuttle Town pour le remettre à Ammo Baron. N'oubliez pas de faire le trophée (Bronze) Dupe-moi une fois... qui peut être manqué.
x

Que la fête commence !

Ammo Baron vaincu.

Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué.

Ammo Baron est le premier boss du jeu. Vous l'affronterez au cours du prologue dans Scuttle Town.
Spoiler : Ammo Baron :
Trophee
x

De ma crinière à son derrière !

Baron Ammo vaincu sans prendre de dégâts.

Attention! Trophée pouvant être manqué.

Ce premier boss est vraiment simple à battre sans se prendre le moindre coup. Lorsqu'il vous charge, grimpez sur les caisses en bois sur la gauche de l'écran. Sinon, restez au niveau du sol pour éviter ses boules de canon grises. Lorsqu'une boule rouge sort du canon, renvoyez-la lui via votre attaque capilaire pour faire tomber le boss et pouvoir ainsi le ruer de coup. Prudence et patience sont de rigueurs!

Pour illustrer cela, référez-vous au trophée (Or) Demi-Génie Héros pour lequel il y a une vidéo descriptive expliquant comment battre chaque boss sans prendre le moindre dégât.
x

Main Verte

Plantes Cyclopes vaincues.

Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué.

Les Plantes Cyclopes constituent le second boss du jeu. Vous les affronterez au fond du Labyrinthe Salive de l'Île Salive.
x

Maître Jardinier

Plantes Cyclope vaincues sans prendre de dégâts.

Attention! Trophée pouvant être manqué.

Le combat de ce boss est divisé en deux phases :

Première Phase

Le boss (et son œil) est situé en hauteur au centre de l'écran. Attendez qu'il l'ouvre pour le frapper. Attention cependant à éviter son attaque rayon. Faites également attention aux blobs verts sortant de l'oeil du boss. En étant prudent, cette phase est simplissime.

Seconde Phase

L’œil du boss se détache et se met à rebondir à l'écran. Le plus simple est de se mettre à l'une des extrémités de l'écran et d'activité un Bouclipik par sécurité. Lorsque le boss finit par s'arrêter à l'extrémité opposée de vous, préparez-vous à éviter un coup de rayon. Suivant la position de l’œil, vous devrez sauter ou vous accroupir pour éviter l'attaque. Ici encore, soyez prudents et patients.

Petite astuce: Si jamais vous êtes touché. Quittez la partie et rechargez votre dernière sauvegarde (il y a un point de sauvegarde juste avant d'affronter le boss).

Pour illustrer cela, référez-vous au trophée (Or) Demi-Génie Héros pour lequel il y a une vidéo descriptive expliquant comment battre chaque boss sans prendre le moindre dégat.
x

Arachnophobie

Impératrice Araignée vaincue.

Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué.

L'impératrice Araignée est le troisième boss du jeu. Vous devrez la terrasser à la fin de la Tour Cotcot de l'Île Toile d'Araignée.
Spoiler : Impératrice Araignée :
Trophee
x

Araignée Écrabouillée

Impératrice Araignée vaincue sans prendre de dégâts.

Attention! Trophée pouvant être manqué.

Ce boss n'est pas très compliqué à battre. Il dispose de 3 attaques différentes :
- La première consiste à plonger verticalement vers vous. C'est lors de cette attaque vous devez profiter pour lui assener des attaques;
- La seconde consiste à pondre des oeufs libérant de petites araignées. Eliminez-les rapidement pour ne pas être gêné. Si vous en éliminez 10, vous obtiendrez le trophée (Bronze) À bas la vermine !;
- La dernière attaque consiste à une vague de flamme crachée par le boss. Utilisez le Chapeau de Risky Boots pour planer et éviter l'attaque.

Une fois de plus, patience et prudence sont les maitres mots pour débloquer ce trophée. N'oubliez pas de vous équiper d'un Bouclipik et d'utiliser du Lait de Monstre pour raccourcir la durée du combat. N'hésitez pas à quitter la partie et recharger votre dernière sauvegarde avant le boss si jamais vous êtes touché.

Référez-vous au trophée (Or) Demi-Génie Héros pour lequel il y a une vidéo descriptive expliquant comment battre chaque boss sans prendre le moindre dégat.
x

Sang d'encre

Squid Baron vaincu.

Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué.

Le Squid Baron est le quatrième boss du jeu. Vous l'affronterez à la fin des Catacombes Perdues de l'Île Bronzette.
Spoiler : Squid Baron :
Trophee
x

Pro du Poulpe

Squid Baron vaincu sans prendre de dégâts

Attention! Trophée pouvant être manqué.

Ce combat de boss est divisé en deux phases, très similaires:

Première Phase

Le boss commence par se déplacer rapidement au niveau du sol puis finit par s'immobiliser. Profitez de ce petit moment d'accalmie pour le ruer de coups.
Il se met en suite à sauter à travers l'écran et retombe lourdement. Lors de l'impact au sol, il libère une onde de choc. Sauter pour l'éviter. S'il est proche de vous, profitez pour lui asséner un coup ou deux.

Seconde Phase

Squid Baron s'équipera alors d'une armure. Utilisez le Sabre de Risky Boots pour la détruire. Sinon, le patern d'attaques sera similaire à celui de la première phase si ce n'est que le boss sera plus rapide et l'onde de choc lors de ses écrasements sera plus importante.

Une fois de plus, patience et prudence sont les maîtres mots pour débloquer ce trophée. N'oubliez pas de vous équiper d'un Bouclipik et d'utiliser du Lait de Monstre (+) pour raccourcir la durée du combat. N'hésitez pas à quitter la partie et recharger votre dernière sauvegarde avant le boss si jamais vous êtes touché.

Référez-vous au trophée (Or) Demi-Génie Héros pour lequel il y a une vidéo descriptive expliquant comment battre chaque boss sans prendre le moindre dégât.
x

Bno Buolot

Dagron vaincu.

Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué.

Dagron, la Monstruosité Mal Orthographiée, constitue le cinquième boss du jeu. Vous l'affronterez à la fin de L'Oubliette de l'Île Marécageuse.
Spoiler : Dagron :
Trophee
x

Perfectionniste

Dagron vaincu sans prendre de dégâts

Attention! Trophée pouvant être manqué.

Boss le plus technique (avec le boss final) en ce qui concerne le "No Damage". Vous devrez ici faire tomber trois plateformes de pierre en chargeant une des deux extrémités de l'écran avec votre attaque chargée via les Bottes de Risky Boots. Une fois les trois plateformes au sol, évitez le boss et faites en sorte qu'il détruise les plateformes de telle qu'il ne reste plus que la plate-forme centrale. Montez alors sur celle-ci et tapez la tête du boss le plus rapidement possible avant que sa queue n'ait eu le temps de détruire la plate-forme. Cela aura pour effet de sonner le boss, le rendant vulnérable à vos coups pour un court laps de temps. Si vous utilisez une Triple-Bouclipiks et du Lait de Monstre +, vous pouvez terrasser le boss après deux étourdissements.

N'hésitez pas à quitter la partie et recharger votre dernière sauvegarde avant le boss si jamais vous êtes touché.

Référez-vous au trophée (Or) Demi-Génie Héros pour lequel il y a une vidéo descriptive expliquant comment battre chaque boss sans prendre le moindre dégât.
x

Tas de Déchets

Asticot d'Acier vaincu.

Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué.

L'Asticot d'Acier est l'avant-dernier boss du jeu. Vous l'affronterez à la fin de L'Usine Désaffectée de l'Île des Engelures.
x

Rien que de la ferraille

Asticot d'Acier vaincu sans prendre de dégâts.

Attention! Trophée pouvant être manqué.

Ce boss est relativement simple en ce qui concerne le "No damage". Il possède trois ampoules rouges sur son dos qui doivent être touchées successivement via le Canon de Risky Boots pour devenir vertes. Le seul souci est que l'ordre dans lequel les ampoules doivent être touchées est totalement aléatoire. Si jamais vous vous trompez d'ampoule, le boss tirera une salve de projectiles dans toutes les directions.
Une fois les trois ampoules devenues vertes, une quatrième ampoule rouge sortira de sa queue. Là, ne faites pas de quartier et acharnez vous sur celle-ci pour lui faire le plus de dommages possible. Après quelques instants, le boss repartira et recommencera son cycle avec les ampoules de son dos redevenues rouges.

Pour vous simplifier la tâche dans ce combat, utilisez à la fois un Bouclier-Bulle pour ne pas être touché par les projectiles. Et lorsque la quatrième ampoule est apparue, n'hésitez pas à utiliser le combo Triple Bouclipiks et Lait de Monstre +. Le combat sera alors très vite plié. N'hésitez pas à quitter la partie et recharger votre dernière sauvegarde avant le boss si jamais vous êtes touché.

Référez-vous au trophée (Or) Demi-Génie Héros pour lequel il y a une vidéo descriptive expliquant comment battre chaque boss sans prendre le moindre dégat.
x

Disparu dans les abysses éternelles...

Pirate Master vaincu.

Ce trophée est lié à l'histoire et ne peut être manqué.

Le Pirate Master est le dernier boss du jeu. Vous l'affronterez en tout fin de jeu. Pour obtenir ce trophée, vous devez vaincre la première forme du Pirate Master (pour laquelle vous n'êtes pas obligé de posséder toutes les magies noires).
x

Rien qu'une ombre...

Pirate Master vaincu sans prendre de dégâts.

Attention! Trophée pouvant être manqué.

La première phase du combat contre le boss final ne vous posera pas de gros problèmes. Équipez-vous d'un triple-Bouclipiks, d'un Bouclier-Bulle et de Lait de Monstre +. Dans ce combat, contentez vous de taper le boss le plus possible et le plus rapidement possible. La seule manière où vous risquez de vous blesser est si Shantae entre en contact personnellement avec le boss. Cela peut arriver le fait qu'il se téléporte régulièrement.

Comme pour les boss précédents du jeu, n'hésitez pas à quitter la partie et recharger votre dernière sauvegarde avant le boss si jamais vous êtes touché.

Si vous n'avez pas rassemblé toutes les magies noires (voir le trophée (Argent) Prêt pour la Bataille), le jeu s'arrêtera là.
x

À la vitesse de l'éclair !

Sauve Scuttle Town aussi rapidement que possible !

Attention! Trophée pouvant être manqué.

Débloquer ce trophée vous demandera de terminer le jeu en moins de 2h sans avoir nécessairement tous les objets du jeu en votre possession (Poulpes Coeur et Magies Noires notamment).

Privilégiez ce speed run en partie NG+ en mode pirate. Ce dernier mode vous octroie dès le début du jeu tout l'équipement de Risky Boots. Vous permettant d'aller très vite dans votre progression.

Si jamais vous avez un peu de mal ou si vous désirez avoir un temps de référence étape par étape, référez-vous à la vidéo ci-dessous :
Spoiler : Speed Run moins de 2h :
La performance est énorme et vous avez vraiment de la marge ici. Le speed run est réalisé en +/- 45 min, là où vous avez en fait 2h.
x

Génie Gardien

Pirate Master vaincu sous sa vraie forme.

Pour affronter le Pirate Master sous sa vraie forme, vous devrez d'abord avoir réuni les 20 Magies Noires réparties dans le jeu (Référez-vous au trophée (Argent) Prêt pour la Bataille).

Une fois avoir battu sa première forme, le Pirate Master se transformera en une version bien plus colossale. Éliminez-le une seconde fois pour obtenir le trophée (Bronze).
x

Jeune Guerrière aux Cheveux Pourpre

Bats le Pirate Master et sauve Scuttle Town en un temps record !

Attention! Trophée pouvant être manqué.

Pour débloquer ce trophée (Or), vous devrez terminer le jeu en moins de 4h mais avec cette fois-ci l'ensemble des collectibles. A savoir :
Vous affronterez alors obligatoirement le Pirate Master sous ses deux formes.

Inutile de vous dire qu'ici encore, il vaut mieux privilégier ce speed run en partie NG+ en étant en mode pirate.

Référez-vous à la vidéo ci-dessous reprenant un speed run 100% complet. Celui-ci est même réalisé sous les 2h, vous donnant vraiment de la marge par rapport au temps de référence demandé :
Spoiler : Speed Run 100% sous 4h :
x

Demi-Génie Héros

Pirate Master vaincu sous sa vraie forme sans prendre de dégâts.

Attention! Trophée pouvant être manqué.

Avec Dagron, le boss de l'Île Marécageuse, nous avons à faire ici au boss le plus technique. Obtenir le "No Damage" sera même ici récompensé par un trophée (Or).

Le combat est divisée en 3 grandes parties :

Partie 1

Le boss utilise une succession de phases d'attaque :

- La première attaque consiste au tir de gigantesques boulets de canon. C'est ici que le point est particulièrement délicat. Esquivez les deux premiers tirs en avançant et pour le troisième (utilisez le dash arrière pour l'éviter;

- La seconde phase consiste à l'apparition de gigantesques sabres qu'il va planter dans le sol. Si vous êtes attentif, vous pouvez voir qu'il y aura un petit emplacement de libre où aucun sabre ne tombera. Précipitez-vous dans cet emplacement pour ne pas être touché;

- La dernière phase consiste en l'apparition de quatre pistolets tirant des projectiles dans tous les sens. Ils sont facilement blocables via un Bouclier-Bulle.

- La dernière phase voit le Pirate Master faire apparaître des socles en os sur lesquels se retrouvent des clones du boss. Ces clones sont éliminables en un simple coup. Gravissez alors les différents socles pour atteindre la tête du boss et déchaînez alors toute votre fureur. N'oubliez pas de vous "doper" au Lait de Monstre + et de faire usage de Triple Bouclipiks.

Partie 2

Une fois le boss suffisamment touché, une cinématique suivra où vous récupérez tous vos pouvoirs de Démi-Génie. Le même cycle d'attaque du boss recommencera si ce n'est que les attaques seront plus virulentes.

- Lors de la première phase, le boss tirera 4 boulets et non plus 3;

- Lors de la seconde, les sabres pourront s'inverser plusieurs fois avant de rester immobiles;

- Faites attention aux pistolets de la troisième phase. Après avoir tiré plusieurs salves de projectiles, ils se précipiteront vers vous. Tachez de les éviter;

- Bonne nouvelle, la dernière phase reste inchangée. Encore une fois, n'oubliez pas de vous "doper" au Lait de Monstre + et de faire usage de Triple Bouclipiks.

Partie 3

Une fois le boss défait à nouveau, vous enchaînerez sur la dernière partie du combat. Ici, vous devrez matraquer la tête du boss pour l'immobiliser pendant que vous ferez appel à Risky Boots, Twitch et Vinegar pour qu'elles utilisent le canon de l'Ammo Baron pour blesser gravement le boss. Répétez l'opération 3 fois au total pour éliminer une bonne fois pour toute ce satané boss.

Comme pour les boss précédents du jeu, n'hésitez pas à quitter la partie et recharger votre dernière sauvegarde avant le boss si jamais vous êtes touché. Malheureusement ici, vous devrez repasser par la première forme du boss. Pas de soucis si vous vous faites toucher lors de la première forme, seul le combat de la seconde forme compte pour débloquer le trophée.

Si jamais vous rencontrez des difficultés à battre ce boss en "no damage", consultez la dernière partie de la vidéo ci-dessous pour vous aider :
Spoiler : All Bosses No Damage :
x

Arme Spéciale

Bats 250 ennemis en utilisant le Fouet Monstre de Shantae !

Trophée très simple à obtenir. Vous l'obtiendrez tout naturellement dans le jeu. Il vous suffit d'éliminer 250 ennemis avec votre attaque capillaire pour débloquer le précieux trophée (Bronze).
x

Prêt à tout !

Bats 50 ennemis en utilisant les Armes Pirate.

En tout point similaire avec le trophée (Bronze) Arme Spéciale si ce n'est que vous devrez utiliser cette fois-ci les Armes Pirate de Risky que vous obtiendrez progressivement au cours du jeu. Annihilez 50 ennemis divers et à vous le trophée (Bronze).
x

Sauvegardons les Poulpes !

Finis le jeu sans aucune amélioration de Santé et tous les Poulpes Cœur collectés.

Attention! Trophée pouvant être manqué.

Pour obtenir ce trophée (Or), vous devrez terminer le jeu en ayant collecté les 32 Poulpes Coeur mais sans les utiliser auprès du magasin d'amélioration de barre de santé situé à Scuttle Town.

Référez-vous au trophée (Argent) FAITES ! LES !! FONDRE !!! pour connaitre l'emplacement de tous les Poulpes Coeur.

Un conseil : faites ce trophée sans avoir récupéré toutes les Magies Noires sans quoi le trophée sera extrêmement ardu. En effet, les attaques du Pirate Master sous sa vraie forme peuvent vous enlever 2 coeurs de vie complets. Signifiant la mort instantanée si vous n'avez pas d'Auto-Potion.
x

Attrapez-les tous !

Collecte 50% des Poulpes Cœur.

Pour débloquer ce trophée, vous devrez mettre la main sur 16 Poulpes Coeur. Référez-vous au trophée (Argent) FAITES ! LES !! FONDRE !!! qui recense l'ensemble des 32 Poulpes Coeur cachés dans le jeu.
x

FAITES ! LES !! FONDRE !!!

Collecte tous les Poulpes Cœur.

Récupérez l'ensemble des 32 Poulpes Coeur cachés dans le jeu pour obtenir ce trophée (Argent).

Référez-vous à la vidéo ci-dessous pour trouver leur emplacement :
Spoiler : FAITES! LES!! FONDRE!!! :
x

Destruction de la Magie Noire

Collecte 50% de la Magie Noire.

Pour débloquer ce trophée, vous devrez mettre la main sur 10 Magies Noires. Référez-vous au trophée (Argent) Prêt pour la Bataille qui recense l'emplacement des 20 Magies Noires cachées dans le jeu.
x

Prêt pour la Bataille

Collecte toute la Magie Noire.

Récupérez l'ensemble des 20 Magies Noires cachées dans le jeu pour obtenir ce trophée (Argent). Celles-ci s'obtiennent en trouvant les Crackebats et en les éliminant pour pouvoir enfin attraper la Magie Noire qui en ressort via la Lampe en appuyant sur la touche (triangle).

Référez-vous à la vidéo ci-dessous pour trouver leur emplacement :
Spoiler : Prêt pour la Bataille :
Obtenir les 20 Magies Noires est obligatoire pour obtenir la meilleure fin ainsi que le trophées (Bronze) Génie Gardien et les trophées (Or) Demi-Génie Héros et (Or) Jeune Guerrière aux Cheveux Pourpre.
x

Garde du Corps de Zombie

Emmène Rottytops jusqu'à l'Arbre Abner sans faire une seule erreur durant tout le chemin.

Attention! Trophée pouvant être manqué.

Un des trophées les plus techniques du jeu. Lors de votre première visite sur l'Île Toile D'Araignée, vous tomberez nez-à-nez avec Rottytops piégée dans une toile d'araignée géante. Après l'avoir libérée, elle vous demandera de la ramener jusqu'à l'Arbre Abner. S'ensuit alors une succession de tableaux dans lesquels vous devrez absolument éviter de vous faire toucher (par les différents ennemis et pièges jonchant ceux-ci). Un simple contact et vous devez recommencer intégralement le tableau en cours. Prenez donc bien votre temps pour faire ce trophée. Ne vous précipitez pas! Pour obtenir le trophée (Argent), vous allez devoir terminer l'ensemble des tableaux sans jamais vous faire toucher.
Si jamais vous vous faites malgré tout toucher, quittez la partie et rechargez votre dernière sauvegarde (normalement juste avant ce passage).

Pour illustrer cela, regardez la vidéo ci-dessous :
Spoiler : Garde du Corps de Zombie :
x

Voyage nostalgique

Découvre le Labyrinthe secret.

Pour obtenir ce trophée, vous devez trouver le Labyrinthe secret, niveau hommage au jeu Shantae premier du nom. Celui-ci est accessible à partir du premier écran du labyrinthe de l'Île Salive. Pour y accéder vous aurez besoin d'avoir au préalable les Bottes de Risky Boots. Une fois celle-ci en votre possession, partez de la droite du premier écran du labyrinthe pour charger vers la gauche. Vous passerez alors à travers le mur de gauche et accéderez au fameux Labyrinthe secret. Dès votre arrivée dans celui-ci, le trophée (Bronze) tombera.

En vidéo, cela donne ceci :
Spoiler : Voyage nostalgique :
x

Survivant Expert

Termine la salle d'entrainement cachée.

Pour débloquer ce trophée, vous devrez terminer la salle d'entrainement cachée. Celle-ci est située sur le second écran des égouts de Scuttle Town. Pour y accéder, vous devrez impérativement avoir le Canon de Risky en votre possession. Sur ce second écran, à l'extrémité droite supérieure, vous pourrez voir 3 blocs mauves. Détruisez les 2 blocs supérieurs mais surtout pas le dernier. Grâce au Canon de Risky et au Chapeau de Risky, montez sur le dernier bloc et allez vers la droite pour entrer dans la fameuse salle.

Dans cette salle, vous devrez faire face à plusieurs vagues d'ennemis. Éliminez-les tous pour obtenir le précieux trophée (Bronze).

Voici, en vidéo, le cheminement à suivre pour y accéder :
Spoiler : Survivant Expert :
x

Sur la carte !

Collecte les cartes de tous les Labyrinthes.

Le jeu dispose de 5 cinq cartes. Une pour chaque donjon sur chaque île. Ces cartes sont vraiment simples à trouver si vous fouillez un minimum chaque labyrinthe-donjon. Le plus souvent, elles seront sur votre route.

Si jamais une de celles-ci devaient vous donner du fil à retordre, consultez la vidéo ci-dessous pour la trouver :
Spoiler : Sur la carte ! :
x

Os fracassés

Détruis 20 os avec le Bouclier Bulle

Trophée très simple à obtenir. Celui-ci ne peut être obtenu que dans le donjon de l'Île Toile D'Araignée. Vous devrez disposer d'un Bouclier Bulle pouvant être acheté au magasin de Scuttle Town contre 25 gemmes ou dropé par les ennemis dans les différents niveaux. Pour débloquer le trophée, vous devrez trouver un ennemi squelette jetant des os. Activez votre bouclier pour qu'il détruise 20 os et à vous le trophée (Bronze).
x

L'Affaire de Risky

Utilise une Fusée Pirate pour retourner sur le bateau de Risky.

La Fusée Pirate est un objet disponible au magasin de Scuttle Town ou parfois obtenu en éliminant les ennemis. Utilisez cet objet dans les différents niveaux (hors donjon) vous ramènera directement au bateau de Risky Boots. Utilisez donc une fois cet objet et à vous le trophée (Bronze).
x

Quelle vision d'horreur...

Plantes Cyclope vaincues en utilisant seulement des Bouclipiks.

Attention! Trophée pouvant être manqué.

Trophée assez technique vous demandant de battre le boss de l'Île Salive, les Plantes Cyclope uniquement avec des Bouclipiks. Ces objets sont disponibles au magasin de Scuttle Town pour 20 gemmes (ou 50 gemmes par trois). Le principe est de ne blesser le boss qu'avec cet objet. Tout usage de l'attaque capillaire est synonyme d'échec d'obtention du trophée. Prenez donc votre temps et utilisez de quoi vous soignez si besoin est.

En vidéo, cela donne :
Spoiler : Quelle vision d'horreur... :
x

À bas la vermine !

Détruis 10 Œufs d'Araignée avant qu'ils n'éclosent.

Attention! Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée n'est réalisable que lorsque vous affronterez l'Impératrice Araignée sur l'Île Toile D'Araignée. Pour débloquer ce trophée, vous devez simplement attendre que le boss ponde des œufs que vous devez détruire avant éclosion. Attendez d'avoir bien détruit 10 œufs pour obtenir le trophée.
x

Savoureuses Friandises

Essaye le menu entier !

Trophée très simple à obtenir et que vous obtiendrez probablement sans vous en rendre compte. Pour le débloquer, vous devez simplement consommer les 8 boost différents du jeu, à savoir : Potion, Auto-Potion, Lait de Monstre, Super Lait de Monstre, Sucette de viande, Morceau de viande, Boîte à Bento et Queue de Homard.

Les potions et les laits peuvent être achetés directement au magasin de Scuttle Town tandis que les différentes viandes sont couramment dropées par les ennemis.
Remerciements
Voilà, vous connaissez maintenant tous les secrets de Shantae and the Pirate's Curse. j'espère que vous aurez, tout comme moi, pris énormément de plaisir à parcourir ce jeu. Je ne peux dès lors que vous encourager à poursuivre l'aventure avec Shantae : Half-Genie Hero sortie fin 2016 sur PS4 et constituant la suite directe de ce titre. Et pour ceux qui auraient pris le train en cours, je ne peux que vous encourager à faire également la préquelle à cet opus : Shantae : Risky's Revenge disponible sur le Playstation Store PS4.

Dwight_venom (Dwight_Venom)

338
1801
3866
10437