Session : Skate Sim

ps4

1
2
6
40
17
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 22/09/2022
Genre(s) : Sport, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

15 joueurs possèdent ce jeu
49 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 3 joueurs (20 %)

100% par : 3 joueurs (20 %)


Note des joueurs :
5/5 - 1 note

Note des platineurs :
5/5 - 1 note

Test rédigé par Mohamed le 23-10-2022 - Modifié le 04-11-2022

Introduction

Image

Session Skate Sim est, comme son nom l'indique, une simulation de skate développée par un petit studio indépendant : Crea-ture Studios. Sorti en early access sur PC depuis septembre 2019, puis après de nombreuses modifications sur PS4 et PS5 le 22 septembre 2022.

Ce jeu est beaucoup comparé à Skater XL, car leurs gameplays sont assez similaires, très intuitifs et très exigeants.

Ici nous parlerons de la version PS4 qui est identique à la version PS5, sauf au niveau des graphismes qui ne sont pas en 4k 60 FPS.
Contenu du jeu
Nous sommes un ancien skateur qui s'est fait poser des broches en métal dans les jambes, et qui n'a donc pas pratiqué depuis plusieurs années. Il revient à New York, à la rencontre de ses anciennes connaissances, pour se remettre en selle dans le monde du skate. Le jeu propose 4 difficultés, Assistance, Facile, Par Défaut et Hardcore au lancement du jeu. On enchaine ensuite sur un tutoriel que j'ai personnellement trouvé compliqué. Le maniement du skate avec (L2) et (R2) n'est pas évident, ainsi que s'accroupir avec le pied arrière et sauter avec le pied avant, mais on finit par s'y faire dans la douleur. Le tuto montre vraiment le minimum car tout au long des missions, vous apprendrez de nouveaux moves, je trouve que les explications pour réaliser les moves, pour les non connaisseurs, sont très difficiles mais comme pour le gameplay une fois le lexique pris en main le reste du jeu se comprend plus facilement.

Ensuite nous sommes lâchés dans le monde libre, dans la ville de New York. Pour commencer vous pouvez suivre les missions dans l'ordre que le jeu vous propose, sélectionner la mission que vous voulez dans le menu start et "journal du skateur", ou bien simplement vous balader et trouver vos propres spots pour peaufiner votre technique et revenir plus tard. Mais je vous le déconseille car le mode solo vous apprend toutes les ficelles du jeu, que ce soit comment gérer l'éditeur de replay, ou l'éditeur d'objets, ou tout simplement le gameplay de la planche.

Le jeu contient seulement un mode solo, sous forme de quêtes proposées par des PNJ qui vous demandent de réaliser certains tricks (figures), qui parleront aux connaisseurs ou encore mieux aux pratiquants, car son gameplay est très exigeant. Il y a 50 quêtes principales, 54 quêtes secondaires et 60 quêtes proposées par nos amis PNJ skateurs, une tonne de défis historiques à réaliser. Le tout dans 3 villes des États-Unis : New York, Philadelphie et San Francisco.
Plus vous avancez dans les missions, plus vous en débloquez des nouvelles, plus c'est difficile. Vous aurez aussi des petits concours de skate avec une notation à la fin de chaque manche. Il faudra atteindre la 1ère place pour passer au niveau supérieur (Sponsor, Débutant, Amateur, Pro).

Une boutique est disponible dans chaque ville pour personnaliser votre planche comme le grip (c'est la partie supérieure de la planche qui ressemble à du papier à poncer), les trucks (ce sont les fixation qui sont sous la planche), les roues ainsi que le dessin sous la planche. Votre personnage peut également être personnalisé avec votre argent durement gagné. Depuis le menu start, ou des arrêts de bus disséminés un peu partout, vous pouvez vous téléporter pour rejoindre tous les quartiers des villes, ainsi que vos 3 appartements dans chaque ville où vous pouvez modifier votre perso et votre planche grâce à vos achats réalisés dans la boutique.

Il n'y a pas de mode multi ni de mode coop à l'heure actuelle.
Aspect technique du jeu
Le jeu tourne en 4K 60FPS sur PS5 mais ce n'est pas le cas sur PS4. Il y a quelques petits ralentissements au moment de la sauvegarde automatique, cela est assez rare. Les textures bavent un peu sur PS4, surtout quand le skateboard roule vite. La bande son est agréable avec des musiques style reggae ou hip-hop ainsi que d'autres styles qui collent bien à l'univers et les effets sonores de la planche qui frappe le sol sont aussi bien reproduits.

Il y a un cycle jour et nuit qui ne change en rien le cours des missions, cela donne bien et permet de varier les décors. Le temps avance et ça peut être assez drôle (ou pas) de voir la nuit tomber car on est resté bloqué sur un spot (un endroit fixe). Bien qu'il soit bien en version 1.0, les développeurs travaillent encore sur le jeu. Dans le menu start nous avons à notre disposition un menu "expérimental" et nous avons le choix d'y activer des options, comme la présence de piétons qui se baladent en ville ou certains tricks pas encore totalement au point.

Le gros morceau du jeu est son gameplay, et là autant dire qu'ils sont allés très loin dans le réalisme. On peut descendre de son skate et courir pour se positionner correctement avant de se lancer. En restant appuyé sur la flèche (bas) on peut sauvegarder sa position car en cas de chute, il suffit de rester appuyé sur la flèche (haut) pour retrouver sa position sauvegardée précédemment et recommencer encore, et encore. Le stick gauche (L3) correspond au pied gauche, le stick droit (R3) correspond au pied droit. Personnellement, j'ai trouvé plus simple de modifier dans les paramètres, le pied avant pour le stick gauche, le pied arrière pour le stick droit, et bien sûr les gâchettes (L2) et (R2) pour tourner d'un côté ou de l'autre. Les tricks se font logiquement avec une combinaison de mouvements du pied gauche et du pied droit comme dans la réalité. Le menu start c'est le menu principal, ça semble être l'endroit où tout est regroupé donc vous allez beaucoup l'utiliser pour vous téléporter ou vous informer sur plein de choses, comme le "manuel du skateur" pour voir le nom des tricks ainsi que les directions à utiliser. Il y a aussi les manuals à gérer, c'est quand vous êtes sur les 2 roues avant ou arrière du skate en équilibre. Ils sont difficiles à réaliser, car il faut tirer ou pousser délicatement les sticks (L3) ou (R3) selon le pied choisi, et maintenir le stick au milieu pour garder l'équilibre. Une fois le gameplay maîtrisé cela est un pur plaisir de sortir des lignes de tricks, et pourquoi pas faire de jolis clips avec l'éditeur de replay qui fonctionne à merveille.
Plaisir à jouer et à rejouer
Je pense avoir un bon niveau et je suis habitué aux jeux difficiles. Je n'avais jamais joué à une simulation de skate et je n'en pratique pas IRL. Je partais quasiment de zéro bien qu'ayant fini des jeux plus arcade comme Tony Hawk's Pro Skater 1+2 et les OlliOlli.
La prise en main du jeu est difficile, voire très difficile au début malgré les assistances. Au fur et à mesure on s'y fait et on progresse grâce aux quêtes principales et secondaires. Le plaisir et la satisfaction de rentrer des lignes de tricks augmentent.

J'ai aimé le fait que chaque PNJ vous apprenne des tricks dans sa spécialité. Ceci apporte une certaine logique. Les prétextes trouvés par les PNJ pour les rejoindre dans les autres villes, sont bien trouvés et sont cohérents. Toute la partie gameplay est quasi parfaite, satisfaisante, il y a juste certains tricks demandés qui, bien qu'ils soient réalisés correctement, ne se valident pas, et donc sont à refaire. Certaines explications ne sont pas assez précises, comme si les développeurs pensaient qu'on savait ce que sont les 4 positions au skate, goofy, fakie, regular, switch, on s'y perd un peu. Les défis qui m'ont semblés les plus difficiles sont ceux de Daewon car il demande beaucoup de lignes avec des manuals, et comme expliqué dans l'aspect technique du jeu, ils sont assez difficiles surtout quand il faut les enchaîner.

La durée de vie du jeu est quasi infinie, vous pouvez vous balader dans le monde libre. Avec l'éditeur de replay qui est mis à disposition, vous pouvez enregistrer des clips magnifiques en appuyant sur le pavé tactile. Avec une multitude de points de vue, angles et filtres. Vous pouvez également modifier le décor avec (L1) et créer vos propres lignes en bougeant des bancs ou des barrières métalliques, pour varier les plaisirs et créer quelque chose d'unique.

Les quêtes principales, les quêtes secondaires, ainsi que les défis historiques vont vous prendre pas mal de temps également. Je trouve que c'est plutôt bien fourni pour un petit jeu indépendant quand on le compare à Skater XL où il n'y avait rien à faire dans la ville à part poser des tricks.
Chasse aux trophées
Au niveau des trophées, ils sont très bien implémentés dans le jeu et correspondent parfaitement à ce que nous recherchons sur un jeu de ce type. Il y a des trophées de progression classiques, liés à l'histoire, sous forme de paliers qu'on atteint avec de l'XP : Sponsor, Débutant, Amateur, Pro.

Il y a des trophées pour chaque PNJ qui propose des quêtes annexes. Un trophée pour finir les quêtes principales en mode Hardcore, c'est ce trophée qui risque de poser problème car là, il n'y a plus d'assistance. Pour percer ou plutôt repercer dans le milieu du skateboard, il faut arriver au statut Pro. Vous devez progresser dans les missions proposées pour gagner de l'expérience. Ainsi vous serez appelé par un des PNJ pour participer à un concours de lignes de tricks, pour pouvoir passer les statuts. Donc plus besoin de rencontrer tous les PNJ, juste ceux qui sont obligatoires ainsi que les skateurs locaux comme ils les appellent, pour augmenter votre XP. À noter qu'actuellement la seule solution pour recommencer le jeu en Hardcore est de supprimer sa sauvegarde (vous pouvez la mettre au préalable dans le cloud ou sur clé USB) et de relancer le jeu en sélectionnant Hardcore dès le début, et de ne plus toucher le réglage du "catch mode" en le laissant sur "manual" (plaquage manuel).

Il y a également plusieurs trophées pour réussir la quantité astronomique de défis historiques proposés dans les 3 villes. Les défis historiques sont des lignes de tricks ou de simples tricks, qui ont été réalisés IRL par des skateurs connus.
Le reste sont des trophées liés aux tricks que vous utilisez souvent ou pas. Ils se débloqueront naturellement si vous variez vos tricks tout le long du jeu.

Il n'y a aucun collectible. Si vous vous y connaissez en skate et connaissez le nom des tricks demandés lors des missions, vous n'aurez pas besoin d'aller sur YouTube pour ce qui est des quêtes principales. Pour les défis historiques, vous perdrez moins de temps à aller directement sur YouTube pour connaître les différents lieux et tricks à réaliser.
Les trophées sont un bon challenge, et une fois le jeu platiné vous aurez vraiment fait tout ce qui est disponible. Comptez entre 15 et 30 heures selon votre niveau et votre expérience sur ce type de jeu.

Le titre est donc difficile ainsi que son platine, à cause de son trophée lié à la difficulté Hardcore.
Conclusion
Mon bilan est plus que positif pour le petit studio Crea-ture Studios. Les pratiquants de skate, fans ou simplement joueurs à la manette y trouveront clairement leur compte en termes de sensation et de plaisir de jeu. C'est ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle.
Malgré une frustration lors des premières heures, une fois le gameplay pris en mains on a du mal à décrocher tant l'envie de s'améliorer toujours plus persiste.
Développé par de fins connaisseurs pour une communauté bien précise, si vous êtes du genre à abandonner vite ou préférez le côté arcade et plus accessible d'autres titres, passez votre chemin.


J'ai aimé
  • Un gameplay aux petits oignons
  • La physique
  • Gros contenu
  • La customisation
  • Les différentes villes qui proposent un gameplay différent
  • L'éditeur de vidéo et la possibilité de modifier le décor
  • La marge de progression énorme
Je n'ai pas aimé
  • Frustrant au début
  • Quelques ralentissements et bugs de collision
  • Pas assez d'explications sur certaines missions et certains tricks
  • Certains défis réussis qui ne se valident pas
17
Je recommande ce jeu : Aux acharnés, Aux spécialistes du genre, Aux chasseurs de trophées/platine difficile

Mohamed (Mohamed__38)

224
1016
2537
7066