Secret of Mana
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE
1237 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 494 joueurs (40 %)
100% par : 494 joueurs (40 %)
Note des joueurs :
4/5 - 22 notes
Note des platineurs :
4/5 - 18 notes
Guide rédigé par Ed_Ling_1976 le 26/02/2018 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0


- La quête du
de Secret of Mana n'est en soi pas compliquée, du moins en théorie : faites le jeu à 100% et ce sera tout bon...
- ... dans la pratique, ce ne sera tout de même pas si simple que ça ! En dehors de tous les trophées liés à l'histoire (récompensant vos victoires contre les différents boss du jeu), de
Parcourir toutes les régions avec Flammie, de
Porter tous les niveaux de magie à 8 ainsi que d'
Obtenir toutes les armures de torse, les cinq autres trophées peuvent facilement être manqués. Il s'agit de :
- Une particularité du jeu doit notamment retenir votre attention : certaines zones deviennent "mortes" une fois le boss éliminé (la plupart du temps, cela concerne les temples et châteaux), c'est-à-dire que vous n'y trouverez plus aucun ennemi si vous y retournez. Donc assurez-vous régulièrement de bien avoir enregistré de nouvelles entrées dans votre encyclopédie (croiser un ennemi ne suffit pas ! il faut le tuer), sous peine de manquer les trophées
et
concernés et de devoir recommencer une nouvelle partie.
- En relation avec le point précédent, faites également bien attention au système de sauvegarde : vous avez seulement deux emplacements disponibles (+ un troisième pour la save automatique), ce qui ne vous laissera pas une très grande marge de manœuvre si jamais vous envisagez un "retour en arrière" au cas où vous auriez par exemple des "trous" dans votre encyclopédie.
- Dans l'onglet Options / Options de jeu / Objets par lot : montez le chiffre à 12 pour vous faciliter la tâche (contre 4 par défaut), ce qui vous permettra d'avoir plus d'objets sur vous, comme les noix (pour recharger la magie) ou les coupes célestes (pour ressusciter les compagnons décédés en combat), items pouvant s'avérer très pratiques lors des affrontements contre les boss.

Pour rappel, ce guide n'a pas vocation à être une "soluce" complète du jeu. Comme cette aventure a marqué beaucoup de gamers en son temps, vous trouverez facilement sur Internet des liens pour en savoir plus sur l'histoire (cheminement de A à Z, magies, bestiaire, personnages, carte des lieux, etc. même si les noms sont généralement ceux de la version d'origine sur Nintendo).
En raison de tout ce qui est évoqué dans l'avant-propos et qui peut être manqué (ennemis à tuer, sphères d'armes, casques, armures, bracelets), des particularités de certaines zones ou points de non-retour, et du farming nécessaire pour obtenir certains items, nous vous proposons un cheminement "pas à pas" en vue du

- Quand vous arrivez dans une nouvelle région, pensez notamment à faire un tour chez le marchand du coin (magasin symbolisé par une amphore) pour adapter votre équipement aux ennemis et monstres à venir, ce qui vous avancera également pour les trois trophées
concernés.
- Vous pouvez également aller à l'auberge (symbolisée par un lit) pour recharger PV et PM moyennant finances ou pour sauvegarder votre partie (ça, c'est gratuit !).
- Pour améliorer vos diverses armes, il vous faudra en passer par Watts, le forgeron nain, en échange de PO et sphères. Ce personnage se trouve facilement dans diverses zones du jeu.
- Profitez si besoin d'une particularité due Secret of Mana qui vous promènera d'écran en écran : si vous quittez/revenez dans une zone après le bref temps de chargement, vous verrez que tous les monstres ont respawné, ce qui est donc très pratique pour gagner XP et PO et surtout pour monter le niveau de vos armes et magies.
- Certains objets s’avéreront aussi très utiles au cours de vos aventures et de vos combats de boss :
- la corde magique pour retourner au début d'un donjon (à trouver dans la grotte des Nains)
- le tambour du vent pour appeler Flammie
- les noix magiques pour regagner du mana (1 noix redonne 50 PM, mais vous coûte 500 PO chez les marchands)
- les coupes célestes pour ressusciter un allié décédé en combat (150 PO chez les marchands).
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Obtenir tous les trophées.
Obtenir tous les trophées.

Vaincre la Fourmimante.
Vaincre la Fourmimante.
Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss au village de Potos, peu après avoir récupéré une étrange épée rouillée.
Vaincre le Flagellateur.
Vaincre le Flagellateur.
Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss dans la grotte des Nains (Nombril de Gaïa), après avoir rencontré Watts et Popoï.
Vaincre le Chimérotigre.
Vaincre le Chimérotigre.
Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss au Château de la sorcière Elinice, dans la forêt hantée.
Vaincre le Morzard.
Vaincre le Morzard.
Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss (le Morzard est la forme "évoluée" du Bébézard) près du Temple de l'Eau, en allant voir Ondine -invocation de l'Eau- dans sa grotte.
Vaincre le Gigas de feu.
Vaincre le Gigas de feu.
Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss au Temple souterrain, chez les Nains.
Vaincre le Faciès mural.
Vaincre le Faciès mural.
Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss dans les Ruines de Pandora, après avoir parlé à Thanatos pour la première fois.
Vaincre Robotor.
Vaincre Robotor.
Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss au Nombril de Gaïa, sur le bateau des voleurs.
Vaincre Jabberwocky.
Vaincre Jabberwocky.
Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss au Temple de l'Eau.
Vaincre le Bec-hache.
Vaincre le Bec-hache.
Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss au village de Popoï (forêt des lutins), dans les Hautes-Terres.
Vaincre Aspica.
Vaincre Aspica.
Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss au Royaume de Matango, peu après avoir rencontré Truffaut.
Vaincre l'Otyugh.
Vaincre l'Otyugh.
Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss au Pays de Glace.
Vaincre le Gigas de glace.
Vaincre le Gigas de glace.
Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss au Palais de Cristal.
Vaincre le Mécachevalier.
Vaincre le Mécachevalier.
Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss sur le Vaisseau républicain.
Vaincre le Minotaure.
Vaincre le Minotaure.
Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss au Temple du Feu.
Vaincre le Vampire.
Vaincre le Vampire.
Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss dans les Ruines du Sanctuaire, à Septentria (Empire).
Vaincre le Mécachevalier (2e forme).
Vaincre le Mécachevalier (2e forme).
Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss au Palais impérial.
Vaincre Immondus.
Vaincre Immondus.
Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss au Temple des Ténèbres (Montagnes de la Sierra).
Vaincre le Gorgotaurus.
Vaincre le Gorgotaurus.
Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss à la Tour dorée (Île d'or).
Vaincre l'Assassin noir.
Vaincre l'Assassin noir.
Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce personnage à Tasmanica.
Vaincre les doubles.
Vaincre les doubles.
Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre vos trois doubles, dans les Méandres de l'Initiation (Montagnes de la Sierra).
Vaincre l'Egagropile.
Vaincre l'Egagropile.
Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss au Temple de Mana.
Vaincre Tronçonnator.
Vaincre Tronçonnator.
Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss dans les souterrains du Temple de Mana.
Vaincre le Mécachevalier (3e forme).
Vaincre le Mécachevalier (3e forme).
Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss, toujours au Temple de Mana.
Vaincre le Dracobleu.
Vaincre le Dracobleu.
Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss à Terre pure.
Vaincre le Strygea.
Vaincre le Strygea.
Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss dans la Forteresse de Mana.
Vaincre le Viscogluant.
Vaincre le Viscogluant.
Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss dans la Forteresse de Mana.
Vaincre Koschei.
Vaincre Koschei.
Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce boss, une incarnation de Thanatos, dans la Forteresse de Mana.
Vaincre le Bénévodon.
Vaincre le Bénévodon.
Vous l'obtiendrez automatiquement une fois la victoire obtenue contre ce dernier boss à l'extérieur de la Forteresse de Mana.
Voir la fin du jeu.
Voir la fin du jeu.
Vous l'obtiendrez automatiquement à l'issue d'une dernière petite cinématique, après les crédits de fin du jeu.
Porter tous les niveaux d'armes à 9.
Porter tous les niveaux d'armes à 9.
Pour obtenir ce trophée, vous devrez monter TOUTES vos armes du Niveau 0 (huit armes de "base" reçues au cours de l'aventure) au Niveau 8. En fait, l'intitulé peut prêter à confusion : le trophée ne vous demande pas d'utiliser au maximum chacune des armes avec chacun des trois protagonistes de l'histoire (Randy, Prim et Popoï), mais avant tout de ne rater aucune des sphères d'armes du jeu.
- les améliorations se feront en utilisant les services de Watts, forgeron nain. Comme tout bon représentant de son espèce et de sa corporation... il ne vous fera pas ça gratuitement ! Vos sphères et vos PO vont y passer.
- pour monter le niveau d'une arme, c'est très simple, il suffit juste de l'utiliser et de faire des kills : un Lapyn tué près de Potos ou un Chevalier déchu dans la Forteresse de Mana, c'est pareil = +1 kill pour l'arme concernée. Là où ça diffère tout de même, c'est pour l'XP que ça donne au personnage qui manie l'arme : un Lapyn, non désolé, ça ne rapporte pas autant qu'un Chevalier déchu !
Niveau | Épée | Lance | Poing | Javelot |
Niveau 0 | Épée rouillée | Lance de bronze | Poing Kaiser | Javelot |
Niveau 1 | Lame gardienne | Pique d'acier | Gant de puissance | Javeline |
Niveau 2 | Kusanagi | Bardiche de démon | Griffes de Mog | Harpon de sahuagin |
Niveau 3 | Glaive d'orichalque | Pertuisane | Poing chakra | Trident |
Niveau 4 | Excalibur | Hallebarde | Poing métallique | Pilum d'argent |
Niveau 5 | Masamune | Mezraq de corail | Griffes lacérantes | Fourche de diablotin |
Niveau 6 | Épée de Surtr | Corsèque de gigas | Serres de griffon | Angon runique |
Niveau 7 | Fendeuse de dragon | Sarisse de dragon | Griffes de dragon | Framée de dragon |
Niveau 8 | Épée de Mana | Lance de Dédale | Gant d'aura | Javelot de valkyrie |
Niveau | Boomerang | Arc | Fouet | Hache |
Niveau 0 | Boomerang | Arc de Robin | Fouet en cuir | Hache de nain |
Niveau 1 | Chakram | Arc d'acier | Fouet noir | Hache de guerre |
Niveau 2 | Boomerang d'acier | Arc long | Fouet rafale | Bullova |
Niveau 3 | Soleil levant | Grand arc | Fléau d'armes | Francisque |
Niveau 4 | Boomerang de titane | Arc d'argent | Fouet d'argent | Labrys |
Niveau 5 | Baghnakh | Arc elfique | Morgenstern | Exécutrice |
Niveau 6 | Disque de combat | Arc éolien | Fouet-marteau | Grande vouge |
Niveau 7 | Shuriken | Arc qui-ne-faut | Fouet de diamant | Couperet de démon |
Niveau 8 | Shuriken de Fûma | Arc de Garuda | Fléau de Gigas | Hache diabolique |
- certaines sont immanquables (liées à l'histoire, en récompense des combats de boss),
- les autres doivent être trouvées en parlant à des PNJ ou en ouvrant des coffres dans les lieux à explorer. Les dernières vous demanderont notamment de farmer certains ennemis dans la Forteresse de Mana.
- sphère d'épée #1 : Fourmimante (1er boss)
- sphère de lance #1 : Flagellateur (2e boss)
- sphère de boomerang #1 : Chimérotigre (3e boss)
- sphère de gant #1 : Morzard (4e boss)
- sphère de hache #1 : Gigas de feu (5e boss)
- sphère d'arc #1 : Faciès mural (6e boss)
- sphère de lance #2 et sphère d'épée #2 : Château de Pandora (parler au Roi après avoir vaincu le Faciès mural)
- sphère de fouet #1 : Bateau des voleurs
- sphère de javelot #1 : Robotor (7e boss)
- sphère d'arc #2 : Jabberwocky (8e boss)
- sphère de fouet #2 : parler à Gemma après avoir vaincu Jabberwocky
- sphère de hache #2 et sphère de gant #2 : village Mog
- sphère de boomerang #2 : Bec-hache (9e boss)
- sphère de javelot #2 : Matango (parler au Roi Truffaut)
- sphère d'épée #3 : Aspica (10e boss)
- sphère de fouet #3 : Mécachevalier (11e boss)
- sphère de lance #3 : Maison du Père Noël
- sphère d'arc #3 : Otyugh (12e boss)
- sphère de gant #3 : Palais de Cristal
- sphère de boomerang #3 : Gigas de glace (13e boss)
- sphère de hache #3 : Temple du Feu
- sphère de javelot #3 : Minotaure (14e boss)
- sphère de lance #4, sphère d'arc #4 et sphère d'épée #4 : Ruines du Sanctuaire
- sphère de fouet #4 : Mur infernal (15e boss)
- sphère de boomerang #4 : Vampire (16e boss)
- sphère de gant #4 : Métallomante (17e boss)
- sphère de hache #4 et sphère de fouet #5 : Palais impérial
- sphère de javelot #4 : Mécachevalier II (18e boss)
- sphère de gant #5 : Temple des Ténèbres
- sphère de javelot #5 : Immondus (19e boss)
- sphère de lance #5 : Tour dorée
- sphère de boomerang #5 : Biochimère (20e boss)
- sphère de hache #5 : Tour dorée
- sphère d'arc #5 : Gorgotaurus (21e boss)
- sphère d'épée #5 : Tasmanica (parler au Roi, battre l'Assassin noir, parler à nouveau au Roi)
- sphère de lance #6 : Egagropile (22e boss)
- sphère de boomerang #6 : Temple de Mana, une fois sorti des eaux
- sphère de fouet #6 : Hydre (23e boss)
- sphère d'arc #6 : Tronçonnator (24e boss)
- sphère d'épée #6 : Temple de Mana
- sphère de javelot #6 : Mordragon (25e boss)
- sphère de fouet #7 : Lamianaga (26e boss)
- sphère de lance #7 : Mécachevalier III (27e boss)
- sphère de hache #6 : Ouroboros (28e boss)
- sphère d'arc #7 : Dracoblanc (29e boss)
- sphère de javelot #7 : Infernophénix (30e boss)
- sphère de gant #6 : Dracorouge (31e boss)
- sphère d'épée #7 : Gigas de foudre (32e boss)
- sphère de boomerang #7 : Dracobleu (33e boss)
- sphères de gant #7 et #8 : farming Monstroloup
- sphères de hache #7 et #8 : farming Tête infernale
- sphère de lance #8 : farming Tsunami
- sphère de fouet #8 : farming Paladin déchu
- sphère d'arc #8 : farming Crabe métal
- sphère de boomerang #8 : farming Maître ninja
- sphère de javelot #8 : farming Pleurœil
- Strygea (34e boss)
- Viscogluant (35e boss + éventuellement la pièce juste après pour farmer le Paladin déchu) = dernier point de non-retour (donc allez améliorer toutes vos armes auprès de Watts si ça n'a pas déjà été fait)
- Koschei (36e boss)
- L'Épée de Mana se ravive automatiquement (= "Niveau 8") en affrontant le Bénévodon, dernier boss du jeu.

Porter tous les niveaux de magie à 8.
Porter tous les niveaux de magie à 8.
Attendez-vous malheureusement à devoir y passer quelques heures de farming en utilisant les divers sorts à votre disposition (cela fonctionnera tout de même plus vite dans les zones où il y a des monstres, c'est-à-dire partout sauf en ville). Donc prévoyez des noix moyennant finances (500 PO l'unité) ou, solution un peu moins onéreuse, préférez faire ça à proximité d'une auberge (pour y recharger vos PM après une nuit de sommeil). Et si vraiment vous êtes radins... allez farmer près du Temple du Vent, dans lequel Papy se fera une joie de recharger votre jauge de mana "à l’œil".
Les sorts de Prim
(soin et soutien)
|
Les sorts de Popoï
(magie offensive)
|
- prenez le contrôle de Prim juste à l'extérieur du temple. La magie de la Fille étant plutôt "passive", vous n'aurez pas nécessairement besoin d'ennemis pour lui faire gagner des niveaux (bien entendu, passer d'un niveau au suivant vous demandera de plus en plus de temps) :
- pour augmenter "Gnome", utilisez en chaîne "Bouclier" (et allez voir Papy quand vous n'avez plus de mana)
- pour augmenter "Ondine", utilisez en chaîne "Lame de glace" (l'effet s'applique aux armes, donc ça suffit pour que l'usage du sort soit comptabilisé)
- pour augmenter "Athanor", utilisez en chaîne Lame de flamme"
- etc.
- concernant "Sylphide", utilisez "Analyse" régulièrement sur les ennemis et cette magie devrait se faire assez naturellement.
- pour Popoï, la magie de l'Elfe étant plutôt "active", vous aurez davantage besoin des monstres, mais vous disposez de sorts pas obligatoirement "létaux", donc gagner des niveaux pourra aussi se faire très facilement :
- pour augmenter "Sylphide", utilisez en boucle sur un ennemi pas très loin du temple "Confusion" (et retournez voir Papy quand vous n'avez plus de mana)
- pour augmenter "Gnome", utilisez en boucle sur un ennemi "Entrave"
- pour augmenter "Dryade", utilisez en boucle sur un ennemi "Fleur soporifique"
- etc.
Parcourir toutes les régions avec Flammie.
Parcourir toutes les régions avec Flammie.
Pour obtenir le trophée, vous devrez impérativement avoir visité tous les lieux possibles avec Flammie AVANT d'affronter Koschei et le Bénévodon, les deux derniers boss du jeu à la Forteresse de Mana.
Village de Potos | Village de Potos (environs) | Village de Potos (canon) | Boutique de Niccolo | Temple de l'Eau |
Ville de Pandora | Ruines de Pandora | Château de Pandora | Village de Kippo | Village de Kippo (est) |
Bassin de Gaïa (sud-est) | Bassin de Gaïa (nord-ouest) | Bassin de Gaïa (canon) | Château de la sorcière | Château Champi |
Forêt des quatre saisons | Forêt des quatre saisons (canon) | Grande forêt | Grande forêt (canon) | Royaume de Matango |
Royaume de Kakkara | Royaume de Kakkara (canon) | Désert de Kakkara | Palais de Cristal | Maison du Père Noël |
Forêt de glace | Forêt de glace (nord) | Forêt de glace (sud) | Forêt de glace (canon) | Forêt de glace (marchand) |
Empire - Méridia | Empire - Méridia (canon) | Palais impérial | Empire - Septentria | Septentria - Ruines du Sanctuaire |
Tropica | Montagnes de la Sierra | Île d'or | Tour dorée | Tanière du dragon |
République de Tasmanica | Temple de la Lune | Village de Mandala | Sanctuaire de Mandala | Île de la tortue |
Temple du Vent | Forêt des lutins | Îlot du phare | Temple du Feu | Terre pure |
Village des morses | Temple de Mana | Forteresse de Mana |
Débloquer toute l'encyclopédie.
Débloquer toute l'encyclopédie.
Les entrées se débloquent au fur et à mesure de votre avancée dans l'histoire :
- personnages
- monstres (cf.
Vaincre tous les monstres. pour plus de détails)
- armes (cf.
Porter tous les niveaux d'armes à 9. pour plus de détails)
La plupart étant des PNJ rencontrés au cours de l'histoire, cette section de l'encyclopédie ne devrait pas vous poser de problème.
Randy (le Garçon) | Prim (la Fille) | Popoï (l'Elfe) | Gemma (Potos) | Rusalka (Temple de l'Eau) |
Durac (fiancé de Prim) | Pamela (Ruines de Pandora) | Chef (du village nain) | Watts (forgeron nain) | Niccolo (chat marchand itinérant) |
Mog (Hautes-Terres) | Papy (grand-père de Popoï, Temple du Vent) | Truffaut (Matango) | Sergueï (vaisseau républicain) | Marict (Empire, Méridia) |
Chris (Empire, Septentria, chef de la Résistance) | Zico (Montagnes de la Sierra) | Jach (Montagnes de la Sierra) | Gesthal (général de l'Empire) | Thanatos (LE méchant, de l'Empire) |
Sheek (général de l'Empire) | Fuamnach (général de l'Empire) | Empereur (Septentria) | Ondine (invocation) | Gnome (invocation) |
Sylphide (invocation) | Athanor (invocation) | Ombre (invocation) | Lumina (invocation) | Luna (invocation) |
Dryade (invocation) | Canon | Marchand | Bob (un des deux amis du début) | Ness (un des deux amis du début) |
Chef (du village de Potos) | Elinice (sorcière, son château est dans la forêt hantée) | Scorpion (bateau des voleurs) | Sbire (bateau des voleurs) | Elman (Château de Pandora, père de Prim) |
Lieutenant (vaisseau républicain) | Meleria (vaisseau républicain) | Morse (village des Morses) | Renne (Pays de Glace) | Noël (Pays de Glace) |
Picard (îlot du phare) |
Lapyn | Droséra | Mycobombe | Zabeille | Fauve-souris | |
Gobelin | Gluant vert | Robin | Œil espion | Chaise animée | |
Loup-garou | Barracudaïe | Garde gobelin ATTENTION le plus facilement manquable | Hobgobelin | Cavalicorne | |
Zombie | Maraboulet | Épée maudite | Sahuagin | Lapynette | |
Hybou | Crabe pinceur | Chenille | Taupérisson | Oiseau manitou | |
Scorpion | Bombetrouille | Fourmygale | Soldat couac | Chacal | |
Eaunuage | Feunuage | Tortue fléau | Spectre | Marshmallow rouge | |
Bavarois bleu | Grorobin | Livre mystique | Tyrannœil | Piranhaïe | |
Roussettine | Goule | Œil mage | Diablotin | Homme de fer | |
Goudrono | Mimic | Ninja | Pensée fatale | Bombabeille | |
Cockatrix | Visage féroce | Chevalier noir | Zombiloup | Métamorphe | |
Assassin noir | Grotrouille | Méduso | Métalloscorpion | Métallolarve | |
Vautour chamane | Basilic | Général couac | Lycaon | Gremlin | |
Lame fatale | Tortutue | Ouvrage nocif | Mycobleu | Triton | |
Hérysson | Main-griffon | Crabe métal | Chamanoir | Fantôme | |
Tsunami | Tête infernale | Pleurœil | Monstroloup | Maître ninja | |
Paladin déchu | Fourmimante | Flagellateur | Chimérotigre | Bébézard | |
Morzard | Gigas de feu | Faciès mural | Robotor | Jabberwocky | |
Bec-hache | Aspica | Otyugh | Gigas de glace | Mécachevalier | |
Minotaure | Mur infernal | Vampire | Métallomante | Mécachevalier II | |
Immondus | Biochimère | Gorgotaurus | Double n° 1 | Double n° 2 | |
Double n° 3 | Egagropile | Hydre | Tronçonnator | Mordragon | |
Lamianaga | Mécachevalier III | Ouroboros | Dracoblanc | Infernophénix | |
Dracorouge | Gigas de foudre | Dracobleu | Strygea | Viscogluant | |
Koschei |
Les nouvelles entrées se feront automatiquement à chaque amélioration effectuée par Watts.
Épée rouillée | Lame gardienne | Kusanagi | Glaive d'orichalque | Excalibur |
Masamune | Épée de Surtr | Fendeuse de dragon | Épée de Mana | Lance de bronze |
Pique d'acier | Bardiche de démon | Pertuisane | Hallebarde | Mezraq de corail |
Corsèque de gigas | Sarisse de dragon | Lance de Dédale | Poing Kaiser | Gant de puissance |
Griffes de Mog | Poing chakra | Poing métallique | Griffes lacérantes | Serres de griffon |
Griffes de dragon | Gant d'aura | Javelot | Javeline | Harpon de sahuagin |
Trident | Pilum d'argent | Fourche de diablotin | Angon runique | Framée de dragon |
Javelot de valkyrie | Boomerang | Chakram | Boomerang d'acier | Soleil levant |
Boomerang de titane | Baghnakh | Disque de combat | Shuriken | Shuriken de Fûma |
Arc de Robin | Arc d'acier | Arc long | Grand arc | Arc d'argent |
Arc elfique | Arc éolien | Arc qui-ne-faut | Arc de Garuda | Fouet en cuir |
Fouet noir | Fouet rafale | Fléau d'armes | Fouet d'argent | Morgenstern |
Fouet-marteau | Fouet de diamant | Fléau de Gigas | Hache de nain | Hache de guerre |
Bullova | Francisque | Labrys | Exécutrice | Grande vouge |
Couperet de démon | Hache diabolique |

Vaincre tous les monstres.
Vaincre tous les monstres.
Si vous avez suivi la ligne de conduite et que votre bestiaire est parfaitement à jour (onglet "Encyclopédie", rubrique "Monstres"), le trophée tombera juste après

Les monstres et ennemis (81 entrées), chronologie des lieux :
Potos et ses environs
- Lapyn #1 | Droséra #2 | Mycobombe #3
- Zabeille #4 | Fauve-souris #5 | Gobelin #6 | Gluant vert #7
- Robin #8 | Œil espion #9 | Chaise animée #10 | Loup-garou #11 (entrée déverrouillée en libérant Prim)
- Barracudaïe #12
- Garde gobelin #13 | Hobgobelin #14 | Cavalicorne #15
- ATTENTION : assurez-vous bien qu'un Hobgobelin fasse spawner un Garde gobelin
- Zombie #16 | Maraboulet #17 | Épée maudite #18
- Sahuagin #19
- Lapynette #20 | Hybou #21 | Crabe pinceur #22 | Chenille #23 | Taupérisson #24 | Oiseau manitou #25
- les entrées dans le bestiaire diffèrent de l'ordre dans lequel vous devriez rencontrer ces différentes créatures, donc pas de panique en cas de "trou" !
- Scorpion #26 | Bombetrouille #27 | Fourmygale #28 | Soldat couac #29
- Chacal #30 | Eaunuage #31 | Tortue fléau #33 (→ le #32 arrive bientôt !)
- Spectre #34 | Bavarois bleu #36 | Livre mystique #38 | Tyrannœil #39 (→ #35 et #37 pour bientôt également)
- Feunuage #32 | Marshmallow rouge #35 | Grorobin #37 (→ voilà, normalement vous êtes à jour)
- Piranhaïe #40 | Roussettine #41 | Goule #42 | Œil mage #43 | Diablotin #44 | Homme de fer #45 | Goudrono #46 | Mimic #47 | Ninja #48
- Pensée fatale #49 | Bombabeille #50 | Cockatrix #51
- Visage féroce #52 | Chevalier noir #53
- Zombiloup #54
- Méduso #58
- Assassin noir #56
- Métamorphe #55 | Grotrouille #57
- Métalloscorpion #59 | Métallolarve #60 | Vautour chamane #61 | Basilic #62 | Général couac #63 | Lycaon #64 | Gremlin #65 | Lame fatale #66 | Tortutue #67 | Ouvrage nocif #68 | Chamanoir #74
- Mycobleu #69 | Triton #70 | Hérysson #71 | Main-griffon #72 | Fantôme #75
- Crabe métal #73 | Tsunami #76 | Tête infernale #77 | Pleurœil #78 | Monstroloup #79 | Maître ninja #80 | Paladin déchu #81
- Fourmimante #82 (1er boss)
- Flagellateur #83 (2e boss)
- Chimérotigre #84 (3e boss)
- Bébézard #85, une fois tué...
- ... il évolue en Morzard #86 (4e boss)
- Gigas de feu #87 (5e boss)
- Faciès mural #88 (6e boss)
- Robotor #89 (7e boss)
- Jabberwocky #90 (8e boss)
- Bec-hache #91 (9e boss)
- Aspica #92 (10e boss)
- Otyugh #93 (12e boss)
- Gigas de glace #94 (13e boss)
- Mécachevalier #95 (11e boss)
- Minotaure #96 (14e boss)
- Mur infernal #97 (15e boss)
- Vampire #98 (16e boss)
- Métallomante #99 (17e boss)
- Mécachevalier II #100 (18e boss)
- Immondus #101 (19e boss)
- Biochimère #102 (20e boss)
- Gorgotaurus #103 (21e boss)
- Double n°1 #104
- Double n°2 #105
- Double n°3 #106
- Egagropile #107 (22e boss)
- Hydre #108 (23e boss)
- Tronçonnator #109 (24e boss)
- Mordragon #110 (25e boss)
- Lamianaga #111 (26e boss)
- Mécachevalier III #112 (27e boss)
- Ouroboros #113 (28e boss)
- Dracoblanc #114 (29e boss)
- Infernophénix #115 (30e boss)
- Dracorouge #116 (31e boss)
- Gigas de foudre #117 (32e boss)
- Dracobleu #118 (33e boss)
- Strygea #119 (34e boss)
- Viscogluant #120 (35e boss)
- Koschei #121 (36e boss)
Obtenir toutes les armures de torse.
Obtenir toutes les armures de torse.
- 17 à acheter (certaines peuvent éventuellement être "lâchées" en tuant un ennemi ; les trois premières sont équipées par défaut, mais dans le doute... rachetez-les, vous pourrez les revendre plus tard) :
- combinaison de cuir 20 PO (Potos, équipée par défaut au début du jeu pour Randy)
- tunique de lutin 22 PO (grotte des Nains, équipée par défaut au début du jeu pour Popoï)
- tenue de kung-fu 25 PO (Pandora, équipée par défaut au début du jeu pour Prim)
- cotte de mailles 120 PO (grotte des Nains ou Kippo)
- tenue cloutée 260 PO (Pandora ou grotte des Nains)
- qipao 350 PO (Pandora ou Kippo)
- combinaison bariolée 675 PO (Matango)
- cuirasse d'argent 1000 PO (Kakkara, village des Morses, Méridia ou Niccolo prix x2)
- pourpoint doré 2250 PO (Kakkara, village des Morses, Méridia ou Niccolo prix x2)
- pansière vermeille 4500 PO (Méridia ou Septentria)
- costume de tigre 6375 PO (Septentria)
- bikini de tigre 7100 PO (Septentria)
- haubert magique 11500 PO (Mandala), peut aussi être lâché aléatoirement par le Chevalier noir
- cuirasse de tortue 14850 PO (Tasmanica), peut aussi être lâchée aléatoirement par la Tortutue
- léotard fleuri 21000 PO (Île d'or)
- tenue de combat 30000 PO (Île d'or ou Tasmanica)
- plastron 65500 PO (Niccolo au Temple de Mana), peut aussi être lâché aléatoirement par le Crabe métal
- 3 que doivent vous "lâcher" les différents ennemis du jeu :
- combinaison de plasma, aléatoire : farmer le Pleurœil, Forteresse de Mana
- cape de vampire, aléatoire : farmer la Tête infernale, Forteresse de Mana
- pèlerine des esprits, aléatoire : farmer le Maître ninja, Forteresse de Mana


Obtenir tous les couvre-chefs.
Obtenir tous les couvre-chefs.
19 casques doivent avoir été en votre possession à un moment ou un autre du jeu (l'inventaire étant limité, vous pouvez revendre l'équipement quand il ne vous est plus nécessaire).
- 15 à acheter (certains peuvent éventuellement être "lâchés" en tuant un ennemi) :
- bandana 50 PO (Potos) ou 100 PO (boutique de Niccolo)
- bonnet lapyn 45 PO (grotte des Nains) ou 90 PO (boutique de Niccolo)
- ruban chic 55 PO (Pandora ou Kippo) ou 110 PO (boutique de Niccolo)
- cabasset 70 PO (Pandora ou grotte des Nains)
- chapeau à plume 110 PO (Matango)
- casque d'acier 180 PO (Matango)
- tiare dorée 350 PO (Kakkara, village des Morses, Méridia ou Niccolo prix x2)
- chapeau raton-laveur 550 PO (Kakkara, village des Morses, Méridia ou Niccolo prix x2)
- cagoule grorobin 700 PO (Méridia ou Septentria)
- chapeau de tigre 1100 PO (Septentria)
- torque 2300 PO (Mandala)
- casque licorne 5625 PO (Île d'or)
- casque dragon 7500 PO (Île d'or ou Tasmanica)
- casque canard 11250 PO (Île d'or ou Tasmanica)
- casque à piquants 30000 PO (Niccolo au Temple de Mana)
- 4 que doivent vous "lâcher" les différents ennemis du jeu
- casque de cockatrice, aléatoire : farmer le Basilic au Temple de Mana → si vous ne l'obtenez pas à cet endroit, vous pourrez éventuellement réessayer à la Forteresse de Mana (où un seul Basilic semble pouvoir spawner de temps en temps)
- casque de démon, aléatoire : farmer l'Ouvrage nocif, Temple de Mana → si vous ne l'obtenez pas à cet endroit, vous pourrez éventuellement réessayer à la Forteresse de Mana
- casque de griffon, aléatoire : farmer la Main-griffon, Terre pure → à récupérer impérativement avant que la zone ne devienne "morte", sous peine de devoir recommencer une partie
- couronne des esprits, aléatoire : farmer le Paladin déchu, Forteresse de Mana
Obtenir tous les accessoires.
Obtenir tous les accessoires.
20 bracelets doivent avoir été en votre possession à un moment ou un autre du jeu (l'inventaire étant limité, vous pouvez revendre l'équipement quand il ne vous est plus nécessaire) :
- 13 à acheter (certains peuvent éventuellement être "lâchés" en tuant un ennemi)
- protège-bras 45 PO (Pandora ou grotte des Nains) ou 90 PO (boutique de Niccolo)
- coudière 90 PO (Pandora, grotte des Nains ou Kippo)
- poignet de puissance 150 PO (Pandora ou grotte des Nains)
- bracelet de cobra 280 PO (Pandora)
- bracelet de loup 400 PO (Matango)
- bracelet d'argent 525 PO (Kakkara, village des Morses, Méridia, Septentria ou Niccolo prix x2)
- anneau de golem 750 PO (Méridia ou Septentria)
- bague de bonhomme de neige 1200 PO (Septentria)
- anneau d'otyugh 1875 PO (Mandala)
- bracelet d'or 3750 PO (Tasmanica)
- bague protectrice 5100 PO (Île d'or)
- brassard de lapis-lazuli 8800 PO (Île d'or ou Tasmanica)
- manchette 37500 PO (Niccolo au Temple de Mana)
- 7 que doivent vous "lâcher" les différents ennemis du jeu :
- brassard de ninja, aléatoire : farmer l'Assassin noir, souterrains du Temple de Mana avant Tronçonnator → si vous ne l'obtenez pas à cet endroit, vous pourrez éventuellement réessayer à la Forteresse de Mana
- bague de tyrannœil, aléatoire : farmer le Chamanoir, souterrains du Temple de Mana avant Tronçonnator → si vous ne l'obtenez pas à cet endroit, vous pourrez éventuellement réessayer à Terre pure
- bague de mytigation, aléatoire : farmer la Lame fatale, Temple de Mana après Tronçonnator → si vous ne l'obtenez pas à cet endroit, vous pourrez éventuellement réessayer à la Forteresse de Mana
- brassard de dragon, aléatoire : farmer le Triton, Terre pure → à récupérer impérativement avant que la zone ne devienne "morte", sous peine de devoir recommencer une partie
- bague de diablotin, aléatoire : farmer le Fantôme, Terre pure → à récupérer impérativement avant que la zone ne devienne "morte", sous peine de devoir recommencer une partie
- bracelet des esprits, aléatoire : farmer le Monstroloup, Forteresse de Mana
- bague de démon, aléatoire : farmer le Tsunami, Forteresse de Mana

Remerciements tout spéciaux à jim_guitariste pour sa grande connaissance du jeu et de son univers.
Merci également à NicoFantasy pour l'obtention du titre et à JohnBuckheart pour la prise en charge du guide.