Scorn

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 03/10/2023
Genre(s) : Action , Aventure, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

106 joueurs possèdent ce jeu
13 trophées au total
0 trophée online
12 trophées cachés

Platiné par : 69 joueurs (65 %)

100% par : 69 joueurs (65 %)


Note des joueurs :
3.7/5 - 3 notes

Note des platineurs :
4/5 - 2 notes

Guide rédigé par Sulivahn le 11/10/2023 - Dernière modification le 23/10/2023

Temps nécessaire pour le platine : ~5h
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 1
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.000
Introduction
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❝ Les grandes choses ont de petits commencements ❞

Prometheus, David

Dans les profondeurs ténébreuses et déformées d’un monde déchu, ou l’horreur se mêle à l’étrangeté, un jeu énigmatique émerge. Ici, chaque chambre, chaque passage dissimule des secrets et mécanismes qui vous permettront de déchiffrer peu à peu l’histoire ayant menée à l’effondrement de cette planète. Un monde ou l'organique se mêle à la mécanique, et où la dystopie devient réalité.

Prenez-garde aux visages tordus, à la chair décomposée et aux machines insoupçonnables qui vous attendront dans les coins les plus sombres de ces complexes labyrinthiques interconnectés. Etes-vous prêt à affronter vos cauchemars ? Scorn vous attends, mais le retour à la réalité pourrait ne jamais être le même.
Ligne de conduite
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Ce guide a été pensé pour vous faire profiter au maximum de la mentalité à adopter sur le jeu (à savoir l’exploration et la réflexion), sans pour autant altérer votre quête du platine. Accédez aux descriptions des trophées pour un cheminement détaillé (une phrase récapitulant le trophée a également été ajoutée en début de description).

Dans cette même optique, les indices d’énigmes seront limités et sous balise spoiler :

1er indice : Présente l’objectif à atteindre
2ème indice : Précise les subtilités à prendre en compte
3ème indice : Oriente le joueur sur une étape à franchir pour avancer dans la résolution

Avant de démarrer cette aventure macabre, sachez également que le trophée (Argent) Main dans la main peut être manqué car il nécessite un choix spécifique lors de l’acte I-I.


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๑ Dans Scorn, chaque trophée est une énigme en soi. Bien qu’ils soient en majorité liés à l’histoire, ils ne seront pas obtenus par hasard mais seront le résultat d’évènements, objets et interactions que vous devrez entreprendre par vous-même.

๑ Lors de votre périple, prenez le temps d’étudier l’environnement qui vous entoure. Observez les détails, cherchez des connexions, n’importe-quel élément du jeu peut cacher un indice qui vous aidera à avancer où racontera un morceau d’histoire de cette planète oubliée.

๑ Chaque acte reflète un thème ou un aspect de Scorn. Réfléchissez à ces thèmes, aux questions qu’ils soulèvent et à leurs significations dans le contexte du jeu. Vous pourriez alors trouver la clé pour déchiffrer le mystère autour de certaines énigmes ou trophées.


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Dès l'ACTE I, enclenchez votre descente aux enfers avec la première énigme. Une fois résolue, il vous faudra effectuer une sauvegarde sur le cloud si vous souhaitez finir (Argent) Main dans la main avec cet étrange équipier et par la même occasion réaliser l' (Argent)Extraction. Il ne vous restera qu'à progresser dans la salle d'incubation et déclencher une (Or) Faille critique.

Arrivé à la recherche des anneaux dans l'ACTE II, vous ferez la (Or) Rencontre rapprochée d'un ennemi vous bloquant le passage. Continuez jusqu'à la deuxième énigme qui vous octroiera (Or) Clé en main pour débloquer les portes de niveau 1. Progressez avec le wagon dans l'ACTE III jusqu'à déchiffrer la troisième énigme ainsi que la quatrième énigme, puis continuez de dégager les (Or) Obstacles qui vous feront accéder à la prochaine section.

A votre arrivée (Or) Au tréfonds de l'ACTE IV, trouvez les trois leviers qui vous feront accéder à la cinquième énigme. Vous pourrez ensuite voyager (Or) De gare en gare vers votre destination finale. L'ACTE V vous mènera droit face à l'un des boss du jeu. Le vaincre vous permettra d'opérer le (Or) Détachement de l'ennemi aperçu à l'Acte II et de remplir les tubes de (Or) Liquide amniotique pour enfin accéder à une (Or) Perception étendue.

Quelle est cette lueur au loin ? Serait-ce la (Or) Fin de votre périple, l’accès à un état de conscience supérieur ? Pour savoir si vous êtes arrivé aux termes de (Platine) Scorn, il ne vous reste qu’à vous approcher de cette lumière étrange, et reposante.
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Vous avez obtenu tous les trophées ! Merci d’avoir joué à Scorn !

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001

Extraction

Utiliser la scie circulaire.

Ce trophée est lié à l'histoire.

A consulter dans le cheminement de l'ACTE I.
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002

Main dans la main

Abandonner toute pitié avec l'homme moulé.

Ce trophée peut être manqué !

A consulter dans le cheminement de l'ACTE I
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003

Faille critique

Débloquer les volets.

Ce trophée est lié à l'histoire.

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๑ Après avoir repris connaissance, progressez dans les couloirs de l’usine jusqu’à faire l’acquisition d’un équipement spécial pour votre bras. Cherchez maintenant à prendre de la hauteur pour accéder à la première énigme, peut-être qu’un mécanisme de transport se trouve dans les parages ?

Trophee Trophee

Indice n° 1 :
Spoiler : :

A l’aide de la pince, il vous faut diriger les œufs d’hommes moulés vers la lumière scintillante (ils sont au nombre de deux et sont reconnaissables grâce à leurs yeux jaunes). Une fois la manipulation faite, interagissez avec le levier de gauche pour activer le mécanisme de descente de l'oeuf.

Trophee
Indice n° 2 :
Spoiler : :

Vous pouvez déplacer la totalité des œufs et coquilles de la grille, il faut néanmoins que la case soit vide et possède un creux en son milieu. Attention cependant, certains s’étendent sur deux cases (horizontales ou verticales) et seront par conséquent plus difficiles à bouger.

Trophee
Indice n° 3 :
Spoiler : :

Le premier œuf ne devrait pas poser de problème, mais le deuxième qui s'étend sur deux cases doit être placé de manière à faire passer les autres coquilles par-dessus afin de dégager le passage. Vous devez vous arranger pour remplir la zone à droite de l’œuf sans y laisser un seul espace.

Trophee
Résolution :
Spoiler : :
๑ Dirigez maintenant le deuxième œuf à l’étage inférieur, placez-le dans le chariot et suivez les rails jusqu’à la prochaine machine qui préparera l’homme moulé à la suite des opérations. Faites désormais une sauvegarde sur le cloud si vous souhaitez accéder aux deux fins possibles de cette première section :

  • Il vous faut trouver le moyen de modifier les rails pour diriger le fauteuil vers la première salle accessible avec le chariot, où vous pourrez finir (Argent) Main dans la main avec votre serviteur.
  • Rechargez maintenant votre sauvegarde, modifiez à nouveaux les rails pour vous diriger vers la salle où se trouve une scie circulaire qu’il faudra utiliser pour réaliser l’ (Argent) Extraction. Accompagnez ensuite le sujet jusqu’à la grande porte de la salle principale en passant par le couloir du milieu.
Trophee Trophee

๑ Après avoir rejoint cette nouvelle section, dirigez-vous vers le fond de la pièce pour récupérer votre première arme qui agira également en tant que clé. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour trouver les deux emplacements d’armes qui sont répartis dans les environs. Ils vous permettront de débloquer les volets qui bloquent le passage.

Malheureusement, vous finirez par déclencher une (Or) Faille critique, ce qui terminera ce premier acte.
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004

Rencontre rapprochée

Découvrir un nouvel ennemi.

Ce trophée est lié à l'histoire.

A consulter dans le cheminement de l'ACTE II.
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005

Clé en main

Déloquer le passe-partout de niveau 1.

Ce trophée est lié à l'histoire.

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๑ Depuis le mur de la Genèse, suivez le chemin balisé avec le deuxième protagoniste jusqu’à tomber sur un nouveau complexe. Une fois à l’intérieur, progressez jusqu’à une porte fermée où vous trouverez en face une clé sur un cadavre. Il vous faudra maintenant trouver quatre anneaux de chair répartis dans le bâtiment.

๑ Arrivé à la recherche du troisième anneau, vous ferez à coup sûr la (Or) Rencontre rapprochée d’un parasite se dressant sur votre chemin. Une fois ce troisième anneau en votre possession, prenez l’ascenseur pour descendre et armer votre bras du même mécanisme qu’à l’acte I. Il s’agira maintenant de retourner à l’endroit où vous êtes allé chercher le premier anneau pour déplacer la centrifugeuse.

๑ Vous possédez désormais la clé complète, rejoignez la salle d’incubation et insérez-la dans le dispositif pour déverrouiller la deuxième énigme :

Trophee Trophee

Indice n° 1 :
Spoiler : :

Vous devez guider l'ensemble des points blancs situés sur les anneaux vers les points rouges au fond du mécanisme.

Trophee
Indice n° 2 :
Spoiler : :

Vous devez néanmoins prendre en compte que bouger un anneau fait automatiquement bouger tous les autres anneaux en même temps, et dans le même sens. Vous devez donc réfléchir au placement respectif de chaque anneau avant de démarrer.

Trophee
Indice n° 3 :
Spoiler : :

En toute logique, le dernier anneau doit se situer sur le point rouge le plus proche si vous souhaitez faire passer tous les autres anneaux. A vous maintenant de trouver quel chemin emprunter pour y arriver.

Trophee
Résolution :
Spoiler : :
๑ Une fois résolue, vous déclencherez une cinématique qui vous donnera (Or) Clé en main pour débloquer la porte fermée. Il s’agit d’un raccourci vers la zone de l’acte I, empruntez le couloir de droite pour ouvrir la porte croisée dès votre arrivée sur la planète.
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006

Obstacle

Dégager le passage pour le wagon.

Ce trophée est lié à l'histoire.

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๑ Arrivé dans cette nouvelle partie, descendez par la rampe pour accéder à une machine qui augmentera votre passe-partout au niveau 2. Il vous faut à présent progresser en descendant dans la zone afin d’aller débloquer un wagon et le transporter grâce aux leviers sur votre passage.

๑ Quand le wagon sera correctement placé, il agira comme ascenseur et vous servira à débloquer de nouvelles sections. Profitez-en pour aller récupérer le pistolet et les munitions à l’étage le plus en hauteur et également accéder à la troisième énigme :

Trophee Trophee

Indice n° 1 :
Spoiler : :

Votre objectif est d’allumer l’ensemble des lampes situées sur les cercles en interagissant avec.

Trophee
Indice n° 2 :
Spoiler : :

Etudiez bien le système, chaque cercle comporte deux petits nœuds, desquels sortent des ‘’barres’’ qui permettent de relier certains cercles entre-eux. Votre véritable mission sera donc d’établir la bonne connexion de ces différents nœuds.

Trophee
Indice n° 3 :
Spoiler : :

Il faut vous aider de la manivelle attachée au cercle central pour débloquer la barre reliant les cercles supérieurs droit et gauche, vous pourrez alors les placer correctement. Il faudra ensuite trouver comment aligner le nœud du milieu sur la barre que vous pouvez faire tourner pour qu'il s'active en même temps que le cercle inférieur.

Trophee
Résolution :
Spoiler : :
๑ Sa résolution vous octroiera une clé qui ouvrira une nouvelle section pour l’ascenseur et vous donnera accès à la quatrième énigme :

Trophee Trophee

Indice n° 1 :
Spoiler : :

Votre objectif reste inchangé, il faut allumer des lampes du circuit en interagissant avec les cercles.

Trophee
Indice n° 2 :
Spoiler : :


Il faut désormais prendre en compte deux nouvelles lampes et une nouvelle manivelle, le principal souci étant que les cercles droite et gauche sont connectés au cercle central supérieur.

Trophee
Indice n° 3 :
Spoiler : :


Pour palier à ce problème, vous devez vous arranger pour aligner les deux manivelles vers le haut, cela débloquera les ''barres'' reliant les cercles. Vous pourrez par la suite placer correctement ces deux cercles par rapport au cercle central.

Trophee
Résolution :
Spoiler : :
๑ Une fois cette dernière clé en main, insérez-la dans le support pour accéder à l’étage le plus bas, où vous pourrez continuer la traversée du wagon. Après avoir traversé l’ensemble des (Or) Obstacles, vous aurez accès à la prochaine section.

๑ Mise à part un ventilateur à activer via un ascenseur, le reste du chemin est plutôt linéaire et vous fera accéder au passe-partout de niveau 3. Repartez ensuite à l’ascenseur pour débloquer la porte de niveau associé.
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007

Au tréfonds

Arriver à l'Acte IV.

Ce trophée est lié à l'histoire.

A consulter dans le cheminement de l'ACTE IV.
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008

De gare en gare

Trouver un moyen de transport pour Polis.

Ce trophée est lié à l'histoire.

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๑ En arrivant (Or) Au tréfonds de cette planète oubliée, votre principal objectif sera de blesser la reine du cratère avec les leviers répartis dans le site qui déclencheront des pièges. Vous pourrez alors vous faufiler à travers les plaies ouvertes de ce nouvel ennemi ce qui débloquera peu à peu la prochaine énigme.

๑ Après avoir activé le deuxième levier, prenez la direction de la grande salle où vous trouverez dans le fond votre troisième arme. Continuez votre chemin jusqu’à l’obtention du passe-partout de niveau 4. Repartez maintenant à l’emplacement de la dernière arme pour ouvrir la porte à gauche et continuer votre périple.

๑ Une fois les trois leviers activés, dirigez-vous de nouveau vers la grande salle pour vous retrouver face à la cinquième énigme :

Trophee Trophee

Indice n° 1 :
Spoiler : :

Vous devez déplacer la bille blanche à travers le labyrinthe pour atteindre le support rouge depuis sa face supérieure.

Trophee
Indice n° 2 :
Spoiler : :

Appuyez sur (croix) pour faire tourner le support et afficher un nouveau labyrinthe avec le même objectif, mais des murs différents. Vous devrez donc déplacer la bille autant que possible sur chaque face afin d’atteindre votre objectif.

Trophee
Indice n° 3 :
Spoiler : :

Il vous faudra placer la bille blanche dans le coin supérieur droit du labyrinthe et observer à partir de quelle face (et quel niveau) rejoindre le support rouge.

Trophee
Résolution :
Spoiler : :
๑ Après avoir résolu l’énigme, il ne vous suffira plus qu’à avancer (Or) De gare en gare vers le temple aperçu au loin au tout début de votre aventure.
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009

Détachement

Rompre un lien puissant.

Ce trophée est lié à l'histoire.

A consulter dans le cheminement de l'ACTE V.
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010

Liquide amniotique

Remplir les tubes.

Ce trophée est lié à l'histoire.

A consulter dans le cheminement de l'ACTE V.
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011

Perception étendue

Sortir de son enveloppe.

Ce trophée est lié à l'histoire.

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๑ Progressez vers l’entrée principale du temple, prenez la porte à gauche et descendez d’un étage pour apercevoir deux humanoïdes alités. Il faudra récupérer un tube sur l’un d’eux qui vous servira à débloquer une porte non loin.

๑ Vous devez désormais remplir ces tubes avec du liquide hallucinogène, continuez d’avancer jusqu’à apercevoir une salle avec des têtes compressées dans des capsules qu’il faudra insérer dans la machine ressemblant à un cyborg. Retourner ensuite avec la tête cadavérique à l’endroit où vous avez inséré le tube vide pour pouvoir le remplir.

๑ Retournez à la salle aux cercueils et placez le tube dans le support. Répétez l’opération avec le deuxième tube qui nécessitera deux têtes pour être rempli au maximum, ainsi que deux combats de boss :

Trophee Trophee

Indice n° 1 :
Spoiler : :

Le boss est quasiment invulnérable à vos attaques, cherchez à atteindre ses points faibles situés sous ses bras.

Trophee

Indice n° 2 :
Spoiler : :

Lorsqu’il a vidé ses munitions de lance-grenades, il doit en prendre de nouvelles dans sa poche arrière. Profitez de l’occasion pour viser les poches de sang qui dépassent de ses points faibles.

Trophee

Indice n° 3 :
Spoiler : :

Dans sa dernière phase, son unique point faible sera accessible depuis son ventre. Il faudra se rapprocher de lui pour attendre qu’il commence une attaque au corps à corps ce qui vous laissera une petite fenêtre pour lui tirer dessus. Veillez à vous rapprocher de lui avec suffisamment de santé pour éventuellement prendre un coup si vous loupez votre tir.

Trophee
๑ Une fois vaincu, vous débloquerez la dernière arme du jeu. Utilisez-la en montant sur la plateforme dans la salle du boss pour débloquer le passage vers la dernière tête compressée.

๑ Après avoir rempli le deuxième tube, rejoignez la pièce avec les humanoïdes et empruntez les escaliers pour descendre et rejoindre la salle circulaire. Vous pourrez via la pièce de droite augmenter votre passe-partout au niveau 5, il suffira ensuite de débloquer la porte de niveau associée pour opérer le (Or) Détachement de votre parasite.

๑ Retournez une nouvelle fois dans la salle avec les humanoïdes (cette fois via la porte principale du temple) pour insérer le deuxième tube de (Or) Liquide amniotique. Une fois cette manipulation faite, vous aurez accès à une (Or) Perception étendue et contrôlerez les deux corps d’humanoïdes. Avec le premier, prenez une pince sur le médecin et alternez avec le deuxième corps en appuyant sur (carre). Allez maintenant ouvrir la porte via le levier pour à nouveau passer sur le premier corps qui pourra désormais la passer avec votre enveloppe dans les bras.

Trophee Trophee
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012

Fin

Terminer la campagne principale.

Ce trophée est lié à l'histoire.
Remerciements
Un grand merci à Victordu80 pour ses conseils avisés et son suivi du guide.

Sulivahn (Sulivahn)

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