Scorn
ps5
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Infos complémentaires
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Date de sortie : 03/10/2023
Genre(s) : Action , Aventure, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE
71 joueurs possèdent ce jeu
Genre(s) : Action , Aventure, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE
71 joueurs possèdent ce jeu
13 trophées au total
0 trophée online
Platiné par : 42 joueurs (59 %)
100% par : 42 joueurs (59 %)
Note des joueurs :
3/5 - 2 notes
Note des platineurs :
4/5 - 1 note
Guide rédigé par Sulivahn le 11/10/2023 - Dernière modification le 23/10/2023
Temps nécessaire pour le platine : ~5h
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 1
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.000
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 1
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.000
Introduction

❝ Les grandes choses ont de petits commencements ❞
Prometheus, David
Dans les profondeurs ténébreuses et déformées d’un monde déchu, ou l’horreur se mêle à l’étrangeté, un jeu énigmatique émerge. Ici, chaque chambre, chaque passage dissimule des secrets et mécanismes qui vous permettront de déchiffrer peu à peu l’histoire ayant menée à l’effondrement de cette planète. Un monde ou l'organique se mêle à la mécanique, et où la dystopie devient réalité.
Prenez-garde aux visages tordus, à la chair décomposée et aux machines insoupçonnables qui vous attendront dans les coins les plus sombres de ces complexes labyrinthiques interconnectés. Etes-vous prêt à affronter vos cauchemars ? Scorn vous attends, mais le retour à la réalité pourrait ne jamais être le même.
Prenez-garde aux visages tordus, à la chair décomposée et aux machines insoupçonnables qui vous attendront dans les coins les plus sombres de ces complexes labyrinthiques interconnectés. Etes-vous prêt à affronter vos cauchemars ? Scorn vous attends, mais le retour à la réalité pourrait ne jamais être le même.
Ligne de conduite
Ce guide a été pensé pour vous faire profiter au maximum de la mentalité à adopter sur le jeu (à savoir l’exploration et la réflexion), sans pour autant altérer votre quête du platine. Accédez aux descriptions des trophées pour un cheminement détaillé (une phrase récapitulant le trophée a également été ajoutée en début de description).
Dans cette même optique, les indices d’énigmes seront limités et sous balise spoiler :
1er indice : Présente l’objectif à atteindre
2ème indice : Précise les subtilités à prendre en compte
3ème indice : Oriente le joueur sur une étape à franchir pour avancer dans la résolution
Avant de démarrer cette aventure macabre, sachez également que le trophée
Main dans la main peut être manqué car il nécessite un choix spécifique lors de l’acte I-I.

๑ Dans Scorn, chaque trophée est une énigme en soi. Bien qu’ils soient en majorité liés à l’histoire, ils ne seront pas obtenus par hasard mais seront le résultat d’évènements, objets et interactions que vous devrez entreprendre par vous-même.
๑ Lors de votre périple, prenez le temps d’étudier l’environnement qui vous entoure. Observez les détails, cherchez des connexions, n’importe-quel élément du jeu peut cacher un indice qui vous aidera à avancer où racontera un morceau d’histoire de cette planète oubliée.
๑ Chaque acte reflète un thème ou un aspect de Scorn. Réfléchissez à ces thèmes, aux questions qu’ils soulèvent et à leurs significations dans le contexte du jeu. Vous pourriez alors trouver la clé pour déchiffrer le mystère autour de certaines énigmes ou trophées.

Dès l'ACTE I, enclenchez votre descente aux enfers avec la première énigme. Une fois résolue, il vous faudra effectuer une sauvegarde sur le cloud si vous souhaitez finir
Main dans la main avec cet étrange équipier et par la même occasion réaliser l'
Extraction. Il ne vous restera qu'à progresser dans la salle d'incubation et déclencher une
Faille critique.
Arrivé à la recherche des anneaux dans l'ACTE II, vous ferez la
Rencontre rapprochée d'un ennemi vous bloquant le passage. Continuez jusqu'à la deuxième énigme qui vous octroiera
Clé en main pour débloquer les portes de niveau 1. Progressez avec le wagon dans l'ACTE III jusqu'à déchiffrer la troisième énigme ainsi que la quatrième énigme, puis continuez de dégager les
Obstacles qui vous feront accéder à la prochaine section.
A votre arrivée
Au tréfonds de l'ACTE IV, trouvez les trois leviers qui vous feront accéder à la cinquième énigme. Vous pourrez ensuite voyager
De gare en gare vers votre destination finale. L'ACTE V vous mènera droit face à l'un des boss du jeu. Le vaincre vous permettra d'opérer le
Détachement de l'ennemi aperçu à l'Acte II et de remplir les tubes de
Liquide amniotique pour enfin accéder à une
Perception étendue.
Quelle est cette lueur au loin ? Serait-ce la
Fin de votre périple, l’accès à un état de conscience supérieur ? Pour savoir si vous êtes arrivé aux termes de
Scorn, il ne vous reste qu’à vous approcher de cette lumière étrange, et reposante.
Dans cette même optique, les indices d’énigmes seront limités et sous balise spoiler :
1er indice : Présente l’objectif à atteindre
2ème indice : Précise les subtilités à prendre en compte
3ème indice : Oriente le joueur sur une étape à franchir pour avancer dans la résolution
Avant de démarrer cette aventure macabre, sachez également que le trophée


๑ Dans Scorn, chaque trophée est une énigme en soi. Bien qu’ils soient en majorité liés à l’histoire, ils ne seront pas obtenus par hasard mais seront le résultat d’évènements, objets et interactions que vous devrez entreprendre par vous-même.
๑ Lors de votre périple, prenez le temps d’étudier l’environnement qui vous entoure. Observez les détails, cherchez des connexions, n’importe-quel élément du jeu peut cacher un indice qui vous aidera à avancer où racontera un morceau d’histoire de cette planète oubliée.
๑ Chaque acte reflète un thème ou un aspect de Scorn. Réfléchissez à ces thèmes, aux questions qu’ils soulèvent et à leurs significations dans le contexte du jeu. Vous pourriez alors trouver la clé pour déchiffrer le mystère autour de certaines énigmes ou trophées.

Dès l'ACTE I, enclenchez votre descente aux enfers avec la première énigme. Une fois résolue, il vous faudra effectuer une sauvegarde sur le cloud si vous souhaitez finir



Arrivé à la recherche des anneaux dans l'ACTE II, vous ferez la



A votre arrivée





Quelle est cette lueur au loin ? Serait-ce la


Filtrer
003
Faille critique
Débloquer les volets.
Ce trophée est lié à l'histoire.
![Image]()
Ce trophée est lié à l'histoire.

๑ Après avoir repris connaissance, progressez dans les couloirs de l’usine jusqu’à faire l’acquisition d’un équipement spécial pour votre bras. Cherchez maintenant à prendre de la hauteur pour accéder à la première énigme, peut-être qu’un mécanisme de transport se trouve dans les parages ?
Indice n° 1 :
Indice n° 2 :
Indice n° 3 :
Résolution :
๑ Dirigez maintenant le deuxième œuf à l’étage inférieur, placez-le dans le chariot et suivez les rails jusqu’à la prochaine machine qui préparera l’homme moulé à la suite des opérations. Faites désormais une sauvegarde sur le cloud si vous souhaitez accéder aux deux fins possibles de cette première section :
๑ Après avoir rejoint cette nouvelle section, dirigez-vous vers le fond de la pièce pour récupérer votre première arme qui agira également en tant que clé. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour trouver les deux emplacements d’armes qui sont répartis dans les environs. Ils vous permettront de débloquer les volets qui bloquent le passage.
Malheureusement, vous finirez par déclencher une
Faille critique, ce qui terminera ce premier acte.
Indice n° 1 :
Spoiler : :
Spoiler : :
Spoiler : :
Spoiler : :
- Il vous faut trouver le moyen de modifier les rails pour diriger le fauteuil vers la première salle accessible avec le chariot, où vous pourrez finir
Main dans la main avec votre serviteur.
- Rechargez maintenant votre sauvegarde, modifiez à nouveaux les rails pour vous diriger vers la salle où se trouve une scie circulaire qu’il faudra utiliser pour réaliser l’
Extraction. Accompagnez ensuite le sujet jusqu’à la grande porte de la salle principale en passant par le couloir du milieu.
๑ Après avoir rejoint cette nouvelle section, dirigez-vous vers le fond de la pièce pour récupérer votre première arme qui agira également en tant que clé. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour trouver les deux emplacements d’armes qui sont répartis dans les environs. Ils vous permettront de débloquer les volets qui bloquent le passage.
Malheureusement, vous finirez par déclencher une

005
Clé en main
Déloquer le passe-partout de niveau 1.
Ce trophée est lié à l'histoire.
![Image]()
Ce trophée est lié à l'histoire.

๑ Depuis le mur de la Genèse, suivez le chemin balisé avec le deuxième protagoniste jusqu’à tomber sur un nouveau complexe. Une fois à l’intérieur, progressez jusqu’à une porte fermée où vous trouverez en face une clé sur un cadavre. Il vous faudra maintenant trouver quatre anneaux de chair répartis dans le bâtiment.
๑ Arrivé à la recherche du troisième anneau, vous ferez à coup sûr la
Rencontre rapprochée d’un parasite se dressant sur votre chemin. Une fois ce troisième anneau en votre possession, prenez l’ascenseur pour descendre et armer votre bras du même mécanisme qu’à l’acte I. Il s’agira maintenant de retourner à l’endroit où vous êtes allé chercher le premier anneau pour déplacer la centrifugeuse.
๑ Vous possédez désormais la clé complète, rejoignez la salle d’incubation et insérez-la dans le dispositif pour déverrouiller la deuxième énigme :
Indice n° 1 :
Indice n° 2 :
Indice n° 3 :
Résolution :
๑ Une fois résolue, vous déclencherez une cinématique qui vous donnera
Clé en main pour débloquer la porte fermée. Il s’agit d’un raccourci vers la zone de l’acte I, empruntez le couloir de droite pour ouvrir la porte croisée dès votre arrivée sur la planète.
๑ Arrivé à la recherche du troisième anneau, vous ferez à coup sûr la

๑ Vous possédez désormais la clé complète, rejoignez la salle d’incubation et insérez-la dans le dispositif pour déverrouiller la deuxième énigme :
Indice n° 1 :
Spoiler : :
Spoiler : :
Spoiler : :
Spoiler : :

006
Obstacle
Dégager le passage pour le wagon.
Ce trophée est lié à l'histoire.
![Image]()
Ce trophée est lié à l'histoire.

๑ Arrivé dans cette nouvelle partie, descendez par la rampe pour accéder à une machine qui augmentera votre passe-partout au niveau 2. Il vous faut à présent progresser en descendant dans la zone afin d’aller débloquer un wagon et le transporter grâce aux leviers sur votre passage.
๑ Quand le wagon sera correctement placé, il agira comme ascenseur et vous servira à débloquer de nouvelles sections. Profitez-en pour aller récupérer le pistolet et les munitions à l’étage le plus en hauteur et également accéder à la troisième énigme :
Indice n° 1 :
Indice n° 2 :
Indice n° 3 :
Résolution :
๑ Sa résolution vous octroiera une clé qui ouvrira une nouvelle section pour l’ascenseur et vous donnera accès à la quatrième énigme :
Indice n° 1 :
Indice n° 2 :
Indice n° 3 :
Résolution :
๑ Une fois cette dernière clé en main, insérez-la dans le support pour accéder à l’étage le plus bas, où vous pourrez continuer la traversée du wagon. Après avoir traversé l’ensemble des
Obstacles, vous aurez accès à la prochaine section.
๑ Mise à part un ventilateur à activer via un ascenseur, le reste du chemin est plutôt linéaire et vous fera accéder au passe-partout de niveau 3. Repartez ensuite à l’ascenseur pour débloquer la porte de niveau associé.
๑ Quand le wagon sera correctement placé, il agira comme ascenseur et vous servira à débloquer de nouvelles sections. Profitez-en pour aller récupérer le pistolet et les munitions à l’étage le plus en hauteur et également accéder à la troisième énigme :
Indice n° 1 :
Spoiler : :
Spoiler : :
Spoiler : :
Spoiler : :
Indice n° 1 :
Spoiler : :
Spoiler : :
Spoiler : :
Spoiler : :

๑ Mise à part un ventilateur à activer via un ascenseur, le reste du chemin est plutôt linéaire et vous fera accéder au passe-partout de niveau 3. Repartez ensuite à l’ascenseur pour débloquer la porte de niveau associé.
008
De gare en gare
Trouver un moyen de transport pour Polis.
Ce trophée est lié à l'histoire.
![Image]()
Ce trophée est lié à l'histoire.

๑ En arrivant
Au tréfonds de cette planète oubliée, votre principal objectif sera de blesser la reine du cratère avec les leviers répartis dans le site qui déclencheront des pièges. Vous pourrez alors vous faufiler à travers les plaies ouvertes de ce nouvel ennemi ce qui débloquera peu à peu la prochaine énigme.
๑ Après avoir activé le deuxième levier, prenez la direction de la grande salle où vous trouverez dans le fond votre troisième arme. Continuez votre chemin jusqu’à l’obtention du passe-partout de niveau 4. Repartez maintenant à l’emplacement de la dernière arme pour ouvrir la porte à gauche et continuer votre périple.
๑ Une fois les trois leviers activés, dirigez-vous de nouveau vers la grande salle pour vous retrouver face à la cinquième énigme :
Indice n° 1 :
Indice n° 2 :
Indice n° 3 :
Résolution :
๑ Après avoir résolu l’énigme, il ne vous suffira plus qu’à avancer
De gare en gare vers le temple aperçu au loin au tout début de votre aventure.

๑ Après avoir activé le deuxième levier, prenez la direction de la grande salle où vous trouverez dans le fond votre troisième arme. Continuez votre chemin jusqu’à l’obtention du passe-partout de niveau 4. Repartez maintenant à l’emplacement de la dernière arme pour ouvrir la porte à gauche et continuer votre périple.
๑ Une fois les trois leviers activés, dirigez-vous de nouveau vers la grande salle pour vous retrouver face à la cinquième énigme :
Indice n° 1 :
Spoiler : :
Spoiler : :
Spoiler : :
Spoiler : :

011
Perception étendue
Sortir de son enveloppe.
Ce trophée est lié à l'histoire.
![Image]()
Ce trophée est lié à l'histoire.

๑ Progressez vers l’entrée principale du temple, prenez la porte à gauche et descendez d’un étage pour apercevoir deux humanoïdes alités. Il faudra récupérer un tube sur l’un d’eux qui vous servira à débloquer une porte non loin.
๑ Vous devez désormais remplir ces tubes avec du liquide hallucinogène, continuez d’avancer jusqu’à apercevoir une salle avec des têtes compressées dans des capsules qu’il faudra insérer dans la machine ressemblant à un cyborg. Retourner ensuite avec la tête cadavérique à l’endroit où vous avez inséré le tube vide pour pouvoir le remplir.
๑ Retournez à la salle aux cercueils et placez le tube dans le support. Répétez l’opération avec le deuxième tube qui nécessitera deux têtes pour être rempli au maximum, ainsi que deux combats de boss :
Indice n° 1 :
Indice n° 2 :
Indice n° 3 :
๑ Une fois vaincu, vous débloquerez la dernière arme du jeu. Utilisez-la en montant sur la plateforme dans la salle du boss pour débloquer le passage vers la dernière tête compressée.
๑ Après avoir rempli le deuxième tube, rejoignez la pièce avec les humanoïdes et empruntez les escaliers pour descendre et rejoindre la salle circulaire. Vous pourrez via la pièce de droite augmenter votre passe-partout au niveau 5, il suffira ensuite de débloquer la porte de niveau associée pour opérer le
Détachement de votre parasite.
๑ Retournez une nouvelle fois dans la salle avec les humanoïdes (cette fois via la porte principale du temple) pour insérer le deuxième tube de
Liquide amniotique. Une fois cette manipulation faite, vous aurez accès à une
Perception étendue et contrôlerez les deux corps d’humanoïdes. Avec le premier, prenez une pince sur le médecin et alternez avec le deuxième corps en appuyant sur
. Allez maintenant ouvrir la porte via le levier pour à nouveau passer sur le premier corps qui pourra désormais la passer avec votre enveloppe dans les bras.
๑ Vous devez désormais remplir ces tubes avec du liquide hallucinogène, continuez d’avancer jusqu’à apercevoir une salle avec des têtes compressées dans des capsules qu’il faudra insérer dans la machine ressemblant à un cyborg. Retourner ensuite avec la tête cadavérique à l’endroit où vous avez inséré le tube vide pour pouvoir le remplir.
๑ Retournez à la salle aux cercueils et placez le tube dans le support. Répétez l’opération avec le deuxième tube qui nécessitera deux têtes pour être rempli au maximum, ainsi que deux combats de boss :
Indice n° 1 :
Spoiler : :
Indice n° 2 :
Spoiler : :
Indice n° 3 :
Spoiler : :
๑ Après avoir rempli le deuxième tube, rejoignez la pièce avec les humanoïdes et empruntez les escaliers pour descendre et rejoindre la salle circulaire. Vous pourrez via la pièce de droite augmenter votre passe-partout au niveau 5, il suffira ensuite de débloquer la porte de niveau associée pour opérer le

๑ Retournez une nouvelle fois dans la salle avec les humanoïdes (cette fois via la porte principale du temple) pour insérer le deuxième tube de



Remerciements
Un grand merci à Victordu80 pour ses conseils avisés et son suivi du guide.
Sulivahn (Sulivahn)
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