Sand Land

ps4

1
2
8
40
13
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 26/04/2024
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE

17 joueurs possèdent ce jeu
51 trophées au total
0 trophée online
15 trophées cachés

Platiné par : 1 joueur (6 %)

100% par : 1 joueur (6 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Test rédigé par kukuman le 12-05-2024 - Modifié le 12-05-2024

Introduction

Image

Sand Land est un jeu sorti le 26 avril 2024 à la fois sur PS4 et PS5 développé par ILCA et édité par Bandai Namco. Il s’agit de l’adaptation d’un manga réalisé par le grand Akira Toriyama paru au Japon entre mai et août 2000. Ce One shot a tout d’abord été adapté en film en 2023 puis en animé en cours de diffusion depuis 2024, il semblait donc logique que celui-ci arrive aussi en jeu vidéo. Le jeu est un action-RPG comportant beaucoup de phases de combat en véhicule ainsi que des phases d’infiltration.

Pour résumer brièvement, Sand Land est le nom donné à une région du monde dans laquelle vous vivez. Il y a bien longtemps, de nombreuses guerres entre les humains ont transformé ces terres en un gigantesque désert et l'eau est devenue la denrée la plus rare. Vous incarnez un jeune démon du nom de Beelzébub qui se verra proposer par Rao, un shérif humain, de partir à la recherche d’une source d’eau légendaire afin de pouvoir étancher la soif à la fois des humains les plus pauvres mais aussi des démons.
Contenu du jeu
Votre aventure dans les terres de Sand Land sera entièrement solo. Le titre se présente en tant que monde ouvert et vous accéderez aux différentes régions en avançant dans l’histoire. Votre périple débute aux commandes de Beelzébub qui décide de partir à la recherche d’eau pour aider ses semblables sur demande du shérif Rao. Votre personnage a beau être un démon, vous constaterez assez rapidement que celui-ci n’en porte que le nom tellement vous vous préoccupez du bien-être de tous ceux que vous croiserez. Votre héros au cœur pur va monter un groupe avec Rao afin de partir à la recherche de la source légendaire pour que tout le monde puisse en profiter, humain et démon, et pas seulement la famille royale.

La quête qui vous sera confiée par Rao sera assez vite accomplie mais celle-ci sert de prétexte à la mise en place de l’histoire. Votre chemin croisera celui d'autres personnages aux ambitions semblables aux vôtres mais aux passés troubles. Vous découvrirez ce qui se cache derrière l’histoire de Sand Land et plus vous avancerez dans l’histoire, plus les secrets seront conséquents.

Je n’ai pas lu le manga ni vu l’animé donc je ne peux pas vous dire si le jeu est fidèle, mais je peux vous garantir qu’il est très facile de rentrer dans l’histoire, les personnages ainsi que leurs motivations sont bien détaillés. Ce qui devait être une simple mission de recherche va finalement se transformer en une aventure visant à empêcher une nouvelle guerre entre deux pays. Comptez environ 20 heures pour venir à bout de l'histoire principale.

Le scénario reste assez simple et agréable mais je trouve que le studio a beaucoup trop étiré l’histoire pour grossir artificiellement la durée de vie du jeu et cela se ressent aussi lors des phases d’exploration. En effet, vous serez amené à fouiller des carcasses de vaisseaux assez énormes automatiquement lors de l’aventure et chacun d'entre eux vous prendra environ une heure. Toutes les pièces sont les mêmes, il n’y a pas d’énigmes pour ouvrir des passages, il vous suffit d’avancer et de vaincre les ennemis. C’est juste long et ennuyeux et vous devrez le faire plusieurs fois en plus, cela casse le rythme plutôt nerveux des phases de combats en tank.

Le gameplay

Vous aurez pas mal de gameplays différents dans le jeu : l’exploration, le combat à mains nues, le combat en véhicule et l’infiltration. Si vous avez déjà vu ou lu Sand Land, vous savez déjà que les tanks jouent un rôle important dans le jeu et représentent même le gameplay principal du jeu.

Les véhicules sont très importants dans le jeu et il y en a pas mal. Vous aurez tout d’abord un buggy qui vous permettra de vous déplacer rapidement dans le désert, mais celui-ci n’est pas offensif c’est pour ça que vous devrez trouver rapidement un tank. Vous débloquerez plus tard d’autres modèles comme la moto ou le mécha-sauteur, tous ces véhicules vous permettront d’avancer dans l’histoire et surtout d’atteindre des nouvelles zones grâce à leurs capacités. Vous découvrirez une dizaine de véhicules différents dans ce jeu.

Chaque véhicule dispose d’une arme principale type canon et d’une arme secondaire type mitrailleuse que vous pouvez switcher à tout moment simplement en appuyant sur (R1). Les combats sont bien rythmés, ça canarde de partout et généralement vous aurez plusieurs tanks face à vous que vous devrez vaincre en faisant attention à ne pas vous faire submerger. Si votre véhicule est détruit en combat, c'est Game Over directement et votre partie est relancée à la dernière sauvegarde faite.

Vos montures vous seront bien utiles contre les monstres qui peuplent ce désert pas si désert que ça. Vous pouvez bien entendu sortir de votre véhicule et vous battre à mains nues mais cela est risqué car vous aurez souvent d’autres tanks face à vous. Même si vous êtes un démon, vous ne faites pas le poids face à un tank. Les combats au corps à corps seront réservés principalement aux donjons ainsi qu'à certains boss. Rien de révolutionnaire ici, vous frappez avec (carre) et (rond) et vous esquivez avec (R2). Votre démon dispose aussi de compétences spéciales utilisables avec (R1) qui font plutôt mal et qui peuvent vous sortir de situations compliquées. Vos compagnons peuvent vous venir en aide via les compétences utilisables en appuyant sur (L1).

Venons-en à l’infiltration, ces séquences seront rares mais malheureusement bien présentes. Je vous le dis tout de suite, ce n’est clairement pas fun. Vous devez simplement vous accroupir avec (L2) afin que les soldats ne vous voient pas et vous pouvez les effrayer avec (triangle) afin de les faire disparaître. Vous ne voyez pas la vision de vos ennemis, vous ne savez pas vraiment si vous allez vous faire prendre ou pas et le jeu vous fait reprendre au début de la séquence si jamais vous êtes découvert. Ces phases cassent le rythme du jeu car cela est très lent mais il est aussi frustrant de ne pas pouvoir y aller en mode bourrin sachant que l’on dégommait des soldats par paquet de 10 juste avant.

Étant donné que le titre est un action-RPG, vous avez la possibilité d'améliorer à la fois votre véhicule mais aussi votre démon et ses compagnons. Dans le cas de vos personnages, vous aurez un arbre de compétences classique qui vous permettra d'apprendre des coups spéciaux mais aussi de renforcer votre santé ou votre attaque. Pour vos véhicules, vous avez accès à un atelier qui vous permet d'augmenter le niveau de votre tank mais aussi de changer vos pièces, en fabriquer des nouvelles ou augmenter le niveau de celles équipées. Tout cela est assez complet et vous permettra d'être fort rapidement si vous contrôlez régulièrement vos montures.

L'exploration et les quêtes secondaires

Sand Land a beaucoup à vous offrir en parallèle de la trame principale, vous trouverez un peu partout des quêtes à accomplir afin de recruter des villageois pour votre village et le monde regorge d’activités annexes. Vous devrez activer des stations radio afin de découvrir la carte et les activités possibles.

Vous croiserez régulièrement des habitants qui demanderont votre aide, vous pourrez les faire venir dans votre village automatiquement une fois que vous aurez rempli leurs objectifs. Ces habitants sont très utiles car ils vous donnent accès à toutes les boutiques directement dans votre village, sans avoir à parcourir la carte pour trouver ce que vous souhaitez. Il y a énormément de quêtes annexes mais malheureusement celles-ci sont peu inspirées : vous devrez souvent aller chercher un objet puis le ramener ou bien aller battre un ennemi spécifique. Ces quêtes sont sympathiques en début de jeu puis deviennent redondantes au fur et à mesure que vous avancez.

Sur la carte vous trouverez : des courses de motos, des radios à activer, des contrats de chasseur de prime, une arène et des ruines à fouiller. Cela semble beaucoup mais pas tant que ça finalement surtout en prenant en compte que les activités sont toutes assez semblables. Les ennemis que vous vaincrez lors des contrats seront les mêmes que vous affronterez dans l’arène, idem pour les ruines, elles sont toutes identiques. Les développeurs ont fait en sorte que les terres de Sand Land soient toujours remplies mais il est dommage que ce soit toujours avec les mêmes choses. Le jeu à un goût de reviens-y afin de compléter ce que vous n’avez pas fait mais cela est tellement rébarbatif que je ne suis pas sûr que vous en ayez le courage.
Aspect technique du jeu
Comme vous pouvez le constater, le titre est en cel-shading comme la majorité des adaptations de manga en jeu vidéo et cela rend très bien hommage à l'œuvre originale. Le jeu est assez fluide et vous pouvez changer de véhicule instantanément même pendant un combat sans qu’il n’y ait de chargement, même les déplacements rapides sont quasiment instantanés. Étonnamment, j’ai constaté que les ennemis situés assez loin de moi étaient très saccadés dans leurs mouvements mais le jeu redevenait normal quand j'étais suffisamment proche d’eux. C'est la seule anomalie que j'ai croisé pendant mon périple, je n'ai souffert d'aucun bogue.

Vous serez sûrement confronté régulièrement aux murs invisibles du jeu lors de votre exploration. Votre robot sauteur vous permet d’accéder aux endroits en hauteur mais aussi de grimper les montagnes, mais les développeurs ont mis en place ces murs invisibles pour vous empêcher de vous mouvoir comme vous le souhaitez. Il n’y a qu’une seule façon d’accéder à certains endroits et cela est très frustrant.

Vous pouvez aborder l'aventure dans la difficulté que vous souhaitez ce qui est toujours bien lorsque l'on désire vivre l'aventure sans se prendre la tête. La difficulté Facile porte bien son nom car vous allez très vite rouler sur le jeu et la difficulté Difficile va juste transformer les monstres en sacs à PV.

Sachez que le titre est en anglais pour l’audio mais intégralement traduit en français pour les textes. Même si les voix sont en anglais, on peut constater la qualité du doublage car celui-ci est réalisé par les mêmes comédiens que ceux de l’animé. La bande son du jeu est très bonne aussi, les musiques sont très bien adaptées aux contextes et sont assez réussies. Les musiques de combat sont assez motivantes pour vous encourager à exploser tout ce qui se met sur votre chemin.

Même si j’aime beaucoup les œuvres d'Akira Toriyama, il faut avouer que les designs des personnages, voire même du monde, sentent un peu le réchauffé. Certes, on peut deviner qui est l'auteur facilement grâce au style mais à ce stade il devient difficile de dire si nous jouons à Dragon Ball, Dragon Quest ou Sand Land. Certains ennemis semblent débarquer directement de Dragon Quest sans aucune modification visuelle.

Parlons maintenant du bestiaire du jeu, celui-ci est simple au possible et très peu inspiré. Le jeu met en avant dès le début une nation de démon et pourtant vos opposants seront on ne peut plus classiques. Vous aurez à vaincre des scorpions, des dinosaures, des crocodiles et des soldats. Viendront ensuite s’ajouter à cela des versions d’autres couleurs et des versions plus grandes mais c’est tout ce qui est un peu décevant.
Plaisir à jouer et à rejouer
Je sais que je suis assez critique envers le jeu depuis le début de ce test mais cela ne veut pas forcément dire que le titre est mauvais, loin de là. Les combats en véhicules sont très bien faits et sont très nerveux. Vous pouvez changer de véhicule comme vous le souhaitez pendant les combats, rien ne vous oblige à utiliser votre tank, vous pouvez très bien prioriser le robot sauteur ou la voiture volante, tout dépend de comment vous voulez aborder les combats.

Sand Land à beau être un action-RPG, vous n’avez pas vraiment la possibilité de varier votre approche du jeu. Le titre est assez linéaire dans sa composition et vous devrez utiliser les véhicules imposés pour avancer dans la trame. Il y a un total de 13 montures dans le jeu mais beaucoup se ressemblent dans leur gameplay ce qui fait que vous alternez qu’entre 2 ou 3 maximum pendant votre périple.

Vous avez à votre disposition un atelier qui vous permet de créer des véhicules puissants mais aussi d’améliorer ceux que vous possédez déjà. C’est la force du jeu, votre monture est totalement personnalisable que ce soit au niveau des pièces d’équipement ou bien de la peinture que vous pourrez modifier en fonction de vos envies. Les pièces seront obtenues sur les cadavres de vos opposants ou vous pourrez tout simplement les fabriquer contre les ressources que vous trouverez un peu partout dans le monde.

Une fois l’histoire terminée, il ne vous reste que les quêtes secondaires et les activités annexes à réaliser et il est fort probable que vous ayez déjà fait une bonne partie pendant votre aventure. Les ruines apportent peu au jeu car les ressources que vous y trouverez ne vous serviront qu’à acheter des objets en boutique. Les courses manquent trop de dynamisme pour être intéressantes, il s’agit majoritairement de contre-la-montre un peu mollassons. Idem pour les combats d’arène, vous allez enchainer les combats sans grande passion dans le seul but d’obtenir des pièces d’équipement.

Je trouve que le jeu manque cruellement de rejouabilité, les activités sont présentes mais n’ont que très peu d'intérêt et donnent l’impression d’être des cases cochées sur le cahier des charges.
Chasse aux trophées
Il y a 40 (Bronze), 8 (Argent), 2 (Or) et un (Platine) à obtenir dans Sand Land. La liste est plutôt ordinaire pour un jeu en monde ouvert, une grande partie des trophées est liée à l’histoire et le reste est lié à l’exploration. Le platine est plutôt sympa car il ne vous demande pas de faire le 100 % même si on n’en est pas loin.

La description de plusieurs trophées est volontairement vague car il vous est demandé de faire une action un certain nombre de fois ce qui est très désagréable car vous ne savez pas combien représente ce certain nombre. Je vais vous spoiler, pour les objets à collecter, il s'agit généralement de l'intégralité. Vous allez devoir visiter chaque coin de la carte et participer à toutes les activités que le jeu a à vous offrir pour obtenir les trophées.

Hormis cela, le platine est plutôt simple à obtenir si tant est que vous en ayez le courage car celui-ci est chronophage, comptez entre 40 et 50 heures pour une difficulté de 3 sur 10.
Conclusion
Sand Land est un jeu sympathique mais qui peine à tenir le joueur en haleine. L'histoire est beaucoup trop étirée pour être passionnante et les allers-retours sur la carte afin de récupérer un objet ou tuer un ennemi auront vite fait d'achever votre patience. Le gameplay des véhicules est aux petits oignons et la personnalisation de vos montures est très poussée mais certaines phases comme l'infiltration viendront gâcher l'expérience du jeu. Le titre est en demi-teinte, beaucoup de points agréables et tout autant de points désagréables, je ne pense pas que le style Monde ouvert était le meilleur choix pour adapter Sand Land.
J'ai aimé
  • Les personnages bien écrits
  • La bande son du jeu
  • Le gameplay des véhicules
Je n'ai pas aimé
  • L'histoire trop longue
  • Le bestiaire famélique
  • L'infiltration
  • Les quêtes Fedex
  • Les activités annexes anecdotiques
13
Je recommande ce jeu : Aux habitués des 100%, Aux fans de la série, Aux curieux

kukuman (kukuman53)

1458
9685
11480
26421